Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Goblinoïde

Commencer les Askaris

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation : Je suis un joueur assidu de warhammer, mais au travers des excellentes vidéos du French Wargame Studios j'ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme le jeu d'escarmouche Eden. Je suis en effet fan de ce format de jeu depuis que je joue à Kill team, Shadow War Armageddon et Mordheim.

Je me suis donc renseigné sur internet sur les factions (fluff, figurines et style de jeu) et l'une d'elle m'a tapé dans l’œil : les Askaris. C'est surtout le design des figurines qui m'a plu à la base, visuellement parlant. J'aime bien aussi leur histoire. Mais un truc qui m’intéresse surtout chez eux, ce sont leurs facultés d'adaptations.

En effet, étant donné qu'ils peuvent s'adapter à toute menace en cours de jeu, ils ont toujours une chance de l'emporter sur leurs adversaires. Ça ajoute de la transitivité. En gros, c'est l'inverse du système pierre-feuille-ciseaux que peu de gens apprécie. Pour gagner, il faut suffit d'être le plus fort, et non pas avoir telle liste anti-telle liste. Je trouve ça d'autant plus important que l'on joue à format réduit.

J'ai cru comprendre que le format de jeu était du 100 points. Je pensais donc aligner la force suivante :

En Janissaire : Ghazi. 35 points

Défenseur Mutant Askari. 30 points

Guerrier mutant Askari. 35 points

Pourquoi ces figurines ? Déjà ça fait 100 points tout rond et ça c'est cool; Mais surtout, visuellement parlant ce sont mes figurines préférées.

Voici donc mes petites questions:

1) Comment se jouent chaque figurine ?

2) J'ai lu que le choix du janissaire dictait le style de jeu. Qu'en sera t-il ici ?

3) Une telle force est t-elle viable ?

4) Ces figurines sont-elles faciles à assembler ?

5) Avez-vous d'autres conseils et remarques ?

Merci pour vos éventuels réponses et conseils !

Hello !

Bienvenue sur Eden !

Tu as de la chance, les Askaris sont ma faction préférée. :D  Je t'invite d'ailleurs à jeter un oeil à mon blog, tu y trouveras toute la gamme Askari peinte, des photos, des comptes rendus de tournois où tu pourras voir des compos que je joue.

Alors, pour essayer de t'aiguiller, les Askaris sont une faction puissante, chère, et fragile. Ils se jouent souvent en sous nombre - perso je les joue surtout par trois, je trouve que c'est le plus agréable à jouer - et sont donc difficile à manier. Bien manoeuvrés, une bande d'Askaris peut démonter à peu près n'importe quoi. Mais à la moindre erreur, tu es puni. Tes figurines ne portent aucune protection, et l'adversaire a souvent bien plus de PA (points d'action) que toi. La riposte fait toujours mal. Il te faudra généralement diviser la menace, pour pouvoir la gérer.

Attends toi à prendre des roustes au début. Eden est un jeu facile en termes de règles, mais difficile à maîtriser (et oui, avoir une grosse liste ne suffit pas). Et les Askaris, à mon sens, amplifient un peu ça de par leurs spécificités. Mais ne fuis pas ! C'est juste génial à jouer. J'ai 6 bandes différentes, mais au final quand je dois faire une partie 9 fois sur 10 ce sont les Askaris qui sortent.

Sur ta compo, en effet elle fait 100 points, et elle est tout à fait jouable. Essayons de répondre aux questions :

1) (cf point 2) Ghazi est le Janissaire le plus offensif. Mobile, bon tapeur, c'est aussi le seul Janissaire égoïste. Il n'a aucune capacité servant à booster ou soutenir ses copains. Quand je joue Ghazi, je l'envoie au charbon en général. Pas tout droit comme un débile hein ! Les Askaris, c'est subtil, j'ai dit.

