Aller au contenu
Warhammer Forum

coup de blue sur le hobby 40K


Inquisiteur_Avengis

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un coup de mou avec le hobby depuis la fin de la V5 et depuis je n'arrive plus à redémarrer que ce soit sur l'aspect peinture ou le jeu.
je joue et je collectionne du games depuis 21 ans.
J'ai pas moins de neuf armées à 40K (BA, Tau, Eldar Noir, Harli, GI, Démon, Death guard, ork et Death watch)
Je ne m'amuse plus des masses depuis la fin V5 (j'ai adoré la fin V3, V4 et V5)
Depuis la V6, V7 c'est un cauchemar (surtout en eldar noir ou tir au pigeon)
Même la V8 est bof j'ai une impression de pan t'es mort (mechanicum, GI, SM raven, Eldar, Tyty grosse sat de tir, GK BA Démon je FEP pan t'es mort)
Déception de jeu quand j'ai joué certaines armées (GI je n'aime pas le style de jeu (je me déploie, je bouge plus et je tire) et Tau j'ai joué que 3 fois, j'ai sorti une fois la riptide, jamais ma stormsurge, blood angel très bof depuis le nouveau dex, les eldars noirs aucune variété de liste (raider venon cabalite ravageur avion) depuis la fin V5.
Seul le dex death guard me plait encore (grande variété de listes différentes et pièces charismatiques) et l'avancement du fluff (la saga the gathering storm était bien surtout le livre sur les eldars).
je continue à collectionne les boites sans les monter ni les peindre. Je regarde mes pièces comme un chien de faïence
les sorties des primarques et les custodians ont désacralisé me rêves de gamin de 15 ans....
Je continue a aller au games mais la magie n'est plus la (la seule chose qui me-merveille encore est la qualité et la finesse des pièces faites par games)
Bref des fois je me demande pourquoi je continue ce hobby cher

D'autres comme moi on eu des passage à vide et comment ont ils passer le cap ?

Merci d'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu le souci, et j'ai finalement repris avec AoS (à l'époque de la sortie) en faisant des armées communes avec un pote (alors oui c'est pas évident de dire : ce qui est à toi est à moi et vice versa, mais quand c'est bien parti on se tape des barres de rire !) . 

Maintenant, on a 2 armées AoS qui attendent la sortie d'une V2 du jeu, mais bon, ça nous a redonné une motiv pour 40k (on a maintenant lui des T'au et des TS, moi des kilostonnes d'eldars et de GI, et on va se lancer dans une petite armée commune de Custodes un de ces 4). 

En gros, faut des gens avec qui tu t'amuses, et pour ça faut pas oublier que (même si GW dit que c'est d'abord du plastique qu'ils vendent) c'est un JEU ! Et vois si recommencer une armée / faire une nouvelle faction d'une existante ne te tente pas, avoir des projets ça sauve ! 

Les tournois ça aide aussi, y a pas tant de mangeurs d'enfants que ça, et puis au pire tu les ignores et voila... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Swagraphon, l’intérêt de ce type d'hobby c'est le "partage" que ça soit en construisant une armée à plusieurs, faire des sessions de peinture en groupe, jouer entre amis et pour certains en tournois, discuter du fluff, etc... Le soutien des proches aussi peut aider, je sais que ma femme voit l’attrait que j'ai pour ça et s'y "intéresse" un minimum afin de suivre quand je lui parle de telle ou telle chose.

Les projets comme évoqué permettent de tenir sur la durée, projet de table / d'armée / CDA de peinture... Qui pour ce dernier m'a permit de rester derrière mon bureau pour peindre au lieu de ne faire qu'acheter et monter (Merci Gilgamesh et le Tifo).

 

Courage et n'abandonne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m’appel Alonwolf, je joue a w40k depuis plus de 15 ans et je suis hobbytiste (sa fait un peut AA cette formule)

 

Il y a 2 heures, Inquisiteur_Avengis a dit :

les sorties des primarques et les custodians ont désacralisé me rêves de gamin de 15 ans....

 

Complétement d'accord, et aussi un passage a vide suite à ces sorties et déjà un peut essoufflement à la sortie des 1er avions ... je me suis remotiver en collectionnant les fig qui me faisaient rêver ado, inquisition !!!

Sur cette base on a rejouer a des vieux truc avec les copains inquisimunda, a la V8 avec de petit format 500, 1000 pts plus rapide/ludique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur_Avengis a dit :

Bonjour

j'ai un coup de mou avec le hobby depuis la fin de la V5 et depuis je n'arrive plus à redémarrer que ce soit sur l'aspect peinture ou le jeu.
je joue et je collectionne du games depuis 21 ans.
J'ai pas moins de neuf armées à 40K (BA, Tau, Eldar Noir, Harli, GI, Démon, Death guard, ork et Death watch)
Je ne m'amuse plus des masses depuis la fin V5 (j'ai adoré la fin V3, V4 et V5).
Les sorties des primarques et les custodians ont désacralisé me rêves de gamin de 15 ans....
Bref des fois je me demande pourquoi je continue ce hobby cher

D'autres comme moi on eu des passage à vide et comment ont ils passer le cap ?

Merci d'avoir lu

 

J'ai eu le même cap en fin v5, j'ai repris avec la V8.

 

La V3/V4, je comprends pas qu'elle ait si peu d'admirateurs, jouer dex v3 et GBN v4, c'est le panard complet (en plus avec les règles de création de véhicule du WD, on peut jouer les nouvelles pièces ^^)

 

Pour les primarques pareil, ils étaient tellement bien "mort"... 

