Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

optimisation dans les tournois hobby


DaarKouador

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Le Gob a dit :

De toute façon, la seule solution c'est le refus de liste démocratique :

 

1 : imposer du full peint (avec un cas d'exception, voir plus bas)

2 : Prévoir un rendu de liste suffisamment en amont

3 : Une fois les listes rendues, elles sont anonymisé et mise à la vindiction populaire

4 : chaque joueur à une voix et peut voter pour le refus d'une liste ou sont acceptation (sans connaitre le joueur derrière) Le vote dure une semaine.

5 : les listes qui ont une majorité de vote pour l'exclusion sont exclus

6 : les joueurs concernés sont averti et ont une semaine pour remettre une nouvelle copie

7 : la nouvelle copie est contrôlé par les orgas qui peuvent soit l'accepter soit la refuser en expliquant ce qu'il faudrait modifier

8 : si les modifications proposés ne permettent pas au joueur de venir en full peint, il lui est permis de déroger à l'obligation du full peint.

Les joueurs dont la liste est passé directement ont un bonus de pts au classement.

 

Je parie qu'avec un tel système il y aura très peu de refus de liste grâce à l'auto-censure.

 

 

Give that man a medal !!

 

Par contre j'imagine déjà les ruses de sioux pour deviner kijoukoi et les vils complots pour contourner le bouzin.

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De toute façon, la seule solution c'est le refus de liste démocratique :

 

1 : imposer du full peint (avec un cas d'exception, voir plus bas)

2 : Prévoir un rendu de liste suffisamment en amont

3 : Une fois les listes rendues, elles sont anonymisé et mise à la vindiction populaire

4 : chaque joueur à une voix et peut voter pour le refus d'une liste ou sont acceptation (sans connaitre le joueur derrière) Le vote dure une semaine.

5 : les listes qui ont une majorité de vote pour l'exclusion sont exclus

6 : les joueurs concernés sont averti et ont une semaine pour remettre une nouvelle copie

7 : la nouvelle copie est contrôlé par les orgas qui peuvent soit l'accepter soit la refuser en expliquant ce qu'il faudrait modifier

8 : si les modifications proposés ne permettent pas au joueur de venir en full peint, il lui est permis de déroger à l'obligation du full peint.

Les joueurs dont la liste est passé directement ont un bonus de pts au classement.

 

Je parie qu'avec un tel système il y aura très peu de refus de liste grâce à l'auto-censure.


C'est super pour les tournoi de 30 gus mais ça reste une douce utopie dans le cadre d'une manif à 156 personnes.

 

Il y a 17 heures, Le Gob a dit :

En fait ça ne fait que déplacer le problème, on continuera d'optimiser avec des contraintes différentes, c'est tout.


Idem que pour tout système quel qu'il soit, même le refus de liste démocratique pose une forme d'optimisation. La question reste toujours de savoir où placer la barre.
 

Il y a 15 heures, Rippounet a dit :

Le power level n'est qu'une version simplifiée des points, y'a pas grand chose à en faire vu que les meilleures unités ne sont pas forcément chères. 

 

Il suffit de mélanger les systèmes et pas de prendre le système de PL pour une version simplifiée des points mais comme un outil supplémentaire (D'ailleurs essayez de jouer un scénario KP où ces derniers sont remplacés par les PL des listes d'armée, c'est vachement intéressant)

Un truc simple, à 1700pts format IR tout ça :

Pas de doublette, pas de triplette en troupe. Possibilité d'une triplette si toutes les choix de Troupe sont pris (sans exception), possibilité d'une doublette dans l'armée si tout les choix tactique de la doublette sont pris, sans exception.
Une unité avec un PL de 10 ou plus = Pas de doublette possible, pas d'exception. Pour les unités à PL variables, le plus haut PL qui est pris dans l'armée fait foi pour savoir si doublette autorisée ou non. Cette restriction s'applique aussi aux Troupes.
180 figs max
La limite de figs et de doublettes/triplettes continuent de s'appliquer en partie pour tout les effets de jeu permettant de créer des figurines, renfort ou pas.
Là tu commences à tailler dans le gras de façon plus marquante et tu appliques une dérogation de doublette supplémentaire aux armées du tiers monde si besoin.
 

