Aller au contenu
Warhammer Forum

Les fêtes impériales


HeresyEveryWhere

Messages recommandés

 

MerryChristmasWHCom-Dec25-3ncd.jpg

 

Y a quoi comme fêtes dans Warhammer40k parce que je sais que y a des fêtes obligatoires qui peuvent vous tuer si vous n'y participez pas.

 

Je comprend bien que les fêtes comme noël ne soit pas tolérées,du fais que l'empereur dieu de l'humanité à décrété 10 000 avant notre sombre époque que toutes croyances/superstitions sont interdites puisque qu'infondées car les religions ne fonds pas avancer l'humanité d'après lui,et que si il s'avère que vous pratiquez une religion ou une fête religieuse vous êtes déclaré Excomunicate Traitoris et ennemie de l'homme par conséquent:

https://youtu.be/IEGo41443iI?t=49s

 

Modifié par yohannlb36
Orthographe du titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HeresyEveryWhere a dit :

parce que je sais que y a des fêtes obligatoires qui peuvent vous tuer si vous n'y participez pas.

Je suis curieux de savoir lesquelles.

 

Qu"est-ce que tu entends par "fêtes impériales" ? Je vais supposer que tu parles de fêtes ultra répandues, assez pour constituer une sorte de norme au sein d'un empire d'un million de mondes.

 

Je sais qu'une fois par an on fête "les héros de l'Imperium morts au service de l'Empereur", en mode chandelles et prières, partout dans l'empire. Eisenhorn fête "le nouvel an" dans une histoire d'Abnett.

Globalement on peut surement distinguer les fêtes "locales" qui se basent sur un calendrier à peu près local, et les fêtes "impériales" basée sur une plus grande échelle (le secteur, voir l'Imperium entier).

 

Quant à la fête de noël et aux fêtes religieuses... Tu es conscient que l'Imperium est plus ou moins une théocratie et que l'Empereur lui-même est vénéré comme un dieu ? Et que par conséquent à peu près toutes les fêtes impériales sont religieuses ?

Et comme il y a en réalité une assez grande liberté de culte dans l'Imperium... (pour peu qu'on soit loyal, qu'on paye ses impôts, et qu'on vénère l'Empereur d'une façon ou d'une autre...).

 

A priori la mort (et la naissance j'imagine) de Sébastian Thor est fêtée/honorée par une fête. Apparemment l'Imperium a pas mal de pèlerinages aussi, qu'on peut voir comme des actes sacrés mais qui ne sont donc pas liés à des dates précises.

 

Rappelons quand même que dans l'Imperium existe des cultes aussi hardcore que les rédemptionnistes (qui brûlent bien les gens) et les cultes de la mort (qui assassinent bien les gens) et que certaines lois "élémentaires" (genre ne pas tuer) n'ont pas cours partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je suis curieux de savoir lesquelles.

 

Qu"est-ce que tu entends par "fêtes impériales" ? Je vais supposer que tu parles de fêtes ultra répandues, assez pour constituer une sorte de norme au sein d'un empire d'un million de mondes.

 

Je sais qu'une fois par an on fête "les héros de l'Imperium morts au service de l'Empereur", en mode chandelles et prières, partout dans l'empire. Eisenhorn fête "le nouvel an" dans une histoire d'Abnett.

Globalement on peut surement distinguer les fêtes "locales" qui se basent sur un calendrier à peu près local, et les fêtes "impériales" basée sur une plus grande échelle (le secteur, voir l'Imperium entier).

 

Quant à la fête de noël et aux fêtes religieuses... Tu es conscient que l'Imperium est plus ou moins une théocratie et que l'Empereur lui-même est vénéré comme un dieu ? Et que par conséquent à peu près toutes les fêtes impériales sont religieuses ?

Et comme il y a en réalité une assez grande liberté de culte dans l'Imperium... (pour peu qu'on soit loyal, qu'on paye ses impôts, et qu'on vénère l'Empereur d'une façon ou d'une autre...).

 

A priori la mort (et la naissance j'imagine) de Sébastian Thor est fêtée/honorée par une fête. Apparemment l'Imperium a pas mal de pèlerinages aussi, qu'on peut voir comme des actes sacrés mais qui ne sont donc pas liés à des dates précises.

 

Rappelons quand même que dans l'Imperium existe des cultes aussi hardcore que les rédemptionnistes (qui brûlent bien les gens) et les cultes de la mort (qui assassinent bien les gens) et que certaines lois "élémentaires" (genre ne pas tuer) n'ont pas cours partout.

je sais qu'il y a le pèlerinage de terra ou les gens fond caca dans des pots pour voir une cathédrale. 

