Aller au contenu
Warhammer Forum

Trad des Champion's Missions / ITC 2018 et Analyse


Sarevok

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai traduit les dernières règles et missions utilisés  lors du Las Vegas Open 2018 qui a lieu aujourd'hui, et qui sert comme modèle a de nombreux Tournois compétitif actuellement.  C'est un pack clé en main pour jouer.

Vous pouvez retrouvez ces règles sur le site Frontlinegaming.org mais j'ai trouvé ça intéressant de le faire partager en Français pour le rendre accessible.
Il faut savoir que l'équilibrage de la V8, les nerfs/UP, changement de rêgles en Matched Play, etc..., se fait beaucoup par observation de l'aspect competitif et des tournois 40k maintenant. 
Pour preuve,  Reecius et Frankie de Frontlinegaming sont employés par Gamesworkshop et organisent ces événements, font des articles sur warhammer community, etc.... Ils ont prévus a l'avance les différentes FAQ sur les démons et GW a avancé leur FAQ démon du chaos juste a temps pour le Las Vegas Open 2018.

C'est un format compétitif intéressant :

Les missions favorisent une combinaison de scoring progressif basé sur la prise de points, un décompte de ''kill points" et une listes d'objectifs secondaires que l'on choisit ( 3 parmi 10).
Chacun ayant pour objectif principal de tenir un objectif à son tour (1 pt), de tuer une unité ennemie (1 pt), de tenir plus d'objectifs à la fin du round de combat (1 pt) et de tuer plus d'unités dans un round de combat que votre adversaire (1 pt). Les missions favorisent fortement la résilience, la puissance meurtrière, l'efficacité et la 2e place pour les rounds de bataille.  Parmi ces objectifs secondaires, on pourra par exemple choisir d'aller tuer du titan( chasseur de titan), prendre une approche plus mobile (reconnaissance), chasser les personnages adverses ( chasseur de têtes). Les parties ont une limite de 6 rounds de combat. Finis les jours du petit véhicule turbo-boostant 48 "pour voler une victoire dans le dernier tour supposé.

Mais le changement le plus intéressant à mon avis est le fait d'avoir vraiment donné un avantage au deuxième joueur : En effet comme l'objectif primaire en fin de round de bataille est d'avoir tué plus d'unités que son adversaire ou d'avoir plus de points controlés, on a l'avantage a jouer en dernier. Ce qui permet de contrebalancer l'avantage écrasant du Tour 1 dans 40k pour les armées de tirs.

Enfin voila vous allez pouvoir voir par vous mêmes, voici le lien,  n'hésitez pas a me dire si il y a des fautes ou des incompréhensions ( Je vous laisse la possibilité de commenter). 
https://docs.google.com/document/d/1MJYPZJsFOnndg44UGDPr-WB60GbRpfsKS9ILcVbBEmo/edit?usp=sharing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer à ce format dans les tournois du coin,  c'est sympa et mériterait d'être plus connus en france.

C'est le format qu'on jouent dans mes vidéos.

 

Seul reproche que j'aurais dessus, c'est que c'est très punitif.

Tu peu terminer facilement à 19-1, par ce que t'a raté le primaire et le secondaire de 1 pts / objectif, alors que ca été hyper serré.

C'est un peu punitif et ne reflète pas toujours la réalité de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo pour tout ce taf de traduction, ça a dû être très long!

 

Pour ce qui est du règlement, je trouve l'idée générale très réussie.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @Sarevok sur l'avantage de jouer en second. Pour le nombre d'unités détruites, c'est celui qui joue en premier qui a subi un tour de degats en moins qui est avantagé. En revanche pour le nombre d'objectifs contrôlés, celui qui joue en second a l'avantage de voir quel nombre il doit en contrôler/piquer à l'adversaire pou scorer.

