Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Orgas SVP passez à la V8 !


stormfox

Messages recommandés

Concernant "l'event" mou et la figurine exclue, si j'avais pas que mon écran en face de moi, je t'embrasserais bien @Master Avoghai !

 

Oui ca serait en gros plus ce que je rechercherais. C'est le début d'année, saison des AG pour les assos... et c'était déjà prévu dans les cartons, donc y'a plus qu'à.

 

Pour continuer sur le Schmilblick, sur les poules poreuses et les notes de compo, c'était egalement ce que j'essayais de faire niveau orga, avec des points attribués en fonction des listes, niveaux, dureté des joueurs, etc... mais on peut encore vite tomber dans la subjectivité. Donc le coup d'une inscription "choisie" par le joueur est vraiment interessant.

 

Ca me parait jouable ton décompte Master Avoghai.

 

Et pour avoir fait mon dernier tournoi V8 en compagnie de Drako, je plussoie sur le fait que l'absence de lots ne peut que détendre l’atmosphère, en plus d'éloigner les gros lourds qui ne cherchent que ça. Perso c'était mon premier sous ce format, ça peut surprendre au début, mais ça prends tout son sens au final.

Et puis en terme d'orga, je le vois pour mon asso, récompenser les 3 premiers (chez nous ça fait 6), plus un prix fluff et un prix peinture, ben en boite c'est devenu impossible au niveau des prix et avec la politique GW au sujet des clubs.

 

Bref ça devient de plus en plus dur de proposer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là, franchement vous ne me facilitez pas le travail de synthèse….:D.

Mais comme le temps des passes d’armes semble écoulé, c’est le moment de faire un petit bilan.

Première piste : le CPM

L'idée ça serai une CPM V8, avec une limitation sur les unités à spammer ou pas

Les mecs ont bien réussi à pondre le système des CPM pour le bordel de la V7, donc limiter quelques entrées, c'est de la petite bière à côté

EN effet, tant que TOUS les codex ne sont pas sortis avoir un CPM v8 ou système similaire (d'ailleurs encore merci pour le boulot j'étais fan du CPM, et respect pour le boulot accompli !) ne pourra pas vivre.

D'un point de vue restrictions et facilités d'orga, j'adorais le CPM qui etait un vrai plus

il permettait à un orga de renvoyer les râleurs dans leurs carrés

 "T’es pas content de l’équilibre? S’pas ma faute, c’est la faute de ceux qui ont créé le système"

Des avantages et des inconvénients. (Celle là je vais la ressortir souvent).

Juste 2 remarques là-dessus. Les codex manquant, c’est une question de mois non ?

Les « épouvantails » ben, dans tous vos post ça tourne sur pas grand-chose :

Quitte, pour aider les joueurs, à prendre une ou deux liste type de ce qui sera refusé, comme par exemple la 2*10 faucheurs + 2*9 spears.

brimstone/PD/changelin (par exemple) c'est imbuvable

Et le dakakastellan qui, bizarrement ne fait pas l’unanimité. Petite info pour certains, 6 dakakastellans en double tir, à coté de Bélisarius (relance), sous "colère de mars" ça butte 49,5 marines à couvert ou ça pète 27 PV sur un land.

 Mais c’est pour cela que l’on interdit les persos nommés monsieur !

Bon OK, OK sans le beau Cawl. Donc relance des « 1 » et + 1 en CT (ça commence à faire cher en PC) : 51,3 marines au tapis.

(Tiens, au fait, Bébel coûte 10 pts de moins dans le chapter. Il n’a donc pas été jugé en haut lieu comme super méchant !).

(Pour illustrer (une) faille du « pas de doublette ») 

 Je ne pense pas que l’on puisse faire l’économie d’une « black list ».

Oui mais il y a toujours le refus !

Je ne voudrais pas qu'un joueur à qui j'ai refusé une liste se fasse rouler dessus par un joueur qui avait une liste craquée mais que je n'avais pas comprise.

Ça m’est arrivé ! Autant dire que j’en avais gros sur la patate, car ce qui m’avait été refusé m’aurait au moins permis de faire bonne figure !

Donc une liste noire : du genre 1000 pts 2 dakakastellans /1500 pts : 3 /2000 pts : 4 max

 

La piste des PP….

Pourquoi on ne limite pas via les points de puissance ?

Peut-être que les restrictions doublette/triplette ont vécu, comme le système CPM et sont mortes au profit d'un simple réglement sur PP

Et là, on a un bon retour d’expérience, ce qui est pour moi la meilleure des argumentations.

En gros j'ai pris toutes les listes d'un tournoi à 1000 pts qu'on avait fait, j'ai regardé leurs PL, et j'ai vu qu'on était quasiment toujours soit légèrement au dessus de 50, soit légèrement en dessous. Par contre ça tuait totalement certaines factions, genre le nécron, qui ne pouvait pas remplir 1000 pts en 50 PL. Les factions fortes genre Eldar ou GI gardaient des listes relativement similaires, donc on ne trouvait pas ça si intéressant comme méthode.

 

Le « lâché » de doublette

Je suis tout cela de loin mais la règles "pas de doublettes" me semble supprimer la possibilité de faire une liste fluff avec n'importe quel armée non?

Jouant moi même Drukhari, je voit juste pas comment on peut en faire une liste sans doublette

une doublette à 1500 ou 2000 ca se gère, à 1000 c’est compliqué.

Mais je dois avouer en l'état que rien que passer du "pas de doublettes" au "pas de triplettes" donnerait déjà de sérieux avantages à certains codex. (mais) On commence doucement à s'approcher d'une liste ETC (en parlant des Eldars)

Mais si ce de cette discussion pouvait naitre des formats "échelonnés" qui permettraient de sortir du binome    pas de doublette <=> ETC

Là je pense que l’unanimité se fait là dessus au moins : entre le grand écart pas de doublette <=> ETC , il manque un truc .

Et puis …. De toute façon y'a toujours des petits malins qui parviennent à contourner

Celle là je l’aime ! Une séance de plusieurs heures de contournement de CPM V7 : Quel pied ! Niveau onanisme intellectuel j’adorais,:wub: et le pratiquait à fond à chaque fois, parce que là, le pas de doublette /un seul détachement c’est nettement moins jouissif voire trop facile avec les Tyranides…

 

Les poules

D'expérience, les poules faites par les orgas en fonction de leur feeling c'est encore plus casse gueule que n'importe quoi d'autre. En revanche faire deux poules au choix des joueurs

je trouve que ca ne fonctionne qu'a moitié et qu'on ne fait que dupliquer le problème aux 2 poules.