Y a même 2 routes,une pour les gens normaux,et une pour les héros/riches de l'imperium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, j'avais trouvé celles-ci :

 

- La Sanguinala [Arsenal V2 p64] : Sanguinius est le seul primarque dont la mémoire est honorée dans tout l'Imperium. Ce jour là, des millions d'adeptes traversent la galaxie en arborant sur leur poitrine l'emblème sanglante de l'Archange.

- Jour de l'Affirmation [Codex Imperialis V2 p39] : Le Jour de l'Affirmation, il est de coutume d'allumer une petite chandelle parfumée et, pendant qu'elle se consume, de penser aux héros des temps révolus. Tous les ans, pendant quelques minutes, l'humanité entière tourne en silence son esprit vers la même pensée. Des milliards et des milliards d'âmes se rejoignent en souvenir du Grand Confesseur [Dolan ; voir le Fléau de l'Incroyance].

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Deux livres dont l'action se passe pendant une fête/semaine "religieuse"  :

- Feux croisés relatant la prise de poste de l'Arbitor Senioris Shira Calpurnia Lucina dans la cité-capitale du système d'Hydraphur pendant les cérémonies de la "Septista" et l'imminence de la Grande Messe de Saint Boromas vers laquelle tous les puissants du système se sont rassemblés en un carnaval sacré et politique.

- le culte du maçon de guerre décrit plutôt bien les pélerinages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on va pour faire une liste, dans Hereticus il y a une semaine (au moins) de Carnaval pour X fête local, et ailleurs après la sortie des gens de cryogénie il y a aussi une semaine (je crois) de grande fête.

Mais c'est pas du tout des "fêtes impériales" si on met un sens "fédéral" au terme impérial. Je crois que ce ne sont même pas des fêtes religieuses à proprement parler (encore que la différence entre fête religieuse/pas religieuse soit difficile à établir dans l'Imperium, tout étant plus ou moins religieux).

 

Je réagis quand même sur un point de fond super important :

Le 26/12/2017 à 00:18, HeresyEveryWhere a dit :

je comprend bien que les fêtes comme noël ne soit pas tolérées,du fais que l'empereur dieu de l'humanité à décrété 10 000 avant notre sombre époque que toutes croyances/superstitions sont interdites puisque qu'infondées car les religions ne fonds pas avancer l'humanité d'après lui,et que si il s'avère que vous pratiquez une religion ou une fête religieuse vous êtes déclaré Excomunicate Traitoris et ennemie de l'homme par conséquent:

Complètement absurde mon ami, l'Imperium est une théocratie (plus ou moins) et l'Emepreur est un Dieu. Ces considérations "athées" de la grande croisade n'ont absolument plus cours depuis l'ascension de l'Empereur. Tout est religieux aujourd'hui dans l'Imperium du 41eme millénaire (et déjà au 32eme, à peu près).

Les cultes et les sectes sont légions, les fêtes religieuses omniprésentes. Même le pouvoir d'un gouverneur est, théoriquement, "divin", au sens que c'est la volonté de l'Empereur (à la façon des rois du moyen-âge qui sont "rois de droit divin").

 

Donc fêter noël à 40k c'est carrément possible. Ce sera clairement pas la naissance de Jésus (le 25 décembre ne correspond déjà pas du tout à sa date de naissance hein ^^ c'est une récupération d'une fête païenne) mais il est tout à fait envisageable de prendre toute l'imagerie de noël et de la transposer à X saint impérial, qu'il soit purement local ou un peu plus connu. Sanguinus est par ailleurs un excellent moyen de mettre des anges partout dans l'iconographie impériale.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kaptain a dit :

HeresyEveryWhere, ne vois-tu pas le problème dans ta phrase "l'Empereur-Dieu a interdit la religion" ? :)

Mais pauvre fou,l'empereur ne veux pas qu'on l'adore comme un dieu ! 

 

Peut-être que ça a changer...

Quelqu'un à un extrait de la conversation qu'il a eu avec Guilliman?

(c'est la chose la plus récente qu'il est dit) ...

 

Le 29/12/2017 à 02:00, Inquisiteur Thorstein a dit :

et ailleurs après la sortie des gens de cryogénie il y a aussi une semaine (je crois) de grande fête.

Eisenhorn Xenos : Tome 1 ; mais ça n'a rien de religieux ils vivent comme ça sur cette planète il reste je crois 1 mois éveillé et ensuite retour au congélo 

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Peut-être que ça a changer...

