Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Auxiliary Support Detachments


Al'Kabor

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Apres quelques recherches je vois que la seule restriction à se détachement est qu'il est mpossible d'utiliser les Stratagems du codex lié, par contre un QG dans se détachement pourra être Seigneur de gGerre et utiliser Warlord Trait et Relic, c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Al'Kabor a dit :

Bonjour, 

 

Apres quelques recherches je vois que la seule restriction à se détachement est qu'il est mpossible d'utiliser les Stratagems du codex lié, par contre un QG dans se détachement pourra être Seigneur de gGerre et utiliser Warlord Trait et Relic, c'est bien ca ?

(attention à l'orthographe).

Je ne vois pas où tu as pu lire cela.

Le principale intérêt de ce détachement est de pouvoir prendre une unité en sous effectif (Errata Rulebook).

Sinon la seule restriction est de retirer 1 au total des points de commandement pour chaque, jusqu'au minimum de 0 (FAQ Designers_Commentary).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le détachement d'Appui Auxiliaire ne t'interdit pas en lui-même d'utiliser les stratagèmes d'un codex. C'est juste que si ton seul détachement  <Codex> (pour écrire comme dans le Chapter Approved) est un Appui Auxiliaire, tu ne pourras pas avoir accès aux stratagèmes  <Codex>. Si tu as deux détachements <Codex>, un Appui Auxiliaire et un autre, tu pourras utiliser les stratagèmes <Codex> (y compris sur l'unité du détachement d'Appui Auxiliaire si elle satisfait les conditions du stratagème).

 

 Et pour ta question, ton Seigneur de Guerre peut venir d'un détachement d'Appui Auxiliaire et avoir un trait du codex (pas nécessaire d'être un QG d'ailleurs, ton SdG peut être n'importe quelle figurine, même si ça doit être un perso si tu veux lui donner un trait de SdG). Un personnage <Codex> peut recevoir une relique <Codex> quel que soit le détachement dans lequel il est.

 Il n'y a aucune restriction en terme de détachement pour l'attribution des reliques et le choix du SdG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention.

 

L'utilisation d'un détachement auxiliaire interdit l'usage des stratagèmes pour l'unité sélectionnée dans ce détachement, peu importe la présence d'autres détachements au sein d'une armée règlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a rien qui t'empêche d'utiliser un stratagème sur l'unité qui compose un détachement d'Appui Auxiliaire (ou une de ses figurines) : tant que les conditions du stratagème sont remplies par une unité/figurine (mots-clé, amie/ennemie, présence sur le champ de bataille, etc...), elle peut en profiter quel que soit le détachement dans lequel elle se trouve.

 Ou alors il faut me dire où est écrit cette restriction, parce que je suis passé à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est faux. Aucun stratagème pour une unité venant du détachement aux.

Où est-ce écrit ?

Ici : la notion "excluding" est claire.

Le 25/01/2018 à 11:22, Al'Kabor a dit :

Capture.png

 

Et dans le gbn aussi, de mémoire.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ben, justement, la phrase veut dire "Si vos seuls détachements <Codex> sont des détachements d'Appui Auxiliaire, vous ne pouvez pas utiliser les stratagèmes <Codex>. Par contre, si vous avez au moins un détachement <Codex> qui n'est pas un Appui Auxiliaire, vous pouvez utiliser les stratagèmes <Codex>." Ça précise simplement la condition pour avoir accès aux stratagèmes d'un codex (est-ce que je peux sortir mon jeu de cartes du codex ou non), sans contraindre les cibles des stratagèmes que tu choisis d'utiliser (est-ce que je peux utiliser cette carte sur cette unité/figurine : pour ça les contraintes sont directement précisées dans la description du stratagème).

 Si c'était le cas, il aurait fallu ajouter "Les unités d'un détachement Appui Auxiliaire ne peuvent pas bénéficier de ces stratagèmes." ou équivalent. Mais sans interdiction explicite, rien ne l'empêche.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, RAW c'est bien ce que dit Titii...

 

La règle dit juste q'un détachement Auxiliary Support seul ne permet pas de déclencher l'accès aux stratagems du codex, mais par contre, absolument rien n'interdit une unité dans un de ces détachement de bénéficier des stratagems, a partir du moment où ils ont été rendu accessibles via la présence d'autres détachements autres que Auxiliary support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RAW, et littéralement, la phrase en anglais dit que s'il y a au moins un (n'importe quel) détachement de Démons du Chaos, hors (sans compter les) détachements auxiliaires de support, le joueur a accès aux stratagèmes des Démons du Chaos. On ne parle pas d'unités. L'accès aux stratagèmes dépend des détachements, et leurs bénéficiaires, des mots-clés de leur description.

