Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

oneius prayd

Messages recommandés

Citation

Plus intéressant que le top 8 c'est le top 100 du Las Vegas Open que je trouve intéressant. T'as "juste" 20 eldars dedans dont 4 dans le top 8. En sachant qu'à ce tournoi il n'y avait pas de FW autorisé cette année il me semble donc même si leurs scénarios sont un peu différents t'as quand même une bonne idée du méta sur un tournoi no limit à plus de 950 joueurs.

Les listes en quart de finale n'avaient pas de modèles FW, uniquement du GW mais le FW était autorisé.

 

Sur 450 participants tu as 19 Ynnari, 32 craftworlds soit à peu près 1/9 au total d'eldars. Les factions les plus représentées était le Chaos (CSM+démons ou DG+démons/CSM) et l' Imperium (Marines + astra, BA + astra, SW +astra, DA + astra). Le chaos ayant dominé le méta US pendant pas mal de temps, beaucoup de listes étaient montées pour le contrer (notamment en Imperium), les eldars ont principalement contré les contres au Chaos. 

 

Les résultats ICI

 

Leur méta est légèrement différent du notre (voir sujet ITC sur le forum), leurs tables ont beaucoup plus de bloquants/couvert que chez nous (les RdC des ruines comptent comme bloquants, ils ont des gros décors).

 

A noter qu'en no limit aux US, presque toutes les listes sont composées de détachements variés, donc Blood Angels veut parfois dire +500 pts d'Astra.

 

 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kurga a dit :

Les listes en quart de finale n'avaient pas de modèles FW, uniquement du GW mais le FW était autorisé.

 

KEUWA! Mais mais mais... 

 

Je croyais que le FW était affreusement pété et déséquilibrait encore plus les factions qui sont déjà avantagées!!! On m'aurait menti?

 

:lol: 

 

il y a 25 minutes, Kurga a dit :

Leur méta est légèrement différent du notre (voir sujet ITC sur le forum), leurs tables ont beaucoup plus de bloquants/couvert que chez nous (les RdC des ruines comptent comme bloquants, ils ont des gros décors).

 

Bah c'est un truc pour lequel je me bat ne serait ce qu'à mon club pour les parties casual... La semaine dernière, mon adversaire sortait d'une partie le matin et me propose de jouer sur la même table... Je lui dit "Ok", je regarde la table... Et là je file dans le stock à décor et je pose un gros bloquant central (il n'y en avait aucun) et 2 zones de ruines...

 

Il jouait GI et moi Admech... J'avais pas envie que Tour 2, on n'ait plus aucune fig sur la table :rolleyes: 

 

C'est la seconde fois dans le topic que je lis cette phrase "le meta est different parce que plus de décors/bloquants"... J'ai l'impression que c'est présenté comme un défaut ou quelque chose d'étrange... Mais moi ce qui me parait étrange c'est que ca choque personne de jouer sur des champs de tir... Et de râler derriere que 40k s'est trop orienté tir... :huh: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

C'est la seconde fois dans le topic que je lis cette phrase "le meta est different parce que plus de décors/bloquants"... J'ai l'impression que c'est présenté comme un défaut ou quelque chose d'étrange... Mais moi ce qui me parait étrange c'est que ca choque personne de jouer sur des champs de tir... Et de râler derriere que 40k s'est trop orienté tir... :huh: 

Ayant beaucoup joué à Infinity, je te confirme que le bloquant est une très bonne chose pour équilibrer les jeux très violents au tir. Cependant pour un club ou un magasin, ça représente du temps de fabrication, de l'espace de stockage et un investissement. En terme de meta, ça favorise l'infanterie, le tir indirect et ça donne une chance aux closeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kurga a dit :

Ayant beaucoup joué à Infinity, je te confirme que le bloquant est une très bonne chose pour équilibrer les jeux très violents au tir. Cependant pour un club ou un magasin, ça représente du temps de fabrication, de l'espace de stockage et un investissement. En terme de meta, ça favorise l'infanterie, le tir indirect et ça donne une chance aux closeux.

 

Pour le cout j'en suis conscient... D'ailleurs je le dis souvent : commencer une 2eme armée, je comprend... Mais commencer une 3eme : non... Pas avant d'avoir fait des décors. Ca coute le même prix qu'une 3eme armée et c'est essentiel pour disposer d'un espace de jeu pour les 2 premières.

