Aller au contenu
Warhammer Forum

[Background] Univers du 9e Âge : Voies magiques


Fenrie

Messages recommandés

Ces textes sont extraits du Livre de Règles complet et du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Ghiznuk et @Golemcide

 

***

 

VOIES MAGIQUES

 

***

 

Certains d'entre vous obtiendront leur diplôme avec distinction. D'autres l'obtiendront avec des tentacules.
– Discours de Margaretha Phagus, doyenne du Collège de haute magie d'Aschau, à ses nouveaux étudiants, sur le ton de la plaisanterie (probablement)

 

***

 

Même l'armure la plus solide peut être neutralisée par le pouvoir de la magie. Plus insidieusement encore, certains sorts peuvent retourner sa propre armure contre le guerrier, brûlant sa peau à travers le métal lui-même.
– Extrait de la Connaissance de l'art des arcanes par l'archimage Theodius

 

***


La plupart des races ne peuvent contrôler les forces de la magie qu'à travers des individus aux aptitudes particulières. Chez certaines créatures cependant, nées de magie ou imprégnées de son essence, leur aura collective peut produire des effets magiques d'une puissance considérable.
– Extrait de la Connaissance de l'art des arcanes par l'archimage Theodius

 

***

 

Si un magicien doit être offensé, mieux vaut que cette offense soit si grave que sa vengeance ne soit plus à redouter.
– Extrait du Roi-Mage de Bernardo Soderini

 

***

 

Regardez autour de vous. Ce que vous pouvez voir, toucher et goûter constitue le Domaine Mortel, fait de matière et de certitudes concrètes. Pourtant, derrière cette façade de banalité, si proche que nous pourrions l'effleurer, s'étend le Domaine Immortel. Il est le foyer des dieux, la sphère de la magie et de ses possibilités infinies.

 

Entre ce monde et l'autre se trouve le Voile, qui nous protège d'une exposition totale au pouvoir de l'Immortel. Parfois le Voile ne laisse passer qu'un filet de magie, parfois elle coule à torrents. Toutefois, même la plus petite de ses déchirures peut suffire à tuer des milliers d'individus. Les grandes quantités de magie, voyez-vous, sont nuisibles à la vie mortelle ; vos leçons d'histoire au sujet du désastre de l'Enfer vous l'ont enseigné.

Néanmoins, des concentrations de magie plus modérées imprègnent la quasi-totalité de notre monde. Pour ceux qui ont appris à la modeler, c'est là que les choses commencent. Au plus arriéré des imbéciles, je peux enseigner la perception du pouvoir, mais pour ceux qui sont véritablement doués, les possibilités sont infinies.

 

Les magiciens peuvent se présenter sous de nombreux aspects. Nous faisons tous usage des mêmes forces, mais la diversité des enseignements, coutumes et traditions parmi nous conduit à des effets des plus divers. Mes propres talents s'expriment dans le domaine de l'Alchimie, bien que j'aie été témoin de la merveilleuse variété des autres arts cabalistiques. J'ai compilé dans ce tome des documents provenant du monde entier, et présenté mes réflexions sur leur nature.

 

Âmes et Esprits : les voies de l'Évocation, de la Sorcellerie et du Chamanisme recouvrent la capacité à influencer les âmes, incarnées ou non, des êtres du Domaine Mortel.

Matière et Énergie : l'Alchimie, la Pyromancie et le Druidisme représentent la capacité à modeler et exploiter les substances et les énergies de notre Domaine Mortel, ainsi qu'à puiser en elles.

Pouvoir et Connaissance : les traditions de la Divination, la Thaumaturgie et l'Occultisme puisent l'énergie qui les alimente au-delà des limites de ce monde.

Vérité Universelle : une revendication présomptueuse des pratiquants de la voie de la Cosmologie, qui prétendent comprendre les principes de la magie, du Voile et des Domaines, ainsi que l'état d'équilibre précaire dans lequel ils se trouvent.

 

— Compilation des enseignements de Simoni Kasradze, précepteur de la princesse Josefa.

 

***


Marrons grillés,un conte magique

 

Voici une excellente question. Dans ma jeunesse, je n'aspirais à rien de plus qu'à maîtriser le bois et les plumes ; j'étais l'apprenti de mon père, qui fabriquait des flèches comme son père avant lui. Pourtant, j'en vins à aspirer à autre chose.

La vocation particulière pour ma carrière future remonte à une froide journée d'hiver, où je m'étais éloigné de la route du village. Perdu et effrayé, je m'arrêtai pour me reposer, au milieu d'arbres noirs et sans vie, sur un sol tapissé de feuilles gelées. J'aperçus au loin une silhouette inconnue et courus vers elle ; je découvris une très vieille femme encapuchonnée, soutenue par son bâton de marche.

- « Qui va là, hein ? », croassa-t-elle à mon intention.
- « Gente Dame », répondis-je, « je cherchais de l'aide pour retrouver le chemin de ma maison, mais je vois que c'est peut-être à moi de vous prêter assistance. Où allez-vous, si je peux me permettre de vous le demander ? »
- « Hein ? Fous l'camp ! » répondit-elle, des mots dont je me souviendrai toute ma vie. Elle s'éloigna de moi en titubant puis se retourna soudain.
- « Écoute p'tit monsieur, t'aurais pas deux sous pour une vieille dame, hein ? Tu m'achèterais pas des marrons ? »
Plongeant une main sale et ridée sous son manteau, elle en extirpa un sac de cailloux carbonisés qu'elle m'agita sous le nez.
- « Les derniers d'la saison, grillés à point. Une occasion à pas manquer, hein ? »

Je considérai mes options.
- « Prenez ces quelques sous », décidai-je. « Mais gardez les marrons. Dites-moi simplement comment retrouver la route de Tréfonds-de-Taloche. »
Elle rafla les pièces dans ma main et les glissa dans ses vêtements avec une célérité prodigieuse, me lorgnant d'un œil suspicieux et mauvais.
- « J'connais pas d'Taloche », dit-elle. « Mais y'a une route, au-d'ssus de... » Elle s'arrêta net, et son expression s'assombrit encore.
- « Tu d'vrais te mettre en ch'min, gamin. File. File ! » Elle commença à me repousser en criant.

Avant que je ne puisse bouger, il y eut un bruit effroyable de sifflement, comme une bouilloire, et un arbre céda à sa base pour s'effondrer sur nous. Je me souviens avoir aperçu une autre silhouette dans les ombres, nimbée d'une aura d'un vert vif. Mais le gigantesque tronc qui tombait emplit tout mon champ de vision... Jusqu'à ce que l'arbre entier éclate en milliers d'échardes embrasées, alors que le souffle d'une énorme boule de feu faisait décoller mes pieds du sol.

Lentement, le silence revint. En levant les yeux, je vis des volutes de fumée qui s'élevaient doucement de la vieille femme, complètement imperturbable. Comme elle se tournait pour faire face à l'intrus nimbé de vert, je compris que j'étais en présence de véritables magiciens et ne pus m'empêcher de penser aux histoires que j'allais raconter en rentrant à la maison. Personne au village n'avait jamais vu la magie à l'œuvre.

# art of the magic book

- « Éric ?! », dit-elle avec irritation. « Qu'est-ce donc qu'un imbécile fini comme toi fait ici ? Encore en train d'essayer d'me tuer, à c'que j'vois. »
- « Bien entendu », rétorqua le mage, avançant d'un pas avec un demi-sourire sur le visage.
- « Je suis sûr que vous n'en prendrez pas ombrage. C'est pour ne pas perdre la main, vous savez ce que c'est. A présent, si vous n'y voyez pas d'objections, j'ai un village à brûler.
Il faut bien faire des sacrifices, après tout. »
- « Hé ? Ce s'rait pas ce Tréfonds-de-Taloche dont j'n'arrête pas d'entend' causer ? Pas touche. »
- « Ha non ? »
- « Non. Maintenant passe ton ch'min avant que je ne t'ébouillante la couenne. »
- « J'ai bien peur qu'il ne faille plus que quelques menaces stériles pour... »
Coupant court à sa phrase, la vieille femme leva une main noueuse et déversa un flot de matière en fusion dans la direction du mage, qui releva le bras, prononçant à la hâte des paroles de protection pour empêcher sa peau de cuire et fondre. Plusieurs arbres proches prirent feu.

- « Tu disais ? » croassa la dame, comme si elle venait de remporter un pli aux cartes, appuyée sur son bâton avec un air suffisant. Toujours entouré de son halo vert, Éric ferma les yeux et plaça ses mains devant lui, les paumes tournées vers le sol. Cette posture, je la reconnais aujourd'hui comme celle d'un magicien qui évalue les ressources surnaturelles disponibles aux alentours.

Il ouvrit les yeux et sourit sombrement.
- « Si vous insistez, madame », dit-il en faisant une révérence, « je peux mener mes activités ailleurs ».
- « Oh oui, tu peux », grinça-t-elle.
Quand je regardai derrière moi, Eric était parti. La vieille dame commença à s'éloigner en claudiquant, elle aussi.

- « Attendez ! », criai-je en me remettant enfin debout, les vêtements et la peau couverts de suie et de terre.
« Vous avez sauvé mon village parce que je vous ai donné ces pièces, n'est-ce pas ? »
Elle se retourna, l'air surpris.
- « Qui c'est, ça ? Oh. Toi. J't'ai pas d'mandé de fout'le camp ? Tu penses que j'me donnerais toute cette peine pour que'ques sous ? T'es aussi bête que le vieil Eric. »

Elle recommença à s'éloigner d'un pas traînant, sa silhouette sombre disparaissant entre les arbres dont les feux s'évanouissaient rapidement dans l'air froid. Je considérai les choses merveilleuses dont je venais d'être témoin, et à ce moment désirai de tout mon cœur être né avec de tels dons. Comme si elle m'avait entendu, la voix de la vieille femme revint, étouffée mais intelligible, comme portée par les vents de l'hiver :
- « C'est pas que'que chose que tu r'çois à la naissance ! », cria-t-elle. « C'est que'que chose qui s'apprend. »

Je ne la revis jamais. Mais j'ai appris que Bourg-Taloche, le village suivant en longeant la rivière, avait brûlé jusqu'aux fondations dans des circonstances mystérieuses, deux jours plus tard.

 

— Réponse de l'Archiduc Karl Ferdinand, Président du Conseil Impérial des Magies, lorsqu'il lui fut demandé à quel moment il sut qu'il voulait devenir magicien.

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


ALCHIMIE

 

***

 

Excellence, j'ai travaillé avec des sorciers, boutefeux, prêtres et mages errants de toutes sortes, et je les échangerais tous pour un alchimiste compétent. Non contents de faire pleuvoir le feu et la mort sur le champ de bataille, ils aident à la réparation des armes et des armures et, après le combat, à la découverte du butin. De plus, vous ne verrez jamais les plastrons et les lames des soldats autant briller que lorsque l'un d'entre eux est dans les parages.
— Capitaine Grigori, de la compagnie mercenaire de l'Égide et la Lame.

 

***

 

La voie de l'Alchimiste, mes chers élèves, est la plus noble des voies de magie, car elle recherche la vérité divine dans la nature du monde matériel. Nous cherchons à réduire chaque chose à son essence la plus pure, et par là-même dévoiler les moyens de créer n'importe quoi. Du travail des substances rares à la séparation d'un corps et de ses impuretés, de l'alliage de métaux purifiés aux armes et armures, l'Alchimie est la clé qui ouvre les secrets du monde et, à travers leur connaissance, sa maîtrise. Sa longue histoire remonte à la Ville Sainte et la myriade de ses usages a été un atout majeur dans les succès et l'expansion de l'Empire. Nous avons beaucoup à apprendre de son exemple et devrions chercher à l'imiter dans notre Sonnstahl bien-aimé.

Les métaux sont la clé de voûte de l'art des maîtres de notre voie. Nous partageons nos efforts entre les usages pratiques des vils métaux et les propriétés mystiques de leurs nobles pendants. Alors que la combinaison et le mélange appropriés des métaux vulgaires permettent de créer d'utiles alliages, le bronze et l'acier, qui peuvent décupler la force de n'importe quelle armée, les mélanges d'or et d'argent en appellent à l'âme et chassent les esprits mauvais, permettant de fabriquer talismans de protection et charmes.
— Tiré des conférences du Professeur Petrad von Miterbatt, Maître Alchimiste pour la Société.

 

***


Feu Alchimique
Par le moyen d'arts secrets et mystiques, ils convoquèrent des nuages de poudre blanche étincelante. Elle s'accrochait singulièrement aussi bien à la peau, au tissu et au cuir qu'au métal. Les flammes semblaient rechercher son contact.


Fouet de Vif-Argent
Le plus grand talent des mages de haute lignée est leur capacité à lancer des sorts qui retournent contre nous les protections que nous fabriquons.