 

Ca ne veut pas dire qu'un détachement auxiliaire de support annule l'accès aux stratagèmes, ni interdit à une unité d'un détachement auxiliaire de support valide (selon ses mots-clés) de bénéficier des stratagèmes, juste qu'il ne le permet pas s'il n'y a pas d'autres détachements DDC.

 

Bref, avec un détachement "normal" (non-auxiliaire de support) et un détachement auxiliaire de support, le joueur a accès aux stratagèmes DDC, et l'unité de son détachement auxiliaire peut en bénéficier (si elle est valide).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alt-f4 a dit :

Bref, avec un détachement "normal" (non-auxiliaire de support) et un détachement auxiliaire de support, le joueur a accès aux stratagèmes DDC

 

Je ne sais pas comment vous arrivez à cette conclusion avec la phrase "excluding auxilairy support detachment" ........

 

Je pense que Toku a raison, la phrase est asse claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Excluding Auxiliary Support Detachments" veut dire "sans prendre en compte les détachements d'Appui Auxiliaire" (c'est traduit par "sauf des Détachements d'Appui Auxiliaire" en VF, même si je trouve que ce n'est pas la meilleure traduction possible), et non pas "la présence du moindre détachement d'Appui Auxiliaire est rédibitoire". On peut tout faire dire au RAW si on ne donne pas le sens correct aux phrases qu'on lit...

 

 Pour savoir si on a accès aux stratagèmes <Codex>, on regarde si on a des détachements <Codex>, en excluant de la liste les détachements d'Appui Auxiliaire ("excluding Auxiliary Support Detachments"), comme @alt-f4 l'a déjà précisé en décortiquant la phrase dans sa formulation exacte, sans interprétation personnelle (donc en RAW).

 Pour faire un exemple, dans une armée avec un Bataillon SMC, un Avant-Garde DdC, un Appui Auxiliaire DdC et un Appui Auxiliaire GI Astra, on a un détachement SMC, deux détachements DdC et un détachement Astra. Mais comme on exclut les détachements d'Appui Auxiliaire ("excluding Auxiliary Support Detachments") pour savoir si on peut avoir accès aux stratagèmes des codex concernés, il n'y a plus qu'un détachement DdC et aucun Astra Militarum.

 Est-ce qu'il reste au moins un détachement DdC une fois enlevé les éventuels Appuis Auxiliaires ("any Chaos Daemons Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments)") : oui, il reste le détachment Avant-Garde. Donc on peut utiliser les stratagèmes DdC, selon les conditions décrites dans leur description et non ici (où on ne définit que le fait d'avoir accès ou non aux stratagèmes).

 Est-ce qu'il reste au moins un détachement Astra une fois enlevé les éventuels Appuis Auxiliaires ("any Astra Militarum Detachments (excluding Auxiliary Support Detachments)", la formulation est la même dans tous les codex) : non, il n'y avait que l'Appui Auxiliaire. Donc on ne peut pas utiliser les stratagèmes Astra Militarum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zhangfey a dit :

 

Je ne sais pas comment vous arrivez à cette conclusion avec la phrase "excluding auxilairy support detachment" ........

 

Je pense que Toku a raison, la phrase est asse claire.

 

Je ne sais pas ce que vous comprenez par "excluding", qui signifie "hormis", "sans compter". Le sens correct de la phrase, avec la parenthèse qui se rapporte au groupe nominal qui la précède et le pronom indéfini "any", c'est "Si votre armée comprend n'importe quel détachement DDC (sans compter les détachements auxiliaires de support/détachements auxiliaires de support exceptés), ...". Donc, pour paraphraser, "Si votre armée comprend n'importe quel détachement DDC (qui n'est pas un détachement auxiliaire de support) ...".

 

Bref, qu'on ait ou non un détachement auxiliaire de support, un détachement DDC qui ne l'est pas donne accès aux stratagèmes. Dire qu'un détachement auxiliaire de support empêche l'accès aux stratagèmes même si on a d'autres détachements de type différent, c'est un contresens (une inversion, consciente ou non, du sens de la phrase).

