Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AASMar] récupérer les PC dépensés avant la partie


petrus ruberus

Messages recommandés

Bonjour Bonjour, 

 

La question du jour concerne le traits de SDG ultramarine.

 

Le wording dit : "tant que votre seigneur de guerre est en vie, jetez un dé, [...] sur 5+ le PC dépensé est récupéré" (p199 codex SM).

 

pour moi, cela veut dire qu'on peut tenter de récupérer les PC dépensés avant la bataille pour acquérir des reliques ou pour passer le capitaine en maitre de chapitre puisqu'il est juste précisé qu'il doit être "en vie" (alive en anglais). 

 

J'ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Elnaeth a dit :

Faut qu'il soit posé sur le champs de bataille. Donc si c'est ta première pose, pas de soucis pour la suite. Une figurine hors jeu ne peux pas l'influencer ou subir des effets. sauf exception

Donc un capitaine dans un volant ne pourrait pas récupérer des PC ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non plus... Dans un volant ou n'importe quel transport... I'a le même problème avec les autarques eldar, ou le dernier trait de SDG eldar ultwée.

 

La figurine, pour voir son effet en jeu actif, doit être sur la table. J'ai pas le GBR sous les yeux mais je pourrais argumenter ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB, section Transports, §5 :

Citation

En principe, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectée d’une quelconque manière tant qu’elles sont embarquées.

 

Donc si le SdG est embarqué, la réponse semble assez claire : c'est NON.

 

Par contre si le SdG est dans un Teleportarium, dans les Ombres ou à tout autre endroit de déploiement alternatif, rien ne semble précisé dans les règles génériques de Réserves, donc la réponse semble être : OUI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une unité en réserve (pour rester générique) n'est pas, littéralement, sur la table. Pas besoin de plus de précisions pour les règles nécessitant que la figurine se trouve sur la table.

 

Dans le cadre du stratagème en question, cependant, puisqu'il est question "d'être en vie", je pense que manah est dans le juste.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

"Tant qu'il est en vie" ... Le codex ne prendrait-il pas le pas sur le GBN ? 

 

Dans le cas de la figurine embarquée ? Bien vu. Cependant je ne pense pas que la règle du codex "tant qu'il est en vie" contredise le GBN, puisque celui-ci présente déjà une exception aux aptitudes des unités qui, par défaut, fonctionnent (en permanence ou ponctuellement) lorsque l'unité est en vie (et les empêche donc de fonctionner quand l'unité est embarquée)

 

Après je sors peut être un peu de la lecture stricte des règles, certes, puisque les conditions de fonctionnement desdites aptitudes sont en général précisées sur la feuille d'unité.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin.

Quand le seigneur de guerre meurt au CaC, peut-on tenter de récupérer les 2 PC du stratagème qui permet de le refaire combattre encore une fois? ("Only in death duty ends??")

 

Que se passe-t-il si c'est Guilliman et que l'on relance le dé pour savoir si il se relève? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FanFouN a dit :

Pour aller plus loin.

Quand le seigneur de guerre meurt au CaC, peut-on tenter de récupérer les 2 PC du stratagème qui permet de le refaire combattre encore une fois? ("Only in death duty ends??")

 

Que se passe-t-il si c'est Guilliman et que l'on relance le dé pour savoir si il se relève? 

 

Pour moi oui car la séquentialité est bonne.

il "meurt" ===> Dépense des PC pour retaper donc pas encore mort

Pas encore mort ===> donc je peux récupérer mes PC.

Fin "officielle" du combat ===> jet pour se relever

 

Je suis pas un expert des règles donc vaut mieux qu'un grand ponte de la Sainte règle confirme ou pas le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose justement au niveau de la séquence.

Ce genre de stratagème s'utilise avant la bataille.

Donc il me semble avant même le déploiement des armées?

Les figurines ne sont donc absolument pas déployer ou en réserve et ne peuvent donc pas utiliser leurs aptitudes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois que le problème est épineux.

 

Personnellement, je ne vois toujours pas d'obligation d'être sur le champ de bataille pour bénéficier de ce trait de sdg. "Tant qu'il est en vie" comme le dit le wording. De ce fait, dans le teleportarium, dans un transport, ou aux chiottes du poste de commandement avec son téléphone satellite, je ne vois pas pourquoi il ne bénéficierait pas de cette récupération de PC.

 

J'ai regardé la faq SM aujourd'hui et je n'ai rien trouvé qui contredise cette formulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis, mais :

Tous les PC dépensés dans des stratagèmes s'appliquant avant la bataille, ne permette pas d'être récupérés. C'est à dire avant le premier jet de dé.

Car avoir des reliques en +, c'est du domaine de la liste d'armée donc bien avant la partie.

Plus litigieux de mon point de vue, c'est le "en vie", car pour les stratagèmes de déploiement, si le SQG est posé avant là aucun souci, mais si c'est après,  donc pas encore sur table ?