Commandement de Fer
J'ai ordonné à l'esprit du fer de te prêter sa force. Va, à présent, tu ne crains ni lame, ni flèche ; tue en mon nom.


Cuivre Fondu
Un mouvement de mains ouvertes, une étrange incantation et un nuage de cuivre en fusion, rougeoyant, s'insinue par la plus petite des brèches de l'armure, brûlant et calcinant la chair.


Pieu d’Argent
Il est dit que le pieu d'argent est capable d'endommager l'âme comme le corps si sa victime n'a pas le coeur pur. Et qui, parmi les innombrables âmes de ce monde, peut se targuer d'être pur ?

Corruption de l’Étain
L'armure n'a aucune importance pour les arts du Magus. Le plus solide des plastrons, la maille la mieux forgée seront rendus faillibles et vulnérables, même aux attaques de nos esclaves.


Transmutation en Plomb
Bien que tous les alchimistes apprennent à transmuter les vils métaux en leurs nobles pendants, il s'agit d'un art exigeant, dont l'échec entraîne la transformation en plomb du matériau de base utilisé, quel qu'il soit. De telles conséquences peuvent néanmoins être mises à profit par un esprit rusé.


Gloire de l’Or
Parmi tous les métaux, l'or occupe la place d'honneur. Sa puissance et sa majesté peuvent être ressenties même par ceux qui n'ont aucune compétence en magie. Les plus grands parmi les alchimistes peuvent en appeler à son élégance pour conférer à leurs alliés une partie de sa grandeur. Illuminées par un halo de pouvoir, leurs armes se nimbent de flammes enchantées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


CHAMANISME

 

***

 

Certains pensent que les hardes guerrières ne sont que des bêtes, dirigées par les plus fortes d'entre elles. Celui qui vous dira ça n'est qu'un idiot, et de la pire espèce. Je les ai combattues autour du cercle de la Mer Centrale et des Montagnes de Cuivre aux Collines de Myra, en passant par la côte du Grand Océan, et je vais vous dire une bonne chose. En réalité, c'est leur chamane qui les mène et les pousse, d'une manière ou d'une autre, à des actes de bravoure téméraires et de fureur sauvage. Si vous me demandiez mon avis sur la manière de les combattre, je vous répondrais de tuer leur chamane en premier. C'est votre meilleure chance de sortir vivants du combat.

— Carl le Jeune, ancien Capitaine Mercenaire.

 

***

 

- « Maître, ma formation touche à sa fin. Le Meneur de Batailles m'appelle à le suivre dans les Contrées du Sud, au-delà des Terres Désolées. Je ne ferai pas honte à la tribu, je saurai être à la hauteur. En ce moment même, les chefs se rassemblent. Sept tribus. Et je vais me joindre à eux. Je demande votre bénédiction, pour cela comme pour toute chose. »
- « Quels enseignements emporteras-tu avec toi, Arrik ? »
- « Ce que vous m'avez appris, Seigneur, reste gravé dans mon cœur : le chant des esprits qui gonflent ma poitrine et les puissants hurlements des loups du nord, qui peuvent ébranler les nerfs de combattants accomplis. Je connais le cœur des guerriers, et les cinquante-deux cicatrices auxquelles faire appel pour empêcher l'obscurcissement de l'esprit. J'emmène ces dons que vous m'avez faits, Maître, et les utiliserai pour protéger les vies de mes semblables. Je les aiderai à donner le meilleur d'eux-mêmes, pour que nos clans puissent prospérer avec ce qu'ils ramèneront des pillages. J'utiliserai tout ce que vous m'avez enseigné, ô Sage. »

Alors il se leva, marcha lentement vers moi, un sourire un peu triste plaqué sur son visage ridé, et me dit :
- « Tu as appris tout ce que j'avais à t'enseigner, et je suis trop vieux pour te suivre au sud.
Je vais néanmoins te donner deux autres présents à emporter avec toi : le premier est l'armure que je portais en mon jeune temps, forgée dans les profondeurs et utilisée par mon maître avant moi. »
- « Et le second ? »
- « Mon affection et mes prières, idiot d'Arrik ! Je vais en appeler à tous les démons et dieux de la mort que je connais, afin qu'ils détournent leur regard de toi pour le poser sur tes ennemis. Pars maintenant, car le Meneur de Batailles va avoir besoin de toi. »

— Extrait des mémoires de Yakub Sulaimann, scribe au service du chamane du Grand Khan.

 

***

 

Scarification
Sur sa peau, les cicatrices durcirent et prirent une teinte minérale. Lorsque mes lances firent mouche, elles se brisèrent comme les vagues sur les rochers.

Éveiller la Bête
Avec un rugissement à déchirer les cieux, la créature antique convoqua un grand pouvoir. Après un tel maléfice, ses goules ne firent qu'une bouchée de notre compagnie.

Essaim d’Insectes
Bien sûr que j'ai couru, bon sang. Tout allait bien et, l'instant d'après, j'étais couvert de cette horreur grouillante.

Fureur Sauvage
Je te confère la colère du Cerf Sanglant ! Sème la dévastation parmi ces intrus !

Martèlement des Tambours
Pendant ces journées de notre expédition, nous avons appris à craindre les tambours par-dessus tout. Leur battement signifiait qu'ils étaient sur nos talons, gagnant du terrain. Les tambours étaient la mort de l'espoir.

Hurlement Glaçant
Le hurlement du loup. Il te rappelle que le chasseur peut rapidement devenir la proie.

Briser la Volonté
Les rats nous submergèrent. Ils étaient partout, nous obligeant à gâcher nos munitions et faisant trébucher ceux qui s'éloignaient trop. Puis, comme ça, en un clin d'oeil, ils disparurent.
 


Invocation Totémique
Passant de la légende à la réalité, la créature émit un hurlement semblable à celui d'un millier de molosses et vint à notre secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


COSMOLOGIE

 

***

 

Entre le Soleil et la Lune, dans la pénombre grise, tu me trouveras
Là où la flamme rencontre la glace, et coule l'eau, je monte la garde
Mer et cieux, fragments de l'horizon, que je cherche pour toi
Froide main de la mort, doux chant de la vie, je touche, entends et espère
Ici, dans la sérénité, je t'attendrai. Toujours.
— Poème pour une amante, par Lefendius, elfe sylvestre et étudiant de la Cosmologie.

 

***

 

Notre monde est une chose fragile, perle parfaite dans une mer démontée. Il est miraculeux que la conjonction des éléments nécessaires à sa création se soit produite. Dans la zone calme entre deux courants contraires, notre îlot d'existence s'est formé.

Les Coatls enseignent la puissance du Cosmos, vénérant par-dessus toutes choses ses qualités principales, l'ordre et la structure. Néanmoins, un monde sans changement est un monde gelé, condamné à une entropie qui pourrait étouffer la vie même.

Les adorateurs des Dieux Sombres prennent le chaos et le hasard comme credo, et rongent les fondations du monde. Ils sont aveugles devant leur propre échec à atteindre le chaos parfait, ainsi qu'aux ignobles conséquences de l'effondrement de la structure. Même notre conscience dépend d'une petite parcelle d'ordre pour continuer à exister.

Ici, dans l'œil du cyclone, nous percevons les causes de l'échec de ces idéologues. Toute vie existe dans un état d'équilibre, protégée des extrêmes du Cosmos et du Chaos, rendue possible, pourtant, par la fusion des deux.

Dans cette institution, vous apprendrez les mécanismes de l'équilibre. Vous découvrirez comment modeler l'équilibre, la facilité avec laquelle la main du Cosmos s'en saisit, ou celle avec laquelle le monde glisse vers le Chaos. Néanmoins, vous devrez toujours garantir son retour à l'harmonie.

Devant vous, vous trouverez la balance de l'équilibre et la chandelle de la dualité. Prenez-les, et laissez vos esprits vagabonder pour la journée. Cherchez les divisions de notre monde : lumière et obscurité, terre et mer, vie et mort. Observez le mince fil qui les sépare. C'est là le sujet de vos futures études et la source de votre art.

— Conférence faite aux nouveaux étudiants de l'Université de Canreig par Maître Dratume.

 

***

 

Vision Altérée
Les brumes obscurcissaient notre vision, mais se dissipaient à volonté pour eux. Jusqu'à ce que nous transpercions la sorcière d'un carreau d'arbalète.

Touché au Cœur
Je pourrais tendre ma main et baigner ce cœur d'énergie vitale, ou serrer le poing et le sentir s'arrêter.

Jeux de l’Esprit
Mon labyrinthe de leurres vous fera oublier le chemin du retour. Je peux vous emmener plus avant ou vous abandonner, pour toujours dérivants.


Distorsion Temporelle
La forêt semblait comploter contre nous, facilitant leur avancée et ralentissant notre retraite.

De Glace et de Feu
La froideur du Cosmos pour geler jusqu'à l'os les mains avides, ou la brûlure du Chaos pour dessécher la chair.

Puissance Subjective
Certains se sentent forts et d'autres faibles. Notre nom est Terreur. Pour nous, ils sont tous les mêmes : des inférieurs.

Unis dans la Divergence
Leur mage maintenait d'une main l'intégrité de leur bateau, déchirant notre coque de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


DIVINATION

 

***

 

Diseurs de bonne aventure, cartomanciens, voyants, prophètes... dans ma vie, je les ai tous vus. Leurs prétendues connaissances cabalistiques se révélèrent toujours n'être que de vagues prémonitions de l'évidence, ou des platitudes sur nos chers disparus. Jusqu'au jour où un véritable Devin arriva dans notre ville ; je fus consterné de l'entendre murmurer des secrets dont elle n'aurait pas dû avoir connaissance. Après qu'elle nous eut avertis à temps d'une attaque des Bêtes, le plus grand respect lui fut témoigné. Depuis une certaine distance.
— Capitaine Albrecht Gutmann, de Langenhausen.

 

***

 

Aux premiers jours de l'apprentissage de notre art, les images et les sons nous accablent. Passé, présent et futur, voix proches ou lointaines, tout se mélange de manière déroutante et nous plonge dans le désarroi. Plus d'un aspirant Devin devient fou avant même de maîtriser ses pouvoirs, alors que les brumes du temps ne se sont pas encore scindées.

Ceux qui parviennent à surmonter cela apprennent vite à parer les coups avant qu'ils ne soient portés et à entrevoir le futur dans les miroirs ou les boules de cristal ; mais il ne s'agit que de simples intuitions. Les véritables maîtres de la prophétie sont capables de prédire de grands évènements des années ou même des siècles avant qu'ils ne se produisent, bien que peu nombreux soient ceux qui ont la perspicacité nécessaire pour interpréter leurs paroles.

Néanmoins, la plus grande force des devins ne réside pas dans leurs dons personnels, mais se manifeste lorsque leurs pouvoirs s'unissent.
Quand ils agissent en Conclave, ils peuvent voir de l'autre côté du monde et remonter l'arbre généalogique d'une famille jusqu'à son fondateur. Le plus grand Conclave de ce siècle a inspiré le Cycle de Sunna, enrichissant les mythes avec leurs visions d'évènements anciens.

Mes propres débuts furent nettement moins illustres, j'appris par l'expérimentation. Rapidement, éviter la brute du village devint ma seconde nature, et j'eus la réputation de savoir avant tous les autres quand un loup s'approchait du troupeau. Pourtant, prévoir l'incendie qui emporta notre village, n'épargnant que ma sœur en bas âge et moi-même, n'était pas à la portée de mes dons. Je n'ose penser à ce qui se serait produit si mon futur mentor n'était pas "fortuitement" arrivée à temps. Ma dette à l'égard de Madame Trapp est la plus grande qui soit.

— Mémoires de Pieter Tiele, étudiant de l'Art de la Divination, 876 Après Sunna.

 

***

 

Lumière Directrice

Nous avions battu les elfes, qui reculèrent jusqu'au rivage. Soudain, le rougeoiement d'un oiseau ardent rayonna sur eux, et ils nous continrent une heure de plus.

Clairvoyance
Nous envoyâmes des assassins s'occuper de leur seigneur ; ils trouvèrent ses gardes qui les attendaient. Il ne pouvait pas le savoir !

Jugement du Destin
De leurs haches, nos grands-pères avaient dégagé un chemin à travers la forêt. Quarante ans plus tard, leurs malédictions nous ont abattus plus rapidement que n'importe quel bûcheron.

Connais ton Ennemi
Je me considérais comme un brave, jusqu'à ce que ces démons prouvent qu'ils connaissaient toutes nos faiblesses, même les noms de nos femmes et de nos enfants.

Conjonction Astrale
Leur magicien à tête de crapaud leva les bras au ciel, et les étoiles semblèrent se déplacer à son commandement. Sous ces points scintillants, leurs armes se mirent à briller de la même lumière.

