Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Nurgle Vs. Adeptus Mechanicus (la dure revanche)


Helden

Messages recommandés

Suite à cette bataille où je testais le nouveau codex Chaos Daemons contre de l'Adeptus Mechanicus en mode mi-dur, elgringo et moi avons réalisé ce vendredi soir une revanche sous la forme d'une bataille nettement plus relevée, à 2000 points. Cette fois l'Adeptus Mechanicus (aidé d'Assassins) était confronté à Nurgle (Chaos Daemons et Death Guard) (aidés d'un peu de Tzeentch).

Mortarion était confronté à Belisarius Cawl.

 

Nous jouions en mode dur, mais avec des restrictions spécifiques limitant les doublettes (sauf 1 QG si dans un détachement différent).

 

Voici nos listes :

 

Chaos Nurgle :

 

Détachement Patrouille Chaos Daemons

QG

- Daemon prince of Chaos ailé de Nurgle avec Paire de Serres maléfiques

Troupes

- 3 Nurglings

Elite

- 8 Beasts of Nurgle

Attaque rapide

- 6 Plague Drones

- 9 Screamers


Détachement : Supreme Command
QG
- Epidemius

- Poxbringer

- Daemon Prince de Nurgle ailé avec Paire de Serres maléfiques, La Plate Suppurante

Elite
- 3 Deathshroud Terminators
Seigneur de batailles

- Mortarion

 

 

Adeptus Mechanicus :

 

Détachement Patrouille Mars

QG

- Belisarius Cawl

Troupes

- 5 Skitarii Rangers

- 5 Skitarii Rangers

Elite

- 9 Corpuscarii electro-priests

- Cybernetica Datasmith

Attaque rapide

- 3 Ironstrider Ballistarii avec canons laser jumelés

- Sydonian Dragoon

Soutien

- 6 Kastelan robots full éclateurs à phosphore

- Onagre avec matrice icarus et mitrailleuse cognis

 

Détachement Avant-garde

QG

- Tech-priest enginseer

Elite

- Assassin Callidus

- Assassin Eversor

- Assassin Vindicare

- Assassin Culexus

 

 

Scénario ETC N°3
Eternal War : Paradis des Gros Calibres (3 VP par objectif et 1 VP par Soutien détruit)
Maelstrom of War : Escalade tactique
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Chaos Daemons
Trait de Seigneur du Daemon prince of Nurgle : Outrageusement résistant (FNP 4+)
Trait de Seigneur de Belisarius Cawl figé (+3" à ses auras)


Commentaire d'avant-partie :

 

Nous jouions dans le dur.

J'alignais Mortarion, un monstre de corps à corps qui amène aussi la mort autour de lui quand il débarque dans les rangs ennemis, et qui est extrêmement solide. Le danger qu'il représente a tendance à attirer sur lui tout le feu adverse d'où le besoin de lui adjoindre des terminators Deathshrouds pour absorber à sa place les tirs qu'il pourrait recevoir grâce à leur règle spéciale.

J'avais bien un détachement Chaos Daemons mais je n'avais que 4 points de commandement donc pas trop les moyens de prévoir plein de téléportations de Chaos Daemons (et donc pas de Mortarion depuis la FAQ). Je prévoyais du coup de seulement téléporter un énorme pack de bêtes de Nurgle trop lents pour arriver à pied, avec 40 PV ultra-durs à faire tomber. Et je gardais les 2 autres points de commandement restants pour leur éviter de fuir si elles se prenaient trop de dégâts.

A côté de cela, je prévoyais de mettre une grosse pression à l'ennemi avec un rush rapide de 6 Plague Drones, 9 Screamers (obligé de prendre du Tzeentch pour éviter les doublettes de Nurgle), et 2 Princes Démons ailés, un Chaos Daemons et l'autre Death Guard à qui j'en profitais pour donner la relique Plate Suppurante et le trait de Seigneur lui donnant une insensible 4+ pour le rendre très très dur à tuer.

Je comptais aussi sur mes 3 Nurglings pour s'infiltrer et empêcher l'ennemi de m'interdire mes arrivées en FeP avec d'éventuels infiltrés ou des assassins arrivant au milieu de la table.

Je voulais aussi tester Epidemius pour voir s'il pouvait apporter des bonus vraiment intéressants dans une armée quasiment full Nurgle à 2000 points.

