Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - CDA Court] Un jeu de plateau servi sur un plateau!


Mordikar

Messages recommandés

Ce CDA s’adresse à tous ceux qui ont toujours repoussé l’échéance faute de temps, de motivation, de talent ou bien à cause d’un autre projet jugé plus important.  Eh bien il est temps de se lancer et d’y remédier !

Vous allez enfin le peindre ce magnifique jeu de plateau avec figurines offert par tata Micheline!

 

Objectif du cda :

-         -  Peindre intégralement les figurines (personnages comme les éventuels décors fournis ) d’un jeu de plateau d’hier ou d’aujourd’hui.

 

-         -  Le but second, et pas des moindres, est de faire découvrir ou redécouvrir un jeu qui vous a plu, sur le plan ludique comme esthétique. N’hésitez pas à expliquer pourquoi ce jeu est un coup de cœur.

 

Quels jeux sont éligibles ?

-          Tous ceux qui ont un plateau de jeu, des tuiles ou un tapis pour déplacer les figurines.

(ex : Heroquest, Space Crusade, Dreadfleet, Zombicide, Space Hulk, Talisman, Descent, etc…)

-          Il peut s’agir d’une vénérable antiquité ou bien d’une nouveauté.

-          Seul le jeu de base est autorisé, pas les extensions éventuelles.

 

Y-a –t-il une limite au nombre de figurines à peindre ?

Comme dit plus haut seules les figurines de la boite de base du jeu seront acceptées. Mais comme il s’agit d’un cda court, une moyenne de 40 figurines à +- 10 près me semble un bon compromis. Après si vous vous sentez assez performant pour peindre les 71 figurines de Zombicide, libre à vous ! Seulement, la taille de ce défi augmente le risque d’échouer. Mais la réussite par contre n’en sera que plus flatteuse !

 

Niveau de peinture et modélisme :

-          - Selon votre niveau ! Mais vous devriez profiter de cette expérience pour essayer d’améliorer vos techniques et sortir de votre zone de confort. Il serait bon qu’à la fin vous vous disiez que vous avez franchi un cap en termes de peinture.

 

-          - Les conversions sont autorisées (mais rien d’obligatoire) pour ceux qui voudraient donner un peu de variété à plusieurs figurines clones.

 

-          - Les socles n’ont pas besoin d’être ceux de base mais il faut qu’ils soient uniformes (pas forcément en taille bien sûr, car il se peut qu’il y ait des figurines de grosses, moyennes et petites tailles).

 

Découpage des sessions:

Le CDA sera divisé en trois cessions d’un mois chacune. (Entre parenthèses les figurines du jeu « Space Crusade » pour exemple)

-         -  Session 1 : L’équipe des personnages jouables, les héros en somme. (ex : les space marines ).

-         -  Session 2 : les antagonistes, les monstres, les adversaires contre qui se battent les héros  regroupés par « famille » (les genestealers, les orks, les gretchins…)

-          -  Session 3 : les boss, ceux qui doivent être zigouillés pour gagner la gloire éternelle (les space marines du chaos, le dreadnought).

Bien évidemment tout dépend du jeu que vous présenterez. Si vous n’avez que 4 héros (comme « hero quest »), rajoutez quelques monstres pour équilibrer les cessions.

Il serait souhaitable que le niveau de peinture des héros et des Boss soit plus poussé que les monstres de base.

 

Bonus de Sessions :

-          - Vous pouvez créer en 3d des éléments de décors/ accessoires en 2d de votre jeu.

 

-          - Si la boite de jeu ne contient pas de rangement thermoformé pour ranger le matériel, pourquoi ne pas en faire un ? Des plans pour leur fabrication seraient un plus pour ceux qui auraient décidé de succomber à un achat futur.

 

Participations au CDA :

- Le but de ce CDA est de faire découvrir aux autres un jeu qui vous a plu, donc il est indispensable qu’il y ait autant de jeux différents présentés que de participants. Donc pas de doublons ! Mais j’imagine que vous avez tous un stock de jeux à peindre et ceci ne sera pas un problème.

 

- Il serait bon de faire un « rapport de bataille » de votre jeu avec la mission, l’évolution de la partie, les faits marquants et héroïques ou minables de vos personnages face à leurs adversaires, avec force photos et narration.

