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[SM] 2000 pts - Primaris : quelle Légion ? BA ou DA pour une brigade


duncanidaho

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Bonjour valeureux frères de batailles !

Je reprend doucement après une désertion de quelques années et pour ça, comme beaucoup, j'ai craqué sur un starter Dark Imperium. La Death Guard est magnifique, fluff et propose un gameplay très sympa mais surtout un primarque à tomber !!!! Là on est chez les loyalistes et du coup, même si au début je pensais les revendre, les Primaris m'ont aussi tapé dans l’œil : leur esthétique, le truescale, la petite adaptation en terme de règle, moins le fluff d'introduction mais ça passe .... Bref, j'ai décidé de me monter une seconde armée en full Primaris histoire de varier les plaisirs.

Et là viens la question du titre : quel chapitre ? Je m'explique. Je ne suis pas spécialement attaché à un chapitre, je reste un fanboy de base, que ce soit en termes de règles ou de fluff ou de niveau de jeu (excepté les IF, le jaune ....). Ensuite je suis un joueur avant d'être un modéliste ou un peintre. Mes "productions" se résument à du kit-bashing et du tabletop. Du coup je comptais utiliser les kits de personnalisation fournis par Games, ce qui avec trois kits dispo réduit les possibilités. Nous avons donc le choix entre Ultramarines ; Blood Angel ; Dark Angel. Je sais la Ravenguard est le choix le plus opti en SM, et sans doute en Primaris, à l'heure actuelle mais outre l'absence de symbole sculpté à disposition, ce n'est pas un style de jeux et d'armée qui me branche. Alors, parmi ces trois Légion laquelle permettrai de tirer le meilleur parti d'une armée full Primaris ? une armée d'infanterie plus précisément ? Bien sûr pour en faire profiter tout le monde on peut étendre la discussion à tous les chapitres existants, tout de même. :)

Voilà comme je disais, je reprend et je n'ai pas les codex ; je manque d'informations. Les UM sont polyvalents, comme toujours, et ont Guilliman, gros avantage ; mais il est fort probable que les deux autres ne tardent pas. Les BA, de ce que je sais, amélioreraient plutôt les unités de contact type Reivers et Agressors, tout en rendant le reste moins sensible à la charge. En DA la fiabilisation au tir serait surtout profitable aux Helblasters et Agressors mais pousserait à un jeu plus défensif. Dans les deux cas les anges ont sans doute aussi moins de synergies/stratagèmes applicables aux Primaris ? Là je ne sais pas et je fait appel à votre expertise.

Quelle couleur choisir : bleu, rouge, vert ?......

Ou bien gris et j'attend Leman Russ et ses wulfens ? :D

Merci d'avance

 

*Je ne sais pas si le sujet à sa place ici ou en section générale. Désolé si incorrecte, merci de le déplacer.

Modifié par duncanidaho
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Bonjour,

 

Je pense qu"au niveau couleur d'armée, il faut que tu choisisse une couleur qui te plaise, et que tu ne trouves pas trop désagréable à peindre. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter de s'enfermer dans un schémas de couleur d'un chapitre fondateur, principalement pour deux raisons. La première, c'est que les règles évoluent, et que par conséquent, les règles spécifiques à ce chapitre (trait de chapitre et personnages nommés) peuvent dans le temps finir par nous rebuter ou ne plus correspondre à ce qui nous convient sur la table. La deuxième, jouer un chapitre blood angel (peint dans la bonne teinte, avec la bonne symbolique etc) avec les règles des ultramarine ou des dark angel (ça marche dans l'autre sens, quelque soit le chapitre choisit pour les figurines et les règles suivies) pose toujours de légers soucis, allant de l'adversaire désagréable (qui fait le reproche ouvertement, voire refuse de jouer), au joueur moqueur (même si ça ne le gène pas, tu pourrais avoir à subir des blagues de mauvais gout tout au long de la partie), sans parler d'éventuel problème d'ego (même si je ne suis pas un bon peintre, j'suis fier d'avoir moi même peint mon armée, alors si j'ai peint des motos white scars, ça me gène de les jouer en dark angel ou en blood angel).

 

N'aimant pas vraiment peindre, j'ai longtemps cherché quel schémas de couleur me plairait. Après plusieurs choix qui ne m'ont pas vraiment satisfait (temps passé trop long, réflexions et commentaires désagréables de la part d'autres joueurs), j'ai finalement opté pour les couleurs de la légion des Emperor's children pré hérésie (le rendu de l'encre violette sur la sous couche blanche donne un rendu très proche, et les figurines sont bien visibles sur la majorité des tables de jeu). Ce fut un triple combo, je passe beaucoup moins de temps à perdre (j'aime pas peindre, mais je veux que tout soit peint par moi même), le rendu est sympa (je trouve mon armée jolie, et je n'ai plus à faire face aux commentaires désagréables) et ça colle à un fluff qui me plaît tout en pouvant s'accorder avec n'importe quelle règle de chapitre (du moment que les personnages sont peins aux même couleurs, je peux inclure n'importe lequel, sans que ça pose de soucis). Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est que si je veux inclure des détachements de différents chapitre dans une même liste, avec mon schémas commun à toutes mes figurines, c'est difficilement identifiable sur la table, chose que l'on peut me reprocher.

