Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V][Règles] Capacité de doubler ses tirs lors du tour 1 face à une charge adverse


Taysir

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certaines unités ont la possibilité de doubler leur nombre de tir si elles n'ont pas bougé lors de la phase de mouvement précédente.

 

Exemple des Aggressors : Les figurines de cette unité peuvent tirer deux fois ci elles ne se sont pas déplacés pendant leur tour (y compris lorsqu'elles tirent en état d'alerte).

 

Question :

Au tour 1, l'adversaire joue premier et charge une telle unité. Il n'y a pas eu de phase de mouvement précédente du coup, elle n'a donc pas bougé. Double elle ses tirs lors d'un tir en état d'alerte ou non ? Car il n y a pas eu de phase de mouvement non plus.

Modifié par Taysir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça change quand on place des agressors RG en frappe depuis les ombres. 

 

À ce moment là, la partie a commencé, puisque les initiatives ont déjà été déterminées et que les interceptions par stratagèmes sont possibles.

 

J'ai bon ?

Modifié par petrus ruberus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, infirmier_house a dit :

Comme le vdd.

Tu n'as pas bouger donc double tir. 

Quel point de règles permet de le dire ? Y a-t-il un FAQ ?

 

Il y a 18 heures, glooping a dit :

Pour moi, elle peut se tirer deux fois car elle n'a pas fait de déplacement au tour précédent.

 

Le tour précédent, le tour 0 aucun déplacement donc double tir le tour 1.

Ca me paraît très hasardeux comme théorie.

Déjà parce qu'il n'y a pas de tour 0. Au mieux il peut être assimilé au déploiement, mais dans ce cas, comme pour une FEP, un positionnement peut tout à fait être assimilé à un mouvement.

 

Attention, je ne dis pas que vous avez tort. A titre personnel, je laisserais mon adversaire jouer ainsi. Mais je comprends juste pas ce qui permet de l'affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littéralement, les aggressors n'ont pu rester immobiles pendant leur tour puisqu'il n'y en a pas eu. 

 

En etc, pas de double tir en overwatch si ils ont pas encore eu de phase de mouvement.

 

Dans le doute, posez la question à la community.

 

Dans le doute, parce que ça se pose ici, jouez la version qui avantage le moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de tour avant le premier, donc elle n'a pas eu l'option de ne pas bouger. Donc pour moi niet. 

 

Et sauf changement majeur de wording, ce qui n'est pas le cas ici, cela fait plusieurs éditions de jeu que les faq vont dans ce sens.

 

De plus, tirer 2x signifie faire 2x l'étape de tir. Hors, si tu te fais engager contre l'unité qui t'as charger, tu ne peux plus tirer une 2 ème fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, superdady a dit :

De plus, tirer 2x signifie faire 2x l'étape de tir. Hors, si tu te fais engager contre l'unité qui t'as charger, tu ne peux plus tirer une 2 ème fois. 

Sauf quand il est mis clairement dans la capacité, qu'elle fonctionne aussi en cas de tir en cas d'alerte.

 

Merci de lire clairement l'ensemble du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PetitPierre a dit :

Il y a le meme débat avec les lemanRuss... est-ce qu'ils tirent 2x, meme en etat d'alerte ? 

Pareil pour le T1, si ils n'ont pas bougé et qu'on arrive à les charger ? combien de tir font les LemanRuss? 

Ben facile : c'est 1x et c'est écrit dans la règle du Leman Russ que ça ne marche que pour la phase de tir suivante.

Il n'y a pas de débat possible vu que tu ne peut tirer deux fois avec ton arme de tourelle uniquement en phase de tir et que ce n'est pas précisé que ça marche pour l'overwatch donc c'est réglé.

 

Par contre je ne vois pas ce qui permet de dire qu'être déployé permettrai de dire que tu n'a pas bougé en phase de mouvement...T'as pas encore eu de phase de mouvement, t'as pas de double tirs pour les aggressors vu qu'il y a clairement mention de la dite phase...simple et efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sven a dit :

Par contre je ne vois pas ce qui permet de dire qu'être déployé permettrai de dire que tu n'a pas bougé en phase de mouvement...T'as pas encore eu de phase de mouvement, t'as pas de double tirs pour les aggressors vu qu'il y a clairement mention de la dite phase...simple et efficace

 

Où y a t-il mention d'une quelconque phase ?

