Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Death Guard vs. Emperor's Children (ACE Tournament partie 2/3)


Helden

Messages recommandés

Voilà le compte-rendu de ma deuxième bataille du ACE Tournament qui a eu lieu ce samedi à Courcouronnes.

 

Lien vers le compte-rendu de la première bataille contre les Ultramarines de mcS

Lien vers le compte-rendu de la troisième bataille contre les Tyranides de Toorop

 

Pour rappel, le ACE Tournament était un tournoi à 1000 pts, en 3 batailles sur une journée, avec comme restrictions de ne pas avoir de doublettes sauf troupes, pas de Warlord, de Volants, Fortification ou Forgeworld. Même si les Reliques et autres Traits d'armée étaient utilisables, seuls les stratagèmes du livre de règles étaient autorisés.

 

Je sortais une liste Death Guard mélangeant un peu tout :

 

QG
- Prince Démon de Nurgle Ailé avec la relique Plate Suppurante (Trait de Seigneur : FNP 4+,sort Miasmes de Pestilence)
- Héraut de Nurgle (sort Abondance Charnue)
Troupes
-18 Poxwalkers
- 3 Nurglings
- 3 Nurglings
Elite
- 3 Bêtes de Nurgle
Attaque Rapide
- 3 Plague Drones
- Foetid Bloat-drone
Soutien
- Plague-burst Crawler

 

 

Pour ma seconde partie, j'allais affronter GuNsClad et sa super armée d'Emperor's Children, Heretic Astartes de Slaanesh, pour obtenir donc un bel affrontement Nurgle Vs. Slaanesh.

Voici sa liste :

 

QG

Chaos Lord à réacteur dorsal avec Paire de Griffes Lightning et Relique Elixir enivrant (Trait se Seigneur : Flammes de Rancune)
- Sorcerer à réacteur dorsal avec Sceptre de force

Troupes

- 6 Noise Marines avec 6 Eclateurs Soniques
- 6 Noise Marines avec 6 Eclateurs Soniques
- 12 Chaos Cultists avec 12 Fusils d'assaut

Attaque Rapide

- 5 Raptors avec 2 Fusils à Plasma et 1 Pistolet à Plasma

Soutien

- 6 Havocs avec 4 Canons Laser

- 3 Obliterators

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

La Mission se basait sur 4 objectifs au centre de chaque quart table. Le Déploiement était en quart de table, avec une bulle de 9" vide au centre. En fin de partie, l'objectif dans sa zone de déploiement rapportait 1 VP, celui dans la zone ennemie 3 VP et les 2 autres 2 VP chacun. 


J'étais ravi de tomber contre cette armée originale. J'ai une très grande faiblesse pour Slaanesh (ceux qui ont rencontré mes hordes de démonettes et de véneuses en savent quelque chose) et j'étais heureux de voir sur la table une vraie armée Emperor's Children, avec Noie Marines, Raptors et Seigneurs en réacteur. Très fluff. Et excellent pour affronter mon armée fluff de Nurgle.

 

Concrètement, je n'ai pas trop réfléchi en début de partie au danger que représentait cette armée. Je ne savais pas notamment que les Noise Marines pouvaient tirer sur n'importe qui au moment où ils mouraient : avec des éclateurs soniques, ça fait assez mal quand même. Comme nous jouions sans stratagème codex, je pouvais m'estimer heureux que les havocs canons-laser ne puissent pas tirer 2 fois par tour.

Je me disais juste qu'à priori je pouvais jouer ma stratégie de base de foncer droit dans le tas pour faire taire les havocs et les obliterators puis mettre la pression sur le reste tandis que mes troupes tenaient les objectifs. Il fallait juste que je fasse attention à bien gérer l'arrivée en frappe en profondeur des 3 unités à réacteur dorsal et des obliterators pour ne pas les retrouver derrière mes lignes et m'obliger à scinder en deux ma force de frappe.

 


Déploiement :

 

171217091801489807.jpg

 

Les Emperor's Children avaient gagné le choix du côté de table et purent installer leurs havocs et une escouade de noise marines dans les étages d'une haute ruine au pied de laquelle se trouvait l'objectif de leur zone de déploiement. L'autre escouade de noise et l'escouade de cultistes se placèrent respectivement sur le flanc droit et gauche. Obliterators, sorcier, seigneur et raptors restaient  en réserves.