 

Rien n'empêche de se baser sur des alliances de fluff/peinture/règles originales:

-Le rouge va plus vite (orks), donc figs peinte en rouge, avec l'omega renversé des ultras, jouées suivant les règles dark angel

-le vert se camoufle bien dans la forêt, le symbole des blood c'est vraiment la classe, en suivant les règles ultramarines je peux faire de la guerilla (tir-cac-replis-tir)

-le bleu pour pas être vu quand je descend du ciel avec mes réacteurs dorsaux  (ok, faudra des silencieux dessus), pis les ailes avec l'épée des darkangels, ça va bien avec l'assaut aérien, les règles blood étant orienté cac, ça colle pas mal avec ce style de jeu.

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Tout pareil qu'au dessus. La création d'un chapitre perso est très plaisante en terme de fluff, de choix de schéma de peinture et te permet de toujours trouver une explication à peu près valable pour jouer les traits des différents chapitres sans t'enfermer.

 

C'est ce que j'ai fait pour jouer mes primaris (qui ont l'avantage d'être jouables sans changer d'un pouce la liste en vanille, en BA et en DA, voire également en deathwatch)

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Bonjour, 

Merci pour vos commentaires messieurs mais en fait je pense que je n'ai pas été assez clair dans mon premier post.

Ma problématique de choix de chapitre n'est pas liée à la couleur (ça en fait c'était de l'ironie et une allusion à l'arrivée des SW) ou à l'historique (là j'ai pas de préférence pour un tel ou un tel). Le fait est qu'avec la contrainte de full Primaris quel serait le meilleur choix en terme de règles parmi les trois chapitres disposant de pièces moulées (donc beaucoup plus simple à peindre !). En l'état je sais que les profils sont identiques d'un codex à l'autre du coup quel serait le set de règles qui profitent le mieux aux Primaris ?

Pour le reste pas de contrainte : utiliser les pièces DA pour jouer un chapitre UM n'est pas en soi un souci. Même si il est vrai que comme mon VDD j'aime que mes armées restent cohérentes visuellement et tactiquement. Je pensais de toute façon jouer un successeur en mode Clone wars (pas tès original mais ça claque). La question est donc vraiment quel chapitre profite le mieux aux Primaris ? De ce que je sais par exemple les Reivers gagnent à être BA (tactique de chapitre) là ou de manière surprenante les Inceptors plasma sont mieux en UM (stratagème) UM qui ont un Primarque.

En gros imaginez que je n'ai le droit qu'à un achat de codex, lequel ?

Merci

D.I.

 

P.S. Je viens de percuter que si je joue un successeur en blanc et noir intégral comme les clones si connus je n'ai pas besoin de marquage plus complexes que des bandes de couleur. Plus besoin de moulures puisque que c'est leur côté sobre et tous identiques qui fait leur charisme (AMHA encore plus pertinent sur les Primaris que les SM classiques). On ouvre le débat à toutes les doctrines même si là il ne reste que 3 codex et que du coup c'est le vanilla qui ressort.

Modifié par duncanidaho
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Perso en full primaris je joue en salamander. Vu qu'ils sont assez chère en point, je les joue par petite unité et la relance de touche + blessure les rentabilise très bien. Le stratagème salamander est fluff mais inutile en game si tu joue pas les agressor lance flamme (qui sont très dur, trop dur, à bien placer)

 

Je sais d'avance que la raven guard est parmi les 2 préférer car ça aide beaucoup avec le stratagème, faire pop 6 aggressor Bolt qui tir 2 fois tour un ça fais très très mal, surtout avec les QG qui fep à côté. 

 

Le ultramarine est le plus jouer et le plus représentatif sur les tables, pour cause = guilliman. Le trait de chapitre est bien aussi. Stratagème plutôt bon mais devrais être peux voir pas utiliser

 

White scar / black templar on peux carrément oublier en therme de jeux par  rapport au autre. Le stratagème White scar n'existe pas pour les primaris, le stratagème black templar peux servir mais on ira généralement user ses CP autre part

 

Imperial fist peux s'avérer pratique face à certaine armée amoureuse du couvert et l'armée a un certains cachet. Rajout : le stratagème ce combo très bien avec les intercessor et les agressor bolt

 

Iron hand, augmente la résistance des primaris déjà costaud avec leurs 2 pv par tete, stratagème qui peux être utile sur le dreadnouth redemptor mais bof

 

Les blood angel sont très bien mais dans une optique full primaris le trait ne profitera qu'au reivers et éventuellement aux inceptor qui sont les seul unité qui arriverons sûrement au corp à corp et je ne connais pas assez leurs stratagème pour savoir si il y en as des utilisables sur l'armée

 

Dark angel, j'ai pas encore connaissance de leurs trait.

