Aller au contenu
Warhammer Forum

[Création] Royaume du Chaos version 9e Âge


Nekhro

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Peut-être que certains se souviennent du projet initié par slaanesh_child pour recréer les Realm of Chaos (Le Chaos tel qu’il devrait être) ? J’avais activement participé à ce projet et voudrais le remettre au goût du jour pour le 9e Âge. Voici les liens vers la dernière version des documents (malheureusement non terminés) :

>>> Royaume du Chaos v0.2 WFB8 <<<

>>> Batailles Fratricides WFB8 <<<

>>> Cartes WFB8 <<<

 

Ce projet vise donc à pouvoir rejouer, avec les règles du 9e Âge, les armées du Chaos dans l'esprit (ou le plus proche possible) des deux volumes Realm of Chaos de GW. L’axe majeur étant que ces armées sont monothéistes et multiraciales (mortels, démons et bêtes) ; GW ayant varié régulièrement sur ces points au cours des différentes versions de Warhammer. J’ai donc compilé le maximum de choses issues des différents livres d’armée ou autres, que ce soit pour Battle et même AOS (pour lequel il reste encore Slaanesh à sortir).

 

Je partirai en grande partie sur les bases des Livres d’armées équivalents du 9e Âge, mais je vais faire quelques modifications ici ou là afin de l’adapter au projet Royaume du Chaos.

 

Je vais donc commencer à aborder les grandes lignes selon différents points, ce que je pense intégrer, modifier ou créer. Rien n’est encore définitif, loin de là, ni même exhaustif, sans compter que la V2 est encore en bêta.

 

 

MOTS CLÉS

Des mots clés seront intégrés aux unités. Ils seront très restreints : un pour la race (Mortel, Démon, Bestial et Créature) et un pour le dieu (un par dieu, et Universel pour les unités sans allégeance). Ces mots serviront à définir les interactions possibles avec certaines règles, des possibilités de créations de listes ou d’accès à certaines options. A priori, il n’y aura pas d’autres mots clés. Mais s’il peut être utile d’en rajouter, même de manière très ponctuel pour certaines unités, pourquoi pas.

 

 

MARQUES DES DIEUX

Voilà un point qui va différer de ce qui existait. Depuis la V4 jusqu’à la V8, ainsi que pour le 9e Âge (mais pas pour AOS ; avant je connais beaucoup moins), les marques étaient données à une unité et lui octroyaient un bonus. Celui-ci était toujours le même, sauf en V6 où il y avait quelques différenciations suivant que la marque est donnée à un Seigneur Mortel, un Prince Démon, un Régiment, un Char... Je ne suis pas hyper fan de ce coté «tous le même bonus». C’est un peu trop linéaire et uniforme.

 

J’ai pris le parti de sortir de cette idée de bonus systématique pour une marque. Cependant, les unités qui étaient marquées auparavant auront toutes le mot clé de leur dieu. Posséder ce mot clé (comme je le disais dans le paragraphe idoine) permettra d’interagir avec différentes règles, mais aussi d’avoir accès à des options différentes selon son dieu tutélaire. Ce sont via ces points que les différences se feront entre les troupes similaires de différents dieux.

 

Pour être vraiment précis, toutes les unités marquées recevront une nouvelle règle appelée Haine séculaire (X) [X étant le nom du dieu ennemi du sien : Khorne <> Slaanesh ; Tzeentch <> Nurgle].

 

 

UNITÉS

Le projet initial lancé pour Warhammer était de n’avoir que les unités qui étaient disponibles dans les Realm of Chaos de l’époque (ou le plus possible). Ce qui écartaient de facto les unités plus récentes créées par GW. Pour ma part, je voudrais quelque chose de beaucoup plus complet et varié. Une grande majorité des unités seront présentes et d’autres créées. Je dirai pourquoi certaines seront absentes.

 

Je vous donne les cinq listes d’unités : une par dieu et une pour les unités communes (je viens de me rendre compte que je n'ai pas séparé les unités selon leur race dans les unités spécifiques aux dieux). Je ferai ensuite mes remarques.

 

UNITÉS COMMUNES

Révélation

 

* : Unités ayant une allégeance à un des quatre dieux du Chaos.

 

Mortels

Autel de Guerre *

Cavaliers Maraudeurs *

Chars Guerriers du Chaos *

Chars Éventreurs

Chars Maraudeurs *

Chef de Guerre Ogre *

Chef Maraudeur *

Chevaliers du Chaos *

Guerriers du Chaos *

Légionnaires du Chaos *

Maraudeurs du Chaos *

Ogres du Chaos *

Seigneur du Chaos *

Sorcier du Chaos *

 

Archaon

Comte Mordrek

Harry the Hammer

Kordel Shorgaar (Épées du Chaos)

Sayl et Nightmaw

Vardek Crom (Héraut d’Archaon)

Wulfrik le Vagabond

 

Hommes-Bêtes

Bestigors *

Centigors *

Chaman Homme-Bête *

Chars à Sangleboucs

Chars à Razorgors

Chiens du Chaos

Cygor

Ghorgon

Gors

Gran Centigor *

Minotaures *

Pillards Ungors

Razorgors

Seigneur des Bêtes *

Seigneur Minotaure *

Ungors

 