 

Sinon, pourquoi tu continues... Bah parce que c'est un hobby justement. Tu as quoi, 35/36 ans, 21 ans de warhammer, c'est quasiment les deux tiers de ta vies. Ca se lâche pas comme ça pouf. Et tu continues à acheter tout simplement parce que tu as vécu le passage des démonettes métal en plastoc...  Et donc tu sais qu'il faut acheter les belles choses maintenant au cas ou on veut les jouer/convertir plus tard ^^.

 

Maintenant la grande question existentielle: veux-tu passer le cap ?

 

Les choix sont pas nombreux, j'en vois 4

- Arrêter et tout revendre, tourner définitivement la page (dur)

- Arrêter et garder ses petits pitous peints avec amour dans une vitrine (pour les nostalgique)

- Se bouger le mou et trouver des joueurs pour se remotiver (besoin de volonté de rencontrer des gens)

- Trouver des dinosaures nostalgique et jouer la version qui nous plait en mode fluffypeinard (presque impossible pour la V3/V4, quoique si tu habites pas loin de chez moi, ça peut se négocier)

 

Il y a aussi la solution subsidiaire: continuer à suivre et acheter pour rester à la page et rêver que GW nous sorte une version aussi cool que la V4 (utopique parce que le facteur nostalgie couplé à l'innocence enfantine est un sapeur de présent très puissant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois une cinquième possibilité... changer de jeu.

 

De nombreuses règles permettent d'utiliser certaines de ses armées WH40K en tant que proxi. Si tu ne te reconnais plus dans ce jeu, peut-être trouveras-tu un amusement dans un autre.

 

Contrairement à toi j'ai abandonné le hobby pendant 15 ans et m'y suis remis il y en a 2-3. J'ai évidemment recommencé par là où j'étais parti (WHFB et WH40K), j'ai lu les nouvelles versions... puis je les ai fermés (définitivement et la V8 me fera pas revenir). J'ai alors cherché des alternatives et depuis tout ce temps il y a plein de jeux, bien plus moderne (dans les règles) et plus sympa (de mon point de vue hein... je ne dénigre personne).

 

Le problème quand on cherche à jouer à autre chose, c'est de trouver des joueurs. Mais tu as tellement d'armées que si tu as encore des contacts, tu devrais pouvoir proposer à certains de tester des règles (t'aura bien une armée à leur prêter).

 

Concernant la peinture, comme les autres l'ont mentionné, rien ne vaut les projets concrets et pour ça les CDA c'est pas mal. Comme toi j'ai accumulé pendant ma pause des dizaines de boites (me disant que je m'y remettrai bien un jour)... et maintenant faut bien vider tout ce stock. Je le fais à chaque projet. Pour convaincre mes amis (oui, j'ai pas arrêter seul ) de se relancer (ou corrompre leurs enfants en attendant que le mien soit en âge), et bien je monte toutes ces armées. Comme les jeux auxquels je joue ne nécessitent pas autant de fig qu'un GW, et bien j'y arrive malgré un rythme de croisière sacrément lent.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai arrêté deux fois (fin de V3 puis reprise V5 avant d’arrêter début V6) et je viens de reprendre depuis cet été. J'ai recommencé par AOS car je trouvais les nouvelles figurines sympas et les premières parties assez rapides et dynamiques. Puis ensuite 40k avec la V8 et la sortie de tous ces codex c'est plutôt un retour positif. 

As tu essayé le format maelstorm of war avec les objectifs ? 

C'est plutôt sympa et cela peut peut être te réconcilier avec le jeu. 

Ensuite pour que les parties soient agréables et non trop déséquilibrées il faut appliquer les restrictions tournois je pense (pas de doublettes exceptées troupes, limite à 1 ou pas de volant, limiter les gros qg ou supers lourds). Laisse encore la chance au jeu il y'a toujours moyen de passer de bons moments. (bon pour les primaris je suis d'accord ).

Pour ce qui est des pauvres eldars noirs, ça a toujours été ainsi ce sont bretonniens de 40k car en V4 l'armée n'avait pas de codex non plus et les listes n'étaient pas variées. C'est toujours comme ça dans le hobby y'a quelques armées qui sont un peu délaissées mais bon faut faire avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, luxpo a dit :

Ensuite pour que les parties soient agréables et non trop déséquilibrées il faut appliquer les restrictions tournois je pense (pas de doublettes exceptées troupes, limite à 1 ou pas de volant, limiter les gros qg ou supers lourds).

 

Je suis pas tellement convaincu que se coltiner un format de competition soit une bonne idée. Ce sont des formats souvent castrateurs, qui flingue les armées à théme sympa... 

 

Pour se marrer rien ne vaut de choisir son adversaire et se mettre d’accord sur l’etat d’esprit de la partie.

