Aller au contenu
Warhammer Forum

Taille socle chaos


superdady

Messages recommandés

Bonjour!

 

Remettant au goût du jour mes armées,  je me demandais sur quel taille de socle on en était? 

SMC : 

- marines en 32mm, sa ok.

- cultiste en 25?

- terminator et obli en 50 au lieu de 40?

- raptor en 32?

- moto sur les gelulles de cavalerie? 

 

Demon : 

- les Portepeste c'est du 25 ou du 32?

- bête de nurgle en 60 non?

- horticulous et grand immonde sur socle de volant?

- incendiaires sur 32mm?

 

Est il accepté que les perso soit sur soclé vis à vis de leurs homologues? Typiquement, un huron, kharn ou poxbringer sur socle de 40 ou 50, c'est grave? (En tournoi, je sais bien qu'en amical osef).

J'ai un prince démon sur moto (relique de la v3 ...), si je le mets sur un nouveau petit socle ovale comme ceux des genestealer alpha ou des carni je crois, sa le fait?

 

Merci à  vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tire un avantage d'un soclage c'est pas fair play...T'as un guide de soclage pour les tournois ou y'a toutes les tailles...Socle plus grand = avantages sur la portée des armes, sur les aura, et ça désavantage les ennemis quand l'unité est en cohésion...Donc non!
par exemple to prince démon tu le met sur le meme socle que le PD de GW et tu le surélève jusqua la même hauteur(celle du haut du backpack du pd) en v8 toutes les parties visibles compte.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ce trouve ou ce guide svp? 

Sur l'aura, je comprend. Mais la portée des armes? Vu que c'est de toute façon calculer de socle a socle, je vois pas bien le problème là.  

Mais le but n'est pas d'en tirer avantages! Juste de ce savoir ou on en ai actuellement. La plupart de mes fig sont plus massives ou sur un socle scénique. Et c'est justement la question que je me pose : dois je desocler mon huron de son 40mm pour le repasser en 32, ou est ce accepter tel quel?

 

Pour te dire, il est même trop petit pour un 60mm ce truc ^^ Quelle idée j'ai eu à l'époque tiens ... le but étant de le jouer en lord à moto pas en PD ein!

Modifié par superdady
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, tu regardes ce que fournit GW actuellement dans ses boites par le site

- cultistes : 25mm

- terminators / obli : 40mm

- raptor : 25mm

etc.

Après certains tournois ont leur propres conventions et décrètent que toute infanterie est sur 32mm et que tout ancien socle est à bannir au profit de l'actuel etc.

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, superdady a dit :

Vu que c'est de toute façon calculer de socle a socle, je vois pas bien le problème là.

Ben si tu vois pas le problème faur revoir un peu les cours de géométrie...
Un gars sur un 25mm avec une armé de 24pouces peut toucher des cible dans un cercle de 24"+1.25 cm de rayon, tu le met sur un socle de 60mm sa zone de tir passe de 24"+3cm de rayon soit 25"...Donc tu passe d'un cercle de tir de diam 25" a 26" t'ajoute à ça la cohésion d'unité sur un cordon par exemple t'en gagne des pouces...Et non c pas anodin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ondskapt a dit :

Dans le doute, tu regardes ce que fournit GW actuellement dans ses boites par le site

- cultistes : 25mm

- terminators / obli : 40mm

- raptor : 25mm

etc.

Après certains tournois ont leur propres conventions et décrètent que toute infanterie est sur 32mm et que tout ancien socle est à bannir au profit de l'actuel etc.

 

C'est bien là mon soucis, entre les boites actuelles pas toute remis à neuf et les conv tournoi... les raptors sur 25 en sont un bon exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a déjà eu pas mal de débats sur les implications d'un soclage différent pour des figs identiques. Et aucun de vous n'a complètement tort : c'est pas anodin, mais au final assez réduit comme impact.

 

 En effet, avoir un socle plus gros a clairement des avantages, par exemple pour remplir des étages de ruines (et donc empêcher de se faire charger), pour mieux occuper la table ou pour améliorer les cordons. En débarquant d'un transport, avoir un plus grand socle permet d'aller plus loin vu que la figurine peut avoir seulement 1mm² de son socle à 3" du véhicule (pas besoin d'être entièrement à 3" ou moins).

 Après, c'est à nuancer, car la plupart du temps ça n'est finalement pas sans contrepartie. Pour tout ce qui est mesure de distance, c'est sans impact vu qu'on le fait de socle à socle. Donc si tu peux tirer plus loin, l'adversaire pourras te tirer dessus de plus loin aussi : au final, c'est uniquement les unités qui n'ont pas besoin de ligne de vue qui en profite. Pareil pour les distances de charge. Pour le déploiement, ça n'a pas d'impact non plus vu que toutes les figurines doivent être intégralement dans leur zone, donc le fait d'avoir un plus gros socle ne permet pas de gratter de la distance pour être plus proche d'un objo à atteindre. D'ailleurs, pour le contrôle d'objectifs, c'est même problématique d'avoir un plus gros socle, car tu peux mettre moins de figurines dans les 3" du centre de l'objectif (pour les unités non "super-opérationnelles"). Et aussi, un gros socle complique les déplacements, vu que le socle d'une figurine ne peut pas passer au-dessus du socle d'une autre figurine ou à travers un décor infranchissable. Si tu veux que tes unités se faufilent entre elles ou dans une table densément décorée, ça peut être un soucis d'avoir un grand socle.

 

 Bref, tout ça pour dire que de n'est clairement pas un abus de socler en 32mm au lieu de 25mm, ni même en 50mm. Il y a quelques avantages bien précis, mais dans la plupart des cas l'adversaire peut en profiter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 En débarquant d'un transport, avoir un plus grand socle permet d'aller plus loin vu que la figurine peut avoir seulement 1mm² de son socle à 3" du véhicule (pas besoin d'être entièrement à 3" ou moins).

Tiens, je m'arrange toujours pour que le socle soit entièrement dans les 3" du véhicule, pas que seulement un morceau du socle y soit ... 

Est-ce qu'il y a eu un débat là dessus quelque-part ? Parce que pour ma part, comme c'est un mouvement, j'estime que je ne peux pas aller au delà de cette distance de 3"

 

Pour la taille des socles, dans certains cas un grand socle est avantageux pour l'empreinte sur la table mais un inconvénient pour FEP dans un trou de souris, pour moi il n'y a pas de bonus ultime à avoir un grand socle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ondskapt a dit :

Tiens, je m'arrange toujours pour que le socle soit entièrement dans les 3" du véhicule, pas que seulement un morceau du socle y soit ... 

Est-ce qu'il y a eu un débat là dessus quelque-part ? Parce que pour ma part, comme c'est un mouvement, j'estime que je ne peux pas aller au delà de cette distance de 3"

 Dans les règles des Transports, il est dit (en VO) : "When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport and not within 1" of any enemy models". Il n'est pas dit "wholly within 3" " (totallement à 3" ou moins), donc pas de nécessité de devoir faire entrer la totalité du socle dans la zone de 3" autour du transport.

 Si c'était le cas, ça serait d'ailleurs problématique pour les grosses figurines qui débarquent : un antigrav T'au embarqué dans un Manta ou un tank SM dans un Thunderhawk serait forcément détruit au débarquement vu que la fig fait plus de 3" de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.