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Warhammer Forum

[AM] Comment construire une liste mécanisée bien opérationnelle


dasu

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Bonjour à tous,

 

Nous avons eu pas mal de retour sur des listes piétonnes, des sujets sur les lemans et baneblade donc je vous propose ici une petite discussion sur une liste mécanisée (il y en a eu une postée il y a quelques temps ici mais pour le moment en v8 j'en ai vu qu'une)pour échanger des hypothèses  (je serai plus là-dedans ayant encore peu d'expérience/parties au compteur en v8 mais ayant lu et vu pas mal de listes et rapports de bataille) et des retours. Curieux d'avoir les vôtres si vous avez pu tester la viabilité d'une telle liste contre un peu tout ce qu'on peut croiser y compris de la doublette/triplette d'oblit,etc...L'idée de ce type de liste est de se spécialiser dans du résilient pour mettre hs les tirs de satu à faible force en prenant le pari que c'est plus efficace qu'un mix infanterie (même si il en faudra quand même un minimum pour les objectifs)/chars. 

 

Pour ma part, je verrai en base un shadosword, pas mal de leman à côté :4-5 en classique obusier, c laser de facer, b lourd de flanc, 2 punisher fuseur latéraux,  1 executionner full plasma  ou le contraire 2 executionner, 1 punisher mais déjà 2 questions,: 1) ne vaut-il pas encore plus spammer de leman à la place du shadosword en no limit pur 2) Tank commander de partout ou pas (les leman russ risquant d'attirer en core plsu la foudre dd'un autre côté je me dis qu'il l'atireront déjà donc autant mieux tirer avant de mourir et prendre du cadian du coup). J'aime l'idée du gros entouré des petits pour le modélisme, la vision à la table mais j'ai l'eimpression que le spam de leman est encore mieux. Doctrine cadienne / vahallan pour le shadosword ou pour le reste pour changer. 

 

A côté, 2 manticores, 2 hellounds en catachan, 3 basiliks ou 2 manticores ey quelques chimères/valkyrie ou taurox pour capturer des objetcifs avec des planqués dedans. Sans doute aussi des senti scout pour repousser les frappes. 

 

Voilà la base en enlevant le shadosword si on joue qu'à 2000 et en adaptant les effectifs de façon plus général selon le format.A vous! :)

Modifié par dasu
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Si ton cercle de jeu accepte le Forgeworld , tu rajoute dans ta liste 1 Salamander command vehicule + Trojan support vehicule. Le tout collé au cul de ton ShadowSword !

Tu as donc un SL avec relance des jets de touche raté + un bonus de +1 à la CT sur celui-ci.

Manque plus qu'un Astropath planqué au milieu (possible de mettre dans le Trojan au déploiement), qui lance les sort qui vont bien. Soit le -1 pour être touché, soit le +1 à la sauvegarde... soit les deux si tu met deux Astropaths :lol:

 

Et pouf, ça fait des Chocapic©  ! 

Modifié par trawn
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Ah ah vous me rassurez les gars pour le shadosword, c'est comme ça que je le vois aussi un gros pour tuer du gros, lol. J'ai pas les règles des unités forge world mais la combo présentée a l'air bien sympa car j'ai peur que le shadosword soit focus, cela dit c'est ça ou les leman donc ça va. Hâte de pouvoir acheter et peindre ça (pas monter c'est long... alors qu'à l'aérographe la peinture de chars c'est un régal). 

 

edit: j'ai rajouté la question de la prise des tank commander de série qui est à débattre. 

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Juste pour savoir, pourquoi vous ne citez pas l'Hydra ?
Car bon avoir un +1 contre toutes les unités qui ont le Keyword 'Vol' c'est quand même pas mal face aux T'au / Tyrannides / SM-Primaris avec Jet Pack / Prince démon avec ailes etc....
Oki contre le piétons c'est situationnel, mais après contre certaines unités c'est quand même 8 shoot 3+/3+ (très souvent).

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Leman Russ Cadian a l'avantage de combiné l'ordre de relance des D6 de tourelles (avouons-le, c'est le plus intéressant) avec une relance des AS de série au tir.
Et pour en profiter, faut des ordres ! D'où l’intérêt de les jouer en tank commander. Le potentiel de destruction est à la hauteur des coûts en points.
Et pour 10 pts de plus, on a Pask, ce serait bête de se priver !
J'pense que c'est très avantageux de jouer de cette façon également en Tallarn, parce que le mouvement, c'est la vie sur une table de jeu. Et puis, ça fera plaisir aux joueurs Tau et Eldar de la V7 !
Les autres n'en profitent pas autant, et multiplier les tanks est aussi une option redoutable.