Les objectifs secondaires je trouve ça sympa mais je me demande s'il n'y a pas de grosses failles (c'est juste une impression) en orientant sa liste pour que l'adversaire soit "obligé" de choisir des objectifs prédéfinis et donc beaucoup plus facilement contrables (mais c'est juste une impression lol). En tout cas, ça mérite grandement d'être testé tout ça.

Merci encore Saravok pour cette traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shadow a dit :

Merci et bravo pour tout ce taf de traduction, ça a dû être très long!

 

Pour ce qui est du règlement, je trouve l'idée générale très réussie.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @Sarevok sur l'avantage de jouer en second. Pour le nombre d'unités détruites, c'est celui qui joue en premier qui a subi un tour de degats en moins qui est avantagé. En revanche pour le nombre d'objectifs contrôlés, celui qui joue en second a l'avantage de voir quel nombre il doit en contrôler/piquer à l'adversaire pou scorer.

Les objectifs secondaires je trouve ça sympa mais je me demande s'il n'y a pas de grosses failles (c'est juste une impression) en orientant sa liste pour que l'adversaire soit "obligé" de choisir des objectifs prédéfinis et donc beaucoup plus facilement contrables (mais c'est juste une impression lol). En tout cas, ça mérite grandement d'être testé tout ça.

Merci encore Saravok pour cette traduction.

Il est ressorti qu'avec ce type de missions les joueurs commençant T2 gagnent plus souvent que les joueurs T1 d'après les organisateurs. Auparavant le fait de commencer 1er scellait la partie très vite en la faveur du 1er joueur. Le fait est que d'avoir le tour 1 est toujours  un écrasant avantage dans ce jeu, mais sur toute la durée d'une partie, les armées résilientes qui pourront toujours avoir l'opportunité de réagir en fonction de leur adversaire auront une chance de l'emporter. Devant ce types de missions et l'augmentation des décors bloquants les lignes de vues les organisateurs visent a dissuader de plus en plus les armées type alpha strike, qui ne sont pas les funs a jouer quand on les a en face ( mourir sans avoir l'opportunité de combattre), qui étaient très presentes dans les derniers tournois. Les objectifs secondaires répondent a tous types d'unités (  les milles assauts msu, casseurs de gangs le multipv, etc.)
Je pense qu'ils sont aussi adaptés a une meta de Tournoi donc des listes peu communes pourront peut être tirer leur épingles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CervusHammer a dit :

et question toute bête: où est l'original en anglais? merci d'avance

 

https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-season-40k-tournament-format/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré une partie des listes de Blood of Kittens (celles qui étaient lisibles), et je les ai uploadées sur MiniHeadQuarters où vous pouvez les voir/les télécharger (si vous avez Battlescribe).

 

Si ça vous intéresse, c'est ici : https://miniheadquarters.com/rosters/search?name=&points_min=&points_max=&game_system=&faction=&style=&tag=5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Theo4016 a dit :

J'ai récupéré une partie des listes de Blood of Kittens (celles qui étaient lisibles), et je les ai uploadées sur MiniHeadQuarters où vous pouvez les voir/les télécharger (si vous avez Battlescribe).

 

Si ça vous intéresse, c'est ici : https://miniheadquarters.com/rosters/search?name=&points_min=&points_max=&game_system=&faction=&style=&tag=5

 

Merci d'avoir pris le temps pour retranscrire ça. :)

 

@Sarevok Merci pour ta traduction. Un truc apparemment anodin et qui dynamise le jeu dans le format ITC est le fait que les objectifs sont placés au sol et en dehors de zone de couvert/terrain, ça évite de camper des unités (rangers, marines, etc..) avec une super sauvegarde sur les objos. mesurer le contrôle depuis les bords de l'objo (plutôt que le centre) est aussi une bonne idée qui évite les prises de tête et permet d'aller plus facilement contester ou prendre un objectif. Les objectifs peuvent être par ailleurs pré placés en fonction du scénario, ce qui est bien.

