Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [HADGua] Prince démon, Pox et Stratagème


gurdh

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Deux questions sont survenue dans nos parties avec mon ami, je viens donc quérir votre aide :

 

La première est en rapport au stratagème des Pox; les morts qui marches de nouveau :

 

-Nous avons deux unités de Pox l'une à coté de l'autre (A et B), le Stratagème est lancé sur l'une d'elle (A). Mon Garde impérial meurt au cac sur l'unité (B). L'unité A et B gagne t'elle un pox chacun ? oO

 

Ensuite l'unité A, bénéficiant du stratagème donc, peut elle placer le Pox crée à moins d'un pouce d'une unité ennemie non engager au cac ? (Et donc l'engager avec ce que ça implique)

 

La Seconde interrogation (bon oui d'une certaine façon c'est la 3ème) concerne le prince démon et ses équipements :

 

-Le prince de démon équipé d'une épée et une serre, disposant donc de 4A sur son profile.

=> mon ami considère qu'il peut mettre ses 4 attaques sur son épée et gagne une attaque de serre gratuite.

=> Pour ma part je pense qu'il peut soit mettre 4 attaque sur son épée ou 4 serre+1gratuite ou 3 épée et 1 serre +1 gratuite.

 

Je pense que pour gagner son attaque gratuite, qui est une aptitude de l'arme, il doit avant tout utiliser une de ses attaques sur les serres pour activer l'aptitude de son arme (à savoir l'attaque gratuite).

Je fais un comparatif avec les tyty où il est bien précisé (sur le Prince par exemple) que son attaque de Pince préhensible :

"Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer une seule attaque avec cette arme ""en plus de ses propres attaques"". "  => Donc activer son aptitude d'arme avec une attaque gratuite, mais ici c'est bien précisé.

 

Qu'en pensez vous ?

Merci D'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 21 heures, gurdh a dit :

-Nous avons deux unités de Pox l'une à coté de l'autre (A et B), le Stratagème est lancé sur l'une d'elle (A). Mon Garde impérial meurt au cac sur l'unité (B). L'unité A et B gagne t'elle un pox chacun ? oO

Si on suit les règles comme elles sont écrites (RAW) alors oui, 2 pox sont crées, un dans chaque unité. Tu peux toujours imaginer que le cadavre du garde est découpé en deux parties et que chacune d'elle est autonome (genre le buste, les bras et la tête d'un coté, et le bassin avec les jambes de l'autre...).

 

Il y a 21 heures, gurdh a dit :

-Le prince de démon équipé d'une épée et une serre, disposant donc de 4A sur son profile.

=> mon ami considère qu'il peut mettre ses 4 attaques sur son épée et gagne une attaque de serre gratuite.

=> Pour ma part je pense qu'il peut soit mettre 4 attaque sur son épée ou 4 serre+1gratuite ou 3 épée et 1 serre +1 gratuite.

 

Ton ami a raison, je ne sais pas comment ça marche chez les tyty mais là c'est assez clair : "Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer une attaque supplémentaire avec cette arme" c'est comme si il avait une épée tronçonneuse. Le prince avec épée infernale et une griffe a bien 4 attaques d'épée et une de griffe.

 

Enfin la question la plus délicate pour la fin :

Il y a 21 heures, gurdh a dit :

Ensuite l'unité A, bénéficiant du stratagème donc, peut elle placer le Pox crée à moins d'un pouce d'une unité ennemie non engager au cac ? (Et donc l'engager avec ce que ça implique)

A ma connaissance il n'y a rien qui réglemente l'apparition des pox, et c'est bien regrettable (rien dans les conventions ETC, ni dans les notes de designers ni dans les faq/errata death guard). Pour ma part je me force à déployer tout nouveau pox en cohérence avec l'unité (et de façon simultané, car si on a tué 5 figs en une phase on peut vite faire n'importe quoi avec les cordons...). Mais comme rien n'est clairement dit, on pourrait imaginer faire pop les pox à l'autre bout de la carte à moins d'1" pour engager des véhicules ou escouades fond de table (en perdant la possibilité de se déplacer si notre cohérence n'est pas retrouvée).

 

Pour répondre directement à ta question, c'est donc oui si l'unité de pox est assez proche...

 

Bref, sujet à discussion où le fair play et la logique sont bienvenus faute de règles précises...

Modifié par Rataxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la serre, il faut utiliser l'arme pour bénéficier de ses règles donc ici d'une attaque en plus.

Donc mettre une attaque au minimum pour en avoir une de plus avec cette arme.

Le bonus n'est pas sur le profil mais sur l'arme et donc actif que si l'arme est activée.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop merci de vos réponses !

 

Pour les pox nouvellement crée, dans notre situation, le pox était bien en cohésion d'unité mais à t'il le droit de le mettre à -1p pour engager l'unité. Je ne suis pas sur qu'il y est de réponse actuellement : / Peut être vais-je la poser au community directement ? J'ai vus je-sais-plus-où qu'ils avaient mit en place un système de Q/R, jva chercher :wink:

 

Pour Le PD, même avis que l'Sergent' , pour avoir "l'attaque supplémentaire avec cette arme" il faut déjà qu'il l'utilise.

 

Pour reprendre ton exemple sur l'épée tronso, le gain de 1A est gagné seulement si tu l'utilise. Du coup le bonus de la serre c'est pareil faut déjà alloué une attaque avec pour en gagner une.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serre maléfique du Prince démon, le fléau du Helbrute et du Defiler ont l'aptitude :

"Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer X attaques supplémentaires avec cette arme"

 

La faux de Mortarion et le fléau de corruption ont l'aptitude :

"Effectuez X jets de touche au lieu de 1 pour chaque attaque avec cette arme"

 

Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'arme pour avoir les attaques supplémentaire, elles sont en plus des attaques normal.

