Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Orgas SVP passez à la V8 !


stormfox

Messages recommandés

Citation

Le problème de l'interdiction de doublette/triplette c'est que ca met tout le monde a la même enseigne, que l'unité coûte 50 ou 300pts.

En jouant sur les PP on ne fait que déplacer le problème et on avantage les petites troupes au détriment des grosses ce qui pénalise très fortement les armées élitistes.

De plus en limitant le nombre de point allouable a un type d'unité, on bride vraiment les codex avec peu de choix.

 

Oui mais les petites unités on un impact psychologique moins important sur les joueurs que les grosses.

Pour moi l'interdiction des doublettes ne met pas du tout tout le monde à la même enseigne car ça tue les armées qui n'ont pas d'unité star jouable efficacement à gros effectif.

Et finalement c'est aussi plus facile de se débarasser d'une petite unité ennemi qui nous pose problème, d'autant plus quand on peux soit même spammer.

Après les armées élitistes auront peut être plus de difficulté, mais dans ce cas on peut aussi être moins restrictif sur les alliances (qui sont beaucoup beaucoup moins source d'abus qu'en V7) pour permettre à une armée de la Deathwatch de venir avec un Inquisiteur et des assassins par exemple. Ou aux harlequins d'accompagner des eldars.

On peut aussi avoir un palier de PL plus haut pour les troupes que pour le reste.

Et toujours arrondir au PL supérieur.

Par exemple je joue une unité de 4 reapers, elle vaut 7 PL.

 

Et 20 PL ça permet à un eldars noirs de jouer 5 venoms par exemple (et je pense que personne ne va chouiner face à 5 venoms qui pour 95pts sont moins solide qu'un kastellan et tire moins et moins fort. C'est aussi deux ravagers. Et si je commence à sortir deux ravagers et 5 venoms y'a match contre beaucoup plus de trucs (même des trucs avec un peu de spam) que si j'ai un venom et un ravager et la nécessiter de jouer des trucs nazes pour compléter mes points..

 

Ce système me donne envie de me motiver à organiser un tournoi.

 

Citation

les gens les accepteront viendront au tournoi et seront contents. Et ceux ne venant pas trouveront certainement un autre tournoi dont le règlement leur convient mieux. A la fin, tout le monde trouvera son tournois, et les tournois les plus impopulaires finiront par mourir par assèchement. Et les ultimes mécontents pourront toujours faire leur propre tournois.

 

Les gens acceptent d'aller à des tournois aussi parce que l'offre de tournois est limité et que les gens ont envie de joueur et que cette envie surpasse le fait de ne pas aimer un règlement. Dans ce cas on fout la paix à l'orga sur son tournois quand on y va, mais ça n'empêche pas de dire qu'on aimerait un peu autre chose comme expérience de jeu de temps en temps. L'offre actuel de tournoi ne permet pas d'être aussi sélectif surtout dans certaines régions.

 

Donc en discuter et trouver des alternatives pour avoir une plus grande variété de règlements dans nos tournois, moi j'y vois un très grand intérêt.

 

Citation

Jouabilité avec 25pp

 

 

Je pense qu'il faut monter à 30 pour les mono-unité qui dépasse le seuil de 20. Déjà car tu les payes en points et ensuite  parce que ça permet de sortir tous les LOW Game Workshop à l'exception du Stompa qui est à 49 PL.

Ou alors ne pas mettre de limite pour les LOW GW autre que pas de doublette de LOW identique pour que les orks puissent jouer un stompa s'ils ont envie. (et je pense pas que le stompa va révolution un méta quelconque ...).

 

Citation

je pense que c'est comme toute forme de limitation, ça change un méta, ça change des listes, mais ça rendra jamais les codex forts moins forts. Maintenant faut voir si ça permet aux factions mineures d'avoir de quoi jouer ou si ça les tue définitivement.

