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[V8][Orks]Champ de force et squiggoth


glooping

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Bonjour,

La règle du champ de force kustom précise que si le big mek est dans un véhicule, c'est le véhicule qui gagne la sauvegarde invulnérable. (Le mot véhicule n'est pas écrit en mot clé)

D'où ma question: si je mets mon big mek avec CFK dans un squiggoth, ce dernier gagne-t-il la sauvegarde invulnérable?

Merci. 

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 L'adversaire qui te dira que le Squiggoth n'a pas sa sauvegarde invulnérable risque de mettre le doigt dans un engrenage qui va lui broyer le bras... En effet, le terme "véhicule" (sans mot-clé) n'a pas de sens en terme de règles en v8, comme feu le corps-à-corps. Donc personne ne peut prétendre qu'une unité est ou non un véhicule (toujours sans mot-clé, parce qu'un Véhicule c'est pas discutable). Si GW avait voulu être vraiment carré, ils auraient dû mettre "transport" dans la règle au lieu de "véhicule".

 Il faudrait une FAQ pour être absolument sûr (ou un codex...), mais en l'état on ne peut pas interdire à un Squiggoth dans lequel est embarqué le Gros Mek d'avoir son invulnérable 5+ en termes de règles pures.

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Le Squiggoth a le mot clé Transport et la règle transport dit (p183) : "Certaines figurine ont la règle Transport (noté sur leur fiche technique) - ces véhicules emmènent les guerriers..."

 

Donc la 5+ invu s'applique au Squiggoth lorsqu'un Big Mek avec Champ de Force Kustom y est embarqué.

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Le 18/12/2017 à 14:31, Kleptork a dit :

Le Squiggoth a le mot clé Transport et la règle transport dit (p183) : "Certaines figurine ont la règle Transport (noté sur leur fiche technique) - ces véhicules emmènent les guerriers..."

Aucune valeur de règle...

 

Le Squiggoth est un monstre et un transport.

Le champ de force du gros mek embarqué affecte le véhicule.

 

Résultat, le Squiggoth n'a pas l'invulnérable en terme de règles pures (et c'est fluff en plus).

 

 

Modifié par The Sanctified
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il y a 9 minutes, kreell a dit :

a quelle partie du fluff fais tu allusion?

Est-ce parce que les snakebite n'aimeraient pas utiliser de KFF, car trop teknologik?

Oui, exactement. ^^

 

il y a 9 minutes, kreell a dit :

Sans FAQ les deux versions se tiennent... A voir si tu préfère t'en tenir au RAW ou pas^^

Une nouvelle version de la FAQ peut changer ça en effet (oui, il y a déjà les FAQ).

 

Mais il n'y a qu'une version, le squiggoth n'a pas le mot clé véhicule donc il n'a pas le champs de force du gros mek.

Et le mot clé transport n'apporte pas ou ne donne pas le mot clé véhicule.

 

 

Modifié par The Sanctified
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 Sauf que la règle du Champ de Force Kustom ne parle pas de Véhicule, mais de "véhicule", ce qui est une différence de taille. D'ailleurs, @glooping l'a bien précisé dans le post initial (et il n'a pas menti, c'est le cas dans la règle...). C'est comme dans l'extrait de la description d'un Transport du GBN cité par @Kleptork, qui parle de "véhicules" et non de Véhicules. Sinon, ça voudrait dire qu'un Transport aurait forcément le mot-clé Véhicule, ce qui serait absurde (au hasard, le Squiggoth), même si en effet la plupart des Transports sont aussi des hicules (d'où l'explication qui cite un "véhicule" et non un "moyen de transport mécanique ou vivant", qui serait plus exact mais un poil plus compliqué...).

 Quand il est marqué "véhicule" dans la règle du champ de force kustom ou dans les règles de Transport, c'est purement informatif et non contraignant au niveau des règles. C'est d'ailleurs la raison d'être des mots-clé : faire la distinction claire entre les exigences contraignantes et l'information explicative.

Modifié par Titiii
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il y a 11 minutes, Kleptork a dit :

Absolument faux

Pas de mot clé dans le descriptif

Arf, c'est vrai que c'est absolument faux.

Merci de l'avoir souligné.

 

Les squiggoths a bien le champs de force juste parce qu'il est embarqué.

 

Il n'y a jamais eut ambiguïté alors (sauf pour ma vue ^^) ?

 

 

Modifié par The Sanctified
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