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Warhammer Forum

Quelques questions


Edoval

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Bonjour à tous,

 

J’ai quelques questions concernant aos et j’ai besoin de vos lumières avant d’envisager un éventuel investissement. 

 

Mon but serait de jouer dans un cadre amical, avec des listes construites et réfléchies mais sans optimisation extrême, en utilisant le système de points (toujours), raconter des histoires et faire des campagnes. Le but est d’avoir des parties sympas et équilibrées.

Voilà pour mes envies de jeu.

 

Pour commencer je fais partie de cette minorité de joueur déçu par la v8 de 40k. Sans lancer ici un débat qui n’a pas sa place, je trouve que jouer en premier à beaucoup trop d’importance et que la partie est souvent gagnée / perdue via ce jet de dé uniquement. Les relances, les stratagèmes et autres font que bien souvent entre 1/3 et 3/4 des figs d’une armée retournent dans la mallette sans avoir joué. Bref cette trop grande létalité m'empêche de m’amuser. C’est dommage car à côté de ça j’apprecie le côté simple et léger des règles.

Ma première question est donc : en est il de même à aos ? Le premier tour est il déterminant comme à 40k ? Y a t’il beaucoup d’auras ou de compétences permettant de relancer les dés ?

 

Ma seconde question concerne le tir. A lire les règles j’ai l’impression que le tir est fort dans ce jeu. Si je ne me trompe pas on peut tirer dans un cac et on peut aussi tirer lorsque l’on est engagé. Les ldv réelles favorisent aussi le tir. Bref, est ce que le tir predomine dans ce jeu ou est ce équilibré ? Y a t’il des armées qui par la violence des tirs rendent le jeu peu intéressant ?

 

Le double tour : voilà quelque chose d’etonnant. N’y a t’il pas là une trop grande place laissée à l’aleatoire ? Jouer 2 tours de suite ne tue pas la partie ?

 

Les règles de décors me semblent minimalistes. Les décors ont ils de l’importance dans le jeu ? Y a t’il un supplément qui rajoute des règles de décors ?

 

Question assez classique : les armées sont elles équilibrées ?

 

Et enfin dernière question :En cas d’investissement, les livres indispensables sont le Manuel du général 2017 et le battletome de l’armée choisie ? Y a t’il d’autres livres indispensables pour jouer ?

 

Merci d’avance pour vos réponses. :-)

 

Modifié par Edoval
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Bonjour et "peut-être" bienvenue alors 

Tu as beaucoup de question, je vais essayer de te donner mon avis et mes impressions avec objectivité (qui ne regarde que moi d'ailleurs)

 

Il y a 2 heures, Edoval a dit :

 

Mon but serait de jouer dans un cadre amical, avec des listes construites et réfléchies mais sans optimisation extrême, en utilisant le système de points (toujours), raconter des histoires et faire des campagnes. Le but est d’avoir des parties sympas et équilibrées.

Voilà pour mes envies de jeu.

 

Je manque de recule car j'ai arrété 40k il y a quelques années, mais la communauté 40k me semblait en effet plus tourné vers la compétitivité et l'optimisation. Après c'est peu-être le manque de popularité de AOS qui le rend encore très agréable a jouer à mon sens... ça dépend aussi peut-être de ou on joue, mais pour moi les parties sont plutôt bon enfant.
Je joue majoritairement entre ami, ce qui aide et nous parvenons a équilibrer nos parties (meme si j'ai la mauvaise habitude de rechercher un peu trop le mix parfait quand je teste une armée, j'ai tendance à m'amuser par la suite)

le mode de jeu path to glory est un excellent moyen de tester le jeu a peu de frais (de peindre a ton rythme aussi) et d'équilibrer les parties et de construire une histoire/campagne au fur et a mesure du temps. 

 

 

Citation

Ma première question est donc : en est il de même à aos ? Le premier tour est il déterminant comme à 40k ? Y a t’il beaucoup d’auras ou de compétences permettant de relancer les dés ?

