Aller au contenu
Warhammer Forum

[Qualif ETC 2018] Le D1, le suivi, les listes


Dahrkan

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Dahrkan a dit :

En pratique, on constate aussi que les parties hors tournoi équipe finissent aussi souvent en 0-20 ou 20-0. Personnellement je pense que c'est parce que le jeu est plus agressif, plus meurtrier qu'avant, ce qui rend difficile le stall pour jouer les objo. Pour l'instant le jeu n'a pas tant de factions orienté MSU ou endurance/résilience que ça, à part la liste Poxwalkers.

Ceci étant dit, pas sur que mon interprétation soit irréfutable, donc à discuter.

 

Bah il est clair qu’entre une v3/v4 où on trouvait qu’une arme Lourde 4 c’etait fort et une v8 où il n’est pas rare de trouver des Lourde 12 ou tir rapide 4, l’aggressivité en a pris un coup.

 

D’autant que le retour aux modificateur de svg ont rendu certaines unités resistantes beaucoup plus sensibles (un marine va beaucoup plus craindre une PA-1 qu’avant quand c’etait du PA4)

 

Ajoute à cela l’arrivée des reserves Tour 1 (ce qui, selon moi, est une betise), cela fait que l’on retire tellement de perte que l’on a du mal à jouer la tenue d’objo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ghorat a dit :

Les résultats des orks me paraissent affligeant, les custodes sont a 100% de victoire...

 

Ah bon? J'ai balayé rapidement, j'ai vu au moins 4 défaites pour les custodes...

 

Pour les orks, attention, il ne faut pas regarder les résultats bruts. Une liste déf ou att n'a pas le même rôle ni la même facilité à faire des points.

L'appariement joue énormément sur les scores des listes, car comme le dit Dahrkan, même bien appariée une liste peut prendre sa bulle si elle est T1 dépendante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ghorat

@Bubu a indiqué je cite:"169/320pts, c'est pas ce que j'appelle un score impressionnant moi. "

Donc il est clair que les custodes (enfin pardon, les vertus praetors ;-) ) n'ont pas fait 100% de victoire (de mémoire sans reregarder dans le détail j'avais l'impression qu'on était plus dans du 50/50). Après faut rentrer dans le détail pour se faire une idée, parce-qu'une valeur brute comme celle-là ne veut pas dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dahrkan effectivement maintenant que tu le fais remarqué la défense à le choix de la table et c'est assez énorme dans certains cas. Je l'ai vu au D2 avec les SdB où face à deux listes proches mon premier adversaire a choisi une table où je pouvais me cacher et j'ai gagné. L'autre à choisi une table sans bloquant et je me suis fait tablerasé.

 

Cette édition nécessité une grande quantité de décors pour limiter la létalité des armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les travées étaient calibrées de la façon suivante: 4 tables standards (zones de couvert et quelques bloquants), 2 tables avec grosse proportion de bloquants et 2 tables avec uniquement des zones de couvert sans bloquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Master Avoghai a dit :

 

Ou alors attendre que l’on revienne aux LdV virtuelles :wink::P 

Je mettrais les LdV juste lorsqu'un tir traverse une ruine / bâtiment et dans ce cas interdire le tir. Pour le reste ligne de vue réelle.

Car du coup cela permet des décors plus stylés, tout en bloquant les lignes de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont fait un rule change assez sympa qui permet aux orgas de tournois de moins se casser la tête : les rez-de-chausser des ruines bloquent systématiquement les lignes de vue.

Pour les orgas de tournois que ça peut choquer de faire un rule change : un morceau de carton épais peint en gris et découper pour se poser dans les rez-de-chausser peux aussi faire le taf.

 

A mon sens il faudrait aussi jouer les autres types de décors de manière plus récurrente, notamment les cratères et les pièges à char qui ont des impacts imporant. Et aussi bien jouer les mesures sur les mouvements qui sont sensé tenir compte du relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 21:07, Colossus a dit :

Surpris (positivement) par les performances impressionnantes des Custodes... Ils gèrent apparemment très bien les hordes (Orks, Tyranides, potentiellement DG avec les pox+cultistes incessants), les armées plus élitistes (DA, SMC) et donc j'imagine, contre les psykers...

 

Je ne pense pas que les Custodes gèrent les Tyranides. En tout cas, pas ma liste 20 motards contre les 9 Flyrants. Je me suis fait table-raser au tour 5, sur une partie à sens unique. En plus, je me suis craqué sur deux actions qui permettaient de gratter un peu de points... Mais, même en jouant comme un dieu grec, c'est vraiment chaud. 

 

Les Flyrants font très mal au tir, mine de rien. Je me suis fait arracher davantage par les dévoreurs à neuro-sangsue que par les Smites. Au corps-à-corps, les Princes avec les serres font vraiment mal (reroll pour blesser et haut dommage). Mais, le plus chiant reste leur endurance de 7 couplée à une sauvegarde invulnérable 4+. Les Vertus Preators blessent sur du 5 ! Avec seulement 4 attaques par bonhomme, je suis content quand je fais 3 pv...