Ghorros Sabots-Tueurs

Gorthor Seigneur des Bêtes

Griffelune Fils de Morrslieb

Khazrak le Borgne

Langue-de-Sangsue

Morghur

Taurox Taureau d’Airain

Ungrol Quatre-Cornes

 

Démons

Broyeur d’Âmes *

Prince Démon *

Gargouilles

Héraut *

 

Be’Lakor

 

Monstres

Basilique

Cockatrice

Chimère

Dragon du Chaos

Dragons-Ogres

Enfant du Chaos *

Enfant du Chaos Géant *

Géant du Chaos *

Grande Bête Épineuse

Jabberwock

Mammouth de Guerre

Manticore

Shaggoth

Trolls du Chaos

 

Throgg

Kholek

 

 

 

UNITÉS DE KHORNE

Révélation

 

Abshaman

Bazooka Nains du Chaos

Berserkers Nains du Chaos

Buveur de Sang

Canons Apocalypse

Canons à Crânes

Carnabrute

Chiens de Khorne

Équarisseurs

Gobelins du Chaos

Hérésiarque

Mortier Nains du Chaos

Nains du Chaos

Sanguinaires

Seigneur des Batailles

Tourbillonneur

 

Arbaal l'Invincible

Haargroth l'Ensanglanté

Le Preneur de Crânes

Karanak

Scyla Anfinngrim

Skarbrand l'Exilé

Skarr Bloodwrath

Valkia la Sanglante

 

 

UNITÉS DE SLAANESH

Révélation

 

Arbalétriers Elfes Noirs

Baliste à Répétition

Bêtes de Slaanesh

Cavaliers Noirs

Chars de Slaanesh

Chars Traqueurs

Chars Traqueurs Exaltés

Chevaliers sur Sang-Froid

Démonettes

Dévotes de Slaanesh

Gardiens des Secrets

Guerriers Elfes Noirs

Lanceur de Sarabandes

Noble Elfes Noirs

Sorcières Elfes Noirs

Pèlerin Noir

Veneuses de Slaanesh

 

Azazel Prince de la Damnation

Déchala la Répudiée

Masque de Slaanesh

Morathi (règles d’armée spéciales ?)

Sigvald le Magnifique

Styrkaar des Sortsvinnaers

 

 

 

UNITÉS DE TZEENTCH

Révélation

 

Chars Incendiaires

Horreurs Bleues
Horreurs Roses

Horreurs Sulfurées (Brimstones)

Hurleurs

Incendiaires

Incendiaires Exaltés

Mutalithe à Vortex

Pyrophores

Sorciers Vassaux

Tour Argentée

 

Aekold le Miraculeux

Amon’Chakai

Changelin

Cyspeth

Egrimm van Horstmann

Galrauch

Kairos le Tisseur de Destin

Melekh le Remodeleur

Scribes Bleus

Vilitch le Maudit

 

 

UNITÉS DE NURGLE

Révélation

 

Bêtes de Nurgle

Charrette de la Peste

Chevaucheurs de la Vérole (Pox Riders)

Crapauds de la Peste

Drônes de la Peste

Flagellants de Nurgle

Grand Immonde

Guerriers Squelettes

Machine de Contagion de Nurgle

Nurglings

Portepestes

Zombies de la Peste

 

Epidemius

Festus la Sangsue

Feytor l'Impur

Glottkin

Kayzk le Souillé

Ku’Gath Père des Épidémies

Tamurkhan le Seigneur-Ver

Valnir le Moissonneur

 

 

Quelques premières remarques :

— J’ai noté les personnages sans marques. Mais je m’interroge sur leur place. Certains, comme Archaon, sont de grands personnages qui sont à la tête d’armées qui ne collent pas exactement avec les armées monothéistes telles que prévues au départ. D'autres seront plus facilement intégrables je pense.

 

— Les Élus ne sont pas listés comme tels. Ils (re)deviennent des Légionnaires.

 

— Je n’ai pas intégré les Skullreapers, les Wrathmongers (tous deux chez Khorne) ainsi que les Putrid Blightkings (de Nurgle). Déjà à leur apparition, je ne voyais pas l’intérêt de nouvelles unités d’Infanterie de ce type, et la réunion des trois armées du Chaos fait que l’on a déjà pas mal d’unités d’Infanterie. Mais ils pourront facilement être utilisés comme Légionnaires.

 

— Les Déchus ont disparus. Je ne suis pas convaincu par cette unité (et GW n’a pas dû l’être non plus entre ses règles pas top et les figurines qui ont tardé à venir et ne sont déjà plus vraiment dispo). Ils pourront servir comme Guerriers du Chaos. Et de manière général, les entrées que je ne souhaite pas intégrer aux listes pourront être utilisées pour une autre entrée existante (j’essaie de le prendre en compte).

 

— J’ai également parlé d’AOS. Certaines nouvelles unités ont été créées.

Pour Khorne, il y a essentiellement le Khorgorath. Je mets de coté les quelques personnages génériques ou les différentes variantes du Buveur de Sang qui pourront se fondre dans ce qui existe déjà. Donc pour le Khorgorath, ce n’est pas exclu de l’intégrer. Il faudrait alors lui trouver des règles pertinentes.

