Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ynnari/Craftworld] De l'utilisation des gardes/guerriers fantômes dans un détachement Ynnari


Grande prophétesse Lyriana

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en plein montage d'une armée fantôme comprenant plusieurs versions différentes (footdar avec chevalier/seigneur et consort, liste full garde/guerriers ..).

 

La plupart du temps j'essaye de me cantonner à du iyanden, voir de l'ulthwé.

 

Mais je me souviens également d'une époque pas si lointaine où des listes fantômes étaient souvent prises en Ynnari pour le soulburst et également pour l'absence de la transe guerrière.

 

Selon vous, est-il encore judicieux de partir sur de l'Ynnari avec une telle armée? Je vais vous donner un exemple de liste que je compte jouer pour parler plus concrètement. Disons que je joue ceci donc: (il s'agit d'une base à plus ou moins 1500 pts, il reste encore à ajouter Yvraine/l'yncarne et un détachement craftworld)

 

Vanguard detachment 
Spiritseer 
5 wraithguards d-scythes 
Serpent 3Cshu 
5 wraithguards d-scythes 
Serpent 3Cshu 
8 wraithguards canon 

Suprem command detachement 
Warlock 
Spiritseer 
Spiritseer 
10 wraithblades épées ghost 
 

Voilà, donc en partant du principe que ces deux détachements sont pris en Ynnari, quels sont les avantages que j'y gagne comparé à du Iyanden/ulthwé voir alaitoc?

 

Déjà le premier et principal avantage le soulburst. Comme on le sait tous, cette capacité a été fortement nerfée pour autant elle reste puissante avec les bonnes unités. Et donc, dans le cadre de ma liste je gagne:

 

- possibilité de faire tirer 2 fois les gardes canon ou une unité de gardes d-scythes.

- possibilité de faire combattre deux fois les guerriers fantômes.

- possibilité d'avoir un mouvement supplémentaire pour une unité lente.

- et enfin possibilité de pouvoir charger même en ayant avancé.

 

En combo avec un bataillon craftworld, éventuellement iyanden pour récupérer le psytronome et avoir les guerriers fantômes en attaque x2 + possibilité d'avoir une seconde phase de combat via soulburst (si je dis pas de bêtise)

 

Selon vous, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Est-ce toujours intéressant/une possibilité de les jouer en Ynnari tout en ayant quelque chose de fort malgré le sacrifice des traits Craftworld?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

il y a 36 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

En combo avec un bataillon craftworld, éventuellement iyanden pour récupérer le psytronome et avoir les guerriers fantômes en attaque x2 + possibilité d'avoir une seconde phase de combat via soulburst (si je dis pas de bêtise)

 

Selon vous, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Est-ce toujours intéressant/une possibilité de les jouer en Ynnari tout en ayant quelque chose de fort malgré le sacrifice des traits Craftworld?

 

 

euh non, tu ne peux pas le faire, la FAQ est claire, tu ne peux pas utiliser les règles des caftworld avec les ynnari, ce serait absolument cheaté sinon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur ce point là n'est pas très grave car il ne s'agit que de l'utilisation d une relique. 

Par contre, la faq precise que tu perds simplement tous les traits et aptitudes tels que transe guerrière.. Mais pas ton VM. Une unité peut donc être du VM iyanden en étant ynnari. Qu'est ce qui empêcherait donc qu'elle puisse recevoir le buff du psytronome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le codex eldar il est écrit en début de page des artefacts :

 

"If your army is led by a Craftworlds Warlord, then before the battle you may give one of the following items to an ASURYANI CHARACTER."

 

Or l'un des trois qgs ynnari doit être le seigneur de guerre pour transmettre le mot-clé ynnari aux unités (voir FAQ xenos 1). Tu ne peut donc pas prendre le psytronome ou autre artefact. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions donc le psytronome, de toute manière ce n'est pas pour celà que j'engage la discussion sur les ynnaris en moelle spectrale ?

 

Autre avantage de prendre du fantôme en ynnari, possibilité d'avoir accès à des troupes bons marchés pour un bataillon, aka les kabalites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des Kabalites peut avoir du sens, surtout en raider, mais du coup on s'éloigne d'une liste fantôme. (Surtout que si on équipe un peu les Cabalites pour qu'il servent à faire plus qu'exister, ils deviennent rapidement aussi cher que des rangers). En fait comme une seule unité ne peut soulburst par phase, (plus le pouvoir psy), ça donne une courbe de puissance décroissante selon le nombre d'unités jouées. Si tu joue une seule grosse unité qui va soulburst, la jouer en Ynnari peut avoir du sens (grosse unité de garde fantôme, faucheurs noirs, voir même des dragons de feu. Mais plus le nombre d'unité augmente, moins l'Ynnari va être rentable, car toujours sur une seule unité. 