 

Concernant un club. C'est la raison d'être d'un club : mutualiser  les moyens et avoir une structure pour demander un espace pour jouer. Alors certes ca réclame de l'engagement mais bon. Le soucis dans mon cas c'est que ça n'était même pas le probleme : http://warfoidf.forumperso.com/t3689p25-photos-des-sessions#98369

 

On a plus que nécessaire :P ... Il y a vraiment une "peur" de mettre trop de décors "parce que ca va gêner"... Alors qu'en v8 y a plus de test de terrain dif ni rien d'ailleurs donc la gêne c'est que dalle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour les decors. Sans c'est pas 40k. Le seul defaut que je trouve a cette v8 c'est l abscence de terrains difficiles en phase de mouvement.

 

Ca m'arrive de jouer sans decors a l'urgence mais avec les regles de combat nocturne.

 

Je viens de recemment faire une table polaire avec des sapins de creche de noel, des collines polystyrenes pour les zones ou les bloquants , un drap blanc coton epais, des decors faits d'epaves de char a partir de bitzs et de restes de ruines40k. Ajoute 5h max de travail de scupture de colline et de peinture ( hors sechage ) et t'a une table qui tiens dans deux boites a chaussures. En 5 jours t'a une table.

 

Y a pas d'excuse pour jouer sans couvert. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CervusHammer a dit :

u'est-ce que vous me racontez là???

je viens d'acheter TOUT le matos pour me faire des décors en polystirène extrudé: plaques (7e), coupeur (20e), pinceaux (6!!!! é sets de 3 chez culturama : 1.49e x 2 ), peintures acrylique set de 6 de base: 9.90e. On est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin du prix d'une armée. Et ça va être vite fait.

 

Je parle des gens qui ont envie de se faire une table avec des décors type ceux de GW ou d'autres marques parce qu'il n'ont pas la motivation de bricoler les décors. Perso, j'ai aucunproblème à peindre un décors mais ca me gonfle de découper du polystyrène extrudé et percer les fenêtres de zones urbaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

moi aussi ça me gonfle, mais tu as vu le budget?

 

Bah c'est bien ce que je dis... C'est le budget d'une 3eme armée..

 

Or si t'as le budget de te consacrer à une 3eme armée, vore à étendre ta premiere et/ou ta deuxième à un niveau apocalypse, c'est que t'as potentiellement le budget pour t'y coller...

 

Combien on voit de gens qui revendent des armées, "suite à un projet qui est finalement avorté", ou "pour me concentrer sur mes autres armées" ?

 

Le budget était là... Donc oui le budget peut etre un frein et dans ce cas il ya les carton plume et le cutter, mais ce que je dis juste c'est que : si ca vous choque pas de coller 250 boules dans votre 3eme armée, ca devrait pas vous choquer de coller 250 boules en décors pour vous faire votre table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

le budget d'une armée est au bas mot 300roros et bien plus

celui de mon bricolage, quelques dizaines d'euros pour un nombre infini de décors

C'est pas vraiment comparable, vu qu'on a d'un coté des décors, des vrais, et de l'autre du matos pour en faire.

A ce compte là, acheter de la résine, du fil de fer et du matos de sculpture, ca remplace avantageusement le prix d'une armée. Et avec 10€ de carte plastique tu fais un baneblade :D

 

Citation

celui d'urbanmatz qui couvre complètement une table est d'à peine plus de 100e avec ZERO boulot (déja construit et peint)

Je vois rien dans leurs produits qui permette de "couvrir entièrement une table" à moins de au moins 200 balles, mais bon là ca dépend des gouts en matière de table chargée ou pas.

 

Citation

On tient donc plus de la mauvaise priorité voire de la mauvaise volonté :P

Moui ou pas, moi les décors homemade c'est comme les véhicules en carton (et j'ai fait les deux), arrivé à un moment si je met 4h à faire un truc que je peux acheter 30 balles c'est pas déconnant de faire le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je plussoie pour les decors. Sans c'est pas 40k. Le seul defaut que je trouve a cette v8 c'est l abscence de terrains difficiles en phase de mouvement.


Idem. J'attendais beaucoup du Chapter Approuved pour une refonte de la règle des couverts sur les véhicules...C'est quand même pas compliqué d'imposer un malus de tir sur les unités qui visent un véhicule à +50% caché derrière une ruine par exemple...
Le Meta actuel fait la part belle au jeu de massacre sans réelles risques tactiques : Soit je reste dans mon coin et je balance des millions de dés jusqu'à ce que mon adversaire décède, soit je me TP juste devant ses lignes et je charge T1...jusqu'à ce que mon adversaire décède aussi...

On profite moins des décors car ceux-ci n'apportent plus assez de bonus et ça rend, à mon sens, les parties moins intéressantes sur ce plan.

 

Citation

Moui ou pas, moi les décors homemade c'est comme les véhicules en carton (et j'ai fait les deux), arrivé à un moment si je met 4h à faire un truc que je peux acheter 30 balles c'est pas déconnant de faire le calcul.

 

Quand je peux convertir une figurine de 30 euros plutôt que de l'acheter, pour moi le calcule est vite fait aussi. Après je fais probablement partie des derniers loustiques à voir le coté "modélisme" du hobbie comme le plus intéressant. 80% des véhicules de mon Klan sont fait de polystyrène, ça m'a permis en V7 d'avoir le plaisir déployer une quinzaine de chassies sans avoir dû hypothéquer ma maison :D 

Après c'est plus facile de dire ça quand on joue Ork que Space Marine,  les conversions demandent probablement plus de soin et d'euros pour ces derniers.

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est de mauvais goût de posséder deux armées entièrement peintes de 2500pts+ et de jouer avec des livres comme couvers :P Après pour ceux qui ne veulent pas charcuter de polystyrène, le net regorge de produits pour toutes les bourses & finition: mantic, 4ground, warbase, ... . Concernant la peinture, il y a de plus en plus de tutos de peinture de décors à la bombe. Le rendus est aussi simple, mais pour 150€ décors + peinture et moins d'une vingtaine d'heures vous avez une superbe table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les décors, en V8, il faut privilégier les bloquants de lignes de vue et assez nombreux.

Cela change tout et rend au décors leur lettre de noblesse.

Autre astuce vraiment fun, décider que aucun tir ne peut traverses les ruines de bâtiment même si il y a ligne de vue.

Même résultat, le jeu devient plus tactique / stratégique que se soit dans les choix de liste et durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CervusHammer a dit :

le budget d'une armée est au bas mot 300roros et bien plus

celui de mon bricolage, quelques dizaines d'euros pour un nombre infini de décors

celui d'urbanmatz qui couvre complètement une table est d'à peine plus de 100e avec ZERO boulot (déja construit et peint)

On tient donc plus de la mauvaise priorité voire de la mauvaise volonté :P

 

Ca s ‘appelle la différence inter individuelle et n’appelle pas au jugement. Je suis trés heureux avec mes décors made in Geuweu et tu es trés heureux avec ton home made. Au final tu ne fais qu’apporter de l’eau à mon moulin : il n’y a pas vraiment d’excuse pour ne pas avoir de décors...

 

Maintenant Le sujet n’est pas vraiment sur le fait de savoir combien ça coute de se faire une table)

 

Il est que je lis beaucoup que le meta américain est différent parce qu’ils jouent avec beaucoup de décors et de bloquants...Or c’est comme cela que l’on devrait jouer de base... Un pote m’a envoyé les photos d’un tournoi auquel il a participé et quand je voyais certaines tables j’ai cru qu’il s’agissait d’un tournoi 9eme age :P 

Quand je lis que pour 100€ tu as de quoi couvrir une table chez Urban matz je me pose aussi la question : qu’est ce que c’est pour toi «couvrir une table»? Parce que j’ai acheté du matos chez Urbanmatz et je reçois leurs newsletter, et les prix ne me permettent pas de couvrir une table comme je l’entend pour 100€.

On retombe donc sur ce que je disais au début : on a peut être aussi un méta chez nous qui est influencé par des joueurs qui ont peur de mettre trop de décors.

 

@Sergent BILKO : ouais... jouer en Ldv virtuelles comme en v3 v4 quoi... :wink: De toute façon, depuis l’instauration de la LdV réelle je dis quela virtuelle y a que ca de vrai...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit :

On retombe donc sur ce que je disais au début : on a peut être aussi un méta chez nous qui est influencé par des joueurs qui ont peur de mettre trop de décors.

 

 

Je suis d'accord avec toi.

Pour la petite histoire, je jouais en V2 et je viens de reprendre le hobby en cette V8.

 

Le premier truc qui m'a fait tiquer en regardant les parties sur FrenchWargameStudio et sur pas mal de rapports de bataille, c'est l'absence de décors bloquants les lignes de vues. Les photos de tournois c'est du warhammer battle like...

 

A l'époque V2, les unités avec armes lourdes étaient les plus dures à jouer parce qu'il fallait pas se louper sur le placement. Les armes lourdes à l'époque c'était "mouvement ou tir". Les tables étaient truffées de décors bloquants, notament sur les rapports de bataille de White Dwarf qui servaient d'exemple à défaut d'internet qui n'existait pas.