Le Hellhound est très sympa également.
En grande quantité, il posera un véritable dilemme à l'adversaire, et qui dit dilemme, dit choix, dit erreur potentielle.
Il peux servir de paravent contre les FEP qui chargent et s'approcher de l'ennemi, engluer les cibles qui tirent, exploser au milieu des lignes adverses et ne jamais rater sa cible. Sans compter que c'est un des rares véhicules à plus de 9 pv à se fichent royalement des diminutions de stats.


Le baneblade et compagnie, c'est une option qui me parait surtout sympa en mi-dur.
En tournois dur, ça coute super cher de le sortir et même un shadowsword qui se rentabilise ne permet pas toujours de gagner une game de cette façon !
Pour une raison toute bête, même contre un spam de gros monstres, en tuer un par tour ne suffira pas si il y en a 15.
 

L'Hydra m'apparait comme une idée moyenne. Je la sortirais pour ramollir une liste dure, en fait. Parce qu'en solo, c'est à peine une nuisance. Elle gagne à être jouer par 3, mais est-ce qu'on veux mettre autant de points dans de l'anti-aérien moyen, qui peinera contre les cibles contre lesquelles la garde à d'autre solutions moins chers et plus polyvalentes ?
 

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C'est ce qu'il me semble intuitivement que plus de spam de leman russ est mieux qu'un shadosword, faudrait faire des stats  pour confirmer mais ce que je vois déjà c'est qu'on a le double tir en tourelle des lemans (c'est un comble pour des trucs rares comme les babaneblade, etc... qui sont censés être des bijoux du cult mechanicus de ne pas l'avoir le double tir (bon ça aurait été très très violent ...)), plus de tanks, donc plus de cibles/points de tirs, couverts mobiles...

 

Pask, je n'ai pas cité parce que ça me semble évident en cadian mais Loth a raison ça fait pas de mal de le rappeler. Les hydres j'y ai pensé aussi. A voir mais disons que c'est pas forcément auto include même si ça peut se défendre (je commence l'ad mecha et je suis tenté par de l'onagre en appui antiaérien mais on sort du full astra militarum)). A voir si il reste des points quand même. Cela dit une valkyire ne ferait-elle pas aussi du bon boulot antiaérien en ayant l'avantage du transport? 

 

Quid des sentinelles, des troupes pour accompagner nos chars. Spam de scions pour la fep, taurox prime et valkyries pour les déplacer ensuite? Classique cadians en chimère  spam de plasma /fuseur ou pour changer catachans lance flamme en chimères l flamme? Armagagedon?  (Je ne connais pas les règles des elysiens (mais pas mal d'aéroporté de mémoire, les scions ne font-ils pas mieux?) ou des DKK donc je ne peux pas dire pour eux).

 

En doctrine je suis plus pour du cadian en principale et à côté catachan ou tallarn. En mi dur du vahallan ou du vostroyen doivent aussi pouvoir sortir pour plus de portée ou le côté on débarque/on tire/on remarque pour les troupes chimérisées. Sinon tallarn me semble mieux aussi pour du hellound voire du leman. Cela dit je suis moins convaincu pour les leman à fond car les lemans doivent pas trop bouger pour le double tir et pour les hellound catachan me semble très bien aussi pour choisir le meilleur dé de 6 sur les touches de flammers. 

 

Modifié par dasu
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Pour le quid des troupes "gardiens de parking" le classique vétérans plus chimére en mode bunker mobile c 'est mort = plus de tir  par la trappe ,

la chimére/ taurox n'est plus trop pertinent encore que un taurox prime en gatling pour avoir un punisher low cost pourquoi pas .

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Citation

Pour le quid des troupes "gardiens de parking" le classique vétérans plus chimére en mode bunker mobile c 'est mort = plus de tir  par la trappe ,

la chimére/ taurox n'est plus trop pertinent encore que un taurox prime en gatling pour avoir un punisher low cost pourquoi pas .

