Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DAngels] liste à 3k contre de l'orc


Worfen

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous fait partager ma liste à 3 000 pts pour une bonne baston dimanche soir :wink: 

Contre cette saleté de peaux vertes !! 

 

Mon idée c'est juste de bien mixer les 3 "wing" des DA , histoire de bien lui foutre ( à mon adversaire) sur la tronche. j'aurai en face de moi pas mal de véhicules et peu d'orcs ( relativement : 3 bandes de 20 max en troupe).

 

Mon seul soucis c'est qu'il à un volant et moi pas.

 

Merci pour vos avis et conseils :wink: 

==========

 

Dark Angels : Viande à Rats

Détachement : Brigade
QG
    Interrogator-Chaplain en Armure Terminator  : 137 pts 
        - Crozius arcanum , Gantelet énergétique, Aura d'Effroi, Cercle Intérieur, Chefs spirituels, Frappe par Téléportation, Litanies de Haine

    Librarian   : 96 pts 
        - Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Epée de force , Cercle Intérieur, Coiffe psychique, Et ils ne connaîtront pas la peur, Châtiment

    Master en Armure Terminator  : 124 pts 
        - Epée énergétique, Bouclier Storm (Personnages), Cercle Intérieur, Et ils ne connaîtront pas la peur, Frappe par Téléportation, Halo de Fer, Rites de bataille


TROUPES
    Intercessor Squad (5) : 91 pts 
        - 4 Fusil Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Lance-grenades auxiliaire, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Intercessor Sergeant :  Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Et ils ne connaîtront pas la peur

    Intercessor Squad (5) : 91 pts 
        - 4 Fusil Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Lance-grenades auxiliaire, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Intercessor Sergeant :  Fusil Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Et ils ne connaîtront pas la peur

    Scout Squad  (5) : 90 pts 
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, 4 Fusil de sniper, 4 Cape de camouflage, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Positions Dissimulées
        - Scout Sergeant  :  Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Fusil de sniper, Cape de camouflage, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Positions Dissimulées

    Tactical Squad  (5) : 104 pts 
        - Canon laser, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Space Marine Sergeant  :  Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Bolter Storm, Gantelet énergétique, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur

    Tactical Squad  (5) : 93 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Fusil à plasma, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Space Marine Sergeant  :  Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Combi-Plasma , Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur

    Tactical Squad  (5) : 101 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Canon laser, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Space Marine Sergeant  :  Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Pistolet à plasma, Masse énergétique, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur


ELITE
    Deathwing Ancient  : 117 pts 
        - Bolter Storm, Griffes Lightning (Paire), Bannière de Compagnie de la Deathwing, Cercle Intérieur, Crux Terminatus, Frappe par Téléportation

    Deathwing Champion  : 118 pts 
        - Hallebarde de Caliban, Cercle Intérieur, Crux Terminatus, Frappe par Téléportation, L'Honneur ou la Mort 

    Deathwing Terminator Squad  (10) : 469 pts 
        - 7 Bolter Storm, Canon d'assaut , Lance-missiles Cyclone, 8 Gantelet énergétique, Marteau Thunder (autres figurines), Bouclier Storm (autres figurines), Cercle Intérieur, Crux Terminatus, Frappe par Téléportation
        - Deathwing Sergeant  :  Bolter Storm, Epée énergétique

    Dreadnought  : 147 pts 
        - Bolter Storm, Canon laser jumelé, Lance-missiles, Explosion, Fumigènes


ATTAQUE RAPIDE
    Inceptor Squad (3) : 135 pts 
        - 4 Bolter d'assaut , Charge Broyeuse, Chute Météorique, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Inceptor Sergeant :  2 Bolter d'assaut 

    Ravenwing Bike Squad (4) : 189 pts 
        - 3 Bolter jumelé, 3 Grenades Frag , 3 Grenades Krak , 3 Pistolet Bolter, Fusil à plasma, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag
        - Ravenwing Attack Bike  :  Bolter jumelé, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Pistolet Bolter, Multi-fuseur, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag
        - Ravenwing Sergeant  :  Bolter jumelé, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Epée énergétique, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag

    Ravenwing Bike Squad (5) : 216 pts 
        - 4 Bolter jumelé, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, Fusil à plasma, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag
        - Ravenwing Attack Bike  :  Bolter jumelé, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Pistolet Bolter, Multi-fuseur, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag
        - Ravenwing Sergeant  :  Bolter jumelé, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Epée énergétique, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Turbo-boost, Zigzag


SOUTIEN
    Devastator Squad  (5) : 154 pts 
        - 4 Bolter, 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet Bolter, 4 Canon à plasma , Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Signum
        - Armorium Cherub :  Armorium Cherub
        - Space Marine Sergeant  :  Bolter, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet Bolter, Escouades de combat, Et ils ne connaîtront pas la peur, Signum

    Hellblaster Squad (5) : 165 pts 
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Incinérateur à plasma, 4 Pistolet Bolter, Et ils ne connaîtront pas la peur
        - Hellblaster Sergeant :  Grenades Frag , Grenades Krak , Incinérateur à plasma, Pistolet Bolter, Et ils ne connaîtront pas la peur

    Predator  : 168 pts 
        - 2 Bolter lourd, Bolter Storm, Canon laser jumelé, Missile traqueur, Explosion, Fumigènes

    Predator  : 198 pts 
        - Bolter Storm, 2 Canon laser, Canon laser jumelé, Missile traqueur, Explosion, Fumigènes

Total : 3003 points - 73 figurines - 20 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-157329-viande_a_rats.html

 

==========

 

12pts de commandement en tous , je vais pouvoir m'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' idée c'est de me servir des troupes pour prendre les objos, les totors seront la pour lui mettre la pression T1 , la ravenwing pour harceler ces troupes et tous les "gros calibres" pour s'occuper des véhicules en prio ces transports. 

Je me garde les inceptor pour me débarrasser  d'une cible gênante le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi pas deux lance-flammes par unité de Biker histoire de manger de l'orc grillé à souhait ? De manière général tu as beaucoup d'anti-char, ce qui est bien mais pour affronter des peaux vertes, tu m'as l'air de manquer un peu de saturation, quelques canons d'assaut et Lance-flammes ne seront pas de trop, j'ai peur que les bolter ne suffisent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime beaucoup le fait que les différentes "Ailes" de l'armée soient représentées.

 

J'attends avec hâte de voir la liste adverse pour savoir si ton armée est adaptée ou non. En tous cas, ça va être épique votre bataille en 3000 points !

 

3000 points d'ork ! Peu de boyz ? o_O

 

J'ai hâte de voir le rapport de bataille !

 

Attention aux unités de boyz. Elles peuvent vraiment saturer tes terminators. N'oublie pas qu'un boy Slugga Choppa en unité de 20 et plus fait 4 attaques !  A l'inverse, tu vas envoyer de grosses patates avec tes termis, mais tu vas faire de nombreux dommages qui seront "perdus".

 

Donc essaie autant que possible de mettre tes termi au càc contre les véhicules, et ramène les à la maison avec un teleport homer quand tu vois qu'ils sont sur le point d'être submergés.

 

Lors de ma dernière partie contre les Orks, j'ai joué beaucoup de Jetbikes Eldar. C'était super pour harceler sans être chargé, mais les Wierdboyz avec Da Jump peuvent menacer tes unités de soutien à tout moment. Pense à faire des cordons.

 

Pour le volant, il y a un stratagème pour ça. Il faut juste penser à prendre 2 ou 3 Lance Missiles. Une autre stratégie serait de l'ignorer.

 

Essaie de préserver tes Hellblasters (le conseil en bois) et tes Devas Lance plasma car tu as un bon stratagème pour booster leurs dommages.

 

Au fait, ça en fait des personnages de la Deathwing pour une seule escouade ! Tu vas tout mettre ensemble ?

 

@Le fataliste Les LF sont un très bon rapport dommages/points dépensés. Mais leur courte portée te met à distance de charge. Soit tu le vois comme un moyen de faire du dommage avant l'impact. Soit tu les utilises pour terminer une unité adverse. Worfen dit qu'il y aura peu de boyz en face (60 boyz).