 

Pour Tzeentch, on a les Tzaangors sur Disque, l’Ogroid Thaumaturge, les Brimstones Horrors et les Kairic Acolytes. Les Brimstones (j'ai traduit ça par Horreurs Sulfurées pour le moment) seront intégrés. Pour les Tzaangors sur Disque, je ne pense pas les intégrer. Cela voudrait dire faire de même pour les autres dieux (des Bestigors marqués sur la monture du dieu ; pas de raison qu’ils ne les aient pas non plus). De plus, pour Tzeentch, on a déjà les Pyrophores et les Légionnaires sur Disque. Reste les Kairic Acolytes et l’Ogroid Thaumaturge. J’hésite pour eux. Les Kairic Acolytes peuvent parfaitement faire des Maraudeurs de Tzeentch. Si on s’en tient à leur historique dans AOS (des civils de tout âge et de toute morphologie qui se transforment en gars musclés pour aller au combat), je trouve (comme certains ici) le concept mal réalisé (pour le dieu des mutations, uniquement le culturisme, c’est un peu faiblard comme transformation). Mais si je trouve un truc... Tzeentch est un peu en déficit d’unités par rapport aux autres dieux. Je ne suis pas hyper convaincu par le concept de l’Ogroid Thaumaturge (un Ogre sorcier). En faire un personnage spécial peut-être ? Mais Tzeentch est est bien pourvu de ce coté-là.

 

— Il y a également certaines unités FW issues des livres Tamurkhan et Monstrous Arcanum. Je suis passé un peu plus vite sur celles-là. Ça sera à revoir plus en détails.

 

— D’autres nouvelles unités ou nouveaux personnages pourront compléter ces listes par la suite. J’ai quelques idées sous le coude.

 

 

ŒIL DES DIEUX

Je retire cette règle (qui n’existe plus non plus au 9e Âge). Je trouvais ses conditions d’application très restrictives et un peu trop généralistes. Et souvent, ces bonus étaient permanents. Or je ne veux pas que les figurines gagnent des dons qui semblent pas aussi fréquents donnés par les dieux que cela.

 

Pour cela, je reprends le principe des Appels au dieu du projet fait à l’époque de Battle (mais modifié). Il va ressembler à ce qui se faisait en V4 : des cartes à piocher en début de tour et/ou selon certaines conditions (sûrement différentes pour chaque dieu) et des bonus temporaires.

 

 

OBJETS MAGIQUES

On retrouvera, bien évidemment, les objets magiques réservés aux forces du Chaos. Rien de particulier à en dire pour le moment. Je ne sais pas encore si je vais inclure un système d’enchantement tel qu’initié avec la V2.

 

Je vais reprendre au maximum les objets magiques qui ont eu cours dans les différentes versions de Warhammer.

 

 

FAVEURS DU CHAOS

Cette catégorie va regrouper tous les types récompenses que peuvent accorder les Dieux du Chaos. On y trouvera les mutations bien sûr, mais peut-être d’autres catégories. Je ne suis pas encore sûr de l’organisation.

 

 

MAGIE

La magie sera bien évidemment revue également, un domaine par dieu très certainement (sauf Khorne). Je n'ai absolument pas encore réfléchi à ça pour le moment.

 

 

DÉCORS

Dans le projet précédent, j'avais créé toutes une série de décors (voir le PDF). Je les y adapterai, avec quelques rajouts sûrement.

 

 

 

 

Voilà les premières pistes autour de ce projet. Il y aurait pas mal de choses à dire encore. J’ai encore pas mal de choses en réserve. N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions. Je vais essayer de rapidement vous proposer les règles de quelques unités de base, mais sans coût en points pour le moment.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 questions / remarques (pas évident d'être exhaustif depuis le telephone) : 

- C'est un sacré projet (et à long terme) ! J'avais suivi les discussions de loin dans le sujet de slaanesh-child et même si je n'ai pas connu l'époque des RoC c'est quelque chose qui me botte. Je n'ai pas accès aux la ni ni au roc donc je pourrai principalement aidé pour l'instant aux adaptations en provenance du 9e âge.

- Un des premiers points qui me semble important de soulever c'est savoir si tu veux que les légions soient équilibrées avec le reste des armées du 9e âge (dans la mesure du possible hein on sait pertinemment qu'un projet de ce genre ne le sera jamais complètement)  ou si tu veux simplement qu'elles soient équilibrées entre elles avec le système de jeu du 9e âge.

- Deuxième point très important c'est de se fixer une limite. Tu parles d'intégrer quelques unités AOS mais pas toutes, pas les unités de End Time, celles de Tamurkhan, ect. Je penses qu'il faudrait dès le début se donner un nombre de sources (cohérente tant qu'à faire) et s'y tenir.  Pour ma part je fixerai cette limite à la v8 pré EoT (le fluff venant après n'étant pas à mon sens adapté à l'esprit des RoC).

- Dernier point pour cette session: les personnages spéciaux. Ils n'existent pas au 9e âge et ça va être compliqué de les adapter sans modèle. Je supprimerai d'office les personnages du chaos universel qui ne devraient jamais mené une légion monothéiste. Les autres pourquoi en fonction de ce que tu veux en faire. 