 

@Inquisiteur_AvengisTu nous as expliqué pourquoi tu arrivais pas à te remettre au jeu, mais et la peinture? Qu’estce qui te bloque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend aussi. Je ne me suis mis à vraiment jouer que depuis 2 ans mais je baigne dans l'univers 40k que j'adore depuis 2001, découvert grace au white dwarfs géniaux de l'époque. Je sais que tout doit évoluer et que la "stase" dans laquelle était plongé l'univers était critiquée par beaucoup, mais j'avoue qu'avec le retour des primarques, les custodes, les primaris qui aurait juste du être une upgrade de la gamme à mon humble avis, j'ai l'impression que l'univers perd un peu de son mystère. Pour moi ça a même commencé avec les ridicule vikings chevaucheurs de loups géants. C'était pas réservé aux gobelins ? Que le jeu soit simplifé bien, mais que le fluff le soit... J'ai l'impression que toutes les factions sont de plus en plus monodimensionnelle et caricaturale et perdent peu à peu de leur profondeur et de leur subtilité (oui je parle de subtilité pour 40k)

 

Pour le jeu, clairement la v8 peut être hyper létale mais dès que tu t'es mis d'accord avec ton adversaire et que chacun ramène des listes équilibré, y a vraiment moyen de s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba dis donc moi qui pensais que le sujet serais vite fermé pour inactivité je suis particulièrement surpris !!!!

 

Aussi je vous remercie pour vos réponses.

 

J'ai trouvé certaines de vos remarques pertinentes par exemple celle de me relancer sur un gros projet sans prise de tête sur une liste ou combi d'unité précise. Je l'ai fait sur mon armée de Tau quand j’étais au chômage au fond du gouffre j'ai peint converti toutes mes unités une par une, j'ai passé un an sur ce projet. Le problème ce que dés que j'ai joué avec cette armée (fin v6 début v7) j'ai détesté je rasais mes camarades de jeu en 2 phase de tirs. Bref après trois parties à voir mes adversaires attendre que je lance mes dés j'ai arrêté les Tau (j'ai joué une seule fois ma riptide et depuis elle dort dans ma vitrine comme la stormsurge jamais utilisé).
Bref j'ai abandonné le projet et depuis les Tau sont en vitrine....


Même expérience avec la GI durant la V7 après avoir joué à la cible vivante (avec mes BA et EN), j'ai pigé qu' avec la meta y avais pas le choix il fallait oublié les armées de c&c et de mouvement pour privilégié le tir de fond de cour. Même résultat qu'avec les tau, j'ai détesté le mode de jeu de cette armée c'est du fond cour avec du contrôle de zone au gros canon aucun mouvement aucune stratégie, c'est je me déploie, feu à volonté et tu regarde ton camarade de jeu attendre mollement sont tour en s'appuyant sur son coude.... Bref la Gi à rejoint les Tau dans la vitrine.


Ces deux expériences m'ont clairement dégouté de la V7 (plus les déceptions que j'ai eu avec mes pauvres BA et EN), la seule armée que j'ai apprécié c’était mes démon de tzeentch : beaucoup de synergie avec la magie placement de tes démons pour bloquer l'adversaire et les angles de tirs, effet de combos avec des objets ou unités bref un vrai régal ou tu bouge et fait de la magie et tu anticipe les mouvements adversaires super ......mais beaucoup trop fort les combos comme les 2+ jumelée ou le repop de chariots, incendiaires, horrors, la force D à gogo et kairos rendent le jeu très amère pour mes camarades de jeux bref il sortait du lourd contre moi (GI, eldar, loulou (mass canide + invisibilité), harli + EN (mass canide + invisibilité) en liste très dure voir match miroir...), au moins on avais des parties amusantes ou chacun avais du répondant.
Et dire que je me souviens d'une partie apo ou on avais sortit comme règle à tous les tours nos persos font un test de moral si il le rate pof transformer en démon majeur qu'est qu'on s’était marrer ce jour la.....mode nostalgie OFF.

 

Peut être je vis trop dans le passé de V4 V5 en espérant que les prochaines versions ressemblerons à ce que j'avais connus il y a quelques années..

 

Bref des fois je me dis que je devrais arrêter le jeu pour me concentrer uniquement sur le modélisme et la converse qui est ce que je préfère de très loin. J'ai une tonne de rabiots et j'adore fouiller dedans et mettre de coté des pièces pour une converse....


Pour mes problèmes de peinture c'est un cas plus désespérant : je collectionne les EN depuis leur premier dex sorti j'ai toute la gamme ancienne et j'ai quasi toute la game actuel et j'ai 2-3 cabalites peints.......Ça fait presque 15 ans que je cherche un bon schéma de couleur....
pour mes nurgles j'ai quasi acheter toute la gamme aussi j'ai fait une fig de test mais le rendu ne me convenais pas du coup Ganzer, un jour un peintre passe à la boutique et nous montre des pièces extra de nurgles (plagues marines), depuis je suis hanté par ces pièces mais j'ai pas eu le temps de prendre une photo ou connaitre les couleurs ou tech pour le faire, même chose l'autre jour je vois les projets d'autres peintres en magasin qui sont impec et sa mine encore plus, j'en suis au troisième trempage de ganzer pour le même pauvre plague marines et les boites et les cultistes qui s'entassent en plus....

 

Pour la peinture je pense que je me fixe des objos trop dur à atteindre, de plus je suis extrêmement exigeant vis a vis de moi du coup à moins de sortir la fig parfaite....pourtant je vise pas un golden démon, juste du tabletop propre......

 

bref avec mes problèmes de jeu (meta) et peintures, je suis plus vers je balance tout à la cave et je reprendrais plus tard....


Je n'ai pas envie de revenir en tournois (ou alors conventions uniquement) j'ai développé avec ces manifestations de l'analyse des listes adverses, stats mathématiques et stratégie qui au final pourrisse le "bon" jeu, y a rien de plus plaisant que de ne pas savoir ce qui va se passer plutôt que voir deux unités se tirer dessus et deviner les résultats de phase en ce basant sur les stats (positive ou négative) des jets de dés.....Si je pouvais supprimer ça de mon cerveau....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce genre de passage à vide.