Vision de l’Au-Delà
La légende parle des Damoiselles d'Équitaine, qui transmirent la nouvelle du retour d'Uther aux côtés de Sunna, alors que le destin d'Avras était en jeu.

Frappe Infaillible
Nous nous mîmes à couvert de leurs arquebuses dans un bâtiment de pierre. Les projectiles de leur magicien, eux, ne furent pas arrêtés, passant à travers les moindres fissures du mur pour nous massacrer.

Présage Funeste
Je ne saurai jamais ce que notre sergent a vu ce jour-là, mais il resta tremblant sur sa selle, les yeux fixés sur un point distant, pendant que l'ennemi dépassait nos positions. Un soldat de métier, mais ces enchanteurs lui avaient fait tourner la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


DRUIDISME

 

***

 

J'ai vu des Druides, c'est ainsi qu'ils nomment leurs magiciens, à l'œuvre sur le champ de bataille. Ils utilisaient la puissance de la nature contre leurs ennemis et pour soigner leurs propres forces. Mais je n'oublierai jamais le rituel du gui, auquel j'ai assisté en temps de paix : le chant des villageois emplit la nuit chaude quand leur magicien arriva, drapé dans de magnifiques robes blanches.
Il entra en transe, et tous ressentirent son pouvoir. Soudain, je remarquai que la place du village était envahie de chênes, répondant à l'appel du Druide. Leurs branches se tendirent vers lui pour que, de sa serpe d'or scintillant à la lumière du feu, il puisse les purger du parasite aux baies blanches.
— Innaturalis Historia,par Blinny le Très Ancien, 869 Avant Sunna

 

***

 

Bien sûr, Kalenstein est respecté à juste titre pour son travail sur la nature de la magie chamanique. J'ai pourtant bien peur que les ouvrages qu'il a rédigés sur la véritable source des pouvoirs des Druides ne soient dramatiquement erronés, même si les autorités persistent aveuglément à ne pas reconnaître cet état de fait. Comme tant et tant des ignares qui l'ont précédé, ce cher Kalenstein pense que l'origine du pouvoir des Druides se trouve dans le sol même. Ceci est correct d'une certaine manière, car les Druides puisent effectivement de l'énergie dans la terre. Pourtant il serait pure folie de croire, comme il le fait, que la magie provient d'une façon ou d'une autre du sol et des rochers. Il faudrait être primitivement superstitieux pour penser qu'il puisse s'agir d'autre chose que des objets inanimés.

Non, mes chers amis cultivés, la véritable source du Druidisme n'est pas la terre mais la force vitale de la nature elle-même. Un Druide habile ponctionne la pure essence du cosmos, emprisonnée dans la terre à l'aube des temps, qu'il voit comme une figure maternelle primitive. Elle est la Terre Mère, seule garante du cycle des jours, des années et des saisons sur lequel nous comptons tous ; leur rotation est comme une grande machinerie planétaire que seuls les magiciens les plus accomplis peuvent maîtriser. Des années durant, les Druides apprennent à suivre son rythme. C'est la raison pour laquelle la pratique du Druidisme confine à la religion, et les Druides avisés ne négligent pas de donner à la Mère nourricière le respect et les rituels qui lui sont dus. C'est la seule explication possible à l'usage des mystérieuses pierres dressées qui, loin d'être chargées d'un pouvoir inné, se comportent comme les conducteurs d'une force souterraine bien plus grande. De ce point de vue, il paraît douteux que les sacrifices sanglants des sectes les plus extrémistes soient nécessaires. Néanmoins, une telle barbarie n'empêche pas un Druide d'accéder à un plus grand pouvoir. Kalenstein et ses laudateurs feraient bien de s'en souvenir.

— Dr Friedrich Fischler, conférence de Narrenwald, 961 Après Sunna.

 

***

 

Fontaine de Jouvence
En vérité, Sire, il n'est pas difficile de trouver une fontaine de jouvence. Toutefois, à moins d'avoir un Druide à votre service, son eau vous sera complètement inutile.

Le Trône de Chêne
Les anciennes pousses grandirent, se couvrant d'écorce et déployant des racines bourgeonnantes qui labouraient le sol. Son expression s'assombrit alors qu'elle ne fit plus qu'un avec la terre, de laquelle elle tirait son pouvoir. Je sentis sous mes pieds les remous d'une entité à la volonté immense.

Maître de la Terre
Rapprochant nos boucliers, nous nous sommes placés dos à la falaise pour protéger nos arrières. Nous n'avions pas pensé que la montagne elle-même s'effondrerait soudainement.

Eaux Vivifiantes
Je les ai vus se remettre de blessures mortelles en quelques secondes, comme un arbrisseau se remet d'une tempête. Le plus perturbant était ce reflet mouillé qui semblaient rayonner de leurs corps.

Enchevêtrement de Racines
Je criai l'ordre de charger, mais à peine avais-je quitté le couvert de la forêt que je me retrouvai face contre terre. Ma botte était prise dans une racine surgie de nulle part. Bientôt, nous combattîmes non seulement l'ennemi mais la nature elle-même.

Esprit des Bois
Franchement, c'était embarrassant. Je n'eus pas d'autre choix que d'employer les stratégies apprises pendant mes aventures à Virentia, en pleine jungle, malgré notre déploiement en rase campagne.

Peau Rocailleuse
Il n'y avait pourtant là rien qui m'effraya, ou que je ressentis contre nature. Une couche de roche recouvrait mon corps, sans que mes mouvements n'en soient gênés, comme si j'étais né gargouille !

Croissance Estivale
La silhouette encapuchonnée se déplaçait avec douceur au milieu des guerriers, le visage caché à l'exception d'une longue barbe grise. Ses pieds écrasaient la neige, son souffle embrumait l'air. Pourtant, je me sentais comme à la ferme, en août, avec la chaleur du soleil dans mon dos. Là où passait l'homme à la capuche, les soldats se taisaient alors qu'une énergie vitale fraîche et miraculeuse emplissait leurs veines.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


ÉVOCATION

 

***

 

Cette voie est celle du monde qui s'étend de l'autre côté du miroir de la vie ! Aucun des secrets d'au-delà de la mort ne nous est inconnu, car nous sommes les seigneurs des âmes ! Nous connaissons Celui-Qui-Est-Caché lui-même, car nous sommes les maîtres des essences les plus secrètes ! Nous connaissons les Noms Véritables.

— Grimoire des Seigneurs des Âmes, par Stephen Madwers "Le Fou".

 

***

 

À en juger par mon expérience, nous, qui errons sur la voie de l'Évocation, comptons parmi les plus dérangeants de tous les magiciens et sorciers. Dans le monde entier, des histoires parlent de notre regard hypnotique, notre manière troublante de fixer l'ennemi droit dans les yeux ou notre capacité à scruter le lien entre l'âme d'une créature et l'abysse. Il y a un fond de vérité à certaines de ces affirmations ; les âmes sont l'essence même des créatures vivantes, et un Évocateur sait bien comment les appeler, les affaiblir ou les renforcer.

La discipline de l'Évocation est basée sur la force qui réside au-delà du royaume de la mort, la source de la vie elle-même, le pouvoir qui préside à l'existence des créatures vivantes, y compris le Temps lui-même et sa capacité à ravager le corps de ces créatures. Lorsqu'une fuite de ce pouvoir dans le monde matériel se produit, il s'incarne dans un corps fait de chair et d'os, celui d'un homme ou d'une bête, et devient une force autonome. C'est cette force qui alimente le corps matériel et donne aux créatures vivantes leur conscience et leur âme. Bien qu'elles soient uniques, ces âmes sont identifiables par le biais d'un son, que les magiciens les plus anciens appellent leur Nom Véritable.

Nous sommes communément appelés Seigneurs des Âmes car nous pouvons évoquer, soutenir ou mutiler les âmes des autres et même, dans certains cas, rapporter de la force vitale du pays des morts, grâce à notre connaissance des Noms Véritables et des sons interdits. Nous sommes les maîtres de l'essence de la mort, qui est pour nous une ressource plus qu'une limitation.

— Honorius le Lugubre, Le Livre des Âmes.

 

***

 

Évocation des Âmes
Un véritable duel magique est une chose à laquelle on n'assiste qu'une seule fois dans sa vie. Et ce duel fut légendaire. Alors que l'abomination morte-vivante relevait une demi-douzaine de cadavres, son adversaire fit de deux barbares sauvages ses gardes du corps. Ils enflèrent sous nos yeux dans des proportions énormes et terrifiantes. Nous, esclaves mortels, fûmes témoins de cette démonstration de pouvoirs contre nature.

Lames Spectrales
Une énergie crépitante enveloppa le marteau, et les coups semblèrent déformer les armures de nos chevaliers, comme de l'argile sous la main d'un potier.

Danse Macabre
Ce n'était pas un rêve, Sire. Je l'ai vu ! Ils ont disparu pour réapparaître soudainement sur notre flanc, comme si les esprits eux-mêmes les avaient transportés !

Soutien Ancestral
Il y a encore quelques minutes, elle n'était qu'un piètre duelliste, mais sa main fut subitement possédée d'une lueur bleue. Ses attaques devinrent plus rapides et plus mortelles que jamais.

Baiser de la Faucheuse
Le sorcier leva la main, prononçant un mot inconnu d'une voix vibrante. Notre commandant poussa un cri inhumain et son corps s'écrasa au sol, paré de son armure de plates encore intacte.

Murmures du Voile
Je n'avais jamais rien vu de pareil. Une créature âgée et décrépite faisait face à une douzaine de vétérans. Elle prononça quelques mots inintelligibles et ils s'enfuirent tous, hurlant de douleur, comme un assassin traqué par les fantômes de ses victimes.

Précipiter la Fin
Je n'oublierai jamais la fin de notre Maître de Chevalerie. Des décennies passèrent sur son visage en l'espace de quelques secondes, jusqu'à ce qu'il ne reste de lui que des cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


OCCULTISME

 

***

 

Je me souviens de la peur et de la colère de mon père quand il découvrit que j'étais gaucher. Tout petit encore, j'endurai les tortures et souffrances futiles de ses thérapies correctives démentes. Il lui fut expliqué, en vain, que si les magiciens occultes sont tous gauchers, seule une petite proportion des gauchers se tournent vers les sciences occultes. Il ne voulut pas écouter ; peut-être son entêtement, plus que sa cruauté, fut-il responsable de ma future vocation.

— Mémoires de l'ancien Seigneur Leidarth, occultiste de Neuvième Rang.

 

***

 

Ne t'avise pas de quitter les ombres, toi qui baignes dans l'Art Caché.
Il t'enverrait au gibet, où le voleur et le meurtrier laissent leur cœur.
Ne recherche pas les grands chemins, où circulent les hommes du commun,
car le pouvoir de nos codes anciens ne souffre pas la clarté du jour.

 

Par ces mots s'ouvre le tristement célèbre Credo Occulte. Ce poème, dont l'origine est inconnue, est une cause majeure de la mauvaise réputation de la mystérieuse Voie de l'Occultisme. Mal compris et sujet à des erreurs d'interprétation très répandues, ce savoir ancien et très puissant est couramment appelé Magie Noire (beaucoup murmurent qu'il serait directement lié aux Dieux Sombres eux-mêmes). Pourtant, ses étudiants n'ont que rarement été identifiés comme responsables d'activités malfaisantes dans nos contrées, malgré les persécutions qui les frappent.

En fait, les occultistes s'efforcent de rester cachés non seulement pour éviter le jugement de la société, mais aussi parce que leur « Art », comme ils l'appellent, prospère derrière les portes closes et s'affaiblit sous les regards du public. En outre, il est probable que les secrets occultes soient jalousement gardés non tant par peur qu'ils soient utilisés à de mauvaises fins que pour conserver le prestige de leur exclusivité. Il ne fait aucun doute que, comme nous pouvons le voir dans les dernières lignes du Credo, l'Occultisme ait toujours été une Voie neutre sur le plan moral :

Si tu maîtrises les larmes, le poison, la terre de la tombe et parviens encore à éviter la corde,
Tous les pouvoirs de l'Obscurité seront tiens, et toi seul décideras de ce que tu en fais.

— Extrait du Dictionnaire Magique, publié anonymement mais généralement attribué à François L'Arouet, libéral notoire et ennemi de l'Église.

 

***


Pentagramme de Douleur
Je dois vous annoncer que Lady Henrietta a été trouvée morte ce matin. Son visage était déformé par l'agonie et, sur les pavés où elle était étendue, apparaissait la forme d'une étoile à cinq branches, comme gravée au fer rouge.

Main de Gloire
Je pensais que l'horreur qu'elle portait autour de son cou, desséchée et ridée, comme conservée dans le formol, n'était qu'une décoration. Jusqu'à ce qu'elle commence à se tortiller au bout de sa chaîne.