Alors là, je ne sais absolument pas quoi en penser ! Peut être à lier à la psychologie des joueurs :

Or ce qui pose le problème selon moi ce n’est pas la notion de fun ou pas c’est la notion de tournoi ou pas.

C’est pas parce que tu interdis les doublettes que tu auras plus de joueur sympa ou plus de joueurs fluff.

Maintenant il faut aussi renvoyer les joueurs devant leurs obligations. Si quelqu’un se fait rouler dessus et passe une mauvaise journée, ce n’est pas forcément parce que la liste d’en face était brutale mais pour 2 autres raisons possibles :

- il est mauvais ... c’est couillon mais oui ça arrive.... Alors oui c’est compliqué de dire à un mec qu’il est pas bon, mais ça peut être intéressant de débriefer à part avec son adversaire...

- sa liste n’est pas bonne

Moi aussi j’ai vécu ça, en V7, en temps que bourreau. C’est très gênant, le gars est débutant, sympa, le scénar et les décors défavorise ses SW de close face à mes nécrons full tir, il fait n’importe quoi et je réussis honteusement mes protocles ! Table rase T3, il me manque 1 PV sur un destroyer… Là, il faut être vraiment cool avec lui, lui expliquer qu’il ne pouvait rien faire, qu’en plus j’ai eu de la chance et lui glisser gentiment que m’envoyer un tiers de son armée au T1 puis un autre tiers au T2 et finir par ses cavaliers tonnerre au T3 c’était pas une bonne idée. Mais que tout d’un coup ç’aurait été plus efficace et colle plus aux SW, en le félicitant pour sa peinture.

Dans toutes les activités humaine, il y a ceux qui savent, ceux qui savent qu’ils ne savent pas, et ceux qui croient savoir. Les désillusions les plus cruelles se situent dans la dernière catégorie. Moi, je sais, pas tout, mais suffisamment pour savoir quand je vais dérouiller….

Et ça, aucun règlement, aucune limitation ne le changera, les frustrations font partie du jeu ! (fin de la parenthèse philosophique)

Scénarios / décors : quelques réflexions intéressantes

Le choix des scénarios peut être un facteur de mécontentement aussi.

La où ça peut très vite coincer, c'est quand les scénarios sont kustom, testé en cercle fermé, pouvant foutre littéralement en l'air la jouabilité de certaines liste

Et les décors aussi. Le point le plus problématique à mon sens. Warhammer 40k est un jeu à décors.

Et, j’ai gardé le meilleur pour la fin :

Pour l'instant on propose le choix entre une doublette et moins de PC

Voilà une super idée !

Pourquoi ne pas « acheter » une doublette avec des PC ? , tout en limitant éventuellement à un achat maximum par catégorie ?

 On se rend bien compte tous de l’importance des PC , non ?(perso je suis complètement addict aux PC, j'adooore ça)

Oui mais ceux qui n'ont pas leur codex, juste la mini rustine du Chapter ?

Ben justement, ils ne savent pas trop quoi en faire de leurs PC, ils compenseront la faiblesse de leur index avec des doublettes...

Oui mais tous ne sont pas égaux niveau PC, un tyranide sortira facilement une brigade, alors que c’est impossible en Mechanicus….

Exact, le tyty sortira facilement 12 PC et si on libère le nombre  de détachements (règle p 214 du GBR) le Mecha pourra en sortir 7 ou 8

Oui mais le tyty pourra aussi en profiter

Exact du coup au choix : une brigade ou 2 /3 détachements …

Oui mais l’écart reste quand même important…

Exact mais le Mecha a accès au trait SDG qui te fait récupérer 1 PC sur un « 6 » (soit entre 2 et 3 PC par partie).(y en a d'autres ?)

Oui mais c’est pas tout le monde qui a accès à ce trait !

Exact mais là tu fermes ta gueule et tu te mets aux échecs.

Oui mais c’est toujours les blancs qui ont le toss..  

 

Donc, in fine, je verrais bien un truc dans ce style : triplettes autorisées en troupes (pas forcément les transports)(à moins de troupes imbuvables, y'en a ?)  et doublette (ou triplette ?) achetables (combien de PC ? en fonction du format ?) en Elite / Att Rap / Soutien / aéronefs (QG ?) Après au bon vouloir de l’orga pour les lourds.

Soit brigade, soit 2 /3 détachements en en éliminant certains.(bien évidement le même truc dans 2 détachements différents c'est aussi une doublette)

Et mini black liste car ça ne règle pas le coup des Kastelans par ex. (limiter le nombre de lascan aussi ? ou les "acheter" aussi ?)

Alliances ? Pourquoi pas, tout en considérant qu’une dévastator DA et une dévastator BA c’est une doublette.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aux joueurs qui veulent juste collectionner une armée sans avoir 4 fois les mêmes unités de venir jouer sans problème, ce qui rend les tournois très accessibles.

N'oubliez jamais que toutes les limitations en tournoi, que ce soit un truc qui tienne en 3 lignes avec du "pas de doublettes/triplettes", jusqu'aux systèmes complexes comme ce que l'on a fait en v7, viennent de cette petite phrase.

 

La recherche de la Diversité (grand D), c'est utopique, dans tous les jeux qu'ils soient plateau ou vidéo. La peur du grobill, le cadre "no-limit" avec les "bons", la compétition, c'est assez mineur. Il suffit de regarder les grands RTS vidéo, dans lesquels ont retrouve les mêmes problématiques et les mêmes débats. A la fin, on finit par jouer les trucs fumés du moment, et même si c'est dommage par ce qu'on n'utilise pas toutes les unités, bah tant pis. On les reverra au prochain patch.

 

La très grosse différence c'est qu'ici, nos unités, on les achète, on les monte, on les peint, c'est long. Personne ne commence le jeu en achetant 6 fois la même boite, et même après des années d'expérience le simple fait de s'imaginer monter/peindre 4 stormraven, 60 brimstone ou 30 faucheurs noirs donne des cauchemars. Conséquence : les organisateurs de tournois le prennent en compte en tentant avec plus ou moins de succès de limiter ce qui est fort pour diminuer les répétitions et forcer à sortir les trucs moins forts mais que l'on a acheté quand même.

