Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astuces peinture pour presbytes


gothmog

Messages recommandés

bonjour à  tous, 

 

j'ai décidé de me remettre au hobby après plusieurs années d'arrêt.

et là, c'est le drame....

entre temps, je suis devenu presbyte (j'étais déjà myope..... le bonheur, quoi)

résultat, mes lunettes loupe ne me servent plus à  rien ou presque.

 

je fais donc appel aux vieux du forum. vous faites comment? vous avez quoi comme matos pour compenser les "ravages du temps" ?

 

merci d'avance de votre aide

 

ps: pas sûr que ce soit le bon endroit pour ce sujet.  si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace dans autours du Warfo, plus adapté je crois.

 

Perso, je suis passé dans le camp des presbyte il n'y a pas longtemps. J'avoue que la visite ophtalmo + opticien s'est avérée salutaire.

Donc a part obtenir des corrections le plus adaptées possible, je ne peux guère t'apporter grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très myope et devenue presbyte avec l'âge, je suis passée à la loupe frontale, sachant qu’au niveau de mes lunettes, j’ai investi dans d’excellents verres progressifs où les champs de vision de près et median sont augmentés. Ce n’est pas donné (ce sont des Zeiss) mais ils sont très performants.

C’est ce modèle de loupe :

https://www.amazon.fr/Carson-frontale-grossissement-lentille-basculante/dp/B004HW6CKY/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1516820572&sr=8-13&keywords=loupe+frontale

Modifié par Dame du Lac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même genre de matos que Dame du lac, mais depuis plus de 10 ans que je les utilise, je ne suis pas sur de retrouver ses références

(mon modèle possède des petites lumières de chaque côté, mais gros gadget qui n'a jamais vraiment bien fonctionné). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gothmog,

 

effectivement la vieillerie et les yeux, ça ne fait pas bon ménage :( Avec mon grand âge et ma vue défaillante,  la peinture est devenue plus contraignante et du coup, le plaisir instantané a diminué malheureusement. Je te fais part de mon expérience:

Il faut une correction optique à ton niveau, donc passage chez l'ophtalmo, ensuite chez un bon opticien et retour chez l'ophtalmo pour vérifier si la correction est adéquate (on croise les doigts pour que se soit bon !!!!). Quand t'en es là,  tu peux peindre normalement, voire sans loupe, genre mode sniper. Après, il y a le poste de travail et son éclairage. La lumière directe est trompeuse, elle est intéressante au départ car tu as l'impression de voir mieux mais à force, tu fatigues tes yeux. Privilégies plusieurs points de lumières indirectes dans la pièce et autour de ton poste de peinture, et une petite lumière directe, pas trop puissante, juste en appoint pour vérifier ce que tu peins si il y a un doute, une correction, ... Pour finir dans les conseils, si tu es fatigué après ta journée, ne forces pas trop, le hobby doit rester un plaisir et pas, une douce destruction optique :wink:

La finalité est de ne pas user ses yeux et de ne pas retourner l'année suivante chez l'ophtalmo.

En tout cas, je te souhaite une bonne peindouille dans l'avenir.

 

Kart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins @kartoffel von strudhell Pour l'éclairage.

Avec ou sans problème de vue, ça restera un gros point important.

Perso, j'y vois très bien de près, mais sans un bon éclairage je fais pas du bon travail et je prends aucun plaisir.

 

A défaut d'un bon éclairage artificiel, je te conseil de peindre en journée dans une pièce lumineuse, et de dos ( ou de profil) à la fenêtre afin de ne pas avoir un effet de contre jour désagréable.

 

Mes 2 sous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à  tous pour vos réponses. je vois que nous en sommes au même point :D:D.

j'ai un modèle de ce genre là, avec une petite lampe de chaque coté qui me donne plus un air c.. qu'elles ne sont efficaces, il faut dire. c'est pas mal mais ça me semble insuffisant. mes lunettes sont récentes donc normalement à  ma vue.

71sTLbO7CNL._SL1300_.jpg

 

 

je me demandais si, la vue baissant, on avait pas intérêt à  sous coucher en blanc plutôt qu'en noir.

votre avis?

 

je pense aussi qu'il faut que je travaille sur l'éclairage de mon coin peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le modèle que tu présentes... c'est pas trop mal mais avec un gros défaut. Le tout est en plastique (de pas très bonne qualité) et aussi la bande qui sert le tour du crâne et notamment au niveau du front. Résultat : dès le printemps et la température qui remonte, la peau ne peut pas respirer à cet endroit et tu sues continuellement (et ça tombe dans les yeux, évidemment). Donc tu peux toujours jouer le truc avec du sopalin enroulé autours ou une bande de mousse collé dessus... mais bof.

 

Par contre j'ai acheté ça dernièrement et c'est juste fantastique ! En plus tu gardes tes lunettes de vue, ce qui est un gros plus.

