Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La nouvelle boite games est elle nécessaire ?


lum

Messages recommandés

Citation

Pareillement pourquoi pas jouer un apoticaire plutôt que la 6° reroll? ça rajoute pas vraiment de règle en plus et permet de faire comprendre que ne pas perdre son blitzer c'est cool^^

Parce que, une fois de plus, tu te mets pas à la place du débutant pur...

L'apo, c'est déjà un principe de ligue...

Là, on en est pas là, c'est pas le but de la boîte...

Avoir deux équipes équilibrées, qui permettent d'apprendre les rudiments du BB, c'est ça l'intérêt...

 

Barbarus : on commence pas tous BB par des groupes de joueurs... (a titre perso, j'ai commencé tout seul dans mon coin, à l'époque où BB3 venait juste d'être retirer des rayons... Et j'me souviens encore de la tête d'un de mes potes : "mais comment t'as trouver cette boîte?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

super intéressant comme sujet car on parle de tout et en fin de compte on prend le temps de répondre vraiment à la question, même si on digresse beaucoup, j epense que la question de départ est beaucoup plus complexe qu'elle n'en a l'air !

 

Pour ma part je suis un débutant de BB même si je suis un vieil habitué de GW par ailleurs et justement j'ai vraiment découvert BB avec Barbarus, en jouant avec lui et sur cette version...

Alors du point de vue du débutant, j'ai beaucoup hésité à plonger parce que le jeu m'a beaucoup plu, que les figs sont très sympas et que le set de départ est très complet même si actuellement mon budget est plutôt serré... et puis au final je n'ai pas plongé car je joue avec Barbarus qui est sur-équipé et le cercle de joueurs autour s'est plutôt bien équipé. J'ai aussi opté pour l'équipe des nains plutôt complète, que j'ai eu la chance de toucher en "occaze neuve" à un prix très correct, et les nains ne sont pas dans le starter set.

 

Pour le moment ça me suffit bien mais je sens bien que parfois j'aimerais pouvoir jouer avec mon fiston (14 ans) qui serait susceptible d'aimer ça , voir avec ma femme ou ma fille (11 ans) pour partager une activité fun et sans prise de tête avec le roster à préparer et tout et tout, clé en mains. Et là je sais que je manque quelque chose, et ça peut servir aussi à initier un pote.

Après si j'avais découvert le jeu par moi même ou avec un/des pote/s, le set de base aurait été aussi vachement bien, quitte à compléter par la suite avec une équipe que j'aurais vraiment choisi, en GW ou autre.

Pour un joueur confirmé (un jour je le serait) ça peut donc aussi AMHA être un bon investissement pour agrandir son cercle de joueurs comme pour de temps en temps essayer de changer d'équipes pour voir ce que ça donne et sortir de sa zone de confort. Et pour le coup je rejoins ce que beaucoup ont dit ici : c'est avant tout un jeu pour se marrer et faire des combos de malades ben c'est un peu comme d'arriver sur une table de 40K avec un Titan suroptimisé contre des gretchins, on va pas se faire que des potes même si on aura gagné à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, marmoth a dit :

Il a surtout dextérité et c'est pour ça qu'on l'aime, on peut ramasser la balle de façon safe tout en gardant ses reroll pour le blocage :D

Pour la controverse je pense que Ar8 c'est pas moche non plus, certes c'est moins que les 3/4 et ça va inciter l'adversaire à le viser mais un problème de défense, si on ne l'envoie pas dans la mélée et qu'on l'utilise en safety c'est assez rare qu'il se fasse cartonner.

En attaque c'est lui qui a la balle alors s'il se fait taper t'es dans la melasse!

3 Relances sont amplement suffisantes pour la quasi totalité des équipes (vampires mis à part).

 

Pour le débat sur le passeur, il a certes dextérité, mais il coute 20 kpo de plus. Or c'est le prix de la compétence ajoutée. Donc, si tu construit un set de départ sans passeur, tu peux ramasser avec qui tu veux (et ça, c'est bien, parce que couvrir le terrain avec 5 de mouvement, c'est un peu juste), y compris un gobelin (qui est fort en attaque pour passer un rideau que tu n'auras pas réussi à défoncer par exemple).