Souffle de Corruption
Je n'ai rien pu leur faire dire de sensé, Monsieur. Ils se contentent de se balancer d'avant en arrière, en bafouillant : « C'est sorti de sa bouche ».

Savoir Interdit
Ta volonté de revenir vers la lumière s'affaiblit au fil de ta descente dans l'obscurité. Et elle t'appelle encore...

La Pourriture Intérieure
Ça se répand à une vitesse grotesque, dans des souffrances indescriptibles. Puisse Sunna vous protéger des pratiquants de l'Art Caché, car je ne souhaiterais pas cela aux plus noires des âmes des limbes.

Condamné à Mort
Au moment où notre Reine brisait leur mur de boucliers, la chose leva les bras et Sa Majesté cria soudain, avant de... se dissoudre, simplement. Il ne resta d'elle qu'une flaque de gelée noire. Quel genre de pouvoir peut infliger cela à une personne ?

Appel de la Tombe
Mon ami, combattre à vos côtés fut un véritable honneur. Il est maintenant temps pour nous de mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


PYROMANCIE

 

***

 

Brûle, brûle ô feu, toi qui es né dans la lumière et qui resplendit en nous, seigneur des offrandes, du sacrifice et de la transformation, porteur de la Vérité ! Tu es la force intérieure du cosmos, toi le principe fondamental et l'ultime réalité de la vie !
— Hymne préparatoire à l'initiation d'un Pyromancien.

 

***

 

Ceux qui vénèrent et manipulent le pouvoir du feu appellent cet élément le Seigneur de la Transformation, la force suprême de mouvement dans l'univers. Pour eux, le Feu est l'élément clé, qui permet l'épanouissement de la vie, et symbolise le changement par la lutte et la destruction. Il est également l'arme absolue, qui permet aux canons de tirer, aux épées d'être forgées, aux villages de brûler, aux murs des forteresses d'être éventrés et aux châteaux d'être réduits en cendres. Pour eux, le feu est présent dans les cieux, représenté par le soleil, mais aussi dans les profondeurs de la terre, à travers la lave et les volcans. Le feu est un élément au-delà de la dualité, par lequel la dualité peut être surmontée, car il est la force ultime.

Les Pyromanciens sont d'une nature violente : ils croient fermement que la vérité et l'évolution ne peuvent être atteintes que par l'intermédiaire des luttes intérieures et extérieures, représentées par la flamme. L'énergie incandescente, brûlante, passionnée, éternelle du Feu englobe et symbolise les passions les plus farouches : de l'amour le plus extrême à la colère noire en passant par le sacrifice de soi.
Ils pensent qu'une telle énergie brûle au cœur de leur être et qu'ils peuvent, par le biais de ce feu intérieur, maîtriser des flammes extérieures, plus agressives. De nombreux témoins de leurs pouvoirs ont vu rougeoyer des flammes dans leurs yeux. Dans certains cas extrêmes, elles prennent même naissance sur leurs corps. Ils pensent que l'étincelle de vie qui les anime est un fragment du feu cosmique qui préside à la transformation de toute chose et, en définitive, à la relation entre Cosmos et Chaos.

Étant en possession de capacités aussi violentes et destructrices, les Pyromanciens subissent généralement un apprentissage sévère et un cheminement initiatique sous la férule d'un maître tyrannique. Cela est destiné à les prémunir de leurs tendances autodestructrices, apprivoiser leur pouvoir et, finalement, leur permettre d'exploiter leurs talents au sein d'une armée, contre de véritables ennemis. Cette voie de magie est considérée comme l'une des plus exigeantes qui soit : quand les autres voies peuvent mener à la folie et la corruption, les seules issues possibles à la pratique de la Pyromancie sont la réussite ou l'annihilation totale du mage. Les maîtres du pouvoir infini du feu font partie des plus dangereux mortels utilisant des pouvoirs magiques. Il va sans dire que les Pyromanciens sont très prisés pour les sièges et les grandes batailles.

— De la mise en œuvre de la magie du feu, par Cornelius Von Ullsberg.

 

***

 

Boule de Feu
Soudain, éclairant les rangs derrière lesquels se cachait le magicien, une sphère de flammes fonça sur l'unité à notre droite. Le feu brûla la chair, les os et l'acier ; partout les hommes hurlèrent et abandonnèrent leurs positions.

Coulée Pyroclastique
C'était un flot inarrêtable de roche en fusion, de fumée et de cendres. Incandescente, implacable : c'était une incroyable gerbe de feu sous diverses formes, surgie de nulle part pour faire fondre nos chevaliers. Devant une mort aussi atroce, ils n'eurent même pas loisir de hurler leur horreur.

Cascade Ardente
Après que les sournois peaux-vertes eurent lancé leurs attaques sauvages, je vis une lumière du coin de l'oeil : une flamme, petite et discrète, brillait dans le regard de notre camarade mage. Une cascade de grosses étincelles se déversa sur l'ennemi.

Salve Brûlante
Je ne savais pas que ce jeune magicien était capable de convoquer une telle pluie de projectiles enflammés, violente au point de stopper la charge de nos ennemis. Elle pénétra leurs armures et les réduisit en cendres de l'intérieur.

Immolation
Sa forme changeait constamment, parfois sphère, parfois mur de feu. Bien qu'immobile, la chose semblait attaquer chacun des soldats qui s'aventurait à proximité, l'enveloppant de flammes et l'étouffant de fumée.

Épées Flamboyantes
Elle effleura la hache de son héros de prédilection. Son index émit de petites langues de feu qui s'enroulèrent autour de la lame ; celle-ci se mit à rougeoyer et fumer comme un flambeau.

Tempête de Braises
Des cendres incandescentes enveloppèrent nos rangs, commençant à brûler ceux qui ne portaient pas d'armure. La puanteur horrible de la chair calcinée emplit le champ de bataille. Nos esprits resteront marqués par les dangers du feu magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


SORCELLERIE

 

***

 

Nous avons affronté les Elfes Sinistres au Golfe Noir : une petite baie, profonde, située dans les provinces nordiques. J'étais marin à bord de la Fin des Ambitions, le vaisseau amiral du Maître de Chevalerie Branberg. C'était la première et dernière fois que je combattais ces créatures, Sunna les maudisse. Pensez-vous vous y connaître en matière de malédictions et de magie, Inquisiteur ? Alors vous devriez reconsidérer votre avis. Leurs sorcières pouvaient faire apparaître le brouillard de nulle part, nous entraîner à la poursuite de leurres et semer la confusion chez des marins parmi les plus endurcis des sept mers. Et tout cela n'est rien en comparaison de ce qu'elles pouvaient faire en croisant votre regard : c'était comme si chacun de vos secrets honteux leur était dévoilé. Faites-moi combattre un homme ou un nain quand vous voudrez, au moins ils ne feront que me tuer. Une sorcière saura vous faire regretter d'être toujours en vie.

— Sergent Matthias Neshil, acolyte de l'Inquisiteur Norrick Friselander.

 

***

 

Assieds-toi, ma nièce, et prête l'oreille à la sagesse de ton oncle.
Tu as été auprès de moi depuis toujours, pour que je t'enseigne les voies secrètes, la manière de redresser tous les torts qui te sont faits et de régler tous tes comptes. Car vois-tu, ma douce, toute chose en ce monde dissimule des secrets, et la connaissance de ses secrets donne du pouvoir sur elle. La technique de l'œil qui ne cille pas utilise ce principe, perçant l'âme pour dévoiler les turpitudes qui y rôdent. Tu m'as demandé pourquoi les villageois ont peur de moi, maintenant je vais te le dire : c'est parce que je les connais, eux et leurs faiblesses. Si tu savais à quel point ils sont tous différents de nous.

Ma douce fleur d'hiver, tu dois apprendre des créatures les plus lucides : à l'instar du chat et du corbeau, du furet et du hibou, observe beaucoup et ne parle que peu. Comme les feux follets du marais, apprend à leurrer et appâter. Tends des pièges à ta proie, car ceux qui nous ont fait du tort ne doivent jamais recevoir de pardon. Laisse croire aux imbéciles qu'ils sont forts, et le moment venu montre-leur leur folie.

— Oncle Estivan le Sorcier, leçon donnée à son assemblée de Sorciers.

 

***

 

Mauvais OEil
Son regard était inflexible, perçant, comme celui que le chat porte sur la souris. Mon Seigneur s'immobilisa en le croisant, et je sus qu'il n'y aurait pas d'échappatoire aux machinations du vampire.

Charme Trompeur
Les sortilèges que tu tisses autour de toi vont les tromper et les fourvoyer. Obnubilés par l'avidité ou la peur, menés de doutes en distractions, ils ne seront pas capables de te toucher. Ainsi survit la Vermine, petit.

Aile de Corbeau
Les Oracles ont découvert le moyen d'asservir leurs familiers et, à travers leurs yeux, trouver les voies secrètes, les interstices. Prince Sinistre, grâce à ces sorts, nos forces peuvent en instant couvrir de grandes distances et prendre nos ennemis par surprise.

Effigie Malsaine
C'était complètement écœurant : j'étais en train de viser le gobelin gambadant et, l'instant d'après, je ne voyais plus que ma fille en train de jouer dans ce champ. Je savais qu'il s'agissait d'une sorte de duperie, mais je n'ai pas pu presser la détente pour autant.

Feu Follet
Lueurs enchantées ou esprits enjôleurs peuvent être utilisés par une sorcière rusée pour ennuyer et aiguillonner l'imprudent. Leur nature capricieuse impose néanmoins de les utiliser avec prudence. Retiens bien ces secrets, mon jeune apprenti.


Regard Envoûtant
Les démons sont capables d'immobiliser un homme en jouant sur ses peurs, mais aussi d'utiliser ses désirs pour l'attirer. Appétits d'or ou de chair, affres de la faim ou de la soif vous feront aller à eux. Vous suivrez leurs mirages, non parce que vous y croyez vraiment, mais parce que vous voulez y croire.

La Roue Tourne ...
Les enseignements de Madzhab nous apprennent que le hasard ne favorise personne. Le vif peut perdre la course, le fort perdre la bataille, le charmeur être dédaigné. La grande roue peut être tournée en votre faveur, Magus, ou au moins tournée de manière à ne pas privilégier votre ennemi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces textes sont extraits du Livre de Magie complet. Ils ont été traduits par @Golemcide

 

***


THAUMATURGIE

 

***

 

Mon estimé Seigneur, lorsque le pouvoir de Sunna soutient vos armées par le biais des saintes œuvres d'un magicien, rien ne peut s'opposer à elles. La Thaumaturgie est le seul véritable moyen pour un humain, un authentique Seigneur d'Arcaléa, de compter sur des pouvoirs magiques pour assister ses soldats. Par conséquent, vous devriez respecter la tradition nobiliaire de notre pays bien-aimé et appeler à vos côtés ceux qui sont initiés au pouvoir de Sunna.

— Giovanni Pico di Bellatorre, lettre au Comte Manfredi Biancalancia.

 

***

 

En tant que Thaumaturge attaché à la cour de la Voïvoda, mon devoir est non seulement de servir ses armées en étant leur intermédiaire auprès des Dieux, mais également de m'opposer aux pouvoirs magiques de nos ennemis. La foi des Volskali me confère le pouvoir du Tonnerre car Gromovnik, le plus grand de nos dieux, est le Seigneur des Tempêtes. Ma bien-aimée Morana, Maîtresse de la Mort, a cependant toujours possédé mon cœur et mon âme.

Mais la foi seule ne permet pas de surmonter toutes les épreuves : les Thaumaturges de la sainte nation de Volskaya sont préparés à prendre part aux combats dans les batailles les plus acharnées, car le territoire de notre mère patrie est affligé par la guerre. J'ai voyagé à l'ouest et, dans la nation de Sonnstahl, ai échangé mon savoir avec celui des Thaumaturges de Sunna. Cette collaboration porta ses fruits lors des affrontements contre nos ennemis communs, à l'est, les créatures des Terres Désolées et les peaux-vertes qui pillaient notre territoire. Là, nos principaux ennemis furent des Chamanes primitifs et des démons, qui en appelaient à leurs Dieux blasphématoires.

Dans la bataille, un tel affrontement magique est une épreuve de foi : je ne peux faillir à Gromovnik. Je ne peux faillir à nos Dieux. Rien ne peut s'interposer entre ma foi et moi-même : ni l'orgueil, ni l'égoïsme, pas plus que le doute ou la peur, car je suis un Thaumaturge, instrument de mort et de guerre entre les mains des Dieux des Volskali.

— Extrait du journal de Vladimir Efimovic, Thaumaturge de la cour de la Voïvoda Branković.

 

***

 

Main des Cieux
La voix du lanceur de sorts était profonde et puissante : comme il levait sa main en direction de l'ennemi, la volonté de son Dieu se manifesta sous la forme d'un violent éclair qui frappa nos rangs.