J'ai moi-même arrêté de jouer sérieusement fin V5.

Quand la V6/V7 est arrivée, ça ne m'a pas plu du tout (les règles de psys, la saturation folle, les tonnes de règles spé...).

J'ai failli tout revendre.

La V8 est pas mal par rapport, mais ça reste vraiment trop létal pour moi, avec trop de parties terminées au tour 2/3.

Les règles sont vraiment trop "Boum, t'es mort."

 

Et puis, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas changer les règles ?

C'est donc ce que j'ai fait dans mon coin.

Je me suis fait un petit corpus perso, qui élimine tout ce qui nuisait à mon plaisir de jeu.

Et j'ai repris goût à jouer comme ça, avec mes enfants, et mon pote de toujours.

De temps en temps, je joue en V8 pure, et même si je parviens à m'amuser, je préfère largement mes règles propres (normal, elles sont faites pour).

Du coup, ça me redonne envie de peindre (ce qui est un exploit chez moi), pour jouer avec de belles choses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Bref j'ai abandonné le projet et depuis les Tau sont en vitrine....

Si ça peut te rassurer, actuellement les taus sont beaucoup moins forts qu'en V7 et les blood angels se défendent très bien avec leur nouveau codex.

 

il y a 39 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Et dire que je me souviens d'une partie apo ou on avais sortit comme règle à tous les tours nos persos font un test de moral si il le rate pof transformer en démon majeur qu'est qu'on s’était marrer ce jour la.....mode nostalgie OFF.

Ca rejoint ce que certains ont dis mais :

-40k c'est un jeu social (que tu joues dur ou mou), il faut être bien entouré pour s'amuser.

-Il y a plusieurs type de règles (jeu libre/narratif/égal). La V8 apporte tout un lot de manière de jouer différentes et plus ou moins détente.

 

il y a 39 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Peut être je vis trop dans le passé de V4 V5 en espérant que les prochaines versions ressemblerons à ce que j'avais connus il y a quelques années..

J'ai joué à la V4/V5, et je préfère de loin les versions actuelles. Pareil pour le fluff, je préfère le changement (alors que je suis un fanatique du lore de manière globale). Je ne dis pas ça pour faire une argumentation "bien/pas bien" ou "pour/contre", mais pour souligner que la nostalgie peut avoir un gros rôle. La V4/V5 c'était aussi peut-être une période de ta vie ludique où tu avais plus de liberté (pas de gosses, de boulot ?...) et où la découverte te faisais tout voir d'un bon oeil.

 

Du coup si c'est le cas, tu as peu de chance de retrouver la flamme. Seul un changement violent devrait faire l'affaire. Te jeter dans quelque chose où tu n'as pas/plus l'habitude à 40k (retourner en tournoi, changer de cercle de joueurs...) ou carrément de changer de jeu.

 

il y a 39 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Pour mes problèmes de peinture c'est un cas plus désespérant : je collectionne les EN depuis leur premier dex sorti j'ai toute la gamme ancienne et j'ai quasi toute la game actuel et j'ai 2-3 cabalites peints.......Ça fait presque 15 ans que je cherche un bon schéma de couleur....

Je collectionne depuis 12 ans et je n'ai commencé à peindre que depuis que j'ai des obligations de peinture (tournois). Et depuis je me motive beaucoup plus. Avoir une deadline, ça aide. 

 

il y a 39 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Je n'ai pas envie de revenir en tournois (ou alors conventions uniquement) j'ai développé avec ces manifestations de l'analyse des listes adverses, stats mathématiques et stratégie qui au final pourrisse le "bon" jeu, y a rien de plus plaisant que de ne pas savoir ce qui va se passer plutôt que voir deux unités se tirer dessus et deviner les résultats de phase en ce basant sur les stats (positive ou négative) des jets de dés.....Si je pouvais supprimer ça de mon cerveau....

Petit joueur de tournoi de mon côté, j'aime bien l'analyse et ça n'a jamais empêché de boire une bière en rigolant des jets de dés. Tout dépend de l'ambiance du tournoi mais je n'en ai fait que très rarement où l'ambiance n'était pas au rendez-vous.

 

Pour conclure, c'est un ressenti très personnel que tu as, tu as bien réfléchi à ton sujet et tu sais ce qui cloche. Visiblement ça ne te vas pas de continuer comme ça.

 

Tu as dis aimer les conversions ? Concentres-toi là dessus. A la rigueur trouve un peintre pour leur donner de la couleur si tu n'y arrives pas.

 

C'est un hobby, un jeu. Si tu ne t'amuses pas et que ça devient une contrainte, alors il faut changer quelque chose ou tout simplement tout arrêter.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu aussi ce genre de passage ou je n'avais juste plus envie.
Personnellement, j'ai fait de longue pause ou je faisais autre chose et ça m'a plutôt bien réussi.