 

Modifié par VladimirVonBourrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est super pour les tournoi de 30 gus mais ça reste une douce utopie dans le cadre d'une manif à 156 personnes.
 

 

A 156 personne y'a pas de solution miracle de toute façon.

 

Citation

Idem que pour tout système quel qu'il soit, même le refus de liste démocratique pose une forme d'optimisation. La question reste toujours de savoir où placer la barre.
 

 

Oui mais avec un risque non négligeable car la barrière restera nécessairement flou.

 

Citation

Il suffit de mélanger les systèmes et pas de prendre le système de PL pour une version simplifiée des points mais comme un outil supplémentaire (D'ailleurs essayez de jouer un scénario KP où ces derniers sont remplacés par les PL des listes d'armée, c'est vachement intéressant)
 

 

Oui c'est intéressant et on avait déjà discuter de ça y'a un moment sur ce forum.

Mais ça ne fait qu'empirer le problème : les gens qui veulent/peuvent investir du temps dans l'optimisation auront toujours un énorme avantage sur ceux qui auront fait leur liste sur un coin de table. Et ça bloque toujours les listes thématiques et pas forcément forte que certains aimerait jouer.


 

Citation

 

Là tu commences à tailler dans le gras de façon plus marquante et tu appliques une dérogation de doublette supplémentaire aux armées du tiers monde si besoin.


 

 

Mais du coup tu restes sur un format optimisable plus facilement par certains codex, tu creuses l'écart entre les codex très polyvalents bourré de bonnes entrés et les codex tiers monde dont les joueurs se sentiront encore plus frustré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VladimirVonBourrin a dit :

Il suffit de mélanger les systèmes et pas de prendre le système de PL pour une version simplifiée des points mais comme un outil supplémentaire (D'ailleurs essayez de jouer un scénario KP où ces derniers sont remplacés par les PL des listes d'armée, c'est vachement intéressant)


Un truc simple, à 1700pts format IR tout ça :

Pas de doublette, pas de triplette en troupe. Possibilité d'une triplette si toutes les choix de Troupe sont pris (sans exception), possibilité d'une doublette dans l'armée si tout les choix tactique de la doublette sont pris, sans exception.
Une unité avec un PL de 10 ou plus = Pas de doublette possible, pas d'exception. Pour les unités à PL variables, le plus haut PL qui est pris dans l'armée fait foi pour savoir si doublette autorisée ou non. Cette restriction s'applique aussi aux Troupes.

Sauf que ce n'est PAS un outil supplémentaire. Globalement tu peux remplacer 1PL par XX points. Quoi que tu veuilles faire avec le PL est en fait indirectement fait avec les points. 

La limitation que tu proposes est particulièrement absurde. Ça équivaut à rėinterdire la doublette d'unités coûtant au moins xxx points. Je ne vois pas ce que ton truc apporte. 

Concrètement tu limites donc un tout petit peu plus les unités le comme le leman russ ou le repulsor que celles les comme les faucheurs noirs ou les escouades de mortier dans certaines armées. 

Pourquoi faire ??

Les unités à PL élevé ne sont pas un problème car elles sont déjà limitées par le format. Personne ne va jouer plus que 3 repulsors à 1700pts de toute façon. 

Par contre cibler ainsi les unités chères équivaut à limiter des trucs comme les Land raider...

Encore une manière de le dire : par le PL tu entubes le joueur Deathwing mais tu affectes peu la GI ou les eldars. 

 

Il y a quelques trucs à faire avec ce type de limitation. Par exemple en format patrouille. Mais au delà de 1500 pts l'intérêt est limité. 

Il faut vraiment commencer par intégrer qu'il ne s'agit PAS d'un outil supplémentaire. Dans ton raisonnement remplace le PL par une valeur en points pour comprendre les effets. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du fait que ce soit faux, les PL ne sont pas des points (ou alors il faudra m'expliquer comment des unités daubées comme le malfamé pyrovore ont un PL super bas pour un coup en point très haut en comparaison), avec un système comme ça le triple repulsor dégage, la pox aussi, pas de spam de reaper, etc

 

 

Sinon, dans le cadre de l'ir, il y a la solution simple, arrêter de se foutre du sable dans les yeux, acceptez la réalité, que depuis 4ans l'ir n'est pas la fête du zhobby (appelation lancée par Corback a la base) mais un Tournoi DUR, certes a restrictions et pondération par la peinture mais au format dur. La réalité des règlements des 3 années précédentes est la même que prend la mouture actuelle.