 

C'est tout pour le moment,  je ferai quelque chose de plus détaillé quand j'aurai accès à mon ordi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton premier retour :)

 

Il y a 5 heures, Fenrie a dit :

- C'est un sacré projet (et à long terme) !

Clair. De toute façon, vu que la V2 est encore en bêta, il y a encore du temps pour poser les bases.

 

Il y a 5 heures, Fenrie a dit :

- Un des premiers points qui me semble important de soulever c'est savoir si tu veux que les légions soient équilibrées avec le reste des armées du 9e âge (dans la mesure du possible hein on sait pertinemment qu'un projet de ce genre ne le sera jamais complètement)  ou si tu veux simplement qu'elles soient équilibrées entre elles avec le système de jeu du 9e âge.

La question est intéressante car pas forcément intuitive (même s'il y a des précédents avec les armées 30k de FW et les armées «standards» de GW. Je me la suis posé aussi. Le mieux serait tout de même que ces armées soient jouables contre des armées officielles du 9e Âge afin de ne pas trop restreindre le public encore plus. Après, comme tu le dis, le projet ne pourra pas être quasi parfaitement équilibré. Il y a beaucoup trop de choses et il ne pourra y avoir autant de tests que pour une armée normale du 9e Âge. De toute façon, c'est vraiment un projet purement «plaisir», sans prise de tête.

 

De toute façon, j'essaie de garder en tête l'idée de ne pas aller trop loin. Typiquement, tous les bonus donnés à l'Aegide sont limités à une 3+ (j'aime bien cette option donnée directement dans la formulation d'une règle spéciale qui limite le texte de description tout en étant souple et simple d'utilisation).

 

Il y a 5 heures, Fenrie a dit :

- Deuxième point très important c'est de se fixer une limite. Tu parles d'intégrer quelques unités AOS mais pas toutes, pas les unités de End Time, celles de Tamurkhan, ect. Je penses qu'il faudrait dès le début se donner un nombre de sources (cohérente tant qu'à faire) et s'y tenir.  Pour ma part je fixerai cette limite à la v8 pré EoT (le fluff venant après n'étant pas à mon sens adapté à l'esprit des RoC).

C'est vrai. Après, pour ce qui concerne le «post-TeT», ce sera plutôt du démon, donc susceptible d'être présent à l'époque de Battle dans les terres des Dieux du Chaos. J'avais déjà quelques unités que j'avais créées à l'époque, mais entre ce qu'on crée et ce qu'on garde, il y a de la marge. C'est surtout pour Tzeentch (mon Dieu que je joue ^_^) où il y a un manque d'unités par rapport aux autre Dieux (qui sont tous associés avec une autre race du jeu).

 

Il y a 5 heures, Fenrie a dit :

- Dernier point pour cette session: les personnages spéciaux. Ils n'existent pas au 9e âge et ça va être compliqué de les adapter sans modèle. Je supprimerai d'office les personnages du chaos universel qui ne devraient jamais mené une légion monothéiste. Les autres pourquoi en fonction de ce que tu veux en faire.

Il n'y a pas de difficulté particulière à les adapter même s'il n'y en a pas au 9e Âge. C'est une création d'unité somme toute normale, basée sur les personnages lambda si besoin.

 

Pour les personnages universels, je pense qu'on peut facilement écarter les grands personnages type Archaon, Be'Lakor ou Gorthor qui ne correspondent pas au projet car ce sont des généraux eux-mêmes. En revanche, pour des personnages plus secondaires (Mordrek par exemple), j'aimerai leur trouver une place. De plus, les Hommes-bêtes n'en ont aucun. Ce serait dommage pour eux (même si on peut en trouver un ou deux). Mais cette liste de personnages spéciaux universels n'a rien de prioritaire de toute façon.

 

Il y a 5 heures, Fenrie a dit :

C'est tout pour le moment,  je ferai quelque chose de plus détaillé quand j'aurai accès à mon ordi !

Avec plaisir :)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! La base est là !

Vivement la fin de la bêta mi-2018 pour commencer à travailler dessus sérieusement.

 

Concernant les Skullreapers, les Wrathmongers et les Putrid Blightkings, on pourrait mettre une option "Exaltés" aux légionnaires ajoutant un bonus de +1pv et imposant un socle plus grand. Cette option pourra être "un par armée", ou bien disponible uniquement sous une condition (seigneur du chaos présent dans l'armée par exemple).

 

Pareil pour les déchus, j'en ferai une petite option aux Guerriers du Chaos. Plutôt une arme nommée "Mutations de déchus" utilisant les deux mains, qui pourrait donner Perforant, Empoisonnée, ou autre chose. Pas un truc trop fou non plus.

 

Ça évite d'oublier des unités (utilisées par certains dans leurs collections) et évite aussi de les mettre trop en avant dans le LA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magnan XXIII a dit :

Concernant les Skullreapers, les Wrathmongers et les Putrid Blightkings, on pourrait mettre une option "Exaltés" aux légionnaires ajoutant un bonus de +1pv et imposant un socle plus grand. Cette option pourra être "un par armée", ou bien disponible uniquement sous une condition (seigneur du chaos présent dans l'armée par exemple).

J'avais dans l'idée de faire passer les Légionnaires sur socle de 40mm directement. Mais les faire à 25mm puis à 40mm via une option, pourquoi pas.

