Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Création] Cartes d'unités


Joram

Messages recommandés

Salut à tous,

Étant une quiche en ce qui concerne se rappeler des caractéristiques chiffrées de mes propres figurines (la multiplication de celles-ci en V2 ne m'aidant pas !) ainsi que de certaines règles dont je ne suis jamais sûr, j'ai fini par me créer de petites cartes que j'utilise en cours de jeu pour éviter d'être plongé constamment dans le livre de règles ou d'armée. Elles sont créées sous Publisher. Et l'exemple qu'à donné @Ghiznuk ici ( LIEN  ) a été une de mes sources d'inspiration. :)
 

Voici donc comment se présente une carte basique :

rDKFSV7.jpg1qq2Zgm.jpg

Donc en haut à gauche la caractéristique Discipline, et en haut à droite le Pas ordinaire et le Pas cadencé. Juste en dessous la Sauvegarde d'armure avec en plus les éventuels Aegis, Régénération etc. Ça permet de limiter le tableau à 8 caractéristiques "seulement". Je modifie directement les caractéristiques selon l'équipement, comme ici l'Arme lourde chez les Gardes du roi. Reste à mettre en bas les Règles spéciales d'un côté et l'équipement de l'autre. Dans le cas des Longues-mires, j'y mets tout ce qui concerne l'Arbalète, histoire d'avoir toute la règle directement sous les yeux ! Du coup ça m'oblige de créer une autre carte pour les Longues-mires quand ils sont équipés d'Arquebuse, c'est l'inconvénient, mais ça n'est pas très grave.

 

Dans le cas d'une machine de guerre ça donne ça :

ZKW9iqA.jpg

Ici pas de photo sur la carte, car il y a plus de texte à insérer... Là encore je résume les règles, histoire de ne pas me mélanger avec les autres Machines de guerre.

 

En ce qui concerne les Runes, j'ai aussi crée des cartes, que du coup je joins aux cartes de mes personnages pour avoir un aperçu rapide de l'ensemble en cours de partie (et pour éviter de faire une nouvelle carte de personnage selon les Runes choisies !) :

WgzqyYp.jpgMPQ8JZW.jpg

 

Je me suis même crée une carte avec un résumé de certaines règles, histoire d'avoir les principales qui me concernent sous la main également :

iDTbOXk.jpg

 

Voici enfin le dos des cartes :

lJWXyie.jpg

 

Voilà, c'est encore en cours de création, mais ça peut peut-être inspirer certains. ^_^ Et pour des débutants ça peut être bien utile ! A terme je mettrai des photos de MES figurines sur les cartes, là ce sont juste des images piochées sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu trop gris austère, mais c'est un bon début. Ça mériterait d'être plus aéré (en plus de soulager les cartouches d'encre).

 

C'est inutile de mettre les acronymes des caractéristiques du tableau en souligné.

 

En revanche, je ne suis pas convaincu par le remaniement de l'ordre des caractéristiques. Ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose quand tu passes des cartes aux LA. Je ne suis pas sûr de l'intérêt d'intégrer les photos non plus. Elles sont censés faire quelle taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En revanche, je ne suis pas convaincu par le remaniement de l'ordre des caractéristiques. Ça risque d'embrouiller plus qu'autre chose quand tu passes des cartes aux LA

 

De même, au moins respecter l'ordre des catégories Global/Défensif/Offensif de haut en bas et de gauche à droite.

 

Par exemple:

-Les deux valeurs de mouvement en haut à gauche

-La valeur de discipline en haut à droite

-PV, Def, Res, Svg, Spé sur la première ligne

-Att, Off, Fo, PA, Agi sur la deuxième ligne du tableau

 

Heureusement que les nains n'ont pas de cavalerie, je te souhaite bonne chance pour caser les profils combinés sur une carte :rolleyes:

 

Pour les images j'aurai mis des illustrations des livres d'armée Warhammer en attendant d'avoir plus d’illustrations du 9e Âge.

 

Dans tout les cas c'est un super projet, je te soutien :good:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils ! C'est vrai que modifier l'ordre des caractéristiques n'est pas très judicieux, ça s'éloigne trop des livres d'armée du coup. Je vais modifier ça.

Les cartes font environ 77 mm sur 91. L'intérêt de la photo était de repérer encore plus rapidement la carte dont j'ai besoin, mais à voir sur la durée si c'est si utile que cela.

Bref je vais continuer à travailler tout ça, merci encore de vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil de me citer !! ^x^

 

J'en profite pour partager ça et ça

 

C'est mes fiches Empire et Nains au format PPT, comme ça vous pouvez faire vos modifs vous-mêmes et créer de nouvelles fiches si ça vous chante.

 

Ça m'a pris pas mal de temps de tout changer avec la v2, comme les profils sont différents, en même temps il y a un peu moins de place sur la carte et paradoxalement beaucoup de place en trop, quand par exemple une unité a plein d'Attributs d'attaque mais zéro Règles universelles. Les règles sont simplement citées sur les fiches, explicitées quand c'est possible mais le plus souvent je crée une fiche de règles ad hoc.

 

Sinon, les images prennent beaucoup de place, c'est vrai, mais pour moi c'est nécessaire étant donné que je joue surtout avec des débutants et que je n'ai pas de figs, seulement des petits carrés en plastique, à l'échelle 1″ = 1 cm.

 

Notez aussi que les PPT sont un peu lourds en raison des motifs d'arrière-plan dans les cadres et les profils, vous pouvez les enlever si ça vous chante m'enfin une fois que c'est imprimé, la lourdeur du fichier ne pose pas de grands problèmes ^^

 

Content de savoir que je t'ai inspiré !

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool ces cartes @Joram ! Tu aurais un template vierge de dispo pour qu'on puisse s'inspirer des tiennes pour d'autres armées ?

Je rejoins sinon @Magnan XXIII pour les réflexions sur l'ordre des caractéristiques afin que ça soit plus conforme à l'ordre des LAs. Pour la taille (j'ai pas les chiffres en tête) ça serait pas mal d'uniformiser avec les cartes de jeu (style Magic) pour pouvoir les protéger plus facilement.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ghiznuk pour le partage ! :)
Et merci @Fenrie aussi. Voici un exemple de fichier .pub que j'ai crée : https://drive.google.com/open?id=1MPl2hYPNL_4oVmKzUjrRoXfJ5XDIkP_p
Il n'est pas vierge, il faudra tout effacer/remplacer.

 

Faire une taille un peu plus standard de carte est une bonne idée, je vais y penser.


En attendant j'ai essayé de faire une version plus "sobre", et aussi avec les caractéristiques dans le même ordre que les LA. A voir si je continue dans cette voie.

ObycVCd.jpg
(C'est encore en cours, il y a bien des réglages à faire ! Comme PA qui est devenu Pa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso moi le tableau en premier ça me dérange pas, c'est différent de ce que je fais mais ça attire direct l'attention sur le tableau en plein milieu.

 

Le fait de séparer le Mouvement et la Discipline permet d'économiser une ligne sur le tableau, donc de libérer de la place pour les règles spéciales.

Je vais peut-être m'en inspirer pour mes propres cartes.

 

Sinon, je vois une erreur dans la carte de Forgeron runique, il me semble que sa règle n'est pas « l'unité gagne PA1 » mais bien « l'unité gagne +1 PA », sinon on ne le mettrait jamais avec des lanciers, des armes lourdes ou des Barbes grises. :wink:  à vérifier/corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.