Modifié par VladimirVonBourrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 14:35, VladimirVonBourrin a dit :

Sinon, dans le cadre de l'ir, il y a la solution simple, arrêter de se foutre du sable dans les yeux, acceptez la réalité, que depuis 4ans l'ir n'est pas la fête du zhobby (appelation lancée par Corback a la base) mais un Tournoi DUR, certes a restrictions et pondération par la peinture mais au format dur. La réalité des règlements des 3 années précédentes est la même que prend la mouture actuelle.

Si c'est le cas, et je suis d'accord avec toi, c'est bien dommage pour les joueurs qui comme moi aiment les tournois mais n'ont pas ou plus le temps de s'y investir. Ou alors, il faut se préparer mentalement à prendre des fions tout le week end. Si tant est qu'on puisse passer les qualifs ce qui est loin d'être fait vu que le curseur de poutre y est encore plus important. Bref, on se dirige clairement vers un ETC aigre-doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DaarKouador a dit :

Ou alors, il faut se préparer mentalement à prendre des fions tout le week end.

 

Un vote (système Le Gob un joueur = une voix) sur chacune des unités que Froutos/autre orga listerait sur une "ban-liste", exemple faucheur noir, prince tyty volant, célestine, Roboute, assassin culexus, poxwalkers pourrait prémunir des fions tout le week end. Ban liste + limitation du spam (pour les "second couteaux" à la limite, un truc générique genre triplettes -ou à la limite doublette si on veut être prudent- interdites hors troupes.

 

On est en V8 hein, AMHA seules quelques unités posent problème. Pourtant dieu sait que je commence à la trouver pauvre "tactiquement" cette V8, mais elle a au moins  le mérite que l'écart de puissance entre la majorité des unités a été bien réduit par rapport à la v7, et donc, le curseur ne se "déplacera pas" comme en v7 ! Les lances de lumières, les princes tyranides à pieds, les custodes à moto, les oblitérators ne seront pas un problème insurmontable si ?

 

La ban liste ça enlève les choix auto, à la différence de la limitation qui ne fait que limiter le "spam" des choix auto.

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2018 à 14:35, VladimirVonBourrin a dit :

Au delà du fait que ce soit faux, les PL ne sont pas des points (ou alors il faudra m'expliquer comment des unités daubées comme le malfamé pyrovore ont un PL super bas pour un coup en point très haut en comparaison), avec un système comme ça le triple repulsor dégage, la pox aussi, pas de spam de reaper, etc

 

1 PL = 20pts, et le coût en PL d'une unité est calculé en prenant la valeur de base de l'unité + la moyenne du coût de ses options. Je sors pas ça de nul part, c'était dans les notes des concepteurs (que tu peux lire ici, le paragraphe qui nous intéresse est vers la fin).

Donc une unité qui coûte trop/pas assez cher en points aura bien souvent le même problème en PL, même si pour certaines unités la quantité et la qualité des options peut faire qu'il y'a des variations: les unités qui ne se jouent qu'avec des options pas chers (voir à poil) vont voir leur coût grimper en flèche si elles ont des options chères disponible (genre 20 genestealers, 240pts pour 16PL), et à l'inverse les unités qui se jouent principalement avec des options chères vont voir leur coût baisser si elles ont des options abordables disponibles (genre 30 gaunts avec dévoreurs, 240pts pour 9PL).

 

Donc oui c'est un peu différent, mais non c'est pas mieux.

Modifié par Sedral
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 février 2018 à 10:36, Le Gob a dit :

 

Oui c'est intéressant et on avait déjà discuter de ça y'a un moment sur ce forum.

Mais ça ne fait qu'empirer le problème : les gens qui veulent/peuvent investir du temps dans l'optimisation auront toujours un énorme avantage sur ceux qui auront fait leur liste sur un coin de table. Et ça bloque toujours les listes thématiques et pas forcément forte que certains aimerait jouer.

