Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AOS-Chaos] Première peinture avec une Pink Horror


Not

Messages recommandés

Bien le bonjour !

 

Je suis un débutant qui a attaqué warhammer début janvier, et je viens de finir de peindre (non sans mal, j'avoue) ma première figurine, à l'exception du socle pour lequel il me manque un peu de matériel. Contre toute attente le résultat est globalement au-dessus de ce que j'espérais, donc j'ai décidé de poster ça ici avec mes commentaires sur ce que j'ai fait. 

Si je pouvais recevoir l'avis d'autres personnes pour compléter le mien, ça ne pourra que m'aider à améliorer les 9 autres derrière ! :D

 

Remarque : Étant donné qu'il y a 9 images je les ai réduites dans le post pour garder une taille décente, mais elles sont toujours en 1024x720. De base elles étaient 4 fois plus grandes (4096x2880), mais donc 16 fois plus lourdes, j'ai dû réduire pour l'upload.

 

 

Première image, sans doute la plus complète et flatteuse ! Elle met en avant la plupart du boulot que j'ai fait, notamment le glacis de l’œil droit que je pensais catastrophique au départ mais qui a très bien tourné au séchage. Pas grand chose à redire sur celle-là, j'ai pu gommer mes plus grandes erreurs sous cet angle. La peinture os dépasse un peu des ongles en haut à droite et le lavis ne suffit pas à le cacher, mais pour un début j'arrive largement à accepter des erreurs aussi petites. Restera juste à améliorer ça avec le temps.

1519588794-pink-horror-1.png

 

 

Deuxième image, rien de rien nouveau à part le dégradé de la langue qui est bien mis en avant ici, pour un total de 4 à 5 nuances, du violet du fond de la bouche au bleu le plus clair. Rien à redire là non plus, je ne sais pas la difficulté moyenne pour les gens sur ce point mais ça m'a paru incroyablement naturel, quelqu'un à qui j'en ai parlé (qui fait de la peinture, mais pas sur figs) a été surpris que j'y arrive du premier coup pourtant. J'ai mis beaucoup moins d'efforts pour que les queues aient un rendu "smooth" par contre, ça se voit peut-être un peu trop. J'essaierai surement de leur rajouter une transition sur les prochaines figs.

1519588848-pink-horror-2.png

 

 

Troisième image, de face. C'est là que ça dégénère. Ça se voit moins en 1024 qu'en 4096, et encore moins dans le post comme j'ai réduit la taille. Mais l’œil gauche m'a donné du fil à retordre, au-delà du fait que j'ai d'abord dépassé en le peignant j'ai eu beaucoup de mal à faire un point noir correct ET bien placé. Au départ j'aurais voulu un trait, comme pour les screamers (ou plus communément comme les dragons, ça parlera à tout le monde), mais j'ai laissé tomber pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Au final, c'est un peu pâteux, le glacis est moins bon (en réalité c'était un glacis de rose sur le jaune et pas l'inverse, car j'avais vraiment trop dépassé...), et ça se voit.

Cela dit c'est assez triste de blâmer autant de temps passé, donc je vais rajouter la note positive : comme voulu, le regard est dirigé vers ce que la main tente d'attraper (quoi que ça puisse être). Même si ça s'est fait dans la douleur, ça marche, à tel point que la main la plus proche a été floutée par l'objectif quand j'ai voulu que l'horror me regarde en face.

 

Autre problème, et le lavis noir (nuln oil, celui là je l'ai retenu) le met en avant même ici : Une des couches que j'ai mis sur les dents du haut a une texture pâteuse. Pas moyen de savoir si ça vient du marron ou de l'os, je replace pas mon erreur ici, je sais juste que ça se voit. J'espérais que le lavis  par-dessus cacherait la misère, avec le recul c'était idiot, le lavis sert à l'opposé exact... Ça reste potable donc, mais c'est pas top. Autre chose, je suis censé laisser dépasser un peu de marron sous l'os mais j'ai raté mon coup, du coup il a seulement masqué le rose. Comme le lavis remplit le même rôle c'est pas gênant, mais mon aplat marron a donc la mention spéciale "ça sert à rien".

1519593558-pink-horror-3.png

 

 

Quatrième image, vu de dessous. Le rendu est très bon mais mérite explication.

La langue n'a que deux couleurs, violet et bleu foncé. Au départ j'en aurais bien mis une de plus, j'ai oublié de faire le dessous de la langue... Mais au final ça fait office d'ombrage, donc j'ai laissé tel quel. Le peu de bleu clair qui déborde aurait mérité d'être nuancé, mais au final ça éclaircit l'arête et une fois sur une table il faut aller chercher la petite bête pour le voir.

Le second et vrai problème est sous la deuxième rangée de dents : Au départ, j'avais tellement débordé avec ma couleur os que même après application du lavis (nuln oil) qui cache la misère, on avait une ligne de blanc sous le noir. Étant donné le lavis rose sur tout le corps, plus le noir épongé sur toute la tête pour l'assombrir, je ne pouvais pas juste passer du rose pour corriger mon erreur. A la place, j'ai fini par avoir l'idée de mettre du screamer pink (rose plus foncé que le pink horror) peu dilué. Sa couleur a assombri encore un peu le bas de la bouche, ce qui donne un effet ombre parfait ! Ça se voit mal (voir pas du tout) sur la photo, mais déjà plus en vrai quand on regarde la figurine de dessous.

