Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mesure et Prémesure


thunderjul

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Petite question d'un "joueur de garage moyen" en ce qui concerne vos "doctrines" dans vos cercles/communautés/garages pour la prise de meusure et de prémeusure.

 

Quels sont vos habitudes, ce qui vous agace , ce qui est autorisé mais n'est pas fait, ce qui est interdis mais est vu tout les week end.

Ce qu'en dis le reglement, ce que vous faites entre groupe etc...

 

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question et c'est même un débat (houleux) que nous commencons à avoir dans mon groupe de joueur.

 

Histoire de finir par des exemples:

-Déployer (en prémeusursant) ses vehécules à pile 49ps de canon laser, ou des unités à distance inateignable a 1ps en charge ou intirable a 1ps prés

-Lors d'un mouvement mesurer la distance nous séparant d'une/plusieurs unité(s) pour optimiser ses tirs et/ou charges

-verifier la portée d'une cible en phase de tir avant de la désigner.

- ( liste non exhaustive, ajoutez votre pierre à l'édifice) .......

 

La question là dessus et de savoir quelle part de strategie prévoyable et prévisible ou estimation de porté et pifometre , veut-on laisser , doit-on laisser.

 

Bref vous voyez l'idée .

 

Vos avis m'intéresse :-)

Modifié par thunderjul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thunderjul a dit :

-verifier la portée d'une cible en phase de tir avant de la désigner.

 

Je ne vois aucun problème avec ça, ça me semble normal. A contrario, si tu expliques à ton adversaire que son tire "échoue" car finalement il n'est pas à porté, je pense qu'il risque de pas super bien le prendre. Donc pour moi, aucun problème pour faire des pré-mesures tant que ça reste raisonnable. 

- ex : Se déployer à 49" du canon laser : pas de problème, si tu as placé ton canon laser avant la cible prioritaire de ton adversaire, c'est toi qui a mal joué

- ex : mesurer les distances pendant la phase de mouvement : aucun problème non plus, ça semble logique de se mettre à 12" pile pour être à portée de tir rapide. 

 

Les règles imposent de mesurer pendant la partie (ex : se placer à 9" en FEP, etc) donc de toute façon il faut mesurer. 40k n'est pas un jeu d'estimation de distances donc je ne vois pas de problème, tant que : 

- On ne perd pas 2h par partie en hésitations/mesures au mm

- Les joueurs se mettent d'accord pour qu'une unité qui charge puisse taper même si elle est à 1.1 pas à cause d'un décor de type barrière, ou autre

 

voilà mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui m'agace le plus:

-un psy qui advance ne pourra pas tirer, alors qu'il pourra lancer autant de sort qu'il en a la possibilité...

-pouvoir taper à travers un mur sans même pouvoir voir sa cible...

-un aéronef qui se crash par se qu'un gretchins l’empêche de poser son socle...

-des antigrav space marines qui vont plus vite que des antigrav drukhary...

-des land raiders qui ne peuvent plus rien faire par se que des snotling les ont entouré et tente de leur enlever la peinture au cac...

 

Les point que tu cites peuvent être expliquer par le fluff, ce n'est pas déconnant qu'au 41° millénaire des lunettes de mesures de portés existent, sachant que ça existe déjà aujourd'hui.

Mais concernant les points que je cite, c'est juste une entorse volontaire au fluff, et rien d'autre.

Je suis conscient que c'est fait pour alléger le jeu, mais ces points la sont abusé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Histoire de finir par des exemples:

-Déployer (en prémeusursant) ses vehécules à pile 49ps de canon laser, ou des unités à distance inateignable a 1ps en charge ou intirable a 1ps prés

-Lors d'un mouvement mesurer la distance nous séparant d'une/plusieurs unité(s) pour optimiser ses tirs et/ou charges

-verifier la portée d'une cible en phase de tir avant de la désigner.

 

 

Tout ce qui est dit là c'est la base du jeu. Je ne vois pas grand chose d'énervant ici car dans l'ordre:

- C'est normal de ne pas vouloir se faire éclater par un tir de canon laser, de faire en sorte que l'ennemi ne te charge pas ou ne te tire pas dessus lors de son action pour sauver au plus ses unités.