 

En face, la Death Guard plaça ses gros éléments sur la ligne de front, prêts à foncer droit devant. Les poxwalkers s'étalèrent sur toute la zone de déploiement pour bloquer les frappes en profondeur dans leur dos. Et les Nurglings s'infiltrèrent directement cachés dans les ruines des deux objectifs des côtés de table.

 

Les Emperor's Children gagnèrent le jet d'initiative et commencèrent.

 

 

Tour 1 des Emperor's Children :

 

Le Seigneur et le Sorcier arrivèrent des réserves en se plaçant dans la ruine avec les havocs et les noise marines.

Les Obliterators arrivèrent en se plaçant tout juste à portée de tir du Bloat-Drone.

Les Raptors arriveraient plus tard.

Seuls les cultistes bougèrent, pour se mettre tout juste à portée de tir des Mouches de Nurgle.

 

Le sorcier passa Délicieux Supplice (FNP5+) et Prescience sur les Obliterators.

 

Les tirs de cultistes réussirent à blesser une mouche.

Les Havocs firent perdre 6 PV au Plagueburst Crawler.

Les Noise marines firent perdre 3 PV aux Bêtes de Nurgle.

Et surtout, les Obliterators boostés aux hormones firent exploser directement le Bloat-Drone, ce qui blessa au passage une bête de Nurgle, le Héraut, le Crawler et tua un poxwalker.

 

Ouch ! Je ne m'attendais vraiment pas à une telle phase de tir de la part d'Heretic Astartes. Non seulement j'avais perdu mon Drone mais en plus mon Crawler était déjà fortement entamé.

 

171217093622111573.jpg

 

 

Tour 1 de la Death Guard :

 

Tout le gros de l'armée Death Guard sprinta vers l'ennemi, à part le Crawler qui resta sur place.

Le Héraut de Nurgle fit regagner 3 PV à la Bête de Nurgle blessée. Le prince démon rata son sort de Miasmes.

 

Le Crawler tira sans aucun succès.

Tirant avec leurs armes d'assaut, les Mouches de Nurgle tuèrent un cultiste.

 

Puis les Nurglings, sortis de leur cachette car confiants dans le fait que les Poxwalkers pourraient tenir leur objectif à leur place, chargèrent les cultistes et en tuèrent 4 de plus en perdant 1 PV pour leur part. Les autres cultistes ne s'enfuirent pas.

 

171217094448537372.jpg

 

 

Tour 2 des Emperor's Children :

 

171217094541785372.jpg

 

Tandis que les Obliterators reculaient prudemment pour éviter l'arrivée des démons, les Noise marines et les Raptors se placèrent pour former deux haies défensives devant eux.
Ainsi placés, toutes les unités d'Emperor's Children étaient à portée de l'aura de relance des 1 pour toucher du Chaos Lord dans la ruine.

 

Le sorcier passa Prescience sur les Obliterators et lança un sort de Châtiment qui ne fit rien à cause de l'insensible des démons de Nurgle.

Les deux escouades de Noise Marines tirèrent sur les Mouches de Nurgle en tuant une chacun. La dernière ne s'enfuit pas (mais il fallut une relance pour ça).
Les Raptors, les Havos et les Obliterators tirèrent tout ce qu'ils avaient sur les Bêtes de Nurgle mais celles-ci se révélèrent plus résistantes que le Bloat-Drone du tour précédent et une seule bête mourut tandis qu'une autre se retrouvait à 1 PV restant.

 

De leur côté, les Nurglings tuèrent encore 2 cultistes.

 

171217095157577145.jpg

 

 

Tour 2 de la Death Guard :

 

Les Démons de Nurgle avancèrent droit vers la haie de Noise marines et de Raptors. Plus rapide, le prince démon put se placer sur leur flanc droit, à 6" de portée de charge des Obliterators.

Le Crawler Avança car il pouvait se mettre à portée de crache-peste de la haie de Noise marines.

