Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Barbecue

Détails sur Golfimbul ?

Recommended Posts

Salut les spécialistes du fluff,

 

J'ai rédigé récemment un tactica sur les Monts Brumeux, divisés en trois ensembles : Angmar, Gundabad (orques d'Azog et Bolg) et Gobelins (à la fois Moria, Gobelinville et Boucliers Noirs).

 

Et je me suis retrouvé un peu dans la panade au moment de placer Golfimbul. A t-on des précisions sur ce personnage dans les écrits de Tolkien, sur ceux qui l'accompagnaient lors de la Bataille des Champs Verts, sur le Mont Gram d'où il serait descendu ?

 

(Pour l'instant je l'ai mis avec les Gobelins, qui est la catégorie fourre-tout, sans attache géographique. Cependant plusieurs joueurs le voyaient plus en Angmar car le Mont Gram y serait adossé, et d'un autre côté j'avais lu quelque part que "Mont Gram" pourrait être la façon hobbit de nommer Gundabad...)

 

Merci pour votre éclairage :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

On ne peut pas être sûr de la localisation du Mont Gram. Tout ce que l'on a est issu du Hobbit qui mentionne Golfimbul qui attaqua la Comté en venant du Mont Gram. Dans l'Appendice B du SDA, on apprend en fait que vers 2740 les Orques multiplient les attaques vers l'Eriador, et qu'en 2747 Bandobras Touque repousse une bande d'orques. Cette dernière mention concorde donc avec Golfimbul du Hobbit (roi pour les uns, chef pour les autres) et l'intègre dans la chronologie. Le fait que les Orques viennent des Monts Brumeux n'est établi que par la précision de l'année 2480, qui mentionne l'accroissement des Orques dans les Monts Brumeux (Orcs begin to make secret strongholds in the Misty Mountains so as to bar all the passes into Eriador. Sauron begins to people Moria with his creatures) comme cela avait été déjà le cas en 1300 contre les Orques.

 

Il paraît ainsi futile d'imaginer que le Mont Gram pourrait être ailleurs que dans les monts brumeux  : les Montagnes Bleues et les collines d'Eriador, ne sont pas occupées par les orques, et les Monts Brumeux sont historiquement une base de départ pour leurs attaques.

Concernant Gundabad, je ne crois à sa correspondance avec le Mont Gram, car les deux termes sont employés dans le Hobbit et devraient impliquer des toponymes différents, d'autant plus que Gundabad est décrite comme "capitale" orque dans le Hobbit : il est difficile de les confondre.

 

Golfimbul n'étant qu'un petit chef (mais un roi à la tête d'une armée pour les Hobbits), il aura pris possession d'une petite montagne inoccupée des Monts Brumeux, et aura fait partie des nombreuses incursions orques en Eriador planifiées par Dol Guldur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse exhaustive Tiki :rolleyes:

 

L'hypothèse Gundabad est donc clairement écartée. Comme on n'a pas plus de renseignements sur la localisation du Mont Gram, je laisse Golfimbul avec les autres chefs gobelins/orques dispersés au sein des Monts Brumeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Si le non officiel ne te dérange pas (mais c'est passé par la moulinette du Tolkien Estate ou je sais plus quoi qui vérifie les production TDMtm), le supplément pour l'Anneau Unique (jdr génial et surtout magnifiquement illustré qui se passe dans la Terre du Milieu... il en donne d'ailleurs une vision que je trouve vraiment superbe, renouant avec les inspirations premières de Tolkien) "Fondcombe", qui décrit l'Eriador Oriental situe le mont Gram dans la chaîne de montagnes qui s'écarte des Monts Brumeux et sépare les landes d'Etten de l'Angmar. Golfimbul y est décrit également (ils décrivent beaucoup la Terre du Milieu dans ce jdr, mais je trouve que pour une fois, c'est vraiment dans le respect et la cohérence avec les bouquins).

 

Citation

les collines d'Eriador, ne sont pas occupées par les orques

 

A l'époque de la bataille des Champs Verts, dans l'Arnor en ruines, ça aurait pu...

 

Parce que les Monts Brumeux, ça fait une trotte jusqu'à la Comté quand même.

Modifié par Ser Eddard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, les sources parlent de places-fortes dans les monts brumeux et d'attaques vers l'Eriador, pas vers la Comté. Les groupes d'orques venaient vraiment probablement de l'extérieur de l'Eriador, en quête de rapine. En plus, je crois ue les ruines de l'Arnor ne sont pas connues pour abriter des créatures maléfiques (exception faite des hauts des galgals pour des raisons différentes). Il ne s'agit pas du même type de repaire qu'affectionnent les orques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.