Bref, c'est un très bon format, le seul petit point négatif que je lui trouve est de devoir compter à chaque tour le nombre d'unités détruites, cela requiert un peu d'attention et de gymnastique mémorielle si votre adversaire range ses figurines au fur et à mesure dans sa mallette.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est dommage qu'en France on ne s'oriente pas plus vers ce style de jeu. Je ne suis pas fan des limitations qu'on impose à l'écriture des listes, ça restreint grandement la conception de liste je trouve. Et je reste persuader que c'est très désavantageux pour certains codex plus que d'autre (on peut très bien sortir une liste très dure en eldar sans aucune doublette tellement le codex regorge de bonnes entrées ce qui n'est pas le cas pour d'autres codex). 

Alors dans la démarche de front line gaming c'est bien le jeu et plus particulièrement le système de scoring qu'on change pour limiter les listes gros bill. Le preuve sur 500 joueurs on aurait pu s'attendre à ce que le top 8 soit constitué à 100% de la faction la plus forte du moment, alors qu'on voit que les eldars ne représente que 50% du top 8. Même si c'est bcq certains diront je trouve ce chiffre respectable. Serte le système n'est pas parfait et je pense que c'est pas demain qu'on verra un tournoi de cette ampleur avec 8 factions différentes dans le top8.

J'espère que quand FrenchWargaming sortira son système de jeu s'inspirant de l'ITC, les organisateurs de tournoi y adhéreront :)

 

En attendant merci pour la traduction c'est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

 

Je remonte le sujet ! Lisant de plus en plus de joueurs parlant de ce format ITC, on a décidé de se faire un test prochainement. Cependant, quelques précisions me manque...

 

- Dans l'explication ci-dessus, il est question de l'ancien déploiement, chacun son tour. Est-ce que la nouvelle règle de déploiement s'applique ?

- Ce format ITC est prévu pour les parties à 2000pts, est-il adaptable à 1000pts par exemple en faisant des ratios ? Le nombre d'objo reste-il le même ?

- Globalement, y'a-t-il une mise à jour quelque part avec l'évolution des règles depuis le CA 2018 ou de nouveaux scénarios ou objectifs secondaires ?

 

Merci d'avance pour vos retours et pour les éventuels éclaircissement que je n'aurais pas pensé à demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour le déploiement, c'est préciser dans le document un peu plus loin, qu'il se fait bien "normalement" et pas en alterné. Ils se déploient bien comme en etc, l'un entièrement, puis l'autre (le document prète a confusion...)

-Pour le format: A mon humble avis, quand on créer/utilise un format quel qu'il soit, il faut le prendre dans son ensemble pour en comprendre toutes les subtilités. L'itc (à l'instar de l'etc) à été pensé pour du 2000pts compétitif. Ne prendre qu'une partie du rulepack me semble être une mauvaise idée. Après plusieurs test, on peut par contre modifier le rulepack pour l'adapter à un autre format. Mais au début, je conseillerais de respecter le format à la lettre (après je suis personne, donc pas obliger d'écouter mes conseils...)

Le nombre d'objo est déterminé par chaque mission et il n'y a pas de maelstrom donc pas forcément les 6 objo habituels.

-Le rulepack itc à jour se trouve facilement sur le net. J'aurais mis le lien si je l'avais retrouvé.....

 

Les missions: https://docs.google.com/document/d/1ltQMdeDqYRXOhvdYT3dtUSji3AISvZRM8gDlhOXDaF8/edit

Le rulepack : https://docs.google.com/document/d/1bUs0HrJ3f6YzR6mWlT1LRLq0i9_0ekf7ah9WhCTxsIo/edit

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

On joue assez souvent ce format dans notre club et le tournoi organisé chez nous reprend des mécanismes ITC.

Bref, à 1000/1250 pts on joue le même nombre d'objectif mais on limite le nombre de points par objectif secondaires à 3.

 

Ca fonctionne assez bien.

 

Tout est disponible sur frontlinegaming : https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-season-40k-tournament-format/

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.