En conclusion, plutôt fier du rendu ici ; Beaucoup moins de ma manière d'y arriver par contre.

1519588793-pink-horror-4.png

 

 

Cinquième image, de dessus cette fois. C'est l'image où on voit clairement la peinture de la langue. Rien à ajouter, j'ai déjà tout dit plus tôt sur ce sujet.

1519588783-pink-horror-5.png

 

 

Sixième image, pas mal de choses à dire sans que l'image aie spécialement le focus dessus :

- Le bracelet d'argent (en haut) : On en voit les vestiges, j'avais bien exagéré sur mon lavis là. J'ai dû forcer l'éclaircissement de l'avant-bras pour corriger ça, l'ennui c'est que ça le rend plus éclairci que tout le reste de la fig. On le voit mieux plus loin en vue de haut, ainsi que sur la deuxième photo.

- Le bracelet d'or (en bas) : La boucle était là aussi touchée par le lavis qui avait dépassé dessus. J'ai remis du doré pour rattraper, et sans lavis ça a éclairci la zone. C'est un éclaircissement à pas cher donc je l'ai fait sur tous les hauts de bracelets après coup, avec une réussite variable. Celui-ci reste le plus visible.

- Près du bracelet d'or, le lavis a dû buller, ou faire un "pâté". Je m'en suis pas rendu compte sur le moment, mais quand je l'ai revu sur la photo. C'est pas bien, ça.

- La pierre au sol : J'ai voulu faire un cristal, et je compte en rajouter sur la base (avant de coller le sable). Seulement, je suis pas vraiment satisfait de mon rendu, on est à des années lumières de ce que j'espérais... Je vais continuer dans cette direction, mais le premier jet est décevant. C'est la seule partie de la fig qui ne me satisfait vraiment pas. Si quelqu'un a des idées là-dessus, je suis volontiers preneur.

1519588866-pink-horror-6.png

 

 

Septième image, vu de haut avec un flash. Ma lampe éclaire bien en soi, mais ça met en avant les éclaircissements, ainsi que l'ombre du lavis. Sur le bras en haut à droite j'ai passé un coup de rose dans le creux par accident, et l'avant-bras est plus éclairci que le reste (comme je l'expliquais plus tôt, pour compenser le lavis noir raté).

1519588852-pink-horror-7.png

 

 

Huitième image, côté droit. Rien de bien neuf à part le gros bracelet, mais pas d'anecdote à son sujet. Le doré et l'argenté, notamment grâce au lavis ajouté derrière, sont ridiculement simples à appliquer pour avoir un rendu correct, même en dépassant, du coup j'y vais sans m'inquiéter. Ça m'a fait comprendre pourquoi les stormcasts sont la vitrine d'aos, soit dit...

1519588861-pink-horror-8.png

 

 

Neuvième image, on finit par une galerie des horreurs.

A gauche, mon premier jet, et ma première tentative d'éclaircissement qui pique les yeux... A droite (proche), deuxième tentative sans éclaircissement. J'ai compris que la peau était trop foncée à mon goût, donc j'ai fait la troisième tentative au fond en appliquant un mélange de pink horror et ceramite white, à 60%-40% je dirais. Ça marche bien, mais j'aurais dû appliquer le lavis rose partout et pas juste dans les creux, contrairement à ce qui est conseillé sur internet. La version finale (avec cette modification) est celle visible sur la fig.

Aussi, les trois ont servi de test à mon vernis. J'ai eu raison. Le vernis a écaillé et fait fondre la peinture, on le voit bien sur le bras en face à droite où on dirait que je n'ai pas mis de lavis, car il a été retiré des creux par le vernis. Je pense que le problème vient du fait que j'ai un vernis pébéo déco, pas pébéo acrylics... C'est piégeux, rien n'indique que c'est mal adapté dessus, il fallait savoir qu'un vernis spécial acrylique existant. Heureusement que j'ai testé même si ça me semblait idiot, si j'avais détruit mon travail sur la fig en voulant la vernir j'aurais sûrement été dégoûté et très démotivé pour la suite...

Il me restera un dernier bras pour tester une fois que j'aurai acheté le pébéo acrylics, mais je ne veux surtout pas gâcher ma fig complète pour un vernis.

1519588815-pink-horror-9.png

 

 

L'air de rien, il m'a fallu bien 5 jours à rythme d'environ 2h par jour pour UNE SEULE FIG. Plus que neuf comme on dit... :blink:

Mais au moins le rendu est bon, bien plus que je le pensais en aussi peu de temps. Ça me motive pour m'attaquer au reste.

 

Avant tout, je vais finir d'utiliser celle-là comme test, en faisant son socle et son vernissage. Je veux deux cristaux en plus, et un effet neige, je crois que le sable est adapté pour ça mais je vérifierai avant dans le doute. Je mettrai le topic à jour avec ces photos une fois la fig totalement finie, pour ce soir je m'arrête là !

