Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

STRATEGIUM N'1 : Construire une liste d'armée competitive


Sarevok

Messages recommandés

Bonjour je vous propose ici la traduction de vidéos Almost Pro Gaming ( https://www.youtube.com/user/bluntman518/about) ( avec son accord)
C'est un joueur habitué des ETCs et autre tournois qui donne des conseils, je vous ai fait une retranscription dites moi si vous trouvez ça intéressant :)

STRATEGIUM N .1 - Comment tendre vers une liste compétitive ?

1) Quelle liste allez vous jouer ? ( IMPORTANT : Ne pas confondre listes et armées, une armée peut convenir a plusieurs styles de jeu différent et donc une armée peut jouer des listes drastiquement différente)

Il y a 4 types de listes optimales en compétitif ( ETC) actuellement dans la V8 ( Novembre 2017) :


Gunline, Alpha Strike, Horde et Elite

Gunline : Les listes de type Gunline sont des listes de fond de cours avec quasiment que des tireurs qui profitent de buff de personnages pour tuer leur adversaire a distance jusqu'à la mort.


Alpha Strike : Le but des listes de type Alpha Strike est de prendre l'ascendant tour 1 en infligeant un lourd dégat extrêmement rapidement par la puissance des tirs ou du combat, ne lui laissant pas le temps de se relever La plupart des armées Alpha Strike sont des Glass Canons / Canons de verre ( armée en papier en terme de resistance mais lourd dégats).


Horde : Les listes de type Horde utilisent des figurines peu chères en points pour remplir le champ de batailles d'unités et gagnent généralement en ayant trop d'unités pour les tirs de l'ennemi qui finit par être submergé.


Elite : Les listes de types Elite utilisent un maximum de figurines resistantes et puissantes au détriment du nombre. Ils tirent leur force du fait que l'ennemi n'ai pas assez d'armes anti-tank pour s'en débarasser.


Notes additionnelles : Ils arrivent que les Gunlines et Elites tuent beaucoup au tour 1 aussi mais cela arrive surtout si l'adversaire ne s'est pas déployé de manière optimale ou si il n'y a pas assez de terrain sur le champ de bataille.

Il est assez intéréssant de constater que ces listes d'armées ( 3 d'entre elles) créent a elle seule une sorte de Pierre papier ciseaux feuille en terme de qui gagne contre qui :

Gunline>Horde>Elite>Gunline> etc...

 


2) Comment construire une liste optimale pour chacun des styles de jeu, analyse des forces et faiblesses : ( Si vous etes interessés je peux vous traduire la suite)




 

Se construire une liste GUNLINE optimale :

1) Prérequis Fondamentaux :

- Avoir des preneurs/gardiens d'objectifs :
(Unité d'infanterie les moins chères, spammables)
 

- Avoir des unités de screen/cordon :
(Unité les moins chères)

- Avoir des unités anti-tanks
( Arme de force 8+, pa -2 à -5, D3 et préférablement D6 dégats)
 

- Avoir des unités anti- infanterie
( Arme de 5 a 7 de force, pa-1 a -3, 1 ou 2 dégâts)

- Avoir des unités de soutien
( N'importe quelle unité qui offre un buff a la Gunline, aura ou capacité activée)


2) Comment équilibrer ses armes anti-tanks et anti-infanterie ?
Cela dépend entièrement de la méta
Mais en règle générale un bon 50/50 Anti Infanterie/ Anti Tank voire 60/40, est efficace.

Armée les plus représentés du genre : Space Marine / Garde Imperiale.


Se construire une liste ALPHA STRIKE optimale :

1) Prérequis Fondamentaux :

- Avoir des unités extrêmement rapide ou qui peuvent faire des frappes en profondeur
(Exemple : les eldars noirs et leurs venoms, ils peuvent se cacher aisément derrière le terrain et voler tres vite par dessus et faire un lourd dégât .)

- Avoir de quoi contrer tout ( anti-infanterie, anti- tanks)

Il faut attaquer vite et fort, c'est une stratégie High Risk, High Reward. Si le dégat n'est pas infligé efficacement au début, c'est la défaite assuré. Il n' ya pas besoin d'unités de screens, mais autant d'unités pour infliger le plus de dégats possible.

Sur le long terme, ce genre de stratégie a tendance a perdre. Un tour 2 avec ce type de liste peut etre désastreux si l'on perd trop d'unités au Tour1 contre l'ennemi, car on perd trop de puissance de feu.