 

Comme ça je te dirais donc :

 

De base ultramarine, le trait de seigneur de guerre est op, guilliman est op, le trait de chapitre très très bon.

En deuxième raven guard pour une armée primaris de tir qui va rester à plus de 12" (et le combo stratagème agressor bolt double tir t1)

En troisième (sans prendre en compte ba et da) je dirais égalité entre salamander et imperial fist.

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Full primaris je joue Salamanders aussi. (mais c'est plus parce que j'aime leur fluff. Les romans sont assez sympa d'ailleurs.)

 

La relance est vraiment top. Ça marche au tir comme au close. Et quand tu as un capitaine + un lieutenant à côté tu frôles les 100% de réussite à chaque phase.

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Il y a 5 heures, Psychocouac a dit :

Full primaris je joue Salamanders aussi. (mais c'est plus parce que j'aime leur fluff. Les romans sont assez sympa d'ailleurs.)

 

La relance est vraiment top. Ça marche au tir comme au close. Et quand tu as un capitaine + un lieutenant à côté tu frôles les 100% de réussite à chaque phase.

Sur du full primaris le salamander rentabilise très bien

Le lance grande sur chaque intercessor squad

Un 2 qui passe pas alors que les 1 sont relancer par un capitaine

Pareil pour les blessures.

 

Faut juste jouer de petite unité pour en profité un maximun

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C'est pas évident de choisir un codex parmi les trois qui te permettent d'aligner du full Primaris...

 

Comme ça, je te dirai que le moins intéressant serait le Blood Angels car il mise beaucoup sur l'impact T1 de grosses unités de CàC bien violentes. Beaucoup de stratagèmes sont présents dans le codex en ce sens mais comme les Primaris et le close c'est pas vraiment ça (pour le moment...) je ne pense pas me tromper en te disant que c'est le moins adapté à ce que tu recherches.

 

Le Vanilla est très intéressant avec les traits Ultramarines, Raven Guard voire Salamanders. Mention spéciale aux deux premiers même si le stratagème permettant d'infiltrer une unité est à mon sens vraiment top. Tu peux effectivement oublier White Scars et Black Templars. Pour Iron Hands et Imperial Fists, ça peut être sympa en milieu mi-mou mais malheureusement pas au-delà...

 

Le petit dernier (Dark Angels) par contre va beaucoup jouer sur les Plasma avec des stratagèmes vraiment très avantageux. Il combine un petit peu la force des Ultramarines avec un autre stratagème qui va te permettre de désengager une unité et de tout de même tirer avec. Enfin le trait de chapitre est pas mal pour les unités fond de court. Le truc c'est que dépendant de l'adversaire que tu auras en face il te servira plus ou moins. Je m'explique : contre une armée fond de court, généralement tu vas devoir aller la chercher car même si les Primaris ont une portée un peu plus longue que leurs "grands frères", ils restent une armée de fusillade à moyenne portée. Si par contre l'adversaire doit un minimum se rapprocher lui aussi voire doit venir te chercher, alors là c'est la fête car même des Agressors deviennent jouables!

 

Bref, sur le papier pour moi Ultramarines/Raven Guard/ Dark Angels intéressants. Si tu as un choix à faire, je te conseillerai le codex Vanilla du coup car si tu te crée un chapitre perso, tu auras la possibilité de jouer deux armées (Ultramarines et Raven guard), là où le Dark Angels va t'enfermer dans un seul type d'armée. Disons que c'est juste un choix de durabilité du plaisir de jeu!

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Merci à tous. 

Je commence à y voir plus clair. Comme ça je pense du coup me diriger vers le vanille : plusieurs doctrines jouables et un primarque. Je suis trop faible face à la tentation. 

Mais je garde l'option Dark Angel. On pourrait être surpris. 

D.I.

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Messieurs salutations !

Je up mon petit sujet suite à quelques réflexions comme vous pouvez en juger par l'édition du titre.

En gros (comme beaucoup ont du y penser avant moi) j'ai remarqué qu'on pouvais, en mode low-cost/options de base, obtenir une brigade (12 PC !!!!) à 2000 points. Cela parait très sympa de prime abord : une organisation fluff et logique et avec de la gueule. A voir le rendement de la liste sur table sachant que je manque de recul ; j'aurai donc besoin de vos avis, retours et conseils sur la tactique/stratégie.

Après bien qu'assez rigide et limitée en option, cette liste offre quelque variation possible de-ci de-là et bien-sûr l'inévitable choix du chapitre et des règles associées. Là encore je n'arrive pas à trancher.