 

Bah il est "mort" (enfin pas vraiment et c'est tout le problème qui l’empêche de devenir un vrais dieu) et l'imperium fanatise autour d'un clergé tout puissant basé sur un dogme rédigé par ... LORGAR ... XD

 

C'est une des bases de 40k ça hein ^^

 

Citation

 

Quelqu'un à un extrait de la conversation qu'il a eu avec Guilliman?

 

C'est un secret pour l'instant , cela dit vu ce qu'on sait des pensées de Roboute après coup il est très possible qu'il n'y ait pas eu de réel conversation .

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Totocofee313 a dit :

 

Bah il est mort et l'imperium fanatise autour d'un clergé tout puissant basé sur un dogme rédigé par ... LORGAR ... XD

 

C'est une des bases de 40k ça hein ^^

 

 

C'est un secret pour l'instant , cela dit vu ce qu'on sait des pensées de Roboute après coup il est très possible qu'il n'y ait pas eu de réel conversation .

Son corps est vraiment mort?

Il me semble qu'il a encore quelques cellules qui survivent.

Modifié par HeresyEveryWhere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, HeresyEveryWhere a dit :

Mais pauvre fou,l'empereur ne veux pas qu'on l'adore comme un dieu ! 

 

Avec tout mon respect, est ce que tu es sûr de bien connaître le background de warhammer 40000?

 

Parce que le fait que l'imperium est une théocratie consacrant le dogme de l'empereur comme un dieu, tandis qu'il n'est qu'un cadavre maintenu artificiellement en vie est une des bases les plus importantes du setting.   

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est ça le gros dilemme de l'Imperium post-hérésie, c'est qu'il ne ressemble pas du tout  (mais alors complètement pas du tout) à ce que voulais l'Empereur.

 

 En effet, l'Imperium est une théocratie obscurantiste dirigée par des zélotes qui maintiennent la plèbe dans l'ignorance et la superstition. Mais comme dit par @Totocofee313, le culte de l'Empereur-Dieu est une idée développée par Lorgar (qui a quelque peu dévié de la direction voulue par son papotent au moment de la trahison de son frangin Horus). La première personne qui lui a reproché de développer ce culte est d'ailleurs l'Empereur lui-même (il a d'ailleurs rasé la cité-temple idéale de Lorgar depuis l'espace et est venu le gronder en personne, c'est dire), qui refusait catégoriquement qu'on le prenne pour un dieu malgré ses pouvoirs qui le faisait passer pour tel auprès de presque tous les humains lambda.

 De façon générale, l'Empereur haïssait les principes même de religion et de superstition, et voulait que l'humanité en soit débarrassée sous sa conduite. Pas de bol, après qu'il a été mis sur son trône et que plus personne ne l'entend parler, des gens ont récupéré l'idée du culte de l'Empereur-Dieu et l'ont propagé dans la majorité des planètes de l'Imperium. Ça a tellement bien marché que cette secte est devenue prédominante et à fini par avoir un représentant permanent parmi les Hauts Seigneurs de Terra. Et c'est ainsi que l'Imperium du sombre futur est devenu l'exact opposé de ce que voulait son créateur... "Not as planned" comme dirait l'autre...

 

 Comme quoi, même l'Empereur peut se foirer dans ses projets à très long terme.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

Comme quoi, même l'Empereur peut se foirer dans ses projets à très long terme.

Mourir en route n'aide pas :P

 

L'Empereur n'est pas encore tout à fait mort, son âme reste attachée aux quelques cellules vivantes de son corps (oui ça contredit ce que je viens de dire avant mais vous voyez l'idée).

 

On notera quand même qu'en voulant écraser toute superstition l'Empereur était finalement dans le plus gros mensonge qui soi. Les dieux et les démons existent bel et bien à 40k et n'ont même pas besoin de la vénération des hommes pour exister, puisqu'ils sont partie intégrante de l'esprit humain. Mais empêcher leur vénération volontaire est déjà une bonne chose (raison pour laquelle les démons sont secrets à 40k).

 

Il me semble d'ailleurs que cette idée d'un Empereur répandant l'athéisme et la Raison est une pure invention des romans 30k et a été largement développé par la suite... Sans que ce soit franchement cohérent, dans l'absolu. Déjà l'Empereur aurait été le 1er à profiter d'une vénération à son endroit (toujours pratique quand on a 4 dieux du chaos en face) mais en plus on voit dans ce nouveau fluff de la Grande Croisade que les Primarques eux-même sont comme des cons devant des démons et du warp qu'ils ne comprennent pas car ils n'en savent rien, ou pas assez.