 

Sur lunettes loupe

 

Très léger, ça se clipse en 1s... bref, du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KiDo a dit :

J'ai le modèle que tu présentes... c'est pas trop mal mais avec un gros défaut. Le tout est en plastique (de pas très bonne qualité) et aussi la bande qui sert le tour du crâne et notamment au niveau du front. Résultat : dès le printemps et la température qui remonte, la peau ne peut pas respirer à cet endroit et tu sues continuellement (et ça tombe dans les yeux, évidemment). Donc tu peux toujours jouer le truc avec du sopalin enroulé autours ou une bande de mousse collé dessus... mais bof.

 

Par contre j'ai acheté ça dernièrement et c'est juste fantastique ! En plus tu gardes tes lunettes de vue, ce qui est un gros plus.

 

Sur lunettes loupe

 

Très léger, ça se clipse en 1s... bref, du bonheur.

 ça a l'air très sympa.

Par contre, c'est pas donné. mais bon, si ça les vaut!

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg tu me fais peur pour mon avenir de peintre.

 

Je suis presbyte d'un oeil et myope de l'autre et je dois dire que les lampes de modélismes m'ont longtemps posé un problème jusqu'au passage chez un ophtalmo. Depuis mes nouveaux verres j'utilise pleinement ma lampe-loupe et je peins encore mieux que quand j'avais 16 ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'y connais pas grand chose (et surtout j'ai encore une très bonne vue) par contre ma compagne est opticienne donc je te relais son avis:

 

La presbytie et la myopie ont deux effets exactement opposés sur l’œil. Donc pendant un moment, les deux effets se compensent et se neutralisent plus ou moins. Si tu commences à ressentir les effets de la presbytie c'est qu'elle commence à prendre le dessus (la presbytie est naturellement évolutive avec l'âge) et cela n’évoluera (naturellement) uniquement dans ce sens. Il ne faut pas s'alarmer mais cela veut dire qu'il faut que tu songes à trouver une solution durable.

 

Les lunettes loupes ont plusieurs défauts qui font qu'elles ne devraient pas pouvoir remplacer des lunettes classiques pour toi :

- la correction est moins précise. En gros, c'est du près à porter.

- la correction n'est pas différenciée pour chaque œil. C'est une cause de fatigue visuelle importante.

- La correction n'est pas centrée par rapport à tes yeux. Cela peut te faire loucher et augmenter la fatigue voir être vraiment gênant

- Je ne sais pas si tu as un astigmatisme (ton ophtalmo le détectera) mais si c'est le cas les lunettes loupes n'y changeront rien. Sachant que c'est plus génant de près que de loin...

 

Pour elle, tu n'en aurais pas besoin si tu prends des "vraies" lunettes. Elle te conseille vivement d'aller voir un ophtalmo pour qu'il te donne tes besoins en correction exacts (pour chaque oeil et par rapport à ta distance de travail) et d'aller ensuite voir un opticien pour te faire faire des lunettes vraiment adaptées. L'idéal serait des lunettes de vision de près. Les verres progressifs sont utiles pour les porter en continu mais les différentes zones de vision peuvent être gênantes pour une activité où tu regardes exclusivement de près. La solution donné par la dame du Lac est bonne (la gène est réduite mais tu auras quand même un effet) mais tu vas payer beaucoup plus cher (3 fois). Si tu n'as pas besoin de tes lunettes tout le temps et suivant ta couverture mutuelle le prix peut vraiment poser question.

 

Elle te conseille également d'expliquer précisément à l'ophtalmo et à l'opticien pour quelle activitée tu as besoin de faire tes lunettes. Cela les aidera à adapter tes verres.

 

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour la consultation. Tu demanderas à  la dame du lac combien je lui dois .

et pour rester dans la thématique, je dirais "c'est pas faux" :D:D

 

plus sérieusement, je n'ai pas des loupes bas de gammes mais bien des lunettes progressives à  ma vue mais je suis: très myope, très astigmate et presbyte;

et effectivement le pb est sur le haut des lunettes (qui sont réglées pour la myopie/astigmatie à  ce niveau là.

il faut peut être que je me fasse faire une paire de lunettes uniquement pour la presbytie, c'est pas bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucun rapport avec Dame du Lac: j'ai juste rebondit sur le fait qu'elle t'avait parlé de ses propres verres progressif un peu plus haut.  Mais je transmet les remerciements à ma moitié quand même. :wink:

 

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

J'ai aucun rapport avec Dame du Lac: j'ai juste rebondit sur le fait qu'elle t'avait parlé de ses propres verres progressif un peu plus haut.  Mais je transmet les remerciements à ma moitié quand même. :wink:

 

 

Oups ! :D

Au temps pour moi. j'avais mal compris..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en Astuces peinture pour presbytes

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.