L’aptitude est très clair lorsque la figurine combat elle effectue x attaques (avec cette arme) en plus de ses attaques normal (même avec une autre arme)

Qui plus est il y a eu un long débat sur le meilleur équipement pour le Prince Démon, ont a toujours parler de 4 attaques d'épée (ou hache) + 1 de serre.

 

 

Modifié par Grimordus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami en question :)

 

"Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer X attaques supplémentaires avec cette arme"  

 

Yep mon Grim, mais pour bénéficier d'attaques supplémentaire il faut déjà en faire une selon moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est bien ça : un Prince-Démon avec hache ou épée effectue 4 attaques (de hache ou d'épée), puis une de griffe. Equipé en double-griffes, il en effectue 7 (à la griffe).

 

Il y a plein d'exemples similaires dans les différents Index et Codex, mais je ne m'attarderai que sur les montures : comment une monture peut-elle fournir des attaques supplémentaires si elle doit d'abord en avoir effectué une ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon je vais me citer car je vois pas ce qui pourrait être plus clair x)

 

Il y a 15 heures, Rataxor a dit :

"Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer une attaque supplémentaire avec cette arme"

 

Dès que tu combats tu effectues des attaques, ici avec l'épée par exemple, tu gagnes donc une attaque en plus avec la griffe (le fait de combattre avec l'épée "déclenche" l'attaque bonus de la griffe).

 

Pour que la règle soit comme tu le dis, il aurait fallu que le wording soit le suivant : "Chaque fois que le porteur combat avec cette arme, il peut effectuer une attaque supplémentaire avec elle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi je dois confondre avec d'autres armes.

Par contre pour l'ajout de Pox, j'ai relu le codex DG et c'est bien stipulé :

- L'unité de pox ayant tué au CAC une figurine, ajoute un pox a SON unité donc en cohésion.

Du coup, je ne comprends pas ou interprète mal les règles + stratagème sur les pox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sergent BILKO a dit :

- L'unité de pox ayant tué au CAC une figurine, ajoute un pox a SON unité donc en cohésion.

Du coup, je ne comprends pas ou interprète mal les règles + stratagème sur les pox.

 

 

Celle qui tue au cac (B) gagne un pox, mais si cette figurine tuée est à 7ps de celle qui a le stratagème (A) elle en gagne un aussi d'après les règles..

 

Ensuite la différence entre les deux princes (Démon et Tyranide) : 

 

- Démon :    "Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer 1 attaque supplémentaire avec cette arme"  => une attaque de serre bonus quelque soit le choix de l'arme que tu choisis.

- Tyranides :  "Chaque fois que le porteur combat, il peut effectuer une seule attaque avec cette arme" => pas supplémentaire donc il faut choisir une des attaques du profil :wink: 

Modifié par Dewz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2018 à 16:27, gurdh a dit :

Bonjour à tous !

 

-Nous avons deux unités de Pox l'une à coté de l'autre (A et B), le Stratagème est lancé sur l'une d'elle (A). Mon Garde impérial meurt au cac sur l'unité (B). L'unité A et B gagne t'elle un pox chacun ? oO

 

Pour moi, oui. L'unité B a tué une figurine au càc, elle relève. L'unité A bénéficie du stratagème et a vu une figurine mourir à 7", elle peut donc ajouter une figurine. 

 

Le 16/01/2018 à 16:27, gurdh a dit :

Ensuite l'unité A, bénéficiant du stratagème donc, peut elle placer le Pox crée à moins d'un pouce d'une unité ennemie non engager au cac ? (Et donc l'engager avec ce que ça implique)

 

 

A moins qu'il n'y ait une réponse indiquant le contraire dans une faq, je pense que tu peux effectivement placer un pox de manière à engager une unité sans l'être au préalable, tout en respectant la cohésion d'unité. C'est sans doute limite (?) mais je ne vois pas d'indication contraire... 

 

Le 16/01/2018 à 16:27, gurdh a dit :

La Seconde interrogation (bon oui d'une certaine façon c'est la 3ème) concerne le prince démon et ses équipements :

 

-Le prince de démon équipé d'une épée et une serre, disposant donc de 4A sur son profile.

=> mon ami considère qu'il peut mettre ses 4 attaques sur son épée et gagne une attaque de serre gratuite.

=> Pour ma part je pense qu'il peut soit mettre 4 attaque sur son épée ou 4 serre+1gratuite ou 3 épée et 1 serre +1 gratuite.

 

 

4 A d'épée et une attaque de serre gratuite (avec le profil de la serre). L'aptitude de l'arme précise qu'en fait le PD bénéficie de cette attaque bonus chaque fois que le PD tape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pox :

Ok je vois le trix, bien vu. Pour l'engagement au CAC, en V8 ce qui n'est pas explicitement interdit est possible donc autorisé de fait.

C'est la combinaison des deux qui permet de le faire car individuellement cela ne marche pas.

Intéressant.

 

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Je revient juste sur le placement de Pox. Tu ne peut pas placer un pox nouvellement créer a -1" d'une figurine ennemie. C'est dans la FAQ du livre de regle:

Q: Some rules allow me to add models to a unit during the battle (e.g. the Poxwalker’s Curse of the Walking Pox ability). Where are those models set up?

A: Unless otherwise stated, these new models are placed anywhere that is more than 1" from any enemy model and still within unit coherency of a model in its own unit that was itself on the battlefield at the start of the phase in which the new model was created. Note that if you cannot set up a new model on the battlefield because there is no room, it is simply not set up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.