Pour viser la force pur, Alaitoc reste meilleur dans la majorité des cas (sauf jouer plein de banshee en frappe en profondeur, mais ça reste très situationnel)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour 105 points les 3 unités de 5 qui donnent le bataillon, qui servent d'écran et/ou qui prennent les objos on leur demande pas plus que d'exister ?

 

Sinon dans mon exemple on a deux unités qui bénéficient du soulburst, les gardes pour le tir et les guerriers pour le cac. Sans compter que le fait d'avoir plusieurs unités compatibles avec le soulburst de tir permet de choisir entre les gardes d-scythes et les gardes canon, soit une grosse phase anti troupe soit une grosse phase anti tank. Et si une de tes unités meurent, tu en as toujours une autre éligible pour le soulburst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me posais la même question concernant l'interêt d'un pack de lances de lumière Ynnari (profite d'une potentielle seconde action de combat si une unité ennemie est détruite à proximité) et d'un pack de Faucheurs (activation en phase psy par Yvraine pour tirer).

 

Il me semble que @Swagraphon, @Arnar Aenor et@Kurga en ont discuté sur un autre sujet.

 

Une unité Aeldari conserve son Craftworld même si elle est intégrée à un détachement Ynnari.

 

Une unité Ynnari peut profiter des stratagèmes Craftworld si un détachement Craftworld annexe est incorporé à l'armée et si l'unité en question respecte bien les mots clés du stratagème visé. (Bienvenue aux Frappe en Profondeur...)

 

Une armée Ynnari peut donc profiter d'une relique Craftworld à condition d'utiliser le stratagème correspondant et en payant le coût en PC. (Psytronome, te voilà !)

 

Par contre, il faut que le seigneur de Guerre soit un des 3 membres du Triumvirate. (Ce qui n'est pas un réel problème vu l'efficacité d'Yvraine)

 

Voilà où nous en sommes d'après les dernières FaQ à moins que je ne sois passé à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la puissance des LdL, même sans Ynnari, ça ne peut être que bon de les avoir. Voire en jouer deux packs et réserver la Parole au deuxième pour que les deux rushent bien vite ^^

 

Sinon, sur l'usage des GF en Ynnari : pas encore test (la peinture d'Yvraine est en pause...), mais sur le principe, on les fait FeP, bouger (Célérité de préférence, Parole si le 50/50 n'est pas passé), puis on tabasse/Soulburst. Bref, y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

 

Mais même en général, on perd pas grand chose au passage en Ynnari : mis à part Saim-Hann pour les Guerriers, les différents traits n'apportent pas grand chose. Ouais, Ulthwé est sympa pour être encore plus tanky, mais c'est tout. Alaitoc sert à faire tanker les éventuels Serpents avant de rush au T1. Bon, y'a Iyanden qui est surtout bien pour ne pas perdre trop de monde au moral sur les packs de 10 qui se font focus.

 

 

Pour compléter le commentaire de Narses, je rajouterais que sélectionner un <Craftworld> pour ses unités Ynnari est nécessaire pour les interactions. Typiquement, mettre <Iyanden> pour pouvoir cibler à grand coup de Psytronome. Mais aussi pour les auras des Spirites, des Autarques, pouvoir monter dans les Serpents...

 

 

 

Petite correction sur les Cabalites aussi : les 3x5 ne sont pas à 105pts, mais à 114. N'oubliez pas de payer les lance-grenades phantasmes qui ne coûtent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur les reliques, me semblait bien que c'était jouable. Pour le coup 10 guerriers fantômes sous psytronome qui soulburst ça doit être violent. 

 

Nous sommes d'accord les Ldl et les Fn  sont certainement les unités les plus fortes pouvant bénéficier du soulburst.

Mais je pense que les fantômes ne sont pas en reste. L'exemple d'une unité de 5 d-scythes qui peut obtenir la puissance de feu de 10 n'est pas anecdotique. La même avec des gardes canon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 15:31, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Merci pour la précision sur les reliques, me semblait bien que c'était jouable. Pour le coup 10 guerriers fantômes sous psytronome qui soulburst ça doit être violent. 

 

Nous sommes d'accord les Ldl et les Fn  sont certainement les unités les plus fortes pouvant bénéficier du soulburst.

Mais je pense que les fantômes ne sont pas en reste. L'exemple d'une unité de 5 d-scythes qui peut obtenir la puissance de feu de 10 n'est pas anecdotique. La même avec des gardes canon.