 

 

Il y a 2 heures, Magnan XXIII a dit :

Pareil pour les déchus, j'en ferai une petite option aux Guerriers du Chaos. Plutôt une arme nommée "Mutations de déchus" utilisant les deux mains, qui pourrait donner Perforant, Empoisonnée, ou autre chose. Pas un truc trop fou non plus.

 

Ça évite d'oublier des unités (utilisées par certains dans leurs collections) et évite aussi de les mettre trop en avant dans le LA.

Je pensais l'avoir plus clairement dit dans mon premier message. Mais les Guerriers du Chaos (comme d'autres unités) auront droits à des mutations en options. C'est grâce à cela, notamment, que j'ai imaginé la réutilisation des Déchus et les différences possibles entre deux unités similaires mais de dieux différents.

 

Comme je le disais, j'essaie de prendre en compte les unités (finalement très peu nombreuses) que je ne réutilise pas afin qu'elles puissent correspondre à une autre entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

MOTS CLÉS

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

MARQUES DES DIEUX

 

Si je comprend bien et en prenant un exemple : une unité de guerriers du chaos dans la liste de Khorne aurait les règles Mortel (qui interagit avec d'autres règles), Khorne (qui donne la haine Slaanesh et le chiffre sacré) et aurait ensuite en options un ou plusieurs avantages tirés par exemple des anciennes marques (+1 en attaque, frénésie, relance des charges) ?

Les questions :

- quels sont les mots-clés pour les unités tels que les Elfes Noirs ou les zombies de Nurgle ? Slaanesh et Nurgle comme règle vu qu'ils rejoignent ces légions mais quid de la catégorie ?

- est-ce que les unités "universelles" qui ne pouvaient pas être marquée avant (comme les gargouilles) obtiennent le mot-clé du Dieu lorsqu'elles rejoignent une légion ou est-ce qu'elles conservent le Universel. Si elles conservent l'Universel qu'apporte ce dernier ?

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

UNITÉS

 

Je sais que le travail a été fait en amont mais reprendre la liste de toutes les publications (les RoC, les LA v4 et suivants, les divers suppléments, les Battletome AOS) et refaire une liste des unités seraient une bonne base. Ça permettrait une réflexions sur quelles unités sont mises de côtés, comment fusionner des profils redondants (suppression ou fusion sous forme d'options) et éventuellement comment se servir de figurines en count-as.

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

ŒIL DES DIEUX

Pas d'objection, les effets trop aléatoires comme celui-ci ont tendance à déséquilibrer le jeu pour un gain fun marginal (oui ton seigneur qui se transforme en Prince-démon ou en enfant du chaos une fois c'est rigolo mais bon).

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

OBJETS MAGIQUES

On verra comment ils adaptent les objets des démons avec la refonte mais sur le principe autant adapter les objets sur la base de la v2.

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

FAVEURS DU CHAOS

Pour les anciens dons tu penses reprendre ce fonctionnement (un quota de points à dépenser dans une liste spécifiques) ? Pour les mutations (mes souvenirs des RoC sont vagues) je me demande si ça ne serait pas intéressant de les fusionner avec les nouvelles marques (si je reprend mon exemple du dessus avec l'unité de guerrier plus haut la marque donnant le +1 en attaque pourrait être considéré comme une mutation bras supplémentaire).

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

MAGIE

Un domaine de magie unique par Dieu me semble le plus simple avec si possible un nombre de sort équivalent au chiffre sacré. Ça pourrait être intéressant de choper les listes 9e âge v1 avec leur adaptation de ces 3 domaines de magie.

 

Le 30/01/2018 à 08:31, Nekhro a dit :

DÉCORS

Peut-être seulement en supplément pour des batailles entre légions. Les batailles entre une légion et une armée 9e Âge risque de compliquer l'équilibrage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avais dans l'idée de faire passer les Légionnaires sur socle de 40mm directement. Mais les faire à 25mm puis à 40mm via une option, pourquoi pas.

 

Ah d'accord.

L'autre variante aurait été de laisser les Légionnaires  sur 40mm de base et de mettre une option "élu" aux Guerriers du Chaos (là aussi avec des restriction de nombre et probablement un changement de catégorie).

 

Au fait, d'où vient le mot "légionnaire" ? Tu l'as inventé pour l'occasion ou c'est une appellation d'une ancienne version ?

 

Citation

Je pensais l'avoir plus clairement dit dans mon premier message. Mais les Guerriers du Chaos (comme d'autres unités) auront droits à des mutations en options. C'est grâce à cela, notamment, que j'ai imaginé la réutilisation des Déchus et les différences possibles entre deux unités similaires mais de dieux différents.

 

Ok, j'avais mal compris ce point dans le post principal ^^'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Magnan XXIII a dit :

Au fait, d'où vient le mot "légionnaire" ? Tu l'as inventé pour l'occasion ou c'est une appellation d'une ancienne version ?

 

Les légionnaires étaient dans les armées démoniaques

Voilà ma proposition WFB8

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/141288-gdcddc-unité-légionnaires-du-chaos/&do=findComment&comment=2835097

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fenrie a dit :

Si je comprend bien et en prenant un exemple : une unité de guerriers du chaos dans la liste de Khorne aurait les règles Mortel (qui interagit avec d'autres règles), Khorne (qui donne la haine Slaanesh et le chiffre sacré) et aurait ensuite en options un ou plusieurs avantages tirés par exemple des anciennes marques (+1 en attaque, frénésie, relance des charges) ?