 

Le Héraut de Nurgle fit regagner 2 PV à la bête de Nurgle blessée. Et les Miasmes du prince démon furent abjurés.

 

Le Crawler réussit à tuer 3 Noise marines. Dans leur mort, ils tirèrent sur la Mouche de Nurgle qui perdit 2 PV.

 

Profitant du trou ainsi créé dans la première haie, les bêtes chargèrent les Noise et les Raptors. L'une des deux bêtes fut tuée en tir en alerte et l'autre ne fit rien au corps à corps. 

Profitant qu'ils soient englués au càc, la Mouche de Nurgle et le Héraut chargèrent eux aussi. La Mouche tua 2 Raptors et le Héraut 2 Noise marines (qui dans leur mort tirèrent sur la Mouche et lui firent perdre encore 1 PV). Le dernier Noise marine s'enfuit au test de moral.

 

Quant au prince démon, il effectua une charge multiple contre les Raptors et surtout les Obliterators. Ceux-ci furent chanceux dans leurs tirs en alerte et lui firent perdre 4 PV. Mais la vengeance du prince démon fut terrible car il passa 3 blessures avec son épée démoniaque, causant 9 PV perdus qui tuèrent d'un coup net les 3 Obliterators.

 

De leur côté, les Nurglings furent bien moins performants car ils ne firent rien aux cultistes et perdirent 2 PV.

 

171217100505426935.jpg

 

 

Tour 3 des Emperor's Children :

 

171217100749764985.jpg

 

Les Raptors se désengagèrent et furent rejoints par le Chaos Lord et le Sorcier qui se placèrent face au prince démon. Un Raptor succomba cependant à la trainée de bave mortelle de la Bête de Nurgle quand il se désengagea.

 

Le Sorcier passa Châtiment qui fit perdre 1 PV au prince. Prescience fut par contre abjurée.

 

Les Noise marines dans la ruine achevèrent la dernière Mouche de Nurgle.

Et les Havocs firent perdre 2 PV de plus au Crawler.

 

Les tirs des sorciers et des Raptors firent perdre 2 PV de plus au prince, mais il lui en restait encore un.

Du coup, le Chaos Lord fut forcé de le charger pour l'achever. Il subit une blessure mortelle du fait de la Plate Suppurante et le prince démon faillit bien sauver toutes les blessures reçues avec son insensible... mais il perdit finalement de justesse son dernier PV et mourut.

 

De leur côté, les Nurglings tuèrent 2 cultistes et perdirent leur premier socle.

 

17121710161838014.jpg

 

 

Tour 3 de la Death Guard :

 

171217101849409739.jpg

 

Le Crawler avança pour s'en prendre aux Raptors et aux personnages Emperor's Children.

Le Héraut de Nurgle lui fit regagner 2 PV.

Le Tank tira alors sur les Raptors et les Havocs (car les Raptors étaient trop proches pour son mortier), tuant les 2 Raptors et 1 Havoc.

Puis il chargea le Chaos Lord pour l'engluer. Le corps à corps ne donna rien, l'un ne touchant pas et l'autre ne passant pas la solidité du tank. Avec seulement 3 PV restants, le Crawler n'osa pas profiter du mouvement de consolidation pour engluer aussi le Sorcier car son sceptre de force pouvait être dangereux.

 

Soutenue moralement par le Héraut de Nurgle, la Bête chargea les Noise Marines (en s'étant cachée pour déclarer sa charge et ne pas subir de tirs de contre-charge). Elle ne leur fit rien et perdit 1 PV.

 

Les Nurglings, dans leur interminable combat de bras cassés, tuèrent 1 cultiste et perdirent 1 PV.

 

171217102644186479.jpg

 

 

Compte tenu du temps restant et du fait que les objectifs étaient tous tenus par des troupes indélogeables, on s'accorda pour dire que le tour 4 serait le dernier.

 

Tour 4 des Emperor's Children :

 

Le Sorcier se plaça devant le Héraut de Nurgle. Il lança un Châtiment que le Héraut abjura. Puis il passa Prescience sur les Noise Marines.
Ceux-ci firent perdre 2 PV à la Bête de Nurgle qui en resta avec un seulement.

 

Les Havocs n'avaient aucune autre cible en vue et tirèrent sur les poxwalkers, en tuant juste 2.