 

 

Salut,

 

Tu n'as pas absolument besoin d'une parole du phénix sur des LdL ou des WB, le stratagème saim hann revient quasiment au même dans le premier cas ou le psytronome de Iyanden dans le second cas. Il vaut mieux réserver la parole aux faucheurs ou à une autre unité de tir violente, comme les WG faux que tu cites, à mon avis. Dans le cas des WG faux, je passerai au blob de 10 avec l'aide d'un petit quicken et d'une chance ça peut piquer., même pas besoin de fep sur certains déploiements si tu utilises le stratagème pour avancer au maximum.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se discute (et se fait en fonction des cas). Le boost de mobilité d'une Parole sur des LdL est assez important (si on a raté la Célérité). Et même si on est là où on veut être avec, un Soulburst de tir déblaie aussi pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kurga a dit :

Salut,

 

Tu n'as pas absolument besoin d'une parole du phénix sur des LdL ou des WB, le stratagème saim hann revient quasiment au même dans le premier cas ou le psytronome de Iyanden dans le second cas. Il vaut mieux réserver la parole aux faucheurs ou à une autre unité de tir violente, comme les WG faux que tu cites, à mon avis. Dans le cas des WG faux, je passerai au blob de 10 avec l'aide d'un petit quicken et d'une chance ça peut piquer., même pas besoin de fep sur certains déploiements si tu utilises le stratagème pour avancer au maximum.

En fait je ne parlais pas forcément de lancer parole du phoenix sur les WB mais de soulburst via la destruction d'une unité adverse. 10 WB sous psytronome devraient en général bien réussir à raser une unité et pouvoir enchaîner une deuxième sous soulburst.

 

Je suis d'accord ensuite pour le pouvoir parole du phoenix, celui-ci se réserve d'office pour une grosse unité avec un potentiel dévastateur.

 

Alors oui les faucheurs noirs sont de supers candidats, maintenant je me questionne plus sur les avantages d'une liste typée fantôme ynnari.

Je reste dans l'optique de partir sur une liste très axée gardes/guerriers fantômes, avec approximativement une trentaine de ghost. Et donc cette question qui revient, est-ce qu'une liste de ce genre à moyen d'être optimisée pour de l'Ynnari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je reste dans l'optique de partir sur une liste très axée gardes/guerriers fantômes, avec approximativement une trentaine de ghost. Et donc cette question qui revient, est-ce qu'une liste de ce genre à moyen d'être optimisée pour de l'Ynnari?

C'est cher, donc difficile à optimiser. Pour l'instant, je trouve que tu as deux unités fantômes optimisées:

- le blob de WB haches en fep sous psytronome, quicken, protection, chance, c'est très cher (si tu ajoutes le prix des warlocks) et aléatoire, mais très puissant et résistant. C'est le principe de la deathstar, qui attire la foudre et laisse le reste de ta liste relativement libre de jouer (ou inversement). Tu peux te faire contrer par du smite spam (sauf règle beta test), des stratagèmes, la mobilité.

- l'unité de 5 WB épées + spirite enhance  + psytronome en serpent. C'est beaucoup plus fragile, moins polyvalent mais plus fiable, moins cher et ça tabasse quand même très fort.

Les WG sont bien aussi mais moins optimisés (ratio dmg/coût est bas car le psytronome ne les affecte que très peu). La version canon marche très bien en fep alors que la version faux est plus adaptée au serpent à mon goût.

 

En Ynnari je dirais qu'il faudrait essayer de multicharger le tour d'activation du psytronome pour pouvoir attaquer une seconde fois tout en bénéficiant toujours du multiplicateur d'attaques (plus facile à dire qu'à faire, mais n'oublie pas que le soulburst s'effectue après la consolidation). Je m'orienterais vers le blob de WB hache car, comme l'a dit Arnar Aenor, Yvette peut fiabiliser la charge en sortie de fep au cas où ton warlock quicken se raterait, d'autant que le MSU en Ynanri n'est plus aussi bien qu'avant vu que le soulburst ne s'active plus en phase adverse.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

J'avoue ne pas trop aimer les gardes haches en fait pour plusieurs choses:

 

-déjà ils coûtent chers

-ensuite ils n'ont que 2 attaques hors charge qui touchent sur du 4+

-enfin ils sont ultra dépendant finalement de nos sorts pour les rendre potable. C est le genre d'unité que l'on souhaite rendre "invulnérable", du coup on lance chance, protection, célérité pour la charge au sortir d'une fep, puis maîtrise pour qu'elle touche  mieux...

 

Dans une liste avec juste ce pavé de 10 sans autre unité fantôme ça se tient.

Maintenant dans une liste fantôme je trouve qu'ils sont en dessous, car en plus de coûter chers, on est obligé de devoir trop synergiser autour d'eux.

 

En fin de compte, ce sont les meilleurs pour encaisser, mais les autres gardes/guerriers apportent ce dont on a besoin:

 

- les guerriers épées pour gérer la masse voir plus si affinité.

- les gardes canon pour gérer les tanks,les monstres et les unités d'élite multi pv

- les gardes d-scythes pour gérer à peu près tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.