Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Stratégie] Comparatif des équipements de base


maemon

Messages recommandés

Voici un petit comparatif sur les bonus malus des différentes armes de base disponible, je ne prend pas en compte les armes magiques pour une raison évidente ni les armes racialles (ex : iron fist). Je fais ce comparatif car une chose que j'ai remarqué c'est que dés qu'on peut jouer une unité de lancier + bouclier cette unité semble être pris d'office et que les paires d'armes sont elles favorisés sur les gros héros de CàC.

 

donc pourquoi favoriser c'est deux armes ?

 

Et qu’elle armes favoriser en fonction des unités

 

Armes lourdes : +2F et PA, init 0, ne peut être utilisé avec le bouclier

 

L'arme lourde est l'une des armes offrant le plus gros bonus brute offensive (égaler uniquement par la lance de cavalerie 'lourde'), mais est compensé par un fort malus d'initiative qui fera que chaque perte dans l'unité avec AM, perdra en puissance, en plus de ne pas pouvoir augmenter la défense de l'unité. du coup l'arme sera favoriser sur des unité pouvant encaisser les dégât (forte endu, plusieurs pv par figs, bonne sauvegarde) ou par des unité très nombreuse afin de perdre le plus tard possible des attaques.

 

 

Lance de cavalerie (lourde) : charge déva (+2F et PA), frappe à init, peut être combiné avec le bouclier, fonctionne qu'en charge

 

La deuxième arme offrant le plus gros bonus offensive brute mais sans malus de défense car peut-être combiner (et l'est tous le temps) avec le bouclier. mais ne fonctionne qu'en charge pour compenser tous ça. Quand une unité de cavalerie peut la prendre il est rare qu'elle ne le fasse pas.

 

 

Hallebarde : +1Fet PA, frappe à init, ne peut être utilisé avec le bouclier

 

L'hallebarde offre la moité du bonus offensive de l'AM mais permets de frapper à initiative normal tout en donnant le même malus sur le points défensive. Elle sera plutôt favoriser sur des unité avec une bonne initiative pour maximiser les dégâts avant d'en subir.

 

 

Lance de cav légére : charge déva (+1f et PA), frappe à init, peut être combiné avec le bouclier, fonctionne qu'en charge

 

L'équivalent de la lance de cavalerie 'lourde' mais en hallerbarde.

 

 

Paires d'armes : +1A, +1ccOff, ignore la parade, ne peut être utilisé avec le bouclier, frappe à init, pas de bonus de PA ni de force.

 

La paire d'armes sur des unités hors personnage na d'utilité que le bonus d'attaque et le fait d'annuler la parade du à la forte présence des boucliers. le +1ccoff n'est utile que pour très peu d'unité hors héros. Elle sera surtout privilégié sur les perso et les unité ayant une forte ccOff afin de ne pas se retrouver à toucher sur du 4+ un guerrier squelette à 10pts (oui oui, un seigneur élus, ou même un super démons de la mort qui tue à 800pts touche sur du 4+ un squelette à 10 pts, ça fait mal d'avoir 5 attaques et de se retrouver avec 2 touches) ou d'assurer que lors d'un combat entre perso on puisse toucher sur du 3+ au lieu de 4+.  Les bonus de la paire d'armes sont compenser par le faite qu'il n'offre pas de bonus de PA ni de force.

 

 

bouclier : +1 svg, parade, ne peut être utilisé avec l'arme lourde, hallebarde et la paire d'armes.

 

Le seul équipement purement défensive, mais qui offre la parade l'un des meilleurs bonus du jeu, surtout pour un équipement coûtant très peu chère voir étant inclut dans l'unité de base. Il explique à lui seul la forte présence des paires d'armes pour les personnages.

 

 

Lance : +1 PA, frappe à init, combat sur un rang supplémentaire, lors de la premiers manche de cac +2init +1PA supplémentaire, peut être combiner avec le bouclier, pas de bonus de force, perdu du bonsu de premiers tours si pris de flanc ou de dos, pas de bonus en charge.

 

La lance n'a comme seul malus de ne pas offrir de bonus de force sinon elle cumul uniquement des bonus offensives (bonus de pa, combat sur le rang supplémentaire) comme défensives (bonus d'init au premier tour et utilisation du bouclier). Ce qui en faite pour son prix l’équipement standard le plus intéressant du jeu (avec le bouclier), Vous me direz qu'il faut les prendre par le flanc, mais plus facile à dire qu'à faire.