Feu Purificateur
Lorsque vous voyez un petit peau-verte dansant frénétiquement, il est difficile de ne pas arrêter de se battre pour se laisser aller à rire : c'est comme regarder un bouffon. Mais ce bouffon a tué mes camarades avec son souffle fétide !

Épreuve de Foi
Je l'ai sentie qui effleurait mon âme.
J'ai perçu le pouvoir de ses dieux meurtriers qui s'attaquait à ma foi et à ma volonté, creusant l'essence de mon être et me laissant suspendu entre la vie et la mort.

Parler en Langues
C'était un indescriptible cauchemar : en plus de nous battre contre des abominations, nous sommes devenus incapables de nous comprendre entre nous. La folie guette les hommes dans les Terres Désolées.

Châtier l’Hérétique
J'entendis l'ogre émettre le même son des dizaines de fois consécutives, comme un grondement bas : plus il le répétait, plus nos soldats semblaient s'affaiblir encore et encore.

Colère de Dieu
Le sorcier orque émit un signal et une horreur indicible, semblable à un pied invisible et colossal, écrasa toute une unité de nos tireurs d'élite. Elle laissa une empreinte de sang, de chair et de viscères broyés. Sans la comète que Sunna envoya s'écraser sur nos adversaires au moment critique, nous étions perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

DES DIVERSES RACES PEUPLANT LE MONDE ET DE LEURS PRATIQUES MAGYQUES


(traduit du Ninth Scroll nº5)


Anciens Sauriens


On suppose que les Anciens Sauriens utilisent la magie depuis plus longtemps que n'importe quelle autre race. Les coatls respirent la magie comme d'autres respirent l'air ; la faiblesse de leurs corps indique bien à quel point leur esprit privilégie l'usage de sorts dans la vie quotidienne. Pouvant agir et parler sans faire le moindre geste ni émettre le moindre son, ils sont capables de communiquer par télépathie et même à travers autrui. Bien que cela puisse sembler paradoxal, ils attachent tant d'importance à l'ordre et à la structure qu'ils se détournent de certaines Voies de la magie car les jugeant trop sauvages, à moins qu'ils ne les ignorent carrément car trop étrangères à leur philosophie et à leur intellect. Cependant, ils font preuve d'une compétence exceptionnelle lorsqu'il s'agit de manipuler les arts dont ils font usage, tout en se servant des adeptes skinks pour communier avec leur environnement et avec les nombreuses bêtes qui complètent leur civilisation.



Conclave vampirique


Partout dans le monde, derrière le mince vernis de la civilisation, les vampires œuvrent depuis des siècles sous un manteau d'ombre, considérant la mort comme une arme plutôt qu'un mal. Leur existence, loin de n'être qu'un éternel ressassement de leur passé, les fait perdurer, inchangés, tandis qu'ils transforment les cadavres de leurs ennemis en terrifiantes armes de destruction. Leur magie est une véritable extension de leur propre malédiction de non-vie qui lie les morts à ce monde, les forçant à répondre à l'appel du vampire…ou à celui du nécromancien, homme mortel ayant tendu la main pour ressentir l'étreinte glaciale de la mort et s'en saisir.

 

Dynasties immortelles


Gisant sous les sables éternels, scellées dans leurs tombeaux depuis des siècles, les Dynasties immortelles connaissent les rouages du temps comme nul autre. Toutes consacrées qu'elles sont à la préservation et à la restauration de leur âge d'or, seule la magie leur permet d'échapper au déclin des âges et de ramener leurs légions à la non-vie, encore et encore. Émergeant régulièrement de leur sarcophage, les pharaons cherchent un âge dans lequel leur société se relèvera à jamais.
 


Elfes noirs


Les Elfes noirs possèdent l'affinité pour la magie commune à l'ensemble de leur race ; elle est chez eux presque aussi forte que celle de leurs nobles cousins. Mais tandis que les Hautes-Lignées tirent leur puissance du monde qui les entoure, c'est de l'esprit que la magie des elfes de Silexie trouve sa substance et sa force. D'ailleurs, même sans recourir à la magie, ces elfes restent maîtres de la manipulation des émotions, particulièrement la peur. Leurs pouvoirs décuplés par la puissance du Royaume immortel, ils sont capables de frapper de terreur les cœurs des ennemis les plus résolus. Ce sont également ces pouvoirs qui contribuent à leur réputation de pillards surgissant des brumes et de l'ombre avant de disparaître sans laisser derrière eux la moindre trace, si ce n'est les récits de leurs sinistres exploits. Plus qu'aucune autre culture elfique, ils considèrent la magie comme un art guerrier, un soutien militaire.
 


Elfes sylvestres


Tout comme leurs lointains cousins, les Elfes sylvestres ont un don naturel pour la magie. Leurs druides ressentent l'effet de la magie sur la forêt qui les entoure et sont à même de façonner le monde naturel. Là où les autres races n'entendent qu'un murmure, la nature – les collines, les lacs, les rivières… – parle bel et bien aux elfes sylvestres. Mais de toutes ces forces, nulle ne leur parle plus que les arbres : en effet, de nombreux esprits surnaturels vivent dans ou autour des arbres. Les elfes sylvestres ont appris des modes intuitifs de coexistence et d'harmonie avec la nature ; ils préfèrent orienter le cours de la nature plutôt que briser ses lois.
 


Empire de Sonnstahl


Même si Sunna et les autres dieux du panthéon de Sonnstahl confèrent une partie de leur pouvoir à leurs serviteurs, la vraie force de la magie de ces humains provient des enseignements dispensés dans leurs académies et universités. S'ils n'ont pas le talent du mort-vivant ou du coatl, qui ont passé des siècles à affiner leur pratique des arts occultes, la capacité des magiciens impériaux à se spécialiser et, par leurs enseignements, à transmettre leur savoir à travers les âges leur a permis de rivaliser d'adresse avec mainte civilisation antique. Les magiciens ont beau être des intellectuels, cela ne les empêche pas de faire l'étalage de leur savoir sur le champ de bataille, de manière souvent spectaculaire.
 


Forteresses naines


Les nains des Forteresses n'ont jamais eu l'affinité de leurs cousins orientaux pour la magie – celle-ci a d'ailleurs peu d'emprise sur eux. Mais ils compensent leur inaptitude à modeler les énergies de la magie sur le vif par une grande compétence dans l'art d'insuffler le pouvoir à des objets. Toutes les cultures connaissent l'un ou l'autre moyen de créer de tels artéfacts permettant l'usage de la magie même à ceux dépourvus du moindre talent. Toutefois, les nains ont au cours des siècles raffiné un art complexe et subtil de préparation d'objets qui leur permet d'atteindre des résultats sans pareil. Conclure que, parce que personne n'y lance de boules de feu, les Forteresses naines sont dépourvues de magie revient à grandement les sous-estimer.
 


Guerriers des Dieux Sombres


Parmi les Guerriers des Dieux Sombres, la magie est maniée par les ensorceleurs, un terme synonyme de funestes rituels. De nombreux sorciers sont élevés dès l'enfance par des démons, tandis que d'autres sont initiés aux secrets du Voile par un tuteur démoniaque. Leur esprit se plie et est remodelé sous l'influence des vérités qui leurs sont enseignées. Ce qui leur manque en matière de finesse ou de compréhension innée est compensé par un accès à une puissance brute puisée directement à sa source, de l'autre côté du Voile. Un tel pouvoir est toutefois loin d'être gratuit ; les sorciers doivent souvent lutter pour maintenir la même moralité que les Guerriers qui leur tiennent compagnie.
 


Hardes bestiales


Pour les Hardes bestiales, la puissance réside en chaque harde, cette force étant concentrée dans son totem. C'est la foi de chaque membre de la harde en son totem qui lui donne un sens, une foi telle que l'oracle est capable d'exploiter cette force née de la cohésion mentale du groupe. Mais, que la magie des Bêtes provienne des totems ou de l'art personnel de l'oracle, elle est toujours orientée de sorte à conférer des avantages lors de la chasse, tandis que la harde se met en position, guette sa proie… et s'élance pour la curée finale.
 


Hautes Lignées elfiques


Les elfes de Celeda Ablan sont les maîtres de la magie, ayant pour seuls rivaux les coatls dont ils furent les esclaves (même s'ils préfèreraient sûrement mourir que l'admettre !). Les Hautes Lignées elfiques ont consacré beaucoup d'efforts pour approfondir leur maîtrise des arcanes. Même sans avoir le don naturel, inné, des sauriens, un elfe dûment entraîné et préparé est capable d'exercer un niveau impressionnant de contrôle sur son environnement, sur les éléments, voire sur la magie elle-même.
 


Khans ogres


De leurs sommets dans les Pitons célestes et à travers les vastes plaines d'Augée, les ogres exercent une influence magique qui est tout sauf subtile. Les khans n'ont que faire des finauderies des sorcières, des prédictions des haruspices ni de l'équilibre des cosmologues. Leur magie est un art basé sur le feu, la puissance et l'intervention divine. Ils rugissent face au ciel déchaîné pour invoquer la fureur de leurs divinités, changeant leur peau en pierre et embrasant les pics rocheux. Même la magie est contrainte de ployer sous la force brute des ogres et de leurs chamanes.
 


Légions démoniaques


Les démons qui composent les légions des Dieux Sombres ne sont pas de simples adeptes de la magie. La magie est leur air, leur eau, leur nourriture ; elle est essentielle à leur survie, elle est le substrat à partir duquel ils opèrent. Lorsqu'ils se manifestent dans le Royaume mortel, les démons sont un peu comme des poissons hors de l'eau ; ils dépendent donc pour leur maintien dans ce monde de la magie ambiante et de tout flux d'énergie supplémentaire pouvant être tiré du Voile. Mais au-delà de leur propre forme physique, le monde qui les entoure peut se voir lui-même transformé de multiples manières, aussi inattendues que surnaturelles. Chaque démon porte en lui un germe de son patrimoine immortel et la capacité de façonner le monde d'une manière plus conforme à sa propre nature.
 


Marée de Vermine


Vu que l'arrivée de la Vermine a été le fruit d'un sombre rituel, cette dernière est, à bien des égards, fille de la magie. Toutes les actions de la Vermine ont pour but la survie et la prospérité de la race, ce qui contraste d'ailleurs avec le désir d'accomplissement personnel de chacun de ses membres. Les magisters et patriarches qui détiennent le pouvoir parmi la Vermine sont mus par la conviction qu'ils agissent pour garantir l'avenir de leur espèce, tandis que les démons vermineux qui surviennent de temps à autre pour diriger la Marée utilisent la magie pour maintenir leur prestige et leur autorité.
 


Nains infernaux


Pour les Nains infernaux, le pouvoir est la chose la plus importante qui soit – en particulier tout pouvoir qui échappe à autrui. Cherchant à se rendre maîtres des sources d'énergie au centre de la terre, ils ont provoqué une catastrophe qui a rendu inhabitables de grandes parties du monde. Du fait de leur affinité naturelle avec le feu et de leur grande compréhension de cet élément, la flamme et la lave jouent toujours un rôle de premier plan dans toutes leurs entreprises. Ce cocktail détonant d'ingénierie et de magie entraîne une prise de grands risques, pouvant rapporter d'énormes profits.
 


Orques et Gobelins


Pour les orques, le monde est une grande arène dans laquelle ils doivent prouver leur capacité à se battre. Même s'ils ne refusent jamais une bonne bagarre, ils ne sont pas non plus contre le fait de recourir à une certaine aide magique. Les chamanes orques cherchent souvent à exploiter cette vitalité à l'état brut et cet esprit guerrier pour améliorer les aptitudes de leurs frères d'armes. Les gobelins ont également une certaine mesure de cet esprit, même s'ils préfèrent s'assurer de toujours avoir l'avantage avant même d'engager le combat. Leur nature perfide se reflète dans leur magie, laquelle vise souvent à aveugler l'adversaire ou à semer la confusion parmi les rangs ennemis.
 


Royaume d'Équitaine


Le pays d'Équitaine est chargé de mystère et de magie au détour de chaque chemin. Les moindres châteaux, collines, arbres centenaires ou ponts de pierre sont autant de lieux sacrés et de sites mythiques dotés de leur propre histoire et de leurs propres légendes. C'est ce lien avec la terre et avec la Dame qui la symbolise qui imprègne la totalité de la culture équitaine, y compris sa magie. En raison des fables mettant en garde contre les conséquences d'un mauvais usage de la magie, celle-ci est pratiquée uniquement par les personnes au cœur pur. La magie équitaine fait appel à la pureté des défenseurs du royaume afin de modeler le monde autour d'eux pour le rendre plus noble, conformément à leurs aspirations.

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour l'intérêt porté ;)

 

Certaines faultes d'orthographe sont faites intentionnellement pour donner un cacher archaïque au texte en imitant le style du 18e siècle.

 

(C'est aussi un peu pour imiter Terry Pratchett ^.^)

 

Ce qui explique le « y » dans le titre ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CORRECTION OCCULTISME

(mise en vers par @Anglachel, révision majuscules / ponctuation, une faute de traduction trouvée)

 

Je me souviens de la peur et de la colère de mon père quand il découvrit que j'étais gaucher. Tout petit encore, j'endurai les tortures et souffrances futiles de ses thérapies correctives démentes. Il lui fut expliqué, en vain, que si les magiciens occultes sont tous gauchers, seule une petite proportion des gauchers se tournent vers les sciences occultes. Il ne voulut pas écouter ; peut-être son entêtement, plus que sa cruauté, fut-il responsable de ma future vocation.

 

— Mémoires de l'ancien seigneur Leidarth, occultiste de Neuvième Rang.

 

***

 

Ne quitte pas les ombres, pratiquant de l'Art caché
Sans quoi il t'enverrait comme larron au gibet
Ne cherche pas la gloire, la lumière ou le respect
Car jamais nos codes anciens ne souffrent la clarté

 

 

C'est par ces mots que s'ouvre le tristement célèbre Credo occulte. Ce poème, dont l'origine est inconnue, est une cause majeure de la mauvaise réputation de la mystérieuse Voie de l'occultisme. Mal compris et sujet à des erreurs d'interprétation très répandues, ce savoir ancien et très puissant est couramment appelé « Magie noire » (beaucoup murmurent qu'il serait directement lié aux Dieux Sombres eux-mêmes). Pourtant, ses étudiants n'ont que rarement été identifiés comme responsables d'activités malfaisantes dans nos contrées, malgré les persécutions qui les frappent.

 

En fait, les occultistes s'efforcent de rester cachés non seulement pour éviter le jugement de la société, mais aussi parce que leur « art », comme ils l'appellent, prospère derrière les portes closes et s'affaiblit sous les regards du public. En outre, il est probable que les secrets occultes soient jalousement gardés non tant par peur qu'ils soient utilisés à de mauvaises fins que pour conserver le prestige de leur exclusivité. Il ne fait aucun doute que, comme nous pouvons le voir dans les dernières lignes du Credo, l'occultisme ait toujours été une Voie neutre sur le plan moral :

 

Maîtrise larmes, poison, et tombe sans subir la corde
À toi les pouvoirs que l'Obscurité accorde

 

— Extrait du Dictionnaire magique, publié anonymement mais généralement attribué à François l'Arouet, libéral notoire et ennemi de l'Église.

 

 

***

 

Pentagramme de douleur

Je dois vous annoncer que dame Henrietta a été trouvée morte ce matin. Son visage était déformé par l'agonie et, sur les pavés où elle était étendue, apparaissait la forme d'une étoile à cinq branches, comme gravée au fer rouge.

 

Main de gloire

Je pensais que l'horreur qu'elle portait autour de son cou, desséchée et ridée, comme conservée dans le formol, n'était qu'une décoration. Jusqu'à ce qu'elle commence à se tortiller au bout de sa chaîne.

 

Souffle de corruption

Je n'ai rien pu leur faire dire de sensé, monsieur. Ils se contentent de se balancer d'avant en arrière, en bafouillant : « C'est sorti de sa bouche ».

 

Savoir interdit

Ta volonté de revenir vers la lumière s'affaiblit au fil de ta descente dans l'obscurité. Et elle t'appelle encore…

 

Pourriture intérieure

Ça se répand à une vitesse grotesque, dans des souffrances indescriptibles. Puisse Sunna vous protéger des pratiquants de l'Art caché, car je ne souhaiterais pas cela aux plus noires des âmes des limbes.

 

Condamné à mort

Au moment où notre reine brisait leur mur de boucliers, la chose leva les bras et Sa Majesté cria soudain, avant de… se dissoudre, simplement. Il ne resta d'elle qu'une flaque de gelée noire. Quel genre de pouvoir peut infliger cela à une personne ?

 

Appel de la tombe

Mon ami, combattre à vos côtés fut un véritable honneur. Il est maintenant temps pour nous de mourir.

 

 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction Chamanisme :

 

Chamanisme

 

Certains pensent que les hardes guerrières ne sont que des bêtes, dirigées par les plus fortes d'entre elles. Celui qui le prétend n'est qu'un idiot, et de la pire espèce. Je les ai combattues autour du cercle de la mer Médiane, des monts de Cuivre aux collines de Myra, en passant par la côte du Grand Océan, et je vais vous dire une bonne chose. En réalité, c'est leur chamane qui les mène et les pousse, d'une manière ou d'une autre, à des actes de bravoure téméraires et de fureur sauvage. Si vous me demandiez mon avis sur la manière de les combattre, je vous répondrais de tuer leur chamane en premier. C'est votre meilleure chance de sortir vivants du combat.

 

— Carl le Jeune, ancien capitaine mercenaire.

 

***

 

« Maître, ma formation touche à sa fin. Le meneur des batailles m'appelle à le suivre dans les contrées du Sud, au-delà des Désolations. Je ne ferai pas honte à la tribu, je saurai être à la hauteur. En ce moment même, les chefs se rassemblent. Sept tribus. Et je vais me joindre à eux. Je demande votre bénédiction, pour cela comme pour toute chose.

– Quels enseignements emporteras-tu avec toi, Arrik ?

– Ce que vous m'avez appris, maître, reste gravé dans mon cœur : le chant des esprits qui gonfle ma poitrine et les puissants hurlements des loups du nord, capables d'ébranler les nerfs de combattants accomplis. Je connais le cœur des guerriers, et les cinquante-deux cicatrices auxquelles faire appel pour empêcher l'obscurcissement de l'esprit. J'emmène ces dons que vous m'avez faits, maître, et les utiliserai pour protéger les vies de mes semblables. Je les aiderai à donner le meilleur d'eux-mêmes, pour que nos clans puissent prospérer avec ce qu'ils ramèneront des pillages. J'utiliserai tout ce que vous m'avez enseigné, ô Sage. »

 

Alors il se leva, marcha lentement vers moi, un sourire un peu triste plaqué sur son visage ridé, et me dit :

« Tu as appris tout ce que j'avais à t'enseigner, et je suis trop vieux pour te suivre au sud.

Je vais néanmoins te donner deux autres présents à emporter avec toi : le premier est l'armure que je portais en mon jeune temps, forgée dans les profondeurs et utilisée par mon maître avant moi.

– Et le second ?

– Mon affection et mes prières, pauvre bêta ! J'en appellerai à tous les démons et dieux de la mort que je connais, afin qu'ils détournent leur regard de toi pour le poser sur tes ennemis. Pars maintenant, car le meneur des batailles va avoir besoin de toi. »

 

— Extrait des mémoires de Yacoub Souleïmane, scribe au service du chamane du Grand Khan.

 

***

 

Scarification

Sur sa peau, les cicatrices durcirent et prirent une teinte minérale. Lorsque mes lances firent mouche, elles se brisèrent comme les vagues sur les rochers.

 

Éveil bestial

Avec un rugissement à déchirer les cieux, l'antique créature convoqua un grand pouvoir. Après un tel maléfice, ses goules ne firent qu'une bouchée de notre compagnie.

 

Essaim d’insectes

Bien sûr que j'ai couru, bon sang. Tout allait bien et, l'instant d'après, j'étais couvert de cette horreur grouillante.

 

Fureur sauvage

Je te confère la colère du Cerf sanglant ! Sème la dévastation parmi ces intrus !

 

Martèlement des tambours

Pendant ces journées de notre expédition, nous avons appris à craindre les tambours par-dessus tout. Leur battement signifiait qu'ils étaient sur nos talons, gagnant du terrain. Les tambours étaient la mort de l'espoir.

 

Hurlement glaçant

Le hurlement du loup. Il te rappelle que le chasseur peut rapidement devenir la proie.

 

Briser la volonté

Les rats nous submergèrent. Ils étaient partout, nous obligeant à gâcher nos munitions et faisant trébucher ceux qui s'éloignaient trop. Puis, comme ça, en un clin d'œil, ils disparurent.

 

Invocation totémique

Véritable légende incarnée, la créature émit un hurlement semblable à celui d'un millier de molosses et vint à notre secours.

 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CORRECTION :

 

ÉVOCATION

 

Cette voie est celle du monde qui s'étend de l'autre côté du miroir de la vie ! Aucun des secrets d'au-delà de la mort ne nous est inconnu, car nous sommes les seigneurs des âmes ! Nous connaissons Celui-qui-est-caché lui-même, car nous sommes les maîtres des essences les plus secrètes ! Nous connaissons les Noms véritables.

 

Grimoire des Seigneurs des âmes, par Stephen Madwers, dit « Le Fou ».

 

***

 

À en juger par mon expérience, nous, qui errons sur la voie de l'évocation, comptons parmi les plus dérangeants de tous les magiciens et sorciers. Dans le monde entier, des histoires parlent de notre regard hypnotique, de notre manière troublante de fixer l'ennemi droit dans les yeux ou de notre capacité à scruter le lien entre l'âme d'une créature et l'abysse. Il y a un fond de vérité à certaines de ces affirmations ; les âmes sont l'essence même des créatures vivantes, et un évocateur sait bien comment les appeler, les affaiblir ou les renforcer.

 

La discipline de l'évocation est basée sur la force qui réside au-delà du royaume de la mort, la source de la vie elle-même, le pouvoir qui préside à l'existence des créatures vivantes, y compris le Temps lui-même et sa capacité à ravager le corps de ces créatures. Lorsqu'une fuite de ce pouvoir dans le monde matériel se produit, il s'incarne dans un corps fait de chair et d'os, celui d'un homme ou d'une bête, et devient une force autonome. C'est cette force qui alimente le corps matériel et donne aux créatures vivantes leur conscience et leur âme. Bien qu'elles soient uniques, ces âmes sont identifiables par le biais d'un son, que les magiciens les plus anciens appellent leur Nom véritable.

 

Nous sommes communément appelés Seigneurs des âmes car nous pouvons évoquer, soutenir ou mutiler les âmes des autres et même, dans certains cas, rapporter une portion de la force vitale du pays des morts, grâce à notre connaissance des Noms véritables et des sons interdits. Nous sommes les maîtres de l'essence de la mort, qui est pour nous une ressource plus qu'une limitation.

 

— Honorius le Lugubre, le Livre des Âmes.

 

***

 

Évocation des âmes

Un véritable duel magique est une chose à laquelle on n'assiste qu'une seule fois dans sa vie. Et ce duel fut légendaire. Alors que l'abomination morte-vivante relevait une demi-douzaine de cadavres, son adversaire fit de deux barbares sauvages ses gardes du corps. Ils enflèrent sous nos yeux dans des proportions énormes et terrifiantes. Nous, esclaves mortels, fûmes témoins de cette démonstration de pouvoirs contre nature.

 

Lames spectrales

Une énergie crépitante enveloppa le marteau, et les coups semblèrent déformer les armures de nos chevaliers, comme de l'argile sous la main d'un potier.

 

Danse macabre

Ce n'était pas un rêve, sire. Je l'ai vu ! Ils ont disparu pour réapparaître soudainement sur notre flanc, comme si les esprits eux-mêmes les avaient transportés !

 

Soutien ancestral

Il y a encore quelques minutes, elle n'était qu'un piètre duelliste, mais sa main fut subitement possédée d'une lueur bleue. Ses attaques devinrent plus rapides et plus mortelles que jamais.

 

Baiser de la Faucheuse

Le sorcier leva la main, prononçant un mot inconnu d'une voix vibrante. Notre commandant poussa un cri inhumain et son corps s'écrasa au sol, paré de son armure de plates encore intacte.

 

Murmures du Voile

Je n'avais jamais rien vu de pareil. Une créature âgée et décrépite faisait face à une douzaine de vétérans. Elle prononça quelques mots inintelligibles et ils s'enfuirent tous, hurlant de douleur, comme un assassin traqué par les fantômes de ses victimes.

 

Précipiter la Fin

Je n'oublierai jamais la fin de notre maître de chevalerie. Des décennies passèrent sur son visage en l'espace de quelques secondes, jusqu'à ce qu'il ne reste de lui que des cendres.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Correction : Cours de Simoni Kasradze à la princesse Josefa :

« Domaine Mortel, Domaine Immortel, Domaine, Domaines » –> « Royaume mortel, Royaume immatériel, Royaume, Royaumes »

« Les grandes quantités de magie… » –> « En grande quantité, voyez-vous, la magie est terriblement nuisible à la vie mortelle. »

« l'Enfer » –> « la Fournaise »

« voie » –> Voie

« Connaissance Universelle : une revendication… » –> « Connaissance universelle : telle est la revendication… »

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction du texte pyromancie :

 

PYROMANCIE

 

***

 

Brûle, brûle ô feu, toi qui es né dans la lumière et qui resplendis en nous, seigneur des offrandes, du sacrifice et de la transformation, porteur de la Vérité ! Tu es la force intérieure du Cosmos, toi le principe fondamental et l'ultime réalité de la vie !