- C'est de la tactique, rien d'irritant à mes yeux. C'est normal qu'un joueur veuille tirer sur l'unité qu'il a le plus de chance de décimer ou de rentrer au contact de celle qu'il a le plus de chance de tuer.

- C'est la règle de base du jeu dans le livre de règles. Tu tires uniquement sur les unités à portée. 

 

Le pifomètre n'est plus l'esprit du jeu depuis la V5 (ça doit faire 8 ans maintenant), car trop compliqué (et ça donnait lieu à de chouettes situations où des gars se mesuraient les avant-bras et les posaient sur les tables pour savoir les distances.)

 

Je rajouterai même que curieusement, rien de ce que tu cites n'ait un rapport avec :

Citation


Petite question d'un "joueur de garage moyen" en ce qui concerne vos "doctrines" dans vos cercles/communautés/garages pour la prise de meusure et de prémeusure.

 

Quels sont vos habitudes, ce qui vous agace , ce qui est autorisé mais n'est pas fait, ce qui est interdis mais est vu tout les week end.

Ce qu'en dis le reglement, ce que vous faites entre groupe etc...

 

 

 

Peut être as tu mal formulé ta pensée? ^^

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration de la mesure autorisée à tout moment à 40k à fait râler pas mal d'anciens.

 

Pour ma part je n'aime pas les jeux à mesure aléatoire car je trouve ça injuste vis à vis des joueurs débutants qui n'ont pas l'habitude et des joueurs qui n'ont pas le compa dans l'oeil.

La pré-mesure rend le jeu de placement et de mouvement plus stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des situations qui sont aberrantes, mais c'est un jeu avant tout.

En fait, il faut voir ces aberrations comme des choses qui permettent comme les autres règles d'offrir / limiter les opportunités durant la partie.

Pour les mesures, aucun problème, avec le déploiement alterné cela devient encore plus tactique :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thunderjul : tous les points que tu cites sont autorisés, admis ET pratiqués tous les week end. 

 

Nous ne sommes plus en v3/v4, versions qui obligeaient explicitement à estimer ses distances avant toute mesure (au point d’obliger à faire tirer et surtout annoncer tous ses tirs d’artillerie avant le reste pour éviter des prémesures)

 

Les V6/V7/V8 ont toujours fonctionné avec prémesures quelqu’elles soient. Donc c’est parfaitement légal et en aucun cas contraire à l’étiquette.

 

@hidakisada : là tu parles de régles particulières. La seule chose qui concerne un point général est facilement explicable :

il y a 17 minutes, hidakisada a dit :

pouvoir taper à travers un mur sans même pouvoir voir sa cible...

 

Le soucis c’est que tu as encore des gens qui pensent qu’une zone de ruines est totalement à l’échelle et représentative d’une vraie zone de ruines. ll suffit de regarder les images que nous renvoient les journaux tv pour constater que nos décors de villes en ruine n’ont rien à voir en terme de taille et aspects avec des ruines.

Note que c’est pareil pour les forêts... Tu as déjà tenté d’appliquer le rapport taille fig/taille forêt par rapport à, par exemple taille homme/taille bois de vincennes (qui reste « petit » en terme de « foret ») A ton avis, ta « foret » elle est à l’échelle sur ta table?

 

Donc bon... Les zones de ruines, de forets, les maisons, les buildings... Tout cela n’est en rien à l’échelle ni vraiment représentatif...

 

A partir de là, est ce vraiment déconnant de ne pas considérer que ce que tu appelles « un mur » n’est là que pour suggerer qu’il y a une ruine, mais n’est pas PHYSIQUEMENT présent entre tes 2 figs?

 

Perso je trouve ca plus crédible que de dire que tu peux « tirer à travers une foret parce que tu vois le tank derriere »

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

@thunderjul : tous les points que tu cites sont autorisés, admis ET pratiqués tous les week end. 