Donc voici la liste de base, les possibles changements, viendront ensuite mes réflexions en l'état.

 

Brigade 2000 pts Unknown SM

 

Troupes : 540 pts

6 x 5 Intercessors (tir rapide): 5 x 90 pts

 

Soutien : 495 pts

3 x 5 Helblasters (tir rapide) : 3 x 165 pts

 

Attaques Rapides : 405 pts

3 x 3 Inceptors (bolter): 3 x 135 pts

 

Élites : 311 pts

2 x 5 Reivers (grav-chute) : 2 x 100 pts

3 Aggressors (bolter) : 111pts

 

QG : 243 pts

2 x 1 Lieutenants : 2 x 74 pts

1 Capitaine (épée) : 95 pts

 

TOTAL : 1994 pts

 

Comme je le disais c'est rigide : toutes les unités sont en config de base ou presque. Il y a peu de possibilité de changement et il n'y a que les choix minimum du détachement. Il reste 6 pts de rab qui peuvent servir à quelques ajustements.

En l'état je peux rajouter pour exactement 6 pts des lances-grenades auxiliaires à chaque unité d'Intercessors ou bien transformer le capitaine en archiviste pour un total de 2000 tout rond. Passer le 'pitaine en chapelain me libère 10 pts qui permettraient de passer une unité de Reivers en Aggressors (2001 pts). 3 Lieutenants (ouep !!!) et trois unités de Reivers me permettent d'up-grader des Inceptors en plasma exterminator (2004 pts). 3 Lieut' me donnent aussi la place pour 3 x 3 Aggressors dans mon slot d’élites plus lance-grenades (2001 pts).  Voilà il y a sans deux ou trois trucs que j'ai pas vu mais on peux bosser sur cette base.

Du coup je propose de réfléchir à partir de cette liste sur les possibilités en terme de chapitres, stratagèmes, traits et autres. En ce qui me concerne, déjà l'aspect général : c'est une liste piétonne à effectif élevé (pour du SM), profil "super SM", saturation correcte+ (dépendant des choix d'élites), antichar potable (améliorable). On a donc une armée assez résiliente (E4pv2Sv3+, MSU) mais sensible à la saturation et aux BM, elle fout dans le vent tout l'antichar adverse ou au max overkill. Elle propose un volume de tirs assez impressionnants (de ce que je peux en juger) mais sans doute plus faible sur l'antigros. C'est d'ailleurs une faiblesse évidente et une cible prioritaire facilement identifiable : les Helblasters. Malgré l'absence de transports elle est aussi très mobile et manoeuvrable : un tiers de l'armée arrive en FeP, le reste dispose d'armes à tir rapide ou d'assaut et le MSU. Enfin je dirai que cette liste offre une excellente occupation du terrain.

La stratégie de base serait donc de déployer les Intercessors en avant pour fixer la ligne, prendre et tenir les objos et écrémer les cordons. Les Aggressors en appui, les Helblasters en soutien en retrait, les Inceptors et les Reivers déployés en cours de route en réaction ou en assaut direct. Les persos sont des buffeurs : les Lieutenants intègrent la ligne de feu, idem pour un Archiviste ou un Chapelain. Le Capitaine, si présent, ne quitte pas les Helblasters. Voilà voilà ....

Alors c'est là que je sèche en fait. En me concentrant sur les chapitres que j'aime bien (exit noir blanc jaune vert clair). La version de base avec Capitaine me parait surtout viable en Ultramarines et Blood Angels. Les plasmas ne peuvent pas se passer d'une relance et le totem fiabilise toute l'armée. (Oui je réintègre les BA cf plus bas*). Au final les Dark Angels sont les seuls à pouvoir économiser un Capitaine sans risques. L'Archiviste amène de l'anti-psy et en fonction des domaines de l'aggression ou de la défense : bilan , meilleur chez les verts ou les rouges. Fluffiquement l'option Chapelain/Aggressors aussi, moins pertinent chez les bleus, ils s'intègrent mieux en termes de jeu chez les BA et est neutre chez les DA. Les triplés (lieutenants) et les options associées ont plutôt leur place en Dark Angels.

On arrive au bout de mes réflexions : qu'est-ce que vous en pensez ?

*Même si les Primaris sont une armée de mitraillage peu douée, pour l'instant, pour le close et qu'à l'inverse les BA privilégient l'assaut ; les différentes review et intervention (j'ai pas les codex) me font dire qu'il y a peut être un truc à faire. Le Primaris de base a plus de Pv et  d'attaque  mais c'est vrai qu'il pèche sur le close par l'absence de bonus et d'armes. A côté il reste doué pour une petite saturation à moyenne portée. Ça limite, a priori, le jeu.Je me demandais en fait si au lieu de renforcer ces aptitudes au tir et le spécialisé en quelque sorte via les traits DA ou UM on ne pourrait pas envisager le trait BA comme un moyen de ramener le Primaris au standard SM : la polyvalence. On aurait alors une troupe de base plus autonome. Incapable de se farcir des berserks c'est sûr mais capable de plier ou encaisser n'importe quelle autre troupe peu spécialisée. Ajouté à ça les stratagèmes de mobilité, les buffs par pouvoir psy et les reliques ; ok on n'exploite pas à fond le potentiel du codex mais à voir si ça ne peux pas créer la surprise.

