Aller au contenu
Warhammer Forum

Motivation a 40K ?


Poliakhoff

Messages recommandés

Bonjour les gens !!

 

Et non, ce n'est pas un énième sujet sur un mec qui joue depuis 30 ans, qui a connu toutes les versions et se demande "a quoi bon continuer ??".

Mon sujet est tout autre.

 

Je suis "débutant" dans ce hobby depuis un an ou deux, et j'ai déjà deux armées (environs 1850 points) en Necrons et Craftworld. J'ai vraiment lancé la machine avec la V8.

 

Jusqu’à maintenant, sur 10 parties en boutique, il y en a une seule ou j'ai trouvé mon bonheur, en tombant sur quelqu'un qui jouait tout mou et on a joué avec les cartes d'objectifs, et j'avais trouvé ça fun. Mais voir deux armées avancer et tirer... Mon Dieu que j'ai trouvé ça ennuyeux (sur les 9 autres parties), surtout quand le mec en face joue des orks (par exemple) et balance des brouettes de 60 dés a n'en plus finir (et on jouait en 1000 points).

 

J'ai donc décidé de monter une petite table a la maison, acheté un tapis GW, de superbes décors, etc... Pour jouer avec mon fiston.

 

180203015852850785.jpg

 

Et j'ai fait deux parties avec mon fils de 9 ans qui est un fan de ce genre de jeux avec figurines : on joue souvent a Xwing, Mythic Battle, Assaut sur l'Empire, etc...

Mais la, la flamme n'est pas la. Ni pour moi (enfin moi j'ai quand meme le plaisir de peindre et de poser mes figurines sur la table, mais je ne vois aucune dimension tactique a ce jeu a part avancer tout droit + tirer) et mon fils s'ennui a mourir...

 

18020301580012322.jpg

 

Je suis dépité et j’hésite a tout revendre et passer a autre chose :( (Warmachine ? Le futur jeu de Star Wars made in FFG ? Runewars ? )

 

Attention, je ne pense pas que ce soit une question d'age car il est très mature, on joue depuis qu'il a 7 ans a tous ces Wargame, il participe a des tournois Xwing...

Mais je sais pas. Déjà lui se fait vraiment ch... et moi ? J'ai aussi du mal a trouver la flamme pour Warhammer.

 

180203015858959769.jpg

 

Peut être trouver des scénarios un peu plus sympa ? Ou Juste changer d'univers...

 

Help ! :unsure:

 

Modifié par Poliakhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce n'est pas l'univers qui te pose problème, mais le système de jeu. 

 

Pourquoi ne pas utiliser les figurines et les décors GW mais dans un des systèmes de jeu que tu utilises déjà et que tu apprécie? 

 

J'ai vu de temps en temps sur des forums anglophones des gens mentionner utiliser les règles de Bolt Action avec les figurines W40k par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poliakhoff.

 

As-tu les cartes techniques eldares? Pour nécrons j'ai déjà la réponse.

Jouer-vous avec les stratagèmes?

 

Si oui je te conseille de jouer avec. Pour te donner une idée je te renvoie aux parties sur la chaÎne de FWS (il y en a certainement d'autres)

J'aime bien ce côté inattendu et pas seulement poutre dans une partie.

 

J'ai pas testé donc ça vaut pas grand chose mais d'un prime abord les scénario "guerre éternelle" m'attirent pas.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends étant un peu dans le même cas de figure. J'adore sans limite l'univers 40K et la qualité des figurines, mais j'ai un peu un problème avec ce jeu qui pour moi n'est pas tout à fait du "wargame", mais plutôt un jeu de plateau asymétrique.

 

J'ai déjà vu pas mal de personnes jouer donc avec le matériel sur d'autres systèmes : Bolt Action en effet (très très bon système) et aussi Warpath, le jeu de Mantic (tu as d'ailleurs les règles gratuites en DL sur leur site).