Et la Grande Croisade a justement combattu l'emprise du chaos sur les mondes humains, donc les SM et compagnie se sont bien frottés à des chaotiques. Les premiers noise marines, dans l'ancien fluff, sont même des SM qui ont rencontré les hordes de Slaanesh et l'ont visiblement mal vécu.

 

On oubliera pas que quand le comémorateur je-sais-plus-qui découvre l'existence d'esprits, de démons, et du pouvoir d'une sainte qui repousse un démon, il est tout d'un coup bien perturbé et se rend compte qu'il prêchait des conneries. Les auteurs du fluf de 30k ont donc eux-même conscience de la bizarrerie et du paradoxe (voir de l'hypocrisie) de l'idée d'un Imperium athée.

 

Quoiqu'il en soi l'Imperium du 41eme millénaire est profondément religieux, parce que en environ 10 000 ans il se passe quelques menus changements. La religion Impériale officielle a mis du temps à s'installer comme la seule et unique religion de l'empire, encore que vu la diversité des cultes quand on dit "religion impériale" on parle de quelques points fondamentaux avant tout, visiblement, et pas d'un dogme fastidieux et répressif à l'excès.

 

On gardera à l'esprit que parler de "l'Imperium" ça n'a finalement aucun sens. Tout se joue à une échelle bien plus petite que celle de l'empire tout entier. Les trucs absolus et rigides sont rares et c'est leur côté aussi rigide qui donne cette impression d'un empire monstrueux et inhumain (comme un "état" peut être inhumain en fait). Mais il y en a très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 06:21, Inquisiteur Thorstein a dit :

es Primarques eux-même sont comme des cons devant des démons et du warp qu'ils ne comprennent pas car ils n'en savent rien, ou pas assez.

Et la Grande Croisade a justement combattu l'emprise du chaos sur les mondes humains, donc les SM et compagnie se sont bien frottés à des chaotiques.

Ils se sont frottés au chaoteux sans savoir ce que c'était réellement alors,parce que à voir la tête des SM qui accompagne l'empereur dans le Vengeful Spirit ils ne savent que peut de choses...

Le 31/12/2017 à 06:21, Inquisiteur Thorstein a dit :

On gardera à l'esprit que parler de "l'Imperium" ça n'a finalement aucun sens. [...]

Ben puisque tu le dis,pendant ma lecture de Eisenhron:Xenos il est arrivé sur un monde avec normalement des colonies humaines (le problème étant que des chaoteux sont passé par là...)

Et donc il trouve une population asservit par le chaos,a un moment il capture un ouvrier et il se trouve que sa langue a bien changer en 5 ans (cohérence -_-') et qu'Eisenhorn a du mal a comprendre même en utilisant ses pouvoirs psychiques.

Donc hop la hop Aemos Traductor arrive et il semble que avant que les chaoteux débarquent (5 ans) l'Empereur Dieu ne s’appelait pas Empereur Dieu de l'humanité mais simplement "Dieu".

Et donc Eisenhorn en a déduit que par Dieu ils entendent Empereur Dieu...

 

Bref après tu vas me dire que c'est une colonie en proie au chaos qui n'a pas vu l'Imperium depuis 5 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai beau avoir lu Xeno je n'ai aucun souvenir de ce passage :whistling:

 

Quant aux langues locales elles sont différentes d'une planète à l'autre, voir d'une région à l'autre. Les Taniths parlent la langue de Tanith par exemple, ce qui leur sert de "langue de bataille" (que les autres ne comprennent pas, surtout l'ennemi ^^).

Les commissaires sont d'ailleurs aussi des linguistes, faisant le lien entre le haut commandement impérial et les régiments sous leur responsabilité (quand c'est nécessaire).

 

On a beau jeter des pierres sur l'Imperium ce qui le définit le mieux c'est surement sa très grande diversité, bien avant les génocides ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2018 à 14:51, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je t'avoue que j'ai beau avoir lu Xeno je n'ai aucun souvenir de ce passage :whistling:

C'est sur la planète Damask.

A partir de la page 237 (version eBook),l'ouvrier s'appelle Tymas Rhizor.

D'après Aemos il parle en proto-gothic avec quelques nuances de générationnelles.

 

Je te cite le passage (Eisenhorn qui parle): 

Citation

C'était un peuple de dévots ,apportant de grands soins à entretenir la "Diosse terra" ... La terre de Dieu,il n'y avait aucun doute sur le fait que par "Dieu" il voulait dire l'Empereur-Dieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.