 

Nous ne sommes plus en v3/v4, versions qui obligeaient explicitement à estimer ses distances avant toute mesure (au point d’obliger à faire tirer et surtout annoncer tous ses tirs d’artillerie avant le reste pour éviter des prémesures)

 

Les V6/V7/V8 ont toujours fonctionné avec prémesures quelqu’elles soient. Donc c’est parfaitement légal et en aucun cas contraire à l’étiquette.

 

@hidakisada : là tu parles de régles particulières. La seule chose qui concerne un point général est facilement explicable :

 

Le soucis c’est que tu as encore des gens qui pensent qu’une zone de ruines est totalement à l’échelle et représentative d’une vraie zone de ruines. ll suffit de regarder les images que nous renvoient les journaux tv pour constater que nos décors de villes en ruine n’ont rien à voir en terme de taille et aspects avec des ruines.

Note que c’est pareil pour les forêts... Tu as déjà tenté d’appliquer le rapport taille fig/taille forêt par rapport à, par exemple taille homme/taille bois de vincennes (qui reste « petit » en terme de « foret ») A ton avis, ta « foret » elle est à l’échelle sur ta table?

 

Donc bon... Les zones de ruines, de forets, les maisons, les buildings... Tout cela n’est en rien à l’échelle ni vraiment représentatif...

 

A partir de là, est ce vraiment déconnant de ne pas considérer que ce que tu appelles « un mur » n’est là que pour suggerer qu’il y a une ruine, mais n’est pas PHYSIQUEMENT présent entre tes 2 figs?

 

Perso je trouve ca plus crédible que de dire que tu peux « tirer à travers une foret parce que tu vois le tank derriere »

 

Enfin, en l'occurrence, les décors peuvent être parfaitement à l'échelle, une ruine restant un bout de bâtiment en ruine, une forêt une zone boisée, et caetera... Les deux interprétations fluffs du trucs se valent, même si on s'éloigne un peu du sujet. Par contre, une justification fluff du truc qui serait pas déconnante, c'est que vu la masse des barbouzes de 40K, qu'ils pètent le mur en se tapant dessus, ça paraît cohérent. Parce que bon, un bolt reste un mini missile, et un Space Marines un super soldat en exo-armure de 3 mètres, doooonc, c'est pas un petit mur qui va lui faire peur si il veut cogner quelqu'un. Même la Garde c'est des durs, c'est juste que ce qu'il y a en face est infiniment pire.

Modifié par M&M's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

 

@hidakisada : là tu parles de régles particulières. La seule chose qui concerne un point général est facilement explicable :

 

Le soucis c’est que tu as encore des gens qui pensent qu’une zone de ruines est totalement à l’échelle et représentative d’une vraie zone de ruines. ll suffit de regarder les images que nous renvoient les journaux tv pour constater que nos décors de villes en ruine n’ont rien à voir en terme de taille et aspects avec des ruines.

Note que c’est pareil pour les forêts... Tu as déjà tenté d’appliquer le rapport taille fig/taille forêt par rapport à, par exemple taille homme/taille bois de vincennes (qui reste « petit » en terme de « foret ») A ton avis, ta « foret » elle est à l’échelle sur ta table?

 

Donc bon... Les zones de ruines, de forets, les maisons, les buildings... Tout cela n’est en rien à l’échelle ni vraiment représentatif...

 

A partir de là, est ce vraiment déconnant de ne pas considérer que ce que tu appelles « un mur » n’est là que pour suggerer qu’il y a une ruine, mais n’est pas PHYSIQUEMENT présent entre tes 2 figs?