Et je complétais le tout avec un Poxbringer et son sort Abondance Charnue pour pouvoir guérir Mortarion ou un autre démon de Nurgle en cours de route.

 

En face, mon adversaire jouait le grand classique du dur Adeptus Mechanicus : 6 Dakkastellans (108 tirs 36" F6 PA-2 en protocole Protector) et Belisarius Cawl pour la relance des jets pour toucher. De quoi détruire n'importe laquelle de mes unités en un tour, à part Mortarion et les bêtes de Nurgle (à condition qu'elles ne fuient pas).

Il y ajoutait de la capacité de tir supplémentaire avec 3 Ballistarii canon laser jumelés et un onagre matrice icarus.

Puis pour protéger tout cela et faire des cordons, il prévoyait 10 Rangers et 9 Corpuscarii electro-priests, ces derniers ayant aussi une forte capacité de tir à courte portée.

Et pour les tester, il sortait aussi un quatuor d'assassins impériaux. Autant le Vindicare, l'Eversor et la Callidus ne faisaient pas trop peur à mes démons de Nurgle, autant le Culexus était bien plus gênant car avec le fait qu'il ne soit touché que sur du 6+ et son insensibilité au pouvoirs psy, il était en mesure d'engluer même une brute comme Mortarion. Et comme ils arrivaient en FeP, ils pouvaient m'embêter n'importe où sur la table.

 

Honnêtement, je me sentais plutôt serein avant la bataille.

Certes les Dakkastellans feraient un gros ménage au tir, mais j'avais trop d'unités très solides et il lui faudrait au moins 5 tours pour les détruire toutes, ce qui me laissait le temps de lui arriver dessus au corps à corps et l'empêcher de tirer.

En outre, j'avais moins d'unités que mon adversaire donc une bonne chance de commencer en premier.

Et puis j'avais Mortarion avec moi et c'est un vrai avantage moral que de l'avoir, autant qu'un plaisir à jouer.

Belisarius Cawl n'avait qu'à bien se tenir !

 

 

Déploiement :

 

180127103404546601.jpg

 

Les démons choisirent le côté de table avec le maximum d'objectifs.

Ne sachant pas où se placerait les unités ennemies les plus dangereuses, ils s'étalèrent sur une grande partie de la zone de front, avec Mortarion au centre pour être sûr de pouvoir arriver n'importe où en moins de 3 tours.

Les nurglings s'infiltrèrent au milieu de la table, proches de l'objectif 1.

Les bêtes de Nurgle restèrent en réserve, ainsi que les Deathshrouds quand ils constatèrent que les Kastelans ennemis s'étaient posés à plus de 36" de Mortarion et que seuls 4 d'entre eux pouvaient l'atteindre au premier tour à condition d'avancer.

 

Le Mechanicus se plaça finalement en forteresse dans un coin de table, avec un cordon avancé de rangers et un cordon rapproché d'electro-priests. 5 Rangers, l'enginseer et le Dragoon étaient déportés sur la gauche pour gêner d'éventuelles frappes en profondeur.

Le Culexus se plaça dans la ruine à côté de la forteresse, et les 3 autres restèrent en réserves.

 

Malgré leur bonus de +1, les démons ne gagnèrent pas le jet d'initiative et ne réussirent pas à le reprendre.

 

 

Tour 1 de l'Adeptus Mechanicus :

 

Mission Maelstrom : sécuriser l'objectif 2

 

180127105624225338.jpg

 

Les assassins restèrent en réserves, attendant que les démons avancent pour arriver dans leur dos.

 

La forteresse du Mechanicus avança un peu, pour avoir un meilleur angle de tir mais aussi pour que les Rangers aillent chercher l'objectif 2.

Ces mêmes rangers furent chanceux au tir car ils tuèrent 2 Screamers à eux seuls.

Le Datasmith donna le protocle protector pour que les robots tirent deux fois par tour à partir du tour suivant.

En attendant, les Kastelans tirèrent normalement sur les screamers. Comme ils avaient bougé, ils firent moins de touches qu'ils l'espéraient et 4,5 Screamers furent tués. Il en restait donc 3 dont un blessé. Mais le Mechanicus comptait sur le test de moral pour faire partir les derniers.

Donc les Ballistarii tirèrent plutôt sur Mortarion et lui firent perdre 5 PV. Par contre, l'Onagre ne lui fit rien du tout.

Et les Rangers de l'autre côté de la table blessèrent un Nurgling.