Donc, sans passe, le passeur n'apporte "que" les compétences de passe, qui, à part chef, sont inutiles si tu ne refuses cette utilisation, au prix d'un point en armure. Rapport défavorable.

Le jouer en safety, c'est bien, mais il n'a pas blocage, et il ne prendra pas tacle tout de suite => un blitzeur en safety est mieux (plus rapide et plus efficace).

D'ou le fait qu'il soit controversé.

C'est aussi le cas des passeurs sans dextérité (amazone, nordique) qui sont souvent considérés comme des positionnels "de luxe" (pas prioritaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, petitgars a dit :

Donc, sans passe, le passeur n'apporte "que" les compétences de passe, qui, à part chef, sont inutiles si tu ne refuses cette utilisation, au prix d'un point en armure. Rapport défavorable.

Je suis d'accord qu'on peut se passer d'un passeur orc dans le roster de départ, encore que pour moi dans la plupart des choix optimisés de rosters il sera souvent présent. Pour moi le passeur reste un très bon positionnel orc.

 

Sinon il y a d'autres comp en passe qui sont cools en plus de chef:

- Nerf d'acier (bah oui pour récupérer la balle et passer :D  de façon safe et sans avoir besoin de faire une esquive hasardeuse)

- Passe desespérée (oui bon très défensif donc pas opti... Enfin j'ai déja testé nerf d'acier + passe despérée sur un second passeur c'est bien marrant même si je me demande encore si blocage en premier n'est pas mieux)

Tu peux être sûr que je vais mettre blocage en premier sur le premier passeur, mais ça fait quand même 3 comp de passe bien utiles pour le second jet de comp ou un autre passeur

 

Perso je prends un systématiquement un passeur dans le roster de départ car pour remonter une balle passe est quand même bien pratique

Même le deuxième passeur est bien utile pour un 13° joueur par exemple (un gob d'abord!) car on est moins obligé de lui mettre blocage en premier et on est bien content d'avoir un passeur de secours rien que pour ramasser la balle quand le premier a mangé le sable ^^

Et puis à 2 passeurs tu peux tenter la passe à 10 entre les deux à l'arrièrere pour faire pexer un peu tes lanceurs :wink:

 

Le 09/01/2018 à 17:39, Prince Ulther a dit :

super intéressant comme sujet car on parle de tout et en fin de compte on prend le temps de répondre vraiment à la question, même si on digresse beaucoup

Désolé pour le squat du sujet, c'est particulièrement ma faute si c'est parti dans tous les sens, j'essaie dans mes digressions de toujours revenir au sujet de base mais c'est vrai qu'on est parti assez loin sur certains trucs^^

Au moins comme tu dis on réfléchit en profondeur et je trouve ça particulièrement sympa d'en discuter avec des pro :)

 

Merci beaucoup pour le retex d'un débutant en tout cas, c'est toujours très utile dans les discussions car il est quasi impossible de se mettre à leur place et ils sont souvent assez frileux à prendre la parole

 

Le 09/01/2018 à 17:39, Prince Ulther a dit :

Pour un joueur confirmé (un jour je le serait) ça peut donc aussi AMHA être un bon investissement pour agrandir son cercle de joueurs comme pour de temps en temps essayer de changer d'équipes pour voir ce que ça donne et sortir de sa zone de confort.

@BarbarusPour un débutant la boite est cool, on est tous d'accord là dessus.

Ce qui m'intéresse c'est de discuter ce qu'on peut faire de la boite lorsqu'on n'est plus un débutant.

Mes remarques sur le teambuild des rosters de départ de la boite c'est plutôt dans cette optique.