Bref je me suis étalé, je m'arrête là avant que ça perde tout son sens. Merci de vos commentaires à venir.

 

* Oups c'est vrai faute de frappe corrigée. Merci

Modifié par duncanidaho
faute de frappe
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Sa brigade est valide il y a une faute de frappe pour le 5x90 au lieu de 6 mais ça fait bien 540 points les 6 escouades. Pour tes points restants lance grenade aux pour les intercessors c'est bonnard.

 

Bizarrement pour un full piéton je suis d'accord avec toi en Blood Angel il y a moyen. Alors je virerai les agressors y a 0 projections c'est pas jouable. Met à la place un ancien bannière avec la relique qui file 5++ en Blood Angel à tout le monde tu fais un gros castle avec tout tes hellblasters un lieutenant ton capi et l'ancien dans un gros couvert ça marche très bien. 

 

Avec les points économisés tu dois pouvoir mettre des plasma sur une escouade d'inceptor pour gagner un peu en antichar. Tes reivers en version cac en fep pour profiter du trait des ba et tes intercessors pour aller prendre de l objo. Mine de rien ça peut être très très chiant à gérer autant de pv à 3+ endu 4 le moindre couvert les rendant aussi résistant que des clous de cercueil. Encore plus pour les hellblasters avec un fnp de la bannière. Ça de la gueule, c'est fluff tu sors une compagnie et les stratagèmes de re fep te permettront quelques blagues avec les inceptors. Au final t'es quand même grave mobile, 5 escouades en fep plus 6 escouades d intercessor qui foncent dans le tas j'aime bien. C'est pas archi dur, t'as du spam sale qui est pas forcément opti mais franchement j'aimerais bien jouer une liste comme ça ou en affronter une.

Modifié par Actoan
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Salut !

Déjà j'ai corrigé ma petite boulette .....

Sinon merci du commentaire qui confirme mon idée générale sur les BA. En fait j'avais déjà pensé à la bannière relique vu dans la review de FWS mais j'ai privilégié l’esthétique, on va dire, avec les Aggressors. Et si je m’emmêle pas les pinceaux tu as raison pour l'Ancien + Inceptors plasma à la place des Aggressors, au point prêt. Ça améliorera assez l'antichar ? Concernant les Reivers il était évident que je les monteraient en version close. Du coup on valide cette version, avec Capitaine, alignée BA.

En fait je m'étais effectivement concentré sur l'idée de sortir une compagnie/demi- de combat en Primaris. C'est un projet à long terme, et j'avais pensé au fur et à mesure des achats/construction partir plutôt sur du bataillon et y introduire à ce moment là l’Ancien et un Apothicaire associés au Capichef et aux Blasters.

Pour revenir à ma liste pas d'idées ou de com' sur les autres options notamment en QG/chapitre ? Le BA est viable avec Capitaine et Ancien, et le DA ? Archiviste, Chapelain, 3 Lieutenants, Aggressors ? En fait l'absence de psy me dérange un peu et j'ai peu d'info sur les codex des Anges pour me prononcer plus, mais j'ai pu lire le vanilla.

Pour tout vous dire j'ai Dark Imperium pour débuter (et une force Death Guard en cours de montage). A partir de là je compte développer un bataillon pour aboutir à la brigade du dessus représentant une demi-compagnie SM. Là je dois décider du codex à acheter pour mes SMP. Franchement en 20 ans de hobby j'ai quasiment jamais joué les Space Marines Codex : trop lisses !? manque de charisme ? je sais pas. Les Primaris et Robert remontent le niveau mais bref. Blood Angels et Dark Angels restent plus attrayant. 

Enfin ! Là j'ai besoin d'un comparatif de ces deux options d'alignement sur la base de ma liste finale (quelques changements comme celui de l'Ancien par mon VDD acceptés). Alors rouges ou verts ?

Petite question à Actoan , t'entend quoi par :

 

Le 5/1/2018 à 17:49, Actoan a dit :

C'est pas archi dur, t'as du spam sale qui est pas forcément opti mais franchement j'aimerais bien jouer une liste comme ça ou en affronter une.

 

Je suis dans le mou ? le liquide ? Et le spam sale pour moi c'est le mal :mad: mais là pas le choix en plus ça a de la gueule et du sens : une armée c'est du troufion avant tout. :D

Merci, bonne nuit les Frenchies

Modifié par duncanidaho
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Il y a 19 heures, duncanidaho a dit :

Ça améliorera assez l'antichar ?

En tout cas ça rajoutera toujours ça ^^ c'est le moyen de fep sur de l'artillerie planqué fond de cour et de saturer un tank. Le seul problème c'est que ces petits gars on tendance à se tuer tout seul.

 

Il y a 19 heures, duncanidaho a dit :

Pour revenir à ma liste pas d'idées ou de com' sur les autres options notamment en QG/chapitre ? Le BA est viable avec Capitaine et Ancien, et le DA ? Archiviste, Chapelain, 3 Lieutenants, Aggressors ? En fait l'absence de psy me dérange un peu et j'ai peu d'info sur les codex des Anges pour me prononcer plus, mais j'ai pu lire le vanilla.

Bha en DA ça va un peu être le même principe, l'avantage du trait de chapitre te permet de passer outre le capitaine et de rentrer un archiviste. Mais malheureusement le peu d'options pour du full primaris te fais tourner autour des mêmes genres de listes. 

 

Il y a 19 heures, duncanidaho a dit :

A partir de là je compte développer un bataillon pour aboutir à la brigade du dessus représentant une demi-compagnie SM. Là je dois décider du codex à acheter pour mes SMP.

C'est un beau projet de modélisme, et ça peut être jouable sans problème quel que soit ton codex.

 

Il y a 19 heures, duncanidaho a dit :

 

Je suis dans le mou ? le liquide ? Et le spam sale pour moi c'est le mal :mad: mais là pas le choix en plus ça a de la gueule et du sens : une armée c'est du troufion avant tout. :D

Merci, bonne nuit les Frenchies

Je dirais dans le moyen dur, c'est pas abusé, mais ça reste très très correct. Je dis spam dans le sens où t'as 3 fois le même choix de soutien, 3 fois le même choix d'attaque rapide, 2 fois le même choix d'élite etc et en France pas mal de tournois interdisent la doublette ou la triplette d'une entrée. Après comme dit plus haut, il y a tellement peu de choix en primaris que t'es obligé de spam. Mais ça me choque pas parce que ça fait une demie compagnie c'est fluff et ça doit avoir une sacrée gueule sur la table.

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Salut,

J'avais capté pour le spam, après je posais surtout la question pour le sens de "sale" : j'ai pas vraiment envie de monter une armée rebutante pour mes adversaires. C'est vrai que j'avais pas pensé aux tournois ; maintenant là je suis à Montréal, je suis pas trop concerné par les limitations à la française. Si je m'intéresse au milieu compétitif un jour je m'intéresserai alors aux standards locaux.

Pour en revenir à la liste ; en DA tu partirais donc sur l'Archiviste à la place du Capitaine ? Avec ma liste initiale ? Ou tu aurais d'autre conseil du genre de l'Ancien chez les BA ?

Je pensais notamment à ça :

- une unité d'Inceptors en plasma

- les deux de Reivers remplacées par un Ancien et un Apo

- les lances-grenades biensûr

- en QG un Archiviste, un Chapelain et un Lieutenant (plasma/nouvelle fig)

Total : 2003 pts

Est-ce que ça, ça aurait de la gueule ? Je veux dire en terme de jeu et de fluff. Des idées ?

Au final qui des DA ou des BA est le plus inspirant ? :rolleyes: Je veux dire le moins mou .....

 

D.I.

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Bonjour,

Afin de clarifier les choses et de simplifier la comparaison, je détaille ci-dessous mes deux idées de liste, principales, en Blood Angels et en Dark Angels au format brigade. Il s'agit toujours d'un "Primaris-only" représentant une demi-compagnie de combat Space Marines.

A noter que je débute avec le contenu de Dark Imperium ce qui conditionne un certain nombre d'options. Options que je détaillerai un peu plus que dans ma liste initiale ; question d'analyse de la tactique.

Voici les listes en commençant avec les rouges :

 

Brigade "Blood Angels" 2000 pts 

 

Troupes : 544 pts

6 x 5 Intercessors : 30 fusils bolters ; 4 lances-grenades auxiliaires ; 4 épées tronçonneuses -  2 x 90 pts + 4 x 91 pts

 

Soutien : 495 pts

3 x 5 Helblasters : 3 x 5 plasma incinerators - 3 x 165 pts

 

Attaques Rapides : 447 pts

2 x 3 Inceptors : 2 x 6 bolters d'assaut - 2 x 135 pts

3 Inceptors : 6 exterminateurs à plasma - 177 pts

 

Élites : 269 pts

2 x 5 Reivers : 2 x 5 grav-chute ; 2 x 5 pistolets bolters lourds & couteaux de combat - 2 x 100 pts

Primaris Ancien : "étendard du sacrifice" - 69 pts

 

QG : 244 pts

2 x 1 Lieutenants Primaris : 2 épées énergétiques - 2 x 74 pts

Capitaine Primaris : épée énergétique & fusil bolter stalker de maître - 96 pts

 