 

Conditions de victoire :

Le CDA sera une réussite si TOUTES LES FIGURINES  du jeu sont peintes.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends pour bientôt la core box de Green Horde, cela pourrait être un sacré défi de faire ça en trois mois.

Niveau peinture les 7 mercenaires c'est plus fait pour moi mais j'adore aussi les jeux de plateau et j'ai aussi du necromunda:unsure:

Bref si je comprend bien un projet est retenu suivant le nombre de participants ? Et genre les selections/candidatures pour ces cda, ça se passe en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mordikar a dit :

Comme dit plus haut seules les figurines de la boite de base du jeu seront acceptées. Mais comme il s’agit d’un cda court, une moyenne de 40 figurines à +- 10 près me semble un bon compromis. Après si vous vous sentez assez performant pour peindre les 71 figurines de Zombicide, libre à vous ! Seulement, la taille de ce défi augmente le risque d’échouer. Mais la réussite par contre n’en sera que plus flatteuse !

:blink:

 

40 figurines ? 3 mois ?

Sur un CDA moyen, je comprends, sur un CDA court, ça me semble... énorme !

 

Il y a 7 heures, Mordikar a dit :

Participations au CDA :

 

- Le but de ce CDA est de faire découvrir aux autres un jeu qui vous a plu, donc il est indispensable qu’il y ait autant de jeux différents présentés que de participants. Donc pas de doublons ! Mais j’imagine que vous avez tous un stock de jeux à peindre et ceci ne sera pas un problème.

Là ça va être compliqué... comment tu vas faire si 2 personnes souhaite peindre le même jeu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kebab Hunter a dit :

Bref si je comprend bien un projet est retenu suivant le nombre de participants ? Et genre les selections/candidatures pour ces cda, ça se passe en même temps ?

Tu peux retrouver en épinglé le fonctionnement de la section où tout est expliqué en détails. Pour faire simple, des membres proposent des sujets durant une période, à la fin de celle-ci la modération se concerte afin de définir celui qui sera retenu ( beaucoup de critères sont pris en compte, soyez patient et tolérants :wink:) Une fois le sujet retenu, une phase de selection de candidats est lancée, enfin le CdA démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, trois propositions de CDA qui me plaisent et je ne pourrais en faire qu'un seul :-(

 

Là, j'ai du "Space Hulk" ou "The Horus Heresy : Betrayal at Calth" à peindre.

Le CDA 7 mercenaires est bien attirant aussi.

Et j'attends que le CDA Restauration d'armée voit le jour...

 

"Dit Lem", s'interrogea Buzz Aldrin alors qu'il était dans la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Très sympa comme idée :)

Bon comme dit plus haut ça peut vite être compliqué suivant la taille du jeu...

 

J'attends mes 2 pledges coup de coeur de l'année dernière:

-Rising Sun mais 60 figs en 2 mois je me sens pas.

-Burn out, l'extension eden avec une dizaine de figs. Vu qu'il est livré avec tuiles, décors et qu'il peut se jouer indépendamment d'eden, ça passe comme jeu de plateau?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je me le tenterais bien avec Mythic Battle Panthéon, mais la boîte de base risque de faire trop pour un CDA court... Une extension complète ça irait ? Je n'ai jamais peint de créatures marines, et la Poséidon est uper classe.

 

A suivre donc...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéressant mais comme mes confrères du dessus 30 figurines minimum me parait un peu beaucoup pour un CDA court. C'est plus un CDA speed painting dans cette configuration :P

 

Et cela disqualifie d'entrée les deux seuls jeux de plateau à figurines que j'ai en stock (Dungeon Twister et Hybrid). Et je pense que cela écarte également pas mal d'autres jeux pourtant passionnant, peut-être dans ce cas autoriser les add-on pour faire grimper le décompte ou alors réduire le minimum.

 

De la même façon le découpage des sessions proposées ne prend pas en compte les jeux en opposition où il n'y a pas vraiment de "méchants" (toujours Dungeon Twister, Hybrid ou même BloodRage, Necromunda, etc ...). Est-ce voulu ou une omission?

 

A suivre également donc... En tout cas c'est motivant de voir plusieurs propositions de sujet.

 

Edit: Ha si en fait, j'ai la boite des "Demeures de l’Épouvante". Donc si ce sujet est sélectionné je pourrais postuler.