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Not,

 

Difficile d'ajouter des critiques à ton auto-critique :wink:

 

Mais pour une première figurine, c'est vraiment chouette, très loin de  ma propre première réalisation (qui tenait plus de l'étalage de peinture à la truelle sans sous couche ^^).

 

Première chose: les photos, c'est traître, ça fait exploser les détails avec le zoom, et on a l'impression que c'est moins bien. Reste que ce n'est qu'une impression.

Le 26/02/2018 à 00:07, Not a dit :

Troisième image, de face. C'est là que ça dégénère. Ça se voit moins en 1024 qu'en 4096, et encore moins dans le post comme j'ai réduit la taille. Mais l’œil gauche m'a donné du fil à retordre, au-delà du fait que j'ai d'abord dépassé en le peignant j'ai eu beaucoup de mal à faire un point noir correct ET bien placé. Au départ j'aurais voulu un trait, comme pour les screamers (ou plus communément comme les dragons, ça parlera à tout le monde), mais j'ai laissé tomber pour sauver ce qui pouvait encore l'être. Au final, c'est un peu pâteux, le glacis est moins bon (en réalité c'était un glacis de rose sur le jaune et pas l'inverse, car j'avais vraiment trop dépassé...), et ça se voit.

Cela dit c'est assez triste de blâmer autant de temps passé, donc je vais rajouter la note positive : comme voulu, le regard est dirigé vers ce que la main tente d'attraper (quoi que ça puisse être). Même si ça s'est fait dans la douleur, ça marche, à tel point que la main la plus proche a été floutée par l'objectif quand j'ai voulu que l'horror me regarde en face.

 

Autre problème, et le lavis noir (nuln oil, celui là je l'ai retenu) le met en avant même ici : Une des couches que j'ai mis sur les dents du haut a une texture pâteuse. Pas moyen de savoir si ça vient du marron ou de l'os, je replace pas mon erreur ici, je sais juste que ça se voit. J'espérais que le lavis  par-dessus cacherait la misère, avec le recul c'était idiot, le lavis sert à l'opposé exact... Ça reste potable donc, mais c'est pas top. Autre chose, je suis censé laisser dépasser un peu de marron sous l'os mais j'ai raté mon coup, du coup il a seulement masqué le rose. Comme le lavis remplit le même rôle c'est pas gênant, mais mon aplat marron a donc la mention spéciale "ça sert à rien".

 

Ca me fait rire :D Parce que c'est le genre de détails que TU as relevés, qui sont certainement très vrais, mais que si tu ne citais pas je n'aurai pas vu. D'ailleurs, le coup de la texture pâteuse sur les dents, faut la chercher sur la photo.

 

Bien joué pour l'oeil, c'est clairement le genre de détail difficile à faire au début (et même après cela dit).

 

Le 26/02/2018 à 00:07, Not a dit :

- La pierre au sol : J'ai voulu faire un cristal, et je compte en rajouter sur la base (avant de coller le sable). Seulement, je suis pas vraiment satisfait de mon rendu, on est à des années lumières de ce que j'espérais... Je vais continuer dans cette direction, mais le premier jet est décevant. C'est la seule partie de la fig qui ne me satisfait vraiment pas. Si quelqu'un a des idées là-dessus, je suis volontiers preneur

 

Pour faire les cristaux, il te faut des zones foncées, histoire d'apporter un contraste très fort.

Révélation

Exemple dans mon sujet, milieu de poste avec la présentation de la 3ème Cie:

Exemple cristaux

 

Le truc qui me chiffonne le plus, c'est le côté "brillant" de la fig que j'ai du mal à m'expliquer: trop de lavis? vernis? Obi-Wan-Kenobi? la réponse D?

 

10h sur une fig, je pense que j'aurai craqué, surtout sur un "piéton". Mais comme on dit: c'est en forgeant qu'on se donne des coups de marteaux sur les doigts xD

 

Question bête: tu es parti sur une sous couche de quelle couleur?

Sur du noir, le rose a dû être une partie de plaisir, sur du blanc, du rose bien dilué permet de te faire les ombres et éclaircissements en 1-2 passages (ou plus en fonction de l'opacité recherchée)

Révélation

c'est comme ça que j'ai fait la crinière et la "peau" de ma manticore:

ma manticore que je l'aime

 

Dans tous les cas, bon courage pour les suivantes :wink:

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ! :)

 

Pour l’œil j'ai sincèrement aucun mérite ! D'une car ça fait un peu pâteux comme je l'ai dit, et de l'autre car j'ai fini par sauver l’œil en me contentant d'un point noir... fait avec un cure-dent. Sachant que j'ai un pinceau 10/0 sur ma table j'ai un peu honte de le dire, mais j'ai pas pu faire mieux.

Ça me chauffe pas pour attaquer les screamers, là je serai "obligé" de faire un trait dans l’œil, et c'est pas en raclant avec mon cure-dent que j'arriverai à autre chose qu'arracher la couche du dessous. De l'autre côté j'ai les flamers, avec les dents à peu près aussi petites... Je me sens pas prêt du tout, quelque part je suis bien content qu'il me reste 9 pink à faire avant.