TOTAL : 1999 pts

Pour la stratégie, comme suggéré par @Actoan, un gros "castle" avec les Helblasters, le Capitaine et un Lieutenant (peut-être avec bolter du coup) le tout bénéficiant du FnP 5+++ grâce à l'Ancien. Ils sont là pour asmater les véhicules et les élites adverses tout en restant mobiles. Les Intercessors sont là pour occuper le terrain, capturer les objos, saturer, etc .... Les Reivers et les Inceptors en FeP direct dans la tête de l'adversaire. L'armé est équilibrée et assez réactive/mobile. C'est beau, c'est fluff, ça envoie (d'après les com') correctement : j'aime. :wub:

 

Et maintenant les verts :

 

Brigade "Dark Angels" 2000 pts 

 

Troupes : 544 pts

6 x 5 Intercessors : 30 fusils bolters ; 4 lances-grenades auxiliaires  -  2 x 90 pts + 4 x 91 pts

 

Soutien : 495 pts

3 x 5 Helblasters : 3 x 5 plasma incinerators - 3 x 165 pts

 

Attaques Rapides : 447 pts

2 x 3 Inceptors : 2 x 6 bolters d'assaut - 2 x 135 pts

3 Inceptors : 6 exterminateurs à plasma - 177 pts

 

Élites : 280 pts

5 Reivers : 5 grav-chute ; 5 pistolets bolters lourds & couteaux de combat - 100 pts

3 Aggressors : 3 gantelets boltstorm automatiques & lances-grenades fragstorm - 111pts

Primaris Ancien - 69 pts 

 

QG : 234 pts ou 230 pts

Lieutenant Primaris :  épée énergétique - 74 pts

Lieutenant Primaris : fusil bolter stalker de maître - 75 pts

Chapelain Primaris - 85 pts ou Lieutenant Primaris : épée énergétique & pistolet à plasma - 81 pts 

 

TOTAL : 2000 pts ou 1996 pts

Cette fois la stratégie s'oriente plus vers la gunline pour profiter au maximum du trait DA. Associé au stratagème ça augmente encore la rentabilité de tous les plasmas notamment, et des Aggressors qui remplacent des Reivers. Je ne connais pas les possibilités pour l'Ancien en version DA mais de base, faire re-tirer un mort est très utile ; il est éventuellement remplaçable par un Apothicaire Primaris. Meilleure rentabilité ? Idem pour les choix Lieutenant / Chapelain : kif-kif ? Là on est sur une armée badass : j'aime aussi :blush:

 

Voilà mes deux listes. Dans les deux cas je ne possède pas les codex, j'ai donc une vague idée des possibilités en terme de stratagèmes/reliques/traits de seigneur.

Je compte donc sur vous pour faire un choix. Comparez, conseillez moi quelques changements et dites moi laquelle de ces listes est la meilleure (carrément !!!!)

Bien à vous

 

D.I.

Modifié par duncanidaho
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Alors coucou :D

Pour moi de base la da > le ba pour du full primaris. Le trait BA navantagera que les reivers alors que le trait da peux augmenter toute ton armée.

 

Les primaris jouant beaucoup avec le plasma et les da aillant un stratagème pour ça....

 

Pour moi ya pas photo je préfère ta liste DA

niveau liste pour ce format je changerais rien sinon :)

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Merci !

Du coup plutôt DA ? Quels personnages tu prendrais en QG et en Elites alors ?

Après, c'était la base de mon interrogation, le codex DA renforce de manière évidente les atouts des Primaris : gunline à courte/moyenne portée et soutien à base de plasma. Et ma liste DA est un poil plus variée.

Maintenant en tant que BA les Primaris restent des Primaris. Ils sont bon de base dans la fusillade à courte portée. De fait le trait BA profite à toute l'armée, pas seulement aux Reivers. Pour rechercher l'efficacité les Primaris doivent s'approcher dans les 15 pas en moyenne : ils sont vulnérables aux close. Avec le trait BA ils le sont beaucoup moins. Ils peuvent même engager l'ennemi préventivement. En BA le full Primaris me semble plus polyvalent.

Ajouter les tricks éventuels : la bannière des BA ou le stratagème plasma des DA et tout ceux que je ne connais pas !

Voilà pourquoi mon choix est aussi serré. Des arguments pour me décider ?

 

D.I.