Je plussoie mes camarades du dessus sur le fait changer de jeu : pourquoi pas essayer du blood bowl, du shadespire ou des jeux qui ne viennent pas de chez GW ?
Si tu aimes la compétition et que les grosses armées ne te font pas trop peur, warmachine/hordes est vraiment bon est beaucoup plus équilibré que 40k.
Pour de plus petite session, Guild Ball et Malifaux sont également très sympas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Pour mes problèmes de peinture c'est un cas plus désespérant : je collectionne les EN depuis leur premier dex sorti j'ai toute la gamme ancienne et j'ai quasi toute la game actuel et j'ai 2-3 cabalites peints.......Ça fait presque 15 ans que je cherche un bon schéma de couleur....
pour mes nurgles j'ai quasi acheter toute la gamme aussi j'ai fait une fig de test mais le rendu ne me convenais pas du coup Ganzer, un jour un peintre passe à la boutique et nous montre des pièces extra de nurgles (plagues marines), depuis je suis hanté par ces pièces mais j'ai pas eu le temps de prendre une photo ou connaitre les couleurs ou tech pour le faire, même chose l'autre jour je vois les projets d'autres peintres en magasin qui sont impec et sa mine encore plus, j'en suis au troisième trempage de ganzer pour le même pauvre plague marines et les boites et les cultistes qui s'entassent en plus....

 

Pour la peinture je pense que je me fixe des objos trop dur à atteindre, de plus je suis extrêmement exigeant vis a vis de moi du coup à moins de sortir la fig parfaite....pourtant je vise pas un golden démon, juste du tabletop propre......

 

C'est con à dire, mais peut être que des séances de peinture ("cours") pourrait te permettre d''expliquer à ton formateur ce que tu recherches à faire (tes différents schémas) avec en plus la possibilité de parfaire tes techniques de peinture ! Et de les faire évoluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi plusieurs passages à vide, dus aux études, déménagements et autres fléaux des MMO tel que Wow, qui ont dispersés mon cercle de jeu.

Depuis, il ne m'a pas toujours été facile de trouver d'autres joueurs du dimanche comme moi.

 

Sinon j'ai toujours été plus sur le modélisme et conversions tout en délaissant sur la mise en couleur.

Mais j'ai rencontré dernièrement un gars. Et à voir sa collection bien peinte, j'ai eu envie de m'y mettre sérieusement.

 

Concernant 40k, j'y joue depuis la V2, et j'en ai connu les diverses évolutions, entre deux coupures.

Particulièrement fâché avec GW, par la V7 et surtout le "codex baclé" des EN, je suis allé voir ailleurs (warmachine, King of War)

Et puis j'ai été pris dans l’engouement de cette dernière version.

J'ai ressortie avec plaisirs mes figurines de Drukhari pour replonger dans cette univers que j'apprécie encore.

Là, j'attends le codex en espérant qu'il soit à la hauteur de ceux déjà sortis (un minimum travaillé).

 

J'ai testé d'autres systèmes, chacun avec ses avantages et inconvenant.

L'important au final est de trouver des partenaires et passer du bon temps autours d'une bonne partie.

 

Même si l'on peut passer beaucoup de temps dans son coin pour le montage, la conversion et la peinture, j'estime c'est avant tout un jeu de société.

Je rejoins donc l'idée que le principal intérêt, vient des personnes que l'on va rencontrer pour jouer et discuter. 

Et ces bons moments partagés entre passionnés, valent le coup de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Inquisiteur_Avengis a dit :

D'autres comme moi on eu des passage à vide et comment ont ils passer le cap ?

Oui !

 

J'étais même arrivé à la conclusion que je n'aimais tout simplement pas jouer puisque je n’amusais pas avec les jeux gw. C'est là qu'on voit que c'est vicieux leur com'. J'ai dû mettre 5 ans avant de rejouer à un truc ... Zombicide en 2012. Et là surprise,  j'ai découvert que j'adorais jouer en fait, avec ou sans figurine. Et pas seulement à Zombicide, Frostgrave, Deadzone ...

 

Donc un conseil. Si tu ne t'amuses plus aux jeux gw, si ce n'est pas déjà fait, essaie d'autres fabricants/éditeurs. ^_^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens changent constamment au cours de leur vie et il est tout à fait normal de ne plus éprouver de plaisir à une activité précédemment pratiquée, tout comme il est normal d'en retrouver à nouveau un jour, parfois quand on en découvre un aspect nouveau (ex : gamin, je peignais à la truelle, puis ai fait une pause, puis ai recommencé adulte quand j'ai découvert la bonne façon de peindre, la conversion et la sculpture).

 

Mais si tu sens que tu as besoin d'une pause temporaire ou définitive, n'hésite pas.

 

Après c'est sûr, ça amène à se demander quoi faire de toutes ses figurines accumulées, surtout quand on ne pratique qu'un aspect du hobby (par exemple, je fais que la peinture mais suis trop paresseux pour me lancer dans le jeu et du coup ai une vitrine qui se remplit progressivement jusqu'à plus de place).

 

Citation

 

Les choix sont pas nombreux, j'en vois 4

- Arrêter et tout revendre, tourner définitivement la page (dur)

- Arrêter et garder ses petits pitous peints avec amour dans une vitrine (pour les nostalgique)

- Se bouger le mou et trouver des joueurs pour se remotiver (besoin de volonté de rencontrer des gens)

- Trouver des dinosaures nostalgique et jouer la version qui nous plait en mode fluffypeinard (presque impossible pour la V3/V4, quoique si tu habites pas loin de chez moi, ça peut se négocier)

 

Peux pas dire mieux. J'opterai pour la seconde si tu doutes encore d'arrêter définitivement : elle m'a permis de me refaire une armée de garde à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'ai jamais "vraiment" arrêté... J'ai eût des poses en terme de jeux (5 ou 6 ans), mais jamais en terme de peindouille/montage de p'tits soldats.