 

En meme temps, il n y a que dans ce hobby que ce genre d'argument a l'air de poser un soucis...

 

Et encore... Ca ne pose un soucis que dans les tournois... Parce que bizarrement, ca ne choquera personne que le mec qui a passé 3 semaines sur une escouade de 5 SM gagne un prix de peinture devant des mecs qui y ont passé moins de temps. Et ca ne choquera pas plus que le gagnant ait investi un tas de pognon dans l'aerographe top niveau et posséde toutes les gammes de peinture existantes...

 

J'ai parfois meme l'impression que cela va au dela des listes. J'ai récemment eu une discussion en MP avec un orga à propos du refus de liste.

Ce dernier me citait l'exemple d'une liste ork qu'il avait estimée bonne et que connaissant le joueur, il pensait qu'il pouvait accrocher un top 5. Resultat. Le joueur gagne le tournoi.

Selon lui cette exemple lui prouve qu'il ne peut pas appliquer le refus de liste car, s'il l'avait fait, il serait passé à coté d'une liste qu'il aurait du interdire...

 

M'enfin bon... On va pas interdire toutes les listes qui gagnent non plus les mecs pasque bon, si on organise un tournoi à terme, c'est pour avoir un premier non?

 

Si ce joueur a gagné c'est pas parce que sa liste était fumée mais parce qu'il était bon aussi non? Pourquoi cet automatisme de "il a gagné = il faut nerfer"?

 

Aprés faut pas non plus se leurrer, l'IR c'est à enjeu car c'est gros. C'est donc normal de s'attendre à voir du pas trés gentil...

 

si on veut du plus calme et cool on joue plus local

 

Qui plus est, on a un classement T3 non? Avec le nom des joueurs... Bah on peut aussi trés bien faire des events en fonction du classement... Voire faire les premieres rondes en fonction du meme classement T3...

 

Et puis je le rappelle : il y a la solution de l'event sans enjeux. Ou avec des lots debiles genre le plus grand nombre de 1 sortis en une partie, ou celui qui a pris le plus de points de victoire contre lui. 

 

Parce que bon... Si on organise un classement c'est qu'on veut un premier et un dernier. Si vous ne voulez pas de compet, bah retirez juste le classement et vous n'en aurez plus.

 

Et soit en passant, ca vous permettra de baisser le prix d'entrée par ce qu'il y aura moins de lots :wink: 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a comprendre toutes ces polemiques autours du nerf et des limitations. Dans d'autres pays il n'y a que des tournois no limit et ca se passe tres bien.

Quand on fait de la compet c'est normal d'avoir des listes ultra opti ou rien n'est laisse au hasard.

Si une unite est opti et bien jouez-la. Des trucs sont nuls ? Ne les sortez pas en tournoi.

Ca se passe ainsi dans tous les tournois de tous les jeux du monde.

Meme sur la scene d'e-sport, il y a des top tiers et des low tiers. Et, oh suprise, les gens ne jouent que des top tiers. Sauf quelques brutes qui gagnent des compets avec de slow tiers (et je suis sur que c'est aussi possible a 40k, surtout grace aux des.

 

Si les listes degueulasses vous font peur, jouez en amical, ou mieux, en partie narrative et faites-vous plaisir.

Je comprends pas le soucis vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Abe_Shinzo Parce qu'on nous a vendu le hobby comme un pack complet incluant jeu, fluff et peinture et qu'il n'est pas toujours facile de ménager les 3 aspects...

 

Dés lors, l'optimisation (qui apparait comme privilégier un pan du hobby vs les autres) n'est pas toujours bien vue.

 

Paradoxalement, il y a moins de réticence pour la peinture. J'ai vu des tas de golden deamon avec des figs primées qui étaient soit des compos d'armement ultra molles, soit même carrément interdites voire même injouables (collées sur socle en bois) ou anti fluff (mention spéciale au catachan monté sur un rhino DA).