 

Les limitations en tournois sont intrinsèques des jeux matérialisés. Même dans MTG il y a un système de ligue avec des cartes bannies. On veut simplement pouvoir jouer avec ce que l'on a acheté. C'est naturel, et si les anglais/américains/martiens/... sont trop coincés du fion pour oser prendre des mesures et interdire/limiter, mais pas nous, personnellement je considère qu'on a bien raison (même si au final au vu des argument en p1 il semblerait que "la France est le pays qui limite le plus" soit un mythe).

 

@stormfox

Tu parles des dakkastellan. Tu désires créer une limitation dessus. Tu la crées, parfait.

Oui mais les faucheurs noirs. On crée une limitation du type d'au dessus. Parfait.

Oui mais les stormraven. rebelote.

...

...

Oui mais au final, quand tout ce qui est au dessus est limité, les razorback c'est fort. On limite le razorback. Mais pas trop non plus, on relâche un peu l'échelle.

...

...

Les obliterators c'est pas dégueu. On limite un peu peut être ?

...

Les berserks avec le stratagème AL ça depop bien, surtout quand t'es limité en cordons vu les limitations au dessus. Ok on pose une limitation dessus, mais uniquement en AL.

...

...

Master Avoghai intervient "du coup 10 faucheurs et 10 spears ça reste solide" d'accord on fait une limitation de groupe.

...

 

Fin de la limitation. Bravo tu viens de recréer le CPM.

 

***

 

Le système parfait n'existe pas. Plus il est simple, plus il est facile à contourner, et plus il est injuste (les DE et les Orks avec le pas de doublettes/triplettes).

Plus il est complexe, et plus il est fiable. Mais il demande beaucoup de travail, et suscitera fatalement des critiques et des divisions. Et les failles existeront toujours.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Le système parfait n'existe pas

Hélas ou ... heureusement ??

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Plus il est simple, plus il est facile à contourner

En  général oui, je m'en sort d'ailleurs pas mal à ce petit jeu.

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

et plus il est injuste (les DE et les Orks avec le pas de doublettes/triplettes).

Tout à fait et c'est ça qui me dérange beaucoup, que l'on puisse dénaturer le jeu.

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Plus il est complexe, et plus il est fiable

Certainement !

 

il y a une heure, GoldArrow a dit :

et suscitera fatalement des critiques et des divisions

ça c'est sur !!

il y a une heure, GoldArrow a dit :

Et les failles existeront toujours.

heureusement sinon je serais le premier à m’ennuyer.....

il y a une heure, GoldArrow a dit :

tu viens de recréer le CPM.

Je ne cherche rien à recréer ni à créer du tout : je cherche juste à sortir du carcan pas de doublette /1 détachement qui m’empêche de jouer à la V8 et ne me propose  que comme autre choix le no limit. je pense qu'entre ces deux extrêmes il y'a de la place pour "un truc" Lequel ? je ne sais pas trop en vérité.Sauf qu'il faudra convaincre et trouver un minimum de consensus. D'où ce sujet.

Après l'autre solution c'est d'organiser un tournoi test, et j'y pense de plus en plus sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GoldArrow a dit :

La très grosse différence c'est qu'ici, nos unités, on les achète, on les monte, on les peint, c'est long. Personne ne commence le jeu en achetant 6 fois la même boite, et même après des années d'expérience le simple fait de s'imaginer monter/peindre 4 stormraven, 60 brimstone ou 30 faucheurs noirs donne des cauchemars. Conséquence : les organisateurs de tournois le prennent en compte en tentant avec plus ou moins de succès de limiter ce qui est fort pour diminuer les répétitions et forcer à sortir les trucs moins forts mais que l'on a acheté quand même.

 

Les limitations en tournois sont intrinsèques des jeux matérialisés. Même dans MTG il y a un système de ligue avec des cartes bannies. On veut simplement pouvoir jouer avec ce que l'on a acheté. C'est naturel, et si les anglais/américains/martiens/... sont trop coincés du fion pour oser prendre des mesures et interdire/limiter, mais pas nous, personnellement je considère qu'on a bien raison (même si au final au vu des argument en p1 il semblerait que "la France est le pays qui limite le plus" soit un mythe).

 

Euuuh non... Il n'y a pas d'argument page 1 à part décreter que ce n'est pas vrai. Le seul tournoi fourni comme preuve, aprés relecture, utilise les régles ETC sans FW... Donc on attend toujours :rolleyes: 

 

Quant à l'argument de peindre 60 brimstone ou 30 faucheurs noirs, justement, c'est ce qui me fait me dire que relâcher les limitations n'est pas si dramatique que cela... Surtout si on prend en considération les FAQ et update régulière...

Puisque ca gave tout le monde de peindre 60 brimstone... Et qu'en plus on se rend compte qu'elle vont prendre cher dans le prochain codex (donc qu'on les aura peintes pour rien), y aura t il tant de gens que cela pour en sortir dans un tournoi de 16 péquins au fin fond de la France? Ca me fait penser au sketch de la chauve souris de Bigard au final...

Faut que le mec qui posséde 60 brimstone il vienne au tournoi

Faut que l'orga ait pas vu les 60 brimstone

Faut que GW n'ait pas nerfé les brimstone avant

Etc etc etc

 

A la fin pour que 2 ou 3 mecs comme ca vous gachent un tournoi faut une sacré conjonction stellaire :D 

 

Donc si en plus tu mets des poules de niveau au choix du joueurs bahon pourrira pas le jeu des mecs qui viennent pour jouer les figs variées qu'ils ont achetées...

 

 

 

Au final, beaucoup trouve que l'instabilité du moment créée par la sortie rapide des codex et les FAQ fréquents sont mauvais pour l'orga de tournoi. Je pense le contraire. 

Dans l'instabilité on ne prend pas de risque. on ne va pas acheter 6 fois la même unité si on sait que dans le FAQ de dans 15 jours elle sera nerfée ou si dans le codex qui sort samedi prochain, il y a une unité qui contre la combo.

 

c'est peu etre aussi une nouvelle solution de regulation : adopter le meme reglement qu'au throne of skullz. A savoir que toutFAQ sorti 48h avant le début de l'event s'applique.

 

Si ils avaient fait la meme chose à l'ETC, les armées de volants ou de ravenflock auraient pris cher...