 

Sans faire le vieux con en disant "c'était mieux de mon temps, créfieux !!", bé je dirais que les américains gèrent les décors d'une table de manière à rendre la partie plus intéressante et plus tactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Avec la ligne de vue virtuelle, tu as des règles qui définissent si une figurine/unité est visible du tireur, ou son niveau de couvert, en fonction du type et des caractéristiques du décor, indépendamment de ce que voient réellement les figs. C'était le cas en v4, avant que la ligne de vue réelle soit instaurée en v5.

 En gros, c'est plus abstrait et moins "cinematographique" comme façon de faire, mais ça peut éviter certaines prises de tête sur le fameux "50% de la figurine cachée depuis le tireur" (toi tu vois 45% mais pour moi c'est 55%, est-ce que je dois perdre mon couvert parce que vu du bout de ton épée on me voit à 70%, etc...). Et comme pour tous les systèmes de règles, c'est selon le goût de chacun.

 

 Par exemple, les décors sont répartis en classes selon leur taille : classe 1 pour les décors entre 0 et 1" de haut (plus petit qu'une figurine de fantassin standard), classe 2 entre 1 et 2", etc... Si une unité d'infanterie est dans un décor de classe 2, elle pourra être ciblée par une figurine hors de ce décor mais aura un bonus de couvert. Si elle est à plus de 6" du bord du décor, aucune unité hors du décor ne pourra lui tirer dessus.

 Ces exemples sont des brides de mes souvenirs de v4 (aussi fiables que ma mémoire sur la durée...) adaptés au fonctionnement de la v8. Désolé pour les mémoires d'éléphant qui connaissent encore par coeur les règles de LdV/couverts de ce bon vieux temps...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OiLpO a dit :

Je me permet une question, c'est quoi la différence en LdV réelle et Virtuelle ? Cette dernière change quoi ?

 

Pour compléter ce que dis @Titiii Les LdV virtuelles c’est

 

- Des « zones de terrain » qu’il ne faut pas prendre au premier degré... Ex: c’est pas parce que tu n’as pas de fenetre que tu ne peux pas tirer ou te faire tirer dessus. Le décor est là pour montrer qu’il y a une ruine, il ne la représente pas de maniere précise.

 

- la zone a partir de laquelle une fig  ne peut pas voir et etre vue par exemple : si la ligne de vue traverse plus de 4ps de decors,  la figurine ne peut pas tirer ni se faire tirer dessus, même si tu la vois. 

 

- Autre convention : tu ne peux pas tirer à travers un terrain, même s’il y a moins de 4ps. Et même si tu vois la fig derriere. Par exemple, tu as une foret avec un Land Raider derriere, le LR, n’est pas ciblable. Ceci état fait pour d’évidente question d’échelle : N’importe quel bosquet dans la vraie vie te cache un tank... mais sur ta table, si tu respecte l’échelle, ton bosquet prend la motié de la table et tu ne peux pas poser tes figs dedans :lol: 

 

- Tu peux avoir des régles additionnelles comme Tittiii l’a expliqué, à base de classe de décor. 0 pour une barricade qui donne du couvert à l’inf mais rien aux tanks, 1 pour un decor qui masque l’infanterie et donne un couvert au tank, 2 qui masque infanterie et tank mais ne donne que du couvert aux super lourds, 3 qui masquent aussi les Super lourds...

Ou bien la regle de position de tir en hauteur, « la figurine ajoute la hauteur de sa position a sa distance de vision (par exemple, si elle est à 3ps elle voit à 4+3 =7ps)

 

 

Certains ont reproché à ce systeme d’etre moins immersif voire « illogique » (pour eux c’etait pas logique de pas pouvoir tirer sur un LR derriere une foret alors que le tireur le voyait)... Sauf qu’on s’est rendu compte que l’immersion avait ses limites (qui n’a pas vecu le tir à travers 2 fenetres et 8ps de decors d’un Leman russ qui voyait le torse d’une fig?) et que comme je le répète, il y a un probleme d’échelle et de confort de jeu (je préfère pouvoir placer mes figs que de représenter une zone couverte de gravats qui les masquent à 25%)

 

J’ai lu un retour l’été dernier d’un mec qui avait essayé la LdV virtuelle en V8 et il disait que ca marchait bien. C’était plutot adapté à cette version simplifié du jeu et ramenait un interet de placement supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très clair ! C'est vrai que ça donne une version simplifiée qui correspond bien à l'esprit de la v8, ça me plaît bien, j'ai bien envie d'essayer. Je fonctionnais déjà un peu comme ça, avec des "zones". Dès que quelqu'un est complètement dans une zone défini (genre forêt clairsemé, de quoi poser des figs) il bénéficie du +1 du couvert (même un char). C'est beaucoup plus simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.