Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
jehan de la tour

Manifestations : proposition de précisions

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ouvre ce sujet car certains magasins (GW, je suppose) commencent à refuser les socles carrés/rectangulaires notamment pour les armées du monde qui fut. Afin d'éviter toute déconvenues, je vous propose de préciser si ces armées  peuvent, ou non, être jouées avec leurs socles d'origine (carrés/rectengulaires)

 

Merci à vous et j'espère voir de belles photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas saisir le but de ce sujet. Est-ce là pour discuter du bien fondé d'interdire ou non les socles carrés? Si c'est le casje me permet d'intervenir avec mon expérience de jeu.

 

Tout d'abord, dans mon centre GW, non, les socles carrés ne sont pas interdits. Il est préférable d'avoir des socles ronds, mais tant que la figurine est une figurine GW, ça ne pose pas de soucis d'avoir des socles carrés.

EN tournoi, c'est une autre histoire, et les socles carrés sont de moins en moins bien vu, voir interdits (exemple du premier IR AoS), et ce pour deux raisons:

- En france la convention est de mesurer à partir du socle, un socle rond facilite grandement les mesures (ça évite d'avancer de 6", mais comme ya une rotation du socle, en fait le joueur a avancé de 6"5, et donc gagne 1 pour son prochain jet de charge...)

- cela donne un avantage important en partie, permettant de mettre plus de figurines au contactde l'adversaire, et souvent des socles moins épais, donc possibilité de frapper sur plusieurs rangées de combattants.

 

Le jeu étant sortit depuis désormais plus de 2 ans et demi, bien qu'on aime les transition en douceur, les joueurs réguliers qui refusent de passer aux socles ronds ne sont pas très bien vu surtout pour les raisons ci-dessus. On en connait (je pense à un joueur free-people en particulier) qui refuse la transition pour jouer un autre jeu fantastique sur socle carré. En amical, ça passe, mais en tournoi désormais c'est refusé ou très fortement déconseillé. Ou exceptionnellement autorisé, pour un débutant (sous condition qu'il n'abuse pas de cette avantage).

 

Et d'ailleurs, sachez que ce n'est plus un problème franco-français, puisque l'organisateur du Blood Tith en Angleterre, tournoi auquel 2 équipes française participent, a demandé à l'ensemble de la communauté participante l'avis sur les socles carrés, et globalement, la communauté internationale est assez d'accord sur le refus des socles carrés. Les rares exceptions étant souvent des joueurs jouant à plusieurs jeu en simultanés, avec des socles carrés pour l'autres, et parfois mais assez rarement, pour des raisons de modelismes, des socles texturés et ornementés de l'époque de feu battle.

 

Voila mon avis et expériences de jeu. J'espère que c'était bien le but du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et non, il ne s'agit pas de discuter de la légitimité, ou non, de passer aux socles ronds, mais de simplement donner l'information sur l'acceptation ou non , et manifs par manif, des socles carrés puisque il n'y a pas encore une position unanime, et qu'en principe on peut toujours jouer des armées "old school". Ce point me semble important, car nous sommes nombreux à posséder de grosses collections déjà soclées et qui nécessiteraient un très gros travail d'adaptation.

 

C'est seulement une précision qui me semble pouvoir être intégrée dans les réglements des tournois/manifestations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d'un magasin GW c'est la blague de l'annee. Surtout que dans les regles de base le socle ne compte pas et que GW n'a pas souhaité prendre en compte les socles dans le manuel du general 2017.

 

De mon point de vue, le socle rond evite pas mal de conflit sur la portee des armes. Certaine figurine en socle carré de 20x20 mm sont passé en rond de 32mm ce qui change beaucoup de chose en terme de jeu.

 

Donc bien evidemment c'est l'ideal pour jouer a AoS, par contre si on joue aussi a 9th age, c'est ennuyeux pour nos adversaires, encore plus si on en profite pour reduire ses portees de frappe (si ca existe)

 

Si tu joue a 9th age garde tes socles carré. Surtout si le passage au socles ronds c'est juste pour aller chez GW

Modifié par Yume95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après y'a un moyen très simple de venir en tournoi avec des figurines sur socle carré :

Vous placez les figurines avec socles carrés sur des socles ronds avec de la patafix...

 

C'EST clairement pas le plus esthétique je l'admet, mais ça évite de refaire ses socles au moins pour les premiers tournois. Perso c'est se que j'ai fait à mes débuts en tournoi et sa avait le mérite de convenir à tout le monde pour les mesures mais surtout de ne pas me prendre beaucoup de temps ni beaucoup d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarhantaï,

 

Effectivement c'est une solution, merci de la donner.

 

Bonne journée à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.