 

Les démons utilisèrent leurs 2 derniers points de commandement pour permettre aux screamers de réussir leur test de moral, sans que la capacité de l'assassin Callidus n'annule les points de commandement (à priori, on comprend que la capacité fonctionnait même si la Callidus n'était pas sur la table).

 

180127105624294465.jpg

 

 

Tour 1 de Nurgle :

 

Mission Maelstrom : Sang et Tripes

 

180127111044528812.jpg

 

Mortarion avança tout en restant hors de la zone de 18" d'effet du Culexus, et les Deathshrouds se téléportèrent devant lui, aussi près que possible de l'ennemi tout en restant à 3" du primarque pour le protéger. Le prince démon Death Guard sprinta devant eux. Et les Bêtes de Nurgle apparurent au même endroit, accompagnant l'avancée des nurglings aussi.

Le Poxbringer soigna 1 PV de Mortarion. Ce dernier passa Miasmes de Pestilence sur lui-même et rata le sort Vent de la Peste. Le prince démon rata lui aussi son sort.

Le primarque tira sur le Dragoon et lui détruisit 3 PV.

Puis les bêtes ratèrent leur charge contre lui.

 

180127110924731085.jpg

 

Les Screamers se jetèrent sur les Rangers qui s'étaient imprudemment avancés, suivis de peu par le second prince démon.

Ce dernier tua 2 Rangers avec le sort Châtiment puis rata sa charge.

Les Screamers la réussirent sans aucun problème, passant même derrière les Rangers pour se donner la possibilité d'engluer les Corpuscarii. Ils tuèrent sans problème les derniers rangers (Premier Sang et mission Sang et Tripes réussie) et engluèrent effectivement les electro-priests. Ceux-ci purent les frapper et tuèrent un Screamer.

 

18012711092552657.jpg

 

Résultat à la fin du tour 1

 

Mechanicus

Maelstrom : 1 VP

Kill points : 0 VP
Total : 1 VP

Nurgle :
Maelstrom : 1 VP

Kill points : 1 VP

+ 1 VP de Premier Sang
Total : 3 VP

 

 

Tour 2 de l'Adeptus Mechanicus :

 

Mission Maelstrom : Derrière les lignes ennemies, Pas de prisonnier

 

180127112247132207.jpg

 

Le Mechanicus regroupa ses forces autour de sa forteresse pour bien assurer la protection des Kastellans et des Ballistarii.
Tandis que le Culexus sortait de sa ruine pour avancer vers l'ennemi, l'Eversor apparaissait sur la droite.
Les Corpuscarii achevèrent les Screamers au corps à corps et se replacèrent en cordon devant les robots. Mission Pas de prisonnier réussie.

 

180127112227687446.jpg

 

Les 2 autres assassins apparurent dans le dos des Plague Drones, avec le Vindicare dans la zone de déploiement ennemi pour la mission Derrière les lignes ennemies.

Le Vindicare tenta un tir mais comme il avait bougé, il le rata. La Callidus ne fit rien du tout. Oubli de la faire tirer et charger ou choix volontaire ?

 

Le Mechanicus lança le stratagème Colère de Mars sur les Kastellans et voulut les faire tirer sur Mortarion. Cependant les Deathshrouds étaient là pour le protéger et cela posa beaucoup de souci car ils étaient en mesure de bloquer les touches reçues avant même le jet pour blesser. Si les 108 tirs des Kastellans visaient Mortarion, ils risquaient de faire de l'overkill sur les Deathshrouds sans faire quasiment quoi que ce soit sur le primarque. Alors seulement 4 robots tirèrent sur Mortarion et 2 sur les Bêtes de Nurgle.

A cause des Miasmes de la Peste, les robots touchèrent Mortarion 37 fois "seulement" mais seuls 5 ou 6 tirs ne furent pas interceptés par les Deathshrouds. Et ensuite ce fut la Berezina car le Mechanicus rata complètement ses jets pour blesser. Il ne fit rien du tout à Mortarion qui sauvegarda les rares blessures, et à peine une poignée de blessures aux Deathshrouds qui réussirent beaucoup de sauvegarde invulnérable 4++ et d'insensible 5+++ (sur les mortelles et les quelques blessures non sauvegardées) ce qui aboutit au résultat très décevant de seulement 4 PV perdus donc encore un Deathshroud en vie.