En revanche, quand je lis ton premier message ( @Inquisiteur_Avengis ), je me dis que le soucis viens aussi de ton cadre de jeu et de tes listes... Si tu monte des listes crades, bah "oui", ça va avoir cet impact : "youpi, je lance les dés et je gagne"... Mais pourquoi ne pas changer ta listes, jouer des fig exotiques, que l'on qualifie de molle dès qu'on en cause... L'objectif, c'est de se faire "plaisir" avec ses potes...

Ex : je joue à BB, on a commencé une ligue, bah, j'ai pas sorti mes Khemri préféré (même si c'est pas la meilleure équipe du jeu) tout simplement parce que je la maîtrise suffisamment pour savoir que le style de jeu qu'elle propose m'aurait conduit à jouer des parties sans fun, pour moi comme mes adversaires... Pour autant, ça reste mon équipe fétiche, celle que si on vient me lancer un défi, je vais le relever avec elle sans trop de réflexion...  MAIS, là, bah j'ai joué gob', et je m'éclate à donf : c'est mou, ça explose à la moindre caresse adverse, mais c'est roublard et bien fun à jouer! Et du coup, j'ai un vrai plaisir à jouer cette équipe maintenant...

Donc, jouer "autre chose" que ce dont on a l'habitude, ça aussi ça peut relancer la machine...

 

Barbarus : tu as une armée T'au... Monte-toi une armée full kroots, ça va te changer, et ça te fera des fig pour une partie Apopo un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pas mal ici, j'ai eu une période de 2-3 ans sans faire de partie ni entendre parler de W40K. Je ne jouais que la Garde Impériale depuis mes 13-14 ans, je ne faisais que perdre, ou je traînais des pieds pour jouer sans forcément m'en rendre compte, car mes potes étaient en mode compétitifs et nos parties étaient clairement dans le dur, là non plus sans qu'on s'en rende vraiment compte car on n'allait pas sur les forums et ne jouait pas dans d'autres cercles de jeux.

Je m'y suis remis après qu'un pote m'ait proposé de jouer une toute petite unité dans un scénario spé auquel il participait... puis j'ai essayé de rejouer le dex Chasseurs de Sorcières en rafistolé... ça m'a fait me rendre compte que j'avais tout simplement besoin de passer complètement à une autre armée. Depuis que c'est le cas, c'est de nouveau le kiff en V7/V8.

Faire une pause, c'est comme pour énormément de choses dans la vie : vital, justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos retours et vos commentaires.

 

J'ai suivi vos conseils et ce week end j'ai testé Shadespire et j'ai rejoué à X wing.

Très bonne session de jeu je me suis bien amusé avec Shadespire (très bon jeu) et bonne partie de Xwing.

J'ai perdu les 2 parties mais je me suis bien marrer : la joie de la découverte de Shadespire, et le plaisir de faire voler des tie fighter.

Rien à voir avec 40k ou j'ai l'impression de refaire ou revivre la même chose. quand je vois que je me suis fait défoncer à Xwing et pourtant je me suis éclater, le simple plaisir de gamin de jouer avec de mythiques chasseurs de l'empire....

 

Dans le même sens je ne ressens aucun plaisir devant les nouveaux custodes ou Primarques qui sont pourtant des personnages qui m'ont fait rêver étant gosse. Aujourd'hui que je vois le dex custodes je dis jolie figs mais voila sans plus, à la limite je trouvais les armées mass converses d'autan de custodes excellent, la je me dit mouais encore une sortir Games avec des règles overcheate qui va encore pourrir la vie de certains avec leur banquier et creuser un peu plus le fosse du déséquilibre de 40K.
ces sorties ont désacralisé mes rêves de gosses et pour moi il n'aurais pas du les sortir (mention spéciales quand même aux motos qui pour le coup sont très belles).

Mais sortir des légendes en fig casse la légende....(pour moi c'est mon avis et il n'engage que moi).


C'est certainement ce plaisir que je ne retrouve plus avec 40K : ton adversaire commence et paf t'a déjà perdu 50% de ton armée avant même de jouer.....Au moins avec Xwing il a fallut attendre avant de voir des vaisseau abattus.


en tout cas ces sessions de jeu m'ont remis à la peinture de mon armée de death guard alors que j'étais bloqué sur le même plague marines depuis 2 mois et ce que ça va me faire retourner vers les tables de Games je ne sais pas, l'avenir nous le dira.


Je pense que comme certains d'entre vous l'ont évoqué plus haut je me suis enfermer dans une logique d'optimisation construction et stat qui m'ont pourris le jeu de 40K, (les tournois m'ont certainement un peu poussé vers ces extrêmes). Au final ne pouvons nous pas revenir vers des trucs simples : quelques bandes de marines en maraude plus quelques transport et un ou deux châssis de tir de fond cours plutôt que la liste raven guard 5 razorbacks gatling, 1 capi, devast canon laser et des marines (voir scouts....)  pour payer les taxes troupes.....
Peut être aussi que les règles V8 ainsi que les codex tendent vers ce genre d'optique (faut dire que le V6 et la V7 on un peu ouvert la boite de pandore), du coup c'est à nous joueur de nous auto réguler et faire nos propres limitations, mais ce n'est pas le sujet.
Peut être je réfléchi trop à ce que mon adversaire "pourrais" faire comme liste et du coup en réaction de peur je fais aussi du lourd sale car j'ai pas envie de passer trois tours à regarder mon adversaire à jeter des dés et vice versa (la v6 et v7 n'a pas aider).