Le Guerrier et le Défenseur sont deux archétypes illustrés par leurs noms. Le Guerrier, il sert à claquer des grosses beignes. Blam. Blam. Blam. Suivant. Blam... Mais ne pas oublier qu'il n'a aucune forme de protection et que malgré ses 35 points, il encaisse que dalle. Cela dit, un ennemi mort, c'est un ennemi qui ne peut pas te taper. Le Défenseur lui n'est spécialement bon en rien, mais super résistant. En amélioration tu peux lui mettre un tir normal (qui blesse) ou un tir qui fait perdre des PA à l'adversaire et l'empêche de tirer. Tu peux aussi lui mettre un truc qui lui permet de ressusciter. Là c'est à voir au cas par cas.

2) Oui le Janissaire oriente fortement ton jeu. En même temps, à 3 figs, qu'en t'en change une tu changes un tiers de ta force. A 35 points, tu peux remplacer Ghazi par Aïcha (c'est d'ailleurs le contenu du 1er Starter), qui elle n'est pas du tout taillée pour aller se battre, mais est un super soutien pour ses copains. Ca va dépendre de ton style de jeu évidemment, mais Ghazi est le Janissaire taillé pour se battre. Du coup, il marche bien accompagné de poètes, comme le Guerrier, le Masakh à 35 et Almeh, l'Elkelb à 30. Après c'est pas figé, ta liste je l'ai jouée plein de fois, certains adorent l'Akabut ou les compos 4 figs.

3) Oui, c'est tout à fait jouable et je l'ai souvent jouée. Elle a les forces et les faiblesses des Askaris, c'est tout.

4) Les figurines Eden sont en métal (en majorité, parfois en résine). Du coup, c'est un peu plus délicat à monter que du plastique GW. Je conseille de contrepercer et tiger. Cela dit, on utilise des figs en métal depuis des dizaines d'années donc si c'était insurmontable ça se saurait. Et puis... tu as TROIS figs à monter. Même si tu y passes trois fois plus de temps que sur du plastique, le temps de monter une seule unité pour 40k par exemple, là tu as ta force complète. Ca vaut le coup de prendre son temps, non ? En tout cas moi ça me pose pas de soucis particuliers. Juste, le métal est un peu "mou" ce qui est super pour limer/ébavurer, par contre je trouve que sur les lances et autres c'est pas top. Du coup, soit je change les armes, soit je remplace les hampes par des trombones par exemple.

5) Amuse toi bien !

PS : si tu aimes Necromunda et ce genre de trucs, je te conseille de jeter un oeil à Burn Out, qui sort en mars/avril. C'est un supplément pour Eden qui introduit du jeu narratif, des règles de campagne et la gestion des décors type bâtiments.

Bien le bonjour et bienvenu dans la communauté d'Eden :D

Bon je vais pas trop pouvoir niveau jeu, je suis plutôt une buse qui prend souvent des roustes :unsure:, le monsieur du dessus étant beaucoup plus compétent que moi

Le système est vraiment sympa a jouer et les parties rapides.

Pour ce qui est du modélisme, effectivement les figs en métal sont fragiles dans le sens ou elles sont assez fine et le métal est un peu mou, donc il faut faire bien attention avec. Prend bien le temps a l’assemblage, et vu qu'il n'y en a pas beaucoup tu as tout le temps.

Après pour la peinture elles sont top, avec vraiment un max de caractère, j'en ai peint un peu n’hésite à allez voir mon sujet

Si cela t'interresse, je propose un service de peinture de décor peints spécialement fait pour Eden (autopromo :D)

N'hésite pas a poser des questions, la communauté d'eden est vraiment au top

Je vais rester sur cette liste alors. Je ne cherche pas à jouer avec des factions puissantes, mais des factions qui ont toujours une chance de l'emporter face à n'importe qui. J'aime aussi optimiser des listes, mais aussi faire des listes thématiques avec les restrictions qui vont bien.

Question gameplay, je n'aime pas sacrifier des figurines juste pour prendre des objectifs sans avoir répliqué. Non seulement je ne trouve pas ça très fluff (perdre 5 humain(e)s juste pour sauver un bœuf...), mais en plus perdre des figs sans en tuer n'est pas agréable à mon goût. Enfin ton adversaire dit que tu ne mérites pas la victoire parce que tu n'as plus de figs (mais que tu as les objos !). Je préfère donc les listes de combat plutôt que d'objectif. La liste Ghazi-Guerrier-Défenseur me correspond donc plutôt bien. De toute manière, je pourrais m'acheter d'autres figs plus tard si je m'en lasse...

