Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter 40k - Custodes


Black-wice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je sais pas trop comment demander des conseils ou autre, mais bon j'me lance. Je suis un joueur AOS à qui les Custodes font de l'oeil depuis un moment  & le fait que GW lance de nouvelles figurines dans cette armée me donnent envie de tenter l'aventure 40K

 

Je connais très peu le principe d'équipement qui rajoute des points à une figurine ou autre. Ma question est plutôt la suivante, est-il raisonnable de commencer 40k avec une armée tel que les Custodes ?

 

Est-ce que les Custodes FW (vaisseaux que je trouve très jolie ou autre) auront-ils leur place sur une table de jeu avec le figurine GW ? Si oui, leur règle sont-elles fournis au moment de l'achat de la figurine ? 

 

Cordialement et merci d'avance pour votre aide ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans les ténèbres d'un lointain futur, ou il n'y a que la Guerre !

 

Tout dépend de ce que tu entend en terme de "raisonnable". Les Custodiens sont classe, mais c'est l'élite de l'élite de l'élite. Un peu comme l'était "L'Extremis Chamber" des Stormcast avant l'unification des codex en quelque sorte. L'on a pas encore la totalité du codex pour jouer, mais il est peu probable que cette armée, seule, soit capable de performer. Mais si tu débute a 40k, j'espère pour toi que les gens avec qui tu jouera ne te plongerons pas directement dans le monde de la poutre !

 

Pour les figurines de Forge World, GW a annoncé la sortie de règle pour les intégrer, mais quand ? Pour le moment, l'on en sait pas grand chose malheureusement. Donc on a aucune idée de la manière dont les règles seront fournit.

 

A toi de voir donc, cela peut être difficile, mais s'ils te plaisent, et que l'aventure 40k te tente, lance toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais d'attendre au moins une bonne semaine, le codex seras sortie, et avec lui les premières analyses sur la jouabilités ou non de l'armée (après ces dites analyses seront plus pour du tournoi un minimum opti ce qui n'est pas forcément le cas du milieu dans lequel tu joueras "détails" à ne pas oublier)

Et surtout si les figurines te plaisent, l'armée étant l'élite de l'élite de l'élite même en n'en achetant que qlq unes car elles te plaisent tu devrais avoir facilement 1000 points et de quoi faire une partie test pour voir si ça te plait assez pour investir dans 1000 points de plus =] (en custodes si c'est jouable en solo, ou en SM/CG/Inqui/AM/GI... suivant ce qui tente le plus/permet d'avoir un truc viable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce ne sera pas l'armée la plus simple pour commencer étant donné qu'il faudra jouer très peu de figurines, mais si c'est cette armée qui te plait, et bah autant te lancer avec celle la. Et puis 40k et AoS ont tout de même des règles très proches donc tu devrais t'adapter assez vite.
Après il faut surtout mieux commencer avec d'autres gens qui débutent ou des vétérans qui ont l'habitude des débutants, sinon tu risque de ne pas t'amuser du tout et d’enchaîner les défaites sans rien pouvoir faire, mais ça c'est valable avec toutes les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout dépend de ce que tu entends par "raisonnable".

 

Vu que c'est une armée d'élite, tu vas avoir peu de figurines à peindre que, disons, un joueur Garde Impériale pour le même nombre de points. Si tu joues full Custodes, pour 2000 points on est dans la vingtaine de figs... Donc en termes de peinture, et de temps avant d'arriver sur une table à un format classique, c'est raisonnable.

 

Par contre, c'est une armée d'élite et c'est aussi un inconvénient. C'est moins permissif qu'une liste de horde, car chaque figurine compte. Donc si tu fais une erreur, et au début, tu en feras, tu vas le sentir passer. De plus, d'après les reviews que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est pas forcément l'armée la plus fun à affronter, même si c'est relatif. En effet, le fait qu'ils encaissent trop bien fait que ton adversaire peut en avoir rapidement mare.

 

Donc à toi de voir ce que tu entends par "raisonnable" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

En soi jouer avec 20 figurines, ça me gêne pas, je suis pas trop le genre de personne à jouer une figurine car elle est forte, mais plutôt, car visuellement elle me plait. Je vais attendre un peu pour que FW sortent des règles pour la V8 également ou peut-être me prendre le Custodians avec pagne ce samedi ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adeptus custodes a une identité visuelle très marquée et necessite peu de figurines, tu as l'opportunité de t'appliquer a fond sur chacun d'entre eux.