On réclame moins à un peintre de nous élaborer une fig/unité complète d'un point de vue hobby.... Chais pas ca doit être le coté artistique de la peinture qui doit gratifier d'un totem d'immunité :D 

 

Et puis bon il y a le coté culturel qui joue. On préfèrera souvent les défaites avec panache aux victoires faciles. Regarde en sport : on a toujours préféré Poulidor à Mercx ou Hinault, on a toujours préféré France 82 à France 98... J'ai jamais compris ça... :huh: Mais ca fait partie du pack aussi :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et puis bon il y a le coté culturel qui joue. On préfèrera souvent les défaites avec panache aux victoires faciles. Regarde en sport : on a toujours préféré Poulidor à Mercx ou Hinault, on a toujours préféré France 82 à France 98... J'ai jamais compris ça... :huh: Mais ca fait partie du pack aussi :lol: 

 

Ah bah voilà, comme j'ai pas que des origines françaises j'aime l'optimisation .... tout s'explique :lol:

 

@Abe_Shinzo dans l'absolue tu as totalement raison, mais en France on a trop de pudeurs de gazelle comme dirait l'autre !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simplement, parce qu'il existe des gens qui ne sont pas des compétiteurs mais qui aiment bien venir aussi aux grosses manif et pas être obligés de se coltiner tous les WE le tournoi de Dédé à la ferme parce qu'il a la place pour foutre 8 tables dans la bergerie et pousser du pitou tout mou entre gens de bonne compagnie.

 

Beaucoup de joueurs font du tournoi local au long de l'année et aiment bien, une fois l'an se faire un gros truc pour le plaisir. Un peu d'empathie ferait pas de mal à tout le monde je pense.

Faut pas croire qu'à Lourdes, il n'y ait que des fidèles qui sont venus à pied depuis Chartres, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, salgin a dit :

Beaucoup de joueurs font du tournoi local au long de l'année et aiment bien, une fois l'an se faire un gros truc pour le plaisir. Un peu d'empathie ferait pas de mal à tout le monde je pense.

 

Du coup le problème c'est juste qu'en France ça manque "de gros truc" non compétitif, non ? 

 

Une Rencontre sans classement / prix comme certains en ont parlé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup le problème c'est juste qu'en France ça manque "de gros truc" non compétitif, non ? 

 

Bah, finalement non, c'est l'inverse, y'a beaucoup de tournois à limitation et ça manque de "gros truc" compétitifs pour que les gros bills y aillent et laisser les agneaux dans leur bergerie. :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'âge mais on est totalement sur la même longueur d'onde avec Salgin. Ça fait des lustres qu'on traverse la France pour faire du tournoi, mais la vraie vie fait que pour nous le Hobby prend une place moins importante que fût un temps. Ça nous empêche pas de toujours l'aimer. Un événement comme l'IR pour un tournoyeur quel que soit son niveau en poutre, c'est un truc à ne pas rater. Mais pour avoir le privilège d'en profiter, on se dirige vers un truc où la poutre extrême fait foi. Et c'est vraiment dommage parce que les tournois, c'est pas que ça. Faire 800 bornes et dépenser des centaines d'euros pour se faire défoncer la rondelle énergétique par des listes d'une compétitivité extrême et des figs peintes à la brosse à chiotte ben c'est un peu triste. Des tournois no-limit où l'aspect visuel de la figurine est secondaire voire inexistant y'en a déjà pléthore, si on pouvait avoir un VRAI tournoi où le Hobby se fête sous tous ses aspects, ça serait pas mal non ? Enfin si ça se trouve mon pauv' Vince, on est trop vieux pour ces conneries et le monde actuel est trop cruel pour nous :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Loishy a dit :

 

Du coup le problème c'est juste qu'en France ça manque "de gros truc" non compétitif, non ? 

Une Rencontre sans classement / prix comme certains en ont parlé plusieurs fois.

 

En fait, non, le problème, c'est comme énoncé dans le titre du sujet : l'optimisation dans les tournois Hobby.

 

En d'autres termes - et avec un raccourci fort dégueulasse histoire de faire des traces dans le slip et réagir les gens ^_^ - c'est dire que les peintres essayent généralement de se tirer les doigts du cul pour faire mieux et plus jolis dans un tournoi Hobby que dans un tournoi poutre mais que les Vilz Optimisateurs ne savent pas se contenir et doivent absolument sortir le truc le plus crade possible.