 

Et, quoiqu'il en soit, une fois les stratagèmes ouverts, ils sont utilisables (selon leurs restrictions individuelles) sur n'importe quelles unités de l'armée, quelle que soit leur appartenance à l'un ou l'autre détachement (sauf précision contraire que je n'ai jamais vue dans les règles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mais c'est mieux d'être dans le vrai de base.

 

Entièrement d'accord avec le post de Titii du coup.

 

Avec des exemples, c'est toujours mieux.

Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai, avec GW ? Je demande à voir. Pour moi, il n'y a rien de plus à ajouter que ce qui est écrit noir sur blanc. Je ne comprends à dire vrai pas pourquoi les gens cherchent à gratter ça, c'est indéfendable comme méthode. Aux dét = pas de stratagème, peu importe les milliers de détachements que t'y colle, ce détachement précis ne pourra pas exploiter les strats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tokugawa Shogunate a dit :

Le vrai, avec GW ? Je demande à voir. Pour moi, il n'y a rien de plus à ajouter que ce qui est écrit noir sur blanc. Je ne comprends à dire vrai pas pourquoi les gens cherchent à gratter ça, c'est indéfendable comme méthode. Aux dét = pas de stratagème, peu importe les milliers de détachements que t'y colle, ce détachement précis ne pourra pas exploiter les strats.

 

En l'occurrence, c'est toi qui grattes. Le sens de la phrase est limpide, et je te mets au défi de trouver le moindre débat à ce sujet sur un forum anglophone. Tu appliques toi-même une méthode que tu qualifies d'indéfendable.

 

D'autant que la logique spécieuse que tu défends en inversant le sens de la phrase pose un souci majeur auquel tu n'as pas encore répondu : où est-il écrit que les stratagèmes ne peuvent être utilisés sur des unités selon le détachement auquel elles appartiennent ? Nulle part (la phrase que tu cites parles de détachements, pas d'unités) : une fois "débloqués", les stratagèmes sont utilisables sur n'importe quelle unité de l'armée qui remplit leurs conditions spécifiques (généralement, des mots-clés ou des noms précis d'unités).

 

Si ma liste est composée d'un détachement "SMC Black Legion", d'un autre "Démons de Khorne", d'un troisième "Chaos avec des unités du Codex SMC, du Codex Démons, Death Guard ou Thousand Sons, d'un Questor Traitoris ou d'unités ForgeWorld" et d'un détachement auxiliaire de support qui ne contient qu'un Prince-Démon de Slaanesh SMC de l'Alpha Legion, ce dernier :

  • Pourra bénéficier des stratagèmes des Codex SMC et Démons du Chaos, pour autant qu'il soit une cible valide (idem pour toute autre unité de l'armée, même celles du détachement "Chaos"), comme dans le cas de "Cacophonie sans fin" ou les stratagèmes DDC utilisables par un <PERSONNAGE><CHAOS> (pour l'invocation),
  • Bénéficiera du trait de Légion de l'Alpha Legion parce que son détachement est 100% Alpha Legion ... si c'était un Prince-Démon DDC, il bénéficierait du Privilège de Slaanesh (à noter que ce n'est pas le cas des unités du détachement "Chaos"),
  • Pourra être choisi comme Seigneur de Guerre, et recevoir un artefact SMC, comme tout personnage SMC du détachement "Chaos" (si le Seigneur de guerre est un personnage DDC, par contre, l'artefact gratuit est issu du Codex DDC et ne peut être donné qu'à une unité DDC).
  • Ne pourra bénéficier des stratagèmes DDC qui visent un <SLAANESH><DAEMON> parce qu'il n'est pas de cette faction (cf. FAQ).

Ceci n'est pas une opinion, c'est la réalité de la V8, écrite noir-sur-blanc :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence ne renvoie à rien de ce que vous affirmez, si ce n'est que tout détachement auxiliaire interdit l'usage de stratagème. La mention "excluding" ne sous-entend encore une fois rien d'autre que "le détachement aux ne permet pas l'usage de stratagème". Il n'est nulle part écrit qu'on peut l'utiliser en présence d'autres détachements. Vous cherchez un RAI dans un trou de lièvre parce que ça ne vous arrange pas de jouer des aux sans stratagème. Chacun fait ce qu'il veut après, si on m'y autorise en tournoi, je me ferai plaisir. Paix et amour quand même.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

La référence ne renvoie à rien de ce que vous affirmez, si ce n'est que tout détachement auxiliaire interdit l'usage de stratagème. La mention "excluding" ne sous-entend encore une fois rien d'autre que "le détachement aux ne permet pas l'usage de stratagème". Il n'est nulle part écrit qu'on peut l'utiliser en présence d'autres détachements. Vous cherchez un RAI dans un trou de lièvre parce que ça ne vous arrange pas de jouer des axu sans stratagème. Chacun fait ce qu'il veut après, si on m'y autorise en tournoi, je me ferai plaisir.