 

@stormfox : j'ai énormement de mal à relire ton post car entre les italiques dont on ne sait pas à quoi ils correspondent, les citations pas encadrées et les changement de typo, c'est super dur de s'y retrouver. Toutefois il y a 2 choses sur lequel je voudrais réagir.

 

Citation

puis …. De toute façon y'a toujours des petits malins qui parviennent à contourner

 

Celle là je l’aime ! Une séance de plusieurs heures de contournement de CPM V7 : Quel pied ! Niveau onanisme intellectuel j’adorais,:wub: et le pratiquait à fond à chaque fois, parce que là, le pas de doublette /un seul détachement c’est nettement moins jouissif voire trop facile avec les Tyranides…

 

Tu te rend compte que justement, ce que tu aimes faire, c'est ce qui embete les orga? Et ce qui leur provoque des nuits blanches?

Parce qu'ils ont peur qu'un mec ait justement abusé d'une faille pour leur pourrir leux event fait avec amour?

 

Je ne juge pas le fait que tu aimes te triturer le cerveau. (Moi aussi j'aime ca). J'essaye juste de mettre en lumière le fait que si des restrictions aussi drastiques sont en place c'est en partie parce que certains en ont eu marre de voir que des gens ont considéré que PARCE QU'IL y avait une faille ILS DEVAIENT s'y engouffrer.

Le mec qui écrit un réglement ne le fait pas en se disant, "tiens je vais mettre une faille ici, celui qui la trouve gagnera une prime."

 

Au final si tu vois un velo sans antivol dans la rue, tu le prends parce que tu consideres que si le proprio avait pas voulu qu'on lui prenne, il l'aurait attaché?

 

Non

 

Maintenant tu prends ton plaisir où tu veux mais ne t'etonne pas si des orgas fatigués te mettent les batons dans les roues. :unsure: 

 

Citation

Moi aussi j’ai vécu ça, en V7, en temps que bourreau. C’est très gênant, le gars est débutant, sympa, le scénar et les décors défavorise ses SW de close face à mes nécrons full tir, il fait n’importe quoi et je réussis honteusement mes protocles ! Table rase T3, il me manque 1 PV sur un destroyer… Là, il faut être vraiment cool avec lui, lui expliquer qu’il ne pouvait rien faire, qu’en plus j’ai eu de la chance et lui glisser gentiment que m’envoyer un tiers de son armée au T1 puis un autre tiers au T2 et finir par ses cavaliers tonnerre au T3 c’était pas une bonne idée. Mais que tout d’un coup ç’aurait été plus efficace et colle plus aux SW, en le félicitant pour sa peinture.

 

Bah tu vois c'est ca l'erreur... Tu as semé dans son esprit la graine du "s'pas ma faute c'est la liste d'en face qui était trop forte". 

Non : il POUVAIT faire quelque chose, mais il n'a pas su le faire.

 

quitte à le rassurer, tu peux commencer par lui dire que sa liste était bonne donc qu'il sait faire une liste... Mais qu'il doit progresser dans son utilisation...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe rapidement parce que y'a un truc ou deux sur lesquels j'aimerais réagir

 

- @Master Avoghai pour le coup si le format 1000 pts est très bien pour débuter, il est aussi très bien pour tester des compo plus originales ou des factions plus petites. Typiquement si t'as envie de sortir ta DW, c'est franchement en 1000pts qu'il faut le faire. J'avais trouvé une liste débile de Tourmenteurs EN avec des Talos et des grotesques, je la sortirais bien en 1000 pts un de ces quatre. Tu peux pas toujours pousser le concept aussi loin, mais c'est plus la limitation en pts qui te bloque que les doublettes interdites dans ces cas là.

 

- @stormfox le problème pour moi de faire une liste des unités fortes, c'est exactement ce que pointe @GoldArrow et ce que je reprochais au CPM: tu n'étais pas à l'abri du délit de sale gueule et en plus ça oblige a comparer des unités incomparables. Et

ça tue la diversité et les listes fluff tout pareil ^^. Deux exemples pour étayer mon propos: on sait que chez le SM, le centurion devastator est très bon. On sait que chez l'eldar, le Faucheur Noir est très bon. Es-tu capables de me dire de façon irréfutable s'il faut les limiter de la même façon dans les listes? En vrai personne n'est capable de ça, car même si leurs rôles sont similaires, leur environnement est différent et peut changer plein de choses. Genre des centu RG avec un apothicaire et Shrike/Lieutenant, c'est super fort en plus d'être tanky. Ce n'est pas le cas des Reapers, qui seront certes moins chers (encore que si tu ajoutes leur Serpent et le Prophète qui va bien, on commence à discuter). C'est difficilement soluble comme problème. Autre exemple: je veux jouer une armée Alaitoc fluff, donc je mets plein de Rangers, et je décide, histoire de pas être complètement à poil, de rajouter des Dark Reapers. A priori j'aurais tendance à te dire que la liste ne sera pas si forte que ça (peu de résistance, une mobilité inférieure à ce qui se fait chez l'Eldar, et pas une puissance de saturation exceptionnelle), elle est surtout thématique. Pourtant une limitation sur les faucheurs noirs obligerait à ramollir encore la liste, qui passerait de correcte à franchement bof. Du coup tu laisses tomber et tu reviens aux classiques.

En résumé tes limitations, certes plus permissives et plus fine que le format Zen, n'ont pas franchement amenés la diversité, et pire: elles indiquent au joueur ce qui est bon et donc quoi mettre dans son armée. Genre j'ai pas le droit de mettre une doublette de Reapers? Bon bah je commence par mettre une unité de 10 déjà, on verra après pour le reste, je sais que ça c'est un bon début.

Note quand même que ça ne veut pas dire que je ne rejoins pas votre avis sur la nécessité d'avoir un intermédiaire entre le format Zen et le format ETC. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter de trop rentrer dans le détail et faire des choses simples.

 

il y a 47 minutes, Master Avoghai a dit :

Puisque ca gave tout le monde de peindre 60 brimstone...