Par contre ils me paraissent très limités comme armée principale : le codex a peu d'entrées et ces entrées ont très peu d'options. Tu risque vite de tourner en rond. Ils semblent aussi avoir un style très particulier.

 

Pour moi c'est une bonne Xeme armée, mais pas pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

L'adeptus custodes a une identité visuelle très marquée et necessite peu de figurines, tu as l'opportunité de t'appliquer a fond sur chacun d'entre eux.

Par contre ils me paraissent très limités comme armée principale : le codex a peu d'entrées et ces entrées ont très peu d'options. Tu risque vite de tourner en rond. Ils semblent aussi avoir un style très particulier.

 

Pour moi c'est une bonne Xeme armée, mais pas pour débuter.

 

Après je veux pas faire de 40k mon jeu favoris ; l'univers AOS (fantastique tout ça) me plait largement plus que le futur, me je vois ce que tu veux dire ! 

 

Il y a 5 heures, ascalaphe a dit :

Après si tu veux commencé à jouer à 40k, et qu'une fig de plaie, ça coute pas grand chose de prendre une unité. En plus, dans l'imperium tu auras le choix de le jouer avec beaucoup beaucoup de fig.

 

Ne connaissant pas énormément l'univers 40K, l'imperium regroupe quelle faction ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Last Requiem a dit :

L'imperium regroupe les humains "bons" : space marines (blood angels, ultramarines, space wolves, custodes, etc) , garde impériale,  adeptus mechanicus, la très Sainte inquisition ...

En face c'est space marines renégats + démons,  et entre les deux les aliens de tout poils. 

 

Ha oui d'accord c'est pas réellement divisé en 4 comme dans AOS, y'a vraiment les "gentils" et les "méchants"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de gentils dans 40k.

L'humanité est une dictature religieuse extrémiste n'hésitant pas à sacrifier des milliers d'innocents.  Une technique est d'envoyer des vagues et des vagues de gardes impériaux pour épuiser les munitions adverses, la moindre mutation équivaut à une peine de mort, la majeure partie de l'humanité trime pour l'effort de guerre, la noblesse et l'eclesiarchie. Une vie humaine n'a aucune valeur.

 

Les moins méchants sont encore les eldars (xénophobes et considèrent les autres races comme inférieures ) et les Tau  (communistes aliens qui te laissent le choix : intégrer leur empire de gré ou de force).

 

Il ne fait pas bon de vivre en l'an 40.000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors pour répondre clairement à la question je dirai que ce n'est pas forcément raisonnable pour commencer 40k. Comme dit plus haut c'est une armée élitiste avec peu de figurines et donc peu permissive ... Le moindre craquage peut être fatal. Après c'est un choix et une thématique forte qui est intéressante je trouve mais le vrai problème des custodes c'est qu'en tant qu'armée récente il y'a peu d'entrées et donc peu de choix de listes et d'équipements. 

A AOS ce n'est pas grave car le jeu est récent et de nombreuses factions sont très fortes avec peu d'entrées (FS par exemple) mais à 40k c'est vite frustrant je trouve surtout dans des formats genre malestorm avec pas mal d'objectifs différents. 

Pour forge world ça dépend ton optique de jeu, mais par exemple pour les tournois c'est souvent interdit et les rêgles ne sont pas forcément très équilibrées. 

Perso comme dis plus haut si tu veux te mettre à 40 k tranquillement je te conseille une armée imperium et de prendre des custodes dans un détachement pour le plaisir et ils se marient bien avec du marines ou de la GI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement un problème de craquage en fait, on parle de gugus avec mini 3pvs, et une 2+/4++. C'est suffisant que pour éviter les craquages.

 

Le souci vient surtout du fait qu'une armée custode comprend peu d'unités et que celles-ci sont peu mobiles au final.

Du coup ça va te demander pas mal de travail d'anticipation pour savoir quoi envoyer où pour pouvoir contrôler la map et les objectifs.

Et tu n'auras peu/pas de flexibilité, tu vas faire un plan de bataille, t'y tenir et ça passe ou ça casse.

Ces deux points font qu'à mon avis l'armée risque de demander pas mal d'expérience de jeu et être assez peu fun à jouer.

 

 

Tu devrais jeter un oeil du côté des chevaliers gris, c'est un peu le même style mais avec beaucoup plus de possibilités.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir quelque info sur l'univers de 40k, qui est très très très très très fournie ( tu vois l'univers légende de starwars ? bah il est très très petit ^^) tu peux faire un tour sur http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

 

Planet wargame a fait une vidéo simple pour présenter l'état actuel de la galaxie ( et il a une vois de fou)

 

 

et si tu veux avoir d'autre info par youtube tu as 

https://www.youtube.com/channel/UCeS_pU2ZScZv02aRqaeDeCg/videos

 qui font des vidéos même si ya quelque erreur et que la voix est pas ouf.