 

Je pense que ça ouvre le jeu à des factions "mineures" mais qu'il faut coupler ça avec la capacité de jouer des alliances.

Personnellement j'ai du mal à comprendre le problème des alliances : ça oblige des choix obligatoire et des détachement différents sinon tu perds plein de bonus et ça permet de sortir des choses fluff intéressante notamment avec les agents impériaux, la deathwatch et les Harlys, ou le cult stealer.

Seuls les nécrons, les taux et les orks perdent un peu de choix, mais eux peuvent avoir des choses intéressante avec un seuil à 20PL par exemple.

 

Mais typiquement :

Eldars noirs pas de doublette tu sors:

QG : Un archon et un Haemonculus

Troop1: 20 kabalites/portails et 5 kabalites + 5 wychs

Elite : 10 mandrakes/9 wracks/5 Trueborn

AR : 5 scourges

Soutien:1 Ravager

Flyer : 1 voidraren, 1 razorwing

Transport: 1 venom, 1 raider.

Du coup tu as une armée qui ressemble en rien à un raid de pirates eldars noirs, avec des trucs bancaux et t'es à peine à 1 581pts. Et tout ce que tu mets en plus te seras globalement inutile et tu prendras la mort contre a peu près plein de trucs.

Avec maxi 20 PL tu peux jouer des trucs plus fort sans être broken avec de quoi donner des transports à toutes tes unités si tu te débrouille bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les choses en face : Warhammer 40k, c'est déséquilibré. Déjà à cause de la diversité des références, à cause de leurs interactivités les unes avec les autres, et enfin selon le méta en règle général. On ne peut pas le rendre moins déséquilibre, seulement déplacé ce déséquilibre. Interdire un Lord of War donne juste des parties plus petites. L'interdiction de doublons diminue juste la flexibilité à la création de liste. Dans un cas le déséquilibre passe des gros thon à la grosse élite, et dans la seconde le déséquilibre favorise beaucoup les factions diverses (chaos et Imperium). En demandant un seul bataillon, on déséquilibre en défaveurs des gens ayant du mal à le remplir, etc. ...
C'est un comme les courses de chevaux que l'on cherche à équilibrer. Ce n'est pas en rajoutant des poids ou en changeant le jockey que l'on change intransèquement le déséquilibre des performances des animaux. Mais du coup il y a pleins de compétitions épiques, et c'est cool de se côté (trop, galop, avec charrette, avec des hais, sur 200, 400 mètres, ...).

Râler est différent de discuter. Mais sur le lieu du tournoi le gars doit gérer les clock, les listes et les tables. Il n'a pas le temps ou la tête. Des messages après est plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il faut voir les choses en face : Warhammer 40k, c'est déséquilibré. Déjà à cause de la diversité des références, à cause de leurs interactivités les unes avec les autres, et enfin selon le méta en règle général. On ne peut pas le rendre moins déséquilibre, seulement déplacé ce déséquilibre. Interdire un Lord of War donne juste des parties plus petites. L'interdiction de doublons diminue juste la flexibilité à la création de liste. Dans un cas le déséquilibre passe des gros thon à la grosse élite, et dans la seconde le déséquilibre favorise beaucoup les factions diverses (chaos et Imperium). En demandant un seul bataillon, on déséquilibre en défaveurs des gens ayant du mal à le remplir, etc. ...

 

Pour moi le but principale n'est pas d'équilibrer mais de diversifier.

Diversifier à la fois les formats de tournois proposés pour avoir plus d'expériences de jeu différentes et plus de phases de conception.

Diversifier les listes en permettant plus de liberté dans la création de liste.

 

L'équilibre vient après la diversification car comme tu le dis on n'aura jamais quelque chose de totalement équilibré.

Après je pense malgré tout que certains format permettent des écarts moins grands que d'autre dans l'équilibre et le format pas de doublette est un des plus déséquilibré qui soit puisque certains codex y sont clairement injouable et le redeviennent en laissant plus de souplesse à la création de liste (et ce, quand bien même les gros codex deviennent eux aussi un peu plus performants puisque l'écart se réduit).