Alors ça tu vois, je sais pas si ma vision est biaisée par le fait que je cotoie surtout du milieu ETC, mais autant c'est vrai que ça gave tout le monde de peindre 60 brimstones, autant j'en connais quand même pas mal qui ont pris sur eux et en ont monté/peint/convertis plus d'une centaine pour un qualif ^^. Mais du coup faut prendre en compte l'existence de ces mecs là lorsque tu fais tes restrictions. Mais je conçois que c'est peut-être un problème régional, dans les coins où le format ETC est rare, tu n'as pas à considérer ce cas. Ou alors la solution c'est de n'autoriser que les figurines officielles GW et de n'autoriser les conversions qu'après validation de l'orga. Mais personnellement je trouve ça dommage, j'aime bien les armées converties, et j'ai pas franchement envie de valider toutes les armées la semaine avant le tournoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, on avait pas fait un sujet ressemblant à ça y'a pas longtemps?

 

En fait, et je le répète, le problème, c'est qu'on se limite à "C'est fort sur le papier". Bah les gars, j'ai joué la semaine dernière contre un gars avec 6 castellans en format IR 1700, ça m'a empécher de l'ouvrir en deux juste en me mettant à 37"...

 

Franchement, je passe plein de tournoi que je pourrais faire, mais ça me gave de sortir toujours la même armée. Malheureusement, je n'ai pas autant de figurines que je voudrais, et les limitations, bah ça veut dire que j'ai pas le choix. 

 

J'ai une maison d'IK, ils sont 4, je peux jamais la sortir. Malheureusement, ils sont "super trop fort cheater c'est des gros trucs". Les gars, vous avez déjà joué avec seulement 4 IK? Pas de rideau? Bah c'est pas facile et c'est pas super fort. 

 

Fin bref, quand je jouais aux Etats-Unis, y'avait pas de limites, et pourtant les gens ne venaient jamais avec des trucs imbuvables, même à des tournois 40-50 personnes en avait pas de liste spam, juste parce que les gens apportaient ce qu'ils aimaient jouer, et que dans Warhammer, surtout en V8 je trouve, y'a un contre pour tout. Faut juste savoir un peu jouer. Je connais quelqu'un qui adore les chars Astra Militarum, il joue que ça. Bah pas de tournoi... Pourtant ils jouent pas de conscrit. Pourtant il joue pas de fep. Mais non. Et il résume bine la chose: "si je me pointe en tournoi avec mes GI, ça va être Pask, un escadron de char, 3*3 conscrits et 3*3 gardes, des scions et des sentinelles". Et il a raison. 

 

Les pas de doublettes, c'est un cancer pour la diversité, à la rigueur triplette sur certaines choses pourquoi pas. Je ne parle pas ETC, on est pas dans la même vision des choses. Mais un type qui veut sortir 2 land raiders, il devrait pouvoir le faire.

 

Modifié par SenS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis assez contre un système de CPM like en V8. A la différence de la V7 GW est suffisamment réactif pour gérer les trucs les plus abusés d'une part. Et d'autre part les trucs abusés par rapport aux trucs normaux n'ont plus l'écart qu'il y avait en V7.

 

Citation

En fait, et je le répète, le problème, c'est qu'on se limite à "C'est fort sur le papier". Bah les gars, j'ai joué la semaine dernière contre un gars avec 6 castellans en format IR 1700, ça m'a empécher de l'ouvrir en deux juste en me mettant à 37"...

 

Idem, j'ai fais deux parties contre du dakkastellan (format pas de doublette et format ETC) ... dans les deux cas les kastellans sont rentré sur Mars la queue entre les jambes. Dans un jeu de mouvement et de placement, un truc immobile et prévisible qui demande tout un tas de trucs pour être efficace et coûte cher, si ça ne tue rien c'est mauvais, si ça tue des trucs c'est bien.

Mais contre un mec qui comprend comment jouer c'est pas non plus imbuvable. C'est sur que si le gars fonce vent du cul en face et à portée ..... mais là le problème ne vient pas des dakkastellans. Si le mecs à une liste qui n'a aucune solutions pour gérer des trucs qui tirent fort à 36ps, il y a plutôt un problème de construction de liste. Maintenant si le mec à un land raider avec 4 tirs de lascan et qu'il se déploie à portée des dakka ... la faute à qui ?

 

Citation

Franchement, je passe plein de tournoi que je pourrais faire, mais ça me gave de sortir toujours la même armée. Malheureusement, je n'ai pas autant de figurines que je voudrais, et les limitations, bah ça veut dire que j'ai pas le choix. 

 

Je comprend, même si à titre perso j'ai pas ce problème.

 

Citation

J'ai une maison d'IK, ils sont 4, je peux jamais la sortir. Malheureusement, ils sont "super trop fort cheater c'est des gros trucs". Les gars, vous avez déjà joué avec seulement 4 IK? Pas de rideau? Bah c'est pas facile et c'est pas super fort. Mais bon, on est bien-pensant, c'est trop fort.

 

Pour avoir joué contre une liste de ce type au Tableraze, je confirme, c'est pas mauvais mais c'est loin d'être abusé.

 

Citation

Les pas de doublettes, c'est un cancer pour la diversité, à la rigueur triplette sur certaines choses pourquoi pas. Je ne parle pas ETC, on est pas dans la même vision des choses. Mais un type qui veut sortir 2 land raiders, il devrait pouvoir le faire.

 

Oui.

Et l'argument de collectionneur qui n'a qu'un exemplaire de chaque truc et est pénalisé et un peu invalidé par ça. Y'a des collectionneurs qui se monte des armées plus thématique et qui finalement sont pénalisé aussi par ce système.

 

Citation

Alors ça tu vois, je sais pas si ma vision est biaisée par le fait que je cotoie surtout du milieu ETC, mais autant c'est vrai que ça gave tout le monde de peindre 60 brimstones, autant j'en connais quand même pas mal qui ont pris sur eux et en ont monté/peint/convertis plus d'une centaine pour un qualif ^^. Mais du coup faut prendre en compte l'existence de ces mecs là lorsque tu fais tes restrictions. Mais je conçois que c'est peut-être un problème régional, dans les coins où le format ETC est rare, tu n'as pas à considérer ce cas. Ou alors la solution c'est de n'autoriser que les figurines officielles GW et de n'autoriser les conversions qu'après validation de l'orga. Mais personnellement je trouve ça dommage, j'aime bien les armées converties, et j'ai pas franchement envie de valider toutes les armées la semaine avant le tournoi...

 

Oui da. Y'a certainement des coins où c'est très très marginal.

Et rien qu'un refus de liste ne puisse calmer non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part, j'avais pensé à un système générique qui ne me semble pas trop mal, et au regard des personnes à qui j'en ai parlé, défini comme étant mieu que le traditionnel "pas de doublette", trop dure sur les codex à faible nombre d'entré.

