Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau : Les attaques au CaC


Bold

Messages recommandés

Hello à tous,

 

je viens de me mettre à AoS après avoir longtemps sévi sur le SdA (que je reprends aussi par ailleurs).

 

J'ai pour l'instant que la boite de base. J'ai fait une partie avec mon fils mais j'avoue ne pas bien comprendre les règles de combat.

 

Déjà une question bonus : Il est marqué dans les warscroll des capacités spéciales sur les leaders d'unité. Je choisis donc un leader pour chaque unité, quelque soit celle-ci où il peut y avoir des unités sans leaders (je pense aux Blood Reavers où toutes les figurines se ressemblent, contrairement aux liberators qui ont clairement 2 figurines de chefs pour créer 2 unités de 4 personnages)

 

Imaginons que j'ai une unité qui est à moins de 12 pouces d'une unité ennemie? J'ai l'impression qu'il suffit qu'une seule des figurines soit à - de 12 pouces pour charger ou toute l'unité amie doit être à 12 pouces ?

En supposant qu'ils chargent, on va dire que toute mon équipe se met devant le leader ennemi. Pendant la phase déploiement de 3 pouces, faut il pouvoir arriver à être collé à tous les ennemis de l'unité adverse ou certains sont-ils protégés et intouchables si je n'arrive pas à les encercler avec toute mon équipe ?

 

Dit grossièrement, est ce que quand deux figurines ennemis se retrouvent collées, est ce que l'on considère toute l'unité en mélée ou fait on encore attention aux emplacements de chacun...

 

Désolé, c'est dur à expliquer. J'espère être quand même clair.

 

Sinon, j'ai été étonné que les unités ennemies répliquent au combat. Donc par exemple, si une unité en attaque une autre. L'unité attaquante va faire son attaque puis l'autre va attaquer à son tour. Quand arrive le tour de l'ennemi, il peut soit se replier ou refaire une attaque et dans ce cas, l'unité amie pourra aussi contre attaquer.

Donc dans un même round chaque unité peut attaquer 2 fois ?

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour la question bonus oui chaque unités possèdent un leader, chef ect même si toutes les figs sont identiques si sur le warscroll c'est marquer que l'unité possèdent un leader alors il y en a un :) c'est assez simple au pire le dernier que tu retire c'est le chef et puis voila.

 

Pour le cac alors tu lance les dés de charge et tu déplace toutes ton unités de la distance, ensuite si tu est au contact deux étapes 1) le pile in c'est à dire que quand tu active une unités tu peux faire un mouvement bonus pour être plus près de 3 ps 2) ensuite bah alors tu peut taper a la portée de l'arme (faire tes attaques normal quoi).

 

Apres la réplique c'est normal on aime pas être taper alors on riposte :) et oui cela fait 2 tape par tour si tu est au cac.

 

voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 2 heures, Bold a dit :

Il est marqué dans les warscroll des capacités spéciales sur les leaders d'unité. Je choisis donc un leader pour chaque unité, quelque soit celle-ci où il peut y avoir des unités sans leaders (je pense aux Blood Reavers où toutes les figurines se ressemblent, contrairement aux liberators qui ont clairement 2 figurines de chefs pour créer 2 unités de 4 personnages)

 

Généralement les unités possèdent un champion (c'est simple à vérifier, c'est écrit sur le warscroll). Il peut arriver que la figurine du champion ne se distingue pas aisément des autres (la faute à la sculpture ?), dans ce cas une conversion/une peinture spéciale distincte et hop, c'est réglé.

 

Il y a 2 heures, Bold a dit :

Imaginons que j'ai une unité qui est à moins de 12 pouces d'une unité ennemie? J'ai l'impression qu'il suffit qu'une seule des figurines soit à - de 12 pouces pour charger

En effet. Pour mesurer la distance entre deux unité, on mesure entre les figurines les plus proches. Donc si une figurine est à 12 pouces ou moins de l'ennemi, son unité peut tenter de charger. Pour que la charge soit réussie, au moins 1 figurine doit terminer son mouvement à 1/2 pouce de l'ennemi. Il faut se rappeler qu'à la phase de combat qui suivra, l'unité aura le droit à 3 pouces de mouvement supplémentaire pour engager l'ennemi et optimiser le contact au corps à corps.

 

Il y a 2 heures, Bold a dit :

En supposant qu'ils chargent, on va dire que toute mon équipe se met devant le leader ennemi. Pendant la phase déploiement de 3 pouces, faut il pouvoir arriver à être collé à tous les ennemis de l'unité adverse ou certains sont-ils protégés et intouchables si je n'arrive pas à les encercler avec toute mon équipe ?

 

Dit grossièrement, est ce que quand deux figurines ennemis se retrouvent collées, est ce que l'on considère toute l'unité en mélée ou fait on encore attention aux emplacements de chacun...

