Aller au contenu
Warhammer Forum

[Peinture] Conseils pour peindre les pierres


Tanghar

Messages recommandés

Bonjour, 

Il y a quelques années, lorsque je devais peindre les murs d'un décors en pierre, ou le toit d'un bâtiment en tuile, je passais une couche de base grise puis j'effectuais un brossage à sec plus clair. Le résultat final était rapide, mais souvent sombre et pas réaliste pour un sou !

Car si l'on observe un véritable mur de pierre, il se trouve qu'il est rarement uniforme... depuis j'ai fait de gros progrès en "peinture de bâtiment", voici donc quelques conseils pour améliorer la peinture de vos murs, toits, etc : 

- Avant de vous lancer, cherchez des références sur le net, ou mieux, prenez des photos d'un véritable mur de pierre (château, église...ça ne manque pas chez nous)

- Couche de base : le gris c'est bien, mais c'est sombre. N’hésitez pas à varier : un mur à tonalité beige, ou ocre, c'est très beau également !

- Brossage à sec : multipliez les brossages, de plus en plus clair, sans avoir peur d'aller jusqu’au blanc (mais très léger).

-  Lining : ok, ce n'est pas une figurine 32mm, mais un lining noir rend bien également sur un décors, et permet de détacher et de mettre en valeur les détails (poutres, rivets...)

Et surtout :

- Après vos brossage : effectuez des lavis dans des teintes différentes pour certaines briques/pierres/tuiles. ça cassera la monotonie du décors, en apportant un peu de vie !

 

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici quelques photos d'un de mes décors (pas fait entièrement à la main, c'est un décors Tabletop World) pour illustrer l’application de ces techniques : 

 

portec10.jpgportec11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Au final c'est plutôt rapide à faire : une teinte avec un lavis sur des pierres au hasard, puis une teinte différente sur d'autres pierres, et enfin une 3ème teinte (par exemple ici ocre/gris foncé/bordeaux) ça va très vite, même sur un décors de cette taille !

 

Concernant ce modèle, j'avais craqué il y a quelques années (et également craqué ma tire-lire au passage, car il n'est pas donné...) mais il est juste magnifique. Sans compter que les intérieurs sont également détaillés, la herse et les portes sont mobiles, et chaque étage est amovible ( il y a un petit coté maison de poupée pour les geeks ^^). 

Le seul point noir c'est qu'il est tellement beau avec des textures hyper réalistes, que les autres décors (surtout les fait-maison) paraissent médiocre par contraste... :D 

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin n'est pas si long ! Ce qui m'a fait progresser c'est de me servir de photos de références comme modèle : pour ce décors je me suis imprimé une page A4 d'un patchwork de photos d'autres décors que je trouvais très réussis, de murailles, de portes et de colombages, auxquels j'ai essayé de coller plus ou moins. Niveau technique c'est très basique : brossages à sec, lavis, lining noir. Et c'est tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.