Et le système de pas plus de xx PL est à mon sens un truc qui permet beaucoup de diversité tout en ayant un écart moindre entre codex que du full limit ou du no-limit. Notamment de voir eldars noirs, nécrons, cult stealers qu'on ne voit ni en full, ni en no limit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette limite de 25pp est vraiment séduisante.

 

Et peut être, être plus permissif sur les troupes qui sont sensées être le noyaux de l'armée genre autorisé 40 pp pour une unité typique de l'armée qui ne peut pas être jouée en masse avec 25 pp. Genre la tactique SM, le guerrier necron, le boyz ork (et encore pour pouvoir mettre 4 bandes, il faudrait 52pp), etc... Ca rend pas le truc fumé et ça permet de jouer fluff.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question du boulot que ça pourrait représenté pour un orga :

-il suffit de considérer que noter les PL en plus des Pts sur la liste fait partie d'une liste juste. Pas de PL = liste fausse et pas les éventuels points de classement qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dahrkan @Le Gob et @jeffjeff

 

je m’interrogeais aussi sur un autre point.

 

Pour un tournoi que j’envisage d’organiser en Avril/mai, je me demandais si on ne pourrai pas favoriser les armées à theme via ce format

 

1500pts

(limite de PP à discuter)

1 seul détachement

Bonus d’armee a theme :

pour les détachements outrider et vanguard, vous gagnez +1PC pour chaque choix obligatoire rempli par une unité à effectif complet (hors véhicule et personnages)

 

De cette maniere on avantage le joueur BA avec des grosses unités de reacteurs ou le joueur saim hann avec des grosses unités de moto jet.

 

A part pour le mec qui ramene 3 x10 shining spears je vois pas grand chose de problematique.. qui ne puisse pas etre résolu par un refus de liste

 

Vous en voyez d’autres vous?

 

Autre chose :

J’ai l’impression que finalement la plupart des abus concerne la section soutien.

(faucheurs, Dakkastellan, Leman Russ...)

Du coup ne serait ce pas là qu’il faudrait concentrer la limite de PP/unité?

 

ce serait plus simple et plus rapide non?

 

 

Dernier sujet de reflexion : ne devrait on pas considerer la limite de PP en fonction du format? Genre :

- 1000 : 20PP

- 1500 : 25PP

- 2000 : 30PP

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est forcément thématique d'avoir des effectifs à plein plutôt que plusieurs unités du même type par exemple.

 

Par exemple un thème coterie de tourmenteur, que tu ais des escouades de 5 wracks ou de 10, tu restes sur ta thématique.

Par contre j'aime bien ton idée, juste je ne vois pas vraiment le lien avec le remplissage au max des effectifs.

 

Sans vraiment réfléchir à la question, tu pourrais sinon bonifier des listes en fonction de la sous-faction joué : un cadien ou un alaitoc n'as pas de boni, alors qu'un Ulthwe ou un Mordian pourrait en avoir. Mais tant qu'il n'y a pas tous les codex c'est pas jouable.

 

Mais l'idée est intéressante pour donner envie aux gens de jouer des listes à thèmes.

 

Je pense à un truc aussi qui pourrait aider à la diversité des listes :

-ne pas considérer une table raze comme une victoire automatique mais tout de même compter les points engrangés dans la partie. Le tout couplé à une fin de partie automatique au tour 5 si la table raze à eux lieu avant pour tout de même donner un avantage (ou si la partie s'arrête, il faut bien préciser que chaque joueur doit pouvoir jouer le même nombre de tour).

Du coup et sur une partie où on sait qu'on va se faire massacrer, tout le jeu va être d'engranger le plus de points possibles et retarder l'adversaire. (ça implique des points de parties plus fin que simple victoire = 2, égalité = 1 défaite = 0. Mais c'est pas non plus très dur à faire ça. (les scénarios du format américain sont bien en ce sens).

