Aller au contenu
Warhammer Forum

Manifestations : proposition de précisions


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ouvre ce sujet car certains magasins (GW, je suppose) commencent à refuser les socles carrés/rectangulaires notamment pour les armées du monde qui fut. Afin d'éviter toute déconvenues, je vous propose de préciser si ces armées  peuvent, ou non, être jouées avec leurs socles d'origine (carrés/rectengulaires)

 

Merci à vous et j'espère voir de belles photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas saisir le but de ce sujet. Est-ce là pour discuter du bien fondé d'interdire ou non les socles carrés? Si c'est le casje me permet d'intervenir avec mon expérience de jeu.

 

Tout d'abord, dans mon centre GW, non, les socles carrés ne sont pas interdits. Il est préférable d'avoir des socles ronds, mais tant que la figurine est une figurine GW, ça ne pose pas de soucis d'avoir des socles carrés.

EN tournoi, c'est une autre histoire, et les socles carrés sont de moins en moins bien vu, voir interdits (exemple du premier IR AoS), et ce pour deux raisons:

- En france la convention est de mesurer à partir du socle, un socle rond facilite grandement les mesures (ça évite d'avancer de 6", mais comme ya une rotation du socle, en fait le joueur a avancé de 6"5, et donc gagne 1 pour son prochain jet de charge...)

- cela donne un avantage important en partie, permettant de mettre plus de figurines au contactde l'adversaire, et souvent des socles moins épais, donc possibilité de frapper sur plusieurs rangées de combattants.

 

Le jeu étant sortit depuis désormais plus de 2 ans et demi, bien qu'on aime les transition en douceur, les joueurs réguliers qui refusent de passer aux socles ronds ne sont pas très bien vu surtout pour les raisons ci-dessus. On en connait (je pense à un joueur free-people en particulier) qui refuse la transition pour jouer un autre jeu fantastique sur socle carré. En amical, ça passe, mais en tournoi désormais c'est refusé ou très fortement déconseillé. Ou exceptionnellement autorisé, pour un débutant (sous condition qu'il n'abuse pas de cette avantage).

 

Et d'ailleurs, sachez que ce n'est plus un problème franco-français, puisque l'organisateur du Blood Tith en Angleterre, tournoi auquel 2 équipes française participent, a demandé à l'ensemble de la communauté participante l'avis sur les socles carrés, et globalement, la communauté internationale est assez d'accord sur le refus des socles carrés. Les rares exceptions étant souvent des joueurs jouant à plusieurs jeu en simultanés, avec des socles carrés pour l'autres, et parfois mais assez rarement, pour des raisons de modelismes, des socles texturés et ornementés de l'époque de feu battle.

 

Voila mon avis et expériences de jeu. J'espère que c'était bien le but du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et non, il ne s'agit pas de discuter de la légitimité, ou non, de passer aux socles ronds, mais de simplement donner l'information sur l'acceptation ou non , et manifs par manif, des socles carrés puisque il n'y a pas encore une position unanime, et qu'en principe on peut toujours jouer des armées "old school". Ce point me semble important, car nous sommes nombreux à posséder de grosses collections déjà soclées et qui nécessiteraient un très gros travail d'adaptation.

 

C'est seulement une précision qui me semble pouvoir être intégrée dans les réglements des tournois/manifestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant d'un magasin GW c'est la blague de l'annee. Surtout que dans les regles de base le socle ne compte pas et que GW n'a pas souhaité prendre en compte les socles dans le manuel du general 2017.

 

De mon point de vue, le socle rond evite pas mal de conflit sur la portee des armes. Certaine figurine en socle carré de 20x20 mm sont passé en rond de 32mm ce qui change beaucoup de chose en terme de jeu.

 

Donc bien evidemment c'est l'ideal pour jouer a AoS, par contre si on joue aussi a 9th age, c'est ennuyeux pour nos adversaires, encore plus si on en profite pour reduire ses portees de frappe (si ca existe)

 

Si tu joue a 9th age garde tes socles carré. Surtout si le passage au socles ronds c'est juste pour aller chez GW

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après y'a un moyen très simple de venir en tournoi avec des figurines sur socle carré :

Vous placez les figurines avec socles carrés sur des socles ronds avec de la patafix...

 

C'EST clairement pas le plus esthétique je l'admet, mais ça évite de refaire ses socles au moins pour les premiers tournois. Perso c'est se que j'ai fait à mes débuts en tournoi et sa avait le mérite de convenir à tout le monde pour les mesures mais surtout de ne pas me prendre beaucoup de temps ni beaucoup d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.