 

Pour le cristal dur de trouver des références, au mieux quelques images mais rares sont les tutos viables avec un matériau de base (pas de plastique transparent trouvé à l'autre bout du monde, ou de résine sur mesure,...). Ta photo m'a mis en avant une chose, c'est que j'aurais dû faire des éclaircissement bien plus fins (uniquement sur les arrêtes pour être exact), je prends bonne note pour le suivant !

 

Dur de te dire d'où vient le côté brillant, mais il m'a été utile pour trouver mes éclaircissements roses. Je pense qu'il peut venir du fait que j'ai appliqué une couche rose, puis un lavis rose partout par-dessus, puis une à deux couches d'éclaircissement. Du coup, le lavis doit refléter là où il n'y a rien dessus.

Dans tous les cas, apparemment le vernis mat stoppera net le reflet. On verra à ce moment.

 

LA sous-couche... Du Vallejo primer white acheté à moitié sur une erreur, en fait il est conseillé pour les aéro. Je sous-couche au pinceau... Au final je m'en sers tel quel à la sortie du pot (déjà trop liquide, ça bulle comme jamais...), trois couches sont nécessaires avant d'avoir un rendu pas uniforme, mais qui accueille parfaitement l'aplat rose qui lui devient uni. Souvent, faire ma sous-couche revient à partir faire la guerre, et avec le séchage c'est long avant de pouvoir débuter la vraie peinture...

 

---------------

 

Update:
Actuellement j'avance au ralenti, mais je me prépare. J'ai fait quelques courses, soit :

- Le vernis mat pébéo acrylics (Cf. mon commentaire sur le vernis à la dernière image, cette fois c'est bon, j'espère...)

- Un medium car je voulais tester (ma peinture est souvent très vite aqueuse et bulle, parfois même quand j'ai juste mis sur ma palette humide sans ajouter la moindre dilution ; ça devrait contrer ça, j'espère...)

- Un nouveau pinceau 0 (J'ai déjà abimé les poils de l'ancien, c'était qualité éco+ mais... oups ? :blush:  J'ai pris dans la gamme résistante, ça devrait compenser le fait que je m'en serve pour tout)

- Un gel Liquitex "fibres mélangées" (Sur un coup de tête, sans vérifier sur internet avant. C'est assez stupide, mais ça devrait payer. Je n'ai rien trouvé sur une utilisation pour warhammer, mais des reviews de gens qui s'en servent sur toile arcylique montrent un effet qui m'a l'air sympa, avec de la peinture bleue et blanche je dois pouvoir m'en servir pour faire la neige du socle sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre !)

 

Du coup, à suivre ASAP :

- Collage de autres deux cristaux "taillés" sur le socle, et leur peinture ;

- Ajout du gel "fibres mélangées" sur la base pour faire un effet neige. Et peut-être aussi un peu sur le pied de l'horror au raz du sol, j'y réfléchis.


Voilà pour moi. ^_^

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Not,

 

Pour les yeux de tes flamers, entraine toi sur un papier/chute de grappe plastique avec ton/tes pinceaux ça te permettra de bien cerner la quantité de peinture et le niveau de dilution :wink:

 

Pour les cristaux, en cherchant vite fait sur le net:

Cristaux bleus

Me semblait également avoir vu un tuto sur le warfo, mais je ne le retrouve pas.

 

Au delà de surtout éclaircir les arrêtes, il faut que certaines surfaces soient très sombres. Pour moi, c'est dans ces contrastes qu'on retrouve l'effet "cristal"

 

Pour le vernis mat, c'est clair que ca cassera le côté brillant, mais ça va aussi matifier les métaux. A la limite, teste sur un bout de grappe pour voir le résultat avant de faire ça sur ta fig.

 

Pour ta sous couche, la bombe blanche de GW suivie d'une couche du blanc de base (j'ai plus le nom en tête) diluée me vont très bien (par exemple pour faire des dragons de feu, tout orange et jaune).

Ca t'évitera de trop t'arracher les cheveux et de pas avoir à attendre 3 jours avant de commencer à peindre :wink:

A noter qu'il ne faut pas lésiner sur le secouage de la bombe blanche, et ne pas en mettre 3 tonne, même si on a l'impression que rien ne se dépose sur la fig.

 

Pour le vernis, j'utilise aussi du Pebeo, celui là pour être précis:

Vernis Mat pour tableaux, peinture acrylique PEBEO

 

 

J'attends de voir le gel Liquitex en fibres. J'en utilise un autre pour faire des effets d'eau, je suis curieux quant au résultat de celui que tu as pris.

En tout cas, pour faire de la neige, oublie le sable, ça rend pas bien...

 

Perso, depuis que j'ai essayé ce tuto trouvé sur le Warfo j'utilise la technique 4 et je ne change pas.

Comme dit, il faut investir un peu au début, mais on tient largement dans la durée. J'ai soclé la totalité de ma 1ère Cie, d'autres figs et des décors et je suis à peine être arrivé à la moitié du pot de poudre :)

 

Bon courage pour la suite

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update:

 

La fig avance lentement pour pas grand chose. Entre le temps de séchage, l'emploi du temps, et le fait que je sois assez divisé quant au résultat. Comme j'hésite sur quoi faire depuis 2 jours, je vais mettre mon avancement et voir les avis qu'on me donne avant d'agir.