 

mmmmh ... oui est non. La réponse est lié avec la prochaine. le tir ayant moins de présence que dans 40k, le premier tour dépend de l'armée jouer, mais je peux dire sans trop m'avancer que la plupart des armées qui ont une bonne puissance de frappe au premier tour (tir et magie) ont tendance à être faible quand vient le temps de contrer l'ennemie, ce qui permet d'équilibrer un peu le jeu. Les armée qui ont seulement un peu de tir de soutient vont blesser au départ, mais souvent pas assez pour déterminer le sens de la partie, enfin d'autre armées n'ont ni magie ni tir et leur tour se solde souvent par une simple avancé, (certaines troupe rapide vont parfois se permettre d'aller directement au CAC à leurs risques et périls) offrant à l'ennemi le réel "premier tour" mais en moins percutant.

 

Citation

 

Ma seconde question concerne le tir. A lire les règles j’ai l’impression que le tir est fort dans ce jeu. Si je ne me trompe pas on peut tirer dans un cac et on peut aussi tirer lorsque l’on est engagé. Les ldv réelles favorisent aussi le tir. Bref, est ce que le tir predomine dans ce jeu ou est ce équilibré ? Y a t’il des armées qui par la violence des tirs rendent le jeu peu intéressant ?

 

Par rapport a au dessus, j'ajouterais que le tir est fort, mais généralement typé "glass canon" la plupart des unité de tir sont soit cher soit fragile.

 

 

Citation

 

Le double tour : voilà quelque chose d’etonnant. N’y a t’il pas là une trop grande place laissée à l’aleatoire ? Jouer 2 tours de suite ne tue pas la partie ?

 

parfois... j'ai tendance à vraiment hair cette règle parfois, mais force est de constater que la mécanique semble souvent juste et qu'elle permettent d'enrayer certaines "stratégies sur deux tour" que j'ai vu se mettre en place dans des tournois ou le double tour n'existait pas. Il casse aussi l'effet premier tour gagnant. Bref, j'aimais vraiment pas ça, j'ai finit par m'habituer et maintenant je m'en passerais difficilement. (je regrette quand meme parfois la bonne vieille initiative, mais avec le temps, je ne serais plus dire la meilleure solution.)

 

Citation

 

Les règles de décors me semblent minimalistes. Les décors ont ils de l’importance dans le jeu ? Y a t’il un supplément qui rajoute des règles de décors ?

 

Un peu... on a ajouter quelques règles maisons entre nous, en fonction des décors, mais c'est principalement un éléments aléatoire qui a une incidence faible sur le jeu (hormis décors d'allégeance)

 

Citation

 

Question assez classique : les armées sont elles équilibrées ?

 

Je crois pas qu'un jour on verra des armée vraiment équilibré à 100%, mais disons que le coté pierre/feuille/ciseau est assez présent. Certaines armées sont fortes contre telle et faible contre l'autre; certaines armées (surtout ancien et sans battletome) sont médiocre et gagne moins souvent, tout en créant parfois la surprise. et certaines armées on largement profité de la sortie du GHB2017 (fyreslayer) alors que d'autres se sont fait plombé (mis pour la bonne cause je dois le reconnaitre en temps que joueur Kharadron.... c'était vraiment n'importe quoi à la sortie de l'armée)

 

Globalement ils essayent d'équilibrer le jeu, avec une réussite mitigé (peut être qu'un joueur de V840k et Aos pourrait  te répondre plus objectivement.

 

Citation

 

Et enfin dernière question :En cas d’investissement, les livres indispensables sont le Manuel du général 2017 et le battletome de l’armée choisie ? Y a t’il d’autres livres indispensables pour jouer ?