Les tirs vers les Bêtes de Nurgle furent bien plus efficaces puisque les 4 robots leur firent perdre 11 PV, puis que les Ballistarii achevèrent 2 bêtes de plus. Mais les 4 survivantes réussirent leur test de moral. 

L'onagre tenta sa chance contre Mortarion sans rien lui faire une fois de plus.

Le Culexus ne fit pas mieux et rata en plus sa charge pourtant pas lointaine contre le prince démon.

 

Tour bien malchanceux pour le Mechanicus.

 

180127113653104922.jpg

 

 

Tour 2 de Nurgle :

 

Mission Maelstrom : Sécuriser l'objectif 1, Puissance de feu écrasante

 

180127114549680863.jpg

 

Tandis que tous les démons avançaient, le Poxbringer resta garder l'objectif 1 et soigna encore 1 PV à Mortarion.

Celui-ci rata le sort Miasmes à cause du Culexus mais réussit Vent de la Peste qui tua un Corpuscarii. L'un des princes démon passa aussi Châtiment qui en tua un autre.

Mortarion voulut achever le Dragoon avec son pistolet mais ce dernier réussit sa sauvegarde invulnérable.

Le Deathshroud ne fit rien non plus au Culexus avec son pistolet lance-flammes.

 

Les 2 Princes Démons avancèrent à portée des Corpuscarii et de ceux qui se cachaient derrière. ils réussirent tous les deux une charge suffisante pour aller s'en prendre directement à Belisarius Cawl, l'un des deux étant quand même obligé de charger aussi les Curpuscarii pour cela sans rien subir en tir en alerte.

Le prince noir frappa en premier et eut la surprise de voir Cawl rater 4 sauvegardes d'armure et mourir (Tuez le Seigneur de guerre).

La partie aurait pu s'arrêter là d'un coup car l'autre prince démon avait alors la possibilité, via son mouvement d'engagement d'aller engluer  à la fois les Kastellans et l'Onagre, annihilant les chances de survie du Mechanicus.

Mais il restait suffisamment de points de commandement au Mechanicus pour lui permettre d'activer immédiatement ses Corpuscarii et de leur permettre d'aller de justesse empêcher le prince Death Guard de bouger même si ce dernier tua 3 Corpuscarii et si ceux-ci ne firent aucun dégât à l'autre prince.

 

Les Bêtes de Nurgle chargèrent le Culexus avec un distance suffisamment longue pour se rapprocher aussi du Dragoon et pouvoir l'engluer durant leur mouvement d'engagement.

Le Deathshroud et Mortarion chargèrent aussi le Culexus. L'Aptitude Hôte des Pestes de Mortarion ne fit rien au tout aux unités ennemies alentour.
Et même s'ils réussirent à passer quelques blessures sur l'assassin, ce dernier sauva tout avec sa 4++, et seules les Bêtes réussirent à le blesser et lui faire perdre 2 PV.
Le Culexus rata de peu le Deathshroud, le laissant avec son dernier PV. Et le Dragoon fit perdre 3 PV aux bêtes.

 

Non loin, les Nurglings chargèrent l'Enginseer mais ils ne lui firent rien du tout et un nurgling fut tué.

 

Et de l'autre côté de la table, les Plague Drones firent demi-tour pour gérer les deux assassins. Ils blessèrent la Callidus au tir puis la massacrèrent au corps à corps.

 

1517051907-11.jpg

 

Résultat à la fin du tour 2

 

Mechanicus

Maelstrom : 3 VP

Kill points : 1 VP
Total : 4 VP

Nurgle :
Maelstrom : 2 VP

Kill points : 3 VP

+ 1 VP de Premier Sang

+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 7 VP

 

 

Tour 3 de l'Adeptus Mechanicus :

 

Mission Maelstrom : Sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 3, Domination

 

1517051907-12.jpg

 

Les Corpuscarii se désengagèrent des princes démons pour laisser la possibilité aux autres de leur tirer dessus.

Les Kastellans tirèrent tout sur le prince Death Guard et le tuèrent (tout juste d'ailleurs car il réussit beaucoup de jets d'insensible à 4+++). Tuez le Seigneur de Guerre.

 

L'Onagre et un Ballistarii visèrent l'autre prince mais ratèrent beaucoup de tir/blessure et il ne perdit que 2 PV.

Les deux autres Ballistarii firent le choix (que je n'ai pas trop compris) de viser les Plague Drones de l'autre côté de la table sans rien leur faire.

 

L'Onagre chargea le prince démon, réussit à le blesser puis perdit 6 PV mais le prince était englué.