C'est à peu près ça.

 

Concernant la règle Chiffre sacré, elle saute pour le moment. J'aimais l'idée mais ce n'était pas forcément équitable suivant le dieu (Slaanesh à 6 est plus facile que Tzeentch à 9 pour les effectifs par exemple). Les chiffres des dieux seront, pour le moment en tout cas, des clins d’œil dans des portées, des aires d'effets de règles...

 

 

Citation

- quels sont les mots-clés pour les unités tels que les Elfes Noirs ou les zombies de Nurgle ? Slaanesh et Nurgle comme règle vu qu'ils rejoignent ces légions mais quid de la catégorie ?

Je ne me suis pas encore penché précisément sur tous les mots clés de toutes les unités. Les Elfes Noirs pour Slaanesh ou les Nains et Gobelins pour Khorne seront des Mortels. Pour les Zombies et les Squelettes de Nurgle, bien vu. Je n'y avais pas pensé pour eux. Un mot clé spécifique comme Morts-Vivants certainement.

 

Citation

- est-ce que les unités "universelles" qui ne pouvaient pas être marquée avant (comme les gargouilles) obtiennent le mot-clé du Dieu lorsqu'elles rejoignent une légion ou est-ce qu'elles conservent le Universel. Si elles conservent l'Universel qu'apporte ce dernier ?

Les unités Universelles restent tel quel. J'ai mis ce mot clé pour bien spécifier qu'elles n'appartiennent à aucun des 4 dieux. Il n'y a pas d'effet particulier pour ce mot clé. Il sera peut-être à retirer effectivement (ou pas, ça ne coûte rien de le laisser).

 

Citation

Je sais que le travail a été fait en amont mais reprendre la liste de toutes les publications (les RoC, les LA v4 et suivants, les divers suppléments, les Battletome AOS) et refaire une liste des unités seraient une bonne base. Ça permettrait une réflexions sur quelles unités sont mises de côtés, comment fusionner des profils redondants (suppression ou fusion sous forme d'options) et éventuellement comment se servir de figurines en count-as.

Pourquoi pas.

 

Citation

Pas d'objection, les effets trop aléatoires comme celui-ci ont tendance à déséquilibrer le jeu pour un gain fun marginal (oui ton seigneur qui se transforme en Prince-démon ou en enfant du chaos une fois c'est rigolo mais bon).

Arf, je n'ai pas été assez précis dans mon explication. Il va bien rester quelque chose de cette ordre, mais il va marcher différemment (pas juste en butant un perso en défi ou une figurine de type Monstre). Ça reste quand même l'essence et la spécificité du Chaos l'intervention directe des dieux sur leurs servants.

 

 

Citation

Pour les anciens dons tu penses reprendre ce fonctionnement (un quota de points à dépenser dans une liste spécifiques) ? Pour les mutations (mes souvenirs des RoC sont vagues) je me demande si ça ne serait pas intéressant de les fusionner avec les nouvelles marques (si je reprend mon exemple du dessus avec l'unité de guerrier plus haut la marque donnant le +1 en attaque pourrait être considéré comme une mutation bras supplémentaire).

Ma première description des Faveurs était un peu généraliste et floue. Il y aura les mutations à coup sûr. Ce que j'avais pensé d'autre, de moins en moins.

 

Il y aura des mutations génériques, et d'autres spécifiques à chaque dieu.

 

Pour ton dernier exemple, ça ressemble un peu à ça, oui.

 

 

Citation

Un domaine de magie unique par Dieu me semble le plus simple avec si possible un nombre de sort équivalent au chiffre sacré. Ça pourrait être intéressant de choper les listes 9e âge v1 avec leur adaptation de ces 3 domaines de magie.

Je pense effectivement qu'il n'y aura qu'un domaine de magie pour chaque dieu. Je n'ai que le doc 0.99.9, VF 2.0 et il n'y a pas de domaines spécifiques, seulement des accès à des domaines du Livre de Magie.

 

Citation

Peut-être seulement en supplément pour des batailles entre légions. Les batailles entre une légion et une armée 9e Âge risque de compliquer l'équilibrage.

Oui. Il y aura des éléments optionnels comme ceux-ci.

 

Citation

L'autre variante aurait été de laisser les Légionnaires  sur 40mm de base et de mettre une option "élu" aux Guerriers du Chaos (là aussi avec des restriction de nombre et probablement un changement de catégorie).

Une option type «Élu» serait un peu de trop je pense. On a déjà pas mal de troupes d'infanterie, ça rajouterait un échelon supplémentaire. C'est pour élaguer ça que j'ai retiré les Déchus et les dernières troupes de Khorne et de Nurgle sur socle de 40mm (la flemme de les nommer ^_^).

