Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Règle]Ligne de vue et couvert


Amrha

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons eu un cas sujet à débat lors de ma dernière partie.

 

Une unité cachée derrière une statue impériale se fait tirer dessus par un HellHound de la garde impériale. La règle de la statue est la suivante (de mémoire) :

 

"Une unité cachée à 25% par la statue du point de vue du tireur bénéficie d'un couvert".

 

On se rend compte que, suivant le point de vue que l'on prend à partir de la coque du véhicule, certaines figurines de l'unité ne se retrouvent plus cachée. A contrario, suivant un autre point de la coque, l'unité est totalement cachée.

Dans les règles, il n'est pas spécifié que le joueur actif choisit son point de vue. Il suffit juste que l'unité soit visible. De la même manière pour la statue, il suffit juste que l'unité soit masquée à 25% pour avoir le couvert. Lors de la partie, nous avons décidé que l'unité n'était pas à couvert sans réellement pouvoir le prouver. Avons-nous été influencé par de vieux reliquat de la V7 ? Peut-être...

 

La question est donc la suivante :

La règle de la statue impériale s'applique-t-elle si l'un des points de vue du tireur valide les 25% masqué ?

 

Merci pour vos éclaircissements et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne de vue se trace depuis n'importe quel point de la figurine ou de la coque.

 

En fait, toutes les lignes de vue traçables existent simultanément, il n'est pas question "d'en choisir une". Si ton hellhound voir une partie de l'escouade depuis l'avant et l'autre depuis le cul, et bien elle voit l'escouade en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amrha a dit :

il suffit juste que l'unité soit masquée à 25% pour avoir le couvert.

Ton erreur de raisonnement tient dans le fait que tu raisonnes en termes d'unité là où la règle de la Statue impériale s'applique à des figurines.

 

Le bénéfice du couvert sera donc applicable à toute figurine qui sera à 3" de la statue et cachée au moins à 25% : les figurines cachées complètement à 3", par exemple, seront donc éligibles à recevoir des blessures mais bénéficieront du couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manah En effet, la règle de la statue s'applique aux figurines et non à l'unité mais ça n'enlève rien au problème de ligne de vue.

 

@Souppalognon Comment on définit si la figurine est cachée ou non si plusieurs lignes de vue applique des cas différents ?

 

Citation

En fait, toutes les lignes de vue traçables existent simultanément, il n'est pas question "d'en choisir une". Si ton hellhound voir une partie de l'escouade depuis l'avant et l'autre depuis le cul, et bien elle voit l'escouade en entier.

 

Quelle règle te permet d'arriver à cette conclusion ? Pour moi c'est une interprétation. Il n'y a rien d'aggressif attention, juste une interrogation. "Une figurine cachée à 25% par la statue du point de vue du tireur bénéficie d'un couvert". Pourquoi cette règle ne s'appliquerait pas si une des lignes de vue la valide ? C'est la vrai question.

 

Modifié par Amrha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Amrha a dit :

Quelle règle te permet d'arriver à cette conclusion ? Pour moi c'est une interprétation. Il n'y a rien d'aggressif attention, juste une interrogation. "Une figurine cachée à 25% par la statue du point de vue du tireur bénéficie d'un couvert". Pourquoi cette règle ne s'appliquerait pas si une des lignes de vue la valide ? C'est la vrai question.

 

Parce qu'une autre ligne de vue l'invalide, tout simplement.

Je vais prendre un exemple absurde : ton unité est dans la pampa, et le hellhound de ton adversaire est derrière une barricade basse. Est-ce tu affirmerais que le hellhound ne voit pas l'unité car on ne peut pas tracer de ligne de vue depuis la base de sa chenille, celle en contact avec la table, en raison de la barricade ? Bien sûr que non, ça n'aurait aucun sens.

 

Après, il me semble en effet qu'on sorte un peu de la lecture stricte des règles, puisqu'elles ne répondent pas explicitement à cette interrogation. Je pense cependant mon exemple par l'absurde donne une idée de la piste à ne pas suivre, à savoir celle de considérer les lignes de vue plus avantageuse pour la cible au lieux des plus avantageuse pour l'attaquant, sans quoi on se retrouverait dans des situations ubuesques.