Armée les plus représentés du genre : Harlequins, Eldars noirs.
 


Se construire une liste HORDE optimale :

 

1) Prérequis Fondamentaux :

 

Les armées de type horde sont généralement simples a comprendre, et sont la plupart du temps centré sur des unités de corps a corps et ont pour objectif de maintenir le contrôle sur la carte au niveau des objectifs, allant même jusqua coincer l'adversaire dans un coin de table.

- Beaucoup d'unités très peu cher et spammables

- Pas besoin d' armes de tirs anti tanks car ils peuvent ''bloquer'' les véhicules au corps a corps la plupart du temps.

Généralement, a moins d'avoir fait une excellente game, vous avez beaucoup moins de figurines que l'adversaire a la fin a de la bataille, mais un avantage au niveau des points conséquents.

La plus grande faiblesse d'une armée de Type horde est la phase de morale. Il faut pour contrer cela des personnages de soutiens pour que vos figurines ne fuient pas. Les armées qui peuvent faire cela sont les meilleurs a exceller dans des listes hordes.

Exemples de listes de type horde : Chaos demons, Orks, tyranids
 

Se construire une liste ELITE optimale :

- Avoir Peu de figurines mais figurines d'élites fortes
 

- Utilise le fait que l'adversaire n'a pas assez d'anti tanks pour contrer la liste, rendant les unités d'anti infanterie inutile.


Le problème de cette liste est que chaque unité que l'on perd est une grosse perte car généralement on n'a pas dunités pas cher. Un bon conseil est d'alors davoir des unités d'infanterie avec une sauvegarde a 3+.

On peut aussi prendre un screen d'unités pas cher pour l'armée mais alors on redevient vulnérable aux armes anti- infanterie.

Exemple d'armées elite  : Imperial knights army, Spam Dreadnoughts Dark angels,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le sujet très intéressant, mais j'ose espérer que c'est de meilleure qualité que ses 6 minutes de vidéo concernant le "mathhammer"  où il arrive à enchainer un nombre incroyable de bêtises mathématiques. (C'est la seule que j'ai regardé on verra quand j'aurai du temps pour le reste)

Ma préférée, 4 save à 6+, donc mon adversaire ne doit en réussir aucune... 1/6 de faire une save c'est 5/6 de la rater. Donc rater 4 sauvegardes à 6+ c'est (5/6)^4 soit environ 48%. Autant de chance de rater toutes ses sauvegardes que d'en réussir une ou plus... (on peut calculer facilement la proba de réussir, une save, deux, trois ou quatre, mais bon pour ce que ça apporte)

Modifié par Wulfkrieg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effort est louable, mais je mettrais deux trois petits bemols (rien à voir avec la traduction, mais sur le contenu) 

D'abord préciser que les armes à force 5-6 pour l'anti-troupe doit avoir plusieurs tirs (ou en tout cas être nombreux). 

 

Et ensuite, peut-être que d'autres me contredirons, mais mettre les Drukhari qui n'ont que les incubes capable de corps à corps et n'on quasiment aucune armes à PA non anti-char en deathstar. J'ai du mal à imaginer des kabalites, en raider ou des motojet, ou des fléaux ou des ravageurs / razorwing jetfighter se ruer tour un sur l'adversaire pour l'atomiser. A la limite ça passait encore avant le nerf des razorwing flocks où on pouvait en envoyer masse pour engluer tout ce qui survit au tour un, mais c'est tout. Là les Eldars noirs sont clairement un 5e type de liste, qui serait une gunline mobile qui ne reste pas en fond de cour, mais qui évite les dangers ennemis pour l'affaiblir petit à petit sans trop prendre en retour. 

 

Sinon, rien d'autre à redire, c'est une peu simpliste, mais le raisonnement est intéressant pour une première approche de liste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné à sa chaîne depuis un moment, il y a un peu de tout,  parfois de la qualité, parfois du moins bien comme celle de Mathammer que tu soulignes.

 

Les rapports de bataille sont par contre assez intéressants car vraiment orientés vers la stratégie et les erreurs à ne pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Aymesan83 a dit :

L'effort est louable, mais je mettrais deux trois petits bemols (rien à voir avec la traduction, mais sur le contenu) 

D'abord préciser que les armes à force 5-6 pour l'anti-troupe doit avoir plusieurs tirs (ou en tout cas être nombreux). 

