Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Craftw] Doit-on bouger pour bénéficier des moteurs vectoriels ?


lordmacharius

Messages recommandés

Bonjour la communauté !!!

 

Tout est dans le titre pour ceux qui connaissent...Pour les autres, voilà mon histoire : 1ére partie de mon premier tournoi, je tombe contre un vil Eldar alignant 2 Serpent. A sa phase de move, mon adversaire me déclare qu'il Avance pour activer ses moteurs vectoriels, ce qui m'inflige un malus de -1 pour le toucher à ma prochaine phase de tir. Soit. Sauf que le brave garçon, concrètement, n'avance pas ses véhicule d'un pouce ! Et durant sa phase de tir, me tire dessus avec ses Canons shu, sans malus car il me dit qu'il n'a pas bougé...mouais, je trouve ça tiré par les cheveux...

 

Que dit le livre de règle (p177)

"Se déplacer" : une figurine peut être déplacée dans n'importe quelle direction, sur une distance, exprimée en pouces, inférieure ou égale à sa caractéristique de Mouvement. On en conclut donc par exemple qu'une figurine , avec Move de 6", peut bouger de 0 à 6".

"Avancer" : lorsque vous choisissez une unité pour la déplacer à sa phase de Mouvement, vous pouvez annoncer qu'elle va Avancer. Jetez un dé et ajoutez son résultat aux caractéristiques de Mouvement de toutes les figurines de l'unité pour cette phase de Mouvement.A la lecture, personnellement, je considère ça comme revenir à un mouvement minimum (identique à un Aéronef par exemple). En effet, la règle dit "ajoutez son résultat aux caractéristique de Mouvement" => si je reprends l'exemple ci-dessus, le move devient donc D6+6", soit un mouvement minimum de 1", une figurine qui Avance ne peut donc pas rester sur place ! Donc ses serpents ne pouvaient pas rester sur place, bénéficier de la protection des moteurs vectoriels à ma phase de tir et ne pas subir de malus au tir avec ses canons shu !


Qui a raison, qui a tort ? A vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aurai tendance à dire qu' en V8, l advance fait parti integrante du mouvement.

 

Si on considère qu' une fig peut se déplacer de 0" ... je dirai qu' une fig qui advance peut faire entre 0" et 12" (si sa caractéristique de mouvement maximum est de 6 + 1D6 ...)

 

Mais si il advance, même de 0" ... c est -1 pour toucher avec des armes d assaut de toutes façons.

 

Après je ne me prononce pas pour une éventuelle  règle spé eldar (dont je n ai pas encore lu le codex)

 

Ps : faudra qu on se MP bientot pour repousser des pitous et rejeter quelques dés :)

Modifié par canard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a annoncé qu'il Avançait. Je connais pas les canons ni les règles du véhicule, mais même s'il n'a pas physiquement bougé, il devient soumis au règles de l'Avance.

 

Donc pas de tir sauf si arme d'assaut (avec un malus de -1 pour toucher).

 

Sinon pour la distance de mouvement je rejoins mon VDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Codex Eldar : "Si une une figurine avec moteurs vectoriels avance..."

Si tu veux bénéficier des moteurs vectoriels il faut avancer donc tu auras -1 au tir pendant ta phase (car arme d'assaut + advance)

 

Pour compléter mes VDD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, infirmier_house a dit :

@canard

Advance: mouvement (de 0" a...) advance (mouvement + 1d6)donc mouvement minimum de 1" et bonus/malus associés. 

Et non, si on se réfère aux règles, "avancer" augmente la caractéristique de mouvement d'1D6, ce n'est pas mouvement 0-x + jet d'avance donc on peut "avancer" et ne pas bouger du tout (sauf figurines soumises à un mouvement minimum bien sûr).

En revanche, d'accord avec le fait que si le gars "avance", même s'il ne bouge pas du tout il a tous les malus associés.

La régle est on ne peut plus claire, dommage pour toi @lordmacharius, tu aurais dû appeler un arbitre pour casser ce scélérat! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fait qu'il n'ait pas avancé qui soit scandaleux, c'est le fait qu'il ait pu tirer après son Advance.