 

Si d'autre ont des avis, ou mieux, des points de règles a apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎01‎/‎2018 à 12:56, Amrha a dit :

ça n'enlève rien au problème de ligne de vue.

 

Ben... En fait si : le Hellhound va tout simplement vérifier quelles figurines sont visibles depuis n'importe quel point de sa coque, à charge pour son possesseur de trouver -pour chaque figurine- quel est la ligne de vue qui lui convient le mieux.

 

De ce fait, lorsque l'on souhaite déterminer quelles figurines bénéficient du couvert de la Statue, on va prendre chaque figurine de l'unité une par une et déterminer si les conditions s'appliquent. Ainsi, on formera plusieurs groupes dans lesquels on versera les différentes figurines de l'unité :

  1. les figurines entièrement cachées du Hellhound et dans les 3" de la Statue, quelque soit le point de la coque qu'on choisisse (ex.: une fig collée derrière la statue) ;
  2. les figurines cachées du Hellhound à 25% et dans les 3" de la Statue, quelque soit le point de la coque qu'on choisisse (ex.: une fig derrière le socle de la statue) ;
  3. les figurines en dehors des 3" ou non cachées du Hellhound ;
  4. les figurines entièrement cachées du Hellhound et hors des 3" de la Statue, quelque soit le point de la coque qu'on choisisse.

A partir de là, chaque groupe bénéficie ou pas d'un couvert : en l'occurrence, uniquement les figurines du groupe 1 en ce qui concerne la statue et éventuellement les figurines du groupe 4, si tant est qu'elle soit éligible à un couvert autre... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Pour la petite histoire, je suis bien évidemment d'accord avec vous sur le fond, mais la forme au niveau stricte des règles n'est pas si claire que ça. Le seul "contre-argument" logique que j'ai trouvé et qui me conforte dans le fait que le choix de la ligne de vue soit fait par le tireur et que tout soit réglementé à partir de ce choix, c'est celui de la figurine derrière une barricade.

Si cette figurine tire sur un véhicule dans une ruine mais non caché à 25%, on ne va pas évoquer la possibilité que la ligne de vue à mi-cuisse du tireur, masqué par sa propre barricade, donne un couvert nan ? Sinon, tous les angles qui viennent de la pointe des pieds vont poser quelques problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement aucune explication ou point de règle concernant directement la description des lignes de vue dans les règles de GW, ce qui peux poser bien des souci de compréhension, voire des conflits avec les règles.

 

Donc par convention, la ligne de vue est sélectionnée par le possesseur de la figurine active (tir ou autre) depuis n'importe quel point du corps/coque de celle-ci, en général ce qui l'arrange. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 11:56, Gondhir a dit :

Donc, le joueur "cible" choisit qu'elles sont les figs qui sont ciblées en premier.

 

Ce qui donnerait:

je teste d'abord les figs à couvert puis les figs sans le couvert.

 

Je ne vois pas en quoi la discussion te permet d'en arriver à cette conclusion.

 

Qu'est-ce que tu entends par "je test" ? Je vérifie les lignes de vues, je fais mes sauvegardes ? Si c'est ce dernier cas, c'est faux : l'entièreté de l'unité (ou moins, en fonction de la règle du couvert, comme c'est le cas pour la Statue Impériale) doit être à couvert pour bénéficier de la sauvegarde.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Souppalognon a dit :

Je ne vois pas en quoi la discussion te permet d'en arriver à cette conclusion.

Tu as raison : il s'agit des règles de base en l'occurrence. :wink: 

 

GBR, 3.PHASE DE TIR, 4.Résolution des attaques :

Citation

3. Allocation de la Blessure : Si une attaque blesse la cible, le joueur qui contrôle l’unité cible alloue la blessure à n’importe quelle figurine de l’unité (la figurine choisie n’a pas à être visible ou à portée de l’unité qui attaque).