 

Et ensuite, peut-être que d'autres me contredirons, mais mettre les Drukhari qui n'ont que les incubes capable de corps à corps et n'on quasiment aucune armes à PA non anti-char en deathstar. J'ai du mal à imaginer des kabalites, en raider ou des motojet, ou des fléaux ou des ravageurs / razorwing jetfighter se ruer tour un sur l'adversaire pour l'atomiser. A la limite ça passait encore avant le nerf des razorwing flocks où on pouvait en envoyer masse pour engluer tout ce qui survit au tour un, mais c'est tout. Là les Eldars noirs sont clairement un 5e type de liste, qui serait une gunline mobile qui ne reste pas en fond de cour, mais qui évite les dangers ennemis pour l'affaiblir petit à petit sans trop prendre en retour. 

 

Sinon, rien d'autre à redire, c'est une peu simpliste, mais le raisonnement est intéressant pour une première approche de liste. 

Je pense que c'est plus pour l'exemple de l'alpha strike, le coté glass canon des eldars noirs, infliger beaucoup de degats si on a le tour 1 a cause du spam de Dark lances. Apres cest sur que les eldars noirs sont un exemple ici et on n'en voit pas en competition. Un exemple plus representatif serait le commander Quad fusion spam avec crisis en fep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand des vidéos en FR avec des vraies joueurs ETC/Top tournoi qui commente des partie avec un fond de pédagogie ? 
Ça commence doucement depuis quelques mois, mais c'est encore trop peux en quantité. 

J'ai eu l'opportunité de voir quelques matchs d'entrainement d'ETC. Malgrès le fait d'avoir déjà fais des tournois il y a +/- 10 ans, j'étais vite paumé, le niveau a beaucoup changé.
C'est vraiment un tout autre jeu et challenge ce genre de partie, c'est ultra intéressent.

Merci Sarevok pour ta traduction et le partage !
Si tu as d'autres contenu et le temps bien-sur, n'hésites pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Xen a dit :

A quand des vidéos en FR avec des vraies joueurs ETC/Top tournoi qui commente des partie avec un fond de pédagogie ? 

 

La chaîne de FWS est assez orientée sur l'aspect compétitif du jeu, tu ne trouves pas ?

 

Que ce soit dans les analyses de codex ou les parties, je trouve qu'ils sont relativement didactiques sur la façon de jouer en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à cette chaîne que je pense, notamment au intervention avec Lexa ♥. 
Mais il y a encore peu de contenu et ils sont les seuls pour l'instant.

FWS vient juste d'avoir 10k et ça ouvre certaine opportunité avec GW du coup ça va peut-être booster ça en France.
A suivre. 

Par exemple j'ai cherché quelques retours du codex Nids V8, voir des parties avec explication, pour l'instant je n'ai rien vu mise à par la lecture du codex.
Qui était d'ailleurs une très bonne lecture avec Corbac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Theo4016 a dit :

 

La chaîne de FWS est assez orientée sur l'aspect compétitif du jeu, tu ne trouves pas ?

 

Que ce soit dans les analyses de codex ou les parties, je trouve qu'ils sont relativement didactiques sur la façon de jouer en tournoi.

 Leurs analyses de codex le sont, pas leurs parties. Prend n'importe quelle liste de n'importe lequel de leurs rapports, elle se fait violer par une liste ETC.

Par ailleurs leurs analyses de codex se font 24-48h après la sortie du dex, soit avant que des play tests un peu sérieux aient été faits.

 

D'un autre côté des vidéos portées sur le no-limit auraient eu beaucoup moins de retour car elles auraient intéressé un population bien plus faibles, donc ce n'est sans doute pas le plus intéressant.

En plus avec la quantité de codex tous neuf qui sortent pour le moment, c'était compliqué de faire des vidéos sur le no-limit type ETC car 1) Pas de réelle expérience de mise en situation pour les joueurs, et 2) Pas nécessairement l'envie de dévoiler ses trucs/stratégies aux autres équipes.

 

On peut espérer que les D2 soient l'occasion pour Heavy et lexa de faire des rapports de bataille/retours de tournois/review de codex sur le no-limit ETC. Ce serait vraiment génial

 

(P.S : Heavy si tu nous lis, un truc dans le même genre que la vidéo sur les FAQs : une rapide review de tous les codex sortis, de ce qui en avait été dis à la sortie et de ce qu'il en est en no-limit à l'heure actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.