 

Le Chaos Lord fit perdre 2 PV au Crawler qui du coup n'en gardait plus qu'un restant.

 

Je ne sais même plus si on a fait le combat entre nurglings et cultistes, en tout cas rien ne bougea de leur côté.

 

171217103623199736.jpg

 

 

Tour 4 de la Death Guard :

 

Comme c'était le dernier tour, le Crawler, le Héraut et la Bête de Nurgle se contentèrent de se désengager et d'aller encercler pour le principe l'objectif adverse, même si ça ne servait  à rien puisque les Noise Marines à l'étage au dessus étaient des troupes. Le Héraut ne chercha même pas à guérir le Crawler, c'était inutile.

 

Les Nurglings cachés depuis le début de la bataille sortirent prendre l'objectif de leur côté de table, tandis que les poxwalkers étendus de tout leur long tenaient les 2 autres objectifs.

 

Et enfin, pour le principe, les autres Nurglings finirent enfin par tuer les derniers cultistes ! 

 

Sur cette victoire de principe, la partie s'arrêta là avec 3 objectifs pour la Death Guard et 1 seul pour les Emperor's Children.

 

171217103905130326.jpg

 

Victoire de la Death Guard !

 

 

Debriefing :

 

Partie très sympa, déjà parce que mon adversaire l'était, ensuite parce que ça fait plaisir d'affronter une armée originale comme les Emperor's Children, et enfin parce qu'ils se sont révélés bien plus redoutables que j'imaginais en début de partie et que ma victoire s'est jouée à peu de choses.

J'ai eu très peur au tour 1 quand j'ai vu exploser mon Drone et que mon Crawler était déjà fortement endommagé. Je ne pensais pas du tout que de simples obliterators et havocs pouvaient faire aussi mal à ces unités ultra-solides de la Death Guard. De même pour les Noise Marines aussi dangereux en vie que lorsqu'ils meurent. Et comme j'allais devoir endurer encore une 2e phase de tir au tour suivant sans avoir pu réduire aucune de ces menaces, je la sentais très mal.

Heureusement, même si mes Mouches ont pris cher, les Bêtes de Nurgle ont courageusement encaissé le plus gros des tirs du tour suivant et j'ai enfin pu charger l'ennemi.

Et là, mon prince démon a été le champion en tuant d'un coup les 3 Obliterators. Et les autres démons ont bien fait le ménage dans les Noise et Raptors. Avec cette menace en moins et le Crawler qui arrivait en renfort, j'ai commencé à reprendre du poil de la bête.

J'ai bien pesté quand mon Prince Démon est mort de justesse sans avoir pu frapper le Chaos Lord mais ça aurait été trop tirer sur la chance que de le voir survivre à ce moment là.

Après ça, je ne pouvais pas faire grand chose de plus car les havocs étaient inatteignables en ayant occupé tout l'espace sur leurs étages lointains.

Mais la base de ma stratégie avait parfaitement fonctionné : j'avais réussi à cantonner l'ennemi dans sa zone de déploiement tandis que mes troupes tenaient les 3 autres objectifs.

Même avec des tours en plus, le Chaos Lord, le Sorcier et les Havocs n'auraient jamais pu aller assez vite pour tuer les 3 Nurglings cachés et suffisamment de Poxwalkers pour les empêcher de tenir leurs objectifs. Sans parler des 2 autres Nurglings, du Crawler, du Héraut et de la Bête de Nurgle, lourdement amochés mais pas encore assez pour ne pas être une grosse épine dans le pied des Emperor's Children.

Encore une fois, le Héraut de Nurgle a été excellent avec son sort permettant de guérir les Démons de Nurgle et donc de renforcer le rouleau compresseur démoniaque au fur et à mesure que l'ennemi essayait de le diminuer.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer contre le fameux Helden sans le savoir, et avoir l'honneur de faire partis de ses rapports de bataille... :wub:

 

Une victoire méritée même en 4 tours, j'ai fais tellement d’erreurs de placement et de jeu que je ne méritais pas de gagner.

 

Quand tu veux pour la revanche, mais DA vs DA, qui sera le déchu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.