 

Même si certains initiés se moquent un peu du matériel si c'est scratchbuildé il n'en reste pas moins que c'est quand même vachement plus stylé avec des vraies figs (et pas seulement des counts as) et ça vend quand même mieux le jeu.

J'ai du faire une partie de démo avec mon terrain supplémentaire en papier et en fabriquant des fosses en papier à l'arrache car la boite de jeu n'était pas à l'asso, j'étais presque déçu moi même... :s

 

C'est un poil plus confortable pour le débutant de se rappeler qu'on a "corne" dans une équipe du chaos quand la fig a effectivement des cornes. Pourtant jouer 4 terminator en guerrier et des spaces marine de WH40k en homme bête suffit très largement pour figurer une équipe du chaos.

Pour les autres équipes on peut même très fortement signaliser les différents postes avec des figs de couleurs très différentes en counts as pour le peu qu'on soit un peu garni en fig.

Bref ça fonctionne pas mal mais un problème persiste: Certains débutant n'auront peut être jamais joué à un jeu de figs et les counts as c'est pas toujours évident pour eux.

Je préfère des count as à des figs papier plus reconnaissables, des figs en papier seraient sans doute plus pédagogiques mais sortir n'importes lesquelles de mes figs reste un plaisir^^

 

Perso je vois dans cette boite un "tout en un" sympathique même pour aller un peu plus loin que l'initiation.

Les vétérans auront souvent déjà un terrain et mettons 2 équipes mais pas forcément adaptées à des débutants.

Cette boite donne la possibilité d'en avoir 2 de plus à la prise en main pas trop compliquée et d'ouvrir les possibilités d'une petite ligue rapide à 4 joueurs (4 équipes 2 terrains).

Cependant les rosters de la boite sont sans doute suffisants pour les parties d'initiation mais c'est quand même moyen pour des "vraies parties", à mon goût en tout cas

C'est pour cela que j'aimerais bien avoir votre aide pour voir dans quelle mesure on peut "pimper" un peu les deux équipes de la boite de base pour en faire des équipes un minimum optimisée

Ce serait l'occasion d'essayer de tester une mini ligue avec des rosters de team un peu moins violent (avant mes slanns j'ai joué nécromantique hum...) mais pas liquide car ça me fait vraiment saigner des yeux... :/

 

Il me semble avoir posé la question qq part à propos d'un choix de 4 équipes pour une mini ligue mais je ne retrouve plus le post :'( , ça m'apprendra à vampiriser les threads des autres...

Je vais créer un sujet exprès, en espérant vous voir y participer :)

 

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

car je joue avec Barbarus qui est sur-équipé

Arf... sur-équipé?? Moi? Non, j'ai la base (bon, Ok, un poil plus) pour permettre à chacun de trouver son bonheur quand il vient jouer chez moi... Mais c'est une vraie volonté d'offrir ces possibilités à mes convives, plutôt que d'en passer par le count-as systématique (ce que j'ai fait pendant des années)...

 

Citation

Bref ça fonctionne pas mal mais un problème persiste: Certains débutant n'auront peut être jamais joué à un jeu de figs et les counts as c'est pas toujours évident pour eux.

Je préfère des count as à des figs papier plus reconnaissables, des figs en papier seraient sans doute plus pédagogiques mais sortir n'importes lesquelles de mes figs reste un plaisir^^

Et pis, surtout, une fig, c'est une fig.... et ça sera toujours plus "vendeur" qu'un bout de papier avec "cornes" écrit dessus...

 

Citation

Pour un débutant la boite est cool, on est tous d'accord là dessus.

Ce qui m'intéresse c'est de discuter ce qu'on peut faire de la boite lorsqu'on n'est plus un débutant.

Mes remarques sur le teambuild des rosters de départ de la boite c'est plutôt dans cette optique.

Ouais, mais on parlait bien, au début, de l'intérêt de la boîte de base...

