Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Décors, quantité et variété pour une partie type. plus quelques questions sur le cac.


BertrandR

Messages recommandés

Bonjour, n'étant  pas vraiment  un joueur régulier, j'aurai quelques question a  la suite qui m'a laissé  un goût assez amer en terme de placement de table.

 

Il y a quelques temps j'ai fait  une partie avec un ami a petit format (600 pts) dans un magasin Games. Le manager  nous avait  donc préparé  une table  pour que nous  puissions joyeusement  nous étriper.

Etant  tout les deux des joueurs casu, nous avons posé nos  figurines sur la table sans toucher au décors en place. La table de 4 carreaux était dans  une  ambiance urbaine , avec 6 bâtiments d'un ou deux étage de la taille d'un bastion impérial disséminé de façon assez  miroir. chaque camp ayant  2 bâtiments dans sa  zone de déploiement assez proche du bord de table.

 

Le déploiement s'effectue, toute l'armée de  mon adversaire trouve  un abris dans un bâtiment. Joueur démon de Slaanesh, je réalise que pour aller au cac je vais devoir traverser toute la table  car les bâtiments étaient assez reculé, monter  un  ou deux étages, et taper uniquement avec les figurines qui pourrons  prendre place sur les plateformes.

Mon prince démon ayant a  lui seul fait le travail, et ayant eu des  jets d'invulnérable assez infâme toute la partie, j'ai gagné la partie de  peu. Je me  pose quand même des questions. Je joue régulièrement  un gardien des secret, un char exalté. Bref deux  unité qui ne  peuvent pas faire  grand chose face a des unités  planqué. et dans des tables  ultra  urbaine comme ça je risque d'avoir des parties relativement peu agréable.

 

Vous auriez une solution pour trouver un moyen d'éviter le tout ou rien, qu'il puisse se cacher un peu et que j'évite de  me retrouver a avoir presque aucune  unité ayant la possibilité d'atteindre  un cac? Surtout que  mon adversaire n'a pas été trop méchant et qu'il aurait clairement pu disposer ses  figurines pour empêcher  mon prince  démon de se poser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d’une application des règles purement RAW il n’y a pas de solution pour une armée purement CAC dans la gestion des étages de ruine. Si ton adversaire prend toute la place et que tu n’as pas de tir pour en faire tu es cuits, pas de corps à corps possible. Chariot et monstres avec socle peuvent aller se rhabiller si tous le monde est à l’étage. Reste à espérer que le scénario oblige l’adversaire à bouger.

 

La seul chose que je peux conseiller est de se mettre d’accord avec l’adversaire sur le fonctionnement des ruines et autres bâtiments à étage avant la partie. Comme ne pas prendre en compte les étages dans les zones de ruines, ou augmenter la distance d’engagement à 3 ps entre les étages, ou décider qu’il suffit d’être en contact avec une échelle pour être en contact avec l’unité à l’étage, etc. Mais ça reste des arrangements entre joueurs pour que chacun s’y retrouve.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BertrandR a dit :

Le déploiement s'effectue, toute l'armée de  mon adversaire trouve  un abris dans un bâtiment. Joueur démon de Slaanesh, je réalise que pour aller au cac je vais devoir traverser toute la table  car les bâtiments étaient assez reculé, monter  un  ou deux étages, et taper uniquement avec les figurines qui pourrons  prendre place sur les plateformes.

Mon prince démon ayant a  lui seul fait le travail, et ayant eu des  jets d'invulnérable assez infâme toute la partie, j'ai gagné la partie de  peu. Je me  pose quand même des questions. Je joue régulièrement  un gardien des secret, un char exalté. Bref deux  unité qui ne  peuvent pas faire  grand chose face a des unités  planqué. et dans des tables  ultra  urbaine comme ça je risque d'avoir des parties relativement peu agréable.

 

Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ton récit.

 

- le format

- le contenu des listes

- la table

- le scenario joué

 

D’abord concernant le format. Tu commences donc je ne vais pas remettre en cause le format de jeu, on est tous passé par là. Il faut commencer par quelques parties à peu de fig pour comprendre les régles de base.

Cependant, il te faudra passer à des formats plus adapté comme 1000 et 1500. C’est à ce format qu’une partie devient à la fois plus intéressante mais aussi plus équilibré. Or à ce format, ce sera trés compliqué à ton adversaire de mettre toutes ses figs hors d’atteinte. Quant à toi tu disposeras d’autres unités pour le déloger.

 

On touche d’ailleurs là au contenu des listes. Ton adversaire risque lui meme d’avoir des unités qui ne peuvent pas aller dans les décors, donc il devra se déployer en fonction. De ton coté, tu pourras avoir accés à d’autres figs, plus petites ou dotés de capacité de tir ou equivalente. Ce qui te permettra de gérer ce genre de problème.

 

Ensuite oui, la manière de mettre en place la table est importante. Chacun doit disposer de bloquant, de couvert mais aussi de zone de mouvements sinon cela risque d’etre mononeronale. Nous avons fait un sujet avec Crilest là dessus.

Au final tu te rends compte que les possibilités de trouver des decors pour cacher toute l’armée et ne pas se faire choper sont quand meme limitées

 

 

Enfin ( et c’est le plus important) 40k ce n’est PAS un jeu ou les 2 armées se déploient et celui qui a encore des fig sur la table a gagné. C’est un jeu où il faut jouer des scenarios.

Or donc, c’est bien joli si ton adversaire est au chaud dans un batiment, m’enfin, si pendant ce temps là toi tu sécurise tes objectifs, ca ne lui aura servi à rien.

 

Donc au final, ne t’inquiète pas : en augmentant ton niveau de points et en jouant des scenar, la probabilité que tu te retrouve à ne pas pouvoir genrer ce genre de probleme est négligeable

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Enfin ( et c’est le plus important) 40k ce n’est PAS un jeu ou les 2 armées se déploient et celui qui a encore des fig sur la table a gagné. C’est un jeu où il faut jouer des scenarios.

Or donc, c’est bien joli si ton adversaire est au chaud dans un batiment, m’enfin, si pendant ce temps là toi tu sécurise tes objectifs, ca ne lui aura servi à rien.

Justement ce qui m'embêtes c'est que avec les déploiements en profondeurs, et spécifique a certaines  unités, mon adversaire aurait eu de quoi tenir la moitié des objetctif sans que je puisse atteindre ses troupes a cause du manque de place sur des décors  officiel Games.  Et même si je ne  joue  pas  souvent je dois avoir une dizaine de partie a  mon actif en V8 et 2000 pts de démons peint.

Simplement  j'ai réalisé, que il était  possible, sur une table avec  beaucoup de bâtiments, et de  unité nombreuse de totalement empêcher le corps a  corps. Je voulais savoir si il existait des limitations  pour palier a cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, on applique une convention : les objectifs doivent etre placés au sol. 

 

Ca évite les problemes des objectifs tout en haut d’un bastion que personne peut aller chercher.

 

Ensuite tu as la régle de la figurine chancelante. Donc meme si ta fig ne tient pas, elle compte comme etant engagée.

 

Mais bon... personnellement je n’ai jamais eu le soucis au point que cela pourrisse une partie... Surtout si tu place les decors avec ton adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.