 

Bref j'ai décider de continuer mon projet death guard doucement sans prise de tête sans liste pré établi dans ma tête (j'ai jeter mon calepin à liste strat et idée d'opti ou il y avais plus de math que de hobby) et je vais me mettre à shadespire tres bon jeu que je vous conseille.

 

merci encore et pour une fois "BON JEU A TOUS"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :


Je pense que comme certains d'entre vous l'ont évoqué plus haut je me suis enfermer dans une logique d'optimisation construction et stat qui m'ont pourris le jeu de 40K, (les tournois m'ont certainement un peu poussé vers ces extrêmes). Au final ne pouvons nous pas revenir vers des trucs simples : quelques bandes de marines en maraude plus quelques transport et un ou deux châssis de tir de fond cours plutôt que la liste raven guard 5 razorbacks gatling, 1 capi, devast canon laser et des marines (voir scouts....)  pour payer les taxes troupes.....
Peut être aussi que les règles V8 ainsi que les codex tendent vers ce genre d'optique (faut dire que le V6 et la V7 on un peu ouvert la boite de pandore), du coup c'est à nous joueur de nous auto réguler et faire nos propres limitations, mais ce n'est pas le sujet.
Peut être je réfléchi trop à ce que mon adversaire "pourrais" faire comme liste et du coup en réaction de peur je fais aussi du lourd sale car j'ai pas envie de passer trois tours à regarder mon adversaire à jeter des dés et vice versa (la v6 et v7 n'a pas aider).

 

 

Je crois que c'est surtout une évolution générale due à l'essor d'internet. Avant nos références en matière de liste, c'était les listes des rapports de bataille du WD, et de temps les liste du grand tournoi warhammer de games. Et c'était vraiment des listes fluff et molles en général.

 

Maintenant avec internet, on suit les listes ETC, on a accès à plus de tournois, plus d'idées et forcément les bonnes idées (comprenez les listes qui poutrent) circulent. 

 

Et puis j'ai l'impression générale que les joueurs ont de plus en plus l'oeil sur la calculette pour choisir leurs armes et leurs unités, le pifomètre n'existe plus.

 

Bref amuse toi bien sur x-wing et shadespire. Et si je peux te suggérer une idée, avec le même joueur, jouez une partie de warhammer 40k en prenant uniquement les figouze qui vous plaisent, regardez juste la fig', son fluff (pour faire une armée un minimum cohérente), son coup en point et son rôle tactique sans regarder ses stat', mettez leur l'équipement wysiwyg et jouer une partie. Vous vous amuserez surement :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

J'ai suivi vos conseils et ce week end j'ai testé Shadespire et j'ai rejoué à X wing.

Très bonne session de jeu je me suis bien amusé avec Shadespire (très bon jeu) et bonne partie de Xwing.

J'ai perdu les 2 parties mais je me suis bien marrer : la joie de la découverte de Shadespire, et le plaisir de faire voler des tie fighter.

Rien à voir avec 40k ou j'ai l'impression de refaire ou revivre la même chose. quand je vois que je me suis fait défoncer à Xwing et pourtant je me suis éclater, le simple plaisir de gamin de jouer avec de mythiques chasseurs de l'empire....

 

 

Je comprend bien ton kiff sur Shadespire : je l'ai acheter pour y jouer avec ma mère, 59 ans (j'en ai 31) et je t'assure qu'on rigole bien ! D'ailleurs, quand j'aurais fini la peinture de mon Intercessor Blood Angels, je passerais sans aucun doute sur mes figs de Shadespire !

 

il y a 52 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Dans le même sens je ne ressens aucun plaisir devant les nouveaux custodes ou Primarques qui sont pourtant des personnages qui m'ont fait rêver étant gosse. Aujourd'hui que je vois le dex custodes je dis jolie figs mais voila sans plus, à la limite je trouvais les armées mass converses d'autan de custodes excellent, la je me dit mouais encore une sortir Games avec des règles overcheate qui va encore pourrir la vie de certains avec leur banquier et creuser un peu plus le fosse du déséquilibre de 40K.

ces sorties ont désacralisé mes rêves de gosses et pour moi il n'aurais pas du les sortir (mention spéciales quand même aux motos qui pour le coup sont très belles).

Mais sortir des légendes en fig casse la légende....(pour moi c'est mon avis et il n'engage que moi).

 

J'avoue que je vois cela revenir de plus en plus, mais cela me laisse dubitatif. J'essaye peut-être trop de ne pas oublier totalement ce que j'étais enfant, mais... Justement, quand tu était gosse, ton rêve secret n'était-il pas de voir revenir les Primarques et découvrir l'Adeptus Custodes en figs, avec des règles pour te représenter exactement leur force a 40k ? Sacraliser les choses, je trouve que c'est typiquement une réaction d'adulte, un peu comme les fans de Star Wars qui ont craché sur la prélogie parce que c'était pas X Wing VS TIE Fighter... Attention, y a aucun jugement dans ma question, j'essaye juste de comprendre un raisonnement que je n'ai jamais eu, d'où ma demande d'explication.