 

Contre les Orks, par contre, ça marche très bien. Contre les DA, aussi. Même si le match est plus gamble. Contre les psykers, ça dépend qui. Un Eldar te tue rien qu'aux Reapers. Par contre, j'ai pu remonter mon adversaire 7 Princes Démons Thousand Sons avec seulement 11 motos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Je suis surpris, la plupart des listes DA étaient des listes volants... Est ce parce que ton mot clé [FLY] te permet d'aller les chercher au CC?

 

Oui.

Et aussi parce que les Vertus Preators vivent assez bien la saturation de bolters hurricanes. C'est du 5+ pour les blesser, avec une 2+ derrière. Les Dark Talons vont ramer. Surtout que le canon rift se met à les toucher sur du 4+...

Une fois au corps à corps, les avions sont fragiles. 

 

C'est beaucoup plus simple pour les Custodes de commencer la partie et de bourrer. Évidemment. Surtout que les listes DA ont une super puissance de feu. Mais, s'il y a trop de motojets, le Custodes est devant. Surtout qu'il fera davantage de Maelström. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2018 à 13:52, Dahrkan a dit :

et du coup on va répondre à @Ilionas au passage ^^

En pratique, on constate aussi que les parties hors tournoi équipe finissent aussi souvent en 0-20 ou 20-0. Personnellement je pense que c'est parce que le jeu est plus agressif, plus meurtrier qu'avant, ce qui rend difficile le stall pour jouer les objo. Pour l'instant le jeu n'a pas tant de factions orienté MSU ou endurance/résilience que ça, à part la liste Poxwalkers.

Ceci étant dit, pas sur que mon interprétation soit irréfutable, donc à discuter.

Oui et pour compléter sur le solo, c'est bien plus rentable de coller des 20/0 et d'essayer de limiter la casse ou de ne prendre qu'un seul 0 que de venir faire que des 12/8 ou 8/12. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 14:12, ghorat a dit :

Du coup j'avais quelques questions :

- Est-ce que les résultats des armées jouées ont rempli leurs objectifs ?

Les résultats des orks me paraissent affligeant, les custodes sont a 100% de victoire...

- Si c'était à refaire, garderiez-vous les même armées et les mêmes listes ?

 

Je sais pas si ces questions sont toujours d'actualité, et si je suis concerné ou pas, mais il faut que je parle de mon expérience du WE.

Je jouais la liste démon avec un duc, rotigus, des horreurs et saguinaires. En un mot: cette liste est juste mauvaise en no-limite. Les gros démons ne son pas rentabilisable. Ca devait être une liste potentiellement anti-eldar, mais j'en ai pas affronté, et même je me serais fait avoir quand même. C'était auto-loose contre 60% (et je reste gentil) des listes du WE, surtout car on l'avait pas vraiment testée, et qu'on avait la flemme de chercher les figs pour jouer une vraie liste qui après ce WE me fait penser que ça aurais fonctionner:

 

Spammer des horreurs roses. Avec du nurgling pour empecher l'adversaire de se poser où il veux, quelques porte peste pour faire des murs efficaces, et des prince démon pour prévoir une contre-attaque et envoyer des pouvoirs psy. En anti-horde ça aurai été parfait. 120 horreurs roses, c'est 120 pv save 4+ invu (donc 240 blessures normalement), ais aussi 360 tirs F4 par tour. Et du coup ça rince du monde. Pour seulement 840 pts...

bref, les horreurs roses m'ont jamais déçu, les nurglings non plus ni les betes de nurgle. Le prince a aussi fait son taff (même si le prince démon des tousand sons est largement mieux!)

 

Les sanguinaires ça tape fort, mais ça meurs trop vite (endu 3, 5+ invu) et c'est ultra dur a rentabiliser. Ou a jouer comme les marées vertes ork (environ le même cout par figurines.) mais ya trop de chose qui les tuent dans la méta actuelle (stormbolter, toussa.)

 

Dans les créatures monstrueuses: Rotigus c'est de la merde. save 5+ invu, FnP 5+.... pas très utile quand on a que endu 7 (je tiens a m'excuser a mes adversaires du samedi où je croyais que le gros tas avait endu 8. Mea culpa, même si ça m'a pas empecher de me prendre 0 -60!) et toutes ses capacités ont une portée trop courte, ses pouvoirs psy sont pas fiable, et il manque de dégâts au contact, ou d'attaques. Inrentabilisable, meurs en un seul tour de stormbolter ou face a 2/3 prince tyty... Le duc était déjà mieux (save 3++ pouvant passer a 2++) mais toujours du aa rentabiliser, surtout avec seulement 7 PC.

 

La prochaine fois je ferais en sorte de ne pas avoir un tournoi à l'étranger juste avant et je testerai la liste... s'il y a une autre fois! :D

 

(ps: je pense aussi qu'il y a des moyens de jouer le démons en mode plus fin, avec plus d'unités différentes, une brigade pour les PC, etc. Mais ça demande beaucoup de temps d'entrainement et de réflexion, chose que je n'ai pas forcément le temps de faire.)

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.