 

Citation

J’ai l’impression que finalement la plupart des abus concerne la section soutien.

 

C'est les exemples qui ont été pris, mais en fait non, pas forcément. Regarde les listes tyranides ou orks des D2 par exemple. Après comme 40k reste un jeu où le tir est prépondérant sur le corps à corps, c'est en effet souvent les unités de tirs qui sont le plus spammé, ou celles qui font tout (shining spears, aggressor etc ...)

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Gob En fait, 25 en 2000 c'est bien, en autorisant un lord of war de chaque type pour ce qui dépasse 25 pp.

Ca limite quand même le spam de pas mal de truc 25pp. 

 

Mais effectivement, c'est facile à corriger une fois que tout le monde met ses pp à coté de ses unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je critique mais c'est surtout pour exposer les problème à traiter avec cette méthode.

 

- Est ce que ca ne vaudrait pas le coup de traiter les rôles tactiques différemment? De ce dire qu'on ne gère pas une troupe comme on gère de l'élite? Et donc de faire des limitations différentes ?

Par exemple soutien 10pp pour le spam, élite 20pp et troupe 30pp (c'est un exemple complètement bidon, ne pas débattre sur les valeurs données, merci :D)

 

- Est ce qu'on pourrait envisager de traiter les codex en fonction du nombre de choix qu'il ont? Si je prends les Harlequins qui n'ont qu'une seules troupes, on ne peut pas vraiment les gérer comme un codex SM ou Eldar qui a plusieurs entrées.

De ce coté on serait plutôt dans un tableau type:

->1 choix pour un role : 50pp de spam

->2 à 4 choix : 30pp de spam

->5+ :  20pp de spam

(Valeurs toujours bidons)

 

'fin vous voyez l'idée quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Est ce que ca ne vaudrait pas le coup de traiter les rôles tactiques différemment? De ce dire qu'on ne gère pas une troupe comme on gère de l'élite? Et donc de faire des limitations différentes ?

 

Les entrés ne sont ni égale entre elle ni par codex ni entre codex. Donc je pense que ça complexifierai trop pour pas grand chose à gagner. Ou alors avoir une marge de tolérance pour les troupes. Ou encore ne pas limité du tout les troupes (mais mettre un nombre de figurine max) ... en fait y'a beaucoup d'options qui ont des avantages et des inconvénients.

 

Citation

- Est ce qu'on pourrait envisager de traiter les codex en fonction du nombre de choix qu'il ont? Si je prends les Harlequins qui n'ont qu'une seules troupes, on ne peut pas vraiment les gérer comme un codex SM ou Eldar qui a plusieurs entrées.

 

Le but c'est je pense de rester simple si on veut que des orgas de tournois s'approprie l'idée pour sortir de l'habituel full-limit.

Du coup je pense qu'il faudrait formuler ça différemment.

-un codex ayant déjà remplis le maximum possible de PL de toutes ses unités d'un rôle tactique particulier dispose de10PL (20PL pour les troupes) supplémentaires pour l'ensemble de ce rôle tactique. (ça permettrait à un harlequins de jouer entre 30 et 34 players selon la taille des unités).

Après y'a deux trois trucs qui en profiteraient (coucou les wave serpent)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le but c'est je pense de rester simple si on veut que des orgas de tournois s'approprie l'idée pour sortir de l'habituel full-limit.

Je pose juste des axes de réflexion, on peut aussi faire un traitement par codex, par exemple : 

 

Limité à 30pp:

Harlequins, Deathwatch, Inquisition,....

 

Limité à 20pp:

Eldar noir, Death guard, ...