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Yop yop, alors n'ayant pas les deux codex c'est difficile pour moi te de donner un choix précis. (Si ça tenait qu'à moi je jouerais en ravenguard avec deux escouades d'agressors infiltrés T1 à la place des reivers...) Maintenant c'est surtout la bannière fnp en ba qui me fait dire que le choix peut être intéressant, plus la relique pour récupérer des pc c'est plutôt sympa pour un castle de hellblasters et les stratagèmes pour refep avec les inceptors sont sympa. Après le stratagème DA sur les plasmas est intéressant vue que ton seul antichar c'est du plasma. Le problème pour moi c'est que comme tu joues 3X5 hellblasters pour occuper tes 3 choix de soutiens, le stratagème ne fonctionnera que sur une unité de 5 ce qui n'est pas non plus archi rentable (rappelle toi que tu n'as le droit qu'à un seul même stratagème par tour). Ne connaissant pas leurs reliques, je ne sais pas si tu as une bannière, un équipement sympa (genre un darkshroud pour mettre -1 CT sur le castle de hellblasters) ou d'autres stratagèmes pour aider une liste piétonne primaris.

 

Quoi que tu choisisses, ta première liste est bien pour moi et avec ton point restant tu peux te prendre un 5 ème lance grenade auxiliaire. Pour enfoncer le clou des 15 hellblasters solides, je virerais même une escouade de reiver et un lieutenant pour prendre un apothicaire et un psyker je crois que le domaine des ba est plutôt bon. Je ferais juste un castle avec le capi un lieutenant, la bannière et l'apo. Le psyker accompagne les intercessors pour aller smite et faire quelques blagues au front.

 

Pour la 2ème je suis plus mitigé. Les 3 aggressors n'arriveront jamais à portée et pourront encore moins rester un tour sur place pour se mettre en double tir donc usless.(de tout façon pour moi des agressors c'est soit en infiltration ravenguard, soit en transport. A pied avec 18 ps de range et 5 de move c'est poubelle.) Le chapelain c'est vraiment de la boue mais alors quelque chose de bien, il n'a de synergie avec aucune unité primaris n'a pas de mobilité fait relancer au cac pour une armée de tir etc... Du coup je dirais vire les agressors pour remettre des reivers, et avec les poins économisées plus en virant le chapelain prend un psyker primaris pareil pour aider tes troupes. Je viens encore de me prendre un gros eldar hier en admech crois moi que ne rien pouvoir abjurer c'est juste l'enfer.

 

A voir la tête de la bannière DA si elle est bien cumule avec un darkshroud ton castle ça peut être bien aussi, mais à vue de nez je serais plus partant pour la demie compagnie BA.

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Merci @Actoan 

A priori tu es mon seul auditoire pour le moment. <_<

Les Blood marquent des points grâce à toi. En plus fluffiquement, une demi-compagnie complète de SMP, tiens plus la route que chez les DA d'après ce que j'ai compris. D'un côté les fils de Sanguinius ont subis beaucoup beaucoup de pertes, de l'autre les fils du Lion sont égaux à eux-même : trotro mystérieux.

Maintenant j'aimerais bien avoir l'avis d'un joueur DA histoire de comparer, notamment stratagèmes, reliques, etc .... D'ailleurs plus de précisions pour les BA seraient sympa : parce que genre si  c'est juste pour une ou deux reliques et un stratagème, que je les choisis ...

Pour revenir aux Aggressors je comprends ton analyse maintenant je nuancerai je pense. Je m'explique. Ouais ils n'ont que 5 pas de mouv' et 18 avec leurs armes ; ils doublent leurs tirs s'ils ne bougent pas (mais je pense que c'est un bonus) ; et surtout ils n'ont aucun malus à "l'advance" (le vrai point fort de l'unité). Dans les faits ils balancent déjà une bonne puissance de feu équivalente à celle de mes 30 Intercessors en tir simple et présentent une menace à 5 + 18 + 3.5 = 26.5 pas en moyennes (27 pas arrondi statistiquement) soit plus que le no mans land. En BA ils seraient donc viable en unité de ligne surtout en ajoutant un potentiel de close correct et leurs qualité à se faire focus. En DA je les verrais plutôt en avant de la gunline en mode intercepteur : là le bonus du double tir est plus que rentable. Ajouté à ça la variété de la liste (fanboy). Bref c'est pour ça que j'hésite encore sur les Aggressors en DA du moins. En BA la liste me plais beaucoup sans.

Concernant les personnages j'ai bien compris ton aversion pour le Chapelain et son potentiel ; je t'avouerai que pour moi c'était surtout un profil de Lieutenant tout équipé pour pas cher et avec une invulnérable. En gros ses règles sont marginales et je pensais l'utiliser pour mener littéralement l'armée autrement dit "au charbon". Du coup je sais pas trop quoi penser.

Maintenant le cas Archiviste ! Comme je le disais un peu plus haut j'étais pas très à l'aise avec l'absence de psy. J'adore ton conseil même si je perd une unité de Reivers, que j'adore. Je gagne en diversité et en résistance. Par contre je suis moins sûr pour l'Apo mais pas le choix.

Voilà pour la liste BA, je réfléchis et je reviens demain pour causer des DA en espérant deux ou trois commentaires.

A vous !!!

 

D.I.

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