Ca ne dit précise pas "phase de mouvement du tour précèdent".

De plus une figurine peut bouger lors d'autres phases (consolidation par exemple).

 

En l’occurrence, comment auraient-ils pu bouger alors la partie n'as pas commencée ?

Le déploiement n'étant pas un mouvement, pourquoi ne pourraient-ils pas tirer deux fois ?

 

 

Il y a 8 heures, superdady a dit :

De plus, tirer 2x signifie faire 2x l'étape de tir. Hors, si tu te fais engager contre l'unité qui t'as charger, tu ne peux plus tirer une 2 ème fois. 

 

Non tirer deux fois ne signifie pas faire 2 phase de tirs. Ce n'est pas écrit : "Recommencer la phase de tir" ou "Doubler la phase de tir" ou assimilés.

 

 

Il y a 19 heures, Tamerlan a dit :

Déjà parce qu'il n'y a pas de tour 0. Au mieux il peut être assimilé au déploiement, mais dans ce cas, comme pour une FEP, un positionnement peut tout à fait être assimilé à un mouvement.

 

Un déploiement n'est pas un déplacement.

Une FEP est un déplacement.

 

Le stratagème Raven Guard est un déploiement, pas une FEP.

 

 

Il y a 15 heures, Bubu a dit :

Littéralement, les aggressors n'ont pu rester immobiles pendant leur tour puisqu'il n'y en a pas eu. 

 

Littéralement, les aggressors n'ont pas pu bouger pendant leur tour puisqu'il n'y en a pas eu.

C'est juste de la rhétorique là en l’occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Models in this unit can fire twice if they remained stationary during their turn (including when firing Overwatch).

Tu n'as pas encore eu de tour : tu ne remplis pas la restriction pour utiliser la règle. 

Modifié par Sven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sven a dit :

Models in this unit can fire twice if they remained stationary during their turn (including when firing Overwatch).

 

Tu n'as pas encore eu de tour : tu ne remplis pas la restriction pour utiliser la règle. 

 

Ça c'est exact effectivement.

 

(Et d'ailleurs, ça met bien à mal le stratagème Raven guard avec les agressors, qui était bien trop fort avec le double tir).

Modifié par Néfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvais trouver le texte exact du codex, mais sur ArmyCreator il est ecrit: "Si elle ne se sont pas deplacees leur tour, les figurines peuvent tirer deux fois, y compris en etat d'alerte". Donc debat s'ils n'ont pas encore eu de tour, mais il semble clair qu'ils tirent en overwatch (et ca douche)

 

(desole pour les accents, je suis sur clavier anglais)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Sven a cité la description exacte en VO 4 messages plus haut ("Models in this unit can fire twice if they remained stationary during their turn (including when firing Overwatch)."), et la description VF que tu cites a le même sens. La condition est de ne pas s'être déplacé pendant son tour.

 Le principe, c'est que si tu n'as pas encore eu de tour, tu ne peux pas être resté immobile pendant ton tour (puisqu'il n'a jamais existé), donc la condition du double tir n'est pas respectée. Tu ne t'es pas déplacé, certes, mais ce n'est pas ça la condition...

 

 Si ton adversaire a le premier tour et charges tes Aggressors T1, ces derniers ne tireront qu'une seule fois en état d'alerte. Ça peut doucher quand même, mais pas deux fois plus.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon, bah vous avez tous faux! Après avoir demandé sur Warhammer Community, les aggressors chargés T1 tirent 2 fois. Ils n'ont pas été considéré comme bougé, et ce même si il n'y avait pas de tour avant le tour 1.

En effet, on parle bien de tour et non de round de bataille. De ce fait, on compte un tour comme un tour de joueur. Hors, elles n'ont pas bougé pendant leur tour. Donc elle tirent 2 fois.

 

C'est l'explication qui m'a été donné par Community. J'espère qu'ils le mettront dans FAQ de mars pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pas convaincu par l'explication, mais si les concepteurs officiels le disent, c'est eux qui tranchent... Quand on y pense, même pour la justice ce genre de question est loin d'être évidente : il y a pas mal de jurisprudences contradictoires pour savoir comme est considérée l'absence d'occasion de remplir une condition ou de faire une action.

 Au final, une FAQ est nécessaire pour définitivement clore le débat (c'est marrant comme on en arrive souvent à cette conclusion ^^).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.