 

Limité à 15pp:

Craftworlds, Space Marines, GI,.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis le sujet depuis le début et je trouve la limite de PP par type d'entrée, très séduisante. Elle a un avantage énorme c'est qu'elle est super simple à énoncer et à comprendre. Je me suis donc amusé, avec quelques codex, à voir ce que donnerait cette règle en fonction des unités, avec une limite de 30/25PP:

 

Adeptus Mechanicus (nombre de figurines max indépedament du nombre d'unité) : 30PP / 25PP

- Skitarii Rangers : 35 max / 30 max

- Skitarii Vanguards : 35 max / 30 max

- Kataphron Breachers : 9 max / 9 max

- Kataphron Destroyers : 9 max / 6 max

- Rustalkers : 25 max / 20 max

- Infiltrators : 25 max / 20 max

- Fulgurite : 35 max / 30 max

- Corpuscarii : 50 max / 40 max

- Dragoons : 10 max / 8 max

- Ironstrider : 7 max / 6 max

- Kastelan : 4 max / 4 max

- Onager : 4 max / 3max

 

Ca donne une bonne idée de ce qu'on peut sortir ou pas. Après avec ce système, fini les 6 Dakkastelans :-)

 

je vais regarder ce que ca donne avec les SM avec quelques unités phares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En primaris, ca donnerait, toujours avec une limite 30PP / 25PP

 

- Intercessors : 30 max / 25 max

- Reivers : 30 max / 25 max

- Agressors : 15 max / 12 max

- Redemptor : 3 max / 2 max

- Inceptors : 9 max / 6 max

- Hellbasters : 15 max / 15 max

- Repulsor : 1 max

 

En SM vanilla :

- Terminator : 10 max

- Terminator d'assaut : 10 max

- Devastators : 20 max / 20 max

- predator : 3 max / 2 max

- Land raider : 1 max

- razorback : 6 max / 5 max

- stormraven : 2 max / 1 max

 

Voilà un peu ce que ca donne en 30/25PP

Je trouve que la limite à 20 PP est trop basse en 2000pts.

Par exemple à 20PP tu ne peux pas sortir 10 termi, et 10 termi ce n'est pas vraiment abusé.

 

Modifié par Azrook
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai pensé à un système plus flexible que la simple interdiction du double ou triple d'une même entrée.

 

Système 421

Sur une base de 1 détachement pour 1000pts, on applique les limitations suivantes :

A 1x4 sélections de la même unité (0-4 max)

B 2x2 sélections de la même unité (0-2 max)

C 4x1 sélections de la même unité

12 poses maximums.

 

1500pts:  C 5x1

2000pts: C 5x1, B 3x2

2500pts: C 5x1, B 3x2, A 2x4

 

Options : toute pose non prise en A et B pourrait être transférée en C

Par exemple en 1000pts  A 1x3, B 2x2, C 5x1 ou A 1x0, B 2x2, C 8x1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azrook J'ai fait le même pour les eldars:

 

25pp uniquement pour moi:

 

Eldars :

-          15 Dark Reapers (20pp)

-          2 Hemlock (20pp)

-          2 Fire Prism (20pp)

-          2 Serpents (18pp)

-          10 Wraithguards (20pp)

-          10 Wraithblades (20p)

-          20 FireDragons (24pp)

-          1 WraithKnight (27pp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis pas fan du fait de bonifier les armées à thème, car c'est pas parce que c'est à thème que c'est mauvais. Prenons le BA: si demain on se rend compte que le fait de jouer 30 types de la compagnie de la mort en réacteurs avec les stratagèmes qui piquent ça détruit le monde entier dès que tu fais des restrictions, est-ce qu'on doit vraiment donner un bonus en plus à ce genre de liste? Non? Pourtant c'est une liste à thème!

Et du coup tu résous pas ton problème de frustration des joueurs qui veulent jouer ce qu'ils veulent. Tout au plus tu encourages les gens à spammer un truc. Et éventuellement à prendre un refus de liste, mais du coup si le système repose absolument sur le refus de liste, c'est qu'il est probablement perfectible.