 

Pur sophisme.

 

"Excluding" signifie simplement (et seulement) qu'il ne faut pas tenir compte des détachements auxiliaires de support pour valider la règle (i.e. pour déterminer si on a accès, ou non, aux stratagèmes).

 

"Si votre armée est réglementaire et comprend au moins un détachement [Faction] (sans compter les détachements auxiliaires de support), vous avez accès aux stratagèmes présentés ici, ce qui signifie que vous pouvez dépenser des points de commandement pour les activer". Ca, c'est la phrase de base. Il n'y a pas de traduction plus littérale, il n'y a pas plus RAW.

 

En déduire que "Tout détachement auxiliaire de support empêche d'avoir accès aux stratagèmes", c'est du RAI (et même du RAI bien tordu, à mon sens) ... et Socrate est bel et bien un chat :D

 

Je m'arrête ici, parce qu'il n'y a pas moyen de l'exprimer plus clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

 

Je reformule la question qui concerne se cas précis : un détachement du codex SMC avec 2 QG, 3 Troupes, un Auxiliaire du codex DDC avec un Prince démon, d’après se que j'en comprends, le prince démon du détachement DDC auxiliaire pourra :

 

  1. Etre le Warlord de l'armée et utiliser les traits de warlord du codex DDC
  2. Prendre une relic du codex DDC
  3. Génerer les Locus du fait que le détachement auxiliaire ne comporte que des fig (1) d'un dieu donné (? je n'ai pas vu de restriction, mais j'ai peu être manqué quelque chose?)
  4. Ne pourra pas utiliser les stratagèmes DDC sur lui même

Les stratagèmes DDC ne peuvent pas être utilisés sur les figs éligibles du détachement SMC, car la règle précise bien que l'armée dois inclure un détachement DDC pour être utilisés, et le détachement auxiliaire n'est pas compté comme un détachement DDC, de plus je crois qu'une fig du codex DDC n'est pas eligibles pour quoi que se soit provenant du codex SMC car cela demande <Heretic Astartes>

 

Modifié par Al'Kabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit plus simplement : le détachement de support auxiliaire est un détachement DDC mais, vu sa nature, il ne permet pas (à lui seul) de débloquer l'accès aux stratagèmes DDC.

 

Par contre, si l'accès était fourni par un autre détachement non-auxiliaire de support DDC, le Prince-Démon pourrait bénéficier des stratagèmes, comme tout autre unité DDC de l'armée (voire les personnages SMC dans le cas des stratagèmes d'invocation utilisables sur un <PERSONNAGE><CHAOS>, par exemple).

 

En-dehors de ça, le locus/privilège s'applique (et peut bénéficier à des unités SMC <DAEMON><DIEU>), le Prince-Démon peut effectivement être Seigneur de Guerre, choisir un trait de SdG du Codex DDC et avoir un artefact DDC :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1. Oui (enfin, sauf si ton Prince Démon est Be'lakor qui ne peut avoir comme trait de SdG que ceux du GBN)

 2. Oui, c'est la conséquence du 1. (et ça marche aussi si ton Prince Démon est Be'lakor pour le coup)

 3. Oui (sauf encore une fois pour Be'lakor qui n'a pas accès au Locus)

 4. Oui, car tu n'as pas accès aux stratagèmes du codex DdC (comme tu le justifies bien juste après), donc pas d'utilisation sur le PD, ni sur les SMC, ni sur quiconque

 

 Pour les stratagèmes SMC, il faut voir leur description (comme tu le dis d'ailleurs) : s'il faut dans tous les cas le mot-clé Heretic Astartes, en effet tu ne pourras jamais en appliquer sur le PD. Si c'est simplement Chaos, c'est par contre possible (mais visiblement ce n'est pas le cas).

 

 Edit : Grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.