Modifié par Slow Morrisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dur pour moi ! Trop de figurines, j'y arriverai jamais. :)

 

Il y a un jeu que je veux peindre depuis très longtemps, c'est Room 25. Seulement 6 figurines. J'aimerais les faire au mieux possible, 15 jours par figurine, il me faut bien ça.

30 figurines, pour quelqu'un comme moi, c'est facilement 6 mois.

Mais bonne chance pour ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pas mieux que mes VDD... mini 30 figs en trois mois... wouah!!

Honnêtement, si tu te bases sur les CDA précédents, une "norme" quel que soit le format ce serait à peut près 1semaine = 1figurine (en considérant 1 cavalier/motard équivaut à 2 figs, un petit véhicule équivaut à 5 figs, etc...):

- 3 mois (12 semaines) => on a souvent une dizaine de figs

- 6 mois (26 semaines) => on arrive sur des sujets qui vont de la vingtaine à la trentaine de figurines

- 1 an (52 semaines) => là les armées oscillent entre 40 et 60 figurines en moyenne je pense (moins pour les armées dont les figs valent beaucoup de points, parfois plus pour les acharnés du pinceau^^)

Donc sujet intéressant, mais à mon sens plus en format moyen...

Enfin, voilà mes deux sous... si tu bascules sur du moyen, ça peut me botter!

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mordikar a dit :

Niveau de peinture et modélisme :

 

-          - Selon votre niveau ! Mais vous devriez profiter de cette expérience pour essayer d’améliorer vos techniques et sortir de votre zone de confort. Il serait bon qu’à la fin vous vous disiez que vous avez franchi un cap en termes de peinture.

 

[...]

Découpage des sessions:

 

Le CDA sera divisé en trois cessions d’un mois chacune. (Entre parenthèses les figurines du jeu « Space Crusade » pour exemple)

 

 

-         -  Session 1 : L’équipe des personnages jouables, les héros en somme. (ex : les space marines ).

 

-         -  Session 2 : les antagonistes, les monstres, les adversaires contre qui se battent les héros  regroupés par « famille » (les genestealers, les orks, les gretchins…)

 

-          -  Session 3 : les boss, ceux qui doivent être zigouillés pour gagner la gloire éternelle (les space marines du chaos, le dreadnought).

 

Bien évidemment tout dépend du jeu que vous présenterez. Si vous n’avez que 4 héros (comme « hero quest »), rajoutez quelques monstres pour équilibrer les cessions.

 

Il serait souhaitable que le niveau de peinture des héros et des Boss soit plus poussé que les monstres de base.

[...]


Imposer l'ordre des sessions est dommage:
le niveau de peinture en théorie s'améliore avec la pratique donc on peux se dire que commencer par les antagonistes est mieux vu qu'on se fera la main sur eux que ce soit en terme de techniques ou de rythme.
En plus souvent les antagonistes sont pas des figurines uniques et c'est plus motivant de faire de la chaîne en début qu'en fin de cda.

Ayant reçu mon pledge de Rail Raiders Infinite aujourd'hui (enfin) si je tente l'aventure ça sera avec lui (je vais tester si je tiens le rythme sur les fig bonus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de vos retours!

 

Il y a 13 heures, Tarnotah a dit :

Là ça va être compliqué... comment tu vas faire si 2 personnes souhaite peindre le même jeu ??

 

Chaque participant fera une liste de 1 à 3 jeux maximum dont il dispose dans l'ordre de leur préférence, comme ça, si deux personnes souhaitent ont le même jeu sur leur liste, leur participation sera déterminée par l'ordre de leur choix. Si jamais il y avait des égalités, le premier des participants qui a proposé le jeu qu'il souhaite peindre sera prioritaire.

Il y a 10 heures, bebop a dit :

Burn out, l'extension eden avec une dizaine de figs. Vu qu'il est livré avec tuiles, décors et qu'il peut se jouer indépendamment d'eden, ça passe comme jeu de plateau?!

 

Alors avec "Eden burn out "on reste sur un jeu d'escarmouche, ce qui ne correspond pas au thème.Désolé :blush:

 

Il y a 10 heures, Glamorgath a dit :

Salut !

 

Je me le tenterais bien avec Mythic Battle Panthéon, mais la boîte de base risque de faire trop pour un CDA court... Une extension complète ça irait ? Je n'ai jamais peint de créatures marines, et la Poséidon est uper classe.

 

A suivre donc...