 

Mais clairement là où je trouve un énorme plaisir à jouer avec 40K, c'est en compagnie d'amis. Le jeu devient alors prétexte à de très bons moments en parfaite détente (Généralement à 2 vs 2, 1000pts chacun). On joue avec les stratagèmes, les cartes objectifs et parfois scénarisé.

 

Bref, tout ça pour dire que, peut-être, agrandis ton cercle de joueurs, initie des amis... bref, améliore ton "cadre" de jeu.

 

Et sinon, Warmachine c'est une bombe, mais les fig' sont un peu une galère à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tir Meneithian a dit :

Bonjour Poliakhoff.

 

As-tu les cartes techniques eldares? Pour nécrons j'ai déjà la réponse.

Jouer-vous avec les stratagèmes?

 

Cordialement.

 

Hum, j'ai justement acheté le paquet de cartes d'objo Craftwolrd, mais je sais pas si c'est bien de ça dont tu parles (le truc sorti en même temps que le codex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, KiDo a dit :

Et sinon, Warmachine c'est une bombe, mais les fig' sont un peu une galère à monter.

 

Je me suis procuré quelques boites de Battlegroup, j'en ai mis 4 en vente et on en a mis 2 de coté avec mon fils.

Les décors sont vraiment utilisables ? Je me souviens pas avoir vu des unités monter sur des décors comme celui de ma 3eme photo a Warmache, si ?

 

Mais j'ai cru comprendre qu'a Warmachine/Hordes, on joue a tour de role comme a Xwing. Et c'est vrai que le fait de jouer TOUTES ses unités (deplacement, tirs, etc...) c'est pas un truc que j'affectionne...

Modifié par Poliakhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Warmachine, les décors sont plus des obstacles et des couverts. Donc pour te protéger, te dissimuler ou avoir un avantage de vue (dans le cas où tu es sur une colline par exemple). Donc oui, mais tu n'auras pas de règles à proprement parler pour les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tir Meneithian a dit :

c'est marqué marqué cartes techniques craftworlds dessus et tu as un archonte au couleur de Saim hann.

 

Avec les objo les sorts les stratagèmes dedans.

 

Oui c'est bien ça que j'ai acheté. Et encore une fois je pensais que ça nous changerai la vie des jouer objo et au final, ça a pas changé grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu au club des gens adorant les figs et univers 40k mais qui ne se retrouve pas dans le jeu lui même qui est effectivement bcp trop lourd niveau figs, trop déséquilibré car sans cadre strict, peu interactif avec les décors et l'adversaire, et tellement de jet de dés aléatoires alors que tous les jeux concurrent font l'inverse (format plus petit, mieux équilibré, moins de jet dés mais plus d'effets à gérer, de l'alternance d'unité etc) et ce que je peux te conseiller c'est soit de jouer avec un autre corpus de régles (Bolt action comme l'a dit mentionné quelqun) soit tester la V8 en mode alternée qui dynamise un peu plus une partie que j'ai moi même proposé si tu veux y jeter un coup d'oeil :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, RogueTrader a dit :

Salut et bienvenu au club des gens adorant les figs et univers 40k mais qui ne se retrouve pas dans le jeu lui même qui est effectivement bcp trop lourd niveau figs, trop déséquilibré car sans cadre strict, peu interactif avec les décors et l'adversaire, et tellement de jet de dés aléatoires alors que tous les jeux concurrent font l'inverse (format plus petit, mieux équilibré, moins de jet dés mais plus d'effets à gérer, de l'alternance d'unité etc) et ce que je peux te conseiller c'est soit de jouer avec un autre corpus de régles (Bolt action comme l'a dit mentionné quelqun) soit tester la V8 en mode alternée qui dynamise un peu plus une partie que j'ai moi même proposé si tu veux y jeter un coup d'oeil :

 

 

 

 

 

Franchement, j'adore le concept... Le fait de jouer tour par tour, on retrouverai les marques qu'on a sur XWing et oui, ça peut surement le faire.