Il aurait été bon de statuer clairement sur le statut, avec des mots clés, des unités, afin d'avoir des références claires et sans discussion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sergent BILKO a dit :

C'est mon avis, mais :

Tous les PC dépensés dans des stratagèmes s'appliquant avant la bataille, ne permette pas d'être récupérés. C'est à dire avant le premier jet de dé.

Car avoir des reliques en +, c'est du domaine de la liste d'armée donc bien avant la partie.

 

Et c'est ton droit. Plus sérieusement il y a pas eu une précision sur la "phase" avant bataille dans le Chapter Approved?

 

Ils ont interdit les relances et je crois (je peux pas vérifier j'ai pas le bouquin) que les PC dépensés suivent la même logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Car avoir des reliques en +, c'est du domaine de la liste d'armée donc bien avant la partie.

 

Les reliques en plus payées à l'aide du stratagème ne sont pas inscrites sur la liste d'armée, à l'inverse de la première. C'est important pour les tournois qui n'autorisent pas le changement de liste.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'analyse : une unité gardé en reserve qui n'a pas combattu ni même visité le champ de bataille est considéré comme "perte" en général si elle n'est pas sur le Champ de bataille a la fin de la partie (les aigles chasseurs non redéployé après leur envol, un volant qui sort du Champ de bataille, une unité qui n'a pas FEP)

 

Donc, si elle n'est pas sur la table, elle n'est pas considéré comme vivante, elle n'a aucune caractéristique ni aucune incidence sur le jeu, ca me semble normal. A partir du moment ou elle est sur la table, elle existe. Elle "vit", autrement, sauf spécification bien particulière, elle n'ifnluence pas

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons, précisons, mes bons ! :) 

 

GBB, section Transports, §5 :

Citation

En principe, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectée d’une quelconque manière tant qu’elles sont embarquées.

 

Donc à partir du moment où le SdG est embarqué (phase de déploiement), la réponse semble assez claire : c'est NON.

Par contre si le SdG est déployé à tout autre endroit de déploiement alternatif qu'ue dans un Transport, la réponse semble être : OUI.

Reste donc qu'avant le déploiement du SdG, il est considéré comme en vie mais non déployée et donc la réponse semble être : OUI*.

(*) sous réserve d'une FàQ dont je n'aurais pas eu connaissance.

 

Donc les PC de Maître de chapitre ou de reliques additionnelles ou toute dépense de PC avant le déploiement me semblent récupérables, à vue de nez, vu que les deux seules conditions mentionnées dans les différentes règles sont bien remplies :

  1. le SdG n'est pas embarqué dans un Transport ;
  2. le SdG est toujours vivant.

Qu'il soit déployé ou pas encore n'y change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Autarque, il est précisé "if your army is Battle-forged and this model is your Warlord and on the battlefield".

 

Ensuite, à mon sens, il manque une règle textuelle qui dit clairement que les unités en réserves ne sont pas affectées par des éléments/effets de jeu (comme c'est le cas pour les figurines embarquées). Mais ça, ça vient de mon "dictionnaire ludique personnel" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manah a dit :

Précisons, précisons, mes bons ! :) 

 

GBB, section Transports, §5 :

 

Donc à partir du moment où le SdG est embarqué (phase de déploiement), la réponse semble assez claire : c'est NON.

Par contre si le SdG est déployé à tout autre endroit de déploiement alternatif qu'ue dans un Transport, la réponse semble être : OUI.

Reste donc qu'avant le déploiement du SdG, il est considéré comme en vie mais non déployée et donc la réponse semble être : OUI*.

(*) sous réserve d'une FàQ dont je n'aurais pas eu connaissance.

 

Donc les PC de Maître de chapitre ou de reliques additionnelles ou toute dépense de PC avant le déploiement me semblent récupérables, à vue de nez, vu que les deux seules conditions mentionnées dans les différentes règles sont bien remplies :

  1. le SdG n'est pas embarqué dans un Transport ;
  2. le SdG est toujours vivant.

Qu'il soit déployé ou pas encore n'y change rien.

 

C'est rigolo ce raisonnement, donc si le Sdg est en réserve tactique dans un transport, il est en vie!

Le transport arrive des réserves et est positionné sur la table, le Sdg reste dans le transport, il n'est pas en vie.

Il descend du transport, il est en vie.

Il remonte dans le transport il n'est pas en vie.

Il redescend, il est en vie...

C'est le mode "sainte célestine" appliqué à tous les Sdg? Lol

On rigole quand même hein!

Un peu plus sérieusement, être en vie à 40K ça ne veut RIEN dire donc en l'absence de FAQ il est impossible de se prononcer. Reste le bon sens où chacun voit ce qu'il veut voir et où personnellement je répondrais par "être en vie" signifie être sur la table hors d'un transport, mais ce n'est que mon avis.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.