 

1520360889-ph-1.png  1520360888-ph-2.png

 

Voilà le premier jet de la base. Le gel fibres me plait bien, ça donne un effet légèrement granuleux assez brillant, ce qui reflète la lumière un peu comme de la neige l'un dans l'autre. (Le brillant se voit assez bien sur la 2° image). J'espère juste que le vernis mat ne gâchera pas ça.

Je n'ai pas ajouté de peinture, comme ça le gel permet d'estomper les couleurs en-dessous, notamment pour les cristaux où j'ai laissé un peu de bleu traîner sur la base. A la place, par transparence, on dirait qu'on voit un peu de cristal sous la neige. Sympa.

Avec peinture, c'est plus opaque. Après je n'ai que peu testé, et je n'ai pas trouvé à quel moment on obtenait un effet "fibres"...


J'ai changé la couleur des cristaux pour les rendre plus foncés (merci du conseil crio), globalement ça semble faire l'affaire mais le petit cristal au pied reste moyen à mon goût. Je pense qu'il est juste trop petit, et moi trop bourrin sur mon éclairage...

J'ai aussi fait le bord noir du socle. Classique. J'en ferais bien des argentés/dorés pour les unités plus importantes, j'ai juste peur que leur texture tienne moins bien à force d'être manipulés. A voir.

 

 

On m'a demandé des retours sur le gel, donc d'autres photos plus contrastées mais moins colorées. Par 4 et plus petites, les intéressés pourront cliquer pour avoir la taille complète :

 

1520360892-ph-3.png1520360875-ph-4.png1520361057-ph-5.png1520361051-ph-6.png

 

Sur les deux du centre j'ai mis en avant mon gros problème actuel : Le gel s'est résorbé au séchage, abandonnant complètement certaines zones à l'arrière. Du coup, par endroits, on voit juste la base plastique peinte en blanc. Ça se voit mal même sur les meilleures photos, il faut savoir que c'est là, mais c'est visible en vrai.

C'est pas le meilleur rendu du monde, mais j'ai un peu peur de ce qu'il se passera si je mets une seconde couche de gel.

 

La dernière image est mon test. Un plastique avec un aplat rose, puis une couche de gel pas très épaisse. On voit bien certaines parties roses encore, il ne couvre pas tout. Ça peut donner un effet sympa si c'est prévu, par exemple en mettant une peinture roche en-dessous. Pas de chance, c'est pas ce que je cherche à faire.

 

 

Actuellement il faut que je me décide, appliquer une seconde couche de gel, et/ou mettre un très léger coup de peinture bleue très liquide pour assombrir les creux. Des avis là-dessus ?

Une fois fini, une semaine de séchage (sécurité, pour la peinture...) avant le vernis, re-séchage et une seconde couche (sécurité, pour les chocs), et ce sera terminé pour elle.

Voilà pour l'instant ! :D

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Not,

 

c'est un bon début ton horreur rose ! 

J'apprécie le fait que tu te pose beaucoup de questions, sur ta méthode et tes couleurs. Tu testes encore des choses. Ce n'est jamais du temps perdu je trouve et tu vas progresser c'est certain :).

 

Je connais bien les produits Liquitex ( je peins avec des peintures de cette marque mes figurines). Ce sont de bon produit et tu as raison de t’intéresser au gel. On peut trouver de bonne astuce (et plutôt à prix eco). J'imagine que tu te fournis chez Dalbe? Pour le pinceau, la marque Dalbe est super. J'ai un Dalbe petit gris pur 400 N°0, c'est une merveille de précision (qui coûte seulement 2 euros !).

 

Pour la neige, c'est pas mal! Sinon, le tuto du warfo est top comme le conseil Criomega.

 

Pour le lavis (aspect pateux), c'est certainement que la peinture n'était pas sec et du coup, ça se mélange avec le lavis. Je fais parfois l'erreur :(.

Dans l'idéal, je préfère attendre la prochaine session entre aplat et brossage/lavis histoire de ne pas avoir ce soucis.

 

Pour le côté brillant, cela peut être du à un mauvais mélange du lavis. Il brille du coup. ce n'est pas grave du tout si tu vernis au Pebeo

 

D’ailleurs, ce vernis je l'utilise depuis longtemps (en pot), avec plus ou moins de réussite : il faut savoir que le vernis mat c'est délicat et par exemple, pour des tableaux, ça peut donner un aspect un peu "laiteux" sur les couleurs sombres. J'ai déjà eu des traces blanches sur mes figurines, c'est vraiment sensible je trouve.

 

De mon expérience :

  • Je ne dilue pas le vernis. A la limite à l'eau distillé mais sinon c'est des traces blanches garanties
  • J'utilise un pinceau assez gros dédié au vernis
  • Je secoue mon flacon de vernis (il mousse un peu) puis je le laisse reposer. Ce n'est pas trop bon de le secouer et de peindre directement à priori (selon Dalbe ^^)
  • Dernièrement , j'ai testé toujours sous les conseils du magasin de chauffer légèrement le flaçon avant de vernir. J'ai donc posé le pot sur un radiateur. Ca a super bien marché! Le vernis était finalement plus fluide.
  • Appliquer le vernis a température ambiante.