 

L'assassin Eversor rejoignit le combat auprès du Culexus.

Avant cela, l'Aptitude Hôte des Pestes de Mortarion lui fit perdre 1 PV et 2 PV au Culexus.

L'Eversor ne fit pas mieux que de faire perdre 1 PV à Mortarion, trop solide pour lui, puis le primarque le massacra complètement. L'assassin explosa mais ne fit rien aux démons de Nurgle.

Le Culexus tenta d'achever le Deathshroud mais son armure Terminator le protégea. Pour autant ni lui ni les bêtes de Nurgle ne réussirent à toucher ou passer la sauvegarde invulnérable du Culexus pour lui faire perdre son dernier PV.

Les Bêtes firent perdre 2 PV au Dragoon tandis que lui ne leur faisait rien en retour.

 

Plus loin, l'Enginseer fit perdre 3 PVaux Nurglings qui ne lui firent rien.

 

Les Rangers tirèrent sur les Plague Drones en leur faisant perdre 2 PV.

 

Et dans le coin le plus éloigné, le Vindicare courut pour s'éloigner des Plague Drones.

 

1517051907-13.jpg

 

 

Tour 3 de Nurgle :

 

Mission Maelstrom : Marche forcée, Dompter le Warp, Chasse au Gros, Puissance de feu écrasante

 

Le Poxbringer soigna à nouveau 2 PV à Mortarion, réussit du coup la mission Dompter le Warp.

Tous les autres sorts ratèrent, sans même que l'effet du Culexus y soit pour quelque chose.

 

Les Plague drones blessèrent le Vindicare au tir puis l'achevèrent au corps à corps avant de consolider vers les objectifs 3 et 4.

 

Aussi bien le Deathshroud que Mortarion ne réussirent pas à tuer le Culexus au pistolet. Aucun des deux ne fit mieux au corps à corps.

Les bêtes de Nurgle, par contre, furent les reines du combat car elles achevèrent enfin l'assassin mais aussi le Dragoon qui explosa, blessant un Ballistarii et l'Onagre tandis que les Bêtes sauvaient la blessure avec leur insensible. Les Bêtes purent alors engluer les Ballistarii qui se vengèrent en blessant une bête.

 

Le prince démon acheva l'Onagre (Chasse au gros) puis englua les Corpuscarii qui, eux aussi, lui firent perdre 1 PV.

 

Le combat entre nurglings et enginseer ne donna rien.

 

Et Epidemius oublia de sortir de la zone de déploiement pour la mission Marche Forcée.

 

1517053366-15.jpg

 

Résultat à la fin du tour 3

 

Mechanicus

Maelstrom : 3 VP

Kill points : 2 VP

+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 6 VP

Nurgle :
Maelstrom : 4 VP

Kill points : 7 VP

+ 1 VP de Premier Sang

+ 1 VP de Tuez le Seigneur
Total : 13 VP

 

 

Tour 4 de l'Adeptus Mechanicus :

 

Mission Maelstrom : Sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 3, Sécuriser l'objectif 6, Domination, Défendre l'objectif 3, Interdire la Zone, Régicide

 

1517053640-16.jpg

 

Voici la situation au début du tour 4. Si le Mechanicus voulait avoir encore une chance de s'en sortir, il fallait absolument empêcher les bêtes, le prince démon et Mortarion de venir engluer les Kastellans.

Les Corpuscarii commencèrent par se désengager car le prince démon n'aurait probablement aucun mal à les tuer au corps à corps et à consolider directement sur les Kastellans.

Puis le Datasmith avança tandis que les Ballistarii se désengageaient et revenaient encadrer les arrières des Kastellans.

Puis l'objectif fut d'achever le Deathshroud pour pouvoir tirer à plein régime sur Mortarion. Mais les Rangers et le Datasmith ne purent pas lui faire perdre son dernier PV.

 

A ce stade, Mortarion avait perdu 2 PV seulement grâce aux soins du Poxbringer. Même en tirant de toutes leurs forces, les Kastellans ne pouvaient espérer un instant pouvoir lui faire perdre ses 16 PV restants, surtout avec le Deathshroud à côté pour absorber des tirs.

Et si le Datasmith le chargeait pour l'engluer, il se ferait atomiser au corps à corps. Même s'il tentait sa chance contre le prince démon, ce ne serait probablement pas mieux.