En fait plus on en parle et plus je me dis qu'un bon système c'est un système qui n'aurait pas besoin de refus de liste car les joueurs sauraient d'office ce qui est autorisé ou pas - idéalement grâce à un calcul simple. Cela n'en ferait pas quelque chose de parfait, mais au moins ça ferait gagner du temps à tout le monde (orga comme joueurs).

 

Par contre ça ne veut pas dire qu'il faut renoncer au refus de liste, je pense que l'orga doit rester maître en son domaine là dessus: si t'as envie d'une manif permissive mais pas gros bill, probablement que sans refus de liste tu ne pourras jamais y parvenir.

 

Et je dois avouer que ce concept de barrière de PP m'intéresse de plus en plus =3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azrook c’est clair que la limite de 10 termis est harsh pour moi qui joue Deathwing mais apres tout ca me forcera à jouer des cataphracti et des tartaros... pis ya les DW lnight :D

 

 

@Darklord euh « pas compliqué » peut etre mais j’ai po compris :wacko: 

 

@Dahrkan oui je vois où tu veux en venir. Aprés c’etait justement une propal à etudier avec le pour et le contre...

 

Mais quand je vois les listes postees par Azrook je me dis que 25PP par entree c’est chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pose juste des axes de réflexion, on peut aussi faire un traitement par codex, par exemple : 

 

Oui je sais bien. J'essaie juste de chercher la petite bête pour voir ce qui pourrait poser problème ou pas dans ces axes.

 

Citation

Personnellement je suis pas fan du fait de bonifier les armées à thème, car c'est pas parce que c'est à thème que c'est mauvais. Prenons le BA: si demain on se rend compte que le fait de jouer 30 types de la compagnie de la mort en réacteurs avec les stratagèmes qui piquent ça détruit le monde entier dès que tu fais des restrictions, est-ce qu'on doit vraiment donner un bonus en plus à ce genre de liste? Non? Pourtant c'est une liste à thème!

 

Je pense que ça s'adapte à des manifestations hobby qui s'affiche comme n'étant pas des tournois en fait.

 

Citation

Et je dois avouer que ce concept de barrière de PP m'intéresse de plus en plus =3.

 

Idem, ça donnerai un format plus dure que le full-limit sans allez jusqu'à du no-limit (un peu comme pouvait l'être un format 3/5 PM en V7 en fait), avec une grosse possibilité de diversité je pense.

 

Citation

 euh « pas compliqué » peut etre mais j’ai po compris :wacko: 

 

Je suis pas sur d'avoir saisi non plus.

 

25PP d'Astra : (hors perso spé qui sont pas vraiment concerné du coup)

 

HQ:

12 company commander (bon oui, là c'est débile, mais personne ne joue ça de toute façon)

2 Tank Commander (à l'ETC ils sont par 5 ...)

6 Lord commissar

8 tempestor prime

12 psyker primaris (là y'a ptet un point de vigilance à avoir) après c'est aussi 552pts et le nerf des smites calme les ardeurs

Troupes

8 escouades d'infantery (donc pas besoin de jouer de conscrits ou de scions)

180 conscrits ...

8 escouades de scions (donc possible de jouer un full tempestus)

Elite

12 master of ordo/platoon commander/command squad/specialweaponsquad/prêtres/enginseer/commissar/officer of the fleet

5 escouades de veterans

8 escouade de commandement scions

25 croisés

8 groupes de servitor

75 wyrdvane psykers (lol)

25 astropathes (vu le nerf des smites aucune importance, personne aura envie d'en spammer).

6 bodyguard

15 ogryns

9 bullgryns

12 escouades de 5 ratlings

Att Rapide

4 hellhound

8 sentinelles scout/blindées

Soutien

8 escouades d'armes lourdes (là y'a un problème par contre).