Si on veut "partir" sur autre chose, pour développer, y'a pas trente-six choix :

- si on veut optimiser, faudra passer par l'achat de nouvelles fig pour compléter le roster et le rendre plus... costaud dirons-nous.

- si on veut garder les fig de la boîte, va falloir changer des choses, et là, "oui", effectivement, virer des relances, chopper de la pop pour récupérer du FAME, l'apopo... Enfin, bref, forcément, on fera des choix différents... Mais, AMHA, avec ces rosters, on prendra pas le risque de faire des équipes à moins de 12 gus... Parce que Roster non-optimisé + risque de sous-nombre en cas de blessure = trop de danger sur un match de 2x8tours... Mais ces choix resteront, à minima, personnel... J'aime beaucoup partir avec un bon FAME (quand je vois ce qu'une erreur de calcule en début de match m'a coûté sur l'ensemble du match! Je referais mes calculs la prochaine fois!),mais je peux aussi comprendre qu'on privilégie l'apo... Mais ça, c'est une question de choix (que je relie aux stratégies de jeux, plus ou moins agressives).

 

Citation

Il me semble avoir posé la question qq part à propos d'un choix de 4 équipes pour une mini ligue mais je ne retrouve plus le post , ça m'apprendra à vampiriser les threads des autres...

@marmoth : C'est pôs celui-là?

 

Barbarus : si on peut éviter de refaire des sujets... Quand on en a des déjà intéressant d'ouverts, autant en profiter!

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marmoth a dit :

Je suis d'accord qu'on peut se passer d'un passeur orc dans le roster de départ, encore que pour moi dans la plupart des choix optimisés de rosters il sera souvent présent. Pour moi le passeur reste un très bon positionnel orc.

 

Sinon il y a d'autres comp en passe qui sont cools en plus de chef:

- Nerf d'acier (bah oui pour récupérer la balle et passer :D  de façon safe et sans avoir besoin de faire une esquive hasardeuse)

- Passe desespérée (oui bon très défensif donc pas opti... Enfin j'ai déja testé nerf d'acier + passe despérée sur un second passeur c'est bien marrant même si je me demande encore si blocage en premier n'est pas mieux)

Tu peux être sûr que je vais mettre blocage en premier sur le premier passeur, mais ça fait quand même 3 comp de passe bien utiles pour le second jet de comp ou un autre passeur

Si tu joues la passe, alors les compétences de passe sont intéressantes (et dans ce cas, précision est le premier choix).

Nerf d'acier est complètement inutile avec passe désespérée (passe désespérée, c'est un 2+ qui n'admet aucun modificateur, donc qui bénéficie déjà de l'effet de nerf d'acier).

 

Ensuite, faire des passes pour pexer les passeurs entre eux, pourquoi pas, mais aussi pourquoi? :P

 

Si on s'y intéresse, le passeur est potentiellement le positionnel le moins intéressant de l'équipe.

Les blitzeurs et les orques noirs sont les stars.

Le troll renforce les orques noirs, et peut sur un malentendu lancer un gobelin.

Le 3/4 est excellent dans son rôle ingrat de 3/4 ! Prendre des coups, assister des blocages, agresser, prendre des coups.

 

Ca se joue entre le gobelin et le passeur.

Le gobelin est très fragile (dès lors qu'il y a un tacleur en face), mais il est plus rapide, plus mobile avec minus, et pas cher. On peut éventuellement le lancer, et on peut agresser avec.

Le passeur est un 3/4 amélioré avec dextérité (et passe, et les compétences de passe), mais il coute plus cher.

Au final, le passeur est parfois considéré comme le positionnel le moins intéressant du roster.

 

(ce qui ne m'empêche pas de l'adorer, car les figurines de passeurs sont emblématiques !)

 

FIN du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petitgars a dit :

Si tu joues la passe, alors les compétences de passe sont intéressantes (et dans ce cas, précision est le premier choix).

Nerf d'acier est complètement inutile avec passe désespérée (passe désespérée, c'est un 2+ qui n'admet aucun modificateur, donc qui bénéficie déjà de l'effet de nerf d'acier).