J'applique très rapidement le verni sur la figurine de manière méthodique (bas en haut par exemple).Ca sèche vite et il ne faut surtout pas brosser le vernis par mégarde.  J'essaie de faire un passage le plus fin possible et uniforme. Si j'oublie des zones, tant pis.

Ce vernis à un rendu ultra mat. Si tu vernis la neige, elle ne sera plus du tout brillante.

Tu peux passer plusieurs couches.Ca permet de vernir les zones oubliées lors des passages précédents et d'augmenter la protection. Attention quand même car une couche en plus est à mon sens un risque pris. Je suis déjà monté à 7 couches fines sans problème quand même sur une figurine métal.

En résumé, un test avant d'y aller et tu réussira :) .

Ce vernis est souple et protège bien la peinture. Tu as raison de te soucier de ça ! :D 

 

Tes cristaux, je trouve ça bien ! Je fais de la Malepierre de la même manière. C'est vrai que quand c'est trop petit, difficile de contraster...

 

Pour finir, les yeux : Je te conseille de commencer par ça sur la figurine. Ca peut paraître idiot mais sachant que tu peux dépasser et reprendre en noir, c'est beaucoup plus facile. Mais après, il ne faut pas dépasser dessus lors de l'ajout des autres aplats. Si tu vas voir du côté de mes nains, tu verras que je procède ainsi.

 

Je vais suivre ton avancement. Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le rendu de ton gel me paraît pas mal, faudra que j'essaye à l'occasion :)

 

Il y a 13 heures, Berthom a dit :

Ce vernis à un rendu ultra mat. Si tu vernis la neige, elle ne sera plus du tout brillante.

 

Je plussoie, si tu vernis en mat, tous les effets "brillants" vont disparaître, que ce soit la neige, mais également toutes les teintes métalliques. Je procède parfois ainsi pour les métaux mais parce que je recherche ce type de résultat final (et c'est pas souvent)

 

Le 06/03/2018 à 19:53, Not a dit :

J'ai changé la couleur des cristaux pour les rendre plus foncés (merci du conseil crio), globalement ça semble faire l'affaire mais le petit cristal au pied reste moyen à mon goût

 

Il y a 13 heures, Berthom a dit :

Tes cristaux, je trouve ça bien ! Je fais de la Malepierre de la même manière. C'est vrai que quand c'est trop petit, difficile de contraster...

 

A la limite, si tu veux vraiment finir l'effet pétant qu'on peut trouver sur les cristaux, rajoute un ultime lining en blanc pur mais pas sur toutes les arrêtes, ni sur toute leur longueur.

Sur cette photo:

Citation

1520360889-ph-1.png

 

Perso, j'en mettrai sur 2-3 arrêtes sur le dessus, et pour jouer avec les contrastes, 1-2 à la base des cristaux. Les linings ne se rejoignant pas au final :wink:

 

Pour les yeux, ça dépend de chacun je pense. Berthom les fait au début, moi à la fin :P Dans les deux cas, il y a des contraintes pour ne pas déborder (soit dans l'oeil méthode Berthom, soit vers le reste du visage comme moi)

 

 

Il y a 13 heures, Berthom a dit :

J'apprécie le fait que tu te pose beaucoup de questions, sur ta méthode et tes couleurs. Tu testes encore des choses. Ce n'est jamais du temps perdu je trouve et tu vas progresser c'est certain

 

Totalement en phase :D

 

Bonne continuation

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch... Moi qui commençais à vouloir répondre point par point, j'ai limite un truc à retenir à chaque ligne de vos posts. :blink:

 

Non je me fournissais pas à Dalbe mais à Cultura, car je connaissais pas. J'irai y faire un tour la prochaine fois du coup, surtout que les prix que tu me donnes semblent moins cher, ça peut servir !


Pour le lining sur les cristaux, je vais tenter, peut-être... Je le sens moyen, mais au pire je reviendrai en arrière si ça coince.

 

Pour le vernis vous me confirmez ce que je craignais. J'envisagerai peut-être un vernis satiné sur la base, et mat sur le personnage, même si ça fait des frais supplémentaires... Je me demande si la fig accepterait bien la cohabitation cela dit.

 

J'essaie de prendre note de tout le reste au mieux, merci à tous les deux ! :) Normalement je boucle la base (sans vernis) ce week-end, et j'attaque les figs suivantes la semaine prochaine par groupe de 3. Je mettrai uniquement celle-là à jour ici, et l'unité complète une fois finie irait surement mieux dans le sous-forum armées uniques avec la suite quand je l'aurai peinte.

La suite ASAP !

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant que j'ai lu avec passion !

Il y a presque plus de texte que de photos :).

 

J'ai l'impression que tu veux essayer toutes les techniques et produits d'un coup, et du coup la courbe d'apprentissage te semble impossible!

C'est un peu le problème des tutos vidéos à foison et du choix incroyables de nouvelles peintures "techniques".

Pour ces dernières l'effet rends bien pour du quick painting, mais devient plus improbable quand on cherche à maîtriser sa peinture (comme toi).

 

Par exemple, les lavis divers de GW, qui à mon avis; donne un assez brillant et lisse à l'aplat et devient ensuite difficile à contraster.

Le diluer est une solution, ou simplement enter des ombrages en créant tes lavis.