Et extrêmement simple à mètre en place:

Tu qualifie ton tournoi par un chiffre compris entre 10 et 100.

par exemple 20.

ce chiffre représente la limite à ne pas atteindre en pp d'une même entré.

et c'est tous.

Exemple concret de l'intérêts d'un tel système:

Un tournois interdisant les doublettes autorise 6 castellans, mais pas 2x2 castellant, 2x5 incubi, débile non ?

La, avec ce système, l'orga établi une limite, genre 20.

Tu ne peux avoir que 19 pts  de puissance maximum d'une même entrée.

Ce système autorise 3 razorback, mais 4 rhinos, et 3 pods et juste 3 centurions deva. 2 dévastator.

Tu peux prendre 6 attack bike squad, dans n'importe quel combinaison.

 

Avantage du système, facile à comprendre, moins frustrant que le "pas de doublette", utilise le système de pp dans une version alternative, en même temps que le système de point d'armée.

Moi j'ai envie de donner sa chance au pp, et je trouve le "pas de doublette" simplement injuste, car il ne prend pas en compte la richesse, ou la pauvreté d'entré de certain codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hidakisada a dit :

Bonjour à tous, pour ma part, j'avais pensé à un système générique qui ne me semble pas trop mal, et au regard des personnes à qui j'en ai parlé, défini comme étant mieu que le traditionnel "pas de doublette", trop dure sur les codex à faible nombre d'entré.

Et extrêmement simple à mètre en place:

Tu qualifie ton tournoi par un chiffre compris entre 10 et 100.

par exemple 20.

ce chiffre représente la limite à ne pas atteindre en pp d'une même entré.

et c'est tous.

Exemple concret de l'intérêts d'un tel système:

Un tournois interdisant les doublettes autorise 6 castellans, mais pas 2x2 castellant, 2x5 incubi, débile non ?

La, avec ce système, l'orga établi une limite, genre 20.

Tu ne peux avoir que 19 pts  de puissance maximum d'une même entrée.

Ce système autorise 3 razorback, mais 4 rhinos, et 3 pods et juste 3 centurions deva. 2 dévastator.

Tu peux prendre 6 attack bike squad, dans n'importe quel combinaison.

 

Avantage du système, facile à comprendre, moins frustrant que le "pas de doublette", utilise le système de pp dans une version alternative, en même temps que le système de point d'armée.

Moi j'ai envie de donner sa chance au pp, et je trouve le "pas de doublette" simplement injuste, car il ne prend pas en compte la richesse, ou la pauvreté d'entré de certain codex.

 

 

C'ets déjà plus intéressant, mais malheureusement ça résout pas certains problèmes (ma maison d'IK :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SenS Pour moi tu ne prends le problème que de ton point de vue restreint de joueur. Tes plaintes sur le fait de ne pas pouvoir jouer ce que tu veux sont légitimes, mais comment, en tant qu'orga, faire la différence entre un mec qui veut simplement jouer ce qu'il aime et un type qui spam? Genre si demain y'a Jules de chez Smith en face qui débarque avec 40 reapers et Maugan Ra en me disant "ouais mais moi j'adore les Reapers, tu trouves pas qu'ils sont méga classe avec leurs gros missiles fuselés?", pourquoi je le laisserais pas jouer ça si j'autorise Gaston à jouer ses 15 chars de la GI?

Au final c'est une question de goûts je suppose, car ça pourrait fonctionner dans un évent créé pour ça, mais dans un tournoi qui veut laisser un peu sa chance à la majorité des factions, tu peux pas raisonner comme ça. Car je ne pense pas que toutes les armées aient un contre à tout. Genre Guilliman, puisque tu parles de lui, c'est clairement un type qui transforme ta liste moyenne en liste forte. Exemple volontairement caricatural: une liste SM avec plein d'agressors contre une masse de boyz ork. Là comme ça le MU semble mal barré pour l'Ork, mais pas désespéré: une charge audacieuse réussie, un peu de malchatte aux dés pour le SM, une erreur de placement pour ce dernier et la partie peut vite se retourner. Rajoute Guilliman là dedans et c'est mort pour l'Ork: tous les boyz qui vont approcher du primarch finiront découper et en plus tu oublies totalement la possibilité de malchance du SM puisque Roboute les fiabilise. Et le raisonnement s'applique pour plein de MU en fait. Pas pour rien qu'il est joué dans pratiquement tous les rosters ETC. On peut faire le même constat avec ta maisonnée d'IK. En effet, c'est loin d'être ultime. Cela ne l'était déjà pas en V7 d'ailleurs. Mais ça conditionne beaucoup trop le méta, et plusieurs factions ne pourront pas le gérer. Mais genre pas du tout. L'Ork est un bon exemple je pense: il est obligé d'espérer avoir un bon tirage Maelstrom et que l'IK n'ait pas embarqué trop de Dakka. Et encore: rien n'empêche les IK d'aller s'assoir chacun sur un objo pour mettre l'ork dans le vent. Et y'a plein d'autres MU qui ont le même genre de résultat. Genre un EN contre 300 orks, je pense que la partie ne vaut même pas le coup d'être jouée. Quelque soit l'EN. Au final y'a que les gros codex qui ont des contres à tout.

 

Bon ça c'est pour me faire l'avocat du diable, comme le dit Le Gob, le refus de liste pourrait parfaitement suffire à résoudre le problème. C'est ptetr ça la solution, mais dans ce cas faut des orga formés au mieux pour que ce soit le plus juste possible. A la limite, faire une liste des unités fortes et des combos puissants existants uniquement à destination des orgas pour les guider dans leur refus de liste, ça me convaincrait mieux que le même document façon CPM. Par contre j'admets volontiers que ton histoire d'IK aurait matière à me faire considérer de les ajouter dans la listes des exceptions, y compris dans un tournoi à doublettes interdites.

 

@hidakisada C'est pas mal comme idée tiens. Faudrait que j'essaye pour voir ce que ça donne sur les listes du tournoi de ce week end (genre est-ce que ça rentre ou pas, est-ce que ça restreint vraiment ou pas du tout, etc...). C'est pas exclu qu'on te pique pas l'idée un jour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'ets déjà plus intéressant, mais malheureusement ça résout pas certains problèmes (ma maison d'IK :( )

 

Si, puisque chaque IK est une entré différente.