 

Perso je trouve ca plus crédible que de dire que tu peux « tirer à travers une foret parce que tu vois le tank derriere »

 

Et que le tank n'est même pas à couvert! Considérer qu'une unité de 30 mecs n'est pas à couvert alors que les tirs doivent traverser 3 bâtiments pour atteindre la cible et que le tireur voit juste le bras d'un mec, c'est bien WTF. La gestion des décors de la V8, elle est pas simple à défendre... Simple à pratiquer, certes, mais niveau immersion j'ai vu mieux. xD

 

Sinon depuis la V5 tu peux faire péter ton mètre n'importe quand pour n'importe quoi. Si tu veux jouer sans prémesure (et avec une gestion des décors au oignons ^^) je te conseille la V4. (oui je suis un fétichiste de la V4 :D ) 

 

Je suis mitiger sur le full mesurable, autant avec des joueurs de niveau différent ça équilibre le truc, autant j'aimais le charme et la tension des estimations (en tout cas, j'adorais ce moment à battle ou j'annonçais la distance de tir de mes canons).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je conchie l'estimation... le temps de perdu lors des diverses phases, c'était inintéressant au possible, en plus de ralentir considérablement la partie, pour rien. 

En revanche, si j'aime la recherche de rapidité via l'abolition des gabarits (c'est vrai que tout va plus vite), j'avoue que ces derniers me manquent quand même un peu, c'est vraiment lié à 40k (et Necro) pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Gob a dit :

L'intégration de la mesure autorisée à tout moment à 40k à fait râler pas mal d'anciens.

 

Pour ma part je n'aime pas les jeux à mesure aléatoire car je trouve ça injuste vis à vis des joueurs débutants qui n'ont pas l'habitude et des joueurs qui n'ont pas le compa dans l'oeil.

La pré-mesure rend le jeu de placement et de mouvement plus stratégique.

 

Tu veux dire les anciens qui posaient innocemment leur réglette rouge sur la table histoire d'estimer à combien de pouces ils étaient ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Colossus a dit :

Pour ma part, je conchie l'estimation... le temps de perdu lors des diverses phases, c'était inintéressant au possible, en plus de ralentir considérablement la partie, pour rien. 

En revanche, si j'aime la recherche de rapidité via l'abolition des gabarits (c'est vrai que tout va plus vite), j'avoue que ces derniers me manquent quand même un peu, c'est vraiment lié à 40k (et Necro) pour moi.

 

J'ai pas l'impression que les parties étaient plus longues à l'époque. Et pourtant on jouait le jeux, je ne connais pas la taille de ma main (ou de mon avant bras), on lorgnait pas la réglette pour avoir une idée (ou si, on la regardait mais pas posée sur la table, on truandait pas ^^.

 

Pour les gabarits je suis mitiger, comme pour les estimations, je trouve que le jeux à remplacé le charme par la simplicité (ou plutôt l'inefficacité dans le cas des armes à gabarit) en partie opti, on gagne un temps fou à plus avoir besoin d'espacer méticuleusement ses boyz. Par contre les armes à cadence de tir aléatoire, c'est peut être plus rapide, mais c'est vraiment pas mieux. 1D3 pour la petite galette et 1D6 pour la grande, avec jet de touche en prime, c'est misérable comme nombre de touches au final... surtout pour les armées à faible CT.  Les deux grand perdant étant le shok attak gun (avec la CT des orks, 1D6 tir, c'est une touche de force aléatoire) et surtout le canon démolisseur (la grosse galette F10 remplacée par 1D3, D6 si plus de 10 fig' c'est purement une blague).

 

Niveau remplacement charme/simplicité on peut aussi cité les véhicules qui ont maintenant un profil standardisé (et fucking dégressif, je pense que le seul véhicule qui n'est pas impacté par son profil dégressif, c'est le hellhound avec protège chenille)

 

Attention, c'est pas du ouin ouin, la V8 est agréable à jouer, mais c'est moins charmant et plus défouloir. On a vraiment changé l'esprit du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplification du jeu créée des aberrations fluffiques mais c zst un jeu! L adapter au plus près de la réalité en fait une usine à gaz... 

Mais rien ne t empêche de jouer avec des estimations, ça ne sera juste pas de la V8. Il y avait des phénomènes marrant avec les versions précédentes...  Qui ne s est pas fait tirer dessus par un de ses propres basilisks? ? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commissaire appelait ça des dommages collatéraux. Il a employé le mot "bavure" le jour ou j'ai tué mon commandant de compagnie avec un leman russ démolisseur.... Haaa, les morts instantanées...