Pour le rose, un violet (rouge+bleu) assez diluer sur ton aplat pourra ensuite être repris par des teintes de bases pour éclaircir.

Le classique: aplat de la couleur median, lavis sombre, éclaircissement vers le blanc.

 

Tu peux aussi t'aider du brossage à sec, pour doucement fignoler vers le blanc.

 

Je suis peut être biaisé car j'ai une approche assez pastel de la peinture, et je n'ai qu'une dizaine de teinte, me forçant à faire des mélanges, c'est assez loin des canons du genre.

Je t'invite à étudier un peu la roue chromatique, ça aide pas mal :).

 

Bon courage, car tes bases sont excellentes (aplats propre, travail des métaux) et tu ne peux que te faire plaisir!

 

 

(pour le vernis, j'ai du prince august mat, au pinceau ça marche nickel :wink: ).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait si le sujet intéresse ! Mon idée étant (au-delà d'avoir des avis/conseils) de donner un point de vue de débutant avec malgré tout du recul. Comme tu le dis si bien, sur internet on trouve uniquement (même pour les tutos/guides, y compris du warfo) des avis de gens qui sont dans le hobby depuis des années. C'est bien, ça montre des choses de qualité, par contre ça ne fait en aucun cas office de tuto pour des débutants, de leur montrer plus de produits qu'ils sont capables d'en avoir,  ou même d'en retenir.

Du coup j'essaie de pas mal expliquer mon point de vue, parmi les gens qui regardent j'espère que ça pourra en aider certains d'avoir des commentaires sur une réalisation "basique" de cette fig. :D Je pense continuer à faire comme ça, potentiellement en changeant la formule... A voir.

 

En soi c'est pas tant que je veux tout essayer, mais je me documente énormément avant d'agir (j'ai commencé à me renseigner en décembre, et j'ai récupéré les boites en janvier, on est en mars). Je prends le temps pour avoir un résultat correct, vu les prix de GW ça me vexerait de me rater. Du coup je regarde ce qui me semble le plus pertinent et réalisable, et j'essaie.

(Le gel est une exception, can't explain.)

 

J'essaierai d'autres méthodes de peintures sur d'autres figs, ne serait-ce que parce que je n'aurai pas le choix. Mais Pour les PH, recouvrir de lavis est le meilleur compromis entre un bon résultat et une difficulté moindre, j'aurais eu énormément de mal à commencer par la méthode "classique". (Cf. mon premier post où je montre mon premier jet, fait de cette façon... C'était triste.)

 

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir ^_^

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon. On va se le dire sans détour, c'est la merde.

 

J'ai fini toutes les étapes de peinture et je comptais poster le résultat final après vernissage... Ha ha... J'arrive pas à vernir.

 

Comme dit plus tôt, j'ai changé de vernis car l'ancien écaillait et faisait fondre la peinture. (Maintenant j'ai un vernis mat pébéo acrylics)

Il y a du progrès. Maintenant, ça fait juste fondre le lavis.

 

J'ai bien besoin de conseils de gens qui utilisent ce vernis, j'ai tenté de l'appliquer pur sur des tests et même sans être dilué ça fait fondre un lavis de quelques jours. Jamais j'appliquerai ça sur la fig finie sans être sur du résultat, pourtant j'ai ses 3 petites sœurs qui arrivent bientôt à la même étape.

 

En suspend, donc. Photos de la version finale ASAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ne te fais pas ch*** avec du vernis et manipule simplement tes gurines par le socle, sans la tripoter. 10 000 pts de SMC/démons de Khorne + 8 000 pts de tyranides sans souci. Les premières figs peintes correctement il y a 10 ans n'ont pas bougé (sauf celles tombées, cassées et repeintes^^).

Je n'ai jamais compris ce besoin de vernir quand on fait un minimum gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Not,

 

Très étrange ton résultat. A mon sens, une peinture ou un lavis acrylique qui est sec ne peut pas être dissout/dilué (soit "fondu" selon tes mots) avec l'application d'un vernis acrylique.

J'ai jamais vu de chose similaire. J'ai même déjà verni puis repris en peinture, puis reverni sans aucun soucis.

 

Je dirais plus que le problème vient du lavis du coup, d'autant plus qu' il brille. Mais j'ai du mal quand même à comprendre d'où cela vient. Après, je précise que je n'utilise pas de lavis GW donc ça vient peut être tout simplement de ça!

 

J'imagine que tu as déjà testé de nouveau sur un support, lavis puis vernis. Si le problème est encore présent, il faudra faire une croix sur le pebeo, ne pas vernir ou trouver un autre produit :(. Dommage d'avoir ce soucis, ne te décourage pas surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tout d'abord je tiens à te dire que ta figurine est vraiment bien peinte. (Un peu clair à mon goût mais si tu fais toute une armée avec autant d'attention elle pourrait vraiment avoir une très bonne vue d'ensemble sur un table de jeu)

 

Sinon pour ton problème avec le vernis, je penses que tu pourrais t'en passer. Si tu a peur que la peinture s'enlève, c'est en fait assez peu probable, sauf si tu la fait tomber ou que tu la prend vraiment n'importe comment. Après ça dépend aussi des goût des différentes personnes, mais un verni mate n'affectera normalement pas l'aspect visuel de la figurine qui en recevra.