Je vais tester ça, merci !

 

 

il y a 8 minutes, Tir Meneithian a dit :

Autres questions du coup:

 

As-tu envisager de rencontrer d'autres joueurs pour jouer contre d'autres armées?

 

As-tu suffisamment de décors bloquants sur ta table? Bien placés et c'est plus waterloo, morne plaine.

 

Concernant les décors, c'est pas forcément hyper peuplé, mais c'est pas morne plaine.

Mais tu aurai pu touché juste, même a Xwing si tu enlèves les pov astéroïdes, le jeu perd tout son intérêt :

 

180203045430498659.jpg

 

Contre d'autres joueurs... Oui j'ai tout tenté, du mou au dur, j'ai jamais pris mon pied :(

Pourtant ça fait plus de 20 ans que je bave devant les vitrines de GW, je prends (grave) mon pied a monter, a peindre, mais le jeu en lui même... Je sais pas, ça prend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir avec ton p'tit guerrier, un mode de jeu en alterné sera certainement plus "captivant" (je l'ai employé dès la v5 avec mon 1er petit fils).

 

Ensuite, si tu ne le fais pas actuellement, j'ajouterai une notion "histoire" à partager aux parties.

 

Inventer la situation ensemble (scénario, conditions de victoire), et les participants (créer, nommer les chefs, les unités) pour donner plus de vie à la bataille.

 

Et avec des notes, des photos, et pourquoi pas un système de campagne, les armées et les parties seront probablement plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me retrouve d'une certaine façon dans ce que tu dis.

J'ai commencé à jouer en V3, mais je n'ai fait découvrir le jeu à mes enfants qu'en V8.

Et... ils se sont vite fait chier.

Comme toi, je joue avec eux à plein d'autres jeux, et ils ont l'âme de joueurs.

Vraiment, le background est excellent, les figurines incroyables... mais le système de règles, mon dieu...

Bref, ton ressenti ne m'étonne pas.

C'est l'inverse qui m'étonne : que tant de gens ne trouvent pas grand chose à redire aux règles...

 

Comme certains te l'ont proposé plus haut, tu peux essayé de changer les règles pour enfin t'amuser.

Il y a plusieurs propositions dans la section idoine du Warfo, dont la mienne.

J'ai repris goût au jeu comme ça, mais enfants s'amusent, et j'ai rien revendu :)

 

Bon courage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mac Lambert a dit :

C'est l'inverse qui m'étonne : que tant de gens ne trouvent pas grand chose à redire aux règles...

 

C'est beau autant de mauvaise foi, vraiment, je suis admiratif devant un tel monument...

Les règles de GW ont tous les défauts du monde, c'est mal fichu, mais ça a un gros avantage par rapport à toutes vos règles custom/perso, c'est le coté universel qu'elles ont.

Tu peux avoir les meilleures règles du monde, si tu es le seul à y jouer, bah, tu es le seul à y jouer.

Tu ne peux pas faire parti d'un club, pas faire de conventions, de tournois. Déjà, discuter de ta dernière partie est compliqué.

Si les gens (les cons) jouent à 40k, c'est pour tout ça, ce n'est pas parce que les règles sont bonnes.

Ah oui, on peut aussi jouer en achetant son codex, son livre de règles et pouf, on peut jouer. Pas besoin de bidouiller les règles, elles existent déjà.

 

Par contre, si le but, c'est juste de jouer avec tes gosses et que le jeu ne te convient pas, bah, soit tu adaptes, soit tu supportes, soit tu joues à autre chose.

Dans un premier temps, tu peux déjà aller voir du coté des systèmes de comptage alternatif (type ETC ou l’équivalent US) qui ont tendance à fortement changer la manière de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu pourrais scénariser un peu les parties ?

Pourquoi ne pas faire une première partie pour capturer un artefact qui devrait servir à remplir un objectif plus gros ?