Un autre problème c'est que je n'ai pas d'adversaire (pour le moment...). Je pensais donc initier mon frère, mais il lui faudra lui aussi une bande ! Ce n'est pas un fana inconditionnel des jeux de figurines, mais le format très réduit d'Eden ainsi que la nervosité du jeu devraient l'intéresser.

Question gameplay, contrairement à moi, il aime bien aussi la capture d'objectifs. Il préfère les combos aux unités fortes seules mais sans synergies. Mon frère n'est pas fan des factions statiques et préfère donc la mobilité (il joue hommes-bêtes à warhammer). Ce n'est pas non plus un fou du swarm ! Entre tir et corps-à-corps, les deux lui conviennent (il joue hommes-bêtes... et tau !). Enfin, il adore le Steam-Punk. Je ne pense pas que la Horde et les Néphilim l’intéresseront.

Quelle faction pourrait correspondre à de tels critères ?

Salut à toi et bienvenue :)

Concernant les askaris, je ne les joue pas, et d'un, Minus t'as tout dis, et de deux...

Pour la faction du frangin, tu décris pas mal la résistance non... Et ça c'est ma faction de prédilection!:D

plutôt typée prise d'objo, rapide avec une bonne synergie entre les membres.

Sa grosse particularité est d'utiliser des robots: Quand tu active un pilote, tu peux activer un robot en même temps... 2 figs pour une seule activation donc. Et la faction utilise de UB (unités de batterie) qui te permettent de faire des actions spéciales.

Elle est pas faite pour poutrer (enfin certaines compo le permettre, comme chaque faction d'ailleurs) mais plus pour contre-attaquer.

L'ancien starter (alice, ashton, kate, jimmy et freedom) marche du feu de dieu, est très polyvalent et sympa pour commencer.

Sinon le matriarcat ordre rouge envoie aussi du pâté dans son genre. C'est rapide, brutal, les soeurs ont toutes une armure et les missions de faction sont plutôt typés objectifs. Il y a peut être un peu moins de synergie que chez les résistants.

2 liens utilises:

Le forum eden ou tu trouvera plein de tactica: https://forum.eden-the-game.com/index.php

Ava factory, top pour chouffer les profils et monter ses compo (par contre mef, site fan-made, pas encore à jour des derniers erratas): http://www.ava-factory.com/#/

Voilà voilà!

Au plaisir :wink:

Le Starter de la Résistance met-il bien l'accent sur les combos ? J'ai cru voir qu'il n'y avait qu'un seul robot. Or cette faction est basée sur les synergies entre ceux-ci et les humains.

Cherche pas. Tout Eden est un jeu à combo. :wink: 

Ce que tu décris me fait aussi penser à la Résistance (qui a d'autres spécificités que les robots... d'ailleurs tu peux jouer sans) et au Convoi. Les deux factions sont polyvalentes et demandent d'être jouées ensemble pour bien en tirer le plein potentiel.

Le ‎17‎/‎01‎/‎2018 à 19:09, Minus_ a dit :

Cherche pas. Tout Eden est un jeu à combo. :wink: 

[...] la Résistance a d'autres spécificités que les robots... d'ailleurs tu peux jouer sans)

+1

Tu verras rarement des compos résistance avec plus d'un robot...

-les robots n'ont pas de psy... Donc plus tu en prends, moins tu as de points de stratégie. La faction n'est pas gourmande comparé à d'autre (les capa se payent en UB) mais il en faut quand même!

-plus tu as de robots, plus tu as de pilotes... Et ce ne sont pas les meilleurs pour se défendre, leurs caractéristiques étant moyenne et leur capa axées sur le soutien robot.

Pour moi le meilleur moyen de choisir une faction reste le choix du coeur... Te prends pas le chou et joue celle qui te plait esthétiquement, tu trouveras pleins de combos sympas dans chaque faction :wink: