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Warhammer Forum

Reprendre les Eldars


Valanghe

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Bonjour à tous !

 

  Avec Noël approchant à très grands pas, il m'est revenu l'envie de jouer Eldars ! 

 

  J'avais un début d'armée Ulthwé (Aka forte en Gardiens), mais mon expérience avec le Culte Genestealer m'a fait haïr l'E3 5+ et je chercherais donc à prendre à contrepied cette faiblesse de l'armée, tout en profitant de leurs bonnes capacités de tir. Je précise que je ne cherche pas forcément à jouer ultra optimisé. C'est plutôt histoire de jouer des listes à thème et de se faire plaisir sur la table.

 

Du coup, je vois trois possibilités d'armée qui s'offrent à moi :

 

- Full motojet : des Windriders, des Vypers, des Lances de Lumières et des avions. Profiter de l'E4 2PV, de la portée et du mouvement pour danser autour de l'adversaire.

- La Wraithwing : je sais pas trop comment ça peut marcher sans soutien d'autres unités, mais l'idée d'une armée de statues S6 avec des armes destructrices est très attirant.

- La Wavewing : multiplier les Serpents pour encaisser, et utiliser les cargaisons pour le dégât, le but étant que tout soit embarqué ou un véhicule.

 

Y a-t-il un type d'armée qui soit vraiment nul/inintéressant/vraiment difficile à jouer?

 

J'aimerais me limiter à chaque fois à un petit pool d'unités (7-8 entrées) pour rester dans le côté "armée à thème". Dans ce cas, qu'elles seraient les unités qui iraient le mieux avec la base d'armée ? Qu'y a-t-il d'important à observer en créant une liste Eldars? Avez vous des retours sur l'un ou l'autre de ces types d'armées?

 

En vous remerciant !

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Salut,

 

Le nouveau codex permet de jouer pas mal de thèmes différents et les règles des vaisseaux-monde le reflètent  plus ou moins bien. Pour te faire une meilleur idée procure-toi le codex si ce n'est déjà fait.

 

- Le full motojet est jouable en Saim Hann; En résumé c'est un craftworld d'alpha strike  capable de réaliser des charges et des fep violentes tour 1. Il faudra éventuellement compléter ta liste par du tir de fond de cours.

Unités qui fonctionnent bien dans le thème:

- farseer à moto

- warlock / conclave à moto

- autarch nova lance à moto

- Lance de lumières (par 9)

- Dragons de feu en fep

- Wraith guard/blade en fep

- Swooping hawks

- Hemlock

- Motojets Rayolaz

- prismes de feu

 

 

- la "Wavewing" n'est plus trop jouée en v8. En résumé c'est le "parking" eldar, tu multiplies les châssis très résistants fourrés avec des unités canon de verre pas chères.  Il faudra plutôt concentrer l'antichar sur les  troupes embarqués (dragons par exemple), les volants, les châssis de fond de cours et les châtiments des psykers. Pour cette raison c'est plutôt une armée de milieu de table. Je n'ai pas test ce type de liste en v8, et je n'en ai pas vu jouée mais ça peut fonctionner à mon avis.

Tu as le choix entre 3 vaisseaux monde:

- Ulthwée pour économiser le prix des PE sur les serpents et avoir de puissants psykers/gardiens. 

- Alaitoc pour la résistance, avec notamment des serpents MPV très difficiles à  toucher (-2) au tir  à plus de 12ps.

- Beil Tan pour fiabiliser les tirs et donc faire plus mal avec les serpents et les vengeurs. 

Unités qui fonctionnent bien dans le thème:

- Wave serpents Cshu jum + catashu/Cshu de coque PE + MPV

- Farseer / Eldrad

- Warlock /conclave

- dragons de feu

- vengeurs ou gardiens si Ulthwé

- Hemlock

- Prismes

- Wraith blades épées avec spirite

- Banshees

 

 

- La "wraithwing"  en Iyanden  uniquement si tu joues du Wraith Knight ou des Wraith Lords. C'est un craftworld un peu hybride entre les deux concepts précédents, tu as accès à de l'alpha strike violente, tu es assez résistant et tu feras vraiment le maximum de dégâts à moyenne courte portée au tour 2. Tu perds en mobilité cependant et tu seras moins efficace que les précédent thèmes puisque moins spécialisé.  A noter que si tu ne joues pas de WK ou de SF autant jouer ta liste en Saim hann, Ulthwé ou Alaitoc.

Unités qui fonctionnent bien dans le thème:

- Farseer

- spiritseer

- warlock

- Bonesinger

- Wave serpents

- Prismes de feu

- Seigneurs fantômes

- Chevalier fantôme

- gros pavé de wraithguard faux/blade hache en fep 

- rangers / gardiens en fep ou cordon (pas très fluff mais raccord avec les règles Iyanden)

- Swooping hawks 

- Hemlock

 

Pour info le vaisseau-monde le plus fort dans le meta actuel est Alaitoc, avec des listes qui s'articulent autour de faucheurs noirs, rangers, hemlocks.

 

Il n'y a pas de craftworld nul, il faut juste capitaliser sur les règles de ton vaisseau lors de la conception de la liste et adapter son style de jeu ensuite. Par exemple du Saim hann piéton défensif de fond de table n'est pas cohérent et sera probablement nul.

 

Bonne peinture, bon jeu!

 

Modifié par Kurga
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