 

Oui... c'est tout. Après en étant un peu débrouillard, tout est disponible gratuitement. le GHB n'est pas un incontournable selon moi. Les battletome un peu plus, mais encore, les ressources sont trouvable (battalions et allégeances compris)

 

À ta place je me contenterais d'essayer avec path to glory (pour limiter ton investissement) et avec les ressources en ligne disponibles... et après ... et plus si affinités :)

 

En espérant avoir fait un peu le tour, je laisse les camarades approfondir ou corriger (et aussi les adeptes des autres système genre 9tA faire leur tentative de vente habituelle (je vous aime hein, je dis ça pour rigoler vraiment sans aucune animosité et vive le jeu en générale :P))

Modifié par Djoblo
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Bonjour,

 

alors, comme d'hab, tout est subjectifs et contextuel suivant la communauté autour de toi.

 

Je serais tout de même dans le même genre d'opinion que @Djoblo

Les listes 40k de ma région ne donnent pas trop envie de s'y remettre. Il y a un bourinisme latent qui fait pas rêver.

Et pourtant, les parties d'Aos sont violentes. Très souvent tu connais l'issue de la bataille à la fin du Tour 3.

 

Pour l'équilibre, on va dire qu'il y a les factions avec Battletome et il y a les autres.

 

La violence du corps à corps, le déséquilibre entre les armées compedium (issues de battre et sans Battletome) et le double tour à de quoi traumatiser de nouveaux joueurs.

 

Mais je reste un fervent adorateur de l'aleatoire des tours de jeu.

Ça impose un jeu différent. On va placer telle unité en misant sur un coups de poker de double tour. Ou encore laisser une unité tampon devant sa force de frappe. Des fois que l'adversaire ai le double tour et te charge en premier. etc.

 

Le tir, ça semble bizarre (et je m'attend fortement à une modification en V2) mais il est peu présent donc c'est pas bien méchant.

 

Pour les décors, on va dire qu'il y a, comme d'hab, l'exception française. Car les petites règles spe des décors vont inciter à venir t'y coller ou au contraire faire un détour pour l'éviter.

C'est un peu le même soucis avec FW.

 

Et enfin, très bon conseil que Path to Glory pour s'y mettre avec une base narrative aux combats.

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Je vais rajouter ma petite touche meêm si dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec mes VDD:

Il y a 15 heures, Edoval a dit :

J’ai quelques questions concernant aos et j’ai besoin de vos lumières avant d’envisager un éventuel investissement.

Mon but serait de jouer dans un cadre amical, avec des listes construites et réfléchies mais sans optimisation extrême, en utilisant le système de points (toujours), raconter des histoires et faire des campagnes. Le but est d’avoir des parties sympas et équilibrées.

Voilà pour mes envies de jeu.

Voici une pré-bienvenue alors, c'est bien de spécifier le milieu dans lequel tu évolue, ça permet aux vils optimisateurs comme nous de concentrer nos propos sur ce qui t'interesse vraiment!

 

Il y a 15 heures, Edoval a dit :

Je trouve que jouer en premier à beaucoup trop d’importance et que la partie est souvent gagnée / perdue via ce jet de dé uniquement. Les relances, les stratagèmes et autres font que bien souvent entre 1/3 et 3/4 des figs d’une armée retournent dans la mallette sans avoir joué. Bref cette trop grande létalité m'empêche de m’amuser. C’est dommage car à côté de ça j’apprecie le côté simple et léger des règles.

Ma première question est donc : en est il de même à aos ? Le premier tour est il déterminant comme à 40k ? Y a t’il beaucoup d’auras ou de compétences permettant de relancer les dés ?

Le double tour : voilà quelque chose d’etonnant. N’y a t’il pas là une trop grande place laissée à l’aleatoire ? Jouer 2 tours de suite ne tue pas la partie ?

J'ai rassembler ces deux questions car a mon avis elles vont ensemble. Alors, contrairement a 40k, le t1 es en général moins létal pour une raison simple: moins de tirs, moins fiabilisés, avec une plus faible portée (a AoS, 18" c'est déjà une très bonne portée, seul l'élite de tir a plus de 18" en général.). Après, il existe des armées spécialiséessur l'impact t1 de l'armée adverse, qui pourrons aussi être assez léthales, comme l'aetherstrike ou hammerstrike force des Stormcast, la murderhost de khorne, des lignes de kharadrons qui courent et tirent, une charge de beastclaw raiders, etc.... mais ça reste une minorité.

