Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Règles]Déploiement : distance de l'adversaire


Lidarius

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une question concernant la distance de mesure pour le déploiement d'unité en scout/frappe/autre moyen similaire et la méthode pour mesurer cette distance. 

Il est indiqué que l'unité doit se positionner à plus de 9 pas des unités adverses, mais qu'en est-il si cela implique un bâtiment ? 

 

Prenons l'exemple de l'escouade A positionnée au 2ème étage d'un bâtiment. L'escouade B (ici des Reivers pour une autre questions ensuite) arrive avec en FeP en visant l'escouade A.

L'escouade B peut-elle se placer à 3 pas du bâtiment, puis-qu'en étant sur le deuxième étage, l'escouade A est déjà à 6 pas, car on mesure en fonction de la distance de mouvement nécessaire pour atteindre l'escouade ?

Ou l'escouade B doit se positionner à 9 pas du bâtiment, qu'importe l'étage où se trouve l'escouade A, car on mesure d'un point de vue "aérien" ?

 

De plus, si les Reivers ont des grappins, l'escouade A ne sera qu'à 3 pas de leur point de vue puisqu'ils ignoreront les mouvement verticaux. Devront-ils se mettre à 9 pas du bâtiment ? Ou leur règle sur les mouvements verticaux ne sera pas à prendre en compte à ce moment là ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut,

 

 Pour le cas général, les capacités spéciales de certaines unités permettant leur déploiement alternatif précisent toutes qu'il faut être à plus de 9" de toute figurine adverse (à de rares exceptions près, genre les Poxwalkers, mais dans ces cas il n'y a carrément pas de condition de distance avec les figurines adverses). Donc, tu dois positionner ton unité qui arrive à plus de 9" des figurines adverses, pas du décor dans lequel elles sont. C'est valable pour une forêt comme pour un bâtiment.

 Pour mesurer ces 9", comme tu le dis et comme le précise la FAQ "Commentaires des concepteurs", il faut mesurer en 3 dimensions. Donc si la figurine adverse dont tu veux te rapprocher au max est dans un étage de ruine a 9" du sol, tu peux déployer ton unité au niveau du sol pile en dessous de l'unité adverse.

 

 Par contre, le cas des unités avec des règles de mouvement différentes de la normale n'est pas clairement précisé. La capacité de déploiement alternatif des Reivers a exactement la même formulation que celle des unités avec un mouvement standard ("more than 9" away from any enemy models" en VO). Sans précision, c'est donc à priori 9" mesurés en 3 dimensions (la façon classique de mesurer les distances). Il aurait fallu écrire sinon "9" selon les règles de mouvement de l'unité" ou équivalent.

 Ça peut être un méchant coup pour ton adversaire s'il planque ses unités fond de cour en hauteur pour éviter les charges immédiatement après une FeP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis tout le paragraphe il dit que tu doit compter horizontalement et verticalement. Sauf que ta compétence dit que tu ignore la partie verticale. Donc tu te déploient a 9" de l adversaire seulement horizontalement pareil pour la règle vol qui dit que tu ignore le décore. Le seul cas qui pourrait avoir un avantage pour charger c est une unité qui gagnerait la règle vol (ou équivalent ) apres avoir FEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait. Pour placer les unités, on utilise la règle de mesure des distances p171 du mivre de règles. (Donc la distance entre les socles selon la VO et la faq)

 

Par contre pour charger, on compte le mouvement horizontal et vertical à parcourir, sauf pour les reivers avec grappins qui ignorent les mouvements verticaux lorsqu'ils se déplacent. (cf lance grappin dans leur fiche d'unité).

 

À ma connaissance, les reivers sont actuellement les seuls à pouvoir effectivement déclarer une charge inferieure à 9 pouces. Mais bon... c'est franchement anecdotique comme situation. Sur une fig au premier etage d'une ruine (généralement 3ps), ça permet de gagner un ps.

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'accord là-dessus : si la distance de charge doit se mesurer avec les distances verticales + horizontales (i.e. seulement avec des angles de 90°) pour les figurines qui ont le mot-clé <VOL>, il faut mesurer toutes les distances de la même manière (même les portées des armes).