— Hymne préparatoire à l'initiation d'un pyromancien.

 

***

 

Ceux qui vénèrent et manipulent le pouvoir du feu appellent cet élément le Seigneur de la Transformation, la force suprême de mouvement dans l'univers. Pour eux, le feu est l'élément clé, qui permet l'épanouissement de la vie et symbolise le changement par la lutte et la destruction. Il est également l'arme absolue qui permet aux canons de tirer, aux épées d'être forgées, aux villages de brûler, aux murs des forteresses d'être éventrés et aux châteaux d'être réduits en cendres. Pour eux, le feu est présent dans les cieux, représenté par le soleil, mais aussi dans les profondeurs de la terre, à travers la lave et les volcans. Le feu est un élément au-delà de la dualité, par lequel la dualité peut être surmontée, car il est la force ultime.

 

Les pyromanciens sont d'une nature violente : ils croient fermement que la vérité et l'évolution ne peuvent être atteintes que par l'intermédiaire des luttes intérieures et extérieures, représentées par la flamme. L'énergie incandescente, brûlante, passionnée, éternelle du feu englobe et symbolise les passions les plus farouches : de l'amour le plus extrême à la colère noire en passant par le sacrifice de soi.

 

Ils pensent qu'une telle énergie brûle au cœur de leur être et qu'ils peuvent, par le biais de ce feu intérieur, maîtriser des flammes extérieures, plus agressives. De nombreux témoins de leurs pouvoirs ont vu rougeoyer des flammes dans leurs yeux. Dans certains cas extrêmes, elles prennent même naissance sur leurs corps. Ils pensent que l'étincelle de vie qui les anime est un fragment du feu cosmique qui préside à la transformation de toute chose et, en définitive, à la relation entre Cosmos et Chaos.

 

Étant en possession de capacités aussi violentes et destructrices, les pyromanciens subissent généralement un apprentissage sévère et un cheminement initiatique sous la férule d'un maître tyrannique. Cela est destiné à les prémunir de leurs tendances autodestructrices, tout en leur permettant d'apprivoiser leur pouvoir et, finalement, d'exploiter leurs talents au sein d'une armée, contre de véritables ennemis. Cette Voie de magie est considérée comme l'une des plus exigeantes qui soit : quand les autres Voies peuvent mener à la folie et la corruption, les seules issues possibles à la pratique de la pyromancie sont la réussite ou l'annihilation totale du mage. Les maîtres du pouvoir infini du feu font partie des plus dangereux mortels utilisant des pouvoirs magiques. Il va sans dire que les pyromanciens sont très prisés pour les sièges et les grandes batailles.

 

— Des Œuvres du Feu Magyque, par Cornelius von Ullsberg.

 

***

 

Boule de feu

Soudain, éclairant les rangs derrière lesquels se cachait le magicien, une sphère de flammes fonça sur l'unité à notre droite. Le feu brûla la chair, les os et l'acier ; partout les hommes hurlèrent et abandonnèrent leurs positions.

 

Coulée pyroclastique

C'était un flot inarrêtable de roche en fusion, de fumée et de cendres. Incandescente, implacable : c'était une incroyable gerbe de feu sous diverses formes, surgie de nulle part pour faire fondre nos chevaliers. Devant une mort aussi atroce, ils n'eurent même pas loisir de hurler leur horreur.

 

Cascade ardente

Après que les sournois peaux-vertes eurent lancé leurs attaques sauvages, je vis une lumière du coin de l'œil : une flamme, petite et discrète, brillait dans le regard de notre camarade mage. Une cascade de grosses étincelles se déversa sur l'ennemi.

 

Salve brûlante

Je ne savais pas que ce jeune magicien était capable de convoquer une telle pluie de projectiles enflammés, violente au point de stopper la charge de nos ennemis. Elle pénétra leurs armures et les réduisit en cendres de l'intérieur.

 

Immolation

Sa forme changeait constamment, parfois sphère, parfois mur de feu. Bien qu'immobile, la chose semblait attaquer chacun des soldats qui s'aventurait à proximité, l'enveloppant de flammes et l'étouffant de fumée.

 

Épées flamboyantes

Elle effleura la hache de son héros de prédilection. Son index émit de petites langues de feu qui s'enroulèrent autour de la lame ; celle-ci se mit à rougeoyer et à fumer comme un flambeau.

 

Tempête de braises

Des cendres incandescentes enveloppèrent nos rangs, commençant à brûler ceux qui ne portaient pas d'armure. La puanteur horrible de la chair calcinée emplit le champ de bataille. Nos esprits resteront marqués par les dangers du feu magique.

PYROMANCIE

 

***

 

Brûle, brûle ô feu, toi qui es né dans la lumière et qui resplendis en nous, seigneur des offrandes, du sacrifice et de la transformation, porteur de la Vérité ! Tu es la force intérieure du Cosmos, toi le principe fondamental et l'ultime réalité de la vie !

— Hymne préparatoire à l'initiation d'un pyromancien.

 

***

 

Ceux qui vénèrent et manipulent le pouvoir du feu appellent cet élément le Seigneur de la Transformation, la force suprême de mouvement dans l'univers. Pour eux, le feu est l'élément clé, qui permet l'épanouissement de la vie et symbolise le changement par la lutte et la destruction. Il est également l'arme absolue qui permet aux canons de tirer, aux épées d'être forgées, aux villages de brûler, aux murs des forteresses d'être éventrés et aux châteaux d'être réduits en cendres. Pour eux, le feu est présent dans les cieux, représenté par le soleil, mais aussi dans les profondeurs de la terre, à travers la lave et les volcans. Le feu est un élément au-delà de la dualité, par lequel la dualité peut être surmontée, car il est la force ultime.

 

Les pyromanciens sont d'une nature violente : ils croient fermement que la vérité et l'évolution ne peuvent être atteintes que par l'intermédiaire des luttes intérieures et extérieures, représentées par la flamme. L'énergie incandescente, brûlante, passionnée, éternelle du feu englobe et symbolise les passions les plus farouches : de l'amour le plus extrême à la colère noire en passant par le sacrifice de soi.

 

Ils pensent qu'une telle énergie brûle au cœur de leur être et qu'ils peuvent, par le biais de ce feu intérieur, maîtriser des flammes extérieures, plus agressives. De nombreux témoins de leurs pouvoirs ont vu rougeoyer des flammes dans leurs yeux. Dans certains cas extrêmes, elles prennent même naissance sur leurs corps. Ils pensent que l'étincelle de vie qui les anime est un fragment du feu cosmique qui préside à la transformation de toute chose et, en définitive, à la relation entre Cosmos et Chaos.

 

Étant en possession de capacités aussi violentes et destructrices, les pyromanciens subissent généralement un apprentissage sévère et un cheminement initiatique sous la férule d'un maître tyrannique. Cela est destiné à les prémunir de leurs tendances autodestructrices, tout en leur permettant d'apprivoiser leur pouvoir et, finalement, d'exploiter leurs talents au sein d'une armée, contre de véritables ennemis. Cette Voie de magie est considérée comme l'une des plus exigeantes qui soit : quand les autres Voies peuvent mener à la folie et la corruption, les seules issues possibles à la pratique de la pyromancie sont la réussite ou l'annihilation totale du mage. Les maîtres du pouvoir infini du feu font partie des plus dangereux mortels utilisant des pouvoirs magiques. Il va sans dire que les pyromanciens sont très prisés pour les sièges et les grandes batailles.

 

— Des Œuvres du Feu Magyque, par Cornelius von Ullsberg.

 

***

 

Boule de feu

Soudain, éclairant les rangs derrière lesquels se cachait le magicien, une sphère de flammes fonça sur l'unité à notre droite. Le feu brûla la chair, les os et l'acier ; partout les hommes hurlèrent et abandonnèrent leurs positions.

 

Coulée pyroclastique

C'était un flot inarrêtable de roche en fusion, de fumée et de cendres. Incandescente, implacable : c'était une incroyable gerbe de feu sous diverses formes, surgie de nulle part pour faire fondre nos chevaliers. Devant une mort aussi atroce, ils n'eurent même pas loisir de hurler leur horreur.

 

Cascade ardente

Après que les sournois peaux-vertes eurent lancé leurs attaques sauvages, je vis une lumière du coin de l'œil : une flamme, petite et discrète, brillait dans le regard de notre camarade mage. Une cascade de grosses étincelles se déversa sur l'ennemi.

 

Salve brûlante

Je ne savais pas que ce jeune magicien était capable de convoquer une telle pluie de projectiles enflammés, violente au point de stopper la charge de nos ennemis. Elle pénétra leurs armures et les réduisit en cendres de l'intérieur.

 

Immolation

Sa forme changeait constamment, parfois sphère, parfois mur de feu. Bien qu'immobile, la chose semblait attaquer chacun des soldats qui s'aventurait à proximité, l'enveloppant de flammes et l'étouffant de fumée.

 

Épées flamboyantes

Elle effleura la hache de son héros de prédilection. Son index émit de petites langues de feu qui s'enroulèrent autour de la lame ; celle-ci se mit à rougeoyer et à fumer comme un flambeau.

 

Tempête de braises

Des cendres incandescentes enveloppèrent nos rangs, commençant à brûler ceux qui ne portaient pas d'armure. La puanteur horrible de la chair calcinée emplit le champ de bataille. Nos esprits resteront marqués par les dangers du feu magique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction Sorcellerie :

 

SORCELLERIE

 

Nous avons affronté les Dæbs dans le Fjord noir : une baie, petite mais profonde, située dans les provinces nordiques. J'étais marin à bord de la Fin des Ambitions, le vaisseau amiral du Maître de chevalerie Branberg. C'était la première et dernière fois que je combattais ces créatures, Sunna les maudisse. Vous pensez vous y connaître en matière de malédictions et de magie, Éminence ? Alors vous devriez reconsidérer votre avis. Leurs sorcières pouvaient faire apparaître le brouillard de nulle part, nous entraîner à la poursuite de leurres et semer la confusion chez des marins parmi les plus endurcis des sept mers. Et tout cela n'est rien en comparaison de ce qu'elles pouvaient faire en croisant votre regard : c'était comme si chacun de vos secrets les plus honteux leur était dévoilé. Faites-moi combattre un homme ou un nain quand vous voudrez, au moins ils ne feront que me tuer. Une sorcière saura vous faire regretter d'être toujours en vie.

 

— Sergent Matthias Neshil, acolyte de l'inquisiteur Norrick Friselander. 

 

***

 

Assieds-toi, ma nièce, et prête l'oreille à la sagesse de ton oncle.

Tu as été auprès de moi depuis toujours, pour que je t'enseigne les voies secrètes, qui te permettront de redresser tous les torts qui te seront faits et de régler tous tes comptes. Car vois-tu, ma douce, toute chose en ce monde dissimule des secrets, et c'est la connaissance de ses secrets qui nous confère du pouvoir sur elles. C'est ce principe que suit la voie de l'œil impassible, qui perce l'âme pour dévoiler les turpitudes qui y rôdent. Tu m'as demandé pourquoi les villageois ont peur de moi. Je vais te le dire : c'est parce que je les connais, eux et leurs faiblesses. Si tu savais à quel point ils sont différents de toi et moi.

 

Ma douce fleur d'hiver, tu dois apprendre des créatures les plus lucides : comme le chat, comme le corbeau, le furet et le hibou, observe beaucoup et parle peu. Comme les feux follets du marais, apprend à leurrer et à appâter. Tends des pièges à ta proie, car ceux qui nous ont fait du tort ne doivent jamais recevoir de pardon. Laisse croire aux imbéciles qu'ils sont forts, et le moment venu, montre-leur leur folie.

 

— Tonton Estivan le sorcier, leçons à son cercle

 

***

 

Mauvais œil

Son regard était inflexible, perçant, comme celui que le chat porte sur la souris. Mon seigneur s'immobilisa en le croisant, et je sus qu'il n'y aurait pas d'échappatoire aux machinations du vampire.

 

Charme trompeur

Les sortilèges que tu tisses autour de toi vont les tromper et les fourvoyer. Obnubilés par l'avidité ou la peur, menés de doutes en distractions, ils ne seront pas capables de te toucher. Ainsi survit la Vermine, petit.

 

Aile de corbeau

Les oracles ont découvert le moyen d'asservir leurs familiers et, à travers leurs yeux, de trouver les voies secrètes, les interstices. Prince noir, grâce à ces sorts, nos forces peuvent en instant couvrir de grandes distances et prendre nos ennemis par surprise.