 

 

 

 

Modifié par Johan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est sympa, mais j'ai quelques détails qui ne me plaisent pas trop (rien de méchant :wink: )

Pour le chapelain Terminator, je ne le trouve pas folichon en V8 (çà me navre), j'aurai plutôt mis un Librarian Terminator à la place. il aura un meilleur impact à sa chute en balançant des sorts sur les Orks à proximité.
Je sais que le chapelain à de bonne capacités de boost, mais dans un Land Raider, il serait bien au chaud et tu pourrait fiabiliser sont impact. en FeP si tu rate ta charge, au tour d'après il prend la sauce à la saturation (surtout contre un Ork). Entre outre, son utilisation en V8 est un peu oblitéré par le reroll du Master, le Master à plus d'attaque, un meilleur équipement et pour les baissse de capacité de l'adversaire style moral etc, l'archiviste fait un meilleur job)

Pareil que mon VDD, ajouter plutôt des lance-flammes sur la Ravenwing pour saturer les boys. j'enlèverai la moto d'assaut multi-fuseur pour ajouter plus de motard. Ou faire passer le dread en vénérable.

Plutôt ajouter une arme énergétique sur le sergent Intercessor que le Sergent tactique.

Pourquoi un seul terminator avec BS et MT ? tu ne pourras pas bénéficier du stratagème avec un seul. Autant le laisser en BS et G pour améliorer l'impact de l'assaut deathwing.

Mettre l'Ancient Deathwing en MT& BS plutôt que 2 GL.


PS : c'est sympa 40kArmy list, mais à lire sans mise en forme (couleurs, inter entre chaque entrée...), je m'y suis perdu un peu, trop d'informations qui tu devrais supprimer quand tu repostes ici genre : les équipements qui sont déjà inclus dans le profil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Le fataliste a dit :

Salut, pourquoi pas deux lance-flammes par unité de Biker histoire de manger de l'orc grillé à souhait ? De manière général tu as beaucoup d'anti-char, ce qui est bien mais pour affronter des peaux vertes, tu m'as l'air de manquer un peu de saturation, quelques canons d'assaut et Lance-flammes ne seront pas de trop, j'ai peur que les bolter ne suffisent pas...

 J'aime pas trop les lance-flammes en v8 à cause de leur portée , une légère utilité en contre-charge à condition que la "horde" soit a moins de 8ps. Sinon peu de saturation en tire parce que je n'aurai qu'au maxi 50 boys en face de moi.

 

@Johan merci pour les conseils. Les termis je pense les utilisé pour le destabiliser les plus possible et en faire une cible de choix pour lui. je les enverrai surement sur ces kilakans et sont defdread ( sauf si j'arrive a les plomber au tire mais c'est pas ma prio ) . Ce qui m'embete le plus dans ca liste c'est ces 5 méganobz et gazgull.

 

Il y a 13 heures, N3MESIS93 a dit :

Pourquoi un seul terminator avec BS et MT ? tu ne pourras pas bénéficier du stratagème avec un seul. Autant le laisser en BS et G pour améliorer l'impact de l'assaut deathwing.

Mettre l'Ancient Deathwing en MT& BS plutôt que 2 GL.

 

J'essaie au maximum de jouer en wizywig ( wysiwyg ... enfin bref un bolter est un bolter , pas un canon laser !! :wink: Du coup mon escouade est faite comme ca ^^

Pour le chapelin , j'ai le personnage !! et puis je vais surement mettre le trait Maite de manoeuvre sur mon master histoire d'être plus violent avec les termis.

 

Après je modifierai surement ma liste en fonction des conseils donné. J'ai effectivement peut etre trop d'anti-chars.

 

Merci à vous en tout cas pour vos avis et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fire_angel a dit :

En anti-troupe de la mort, ne pas oublier le Land Raider Crusader, qui pour à peine plus de 300 pts balance 28 tirs de F4 et 6 à 24 ps, et jusqu'à 40 tirs à 12ps. Si tu ajoute un capitaine et/ou un lieutenant à portée, je te dis pas le carnage chez les peau-vertes !

 

Sinon les blagues du codex DA qui permettent de coller des malus pour toucher à l'adversaire prennent encore plus de boost quand tu affronte un ork qui touche déjà dans la majorité à 5+. Un petit shrood et hop il ne touche plus que sur du 6. Combiné avec un fumi pour un véhicule ou un pouvoir aversion d'archi, l'unité ne peut simplement PAS tirer vu qu'il lui faut des 7 pour toucher.