Je sais que c'est moins "pertinent"/fort qu'avant mais ça colle au thème et ça assure un minimum de protection à l'infanterie sinon bien vulnérable dans une telle liste donc dans cette optique ça me semble pertinent:) Peut être en armagedon du coup à défaut de tirer par la trappe comme avant. Faut bien  pouvoir prendre des objos quand même:)

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La chimère est assez chère pour ce qu'elle fait.

La différence entre endu 6 et 7 se fera pas trop sentir, sauf contre des armées spécifiques.
En revanche, quitte à devoir remplir les transports, la chimère s'en tire un peu mieux gràce à ses rangées de fusils lasers. Ce n'est pas le pérou, mais c'est le seul véhicule, hormis les super lourds, qui permet à ses passagers de participer.


Le taurox classique fait aussi bien avec de l'autocanon (un comble pour l'arme lourde la moins intéressante !) que la chimère, pour un peu moins cher.
Qu'il soit rempli ou non importe peu, au final. Même si ça diminue un peu le nombre de pose, ce qui est intéressant dans une liste châssis qui contient des piétons.

 

Le taurox prime est une rolls-royce de qualité pour la GI, par contre, elle n'accepte que les scions... Qui Fep. Ou les commissars... Qui ne sont plus jouer...

Pour les doctrines, même si Armaggeddon semble tentante sur le papier, les stratagèmes possibles et la doctrine en elle-même ne sont pas assez impactant pour que ce soit réellement intéressant. Pour les chimères et taurox, Tallarn permet aux transports de bouger et tirer normalement et Cadia offre la relance des As si ça ne bougent pas.

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J'ai commandé 2 start co scions pour les scions mais aussi les taurox prime pour les figs et la saturation. Je me dis aussi que  ça peut ramasser du scion qui survit à une fep (c'est pe illusoire mais bon;)). 

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Le 22/12/2017 à 20:59, dasu a dit :

Je me dis aussi que  ça peut un ramasser du scion qui survit à une fep (c'est pe illusoire mais bon;)). 

 10 scions plasma/radian a salve dans un décors pour contrôler/interdire un objectif, auxquels tu adjoint un astropathe pour le buff, t'as une escouade svg2+ avec le stratagème, -1 pour être touché avec le sort. Ça peut tavnker les scions :wink:

Modifié par Souppalognon
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Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

 10 scions plasma/radian a salve dans un décors pour contrôler/interdire un objectif, auxquels tu adjoint un astropathe pour le buff, t'as une escouade svg2+ avec le stratagème, -1 pour être touché avec le sort. Ça peut tavnker les scions :wink:

 

Il parlait de scions en fep, donc dans les lignes ennemies (sinon autant jouer une escouade de commandement ou une escouade d'armes spéciales), donc l'astropathe n'est pas avec eux (ou alors l'astropathe a été transporté et on en revient à utiliser les deux unités que j'ai cité).

Pour le prix d'un tempestor prime, une escouade de commandement tempestus full plasma et 5 tempestus avec 2 plasmas (c'est du classique çà), vous rajoutez un peu de points et vous avez un chef de char cadien full plasma (cadien pour la relance des 1) alors certes stat il fait un tir de plasma de moins mais il a une portée de 36" au lieu de 12" pour une pleine efficacité des tempestus. Niveau mobilité, on a de quoi faire en astra militarum à côté, niveau résistance, dans une liste véhicule/mécanisé , je préfère 12PV endu 8 save 3+ que 13 PV endu 3 save 4+ surtout s'il y a un tech priest qui rôde (dans une liste mécanisée il est très bien).

 

@dasu oui c'est illusoire, et de toute façon les quelques survivants parmi les tempestus, tu n'auras pas envie de les planquer mais de finir le boulot jusqu'au bout lol.

Faut essayer d'atterrir dans un endroit assez "secure" où tu vas tout tuer et où ton adversaire devra bouger pour pouvoir te tuer tes tempestus (faut atterrir dans une crique quoi lol), genre un de ses flancs ou un endroit où il aura une unité isolée, ou derrière un bâtiment te cachant à la vue d'une grosse partie de l'armée adverse mais pas de ta cible pour pouvoir l'allumer. Facile à dire, mais souvent très compliqué à faire surtout quand l'adversaire sait ce qui va tomber du ciel et connait son potentiel et sait le contrer, mais quand ça marche c'est top!