 

Et finalement c'est pas déconnant. Si tu pilonnes comme un gogol quand tes troufions sont aux charbon, il y aura de la casse xD

 

Et la V6/V7 était des usines à gaz alors qu'ils avaient simplifier les règles par rapport à la V3/V4, qui n'était pas une usine à gaz elle. (bon si on commençait à faire péter les index astrates et les règles de création de véhicule/monstre tyty, ça devenait velu, mais c'était un bordel générateur de migraines comme la v7 ^^

Modifié par jeffjeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de tir aléatoire afin de représenter les gabarits ne me posent pas trop de souci.

Ce qui pour est une vrai perte de temps c"est les dégâts aléatoire... Car franchement, quel perte de temps pour pas mal de frustration de part et d'autre d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hidakisada a dit :

Pour moi, ce qui m'agace le plus:

 

-un aéronef qui se crash par se qu'un gretchins l’empêche de poser son socle...

 

 

Ca reste quand même un cas de figure assez particulier imho. 

 

Perso ce qui a le don de m'agacer, ce sont les joueurs qui oublient des choses dans une phase et qui le font par la suite en mode "ah j'ai oublié de lancer ce sort (au pif guide) alors qu'on est en phase de tir et que je m'apprête à te tirer dessus (au pif avec mes FN)".

 

Je m'applique la philosophie du "j'ai oublié de faire une action dans la phase adéquate, ben c'est tant pis pour ma pomme. A moi de prendre des notes pour plus tard". Et j'attends que mes adversaires fassent pareil.

Et quand j'ai le malheur de dire "bah ouais mais bon tant pis hein" on m'accuse de ne pas être fairplay. 

En partie amicale, à la limite je m'en fous un peu (après ça varie selon l'adversaire). Mais en tournoi, c'est non. 

 

Ah et ceux qui reprennent leurs mouvements 50 fois et qui perdent le fil du placement d'origine. 

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hidakisada a dit :

Mais concernant les points que je cite, c'est juste une entorse volontaire au fluff, et rien d'autre.

Il faut plutôt voir ça comme une représentation du fluff, au détriment de la "pure logique de qu'on a sur la table".

Je vais prendre l'exemple des gretchins car il me semble facile à expliquer : "dans le fluff" le land raider ne serait pas entouré par une petite dizaine de grots, mais par une bonne centaine. Tu ouvres les portes et une masse de petits orkoïdes acariâtres et sales envahit l'intérieur et dégomme tout : les câbles, les tuyaux, tout ce qui n'est pas protégé par un épais blindage. Peut-être que le land raider et son équipage pourront survivre et se débarrasser de ces intrus... Mais la bataille sera terminée depuis longtemps.

 

C'est le même principe que "1 figurine tuée n'est pas égale à 1 mort". Le SM mis au tas survira très certainement à la bataille (surtout au tir), mais il est "hors jeu" pour les quelques heures que la bataille va durer fluffiquement parlant .

 

Et ça s'ajoute une idée qu'on a pas forcément quand on aborde 40k qui est celle que les figurines sont des personnages qui n'ont pas forcément l'attitude que NOUS voulons en tant que joueurs-commandants. Ce qui expliquerait par exemple qu'un pilote eldar noir pilote "plus à la cool" qu'un landspeeder SM. Ou que tel ou tel perso n'aille pas à la vitesse maximale à laquelle il peut physiquement aller. Tout comme les concepteurs expliquaient que 6 pouces de déplacement correspondent à la vitesse de mecs qui avancent avec précaution en tenant leurs armes prêtes à tirer, et qu'ils sont sur un champ de bataille où ils n'ont pas la vision d'ensemble du joueur qui surplombe la partie.