3 basilou

4 wyvern

3 hydra

3 manticore

2 deathstrike

2 leman russ

Transport

4 chimera/taurox prime

6 taurox

Flyer

3 valkyries

Et les gros en 1 exemplaire maxi;

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le Gob a dit :

 

Citation

 euh « pas compliqué » peut etre mais j’ai po compris :wacko: 

 

Je suis pas sur d'avoir saisi non plus.

Bah vous avez de la chance car personnellement, j'ai pas bité un broc =D. Les lettres correspondent à quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je trouve que la limite à 20 PP est trop basse en 2000pts.

Par exemple à 20PP tu ne peux pas sortir 10 termi, et 10 termi ce n'est pas vraiment abusé.

 

Mais c'est déjà beaucoup quand on parle d'y caler 5 escouades de 3 dark reapers.

 

Ca rejoint 2 problèmes que je soulevais plus haut:

- Les couts des unités ont changé dans le chapter approved et pas les coûts en PP

- La limitation par PP fait mal aux unités d'élites et avantage le MSU (la ou le système de limitation fait l'inverse) 

 

Mais je pense qu'avec ces 3 règles y'a moyen de s'en sortir:

- pas plus de 20pp pour plusieurs unités similaires (au sens inter region de la doublette?)

- pas plus de 30pp pour une unité si elle est présente en un unique exemplaire

- Si vous avez faire le tour du rôle tactique vous gagnez 10pp (10pp chaque fois que le tour du role est fait).

 

En tout cas je vous remercie d'avoir partagé un peu de capacité cérébrale, parce que je partais sur une idée similaire pour les prochains tournois, mais l'idée me plaisait moyen car il me manquait la 2nd ligne pour les unités en un seul exemplaire. La y'a un truc qui tient la route et est exploitable !

 

Citation

 

J'ai pensé à un système plus flexible que la simple interdiction du double ou triple d'une même entrée.

 

Si j'ai bien compris (j'en suis pas sur), ton système permet de spammer une unité forte (4 fois) ce qui est généralement le problème. 

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dahrkan a dit :
il y a 12 minutes, Le Gob a dit :

 

Citation

 euh « pas compliqué » peut etre mais j’ai po compris :wacko: 

 

Je suis pas sur d'avoir saisi non plus.

Bah vous avez de la chance car personnellement, j'ai pas bité un broc =D. Les lettres correspondent à quoi exactement?

Si je me trompe pas ça a l'air assez simple.

 

421 à 1000 points.

 

A : 4x1 une entrée

B : 2x2 pour d'autres entrées

C : 4x1 pour d'autres entrées

 

En gros on a le droit de jouer une quadruplette (4 escouades de faucheur noir par exemple), deux doublettes (2 farseer et 2 escouades de guardiens par exemple) et quatre entrées seules ( 1 spiritseer, 1 hemlock, 1 chevalier fantôme et 1 prisme de feu).

 

Selon les format, il explique que A, B ou C peuvent être revu à la hausse.

 

Par contre pour ce que j'en comprend on est obligé d'être dans ces restrictions, on ne peut pas faire plus que le restrictions C dans le format 1000 points. Du coup ce système évite aussi le spam en faisant 30 escouades de 5 gars...

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis assidûment la discussion car elle est très intéressante et surtout importante pour l'avenir de nos tournois, étant l'ancien president du club de Moulins et ayant aidé, organisé  ou supervisé beaucoup de nos tournois ces 10 dernieres années. C'est souvent la même problématique qui revient, comment gérer les listes, cette année en ce début de v8 (fin septembre) on était restés sur les indexs et nous avions organisé des poules en notant les listes, et ce qui devait arriver arriva, outre le fait que c'etait un exercice trés subjectif et particulierement chaud sur + de 40 listes on s'est vautré proprement sur la notation d'une liste  qui s'est retrouvée  2 poules plus bas! Résultat le joueur à explosé ses adversaires... bref tout ça pour dire qu'il faut quelque chose , et que je trouve l'idée des points de puissance intéressante mais pas dans le sens où vous l'entendez, a vrai dire je crois que le top selon moi serait un genre de kompmallen (c'est bien ce qu'on appellait la compo suedoise?) Personnellement j'adorais ce système à l'époque. Et aussi emprunter un peu au CPM, que j'aimais déja bien moins...