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10 scions plasma/radian a salve dans un décors pour contrôler/interdire un objectif, auxquels tu adjoint un astropathe pour le buff, t'as une escouade svg2+ avec le stratagème, -1 pour être touché avec le sort. Ça peut tanker les scions

C'est sûr mais vu que je pense les spammer et qu'on peut tirer q'une fois le même sort... Et que parfois je m'amuserai à sortir 8-9 bullgryn sous ce sort et en invu avec célestine pas sûr qu'il soit ma priorité à protéger...

 

Du coup les taurox prime full ratata dans une optique mécanisée bof pour vous. Je me dis que ça fait un punisher du pauvre qui transporte donc je pense jouer les 2 de façon quasi autoinclude avec des chimères pour rester dans le thème, transporter d'autres trucs et car j'aime bien les figs (ça m'embête de les faire moisir sur l'étagère). Cela dit la conurrence est rude pour elle entre les 2 taurox que je viens de citer et la valkyrie que je pense aussi sortir voire uen 2e pour avoir de la menace antiaérienne et du transport rendant sans doute les hydra dispensables. Bref , 2 taurox et une ou 2 valkyries (j'hésite entre tueur de gros peu de tir mais grosse force/pa et d6 blessures ou la saturation pour elle mais je penche plus pour du tueur de gros pour tenter de gérer par exemple les princes tyrannnides volants vu que les blessures mortelles vont être nerfées) me semble pas mal comme 1er choix de véhicules de transport? Vous partiriez là-dessus au dessus ou carrément juste du full piéton à côté des tanks?  N'hésitez pas à indiquer ça aussi en fonction du type de liste jouée: "opti/mi dur/liquide"...J'aime bien l'idée du piéton mécanisé dans ce type de liste et la chimère chenilles protégées me semble quand même sortable dans cette optique car elle va "vite" jusqu'au bout et embarque 12 gugus. Ayant tout sauf la 2e valkyrie, je testerai tout de toute façon mais curieux des retours quand même. Pour le détail sur une chimère j'aurai tendance à mettre du double bolter lourd pour la satu longue portée mais certains apprécient-ils le lance flamme lourd en v8 (quitte à le jouer en catachan) ? Avec des chenilles renforcées, ça doit pouvoir se sortir. Je pense que tout dépend du niveau de liste recherchée (j'essaie de varier pour garder aussi des adversaires). 

 

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Pour le prix d'un tempestor prime, une escouade de commandement tempestus full plasma et 5 tempestus avec 2 plasmas (c'est du classique çà), vous rajoutez un peu de points et vous avez un chef de char cadien full plasma (cadien pour la relance des 1) alors certes stat il fait un tir de plasma de moins mais il a une portée de 36" au lieu de 12" pour une pleine efficacité des tempestus. Niveau mobilité, on a de quoi faire en astra militarum à côté, niveau résistance, dans une liste véhicule/mécanisé , je préfère 12PV endu 8 save 3+ que 13 PV endu 3 save 4+ surtout s'il y a un tech priest qui rôde (dans une liste mécanisée il est très bien).

Dans les questions du newbie qui reprend: je vois tout le monde parlait du plasma en infanterie, ok c'est très bien mais le fuseur sur de la ct 3 n'est pas plus cher et m'a fait fort impression aussi, le soucis étant qu'il doit être à courte portée. Cela dit avec du véhcules de transport ça me semble jouable et ça dépote très bien l sur du gros tout en donnant des dilemmes à l'adversaire sur quoi choisir entre les tanks plus fond ou middle court ou la/les chichi /taurox qui arrivent plein gazs avec des gardes bien équipés dedans (d'ailleurs en v8 je sais plus si on doit le préciser à l'adversaire ou si on peut s'amuser à bluffer jusqu'à sortir les pitous?))