 

Enfin c'est un exemple hein :wink: Y a plusieurs types de joueurs ! Ceux qui font la petite partie le dimanche après entre potes, ceux qui aiment plutôt les JDR ... Ceux qui aiment ne jouer que du tir.

 

Nous avions organisé une campagne sur une année ou il fallait commencer à 350 points. Chaque mois nous ajoutions 150 à notre liste existante, avec des bonus en fonction de certains évènements des parties précédentes...

 

Il y a beaucoup de choses à explorer, la limite c'est l'imagination :D.

 

bonne journée / soirée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, graber a dit :

Tu pourrais scénariser un peu les parties ?

Pourquoi ne pas faire une première partie pour capturer un artefact qui devrait servir à remplir un objectif plus gros ?

 

Gros +1

 

Perso les seules parties où je me suis vraiment amusé depuis que je joue à 40k (6 ans environs) sont les parties scénarisées qui font intervenir des limitations, des contraintes de choix d’unité, des renforts surprises tirés au hasard sur un tableau, des déploiements originaux et complexes, des objectifs aléatoires ou spécifiques à la mission, des règles de décors tirées du white dwarf, un troisième joueur qui tape l’incruste en milieu de partie, un timer pour effectuer certaines actions, ect …

 

Si comme moi tu es plus un collectionneur, un modéliste et un fan de fluff qu’un joueur fou, alors le secret pour prendre un peu de plaisir à jouer tes figurines c’est de vraiment les mettre en action dans des histoires qui te font battre le palpitant. :lol:

 

Une campagne progressive est une excellente idée pour s’investir peu à peu dans des parties à thèmes qui promettent d’être pleines de rebondissement et de sueurs froides.

 

Y a pas vraiment de secret de ce côté-là j’ai impression: je trouve que plus on est à fond dedans et plus on y prend sois même du plaisir, plus l'adversaire va lui aussi "faire l'effort" de se fondre dans la peau de ses figurines pour vivre l’histoire qui se joue sur la table de jeu. (Bon après si l'adversaire est là pour te rouler dessus ou jouer comme s'il jouait aux échecs mon exemple tombe un peu à l'eau x_x mais bon...)

 

Et puis si malgré tout ça tu sens que « ça ne te viens pas », bha c’est juste que ton truc c’est plus de monter et de peindre tes pitoux que de les jouer sur une table c’est tout. Au pire tu pourras toujours utiliser tes figs pour jouer avec un autre système de jeu comme certains te l’ont conseillé ici (en plus d’avoir déjà la satisfaction d’avoir une belle armée montée et peinte avec soins qui claque sur la table B-)).

 

Mes 4 centimes.

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 pour le coté narratif. Beaucoup de joueurs jouent avec une optique compétitive (plus ou moins), or le jeu se prete très bien aux partie narrative, bien plus qu'à la compétition en fait !

 

Après pour ce qui est du système de jeu, disons qu'il faut admettre que 40k, c'est un jeu d'échange de baffe. Perso je préfère ce genre là, on l'on peu déployer une stratégie globale à toute la table sans entrave pendant son tour, j'ai beaucoup plus l'impression d'être un stratège que dans un jeu en alterné, où l'immersion est moindre pour moi. Après c'est comme pour tout : on aime ou on n'aime pas.

 

Cependant, pour réduite l'impression du "celui qui à le premier tour a gagné", ya quelques solutions :

- Mettre plus de décors bloquant les lignes des vues. Mais bloquant vraiement : la ruine avec des fenêtres au rez-de-chaussé, ça ne compte pas. Et mettre ces décors en milieux de table.

- Réduire la zone de déploiement. Souvent, les zone sont espacées 24". On peut les espacer de 36", voir 48" en fonction de la taille de la table.

- Utiliser de préférence  le déploiement en diagonale (n°6 p217), qui donne en général plus de profondeur à la table.