 

De là naissait l'idée qu'il fallait peut-être les trier pour laisser à chacun loisir de se faire plaisir en bonne compagnie mais ce serait politiquement incorrect voyez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous voulez en fait, c'est pas un "tournoi". Ce sont des rencontres amicales. Un peu comme les matchs amicaux qu'on fait pour le Telethon.

Visiblement y a un manque de ce cote, il faudrait creer des manifs qui vont dans ce sens. Sans lot, ou alors tires au sort. Ou encore ne noter que la peinture ou le fluff de l'armee.

 

Moi meme etant un "vieux" egalement, je suis loin de jouer pour la gagne. C'est pour ca que je joue entre potes et ne participe pas aux tournois de Tokyo (Souvent remportes par des Francais d'ailleurs)

 

Je reprends l'exemple de l'e-sport mais c'est tres similaire. Jouant casual a Street V, je ne joue que chez des potes, ou en no-ranked sur le net. Il ne me viendrait pas a l'idee de me pointer a l'Evo pour autre chose que regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, salgin a dit :

 

En fait, non, le problème, c'est comme énoncé dans le titre du sujet : l'optimisation dans les tournois Hobby.

 

En d'autres termes - et avec un raccourci fort dégueulasse histoire de faire des traces dans le slip et réagir les gens ^_^ - c'est dire que les peintres essayent généralement de se tirer les doigts du cul pour faire mieux et plus jolis dans un tournoi Hobby que dans un tournoi poutre[...]

 

D'accord dans ce cas qu'est ce qu'un tournoi de Hobby pour vous exactement ? 
Que je comprenne bien vos attente en faite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bubu a dit :

@salgin : du coup, il faudrait que les optis soient pas trop méchants pour pas bouleverser ce type de joueur ?

Les pauvres...^^

 

Moi, tu me connais, me frotter aux loups ne m'émeut pas d'un Kopeck.

Mais j'ai comme qui dirait la capacité d'empathie qui me permet de me mettre à la place d'un autre et de comprendre son point de vue. ^_^

 

il y a 10 minutes, DaarKouador a dit :

Je ne sais pas si ça a un rapport avec l'âge mais on est totalement sur la même longueur d'onde avec Salgin.  <snip> Enfin si ça se trouve mon pauv' Vince, on est trop vieux pour ces conneries et le monde actuel est trop cruel pour nous :D

 

 

Plus qu'à faire de la manif privée :D

 

il y a 6 minutes, Le Gob a dit :

Finalement, y'a pas assez de tournois tout court.


Les bills veulent plus de tournois no-limit, les anciens veulent plus de tournois avec accès fauteuil et les peintre veulent plus de grosses manifs tranquiloute. :lol:

 

 

Voilààààà. Barbeuc/grillade/Apéro pendant qu'on pousse de l'armée molle avec les copains de tournois qu'on a pas loisir assez souvent :wink:

 

@Loishy: un tournoi Hobby, c'est l'IR en fait. Un tournoi (donc pour déterminer un classement et avoir un cadre de rencontre) qui promulgue aussi le beau jeu (d'où les restrictions pour éviter les trucs dégueulasses) et la peinture (via un bonus dans le classement). Mais, et j'en reviens à mon message plus haut - cet esprit est corrompu par l'optimisafond des gens et l'enjeu de gagner un truc de cette ampleur. 

 

En fait, tout simplement, je pense que ce qui se perd, c'est cette candeur de participer pour se faire plaisir et de partager au mieux à tous les aspects du Hobby.

Cette "professionnalisation" tant par le recours aux peintres d'armées qu'à l'optimisation d'un règlement de manière à poutrer dans les meilleurs conditions. On y perd alors la saveur de nos débuts.

 

J'avoue qu'en l'exprimant, cette nostalgie de me déplacer à la première du tournoi des Vikings avec 10 pelés dans la salle communale ou au 1er tournoi du Mesnil avec 16 gus dans la salle de danse me manque. On y perd ce côté rencontre/découverte pour des machineries bien huilées qui laissent peu de place au plaisir (timing serré, enjeu sur-représenté, pairing à préparer etc ...) et engendre une dépersonnalisation des manifs d'antan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.