 

 

 Pas de shroud :( Mais les fumigènes ca reste une bonne idée si je doit bouger mes predators.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire de ne pas lésiner sur l'antichar si l'adversaire aligne peu de boyz.

 

Les Battlewagons, les big trakks, surtout protégés par un Kustom Force Field, c'est coriace !

 

J'ai sûrement des a priori, mais les termis d'assaut, je ne suis pas fan. Certes ça envoie des patates, mais c'est cher et ça bouge lentement. Si j'étais Ork, je me replierais, je les mettrais dans le vent et je m'en occuperais au tir ou avec mes hordes.

 

Dommage, car les figurines sont très sympa et en Dark Angels c'est hyper fluff.

 

Ceci dit, tu as quand même un canon d'assaut et un LM cyclone, et 7 Storm bolters pour foutre le bazar.

 

Les Mega Nobz qui te préoccupent sont assez costauds. Selon moi, c'est la cible idéale pour tes Hellblasters ou tes Devastators Canon plasma sous stratagème armes plasma. Tu passes à -3PV, ce qui exactement ce qu'il faut pour tuer chaque figurine adverse :wink:Fiabilise avec un capitaine pour relancer les un.

 

Les Mega Nobz sont leeeeents. Mets les dans le vent ! Au tir, ils sont bien moins dangereux (comme tous les orks d'ailleurs). A mon avis, il va les monter dans un battlewagon ou les TP et chercher tes predators.

 

Bon mais je sais que je suis biaisé. J'ai l'habitude de jouer des armées très mobiles, et à 1500pts sur une table 120*180 on a un peu d'espace. Cela permet de concentrer ses attaques sur un seul point, et de rendre de fait une partie de l'armée adverse inoffensive.

 

Moi je te dirais de mettre peu de persos au soutien de tes terminators. Si tu les fais charger, ce ne doit pas être contre les Deff dreads. Ceux ci seront heureux d'être au càc contre des cibles qu'ils apprécient. Fais les charger contre les batteries d'armes lourdes ou les big meks KFF. Les battlewagons vont se désengager sauf si tu les entoure, et à 10, tu ne vas probablement pas y arriver (sauf à utiliser des persos pour encercler, mais tu les exposes).

 

Joue à fond sur les hauteurs ! Perche toi, mets les objos en hauteur, et ton adversaire perdra une bonne partie de sa force de frappe car il devra recourir au tir pour te déloger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Johan a dit :

Tu passes à -3PV, ce qui exactement ce qu'il faut pour tuer chaque figurine adverse :wink:Fiabilise avec un capitaine pour relancer les un.

 

Pas besoin avec les DA , y suffit de pas bouger :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Worfen a dit :

 

Pas besoin avec les DA , y suffit de pas bouger :wink: 

 

C'est vrai. Désolé :)

 

Pardonne moi je suis un peu traumatisé par mes premières parties contre les orks. Ces peaux vertes me font tellement flipper au càc que j'ai pris l'habitude de les fuir.

 

Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon, petit rapport vite fait :wink:

 

Victoire des DA par 8/2 sur le scénario Butin de guerre.

Grosso modo, j'ai en face de moi une belle bande d'orc composé de mémoire de : Gazgull , 5 méganobz dans un truk, 5 nobz en truk , 2 bandes de 20 boyz dont 1 en chariot de guerre, des kasseur de tank , 7 moto , un morkanaute, 1 blizza bomer , 2 buggy,1 deff dread et 3 killaakns et j'en oubli surement un peu.

 

De mon coté j'ai juste changé mes lazcan pas des lance missile.

 

J'ai réussi à rafler l'initiative.

T1 DA : chariot de guerre détruit grâce au deva avec arme du moyen age et en surcharge s'il vous plait ! et les hellblasters se sont occupé du truk de gazgull.

Petite erreur tactic de ma part , j'ai envoyé au casse pipe ma ravenwing grâce à la vitesse du corbeau contre les boyz avec un effet limité bien qu'elles ont réussi à bloquer les boyz pendant presque 3 rounds.