 

 

Je m'étonne qu'on ai le droit de "prémesurer" lors du déploiement. A titre personnel il ne m'est jamais venu à l'esprit de mesurer les distances au delà de ma pure zone de déploiement et je considère qu'il est dans "l'esprit du jeu" de ne pas aller mesurer des trucs chez l’adversaire. Ca me paraitrait incongru d'aller mesurer au déploiement la distance entre deux unités adverses par exemple, dans sa zone de déploiement, sans que rien ne le justifie.

 

Globalement je ne mesure pas ce qui n'est pas nécessaire dans le cadre des actions que mes unités peuvent entreprendre, ce qui implique par exemple de ne pas mesurer les 48 pouces de distance entre un canon laser et mon unité si je suis en phase de mouvement... Et je mesurerai en phase de tir seulement si j'estime raisonnable de penser que MON unité pourra tirer sur le canon laser. Donc des pistolets bolters en fond de table face à un canon laser où je vois bien qu'il y a plus de 30 pouces entre les deux je ne me vois pas mesurer.

J'ai toujours tendance à mesurer en fonction de MES actions possibles, et non de celles de l'adversaire.

Mais j'ai des habitudes de jeu v3 et v4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et quand j'ai le malheur de dire "bah ouais mais bon tant pis hein" on m'accuse de ne pas être fairplay. 

J'ai un autre avis sur le question : je m'imagine après la partie, un gars me demande pourquoi j'ai gagné "Bah il a dit qu'il passait en phase de CaC mais a oublié de faire tirer ses faucheurs, je l'ai pas laissé faire, t'as vu j'ai trop bien joué".

Une fois cette scène bien en tête, tant que son action n'aurait eu aucun impact sur les action menées par la suite je laisse faire. Typiquement la phase de mouvement de l'escouade de 5 pécores tout seuls à l'autre bout de la table dont on se rappelle l'existence en phase de tir, ce genre de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GoldArrow a dit :

J'ai un autre avis sur le question : je m'imagine après la partie, un gars me demande pourquoi j'ai gagné "Bah il a dit qu'il passait en phase de CaC mais a oublié de faire tirer ses faucheurs, je l'ai pas laissé faire, t'as vu j'ai trop bien joué".

Une fois cette scène bien en tête, tant que son action n'aurait eu aucun impact sur les action menées par la suite je laisse faire. Typiquement la phase de mouvement de l'escouade de 5 pécores tout seuls à l'autre bout de la table dont on se rappelle l'existence en phase de tir, ce genre de trucs.

 

Je suis completement d'accord avec toi.

J'ai eu un cas complètement inverse ou le type avait oublier depuis 2/3 phases de close que sa compagnie de la mort faisait plus d'attaque que ce qu'il avait fait. Et ma demandé s'il pouvait faire taper des types morts depuis 2tours O.o Euh, non coco, faut pas pousser non plus! Et le type se met à râler que je suis pas fair play. . . Il a fait ces attaques dans le vide pour me prouver que j'aurais dût mourir du coup, et ce met à chouiner toute la partie que je suis un gros méchant... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GoldArrow a dit :

J'ai un autre avis sur le question : je m'imagine après la partie, un gars me demande pourquoi j'ai gagné "Bah il a dit qu'il passait en phase de CaC mais a oublié de faire tirer ses faucheurs, je l'ai pas laissé faire, t'as vu j'ai trop bien joué".

Une fois cette scène bien en tête, tant que son action n'aurait eu aucun impact sur les action menées par la suite je laisse faire. Typiquement la phase de mouvement de l'escouade de 5 pécores tout seuls à l'autre bout de la table dont on se rappelle l'existence en phase de tir, ce genre de trucs.

 

S'il passe en phase de cac en oubliant de faire tirer ses faucheurs, bah c'est dommage pour lui. 

 

Après, comme je l'ai dit, en partie amicale et suivant l'adversaire (ouais, y'a des gens que je n'aime pas trop :D ), je dirais "vas-y fais tes tirs". Ou "fais donc tes mouvements que tu as oublié". Je suis essentiellement là pour jouer et m'amuser. 

Mais je l'annonce souvent en début de partie à mon adversaire: "En cours de partie, quel que soit la phase, si tu oublies un truc, c'est tant pis pour toi. Et ca s'applique aussi pour moi".