 

 

On voit que parmi les équipements offensives à l'exception de la lance tous offre un ratio entre bonus malus si on a des gros bonus on a un fort malus (fonction qu'en charge, frappe à init 0 pas de bouclier possible etc...). La lance faisant exception car sont seul véritable malus et qu’elle n'apporte pas de bonus de force. mais c'est largement compenser par le reste de ces bonus. et la lance est aussi forte en défense qu'en attaque.

 

Voilà un petit changement que je prose pour le bouclier.

 

Pour le bouclier changement de la règle parade en bonus fixe de ccdef de +2 ça assure un -1 pour être toucher par les unités et perso à forte ccoff pas de changement pour les autres combat ça assure le toucher sur 4+. ça permettra de débooster juste comme il faut le bouclier, et de faire que la paire d'arme pour les gros perso de cac soit moins présente.

 

 

qu’elle sont vos avis ?

 

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, maemon a dit :

On voit que parmi les équipements offensives à l'exception de la lance tous offre un ratio entre bonus malus si on a des gros bonus on a un fort malus (fonction qu'en charge, frappe à init 0 pas de bouclier possible etc...). La lance faisant exception car sont seul véritable malus et qu’elle n'apporte pas de bonus de force. mais c'est largement compenser par le reste de ces bonus. et la lance est aussi forte en défense qu'en attaque.

 

J'ai l'impression que tu idéalises un peu la lance en fait et sa combinaison avec le bouclier. Les bonus de base +1AP et le rang supp sont très intéressants, les autres sont plus situationnels à cause des prérequis (obligation de recevoir la charge donc moins de possibilités tactiques, annulation via la charge de flanc ou de dos). De même le bouclier apporte son +1 de sauvegarde mais pas la parade qui est son plus gros point fort. Et il faut ajouter que ces deux options ont un cout (parfois inclus dans le prix de base mais pas toujours).

 

Je vois deux utilisations principales à la lance :

- sur des unités avec une bonne agi : dans ce cas l'unité devient très polyvalente car elle peut à la fois attaquer et taper en premier avec le bonus de +1 agi +1Ap et le rang supp ou alors attendre et faire très mal en réception de charge (je pense aux lanciers des Hautes Lignées pour ce rôle).

- sur des unités avec un agi moyenne/basse mais peu cher : dans ce cas elle va simplement attendre la charge (avec l'option en horde ou en rang mini pour le tenace) pour délivrer une tonne d'attaques avec tous les bonus. Idéale pour tenir un centre ou gérer un objectif tranquilou (cette fois je pense aux lanciers de l'empire ou aux gobelins avec ou sans fanatiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du bouclier c'est surtout l'apport de la parade pour un coût assez faible (2/3 pts quand il est pas inclut dans le prix de base de l'unité).

 

Pour rappel le squellette qui coût 10 pts, ignore la moitié des attaques d'un démon de 6m 500kg ayant vécu 10 million d'année et génocidé des peuples entiers.

 

J'ai calculer pour mon seigneur élus les différentes combinaison d'items et d'objets magiques possible afin de trouver celui apportant le meilleurs apports face aux différentes possibilité d'équipement adverse et différentes unités.

Tu te rends très vite à une évidence, sans la paire d'armes tu perds automatiquement la moitié de tes attaques contre n'importe qu'elle unité ayant le bouclier, tu peux avoir la force que tu veux, une énorme Pa, blessure multiple. Pour une figs à 700 pts ne faire que 2.5 touches c'est pas rentable.

Du coup tu prend la paires d'armes pour rentabiliser ta figurines.

 

Changer la régle de la parade avec ma proposition permettrais de faire que pour les seigneurs de CàC toutes les combinaison d'items soit rentable, car ont subirait uniquement un malus de -1 pour toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les unités avec arme de base et bouclier sont juste la pour encaisser, et sans la parade ils ne retiennent plus grand chose. Même avec un démon va les piétiner.

Je trouve ça plutôt intéressant qu'un seigneur ne passe pas facilement, ça donne un intérêt à ces unités et obligé les joueurs à plus réfléchir et ne pas faire juste le perso le plus bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne oblige ton seigneur à charger de face, la parade ne marche plus de flancs voir de dos.

Tu oublie le +1 pour toucher des elfes, la relance des jets pour toucher (HB, nains, et d'autres)qui sont moins affecté par la parade.

 

Moi en HB mes bases non jamais le boucliers tellement je trouve sa nul. Après sur du nains c'est mieux, sur du squelettes aussi.

Mais je trouve pas ça ultime non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.