La séquence aurait du être, le joueur Eldar déclare une Advance, il jette un dé et le rajoute à sa la valeur de Move de son Wave Serpent, lui permettant de se déplacer de 16+1D6 maximum, mais le minimum n'est pas modifié car l'Advance ne modifie que la portée maximale du Move. Les Vectored engines sont activés donnant le malus de -1 au toucher de l'adversaire. En revanche, la règle Advance est claire, il n'y a pas de tir ou de charge après coup, quelle que soit la valeur du mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avancée est un bonus en pouces qui fait partie du déplacement. Même en ne bougeant pas sur le champ de bataille, une unité qui a déclaré une avancée est considérée comme s'étant déplacée (à mon sens).

 

Et quand bien même, en-dehors de toute réthorique sur la phase de mouvement, ton adversaire t'impose un malus pour un effet de jeu tout en ignorant son propre malus pour le même effet. On entre dans la sphère de l'arnaque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Montcalm a dit :

Ce n'est pas le fait qu'il n'ait pas avancé qui soit scandaleux, c'est le fait qu'il ait pu tirer après son Advance.

La séquence aurait du être, le joueur Eldar déclare une Advance, il jette un dé et le rajoute à sa la valeur de Move de son Wave Serpent, lui permettant de se déplacer de 16+1D6 maximum, mais le minimum n'est pas modifié car l'Advance ne modifie que la portée maximale du Move. Les Vectored engines sont activés donnant le malus de -1 au toucher de l'adversaire. En revanche, la règle Advance est claire, il n'y a pas de tir ou de charge après coup, quelle que soit la valeur du mouvement.

Et si, tir avec une arme d assaut avec un malus de -1 a la touche ?.

Merci a tous pour vos reponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire en lien avec l'advance.

Les aggressors peuvent tirer deux fois s'ils ne se sont pas déplacés en phase de mouvement précédente.

Du coup , phase de mouvement, j'hésite entre avoiner au double tir ou aller closer. Je déclare une advance de leur part, lance le dé et fait .... 1.
Je peux décider de ne pas les faire bouger puisqu'ils seront trop loin pour une charge... et quand même faire mon double tir vu que 1)ils ont pas bougé et 2) ils ignorent les malus d'advance.
 

Y'a bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une fois l'advance déclarée, elle est effective, le fait de ne pas bouger physiquement ne change rien. En d'autre terme on peut dire que tu as avancé de ton mouvement maximal en faisant en aller-retour pour revenir à ta position de départ si c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yume95 a dit :

Non, une fois l'advance déclarée, elle est effective, le fait de ne pas bouger physiquement ne change rien. En d'autre terme on peut dire que tu as avancé de ton mouvement maximal en faisant en aller-retour pour revenir à ta position de départ si c'est plus clair.

C'est noté merci @Yume95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 25/02/2018 à 10:15, infirmier_house a dit :

Je peux décider de ne pas les faire bouger puisqu'ils seront trop loin pour une charge... et quand même faire mon double tir vu que 1)ils ont pas bougé et 2) ils ignorent les malus d'advance.

Y'a bon ?


Tout à fait : 
du fait que les armes d'assaut des Aggressor te permettent de tirer même après avoir déclaré une Advance. 
Qui plus est les aggressors ont deux règles comme tu le dit, l'une leur permettant d'ignorer le -1 de tir d'assaut en cas d'advance (déclarée dans ce cas), et également leur règle leur permettant de tirer deux fois s'ils ne se sont pas déplacés.
L'advance permet de se déplacer en augmentant (hors regle spé) la valeur de mouvement d'1d6, avec pour contrepartie de subir (normalement) des malus d'interdiction de tir (tir rapide/lourd) ou de pénalité (assaut). Mais après la déclaration de l'advance libre à toi de ne pas de déplacer.
Rien dans les règles ne rends incompatible les statut d' Advance déclaré et de non-déplacement.

Effectivement comme le dit Yume95, une fois déclarée l'advance est effective, et le fait de ne pas bouger n'y change rien, mais ce sont deux statut indépendant qui peuvent être simultanés pour les aggressors qui peuvent tirer un gros bénéfice de leur trois règles spé (arme d'assaut, assaut implacable, et feu nourri).

Edit : dans n'importe quel autre cas de figure, avec des armes à tir rapide par exemple, le tir aurait été impossible car l'advance l'interdit avec tout autre arme qu'assaut, même en s'étant déplacé de 0 pas.

Edit : et sinon, juste comme ça, tu n'aurai, de toute façon, pas pu charger après une advance ^^ (en tout cas pas en codex SM)

Modifié par varou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2018 à 10:30, Yume95 a dit :

Non, une fois l'advance déclarée, elle est effective, le fait de ne pas bouger physiquement ne change rien. En d'autre terme on peut dire que tu as avancé de ton mouvement maximal en faisant en aller-retour pour revenir à ta position de départ si c'est plus clair.