 

Autre hésitation , je vais recevoir 2 leman russ punisher, je pensai les monter en punisher canon laser et fuseurs sur les côtés qui me semble être un  bon compromis entre le tueur de gros (même si sur mes listes classiques j'ai aussi du spam de canon laser) et la saturation anti masse mais les executionner me font aussi de l'oeil pour la portée de 36 pas. Vous jouez obligatoirement les 2 (à terme je pense que je sortirai les 2) ou plutôt en priorité les punsiher cadian dans la version que j'indique (avec le bémol du 24 pas de portée un poil short, moins en vostroyen) ou plutôt les executionner. Avec de ses chars, un de chaque pour avoir un compromis? (ça me fait bizarre de sortir avec moins de 2 punisher). Sachant qu'à côté j'ai déjà de jouable /montés peints, 2 hellounds, 2 leman classique (obusier, 2 bolter lourd, 1 canon laser). A terme je pense  partir sur cette base, un executionner, 2 punisher comme je viens de l'indiquer pour l'équipement mais je me demande si je dois prioriser les executionner avec la relance des 1 et la plus grande portée qui me semble... sympathiques;)

 

Enfin, j'ai 3 basiliks, bolter lourd (à changer pour du lance flamme lourd?). Vous semblent-elles valoir le coup en v8 en alternative à 2 manticores (faute d de budget) en liste mi dure (je préciser car je sais qu'en optimisé pure la manticore est a priori mieux) avec la hausse de la manticore avec le chapter approved. C'est assez fiable sur les dégâts, c'est plus résilient, ça fait de l'indirect de loin. Maintenant c'est quand même plus de 300 pts. A plutôt investir dans du leman direct? Pour faire 2 de chaque (executionner/ punisher/classique) éventuellement tous en tank commander? C'est moins varié sur la table et ça tue pas les planqués mais ça envoie sec (je pense varier les plaisirs/niveau de dureté de listes comme déjà dit mais c'est toujours sympas d'échanger des avis sur les moults choix qui s'offrent à nous en astra).

 

Désolé d'avoir été un brin long. A vos Avis! :wink:

 

edit pour trawn juste en dessous: en attente de tes retours sur les basiliks et les petites combos autour, je pense que ça peut se sortir aussi:) Et ça a de l'allure sur la table. Ma plus grande question au final mis à part la comparaison avec les manticores est au final, faut-il s'en passer pour jouer plus de leman en liste optimisée ou le fait d'avoir du tir indirect vaut-il de les intégrer quand même même en liste opti? Tactiquement ça met quand même une pression à l'adversaire qui risque d'avoir d'autres trucs à gérer plus immédiatement que des basiliks qui mine de rien feront peut être leur travail. Après ça reste sans doute quand même cher donc j'aurai tendance à dire que c'est plus pour "funiser" une liste/ moins perdre d'amis mais l'avenir/les retours nous le diront:)

Modifié par dasu
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Concernatn

Il y a 13 heures, dasu a dit :

Enfin, j'ai 3 basiliks, bolter lourd (à changer pour du lance flamme lourd?). Vous semblent-elles valoir le coup en v8 en alternative à 2 manticores (faute d de budget) en liste mi dure (je préciser car je sais qu'en optimisé pure la manticore est a priori mieux) avec la hausse de la manticore avec le chapter approved. C'est assez fiable sur les dégâts, c'est plus résilient, ça fait de l'indirect de loin. Maintenant c'est quand même plus de 300 pts. A plutôt investir dans du leman direct? Pour faire 2 de chaque (executionner/ punisher/classique) éventuellement tous en tank commander? C'est moins varié sur la table et ça tue pas les planqués mais ça envoie sec (je pense varier les plaisirs/niveau de dureté de listes comme déjà dit mais c'est toujours sympas d'échanger des avis sur les moults choix qui s'offrent à nous en astra).

 

Désolé d'avoir été un brin long. A vos Avis! :wink:

 

Concernant les Basilisks, je vais justement en tester 3 dans peu de temps. Mais en version Armageddon, pour un poil plus de résistance (+1 endu et + PV).

Le tout combiné avec un master of ordnance, qui permet de relancer les 1 des jets de touche pour les basilisks dans les 6", si la cible ce trouve à plus de 36" (36" des basilisks), avec en prime la possibilité d'utiliser un stratagème :

 

Aerial spotter (2 PC) : re-roll fail hit pour un basilisk

 

De plus, ils ont une règle afin de fiabilisé un minimum le nombre de tirs (lancer 2D6 et garder le meilleurs).

C'est sur ça n'a que force 9, mais a une PA de -3 (La Manticore a que -2), donc en batterie de 3 basilisks, c'est l’anéantissement quasi certain d'une unité de 10 figurines à 3+ de save.

 

 

 

 

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