 

Pour le terme Légionnaires, Dreadaxe a répondu. C'était le terme utilisé dans les Realm of Chaos (enfin seulement le premier puisqu'ils les ont «oubliés» pour Tzeentch et Nurgle).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une première fournée de sources (s'il en manque j'éditerais ensuite) :

 

V3

- RoC : Slaves of Darkness

- RoC : The Lost and the Damned

- (éventuellement Warhammer Armies pour les races secondaires)

 

V4

- Chaos

- (éventuellement Nain du Chaos, Elfes Noirs et Morts-Vivants)

 

V5

- Royaumes du Chaos

- Champions du Chaos

- (éventuellement Comtes Vampires / Morts-Vivants de Nehekara)

 

V6

- Hordes Sauvages

- Hordes du Chaos

- Bêtes du Chaos

- Tempête du Chaos

- (éventuellement Elfes Noirs, Comtes Vampires et Rois des Tombes)

 

V7

- Démons du Chaos

- Supplément Démons du Chaos (WD)

- Liste provisoire Guerriers du Chaos (WD)

- Guerriers du Chaos

- Supplément Guerriers du Chaos (WD)

- Hommes-bêtes

- (éventuellement Elfes Noirs et Comtes Vampires)

 

V8

- Démons du Chaos

- Guerriers du Chaos

- Tempête de Magie

- Tamurkhan (FW)

- Monstrous Arcanum (FW)

- The End Time : Glottkin

- The End Time : Archaon

- (éventuellement Elfes Noirs, Comtes Vampires et Rois des Tombes)

 

AOS

- Blades of Khorne

- Disciples of Tzeentch

- Maggotkin of Nurgle

- (éventuellement Everchosen)

 

Il faudrait ensuite fouiller les WD sur cette période s'il y a eu du contenu intéressant (notamment personnages spéciaux).

 

J'essaye de faire une synthèse de tous ces bouquins dans le week-end pour avoir une listre "brute" des unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 03:50, Fenrie a dit :

V3

- RoC : Slaves of Darkness

- RoC : The Lost and the Damned

- (éventuellement Warhammer Armies pour les races secondaires)

Je pense qu'on peut rester sur les deux premiers seulement. J'ai survolé il y a peu Warhammer Armies. C'est un doc moins complet.

 

Citation

AOS

- Blades of Khorne

- Disciples of Tzeentch

- Maggotkin of Nurgle

- (éventuellement Everchosen)

Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose d'intéressant dans Everchosen. On  a Archaon (dont on a un peu parlé du statut de personnage sans allégeance plus tôt). Les Gaunt Summoner je les vois plus comme des sorciers de Tzeentch tout court. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de faire un sorcier particulier en plus. On peut peut-être trouver une place pour les Varanguard en revanche, du fait du coté «unique» des figurines (qui ne correspondent pas à une autre entrée possible).

 

 

Citation

Il faudrait ensuite fouiller les WD sur cette période s'il y a eu du contenu intéressant (notamment personnages spéciaux).

Il y a les personnages de la campagne TdC. Je les avaient déjà intégrés dans les docs que j'ai donnés en lien dans mon premier message.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais une petite présentation du principe d'une unité commune à tous les dieux, ainsi que leur spécificité. Pour le moment, les caractéristiques et les coût sont soit repris du LA du 9e Âge, soit au hasard (histoire d'avoir un truc qui ressemble à quelque chose). De même que les listes de mutations ne sont qu'indicatives et pas précises du tout (le nombre de mutations n'est pas défini non plus). C'est vraiment le principe que je vous soumets.

 

Le tableau est actuellement générique avec deux tableaux de mutations pour l'exemple (vous avez les paramètres notés «DIEU» qui seront remplacés par les nom des dieux). Mais je pense que les listes seront séparées pour chaque dieu, et donc que seules les options du dieu idoine apparaîtront. Pour rappel, les seules différences pour une même entrée de dieux différents seront les mutations et les paramètres notés «DIEU» (pour l'exemple des Guerriers du Chaos ici). Le reste sera identique quelle que soit la liste dont l'entrée est issue. Comme je le disais précédemment, les différences entre les unités pour des dieux différents se feront via les options (comme les mutations).

 

Concernant les listes de mutations, il y en a deux comme vous pouvez le voir : les bénéfiques et les néfastes. Pour le moment, j'ai mis des effets qui pourraient correspondre aux dieux présentés (mais ce seront des noms de mutations, avec d'autres effets possibles selon les cas). Pour les néfastes, elles sont identiques par flemmardise de ma part ^_^

 

Pour les mutations bénéfiques, elles seront limitées en nombre (3 pour les Guerriers a priori ; mais ça variera selon les unités), les néfastes non (ça me semble moins utile a priori).

 

Pour les mutations bénéfiques, je ne crois pas qu'il y ait besoin de faire de remarques particulières dessus. En revanche, les néfastes sont un peu plus originales. Il est souvent dit que les mutations des dieux du Chaos sont imprévisibles et parfois pas toujours des cadeaux. Dans le jeu (en tout cas dans les versions les plus récentes), cet aspect là a été occulté, ou alors marginalisé. Peut-être pas simplicité et c'est compréhensible. Pour ma part, je trouvais intéressant de pouvoir moduler des unités du Chaos dans ce sens (vers le «bas»). De plus, cela permet aussi de différencier les unités de dieux différents avec des malus et pas seulement des bonus. Comme vous pouvez le voir, ces mutations néfastes s'accompagnent elles aussi d'une modification du coût de la figurine, mais négativement.