C'est de l'interprétation. 
Les règles d'advance stipulent uniquement une augmentation de la caractéristique de mouvement pour le tour. A aucun moment il n'est dit que l'advance fait considérer la fig comme s'étant déplacée (comme le ferait la règle d'une FEP pour le tir par exemple). L'advance permet de se déplacer, ou non (comme tout déplacement avec un profil qui n'a pas de valeur minimum, on peut se déplacer de 0, la fig étant considérée comme ne s'étant pas déplacée) en y ajoutant des restriction pour le tir et la charge.

De la même manière un Tau d'un certain Sept gagnera le bonus de couvert pour ne pas s'être déplacé, même s'il a déclaré un advance et a décidé au vu du résultat du dé de rester sur place au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tir Meneithian a dit :

J'ai pas mon dex sous les eux donc je vais dire une c******e mais l'eldar n'a pas un truc justement (au niveau des règles génériques) pour avançée et tirer sans malus avec une arme d'assaut?

Si , le serpent notamment.

Mais je crois que l’intérêt c'est pas de tirer au shuriken mais d'infliger un malus de -1 aux ennemis qui lui tirent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tir Meneithian et @infirmier_house : Oui la règle générique "Transe guerrière" permet d'Advance et tirer sans malus avec une arme d'assaut mais seules les unités piétonnes en bénéficie (donc pas les Fantômes de tous types et les véhicules). Dans notre cas, un serpent qui advance tire avec un malus de -1 même avec une arme d'assaut. 

Et oui, les moteurs vectoriels sont un équipement de véhicule permettant d'infliger un -1 au touche a des unités qui le ciblent si il a Advance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, clairement le gars en face t'a escroqué. Si tu avance c'est que tu bouges.

Même si tu ne bouges pas mais que tu as déclaré que tu as advance alors tu bénéfices du -1 pour être touché mais tu tires à -1

Un sacré détournement de la règle fait par ton adversaire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il faut dissocier la capacité de déclarer un advance et le fait de s’être déplacer.

 

Sauf règle spéciale, si tu advances mais que tu ne bouges pas:

Arme lourde: tu n'as pas le malus pour toucher puisque tu ne t'es pas déplacé, mais tu as déclaré advance => pas de tir possible.

Arme rapide: aucun impact sur le fait de se déplacer ou non, mais si tu as déclaré advance => pas de tir possible.

Arme d'assaut: pas de malus pour le fait de bouger, mais si tu as déclaré advance => -1 pour toucher.

 

Le 23/02/2018 à 19:19, lordmacharius a dit :

"Avancer" : lorsque vous choisissez une unité pour la déplacer à sa phase de Mouvement, vous pouvez annoncer qu'elle va Avancer. Jetez un dé et ajoutez son résultat aux caractéristiques de Mouvement de toutes les figurines de l'unité pour cette phase de Mouvement.A la lecture, personnellement, je considère ça comme revenir à un mouvement minimum (identique à un Aéronef par exemple).

Ce n'est pas un mouvement minimum: c'est la caractéristique de mouvement (maximum) qui augmente de 1D6.

 

Une figurine qui advance peut donc parfaitement rester sur place, avec les malus associé a l'advance.

 

 

Il me semble cependant que les eldars ont une capacité pour advance et ne pas avoir de malus pour les armes d'assaut via "Battle focus":

"BATTLE FOCUS: If this unit moves or Advances in its Movement phase, weapons (excluding Heavy weapons) are used as if the unit had remained stationary."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, allio a dit :

Il me semble cependant que les eldars ont une capacité pour advance et ne pas avoir de malus pour les armes d'assaut via "Battle focus":

"BATTLE FOCUS: If this unit moves or Advances in its Movement phase, weapons (excluding Heavy weapons) are used as if the unit had remained stationary."

Le "Battle Focus" (ou Transe Guerrière en VF) n'est pas une règle qui s'applique à toute l'arméee, le Serpent n'en bénéficie pas (aucun véhicule en fait, sauf le War Walker...C'est une règle affectant essentiellement les unités d'infanterie légères, les Wraith constructs ne l'ont pas non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Craftw] Doit-on bouger pour bénéficier des moteurs vectoriels ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.