 

Effigie malsaine

C'était complètement écœurant : j'étais en train de viser le gobelin gambadant et, l'instant d'après, je ne voyais plus que ma fille en train de jouer dans ce champ. Je savais qu'il s'agissait d'une sorte de duperie, mais je n'ai pas pu presser la détente pour autant.

 

Feu follet

Lueurs enchantées ou esprits enjôleurs peuvent être utilisés par une sorcière rusée pour harceler et tirailler l'imprudent. Leur nature capricieuse impose néanmoins de les utiliser avec prudence. Retiens bien ces secrets, mon jeune apprenti.

 

Regard envoûtant

Les démons sont capables d'immobiliser un homme en jouant sur ses peurs, mais aussi d'utiliser ses désirs pour l'attirer. Appétits d'or ou de chair, affres de la faim ou de la soif vous feront aller à eux. Vous suivrez leurs mirages, non parce que vous y croyez vraiment, mais parce que vous voulez y croire.

 

La Roue tourne ...

Les enseignements de Madzhab nous apprennent que le hasard ne favorise personne. Le vif peut perdre la course, le fort perdre la bataille, le charmeur être dédaigné. La grande roue peut être tournée en votre faveur, Magus, ou au moins tournée de manière à ne pas privilégier votre ennemi.

 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction COSMOLOGIE

 

Entre le Soleil et la Lune, dans la pénombre grise, tu me trouveras
Là où la flamme rencontre la glace, et coule l'eau, je monte la garde
Mer et cieux, fragments de l'horizon, que je cherche pour toi
Froide main de la mort, doux chant de la vie, je touche, entends et espère
Ici, dans la sérénité, je t'attendrai. Toujours.

— Poème pour une amante, par Lefendius, elfe sylvestre et étudiant de la cosmologie.

 

***

 

Notre monde est une chose fragile, perle parfaite dans une mer démontée. Il est miraculeux que la conjonction des éléments nécessaires à sa création se soit produite. Dans la zone calme entre deux courants contraires, notre îlot d'existence s'est formé.

Les coatls enseignent la puissance du Cosmos, vénérant par-dessus toutes choses ses qualités principales que sont l'ordre et la structure. Néanmoins, un monde sans changement est un monde gelé, condamné à une entropie susceptible d'étouffer la vie elle-même.

Les adorateurs des Dieux Sombres prennent le chaos et le hasard comme credo, et rongent les fondations du monde. Ils sont aveugles devant leur propre échec à atteindre le chaos parfait, ainsi qu'aux ignobles conséquences de l'effondrement de la structure. Même notre conscience dépend d'une petite parcelle d'ordre pour continuer à exister.

Ici, dans l'œil du cyclone, nous percevons les causes de l'échec de ces idéologues. Toute vie existe dans un état d'équilibre, protégée des extrêmes du Cosmos et du Chaos, rendue possible, pourtant, par la fusion des deux.

Dans cette institution, vous apprendrez les mécanismes de l'équilibre. Vous découvrirez comment modeler l'équilibre, la facilité avec laquelle la main du Cosmos s'en saisit, ou celle avec laquelle le monde glisse vers le Chaos. Néanmoins, vous devrez toujours garantir son retour à l'harmonie.

Devant vous, vous trouverez la balance de l'équilibre et la chandelle de la dualité. Prenez-les, et laissez vos esprits vagabonder pour la journée. Cherchez les divisions de notre monde : lumière et obscurité, terre et mer, vie et mort. Observez le mince fil qui les sépare. C'est là le sujet de vos futures études et la source de votre art.

— Conférence faite aux nouveaux étudiants de l'université de Canrac par maître Dratume.

 

***

 

Vision altérée
Les brumes obscurcissaient notre vision, mais se dissipaient à volonté pour eux. Jusqu'à ce que nous transpercions la sorcière d'un carreau d'arbalète.

Touché au cœur
Je pourrais tendre ma main et baigner ce cœur d'énergie vitale, ou serrer le poing et le sentir s'arrêter.

Jeux de l’esprit
Mon labyrinthe de leurres vous fera oublier le chemin du retour. Je peux vous emmener plus avant ou vous abandonner, dérivant à jamais.


Distorsion temporelle
La forêt semblait comploter contre nous, facilitant leur avancée et ralentissant notre retraite.

De glace et de feu
La froideur du Cosmos pour geler jusqu'à l'os les mains avides, ou la brûlure du Chaos pour dessécher la chair.

Puissance subjective
Certains se sentent forts et d'autres faibles. Notre nom est Terreur. Pour nous, ils sont tous pareils : des inférieurs.

Unis dans la divergence
Leur mage maintenait d'une main l'intégrité de leur bateau, déchirant notre coque de l'autre.

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CORRECTION THAUMATURGIE

 

***

 

Mon estimé Seigneur, lorsque le pouvoir de Sunna soutient vos armées par le biais des saintes œuvres d'un mage, rien ne peut s'opposer à elles. La thaumaturgie est la seule Voie de magie sur laquelle un humain, un authentique seigneur d'Arcalée, peut véritablement compter pour assister ses soldats. Par conséquent, je vous recommande de respecter la tradition nobiliaire de notre pays bien-aimé et d'appeler à vos côtés ceux qui sont initiés au pouvoir de Sunna.

— Giovanni Pico di Bellatorre, lettre au comte Manfredi Biancalancia

 

*** 

 

En tant que thaumaturge attaché à la cour du voïvode, mon devoir est non seulement de servir ses armées en étant leur intermédiaire auprès des dieux, mais également de m'opposer aux pouvoirs magiques de nos ennemis. C'est la foi des Volskalis qui me confère le pouvoir du tonnerre car Gromovnik, le plus grand de nos dieux, est le Seigneur des Tempêtes. Même si mon cœur et mon âme ont toujours appartenu à ma bien-aimée Morana, Maîtresse de la Mort.

Mais la foi seule ne permet pas de surmonter toutes les épreuves : les thaumaturges de la sainte nation de Volskaïa sont préparés à prendre part aux combats dans les batailles les plus acharnées, car le territoire de notre mère patrie est affligé par la guerre. J'ai voyagé à l'ouest et, dans la nation de Sonnstahl, ai échangé mon savoir avec celui des thaumaturges de Sunna. Cette collaboration a porté ses fruits lors des affrontements contre nos ennemis communs, à l'est, les créatures des Désolations et les peaux-vertes qui pillaient notre territoire. Là, nos principaux ennemis furent des chamanes primitifs et des démons qui en appelaient à leurs propres dieux blasphématoires

Dans la bataille, un tel affrontement magique est une épreuve de foi : je ne peux faillir à Gromovnik. Je ne peux faillir à nos dieux. Rien ne peut s'interposer entre ma foi et moi-même : ni l'orgueil, ni l'égoïsme, pas plus que le doute ou la peur, car je suis un thaumaturge, instrument de mort et de guerre entre les mains des dieux des Volskalis.

— Extrait du journal de Vladimir Efimovitch, thaumaturge de la cour du voïvode Brankovitch.

 

***

 

Main des cieux
La voix de l'enchanteur était profonde et puissante : dès qu'il leva sa main en direction de l'ennemi, la volonté de son Dieu se manifesta sous la forme d'un violent éclair qui frappa nos rangs.

Feu purificateur
Lorsque vous voyez un petit peau-verte dansant frénétiquement, il est difficile de ne pas arrêter le combat en éclatant de rire : c'est comme regarder un bouffon. Mais ce bouffon a tué mes camarades avec son souffle fétide !

Épreuve de foi
Je l'ai sentie qui effleurait mon âme. J'ai perçu le pouvoir de ses dieux meurtriers qui s'attaquait à ma foi et à ma volonté, creusant l'essence de mon être et me laissant suspendu entre la vie et la mort.

Parler en langues
C'était un indescriptible cauchemar : en plus de nous battre contre des abominations, nous sommes devenus incapables de nous comprendre entre nous. La folie guette les hommes dans les Désolations.

Châtier l’hérétique
J'entendis l'ogre émettre le même son des dizaines de fois consécutives, comme un grondement bas : plus il le répétait, plus nos soldats semblaient s'affaiblir encore et encore.

Colère divine
Le sorcier orque émit un signal et une horreur indicible, semblable à un pied invisible et colossal, écrasa toute une unité de nos tireurs d'élite. Elle laissa une empreinte de sang, de chair et de viscères broyés. Sans la comète que Sunna envoya s'écraser sur nos adversaires au moment critique, nous étions perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, dans Thaumaturgie, il y a d'authentiques erreurs.

Golemcide n'a pas compris le mot « Voivoda » et l'a traduit comme un nom propre féminin…

Alors qu'il s'agit d'un mot slave désignant un « chef de guerre » (de « voï » – la guerre, et « vod » – le guide), l'équivalent d'un « Duc » ou d'un « Marquis » en Europe occidentale.

On le traduit normalement par « voïvode », nom commun masculin.

 

@Fenrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Correction ALCHIMIE

 

ALCHIMIE

 

***

 

Excellence, j'ai travaillé avec des sorciers, boutefeux, prêtres et mages errants de toutes sortes, et je les échangerais tous pour un alchimiste compétent. Non contents de faire pleuvoir le feu et la mort sur le champ de bataille, ils aident à la réparation des armes et des armures et, après le combat, à la découverte du butin. De plus, vous ne verrez jamais les plastrons et les lames des soldats autant briller que lorsque l'un d'entre eux est dans les parages.

— Capitaine Grigori, de la compagnie mercenaire de l'Ægide et la Lame.

 

***

 

La voie de l'alchimiste, mes chers élèves, est la plus noble des voies de magie, car elle recherche la vérité divine dans la nature du monde matériel. Nous cherchons à réduire chaque chose à son essence la plus pure, et par là-même à dévoiler les moyens de créer toute autre chose. Du travail des substances rares à la séparation d'un corps et de ses impuretés, en passant par l'alliage de métaux purifiés et la fabrication d'armes et armures, l'alchimie est la clé qui ouvre les secrets du monde et, à travers leur connaissance, permet sa maîtrise. Sa longue histoire remonte à la Ville sainte, où la myriade de ses usages a été un atout majeur dans les succès et l'expansion du Vieil empire. Nous avons beaucoup à apprendre de cet exemple et devrions chercher à l'imiter dans notre Sonnstahl bien-aimé.

Les métaux sont la clé de voûte de l'art des maîtres de notre voie. Nous partageons nos efforts entre les usages pratiques des métaux vils et les propriétés mystiques de leurs pendants nobles. Alors que la combinaison et le mélange appropriés des métaux vulgaires permettent de créer d'utiles alliages comme le bronze et l'acier, capables de décupler la force de n'importe quelle armée, les mélanges d'or et d'argent en appellent à l'âme et chassent les esprits mauvais, permettant de fabriquer talismans de protection et charmes.

— Tiré des conférences du professeur Petrad von Miterbatt, maître alchimiste pour la Société.

 

***


Feu alchimique
Par le moyen d'arts secrets et mystiques, ils convoquèrent des nuages de poudre blanche étincelante. Elle s'accrochait singulièrement aussi bien à la peau, au tissu et au cuir qu'au métal. Les flammes semblaient rechercher son contact.


Fouet de vif-argent
Le plus grand talent des mages des Hautes Lignées est leur capacité à lancer des sorts qui retournent contre nous les protections que nous fabriquons.


Commandement de fer
J'ai ordonné à l'esprit du fer de te prêter sa force. Va, à présent, tu ne crains ni lame, ni flèche ; tue en mon nom.


Cuivre fondu
Un mouvement de mains ouvertes, une étrange incantation et un nuage de cuivre en fusion, rougeoyant, s'insinue par la plus petite des brèches de l'armure, brûlant et calcinant la chair.


Pieu d’argent
Il est dit que le pieu d'argent est capable d'endommager l'âme comme le corps si sa victime n'a pas le cœur pur. Et qui, parmi les innombrables âmes de ce monde, peut se targuer d'être pur ?

Corruption de l’étain
L'armure n'a aucune importance pour les arts du Magus. Le plus solide des plastrons, la maille la mieux forgée seront rendus faillibles et vulnérables, même aux attaques de nos esclaves.


Transmutation en plomb
Bien que tous les alchimistes apprennent à transmuter les métaux vils en leurs nobles pendants, il s'agit d'un art exigeant, dont l'échec entraîne la transformation en plomb du matériau de base utilisé, quel qu'il soit. De telles conséquences peuvent néanmoins être mises à profit par un esprit rusé.


Gloire de l’or
Parmi tous les métaux, l'or occupe la place d'honneur. Sa puissance et sa majesté peuvent être ressenties même par ceux qui n'ont aucune compétence en magie. Les plus grands parmi les alchimistes peuvent en appeler à son élégance pour conférer à leurs alliés une partie de sa grandeur. Illuminées par un halo de pouvoir, leurs armes se nimbent de flammes enchantées.


 

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.