Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SM] déploiement du Drop Pod à plus de 9"


Calgar44

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Dites, lors d'un "assaut par Drop Pod" et qu'il faut déployer ce dernier à plus de 9" de toute figurine ennemie, est-ce qu'on considère la distance de 9" en position portes fermées ou portes ouvertes ?

 

Parce que ça change beaucoup de choses.

 

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de t'arranger avec ton adversaire pour déterminer ce qui est considéré comme la "coque" de ta figurine. Personnellement je préviens toujours mon adversaire que pour moi les portes ne comptent pas. Car dans les règles, rien ne m'oblige à les ouvrir pour débarquer mes figs. Le choix des les ouvrir est donc purement esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà le truc. Tu poses le pied à 9,1 pouces et tu ouvres la porte pour gagner 4pouces.

 

sauf que ce n’est pas recevable. En effet la pose du pod se fait « à la fin de la phase de mouvement ».

une fois posé, ton pod ne peut plus bouger, tu ne peux donc plus ouvrir les portes.

 

Autre cas, tu augmentes la surface depuis laquelle tu projettes tes occupants grâce à la longueur des portes. Ça peut servir.

 

Autre cas, ton adversaire dit que ce sont les portes ouvertes qui déterminent les 9pouces. Ça limite un peu plus tes zones d’atterrissage.

 

Le plus simple c’est de jouer les pod depuis leur base. Les règles ne précisent pas si les portes font partie de la carcasse. C’est à toi de voir avec ton adversaire avant la partie. De manière conventionnelle, depuis la V6 et V7 on joue avec la base et non les portes

 

Jespere avoir pu t’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maxidecimus a dit :

Je vois déjà le truc. Tu poses le pied à 9,1 pouces et tu ouvres la porte pour gagner 4pouces.

 

sauf que ce n’est pas recevable. En effet la pose du pod se fait « à la fin de la phase de mouvement ».

une fois posé, ton pod ne peut plus bouger, tu ne peux donc plus ouvrir les portes.

 

Autre cas, tu augmentes la surface depuis laquelle tu projettes tes occupants grâce à la longueur des portes. Ça peut servir.

 

Autre cas, ton adversaire dit que ce sont les portes ouvertes qui déterminent les 9pouces. Ça limite un peu plus tes zones d’atterrissage.

 

Le plus simple c’est de jouer les pod depuis leur base. Les règles ne précisent pas si les portes font partie de la carcasse. C’est à toi de voir avec ton adversaire avant la partie. De manière conventionnelle, depuis la V6 et V7 on joue avec la base et non les portes

 

Jespere avoir pu t’aider 

Non non non et non. 

Déjà en v7 ça avait été faq que le pod se jouait avec les portes. 

En suite même si tu ouvres les portes, le pod et ses passagers doivent être a plus de 9" d'une fig' ennemie, c'est préciser dans les règles du drop pod. 

A ce jour concernant le pod il n'y a rien de fixé. Hormis que tu dois mesurer depuis la coque... La porte fait t'elle partie de la coque ? Oui #v7 ou non #v6 peut importe tant que tu le définis ava't la partie avec ton adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. :wink:

 

Donc en V8 rien ne m'oblige à ouvrir les portes du Drop Pod pour débarquer l'infanterie n'est-ce pas ? Auquel cas ça règle le sujet de déterminer si les portes font partie de la coque ou non.

 

Sinon, j'aurais quand même tendance à dire qu'une ouverture/fermeture de porte n'est pas assimilée à du "mouvement" au sens des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Any models embarked inside must immediately disembark, but they must be set up more than 9" away from any enemy models. Any models that cannot be set up because there is not enough room are slain.

 

Tout est dans la règle du pod.
Dès qu'il arrive, les troupes doivent débarquer, donc les portes doivent être ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chap a dit :

donc les portes doivent être ouvertes.

Les portes de mon véhicule de transport (rhino / pod / autres) ne pouvant pas s'ouvrir je ne peux donc ni embarquer ni débarquer ?

 

Les règles disent que la figurine doit être à plus de 9ps, comme le dit infirmier house à toi de déterminer si tu tiens compte des portes ou non.

Personnellement je considère que les pétales ne sont pas pris en compte et reste sur le "corps" de la figurine, tout comme les tourelles ne sont pas pris en compte pour se concentrer sur la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est strictement sans importance en V8. Que l'on considère les pétales ouverts ou fermés, le pod devra tomber à 9', donc impossible de gratter de la distance de cette façon.

 

Par contre, si tu décides que les pétales font partie du pod, c'est OK, mais tes figs devront contourner les pétales pour faire le tour du pod, vu que tu ne peux pas marcher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de faire tomber le pod a 9" sachant que les figs en débarquant ne peuvent pas être a moins de 9" de l adversaire ? Moi je pod a 12", j ouvre les portes meme si elles rentre dans les 9", et je débarque en mettant a 9.001" de l adversaire...ca a jamais posé de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chap a dit :

Si les portes ne s'ouvrent pas, l'équipage ne peut pas descendre CQFD :P

 

Jusqu'à présent les pétales ou portes n'ont jamais compter pour les calcul de distance. Pourquoi cela changerait il?