Alors, pendant le mouvement d'engagement de 3 pouces, tu vas essayer de mettre tes figurines au plus près de l'ennemi. Certains vont être collés socle à socle avec les figurines ennemies, tandis que d'autres seront juste derrière leurs copains. Ensuite, une fois l'engagement terminé, tu vérifies quelles sont les figurines qui sont à portée d'attaque. Par exemple, tes bonhommes ont une portée d'attaque de 1 pouce, donc tu vérifies combien de tes figurines ont au moins 1 ennemi situé à 1 pouce ou moins d'eux.  Pour les figurines qui sont engagées socle à socle, la question ne se pose pas : elles sont automatiquement à portée. Par contre, pour les copains qui sont en deuxième ou troisième ligne, là tu vérifies au cas par cas (généralement on n'est pas au millimètre près).

 

Pour répondre simplement à ta question, on fait attention aux emplacements de chacun. Un engagement efficace permettra à un grand nombre de figurines d'attaquer. À l'inverse une mauvaise manœuvre d'engagement t'empêchera d'être efficace au combat.

 

Il y a 2 heures, Bold a dit :

Donc dans un même round chaque unité peut attaquer 2 fois ?

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bold a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses.

De rien.

 

Je souhaite préciser un truc quand même : au corps à corps, on fait attention aux positions de chacune des figurines pour déterminer lesquelles peuvent attaquer. Par contre, on ne choisit pas quelles figurines on attaque précisément : si une unité a subi des pertes, c'est le joueur qui contrôle cette unité qui choisit quelles figurines il retire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, le Golem qui rêve a dit :

De rien.

 

Je souhaite préciser un truc quand même : au corps à corps, on fait attention aux positions de chacune des figurines pour déterminer lesquelles peuvent attaquer. Par contre, on ne choisit pas quelles figurines on attaque précisément : si une unité a subi des pertes, c'est le joueur qui contrôle cette unité qui choisit quelles figurines il retire.

 

Ok donc pour résumer :

Si j'ai une unité de 6 personnages contre une unité de 8 personnages.

 

Seuls 4 des 6 personnages arrivent à se placer après la charge et sont capables de taper uniquement sur 3 personnages ennemis avec leur distance.

Je lance 4 dés d'attaque (on suppose une attaque par perso) et blessures :

1er cas :

Je fais 4 blessures  : Les ennemis ont 1 PV chacun. Les 3 ennemis sont morts et j'ai une blessure perdue...L'unité ennemi possède 5 personnages

Je fais 2 blessures : 2 ennemis sont morts, mais c'est le joueur ennemi qui choisit qui MAIS uniquement dans les 3 personnages qui étaient à bonne distance.

 

Ai-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bold a dit :

Je fais 4 blessures  : Les ennemis ont 1 PV chacun. Les 3 ennemis sont morts et j'ai une blessure perdue...L'unité ennemi possède 5 personnages

Non, même s'il n'y avait que 3 ennemis à portée de tes combattants, tu en tues 4. On peut aisément imaginer que le 4ème s'est avancé à portée d'attaque pendant la bagarre.

 

il y a 7 minutes, Bold a dit :

Je fais 2 blessures : 2 ennemis sont morts, mais c'est le joueur ennemi qui choisit qui MAIS uniquement dans les 3 personnages qui étaient à bonne distance.

Non, le joueur adverse peut retirer n'importe quelles figurines, mêmes celles tout à l'arrière du groupe. Du moment qu'il en retire 2.

 

En fait la portée des armes est utilisée uniquement pour déterminer quelles figurines peuvent attaquer et donc combien d'attaques tu peux faire. À part ça, on s'en fiche de la portée, elle n'a pas d'incidence sur le nombre de figurines tuées ni sur la détermination des figurines retirées. Après tout, un combat c'est dynamique et ça bouge dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ça devient plus clair.

 

Donc dans un cas extreme, si j'ai une unité de 3 figurines contre une unité de 40 figurines. Si mes 3 figurines sont collées à la toute première figurine ennemi et à 3 pouces du reste de la troupe. Lors des pertes, le défenseur peut dégager des figurines tout au fond...

 

C'est un cas extrème et pas vraiment réaliste mais bien pour être sur que j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bold a dit :

C'est un cas extrème et pas vraiment réaliste mais bien pour être sur que j'ai bien compris.

On ne le répétera jamais assez : invoquer la logique et le réalisme pour résoudre un problème de règle n'est pas la meilleure des choses.

 

La logique peut différer d'un individu à l'autre (ce qui peut donner raison à des personnes ayant un avis totalement contraire). Mais aussi parce que c'est un jeu et que des choix sont parfois faits dans le but de rendre le jeu plus fluide, quitte à sacrifier au «réalisme» (et éviter quinze milles sous-règles et exceptions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

On ne le répétera jamais assez : invoquer la logique et le réalisme pour résoudre un problème de règle n'est pas la meilleure des choses.

 

La logique peut différer d'un individu à l'autre (ce qui peut donner raison à des personnes ayant un avis totalement contraire). Mais aussi parce que c'est un jeu et que des choix sont parfois faits dans le but de rendre le jeu plus fluide, quitte à sacrifier au «réalisme» (et éviter quinze milles sous-règles et exceptions).

 

Oui, ce n'est pas pour me plaindre des règles, au contraire. Mais plutôt faire un cas extrême afin d'être sur que j'ai bien compris.

Mais grâce aux réponses et à une bonne relecture des règles, tout est enfin bon pour moi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.