La formulation de @Gondhir est peut-être maladroite mais effectivement, c'est bien le joueur contrôlant l'unité ciblée qui alloue les blessures à sa guise, et qui peut donc sélectionner en premier les figurines dotées de sauvegardes particulières (couvert ou autre) afin de "tester" leur sauvegarde.

 

 

En ce qui concerne les couverts, les règles avancées prennent le pas sur les règles de base en ce qui concerne les points particuliers.

Notamment dans ce cas, les règles de la Statue Impériale supplante les règles de base de l'encadré Terrain et Couvert : ce n'est donc pas l'intégralité de l'unité ciblée qui doit être dans ou sur le décor pour bénéficier du couvert mais uniquement les figurines cachées et à 3". :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, manah a dit :

La formulation de @Gondhir est peut-être maladroite mais effectivement, c'est bien le joueur contrôlant l'unité ciblée qui alloue les blessures à sa guise, et qui peut donc sélectionner en premier les figurines dotées de sauvegardes particulières (couvert ou autre) afin de "tester" leur sauvegarde.

 

Pour disposer d'une sauvegarde de couvert, l’entièreté de l'unité doit être à couvert. Donc peut importe à quelle figurine il alloue les blessures, si au moins une fig de l'unité n'est pas à couvert, pas de bonus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

En ce qui concerne les couverts, les règles avancées prennent le pas sur les règles de base en ce qui concerne les points particuliers.

Notamment dans ce cas, les règles de la Statue Impériale supplante les règles de base de l'encadré Terrain et Couvert : ce n'est donc pas l'intégralité de l'unité ciblée qui doit être dans ou sur le décor pour bénéficier du couvert mais uniquement les figurines cachées et à 3".

 

Tu me voles ma réponse :lol:

 

Edit: Souppalognon , je te recommande de relire la règle de la statue avant d'être aussi catégorique...

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les règles de couvert étendues  (encart en haut de la page 248) les règles de base sont modifiés pour les terrains cités.

 

Dans le cas de la statue, les FIGURINES à moins de 3ps ont le couvert. On ne parle pas là d'unité.

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Souppalognon a dit :

Pour disposer d'une sauvegarde de couvert, l’entièreté de l'unité doit être à couvert. Donc peut importe à quelle figurine il alloue les blessures, si au moins une fig de l'unité n'est pas à couvert, pas de bonus !

Ca, ce sont les Règles de base, sir !

 

Les Règles avancées prennent le pas sur les Règles de base sur les points qu'elles modifient justement ! :P 

 

il y a 4 minutes, Souppalognon a dit :

je ne vois toujours où tu veux en venir.

 

Il veux en venir au fait que si certaines figurines d'une unité ciblée sont à 3" de la Statue Impériale et cachées à 25% de l'unité qui leur tire dessus, ces figurines cachées disposent d'un couvert alors que le reste des figurines de leur unité n'en bénéficie pas.

Sachant que c'est le joueur contrôlant l'unité ciblée qui alloue les blessures, libre à lui de sélectionner en premier les figurines de l'unité ciblée qui bénéficient du couvert plutôt que les figurines de l'unité ciblée qui n'en bénéficient pas. (ou l'inverse, mais ça serait contre-productif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gondhir a dit :

Avec les règles de couvert étendues  (encart en haut de la page 248) les règles de base sont modifiés pour les terrains cités.

 

Dans le cas de la statue, les FIGURINES à moins de 3ps ont le couvert. On ne parle pas là d'unité.

 

 

Une erreur sauvage apparaît !

 

Souppalognon appelle Livre des Règles

 

Livre des Règles utilise attaque Errata :
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_rulebook_fr.pdf

 

Page 250

– Statuaire Impériale

Remplacez le premier paragraphe de règle par

:

“Les unités à 3” ou moins d’une Statuaire Impériale et

qui sont masquées au moins à 25 % par elle du point de

vue de la figurine qui tire, bénéficient du couvert.”

 

 

C'est très efficace !

 

Tu peux garder tes pokésous :D

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.