Faux. Et refaux.

Si les portes du rhino ou du serpent s'ouvrent pas les fig' n'en sortent pas ? 

De plus comme déjà dis en v7 les portes comptaient, du coup tu "catapultais" les marines de la disrance de la porte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On débarque dans les 3 pas d'un véhicule type Rhino, en V8, et même pas spécialement à côté des portes, les amis... Tout du long de la coque. Puis on peut faire le mouvement de base des figs (+ avancer si on veut).

Quant au Drop Pod, l'histoire des portes etc on s'en tamponne, puisqu'au final y'a rien qui pourra aller à moins de 9 pas de l'adversaire; ni le véhicule, ni son équipage après débarquement/mouvement/avancée. C'est franchement tiré par les cheveux (pour ne pas dire autre chose) si un joueur croit pouvoir gratter de la sorte !

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lordmacharius a dit :

Quel intérêt de faire tomber le pod a 9" sachant que les figs en débarquant ne peuvent pas être a moins de 9" de l adversaire ?

Ca dépend de ce que tu fais débarquer, par exemple si tu podes des devastator, il faut mettre le pod entre ton escouade et les adversaires. Mais à la limite ça c'est un détail, le propos final est que le fait que les portes soient ouvertes ou fermées ne donne aucun avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le plus gros problème que ça pose est le problème des ldv ou le blocage que ça peut créer.

 

En effet, il est possible - si on joue le pod fermé - de bloquer les ldv très efficacement, alors que ce n'est pas possible si on l'ouvre, car on peut tracer une ldv à travers.

 

Ca peut paraitre relativement anecdotique, mais je peux assurer que dans une partie avec quelques décors, l'arrivée de 3 pods fermés complique fortement la prochaine phase de tir de votre adversaire, ça permet également de planquer des unités derrières et d'être un peu plus loin, mais moins "ciblable".

 

L'autre problème de jouer les pods ouverts, est que si le mec a une armée sans unités volantes ou équivalent "FEP", tu peux bloquer une sacrée zone et l'empêcher de bouger.

 

Je vous laisse imaginer un land raider qui ne peut pas finir dans une ruine et qui ne peut pas passer à travers les pods sur un table de 48 * 48 avec 2 ruines et trois pods placés judicieusement...

 

 

 

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciler a dit :

Mais c'est réciproque. Un pod fermé bloque les LDV pour tout le monde et un pod ouvert empêche le passage pour tout le monde. Après, c'est juste une question de bonne foi de l'utilisateur.

 

C'est  réciproque, mais c"est quand même un joueur qui les place et qui décide de les ouvrir ou pas.

 

Si je fais face à une armée de tir et que j'ai une armée de cac, ça peut me permettre de gagner un tour ( en les posant fermé, par exemple, devant des déva ou autres).

Si je fais face, par exemple, à une armée avec des châssis, je peux placer mes pods ouverts pour l'empêcher de passer. Si tu prends deux pods avec les pétales ouverts et un écart de 2 ps entre les deux ( l'espace étant trop petit pour qu'un châssis passe), tu établis déjà un sacré blocus sur la majorité des tables et tu peux juste l'empêcher d'aller prendre des objectifs situés au centre de la table (ou encore mieux la relique...).

 

Enfin pourquoi est-ce que je soulevais ce point, c'était pour dire que même si on ne peut pas "gratter" des ps avec le fait de déployer les pods ouverts ou fermés, on peut gagner d'autres avantages en jouant sur cet aspect-là des règles.

 

 

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

C'est peu être ce genre de techniques qui pourraient justifier le prix des POD qui semble excessif. S' en servir de bloquant donc bien joué cela peu avoir une intérêt tactique très intéressant.

Si je résume, il n’existe aucune obligation de laisser les portes ouvertes ou fermées lors du placement ? (personne l'a mit en avant si j'ai bien compris)

Si oui alors, c'est le joueur qui le joue qui choisi en fait. ce qui règle le problème.

 

Par contre pour les portes d'un rhino, si tu comptes les portes pour la distance de débarquement, tu dois en tenir compte pour les mouvements. Donc, tu gagnes rien du tout car tu devras considérer les portes toujours ouvertes durant la partie et ses déplacement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Rien ne précise en effet dans les règles qu'il faut ouvrir les portes du Drop Pod quand il arrive sur la table (ni dans les règles générales des Transports, ni dans la fiche technique du Drop Pod lui-même, et je n'ai jamais vu une Q/R sur le sujet dans les FAQ). Donc c'est aux joueurs de s'arranger entre eux, sachant qu'ouvrir les portes peut effectivement avoir un gros impact sur les lignes de vue et peut fortement contraindre les déplacements (c'est toujours réciproque en effet, mais en général le joueur qui les pose fait tout pour que ce soit lui qui bénéficie des avantages et son adversaire qui se mange les inconvénients, on n'est pas des bisounours quand même...). Au pire, tirer aux dés pour savoir comment faire si les deux ne sont pas d'accord.