 

En tout cas j'aime vraiment beaucoup cette idée !

 

Allez pour permettre de jouer des pièces exotique on pourrait ajouter une ligne à ton règlement :

-Si une entrée d'un codex représente à elle seule plus que les xx PL maximum autorisé par entrée, il est possible de la prendre en un seul et unique exemplaire. (Ca permet 4 Knight mais de modèle différents).

Et si les orgas ne veulent pas un full LOW :

-le détachement Super-Heavy Detachment n'est pas autorisé.

 

Par contre faut avoir conscience que jouer contre une maison d'IK ça peut faire peur quand on a pas l'habitude.  Une liste individuelle bien construite devrait avoir des solutions d'une part. Mais même une liste incapable de tuer les 4 knights peut gagner car les knights ont beaucoup de mal à gérer beaucoup de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SenS a dit :
il y a 10 minutes, hidakisada a dit :

Bonjour à tous, pour ma part, j'avais pensé à un système générique qui ne me semble pas trop mal, et au regard des personnes à qui j'en ai parlé, défini comme étant mieu que le traditionnel "pas de doublette", trop dure sur les codex à faible nombre d'entré.

Et extrêmement simple à mètre en place:

Tu qualifie ton tournoi par un chiffre compris entre 10 et 100.

par exemple 20.

ce chiffre représente la limite à ne pas atteindre en pp d'une même entré.

et c'est tous.

Exemple concret de l'intérêts d'un tel système:

Un tournois interdisant les doublettes autorise 6 castellans, mais pas 2x2 castellant, 2x5 incubi, débile non ?

La, avec ce système, l'orga établi une limite, genre 20.

Tu ne peux avoir que 19 pts  de puissance maximum d'une même entrée.

Ce système autorise 3 razorback, mais 4 rhinos, et 3 pods et juste 3 centurions deva. 2 dévastator.

Tu peux prendre 6 attack bike squad, dans n'importe quel combinaison.

 

Avantage du système, facile à comprendre, moins frustrant que le "pas de doublette", utilise le système de pp dans une version alternative, en même temps que le système de point d'armée.

Moi j'ai envie de donner sa chance au pp, et je trouve le "pas de doublette" simplement injuste, car il ne prend pas en compte la richesse, ou la pauvreté d'entré de certain codex.

 

 

C'ets déjà plus intéressant, mais malheureusement ça résout pas certains problèmes (ma maison d'IK :( )

Je suis en train de me tâter pour organiser un tournoi par chez moi, ça semble super sympa.

 

Pour les gars comme Sens, il suffit de laisser la ligne "vous pouvez envoyer une liste en dehors de ces limitations mais elle sera décortiquée et vous ne devez pas vous étonner si elle est refusée".

 

Personnellement 4 IK en V8 ça me fait moyennement peur... Quand je pense aux objos, aux stratagèmes, aux profils dégressifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les gars comme Sens, il suffit de laisser la ligne "vous pouvez envoyer une liste en dehors de ces limitations mais elle sera décortiquée et vous ne devez pas vous étonner si elle est refusée".

 

Des fois il suffit de pas grand chose.

 

Bon, le début de la suite va vous semblez bizarre.

En marchés publics, y'a généralement l'obligation pour les candidats de présenter une offre entièrement conforme à la demande de l'acheteur public. Mais y'a souvent la possibilité de présenter en plus une offre variante qui s'éloigne plus ou moins de la demande.

 

Du coup on pourrait compléter ta phrase, en s'inspirant de ça.

 

"Vous devez envoyer une liste conforme au règlement. En supplément, vous pouvez envoyer une liste en dehors de ces limitations, mais elle sera décortiquée et pourra être refusée par les organisateurs. Dans ce cas vous devrez jouer votre liste conforme au règlement".

 

Ce afin de ne pas courir après les gens pour obtenir une nouvelle liste et afin de limiter le chantage du : tu me refuses je viens pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Vous me rassurez!

 

Non c'est vrai que je parle pour mon cas, mais c'est l'exemple le plus flagrant de ce que je peux voir en terme de limitation générique.

Après, on parle de se planter sur un objo par exemple, mais avec le Chapter approved et le fait que les troupe sont super-opé, t'envoie 20 conscrit ou 30 orks, y'a plus le contrôle.

 

Guilliman c'est fort effectivement, je dis pas le contraire, mais ça reste prenable surtout sans doublette! Si tu te débrouilles bien bien sûr!

 

Pour les pp, j'avais pas compris ça comme ça, mais effectivement c'est sympa! L'idée est excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système reste une base de travail, l'orgas derrière fait ce qu'il veut !

J'avais pensé rajouter "pas plus de 30pp pour une même entré, en gros tu autorise les entré jusqu'à 29 pp, mais dans tous les cas tu n'en auras qu'une, et les entrés cumulé, limité à 20 pp.

La limite des 30 évite les grosse unités imbuvable, sans pour autant interdire certaine pièce unique à plus de 20pp, et le 20 pp, limite le spam.

Alors oui, se système aura des failles, certes, mais c'est le moins pire je pense.

Tout est dans les mains de l'orgas, c'est lui qui déplace le curseur.

Et puis comme le dis l'intitulé du sujet, on est en v8, jouons en v8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hidakisada a dit :

Ce système reste une base de travail, l'orgas derrière fait ce qu'il veut !

J'avais pensé rajouter "pas plus de 30pp pour une même entré, en gros tu autorise les entré jusqu'à 29 pp, mais dans tous les cas tu n'en auras qu'une, et les entrés cumulé, limité à 20 pp.

La limite des 30 évite les grosse unités imbuvable, sans pour autant interdire certaine pièce unique à plus de 20pp, et le 20 pp, limite le spam.

Alors oui, se système aura des failles, certes, mais c'est le moins pire je pense.

Tout est dans les mains de l'orgas, c'est lui qui déplace le curseur.

Et puis comme le dis l'intitulé du sujet, on est en v8, jouons en v8 !

 

Pour avoir regarder vite fait, le mieux ça à l'air d'être 25pp par entrée. Je suis en train de faire une liste de ce qu'on peut jouer avec 25pp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se prendre la tête ? Que chacun fasse les limitations de son choix :

les gens les accepteront viendront au tournoi et seront contents. Et ceux ne venant pas trouveront certainement un autre tournoi dont le règlement leur convient mieux. A la fin, tout le monde trouvera son tournois, et les tournois les plus impopulaires finiront par mourir par assèchement. Et les ultimes mécontents pourront toujours faire leur propre tournois.
Ce n'est pas comme si il n'existait pas pleins de tournois, de boutiques et de clubs en France.