Cependant, contrairement a 40k ou avoir le t1 reste un avantage du début à la fin, a AoS, c'est n'est pas le cas, justement grâce à la règle du double tour. jouer 1er pour tuer 30% de l'armée ennemie, c'est prendre le risque que les 70% restant jouent 2 tours de suite pour impacter ton armée. donc, si tu prend l'initiative, il faut envisager ce qu'il se passera si l'adversaire à un double tour. Et si mon adversaire fait un double tour, il e met aussi dans la position de risquer de se prendre un double tour dans la foulée. DOnc oui, parfois une game se gagne sur un double tour. Surtout entre débutants. Mais c'est prévisible et s'alterne entre les joueurs, rendant ça au final assez équilibré, contrairement à un vol d'initiative sur un 6 chanceux a 40k. Autre points sympathique quand on est pas trop fan de choses trop aléatoires: AoS c'est 5 tours pile, pas plus, pas moins. Donc, tu dois prévoir une armée prévue pour 5 tours de jeu, et tu n'as pas besoin de baser ta stratégie sur un potentiel tour 6 ou tour 7 dépendant de jets de dés.

 

Dernier points: les aura de relances sont assez rares et très recherchées. Avoir plus qu'une relance des 1 c'est rare, et souvent liées à des aura de commandement (une seule par tours), donc tu dois faire un choix: relance? Bonus de stats? Immunité aux test de moral? Les héros sont assez fort et importants, mais pas autant qu'a 40k avec des bulles de 2000 pts de space marine autour d'un maitre de chapitre, par exemple (exception pour les fyreslayer...)

 

Il y a 15 heures, Edoval a dit :

Les règles de décors me semblent minimalistes. Les décors ont ils de l’importance dans le jeu ? Y a t’il un supplément qui rajoute des règles de décors ?

 

Question assez classique : les armées sont elles équilibrées ?

 

Et enfin dernière question :En cas d’investissement, les livres indispensables sont le Manuel du général 2017 et le battletome de l’armée choisie ? Y a t’il d’autres livres indispensables pour jouer ?

 

Pour les décors, oui, ça as de l'importance, surtout si tu affronte un sylvaneth! :D  Certaines règles de décors sont assez impactantes (un "1" sur un terrain mystique....), et le bonus de couvert dans AoS fonctionne contre le tir, mais aussi au corps à corps!

 

Sinon: non, franchement, les armées ne sont pas équilibrées dans un milieu hyper compétitif, on retrouve souvent les mêmes armées: Fyreslayer, Stormcast eternal, Tzeentch, sylvaneth, kharadrons.... Mais il y a une constante: la majorité du temps, ce qui possède un battletome est plus fort. Donc, pour le moment, je te conseil de partir sur une armée possèdant un battletome si tu veux pouvoir joueur en très dur à l'occasion.

Après, si vous jouez pour le fun, au bout de quelques parties vous commencerez a trouver l'équilibre, donc ça dépend si u fais confiance a tes adversaires habituels pour se restraindre sur ce qu'ils sortent, ou non!

 

Du coup, si tu as besoin de conseils pour choisir ton armée, n'hésite pas à poser des questions, que ce soit sur le forum ou en MP :wink:

En plus, tu arrives a une bonne période: nurgle sort ce WE, la death est refaite en février (pas sur qu'il y ait de nouvelles figs, mais au moins ça deviendra jouable normalement.) et possiblement suivit d'Aelf si on en crois les rumors engine. Donc Enjoy!