 

 Ça relève alors davantage des bonnes pratiques et du fair-play que de l'application des règles RAW. Le mieux est de se mettre d'accord avant la partie avec l'adversaire, histoire de ne pas ouvrir une boîte de Pandore quand le premier Drop Pod arrive (se justifier au pied du mur, c'est jamais une bonne technique). Et surtout de jouer tous les Drop Pods de la même façon ; soit tous portes ouvertes, soit tous portes fermées. S'il y a des Drop Pods dans les deux camps, tous le monde est traité à la même enseigne. Si un seul joueur en a, et qu'il ouvre les portes quand ça l'arrange et les laisse fermées quand ça l'arrange, son adversaire peut légitimement se sentir roulé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

Si un seul joueur en a, et qu'il ouvre les portes quand ça l'arrange et les laisse fermées quand ça l'arrange, son adversaire peut légitimement se sentir roulé...

 

Oui et non, si tu comprends légitime comme étant conforme à la raison je suis d'accord, mais si tu entends légitime par conforme aux règles, alors je ne le suis plus et on sait tous que la raison est quelque chose de hautement relatif en fonction d'un individu.

 

Selon moi ( et je serai tenté de dire selon toi aussi), rien n'empêche de déployer un premier pod fermé et un second ouvert, en tout cas en terme de règle.

 

Pour faire une analogie, dans le stade actuel des règles, on peut tout à fait mettre 10 wulfens dans un pod...

 

La raison nous hurle que c'est une ignominie, mais les règles l'autorisent... (voir le sujet qui en débat et que j'ai n'ai pas réussi à retrouver).

 

Modifié par Loki2704
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai joué contre un mec qui possédait des dreadnoughts autocanons et qui mettait les canons pointés vers le haut lors de sa phase de tir pour voir ses cibles puis qui les redescendait une fois les tirs terminés, plus rien ne m'étonne.

 

Malheureusement il n'y a pas de réponse à apporter face à ce genre de jeu/joueur...pour les gros tournois au format ETC, les convs ETC ont tranché en interdisant d'obtenir une ligne de vue en convertissant ou en "bougeant les bras" de ses figurines. Mais ça reste de l'antijeu. Et je pense qu'on est pile poil dans ce cas là. Les règles ne l'interdisent pas mais ne l'autorisent pas non plus et ce qui n'est pas interdit n'est pas forcement autorisé...Après ça m'empêchera pas de jouer contre un tel adversaire.

 

Sinon :

il y a 21 minutes, Loki2704 a dit :

Pour faire une analogie, dans le stade actuel des règles, on peut tout à fait mettre 10 wulfens dans un pod...

Non on ne peut pas, les règles l'interdisent : voir page 130 de l'index Imperium 1 où il n'y a pas l'annotation qui permet aux wulfens d'être transportés et même pour les véhicules qui l'ont, ils comptent pour 2 figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sven a dit :

Non on ne peut pas, les règles l'interdisent : voir page 130 de l'index Imperium 1 où il n'y a pas l'annotation qui permet aux wulfens d'être transportés et même pour les véhicules qui l'ont, ils comptent pour 2 figurines.

 

On en parlait longuement là : 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/252118-v8impe1-space-wolves-des-wulfens-dans-un-rhino/

 

 

Tu réfléchis par raison et non par lecture (ce que j'encourage moi-même au passage, je me fais ici l'avocat du diable), mais tu ne pourras jamais refuser à quelqu'un qui fait une application RAW des règles de mettre 10 Wulfen dans un pod ou un rhino, par contre tu peux refuser de jouer contre lui.

 

Par ailleurs, je n'encourage pas une pratique plutôt qu'une autre, je les présente et dis qu'elles sont possibles et existent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet déchaîne les passions et c'est très bien. :)

 

Si rien n'est décrit dans les règles, j'aurais tendance à dire que rien n'empêche de jouer un Pod tantôt portes ouvertes tantôt portes fermées.

 

L'avantage du Pod portes fermées : franchit plus facilement les cordons anti-FeP, bloque les lignes de vue.

 

L'avantage du pod portes ouvertes : peut obstruer le passage et donc offrir un avantage stratégique certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Je viens mettre mon grain de sel .

 

Un pod fermé bloque les ligne de vue je suis d'accord. 

Mais un pod ouvert qui empêche de passer je trouve ça abusé car les mesure se fond de socle à socle ou à partir de la coque . 

Dans la coque  d'un véhicule les porte ne sont pas comprise . Pour moi dans tous véhicules la coque ou châssis , les porte ne font pas partie de la coque.

Modifié par Buffle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.