 

il y a 57 minutes, Inquisiteur_Avengis a dit :

Je pense que comme certains d'entre vous l'ont évoqué plus haut je me suis enfermer dans une logique d'optimisation construction et stat qui m'ont pourris le jeu de 40K, (les tournois m'ont certainement un peu poussé vers ces extrêmes). Au final ne pouvons nous pas revenir vers des trucs simples : quelques bandes de marines en maraude plus quelques transport et un ou deux châssis de tir de fond cours plutôt que la liste raven guard 5 razorbacks gatling, 1 capi, devast canon laser et des marines (voir scouts....)  pour payer les taxes troupes.....

Peut être aussi que les règles V8 ainsi que les codex tendent vers ce genre d'optique (faut dire que le V6 et la V7 on un peu ouvert la boite de pandore), du coup c'est à nous joueur de nous auto réguler et faire nos propres limitations, mais ce n'est pas le sujet.
Peut être je réfléchi trop à ce que mon adversaire "pourrais" faire comme liste et du coup en réaction de peur je fais aussi du lourd sale car j'ai pas envie de passer trois tours à regarder mon adversaire à jeter des dés et vice versa (la v6 et v7 n'a pas aider).

 

Bref j'ai décider de continuer mon projet death guard doucement sans prise de tête sans liste pré établi dans ma tête (j'ai jeter mon calepin à liste strat et idée d'opti ou il y avais plus de math que de hobby) et je vais me mettre à shadespire tres bon jeu que je vous conseille.

 

 

Sur ce point, je suis d'accord avec Jeff Jeff, le prisme déformant de l'internet permet d'avoir accès aux méthodes de jeu les plus dure et donc de les démocratiser, le phénomène de "méta" des jeux vidéos compétitifs. Mais Warhammer 40k est plus qu'un jeu sur ordinateur E-Sport (même si certain efforts de GW pour avoir de la présence sur Twitch peut se faire demander s'ils ne caressent pas le rêve secret d'être le premier jeu "E-Sport pas électronique"), c'est un hobby complet ou le jeu tien certes une place importante, mais pas exclusive. Personnellement, je joue avec un pote et avec Dark Imperium, je suis finalement revenu a mes Bloods Angels alors que lui est parti sur Death Guard. On a essayer d'avoir un minimum d'efficacité certes, mais avant tout de rester dans la thématique de nos armées respectives en terme historique.

 

Si l'on sort de l'optimisation la plus dure, la V8 permet quand même de faire des choses vachement sympa, je suis pas certain qu'un joueur Deathguard ferait naturellement des listes de Poxwalker en masse s'il recherchait avant tout de représenter cette dernière tel qu'on l'imagine, et a titre perso, c'est la marche implacable de Marines encaissant tout que j'imagine lorsqu'on me dit Deathguard. Et oui, Shadespire, c'est le bien !

 

il y a une heure, Inquisiteur_Avengis a dit :

merci encore et pour une fois "BON JEU A TOUS"

 

 

Éclate toi bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, ce sont les "règles dont vous êtes le héros" qui ont eu raison de nous.

Acheter 3 ou 4 codex, un livre de règles, un autre spécifique à je ne sais quoi, sans oublier les 6 numéros white Dwarfs avec des règles spéciales et les 125 errata... c'est juste pas possible.

Surtout avec des gamins qui aujourd'hui ne veulent pas lire.

 

Et un jeu dont les règles changent/évoluent toutes les semaines, c'est juste pas possible.

 

Sans compter le temps d'acquérir les figs, les monter et les peindre. Le temps de faire une liste en V6, la V7 était sortie : mes escouades rapides BA et les razor devenaient obsolètes. A présent on est passé à V8, et aux primaris. Et mon armée initiale toujours pas finie. :-D

 

Le principe, dans son giron (quand on vise pas les tournois), c'est de se faire plaisir avec ses règles à soi avec des potes, et d'avoir des listes de niveau équivalent (dur/dur ou mou/mou mais éviter le dur/mou). C'est aussi l'une des philosophies du jeu, trop souvent oubliée.

Quand au côté hobby sur la beauté des figs, l'envie de peindre ou collectionner... ça va et ça revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense que comme certains d'entre vous l'ont évoqué plus haut je me suis enfermer dans une logique d'optimisation construction et stat qui m'ont pourris le jeu de 40K, (les tournois m'ont certainement un peu poussé vers ces extrêmes). Au final ne pouvons nous pas revenir vers des trucs simples : quelques bandes de marines en maraude plus quelques transport et un ou deux châssis de tir de fond cours plutôt que la liste raven guard 5 razorbacks gatling, 1 capi, devast canon laser et des marines (voir scouts....)  pour payer les taxes troupes.....

Je dirais même vers l' "encore plus simple" : jouer fluff avec les fig qui nous plaise, peu importe leur efficience sur le CdB...

Mes abminations de la Légion des Damnés (codex perso) me font kiffer, beinh je les joue... Même si tout le monde, moi compris, s'accorde pour dire que c'est une unité de merdasse... Ouais, mais jouer des SM loyaliste mutants, c'est quand même le kiff! Et puis, bah des fois, ça fait des trucs marrants... et plein d'autre fois, ça fait que mourir...

 

Barbarus : être capable de sortir des listes crades, c'est une chose... Mais jouer fun, c'est aussi marrant, surtout si la liste "ressemble" à quelque chose... T'as vraiment l'impression de jouer une véritable armée, pas juste des fig "trop badasse"... Et dans une armée, y'a aussi des paniers percés... "C'est ça qu'c'est bon!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.