 

Après, si tu veux vraiment mettre du vernis et que ce dernier "fait fondre" le l'avis qu'il y a en dessous, la meilleure solution serait de changer ton vernis! :)

 

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Etrange, comme le dit Berthom.

Je n'ai pour l'instant jamais eu de souci avec le vernis mat Pebeo, et toujours comme Berthom, il m'est arrivé de vernir, peindre dessus et revernir sans que ça altère les couches de peinture.

 

Il y a 3 heures, Ugravis a dit :

Après ça dépend aussi des goût des différentes personnes, mais un verni mate n'affectera normalement pas l'aspect visuel de la figurine qui en recevra.

 

Ca fait sauter les effets brillants, type métaux, donc ça modifie la perception que l'on peut avoir des teintes.

 

Le 3/22/2018 à 21:50, khornate_lapin a dit :

Je n'ai jamais compris ce besoin de vernir quand on fait un minimum gaffe.

 

Je suis d'accord concernant le soin à apporter à la manipulation, mais la sueur, le "gras" qu'on a naturellement sur les doigts et des manipulations répétées peuvent affecter les peintures.

Le mieux restant effectivement de les manipuler par le socle même s'il y a des situations où ce n'est pas le plus pratique.

 

 

Faudrait que tu nous postes tes tests de vernis qu'on se fasse une idée des dommages subis :(

 

Mes deux sous,

 

Crio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

Merci pour vos retours, comme ça a été dit avant mon arrivée le salissement/abimement et le reflet actuel de la peinture font que je préfèrerais vernir mat que ne rien faire du tout. Au moins, ce n'est pas urgent.

J'aurais bien présenté un avant/après vernis, mais comme je n'avais pas prévu j'ai uniquement le résultat final sous la main. On fera avec, mais ça ne sera pas très indicatif...

 

 

---------------

 

Update:

 

Avant toute chose, le résultat du test après vernis. Je ne me suis pas foulé pour le test, une couche de primer white puis un coup de lavis rose.

1521984299-ph1.png

 

J'ai passé le vernis partout sur les deux bras, mais c'est la zone entourée qui est la plus évidente : J'ai passé une couche plus épaisse (et en frottant un peu avec le pinceau) sur le bras de gauche pour tester la résistance de la peinture, c'est là que ça se voit le mieux donc. Dans le creux entouré, on a quasiment plus de lavis.

Où est parti le lavis qui a fondu donc ? Réponse en image.

1521984325-ph2.png

La bonne nouvelle dans l'histoire ? Au moins, la couche qui protège le lavis est résistante, j'ai déformé la pate à fixe mais il est resté en un morceau. Ça ne se voit pas sur l'image, mais sur la zone grise le vernis s'est décollé (à force de déformer) et forme comme une bulle protectrice. C'est du solide, on doit le reconnaître...

 

Le reste a été plus ou moins dégradé. Difficile de dire pour le bras de droite car il avait plus de lavis, je ne saurais pas dire toutes les différences, mais en passant le vernis celui-ci a rosi quand il était encore liquide sur la figurine, donc c'est évident qu'il a fait fondre une partie du lavis aussi. En le répartissant sur les autres zones au passage, soit dit.

 

 

Pour en revenir à l'état final de la base, le voici. Sur photo ça fait assez peu de différence cela dit, je ne comptais pas poster juste pour ça.

1521984331-ph3.png

Tout a été dit plut tôt. J'ai suivi le conseil d'ajouter un éclaircissement sur les cristaux, et j'ai tartiné une couche plus conséquente que précédemment de neige. Cette fois il y en a bien partout, j'ai été trop timide à l'application la première fois.

 

Maintenant, une chose que j'aurais du faire plus tôt : Un énorme zoom sur ma photo en résolution 4K ! On voit bien non seulement l'effet de transparence de la neige sur les cristaux, mais aussi la différence entre les parties que j'ai laissé transparentes et celles auxquelles j'ai ajouté un brossage blanc : Transparente, la neige a un effet "humide" comme si elle était ancienne (fondue en partie),  donc plus solide. Peinte, ça donne un effet poudreuse. Je trouve sympa ce gel, le rendu est assez flexible selon le type de matière qu'on veut imiter.

1521984315-ph4.png

(N.B. : j'ai aussi mis un peu de gel sur le cristal au fond de l'image, je pense que c'est ce qui lui donne un aspect assez... gondolé sur la photo ? Je n'ai pas de meilleure explication.

 

Pour finir, comme j'ai concentré mes updates sur la base de la fig, quelques photos du rendu complet. On peut aussi voir les trois petites soeurs (WIP), qui ont quelques variations, notamment plus éclaircies et avec du sang sur la bouche. C'est un choix, je ne dirai pas que c'est mieux ou moins bien.

1521984328-ph5.png1521985597-ph6.png

1521984316-ph7.png

 

Et voilà ! :D

Je pense que tout est vu à présent, à moins que je ne réussisse le vernissage et qu'il apporte un réel changement (visuellement parlant), ces photos seront les dernières, et la seule Update restante sera une redirection vers le topic de l'armée associée à cette horror et son unité.

Merci à tous pour vos avis. :wink:

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.