 

Bonne journée

 

Oh que j'aimerais voir ce jeu peint :) ! Comme dit dans le sujet, on se cantonnerait au jeu de base pour l'instant! Mais jette un oeil plus bas....

 

Il y a 9 heures, Slow Morrisson a dit :

De la même façon le découpage des sessions proposées ne prend pas en compte les jeux en opposition où il n'y a pas vraiment de "méchants" (toujours Dungeon Twister, Hybrid ou même BloodRage, Necromunda, etc ...). Est-ce voulu ou une omission?

 

A suivre également donc... En tout cas c'est motivant de voir plusieurs propositions de sujet.

 

Edit: Ha si en fait, j'ai la boite des "Demeures de l’Épouvante". Donc si ce sujet est sélectionné je pourrais postuler.

 

La liste que j'ai faite est purement non- exhaustive, c'était juste pour vous donner une idée de ce que j'avais en tête/ connaissais personnellement. Ce CDA est justement là pour faire découvrir aux autres des jeux peut être inconnus donc toutes propositions sont les bienvenues! :) Tes propositions sont tout à fait dans le thème!

Necromunda, comme Eden, rentre plus dans un jeu d'escarmouche que comme jeu de plateau à mon sens par contre.

 

Il y a 5 heures, Galthor-BD a dit :

Trop dur pour moi ! Trop de figurines, j'y arriverai jamais. :)

 

Il y a un jeu que je veux peindre depuis très longtemps, c'est Room 25. Seulement 6 figurines. J'aimerais les faire au mieux possible, 15 jours par figurine, il me faut bien ça.

30 figurines, pour quelqu'un comme moi, c'est facilement 6 mois.

Mais bonne chance pour ce sujet !

 

Très bon choix! Tu as la saison 2? Tu pourrais les peindre ensemble car la boite de base est assez pauvre en figurines tu l'admettras.....

 

@Andampa : "Imposer l'ordre des sessions est dommage:
le niveau de peinture en théorie s'améliore avec la pratique donc on peux se dire que commencer par les antagonistes est mieux vu qu'on se fera la main sur eux que ce soit en terme de techniques ou de rythme.
En plus souvent les antagonistes sont pas des figurines uniques et c'est plus motivant de faire de la chaîne en début qu'en fin de cda.

Ayant reçu mon pledge de Rail Raiders Infinite aujourd'hui (enfin) si je tente l'aventure ça sera avec lui (je vais tester si je tiens le rythme sur les fig bonus)."

 

La découpe des sessions est un premier jet, rien n'est gravé dans le marbre. Ce sujet est là pour en discuter! 

 

J'avais choisi le format cda court car comme tu le dis, il y a souvent de figurines clones et la peinture à la chaîne s'y prête bien, du coup le rythme est censé être plus rapide.

 

il y a 43 minutes, Antares a dit :

Bonsoir.

Pas mieux que mes VDD... mini 30 figs en trois mois... wouah!!

Honnêtement, si tu te bases sur les CDA précédents, une "norme" quel que soit le format ce serait à peut près 1semaine = 1figurine (en considérant 1 cavalier/motard équivaut à 2 figs, un petit véhicule équivaut à 5 figs, etc...):

- 3 mois (12 semaines) => on a souvent une dizaine de figs

- 6 mois (26 semaines) => on arrive sur des sujets qui vont de la vingtaine à la trentaine de figurines

- 1 an (52 semaines) => là les armées oscillent entre 40 et 60 figurines en moyenne je pense (moins pour les armées dont les figs valent beaucoup de points, parfois plus pour les acharnés du pinceau^^)

Donc sujet intéressant, mais à mon sens plus en format moyen...

Enfin, voilà mes deux sous... si tu bascules sur du moyen, ça peut me botter!

 

Antarès

 

Bon, Antarès résume la pensée globale. A priori un CDA court ne collerait peut être pas forcément à la réalisation d'une telle entreprise. Effectivement avec vos retours je m'aperçois que vous avez raison.... C'est pourquoi je laisse le projet se reposer et je le re-soumettrais dans un mois lors de la prochaine session pour un CDA moyen. De plus je pense qu'avec ce nouveau format  il y aura plus de gens intéressés et ils auront le temps d'y réfléchir et de se préparer.

 

Dans tous les cas merci pour votre enthousiasme et vos retours!

Modifié par Mordikar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Antares a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.