Déjà, avec ces 3 points, on réduit les pertes au premier tour et on renforce l'intérêt de le première phase de mouvement, qui devient une sorte de second déploiement.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

Je joue non stop depuis 1992 a 40k

Je joue de plusieurs manieres :

En famille avec mon frere. 

Entre vieux poto 4 ou 5 et barbuc

En club. 

 

Pour durer a 40k a 2 joueurs, il faut jouer aussi dans sa tete. Il faut se raconter une histoire dont la bataille sur table n'est que le centre de la timeline et de l'univers.  Faire evoluer une mini campagne et ses perso dedans.

 

Coté solutions mecanique :

 

Complexifie les decors :

Des niveaux verticaux qui creent des voies de cheminement pouvant contourner les cordons.

 

Filer des scenarios qui se suivent et qui ont une logique pour ton armee. 

Des marines ne feront que rarement une boucherie en offensif... sauf les berserk bien sur.

 

Si vous avez l'impression toi et ton fils de ne pas avoir de logique de tactique c'est peut etre que vous sentez a l'etroit sur la table et c'est normal. 40k reste le moment de contact entre les pointes des deux armées. C'est assez tete baissé comme moment. Essaye de remonter le temps en jouant a meme le sol ou une treeeesss grange table pour avoir plus de place pour manoeuvrer avant le contact. Une fois deux unités a 36" tu sais qu' il te reste 5 tours.

 

Je te conseille aussi de limiter les fep ( arrivés en fin phase de mouvement a + de 9" de l adversaire ) Ca court circuite totalement les notions de strategie globale en prilegiant la tactique de reponse.

 

Decide que les fep se font dans les 12" d'un element de decors important ( le clocher, la colline la plus grande etc... )

 

Planifie a l avance les tours d'arrivée des fep.

 

avec une plus grosse collection de fjg tu peux varier l'armée.

 

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement si tu veux t'éclater, passe sur Dead Man's Hand: un jeu d'escarmouche (2 à 10 figurines max par camps) 100% scénarios à l'époque western.

http://les-decors-de-lours.blogspot.fr/2017/10/dead-mans-hand-presentation-generale-du.html

 

Le jeu est en tour alterné (les initiatives sont désignées aléatoirement, chaque figurines fais la totalités de ses actions puis on passe à la suivante), le hasard a plus ou moins d'importance mais reste correct, le jeu est 100% scénario: piller une banque, empêcher un membre de ton équipe de se faire pendre, course de chariots, combats à mains nues sur un toit / chariot en plein galop, etc ... . Les règles sont basique (compte 2 parties de 45 minutes pour les assimiler totalement).

 

Le ticket d'entrée pour le livre de règle + les pions est d'une cinquantaine d'euros: le livre est une usine à campagne & scénarios, et de très bonne facture. Pour un starter de bande de base, compte 25 à 30€ pour 6 à 8 pitoux. Pour les décors c'est variable, TTcombat propose des décors à peindre à des prix risibles. Reste le tapis, 30 à 70€ en fonction des fabricants.

 

A chaque fois que je le sort au club ou que je propose une initiation à mon entourage, le jeu soulève curiosité, (le western de mon enfance diront mes aînés :P ) et les joueurs se régalent.

 

 

Je tournais un peu en rond sur 40k V7 à l'époque et une amie m'a montré le jeu ... ça va faire bientôt 2 ans que je me régale dessus.

 

Edit: c'est balot, j'étais sur Aix en famille pour nowel, j'aurais pus te proposer une démo ... mais je suis retourné dans le nord :( 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la scénarisation des parties, ce sont les meilleures dont je me souvienne pour ma part. Celles gagnées tactiquement sur le fil restent dans les souvenirs, mais aussi pas mal en raison du dépit du perdant...

 

Par contre en la matière, perso, je trouve les campagnes trop lourdes et épuisante (on perd le fil) si on ne joue pas souvent, ce qui est mon cas; ou si on a des partenaire avec mémoire de poisson rouge, ce qui est aussi mon cas...