 

T1 Orks : grâce à la destruction des transports j'ai limité la casse et seul mes 2 escouades d'intercesor on morflé sur 10 reste plus qu'un sergent à cause du blizza, du morkanaute et des buggy. Ces motos quand à elles n'ont réussi qu'a me gratter 1 sm dde mon escouade à lance plasma qui été partie sur un objo.

 

T2 DA : Grace au lance missiles le blizza tombe en flamme, mes deva me débarrasse des méganoobz avec un coup de main du librarian ( même si il rate un effacement de mémoire sur les noobz) en une rafale devastatrice ( légé comme jeu de mots ^^) . Malheureusement les hellblaster ont moins de chance sur le morkanaute et lui gratte qu'un seul petit pv . Ces motos sont réduites à une seul fig grace à mon escouade LP.

Arrivé des inceptors qui désinguent une buggy et mes termis s'attaque à une escouade de boyz avec assaut deathwing avec un succes mitigé : 9 pertes ( cac compris ) 

 

T2 Ork : Aïe ! ça arrive au cac ... plus de hellblaster qui ce prennent gazgul et les noobz dans la tronche. ma déva perd un membre a cause d'un surcharge doublement raté. Mon adversaire approche son deff dread, son morka et ces killakanz de mes termis. Mon sergent intercessor subit vaillamment l'assaut d'un truk et de la buggy restante et survie ! Mes termis tiennent le coup contre les boyz.

 

T3 DA : J'oubli mes pistolets !! la honte !! et rien de bien sauvage ce passe , au cac ... j'ai pas de chance !! mes inceptors bouge sur un objo, mes termis font de la merde et mon noyau centrale subit l'assaut précédent de gazgul et ces noobz avec peine.

Heureusement Gaz n'étant plus au cas je tente le tout pour le tout , j'avance mes predator à la limite du 1 ps pour être sur de lui mettre sur  la tronche ( surtout qu'il n'a plus que 3 pv grace à mes sniper ). Enfer et Damnation !! 6 tir de bolter lourd et 6 de lazcan et nada !! 

 

T3 ORk : mes scout et ma deva se font dévaster ( oui oui ... c'est nul comme jeu de mots ) , les kasseurs de tank entame mon predator full lazcan et heureusement gaz ne fait rien ^^. 

Les killakanz, le deffdread et le morkanaute sont sur mes termis , 4 meurent.

Mais la riposte est sévère ! les killakanz sont tous morts et le morkanaute ... 11 attaques de gantelet sur ca tronche et grace à un jet de dés épiques , toute ces blessures sont sauvegardé !! je l'ai un peu aidé sur 11 dés j'ai réussi l'incroyable exploit de faire 7 as !! la poisse !

 

La partie s'arrête la , vers 2h du mat. Les deux premier round étant à mon avantage j'ai pu gratter suffisement de points de victoire mais la malchance de la fin de partie me reste en travers de la gorge. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobilité de la ravenwing est top je trouve. 20ps avec advance + ton mouvement de charge en plus tu tire, sur une horde à bloquer au final je trouve ça bien. ca ma permis d'en liquider une avec l'aide des termis et d'en reduire une autre d'une grosse moitié.

Pour les termis , bah c'est plus mitigé. J'aurai préférer les envoyer contre son morkanaute direct en T1 mais son placement rendait ça impossible même en T2.  Mais c'est vraiment pas mal aussi , une fep à 9ps et la relance de charge avec maitre de manoeuvres est vraiment cool . De plus l'assaut deathwing ma permis de me débarasser des ses motards donc pas mal. Mais bon , j'ai du les faire charger sur des boyz et ca ca était une vrai perte de resources à mon sens.

 

Sinon je pense que ma victoire aurais était moins certaines si on avez pue terminer, une victoire sur le fil je pense. Mais j'ai fait une grosse erreur tactique en déployant mon noyau principal : bcp trop regroupé. Avec son mouvement de charge et l'engagement il m' englué bcp trop d'unité au cac. Une erreur que je ne referai plus.

 

La ou j'ai bien fait mon placement c'est sur les intercessors. En première ligne, ça la obligé à le viser et il a "gâché" énormément de tire sur eux et c'est assez tanky au final des primaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.