 

Tout se gère de socle à socle. Prenons le cas de deux tours de deux étages distantes de 6'' l'une de l'autre.

 

A mon sens :

 

- Peut-on faire apparaître une unité sur une tour en considérant qu'elle est à plus de 9'' de celle en face (i.e. en comptant la distance verticale) ? Non, parce qu'elle se déploiera à 6'' de cette unité (socle-à-socle).

 

- Quelle est la distance de charge à parcourir pour :

  • Une unité qui n'a pas <VOL> sur la tour d'en face : 18'' (6 pour descendre, 6 pour traverser et 6 pour monter)
  • Une unité qui a <VOL> sur la tour d'en face : 6'' (socle-à-socle, en igonrant le terrain et, donc, les mouvement verticaux)
  • Des Reivers sur la tour d'en face : 6'' (ils ignorent les mouvements verticaux)
  • Une unité sans <VOL> au sol, à 3'' de la tour : 9'' (3 horizontalement + 6 verticalement)
  • Une unité avec <VOL> au sol, à 3'' de la tour : la distance mesurée socle-à-socle pour arriver dans les 1'' d'une figurine de l'unité au deuxième étage (~7''). Ca veut dire, également, que cette unité ne peut apparaître en FEP à 3'' du pied de la tour (vu qu'elle sera à ~7'' de l'unité au deuxième étage), mais plus loin (à ~7'' du pied de la tour aussi, si je ne m'abuse) tout en ayant besoin d'un 9 au test de charge pour la charger.
  • Des Reivers au sol, à 3'' de la tour : 3'' (juste le mouvement horizontal). Après FEP (cf. ligne ci-dessus), ils auront besoin d'un 7'' (parce qu'ils n'auront pas pu apparaître plus près).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les Reivers, qu'ils soient équipés ou no de grappins, devront se positionner à leur déploiement en FeP à 9 pas du bâtiment puisque l'on mesure socle à socle.

Je demande pour être certain, mais on ne prend que la composante horizontale ? Ou en cas de diagonale on peut mesurer en biais, et donc avoir possiblement une figurine qui serait, horizontalement, à moins de 9 pas ?

 

Merci pour les éclaircissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distance socle à socle, on peut mesure en biais, dans tout les sens comme tu veux. Tant que la distance que tu prends est effectivement la ligne la plus courte existante entre les socles, "dans un espace en trois dimension" (qu'est-ce qu'ils n'ont pas fait d'utiliser cette malheureuse expression...). On parle bien de la distance réelle qui sépare les socles. Les questions concernant les règles spéciales de mouvements des unités n'interviennent que bien plus tard, il n'en est pas question lors du déploiement ou de la fep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'unité ennemie est au deuxième étage (6''), les Reivers peuvent se déployer, au sol, à un peu moins de 7'' du bâtiment (à 9'', socle-à-socle, de l'unité en hauteur).

 

Ils peuvent donc, plus tard, déclarer une charge (ils sont en-deçà des 12''), mais devraient parcourir 12'' pour arriver dans les 1'' de leur cible (ne volant pas, leur mouvement est horizontal, puis vertical). Mais vu qu'ils ignorent les 6'' verticaux, ils réussissent sur un 6.

 

Là où mon avis diverge, à la lecture des règles, de certains que j'ai lu ici (enfin, comme je les ai compris), c'est qu'une unité qui a <VOL> n'a besoin que d'un 9 pour charger, parce qu'en ignorant le terrain, elle ne doit pas se plier au "mouvement horizontal, puis vertical" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Thurugchou a dit :

Rien n'indique dans le livre de règle qu'une unité avec Vol ignore les terrains lorsqu'ils chargent...Si on prend strictement le livre de règle, c'est lors de la Phase de mouvement que le "vol" prend effet.

 

Si tu n'appliques pas les règles de mouvement lors d'une charge, tu peux charger à travers un mur et sans te soucier des mouvements verticaux. Ces deux derniers points sont décrits juste avant <VOL> dans la même section des règles de mouvement ... sur quelle base en élimines-tu un seul pour les charges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.