Il resterait donc Mortarion de forcément libre de ses mouvements, peut-être le prince démon aussi, et avec leur vitesse et leur capacité de corps à corps, ils étaient assurés de passer n'importe quel cordon et d'engluer les Kastellans et de commencer à les détruire les uns après les autres. 

 

Quant au reste de la table, les Plague Drones allaient revenir vers les objectifs 3 et 4, le Poxbringer tenait le 1 et Epidemius tenait le 5 ou le 6. La mission Eternal War était perdue, sans compter non plus l'avance au Maelstrom et aux KP.

Qui plus est, à ce stade de la partie, les unités de Nurgle avaient tué déjà 6 unités ennemies donc Epidemius offrait à tous les démons une relance des 1 pour toucher, +1 mouvement, +1 en Force, +1 en Endurance et +1 Attaque et bientôt +1 en Insensible à la douleur.

Le Mechanicus n'avait plus aucune chance de s'en sortir et s'avoua vaincu.

 

 

Victoire de Nurgle !

 

 

Debriefing :

 

Nurgle peut sortir du vraiment dur sans même avoir besoin de spam ni de pouvoir téléporter Mortarion. Les groupes de 6 Dakkastellans avec Cawl font très peur car ils massacrent n'importe quel type d'unité au tir, mais face à de l'ultra-résistant comme Nurgle, cela ne suffit pas car il y a trop à tuer et les Dakkastellans n'y suffisent pas.

En no-limit, je ne dis pas car avec 2 ou 3x6 Dakkastellans, ce n'est vraiment plus la même chose. Mais les cordons sont aussi plus durs à réaliser en utilisant autant de points sur les robots et leur engluement plus facile.

 

Mais dans le cadre de cette partie, ma liste était sans conteste plus forte que celle de mon adversaire.

Il a eu la chance de prendre le premier tour, mais elle fut contrebalancée par un tour 2 très malchanceux en terme de résultats de ses tirs. 

Les Deathshrouds ont été une vraie plaie pour lui en l'empêchant de blesser sérieusement Mortarion, mais s'il avait vraiment focalisé ses tirs pour achever Mortarion, il lui aurait fallu tout donner contre lui ce qui aurait laissé le champ libre aux princes démons et au reste des démons dont les bêtes, trop endurantes pour qu'il réussissent à les tuer toutes.

Ses assassins étaient à mes yeux le point faible de son armée. Pas le Culexus qui a été très bien et a réussi à engluer Mortarion pendant 3 phases de càc, mais par contre l'Eversor, la Callidus et le Vindicare n'ont quasiment rien fait du tout. Il y a là 240 points qui auraient été bien mieux placés dans d'autres unités du Mechanicus. Ou quitte à prendre des alliés, dans une ou deux escouades de scouts Space Marines pour avoir des infiltrations éloignant encore plus les FeP ennemies, même si dans mon cas mes démons se seraient jetés dessus au càc dès le premier tour.

 

De mon côté, Nurgle me plait vraiment beaucoup. J'aime sa solidité qui permet de ne pas jouer le résultat d'un partie dès le premier tour où un alpha-strike de tir ou autre massacre la moitié de l'armée ennemie. Là un alpha-strike se retrouve juste à tirer/taper dans du trop costaud et il n'y a plus ensuite qu'à faire avancer le rouleau-compresseur, un rouleau qui comme ici peut être particulièrement rapide avec les bonnes unités et les bonnes Frappes en Profondeur.

Les Deathshrouds sont indispensables dès qu'on sort Mortarion. Ils sont si pratiques pour le protéger que cela en dégoûte l'adversaire. Et c'est encore pire quand un Poxbringer derrière soigne les quelques PV perdus par Mortarion. Par contre, sur la gestion des tirs vis-à-vis des Deathshrouds, il y a un point de règle que nous devons éclaircir et que je vais poser en section Règles du Warfo car cela peut changer les choses dans certains cas particuliers et ne pas interdire complètement la quasi totalité des tirs vers Mortarion.

 

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Endloril a dit :

Peux-tu me dire ce que tu utilises comme soft pour ajouter les numéros et autres sur les photos ?

 

J'utilise une vieille version de Photoshop mais à peu près tous les logiciels de traitement d'image permettent ça, même le simple Paint de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

sympa ce rapport de bataille mais une ou deux questions :

 

Les betes de nurgle, j'en joue cinq en général mais tu me conseillerais d'en jouer plus ? genre deux unités de sept ?