Puis bon, un mec qui fait un tournois, c'est un type ayant validé le règlement au point de payer puis de se déplacer. Donc il savait à quoi s'attendre. J'aime mon IK, je peux pas le sortir en ligue, alors je ne vais pas à la ligue et je ne fais chié personne. Et si j'y vais ce n'est pas pour râler sur le pourquoi je ne peux pas sortir mon monstre en plastique et je m'amuse à pousser autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Swompy Time a dit :

Pourquoi se prendre la tête ? Que chacun fasse les limitations de son choix :

les gens les accepteront viendront au tournoi et seront contents. Et ceux ne venant pas trouveront certainement un autre tournoi dont le règlement leur convient mieux. A la fin, tout le monde trouvera son tournois, et les tournois les plus impopulaires finiront par mourir par assèchement. Et les ultimes mécontents pourront toujours faire leur propre tournois.
Ce n'est pas comme si il n'existait pas pleins de tournois, de boutiques et de clubs en France.

Puis bon, un mec qui fait un tournois, c'est un type ayant validé le règlement au point de payer puis de se déplacer. Donc il savait à quoi s'attendre. J'aime mon IK, je peux pas le sortir en ligue, alors je ne vais pas à la ligue et je ne fais chié personne. Et si j'y vais ce n'est pas pour râler sur le pourquoi je ne peux pas sortir mon monstre en plastique et je m'amuse à pousser autre chose.

 

Quand tu dois sortir toujours la même armée, ça fait quand même un peu répétitif ^^

 

Sinon vite fait là:

 

Jouabilité avec 25pp

(N’inclue que les unités considérées comme fortes)

On prend en compte le nombre de figurines max (peu importe le nombre d’unité)

 

Space Marines :

-          25 scouts (24 pp)

-          25 Intercessor (25pp)

-          12 Aggressor (24pp)

-          3 Dread de chaque (24pp)

-          3x5 deva (24pp)

-          3 centurions (19pp)

-          15 hellbalsters (24pp)

-          2 predators (20pp)

-          1 land raider de chaque (19pp)

-          5 razorback (25 pp), à voir mais faudrait limiter ça.

-          1 Repulsor (16 pp)

-          1 Stormraven

Eldars :

-          15 Dark Reapers (20pp)

-          2 Hemlock (20pp)

-          2 Fire Prism (20pp)

-          2 Serpents (18pp)

-          10 Wraithguards (20pp)

-          10 Wraithblades (20p)

-          20 FireDragons (24pp)

-          1 WraithKnight (27pp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé a réfléchir sur une piste de ce genre avec les PP, mais je n'arrive pas a trouver une bonne façon de faire.

 

Le problème de l'interdiction de doublette/triplette c'est que ca met tout le monde a la même enseigne, que l'unité coûte 50 ou 300pts.

En jouant sur les PP on ne fait que déplacer le problème et on avantage les petites troupes au détriment des grosses ce qui pénalise très fortement les armées élitistes.

De plus en limitant le nombre de point allouable a un type d'unité, on bride vraiment les codex avec peu de choix.

 

Et le problème c'est ou est-ce qu'on met le curseur, 20pp c'est pas ouf et pourtant ca permet quand même de sortir 5 escouades de 3 faucheur avec exarch :ph34r: 

 

Autre point qui m'a embêté dans ma réflexion, c'est que le chapter approved a remis les points à jour, mais pas les PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Swompy Time a dit :

Pourquoi se prendre la tête ? Que chacun fasse les limitations de son choix :

les gens les accepteront viendront au tournoi et seront contents. Et ceux ne venant pas trouveront certainement un autre tournoi dont le règlement leur convient mieux. A la fin, tout le monde trouvera son tournois, et les tournois les plus impopulaires finiront par mourir par assèchement. Et les ultimes mécontents pourront toujours faire leur propre tournois.
Ce n'est pas comme si il n'existait pas pleins de tournois, de boutiques et de clubs en France.

Puis bon, un mec qui fait un tournois, c'est un type ayant validé le règlement au point de payer puis de se déplacer. Donc il savait à quoi s'attendre. J'aime mon IK, je peux pas le sortir en ligue, alors je ne vais pas à la ligue et je ne fais chié personne. Et si j'y vais ce n'est pas pour râler sur le pourquoi je ne peux pas sortir mon monstre en plastique et je m'amuse à pousser autre chose.

 

Réponse simple : on se prend la tete pour fournir aux orga des pistes de restrictions autres que No limit/pas de doublette.

 

en gros des packs de regles, simples, pas prise de tete, qui permettent aux orga de piocher dedans.

 

On peut etre orga sans avoir la science infuse et etre content que d’autres donnent des idées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swompy Time ça emppêche pas de discuter pour voir ce qui pourrait se faire pour améliorer tes tournois. Autant essayer de faire de mieux en mieux et de voir ce que les joueurs pourraient demander.

 

@Drako je pense que c'est comme toute forme de limitation, ça change un méta, ça change des listes, mais ça rendra jamais les codex forts moins forts. Maintenant faut voir si ça permet aux factions mineures d'avoir de quoi jouer ou si ça les tue définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dahrkan a dit :

 

@Drako je pense que c'est comme toute forme de limitation, ça change un méta, ça change des listes, mais ça rendra jamais les codex forts moins forts. Maintenant faut voir si ça permet aux factions mineures d'avoir de quoi jouer ou si ça les tue définitivement.

 

Je crois que si tu dis à un Tau qu'il peut jouer un commander de plus, ou à un nécron une Doomsday, il va être plutôt content ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je crois que si tu dis à un Tau qu'il peut jouer un commander de plus, ou à un nécron une Doomsday, il va être plutôt content ^^

Tout comme passer de l'interdiction de jouer des doublette a celle de jouer des triplettes.

 

Encore une fois on ne fait que déplacer un curseur, on va plus brider certaines choses, mais on va lâcher du lest sur d'autre. Je ne dis pas que jouer sur les PP c'est une mauvaise chose, je dis juste que c'est ni mieux, ni pire que de jouer sur des doublettes/triplettes, par contre la solution de brider les doublettes a l'avantage d’être bien plus simple a corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Usagi3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.