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J’ai pris le temps de lire plusieurs bouquins : Manuel du général 2017, divers battletome, warscrolls. J’aime beaucoup toutes les personnalisations possibles du jeu : les parties a 3 ou 4 avec les trahisons, les appels aux dieux, ça a l’air sympa. J’aime beaucoup aussi la boîte de campagne. L’aspect bac à sable ou l’on pioche selon les envies me tente beaucoup. D’ailleurs ça a l’air plus complet (en options de jeu) que 40k.

Par contre quel bordel pour trouver les infos entre le battletome, le truc sur les décors, le mdg...

 

On va tester ça sous peu avec des amis qui vont ressortir leurs vieilles figs de nains et de démons. Est ce que c’est une impression ou bien les armées sans battletome sont sans saveur et sorties à la va vite ?

Pour avoir lu divers battletome (Sylvaneth, Tzeentch, Fyreslayers) on sent qu’il y a une réflexion, des interactions bref ça a l’air intéressant.

Ça me donne envie de jouer  ! 

Quand je vois les trucs du compendium j’ai l’impression de profils fait à l’arrache, à peu près tous les mêmes et ça a l’air un peu chiant. Je me trompe ?

 

Si le jeu nous plait je vais craquer sur les Sylvaneths, un copain a déjà mis une option sur les Kharadrons.

Quels sont les livres à lire et dans quel ordre niveau fluff

 

Merci à tous.

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Le 2018-01-11 à 04:09, Edoval a dit :

J’ai pris le temps de lire plusieurs bouquins : Manuel du général 2017, divers battletome, warscrolls. J’aime beaucoup toutes les personnalisations possibles du jeu : les parties a 3 ou 4 avec les trahisons, les appels aux dieux, ça a l’air sympa. J’aime beaucoup aussi la boîte de campagne. L’aspect bac à sable ou l’on pioche selon les envies me tente beaucoup. D’ailleurs ça a l’air plus complet (en options de jeu) que 40k.

 

Oui le manque de fondation a le bon côté d’avoir donné aux concepteur de travailler sur pas mal de mode de jeu intéressants pour faire patienter les joueurs. Ce mode est cependant réservé à une communauté de type « bons potes » parce que l’equilibre Peut vite basculer.

mais globalement oui, clairement mon mode de jeu favori

 

Le 2018-01-11 à 04:09, Edoval a dit :

Par contre quel bordel pour trouver les infos entre le battletome, le truc sur les décors, le mdg...

 

Ouiiiii... les gels de décors son temps même plus dans le ghb2017 ... elle s’applique encore ces règles là? Pour les warscroll Le mieux reste encore l'appli AOS. On trouve tout très facilement y compris les vieilles références. Même si t’as les battletome, pour ce qui est des règles d’allegences et autres. Les warscroll l’appli c’est le best selon moi.

 

 

Le 2018-01-11 à 04:09, Edoval a dit :

 

On va tester ça sous peu avec des amis qui vont ressortir leurs vieilles figs de nains et de démons. Est ce que c’est une impression ou bien les armées sans battletome sont sans saveur et sorties à la va vite ?

Oui un peu 1.0 mais en même temps fallait faire toutes les références, et la mecanique de jeu était encore en bêta test 3 mois après le lancement.

 

 

Le 2018-01-11 à 04:09, Edoval a dit :

Quand je vois les trucs du compendium j’ai l’impression de profils fait à l’arrache, à peu près tous les mêmes et ça a l’air un peu chiant. Je me trompe ?

 

Même réponse que plus haut...

 

Le 2018-01-11 à 04:09, Edoval a dit :

Quels sont les livres à lire et dans quel ordre niveau fluff

 

Deja bien répondu plus haut, commence par le forum en français et regarde où ca te mène 

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Encore merci pour toutes les réponses.

J’ai franchi le pas hier et je me suis procuré un start collect sylvaneth, le battletome, les cartes et une forêt (pas de chez Games mais bon). D’ailleurs il va m’en falloir d’autres des forêts ! Le kit plastique du tree lord est une tuerie. C’etait vraiment un plaisir à assembler. :D

Un pote a fait de même avec des fyreslayers.

Premier test jeudi ! 

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