Quand je dis que je joue la passe c'est un bien grand mot, disons que j'utilise surtout des passes éclairs pour remonter le ballon

Je préfère largement avoir blocage en premier (du moins sur le premier passeur) mais je suis bien d'accord que précision est très bon aussi

 

Sinon je voulais dire delestage, pas passe désespérée, désolé, les changements de nom me perturbent encore... -_-'

 

Donc nerf d'acier + delestage pour le combo.

Même si c'est pas dit qu'on ait un joueur très potable pour être sur de récupérer la balle (ahah un autre passeur nerf d'acier?) on peut au moins l'envoyer sur un joueur (ou à proximité...) où il sera plus dur de la récupérer pour l'adversaire.

C'est hilarant de voir l'adversaire courir après la balle comme après un papillon sans reussir à l'attraper!

On est d'accord, parfois l'adversaire te fracasse juste un peu plus pour avoir la balle et ça augmente juste le nombre de tes joueurs au sol mais bon...

 

Il y a 1 heure, petitgars a dit :

Ensuite, faire des passes pour pexer les passeurs entre eux, pourquoi pas, mais aussi pourquoi? :P

Pour avoir blocage plus vite lol :D

Après 2-3 parties est ce mieux d'avoir le 4° BON avec un peu d'xp si t'as eu du bol ou bien 2 lanceurs avec blocage?

Je choisissais la voie du blocage (la finesse quoi...)

Un blitzer c'est mieux en safety mais un passeur blocage c'est pas degueu, même si c'est franchement moins bien

 

Bon je prefere vous dire que le double lanceur c'est probablement un exemple à ne pas suivre, c'est un peu comme jeter des punaises devant votre velo pour ralentir le peloton adverse qui vous poursuit si vous voyez ce que je veux dire...

 

Il y a 1 heure, petitgars a dit :

Ca se joue entre le gobelin et le passeur.

Le gobelin est très fragile

Tout est dit, rien qu'avec blocage on peut trop vite faire manger du gravier au pauvre gobelin :P

Certes j'entends bien tes arguments, c'est vrai que le lanceur orque traine la patte on ne compte plus les relances dépensées sur des MLP car on est trop court, il n'a pas l'armure du 3/4 et il est plus cher (voir il a déjà gagné de l'xp) c'est toujours un dilemme lorsqu'on doit l'envoyer au front aider ses potes.

Mais quand t'es dans la mélasse (ou pas loin de piquer la balle à l'adversaire^^) il te permet d'avoir une option à peu près viable sans forcément besoin d'une relance (car t'en as plus...) et j'aime bien l'idée d'avoir un plan B si ça part en cacahouète (#PlanD, #PlanM****, #PlanZ...)

L'avantage du gobelins c'est que sa taille incite bien moins à l'envoyer à coté des gros thons adverses et à faire le mariole :D. Quoi que... C'est toujours le plus petit qui est poussé devant xD

 

Si on doit discuter gob ou passeur je prends les 2!

1 troll 3 BON 4 blitzer 1 passeur 2 3/4 1 gob 2 RR

 

Enfin je suis tout à fait d'accord qu'avec des gobs ça passe aussi

1 troll 4 BON 4 blitzer 1 3/4 2 gob 2 RR

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

C'est pôs celui-là?

Ouiii ! Je suis toujours autant fâché avec la fonction recherche...

 

Je vais déterrer le sujet du coup :)

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Et pis, surtout, une fig, c'est une fig.... et ça sera toujours plus "vendeur" qu'un bout de papier avec "cornes" écrit dessus...

Totalement d'accord une fig c'est une fig! (même si c'est pas la bonne)

J'avais pensé à imprimer des images de joueurs, ça pourrait être assez classe en couleur mais ça me fait trop penser au premier dreadnought orc de WH40k et ça me fait comme un blocage du coup l'idée ne murit pas...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.