 

Guerriers du Chaos 270pts BASE MORTEL, [DIEU]
Effectif : 10 Effectif max : +14 Coût fig : 25pts/fig - unités par armée  
Taille : Standard Type : Infanterie Socle : 25x25 mm  
Global PO PC Dis     Règles de la figurine
  4" 8" 8     Capture, Sans peur
Défense PV Déf Rés Svg Spé  
  1 5 4 3+ - Armure du Chaos, Bouclier
Offensif Att Off Fo PA Agi  
Guerrier 2 5 4 1 4 Haine séculaire ([DIEU])

Un seul choix d'arme de Mêlé :

      Paire d'armes

      Arme lourde

      Hallebarde

pts

2/fig

4/fig

7/fig

État-major :

      Champion

      Musicien

      Porte-étendard

pts

20

20

20

Mutations - Khorne (pts/fig) Mutations - Tzeentch (pts/fig)
Bénéfiques (max 3) Néfastes Bénéfiques (max 3) Néfastes
• +1 Force 5pts • Mouvement aléatoire (2D6) -5pts • +1 Déf 5pts • Mouvement aléatoire (2D6) -5pts
• +1 Off 3pts • -1 PO, -1 PC -2pts • Aegide (+1, max3) 3pts • -1 PO, -1 PC -2pts
• Haine 6pts • -1 Dis -6pts • Canalisation (1) 6pts • -1 Dis -6pts
• Résistance à la magie 5pts • Inflammable -3pts • +1 PO, +1 PC 5pts • Inflammable -3pts
• +1 Attaque 4pts • -1 Agi -5pts • Flammes de Tzeentch (4+) 4pts • -1 Agi -5pts
• Coup fatal 8pts • -1 Déf -4pts • Tenace 8pts • -1 Déf -4pts

 

 

Ce n'est qu'un premier jet pour vous expliciter ce que j'ai en tête, mais en aucun cas, pour le moment, quelque chose de précis quant aux informations (caractéristiques, règles, coûts...) à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe des mutations est vraiment sympas, mais je mettrais plus de différence dans les néfastes par rapport au marque, par exemple pour tzeentch peut être un malus en force/endu, pour nurgle des malus d’initiative et mouvement

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation je suis partisan de 4 listes séparées, on voit vite que s'il y a une liste avec des unités communes ça va vite être bordélique avec 4 pages d'options différentes.

 

J'aime beaucoup ce principes de mutations/marques. Par contre pour rendre l'équilibrage beaucoup plus simple je limiterais leur nombre (nombre de choix et nombre d'options). Par exemple pour une unité de guerriers de base ils pourraient prendre une bénéfique parmi 3 choix et une néfaste parmi 3. On pourra augmenter la quantité et le nombre de choix pour les unités spéciales.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 10:27, maemon a dit :

Le principe des mutations est vraiment sympas, mais je mettrais plus de différence dans les néfastes par rapport au marque, par exemple pour tzeentch peut être un malus en force/endu, pour nurgle des malus d’initiative et mouvement

Comme je le disais, je suis passé plus rapidement sur les Néfastes. Mais l'idée est la même pour eux, oui. On pourra avoir des listes différencier suivant les dieux (et les unités) afin d'accentuer les différences.

 

Il y a 16 heures, Fenrie a dit :

J'aime beaucoup ce principes de mutations/marques. Par contre pour rendre l'équilibrage beaucoup plus simple je limiterais leur nombre (nombre de choix et nombre d'options). Par exemple pour une unité de guerriers de base ils pourraient prendre une bénéfique parmi 3 choix et une néfaste parmi 3. On pourra augmenter la quantité et le nombre de choix pour les unités spéciales.

Pour le nombre de mutations, je m'étais basé sur les RoC : les Guerriers du Chaos en avaient D6 - 3, d'autres D4 - 3, D6 - 4... Sur le principe, je gardais le nombre maximum possible. Trois est peut-être de trop pour une unité de base. Mais je pense qu'il faut quand même différencier les unités. Les Guerriers du Chaos ont un statut plus élevé que des Maraudeurs ou d'autres unités, et donc plus de mutations.

 

Ces différenciations pourraient se faire à deux niveaux :

• Le nombre de mutations achetables.

• Le nombre de mutations dans la liste dans laquelle ils choisissent.

 

Par exemple, des Guerriers du Chaos pourraient avoir jusqu'à 2 mutations bénéfiques parmi 4 à choisir, des Maraudeurs 1 parmi 3, une autre unité 2 parmi 3, etc.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2018 à 07:42, Nekhro a dit :

Ces différenciations pourraient se faire à deux niveaux :

• Le nombre de mutations achetables.

• Le nombre de mutations dans la liste dans laquelle ils choisissent.

 

Par exemple, des Guerriers du Chaos pourraient avoir jusqu'à 2 mutations bénéfiques parmi 4 à choisir, des Maraudeurs 1 parmi 3, une autre unité 2 parmi 3, etc.

 

C'est exactement ce que j'avais en tête !

J'ai pas mal de boulot IRL en ce moment et je n'ai pas trop le temps de me plonger à fond la dedans. N'hésites cependant pas à poster ce que tu as encore en stock, ça nous permettra d'avoir une idée plus globale du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.