Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SM] déploiement du Drop Pod à plus de 9"


Calgar44

Messages recommandés

Pour moi, le plus gros problème de jouer portes ouvertes et comptant comme faisant partie de la coque du véhicule, c'est l’empattement que prend le Pod. Il est parfois difficile de placer une petite unité de 5 Marines à réacteur à 9" de tout adversaire, alors un Pod portes ouvertes, j'en parle même pas. Dès que tu dépasse les 1000 points, tu le fait frapper dans ta zone et puis c'est tout, ce qui en limite grandement l'intérêt. Déjà que ce dernier n'a plus beaucoup d'intérêt en V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chap a dit :

Pour débarquer il faut ouvrir les portes non?

 Le bon sens dit que oui, mais les règles sont muettes à ce niveau. Les passagers doivent uniquemement etre places a 3" ou moins du socle (ou de coque si pas de socle) du transport. Donc il n'y a aucune obligation d'ouvrir les portes d'un transport pour que les passagers débarquent.

 D'un côté, ça sauve celui qui a collé par mégarde ou par choix la trappe arrière de son Rhino/Chimère/Serpent/Devilfish...

 

Il y a 6 heures, Buffle a dit :

Dans la coque  d'un véhicule les porte ne sont pas comprise . Pour moi dans tous véhicules la coque ou châssis , les porte ne font pas partie de la coque.

 C'est un argument acceptable pour résoudre un désaccord entre adversaires, même s'il n'est pas incontestable. Tous le monde peut ne pas être du même avis, un peu comme pour les pattes d'un Defiler.

 

Il y a 7 heures, Sven a dit :

Depuis que j'ai joué contre un mec qui possédait des dreadnoughts autocanons et qui mettait les canons pointés vers le haut lors de sa phase de tir pour voir ses cibles puis qui les redescendait une fois les tirs terminés, plus rien ne m'étonne.

 Pour le coup, c'est pas autorisé comme technique... Bouger tout ou partie de ta figurine est un mouvement, qui n'est autorisé qu'en phase de Mouvement et en phase de Charge (sous conditions). Donc en phase de Tir c'est explicitement interdit.

 Ton adversaire pouvait pointer ses canons vers le ciel pendant sa phase de Mouvement, mais pour les redescendre il aurait du attendre sa prochaine phase de Mouvement. Ou déclarer une charge s'il pouvait : dans ce cas son astuce marche, mais sans charge juste après ses tirs, son Dreadnought aurait du attendre les bras en l'air pendant que tu lui tirais dessus...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 00:18, Titiii a dit :

 Ton adversaire pouvait pointer ses canons vers le ciel pendant sa phase de Mouvement, mais pour les redescendre il aurait du attendre sa prochaine phase de Mouvement. Ou déclarer une charge s'il pouvait : dans ce cas son astuce marche, mais sans charge juste après ses tirs, son Dreadnought aurait du attendre les bras en l'air pendant que tu lui tirais dessus...

 

Moi j'appel surtout ça du "Rules Exploit". Typiquement le genre de joueur mauvais esprit qui chipote sur tout du moment que ça peut lui apporter un petit avantage. Même si la V8 autorise de tirer depuis ou sur n'importe quel bout de la figurine, la ou je joue, on ne prend pas en compte certaines parties des figurines, comme les bannières, les armes brandient en l'air, etc... Ceci afin de ne pas pénaliser les joueurs qui ce sont donné du mal niveau modélisme et ne pas avantager d'éventuels joueurs qui auraient monté leur armées en pensant que a exploiter les règles. En déployant exagérément les figurines de tirs longue portée, ou en ramassant les figurines d'infanterie pour pouvoir les cacher plus facilement sur un objo par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai collé les portes de mes pods car lorsque j’ai monté mes premiers, j’avais un mal de chien à faire tenir le tout de maniere optimale.

 

Aprés je montre ma fig à l’adversaire et je le laisse tirer à travers s’il veut...

 

Neanmoins ca apporte encore un argument aux LdV virtuelles :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du « si c’est pas écrit que je n’ai pas le droit c’est que j’ai le droit » a ses limites.

 

Il n’est écrit nul part dans les règles du jeu que je n’ai pas le droit de prendre une figurine de mon adversaire et de la jetée à mon chien pour qu’il la bouffe, *snip*, et qu’on en fasse une bête de Nurgle. Donc j’ai le droit de le faire en tournoi?

Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maxidecimus a dit :

Le principe du « si c’est pas écrit que je n’ai pas le droit c’est que j’ai le droit » a ses limites.

 

Il n’est écrit nul part dans les règles du jeu que je n’ai pas le droit de prendre une figurine de mon adversaire et de la jetée à mon chien pour qu’il la bouffe, *snip*, et qu’on en fasse une bête de Nurgle. Donc j’ai le droit de le faire en tournoi?

The boss te dirait l'inverse...

 

"Si tu veux faire un truc à une figurine prouve que tu as le droit de le faire. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Maxidecimus a dit :

Le principe du « si c’est pas écrit que je n’ai pas le droit c’est que j’ai le droit » a ses limites.

 

Il n’est écrit nul part dans les règles du jeu que je n’ai pas le droit de prendre une figurine de mon adversaire et de la jetée à mon chien pour qu’il la bouffe, *snip*, et qu’on en fasse une bête de Nurgle. Donc j’ai le droit de le faire en tournoi?

 Pour le coup, comme le dit souvent @TheBoss™ (et comme rappelé par mon VDD), tu ne peux faire quelque chose que si les règles t'y autorisent. D'ailleurs, je voudrais bien savoir le point que tu considères comme autorisé "parce que non interdit dans les règles" dans ce sujet.