 

Avec la faq le stratagème de la frappe ne marche pas sur mortarion mais le sort de guérison si, normal ? et le stratagème de guérison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, calinzombie a dit :

Les betes de nurgle, j'en joue cinq en général mais tu me conseillerais d'en jouer plus ? genre deux unités de sept ?

 

 

Les bêtes de Nurgle par plus que 5 et jusqu'à 8 ou 9, c'est très démoralisant pour l'adversaire qui va devoir utiliser plein de tirs contre elles pour espérer en tuer assez pour qu'elles ne viennent pas engluer plein d'unités. Ca a aussi l'avantage d'en amener plus pour le même prix en PC quand on les fait arriver en FeP avec le stratagème Chaos Daemons.

Mais c'est aussi risqué car s'il met vraiment la dose de tir et tue 4 ou 5 bêtes, il faut garder 2 PC pour réussir automatiquement un test de moral sans quoi on perd les autres en fuite et ça fait mal.

Vu leur solidité, je pense effectivement que par 5 c'est suffisant, au-delà c'est un peu trop par rapport au nécessaire. Mais dans le cas de cette partie sans doublette, je n'avais pas trop le choix que d'en mettre beaucoup pour éviter les doublettes et rester dans la quasi full Nurgle.

 

 

Citation

Avec la faq le stratagème de la frappe ne marche pas sur mortarion mais le sort de guérison si, normal ? et le stratagème de guérison ?

 

La FAQ précise que les stratagèmes ne fonctionnent que sur les unités qui ont comme mot clé de faction CHAOS et DAEMON et ont justement bien précisé que les unités des codex Death Guard et Heretic Astartes n'avaient plus (quand elles l'avaient par erreur) le mot clé de faction DAEMON, que cela devenait juste un mot clé de base.

Donc les stratagèmes de frappe et de guérison ne marchent pas sur Mortarion.

 

Par contre, le sort de guérison se contente de viser les figurines avec les mots-clés DAEMON et NURGLE sans que ce soit nécessairement des mots-clés de faction. Donc il marche sur Mortarion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assassins ont surtout été joués sans optimiser leur fonction et certaines de leur règles oubliées. Le vindicare qui arrive des réserves au lieu d'être déployé safe et du coup loupe son tir à 3+ et meurt dans la foulée en étant trop proche des drones. La deathguard n'avait pas d'antichar longue portée et du coup le vindicare aurait pu au moins tirer deux fois à 2+en étant placé dans les lignes du mechanicus. 

 

La callidus qui n'utilise pas son arme de tir et oublie de charger même si elle aurait été plus utile ailleurs que sur les plagues drones, genre sur les deathshroud.

 

Le culexus lui a bien glué pendant 2 phases et a failli achever les deathshroud, il a bloqué un peu mortarion et les psy, c'est bien et qui malheureusement a loupé une charge importante.

 

Et enfin l'eversor qui lui aurait été plus utile contre les drones ou betes.

 

Et la règle de la Callidus marche bien même si en réserve concernant l'utilisation des PC.

 

Et en plus de ça, le joueur n'a pas chatté sur les charges avec eux.

 

Bref on sentait que le joueur voulait jouer les 4 assassins mais sans que ce soit des figurines qu'il a l'habitude de jouer.

 

Les 4 assassins offrent pleins d'options tactiques donc c'est pas mal de les jouer et ça change de l'ordinaire hormis format etc ou l'on en voit pas mal. Après un IK à la place aurait pu bien embêter les cm et bêtes adverses.

 

En tout cas le rapport a fait grave plaisir à lire, et la deathguard, c'est vraiment solide. Et faut dire que les tirs des kastellans ont fait beaucoup moins mal que je ne l'aurai pensé.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois moi je vais dire que le Rapport ne m'a pas trop enthousiasmé.

Quand j'ai vu ta liste Nurgle, pas un fantassin de base, bon, que des gros morceaux, très indigeste. J'aurais carrément pas aimé joué contre cette liste avec X gros balaizes.

Ton adversaire a la légèreté d'aligner les assassins dans leur diversité, ce qui met une grande part du côté fun de cette partie. Parce que sinon son déploiement en coin, je tire un max, mais ils sont trop solides, donc je plonge, c'est pas vraiment un scénario à rebondissement.

Par contre on comprend toujours bien chaque étape grâce à ta rédaction, claire, explicite, ça c'est toujours bon.

Gekko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.