 

D'ailleurs, il y avait eu une polémique similaire à Las Vegas (je crois?) sur la finale entre Nick Nanavati et son adversaire, suite au match précédent de l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il oublie ses faucheurs noirs, c'est pas mon problème. Il y a des joueurs qui doivent apprendre à être méthodique. En général j'invite mes adversaires brouillon et tête en l'air à faire les tirs et les mouvements de gauche à droite pour n'oublier personne. S'il ne le font pas (que ce soit pour optimiser une phase ou parce qu'ils ont la zine de jouer leur unité fétiche en premier) ils courent le risque d'un oubli, c'est la vie.

 

En phase de combat c'est différent, les unités doivent taper, donc on vérifie ensemble (si vous jouez une grosse partie et que vous débuter placez des marqueurs près des unités au CàC en début de phase et enlevez les quand l'unité tape, ça marche bien).

 

A noté autre chose. Si je vois que mon adversaire oublie une règle ou se trompe sur une règle, je le signale, peu importe qui gagne un avantage. Si on oublie tout les deux (ou que je ne connaissais pas suffisamment sont codex pour savoir que ses troupes avaient un bonus) bah trop tard.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale tant qu'on est encore dans la phase ou que les premiers jets de la phase suivante n'ont pas eu lieu je laisse revenir. Par exemple, je termine la phase de mouvement, pas de psy donc direct la phase de tir. Mon adversaire commence à me dire que son unité deva allume mes kastellans et là il me dit "ah zut, j'ai pas fait Fep mes termis" => Vu qu'il n'a encore rien lancé et ne connait pas encore le résultat de ses tirs, je le laisse faire... Par contre, s'il avait déjà résolu son tir non. Car qu'est ce qui me prouve qu'il n'attendait pas ce resultat pour faire rentrer ses termis de manière plus secure?

 

Il y a 3 heures, Alezya a dit :

D'ailleurs, il y avait eu une polémique similaire à Las Vegas (je crois?) sur la finale entre Nick Nanavati et son adversaire, suite au match précédent de l'adversaire. 

 

Non c'est différent.(c'était en demi finale)

L'un des 2 annonce qu'il fait une FeP. L'autre l'aide même à mesurer.

Sauf qu'il n'avait pas fini ses mouvements.

Du coup son adversaire lui a dit : FeP = fin de la phase de mouvement, tu n'as plus le droit de bouger.

 

Ca a été critiqué car aider son adversaire en sachant qu'il fait une connerie, sans même lui dire "t'es sur que tu veux faire ta FeP maintenant?" C'est super limite...

 

La morale de l'histoire c'est que l'adversaire pas fair play a perdu la finale sur la même erreur. Le gagnant n'a pas laissé passer l'occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce aprés avoir vu comment il s'etait qualifié.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis le premier à dire à mon adversaire qu'il a oublié tel ou tel unité / règle.

Il faut dire que je joue surtout avec mon frère, donc bon, ambiance amicale quoi :D

(Et puis il joue Ork gazeux, ça aide à être détendu)

 

Après on ne pourra jamais faire la liste de toutes les situations un peu limites et de l'impact plus ou moins fort qu'elles auront sur une partie. Il me semblerait absurde de faire tirer des faucheurs noirs que j'ai oublié en phase de tir, sur une unité que je viens de charger, ce serait "un peu gros" quand même. Tandis que si les faucheurs tirent sur l'escouade à 20ps de là, bon, pourquoi pas.

 

Il y a 1 heure, Sergent BILKO a dit :

Subtile dosage, mais une partie avec de la souplesse des deux cotés la rend toujours plus agréable donc plus amusante.

Normal ^^

Mais c'est aussi le plus dur à partager avec ses adversaires. Certains jugeront certaines actions "abusées" et d'autres non. J'ai un adversaire qui est connu et reconnu pour être très à l'aise avec les distances de déplacement (du genre "tiens je bouge de 7 pouces et pas 6"), alors que pour moi ça passe pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.