 

 Dans ton exemple, le fait de jeter la fig de ton adversaire à ton chien (ou à la poubelle, ou dans sa figure, ou à n'importe quel point de la table de jeu) est un déplacement de la figurine en question. Or les déplacements ne sont autorisés qu'en phase de Mouvement et de Charge, sur une distance définie qui ne peut pas être dépassée. Et, sauf mention contraire, c'est toujours le joueur contrôlant une figurine qui la déplace (tu ne peux pas le faire à sa place). Quant au changement de profil en cours de partie (pour devenir une bête de Nurgle), bien évidemment que ce n'est pas autorisé car les profils sont fixes pendant la partie (sauf capacité spéciales modifiant les caractéristiques de façon temporaire ou jusqu'à la fin de la bataille, et évidemment la résolution des attaques qui peut modifier le nombre de PV).

 En bref, si, il est écrit dans les règles que tu ne peux pas le faire...

 

 Ca marche aussi pour les tremblements de table, le passage des figs plastique dans l'eau bouillante et autres idées caricaturales d'action "non interdites par les règles", qui en fait sont parfaitement interdites. C'est juste que, évidemment, chaque cas particulier d'actions loufoques n'est pas explicité dans le GBN...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes camarades de cholet, on partait du principe que les portes étaient "expulsé" du chassis, ce qui faisait que les pétales n'existaient pas en terme de jeu mais uniquement pour l'esthétique, et lorsque j’arbitrai un litige, j'allais dans ce sens.

Sinon pour les DP de type deathstorm , ou juste pour le fulgurant de base........ben faut bien ouvrir les portes,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dezhun a dit :

Avec mes camarades de cholet, on partait du principe que les portes étaient "expulsé" du chassis, ce qui faisait que les pétales n'existaient pas en terme de jeu mais uniquement pour l'esthétique, et lorsque j’arbitrai un litige, j'allais dans ce sens.

Sinon pour les DP de type deathstorm , ou juste pour le fulgurant de base........ben faut bien ouvrir les portes,non?

Les portes expulsées c'est de la v5, mais c'est comme ça que je m'imagine l'arrivée d'un drop-pod.

Pour le tir des armes, tu sais maintenant tu fais tirer un bolter ouragan a gauche d'un stormraven sur une coble a droite... 

A partir de la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, @infirmier_house, mais on imagine aisément les Rhinos et autres Stormravens pivoter en phase de tir pour avoiner, puis se remettre en position initiale. Alors que là... l'arme est à l'intérieur du DP, ça ne tient pas la route. Mais bon, on est bien d'accord que quand des mecs essayent de gratter comme des crèves-la-dalle sur les règles, ils trouvent toujours une excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Certes, fluffiquement parlant, c'est une aberration que les passagers puissent sortir et que le fulgurant interne puisse tirer sans que les portes soient ouvertes. Il faudrait que les portes s'ouvrent juste pour laisser sortir les passagers, et juste au moment de la rafale du fulgurant, ce qui est un peu étrange vu la conception d'un Drop Pod...

 

 Mais selon les règles, les passagers sont simplement positionnés à 3" ou moins de leur transport, même si les portes du transport sont fermées. Et un véhicule sans socle mesure la portée de ses armes et vérifient les lignes de vue selon un point quelconque de sa coque, peu importe que l'arme qui va tirer soit à gauche, à droite, sur le toit ou à l'intérieur (ou carrément absente, le WYSIWYG n'étant pas nécessaire selon le GBN ^^).

 D'ailleurs, le point de mesure de la portée et le point de vérification de la ligne de vue ne sont pas nécessairement le même point : si un adversaire tatillon te tire dessus avec un tank à la limite de la portée de son arme, il peut mesurer la portée depuis l'avant de la coque qui ne voit pas ton unité (ça doit quand même être un point de la coque, pas le bout d'un canon qui pointe à l'avant), et vérifier la ligne de vue depuis le sommet de l'antenne du tank qui voit la pointe de l'épée de ton Inquisiteur, mais qui n'est pas à portée... Et c'est encore plus loufoque si le canon lui-même n'est pas à portée et ne voit pas la cible ^^ Tu as le droit de ne pas faire d'autres parties avec lui, mais il a les règles de son côté...

 

il y a 39 minutes, Colossus a dit :

Mais bon, on est bien d'accord que quand des mecs essayent de gratter comme des crèves-la-dalle sur les règles, ils trouvent toujours une excuse.

 C'est vrai que, étrangement, personne ne s'est posé la question pour des gardes débarquant d'un Chimère dont la trappe arrière est collée, vu que ça ne change rien en termes de jeu. Par contre, pour des portes des Drop Pods qui peuvent grandement bloquer les mouvements quand elles sont ouvertes ou les lignes de vue quand elles sont fermées, la question remonte nettement plus vite...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais, les portes de mes pods restent fermées en toutes circonstances, ça simplifie plein de choses (Pas de lignes de vue, on mesure tout depuis la coque, ailettes comprises et basta). Et si on me targue que je peux pas tirer avec son arme, ben tant pis, jusqu'à présent, les tirs d'un pod n'ont jamais changé le cours d'une partie. Vis à vis des règles, l'assemblage des figs est quand même très flou voire inexsistant, donc l'idéal est de s'entendre en début de partie. Au tournoi de ce week end, personne n'est venu me souler avec ça et tout c'est très bien passé. Mais bon, les gens que j'ai croisé n'étaient pas du genre à lever leurs autocanons pour gratter une ligne de vue (au contraire même, on s'est à chaque fois entendu pour la jouer "à l'ancienne", à savoir ldv sur tête/tronc/bras/jambe et socle, et fock le bout de la pointe de la banière du chaos de 3 cm de haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.