 

Donc dans mon esprit il faudrait reprendre tous les points de puissance des unités que GW publie dans ses codexs et les réévaluer dans un document (car si une unité est sous côté en point normaux par GW elle l'est logiquement en PP aussi) pour pondre un système de notation, où à l'inverse de la compo suédoise on tendait vers le dur en se rapprochant de 0, mais qui là délimiterait un seuil de dureté au-delà duquel le joueur peut monter tant qu'il veut mais qui impactera directement son total final, et qui en dessous de ce seuil boosterait son classement. En clair et pour parler avec des chiffres totalement arbitraires.

 

 

À partir de 30PP 0 points bonus malus.

Au delà de 30PP tous les points en trop sont soustraits du total final du joueur ( ou diviser selon un quotient, après c'est juste l'idée)

En dessous du seuil de 30PP tous les points en rab sont ajouter au total du joueur pour son classement ( là aussi pareil on peut affiner avec un quotient)

 

Mais ça veut dire bosser chaque codex selon les PP de GW qui ne sont peut-être pas représentatif et inclure en plus les différents équipements ce que ne prévoient pas les PP à la base... 

 

Mais ça aurait au moins le mérite de simplifier le principe de poule dés le début, quand le joueur fait sa liste, et avec une amplitude plus large car sur une notations tournant sur plusieurs dizaine. Tout comme à l'époque un mec en compo suédoise qui tournait autour de 0 ne pouvait pas se plaindre d'être qu'avec des gros durs, là ce serait pareil, les mecs au dessus de 30PP (valeur arbitraire je le rappel) peuvent pas se plaindre et dire qu'ils sont surpris d'être dans des poules de sauvages.

De ce fait on ne nuit pas à la créativité des listes et des concepts. (le quotient appliqué au bonus malus permettant de limiter la dureté du tournoi) et grâce au quotient un joueur avec une liste "normale" peut espérer faire un podium grâce aux points bonus et ce même si il prend une tôle en fin de tournoi face à une liste immonde sur les 2 dernières parties du week end qui chez nous se font au classement.

 

Rod.

 

Modifié par Sokiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la limitation en PP, sur les orks ça donne pas mal de trucs bizarres je trouve :

  20PP 25PP
Weirboy 5 6
Boyz 50 60
Gretchins 100 130
Kramboyz 20 25
Kasseurs de tanks 25 30
Nobz 5 10
Nobz à moto 6 6
Meganobz 6 6
Kommandos 25 30
Trukk 4 5
Stormboyz 30 40
Kopter 4 5
Avions 2 3
Bikers 12 15
Buggies/Trakks/Skorchas 5 6
Big gunz 10 12
Mek gunz 6 8
Charriot de guerre 1 2
Dread 2 3
Boit'kitu 5 6
Gorka/Morka-naut 1 1
Pillards 10 15
Frimeurs 10 15
Stompa 0 0

 

Sur les kasseurs de tanks, le weirdboy ou les mek gunz par exemple, ça me parait trop.

Sur les boyz ou les nobz de tout type par exemple, ça me parait peu.

 

Le soucis des PP, c'est qu'ils sont censés prendre en compte les options d'armement possibles. Du coup c'est un peu une double peine pour les unités ayant accès à pas mal d'équipements déjà pas donnés en points classiques.

 

De manière générale, j'ai toujours l'impression que les restrictions génériques qui semblent justes avec la majorité des armées s'appliquent assez mal aux orks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Usagi3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.