Après vue que tu commences, j'ai envie de dire, c'est pas grave si tu prends custodes et que tu aimes pas après quelque partie. Tu pourras toujours les jouer en alliés dans l'imperium avec autre chose, et tout le monde a des unités imperium à la fin^^. Comme dit par d'autre ils peuvent être aléatoire par leur statue d'élite de l'élite de l'élite des surhomme ( c'est limite des mini celestan prime les gars).

 

Et pour ce qui est des "faction" dans 40k. Grosso modo tu as imperium ( +/- ordre mais que humain), chaos ( tout ce qui a un lien trop fort avec le warp^^ et les dark angel.....ok je sors) et xenos qui est un foutoir pas possible qui regroupe les non humain ( ça va des communistes bleu de l'espace en robot à la race extra galactique à 6 pattes dévorant tout sont passage et passant par les elf du futur, des rois des tombes en mode machine pas contente et les ork).
Bref, si tu commences 40k custodes ça va. Au pire tu achètes 20 fig qui te feront une armée que tu pourras jouer avec d'autre imperium et si tu pars pas sur l'imperium tu auras toujours quelqu'un fan du fluff pour te les prendre^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des Custodes faible en nombre (Donc moins de peinture).

Liste et possibilité bridé par les nombres d'entrées et d'armes à disposition.

Codex qui demande une bonne maitrise des régles et une bonne gestion des CP pour en tirer du plus que positif.

Option de jeu et stratégie proche du néant ça semble tactiquement linéaire peu de plan de jeu disponible et peu de variante.

Bon complément d'armée même si le cout des figurines est haut.

Pour commencer je pense qu'il y a mieux comme choix mais si tu aimes avec 45 euro tu as déjà plus de 400 points avec un QG un elite et une troupe de quoi bien commencer.

Le mieux c'est d'essayer et de les observer en action de là tu pourras trancher plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de jouer il vaut toujours mieux commencer par une (ou des) figurine qui te plait et si les custodes te plaisent alors vas-y. l'apprentissage du jeu sera peut-être ardu mais j'y vois quand même quelques avantages : 

- Comme dit précédemment tu joues des unités qui te plaisent,

- Tu n'a pas besoin de monter et rassembler une armée de 300 piétons et 50 véhicules pour être opérationnel (coût en temps et en investissement), tu peux jouer très rapidement.

- Les Custodes d'après le codex ont pas mal d'avantages à être joués combinés avec d'autres armées Impérium. donc si un jour tu souhaites ajouter d'autres unités tu pourras puiser dans l'ensemble des ressources Impérium ; tes custodes en tireront une vraie plus value.

- Enfin (et ça complète le point précédent) Games pousse de plus en plus à jouer des armées combinées et qui te plaisent. le jeu va dans ce sens là. Le temps ou on jouait une liste d'armée monolithique est un peu passé et les joueurs (en casual du moins) n'ont pas de problème à affronter des armées diversifiées le but principal restant de passer un bon moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

A titre personnel je ne recommanderais pas trop cette armée pour débuter car elle peut être assez frustrante si tu rates tes sauvegardes invulnérables qui te couteront 50 points à chaque fois, et en plus en terme de placement / deplacement tu peux difficilement te permettre des erreurs :lol:

Mais si tu veux te rendre compte plus directement, Il  y a un rapport de bataille qui est sorti sur la chaine French Wargame Studio mercredi dernier.

Ca donne une très bonne idée de la façon de jouer cette armée, et c'est pour ça que je suis relativement negatif.

A mon avis tu te fais plier contre plein de types d'armée :

- hordes (plein de monde, plein d'attaques, tu finis pas foirer tes Saves)

- elites avec plein de psykers (Thousand Sons, GK, etc)

- armées de tir en general avec un minimum de PA (à mon avis une PA -1 en grand nombre suffit pour foirer des saves)

 

Après tout depend de ta chance sur les jets de sauvegarde mais je trouve ça un peu dommage de dépendre autant d'un parametre de jeu

 

Enfin tout depend de ton environnement de jeu, si tu as la chance d'avoir un environnement essentiellement fun qui aime jouer la fig' et sans prise de tête ça peut très bien fonctionner quand meme, du moment que tu n'as pas une liste trop "opposee" en face.

 

Arnorh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.