 

Mon astuce pour toi c'est de construire le scénario autour d'un décor un peu exigeant à construire. Un bon exemple est un très large pont sur une ville que j'avais construit (assez vite fait en carton), avec la possibilité de se battre sur le pont, ou dessous dans la ville. C'est un exemple. Su la partie n'est pas tactiquement exceptionnelle, il y a le grand plaisir de jouer une partie à nulle autre pareille, et ça reste un grand moment.

 

Bien sûr, avec les scénarios, il faut savoir assez bien anticiper les possible et jauger les forces des armées, car un match "sens unique" est rarement satisfaisant.

 

Enfin, c'est vrai, changer un peu les armées qui s'affrontent renouvelle aussi la flamme.

 

Mes deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Pour rester sur du 40k (pour moi, ça sert à rien d'investir dans trop de jeu avant d'avoir fait le tour complet d'un, et 40k est plutot vaste), je te conseille de:

 

- te procurer le Chapter Approved: les missions scénarisées à l'intérieur sont exceptionnelles, avec des objectifs super et des stratagèmes uniques pour les deux joueurs. Franchement, on ne s'ennuie pas, surtout avec des petits formats de bataille rapide. Et c'est super fun grâce aux règles simples de la V8.

 

- jouer avec des scénarios que tu as toi même construit. Tu remarques un truc qui peut etre cool dans une mission? Tu te dis que ça peut être fun de jouer tel ou tel chose.Hop, tu bricoles un scénario et t'es parti pour un truc qui n'existe pas normalement à ta sauce.

 

- Inventer tes propres cartes objectifs (quand tu as un peu d'imagination c'est fun, nous c'est à base d'alcool par exemple, mais tu peux faire plein de trucs droles!)

 

- jouer avec des scénarios du Warfo (je pense que tu pourras en trouver dans la section adéquat)

 

- faire des mini-campagnes. L''avantage c'est que tu joues en famille, donc c'est pas trop chiant pour toi de la suivre. Si tu veux des idées de campagnes avec des objectifs qui apportent des bonus ou des malus ou des surprises dans les parties suivantes, je te conseille de regarder quelques vidéos du Secteur Gallicus sur Youtube. C'est très bien scénarisé!

 

- avoir quelques minis armée différentes qui peuvent servir de renfort ou d'alliés (typiquement, avec les eldars tu peux prendre quelques Harlequins, quelques eldars noir, et tu as des Ynnaris)

 

- ne surtout pas jouer en Matched Play, c'est pour la compet', c'est pas ce que tu recherches je pense. 

 

- trouver des joueurs supplémentaires (des amis de ton fils par exemple). Le 2v2 à 750 pts par joueurs, c'est très dynamique car beaucoup d'actions en me^me temps des 2 joueurs =)

 

- changer les traits de ton armée. Typiquement tu as des eldars, si tu changes ton trait à chaque fois, c'est pas les mêmes parties du tout! Pour les nécrons, faudra attendre le codex, mais bon, c'est pour Mars donc ça devrait aller!

 

Have fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai l'impression que tu n'as que peu de bloquants, même si tu as quelques décors.

-Essaie une guerre urbaine

-Essaie d'autres règles pour tes figs, au moins une partie. Achète un index xenos à 20€ et joue tes eldars / necrons en orks/ tyranides.

Puisque tu n'aimes pas le côté juste avancer et tirer, voilà deux idées qui vont bien à l'opposer.

Et reviens nous dire après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je joue a plein de wargames autre que GW.

J'aime 40k car c'est universel en terme de joueurs. ensuite c'est tout aussi stratégique. mais il faut avoir des adversaire de son niveau. ni plus fort sinon on subit la partie, ni plus faible sinon on se fait c...

La V8 est bien plus vivante que la v7 grace aux objectifs tactiques. cela donne vraiment du piment au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.