Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][BA] Auspex Scan et équivalent sur un personnage?


allio

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Une question a retenu mon attention lors de mes dernières parties et je ne pense pas avoir déjà vu la réponse: Est-il possible d'utiliser le stratagème "Auspex Scan", et tous équivalent dans l'ensemble des codex, sur un personnage qui n'est pas la cible la plus proche?

 

J'ai tendance a penser que non, mais j'ai comme un doute.

Une confirmation serait apprécié!

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation de tir sur les personnages est uniquement en phase de tir, or Auspex Scan s'utilise dans la phase de mouvement adverse, donc la chasse au pigeon ou personnage est autorisée.

“Un Personnage ennemi ayant une caractéristique de PV inférieure à 10 peut être pris pour cible à la phase de Tir seulement s’il est à la fois visible du tireur et la figurine ennemie la plus proche du tireur

Modifié par Ariovis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous décevoir mais on est pas en phase de tir. CF FaQ " Entrer dans une Nouvelle Édition de Warhammer 40,000 " p2

 

Q. Quand peut-on cibler un Personnage ennemi qui a une caractéristique de PV inférieure à 10 ?

R. On peut cibler un tel Personnage à la phase de Tir seulement s’il est la figurine ennemie visible la plus proche de la figurine qui tire.

On peut cibler des Personnages ennemis sans restriction à la phase Psychique*, de Charge, de Combat, etc. On peut aussi effectuer des attaques de tir contre les Personnages ennemis si elles ont lieu en dehors de la phase de Tir (ex : le tir en État d’Alerte à la phase de Charge).

 

Il y a 2 heures, Rataxor a dit :

as if it were the Shooting phase.

 "comme en phase de tir" ne veut pas dire qu'on est  "en phase de tir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas "comme en phase de tir", mais bien "comme si c'était la phase de tir". Et pas "comme si c'était la phase de tir sauf en ce qui concerne l'impossibilité de cibler un personnage qui n'est pas la figurine ennemie la plus proche".

 

Après, on peut toujours pinailler. Mais quel est l'intérêt d'ajouter "as if it were the Shooting phase" si ce n'est pour y jouer tous les avantages et inconvénients d'une phase de tir ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, j'avais zappé ce passage de la FaQ, ça semble clair :

 

Il y a 1 heure, Berzy a dit :

On peut cibler des Personnages ennemis sans restriction à la phase Psychique*, de Charge, de Combat, etc.

 

Même si c'est un oubli/imprévu, en raw on peut cibler les persos de moins de 10 PV même si ils ne sont pas la cible la plus proche grâce à ce genre de stratagème (qui s'utilisent à la fin de la phase de mouvement adverse en général). Car le "etc" de la citation laisse penser "phase de mouvement" entre autre.

 

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Mais quel est l'intérêt d'ajouter "as if it were the Shooting phase"

 

Peut être juste pour préciser qu'on reprend les règles standards de portée, ligne de mire, jet de touche, blessure, retrait des pertes... (et pas de ciblage de persos car la FaQ prend le pas)

Modifié par Rataxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rataxor a dit :

Peut être juste pour préciser qu'on reprend les règles standards de portée, ligne de mire, jet de touche, blessure, retrait des pertes... (et pas de ciblage de persos car la FaQ prend le pas)

 

Donc, tu prends toutes les règles de la Phase de Tir parce que c'est "comme si c'était la phase de Tir", sauf celle sur les personnages parce que c'est "comme si c'était la phase de Tir" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Rataxor, GW voulais juste éviter de répéter à chaque fois la procédure "Choisir une unité/choisir une cible/toucher/blesser/sauvegarde/retrait des pertes" à chaque fois qu'elle était nécessaire, c'est clair entre la façon dont est décris la phase de CàC et la FàQ à ce sujet. Pourquoi il y a encore débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le "comme si c'était la phase de Tir" a déjà fait couler pas mal d'encre sur le Warfo... Quand il est écrit que ça s'applique au fait de tirer (sans plus de précision), ça veut dire qu'on applique la procédure de la phase de Tir du début à la fin, y compris toutes les règles qui s'y attachent. Ce n'es pas toujours formulé ainsi : par exemple, pour les attaques en phase de Combat ou les tirs en état d'alerte, seulement la résolution des attaques se fait "comme en phase de Tir" (pas les étapes précédentes comme le choix des unités qui vont tirer en état d'alerte/combattre au CàC, le choix de leurs cibles et le choix de leurs armes).

 

 Mais dans le cas des stratagèmes type "Scan d'auspex", l'action des figurines est effectuée exactement comme si la phase de Tir recommençait brièvement pendant l'application du stratagème, donc toutes les règles liées à la phase de Tir s'appliquent aussi (y compris le fait de ne pas pouvoir cibler un Personnage avec une caractéristique de PV de 9-).

 L'argument "la FAQ prend le pas sur la règle" n'est pas valide, car la FAQ ne fait pas détailler un point de règle déjà écrit. Dans l'encart "Personnages" de la section "3. Phase de Tir" des règles de base, il est clairement écrit que on ne peut pas cibler un Perso avec 9- PV en phase de Tir s'il n'est pas la figurine adverse la plus proche du tireur. La FAQ ne fait que préciser que ça ne s'applique pas aux autres phases, même si une lecture rigoureuse des règles suffit à le savoir.

 

 Après, je comprends les gens qui disent qu'on est pas réellement en phase de Tir, donc que la restriction propre à cette phase ne s'applique pas. Je ne suis pas d'accord, mais je comprends que la formulation peut vite prêter sujet à discussion (les juristes passent d'ailleurs leur vie à faire ce genre de discussions sur des lois pourtant écrites par des professionnels et vérifiées moult fois avant leur vote, en tous cas nettement plus que les règles de GW). Il faudrait que ce soit clairement tranché dans une FAQ spécifique à ce point (est-ce que le ciblage des Perso en phase de Tir est inclus dans les actions résolues "comme en phase de Tir") pour clore définitivement le débat.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titiii a bien présenté le truc. La formulation n'est pas précise, mais si on n'appliquait pas les restrictions de la phase de tir, alors, quel serait l'intérêt du "as if it were the Shooting phase" ?

Pour info, les conventions ETC (pour ce que ça vaut) ont clarifié le truc :

"17. When an out-of sequence event indicates it is resolved ‘as in phase X’, all the restrictions applied to Phase X are also applied to the out of sequence event. For instance,

an out of sequence shooting attack resolved just as if ‘in the shooting phase’ still wouldn’t be able to target characters with less than 10 wounds."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec la "clarification" ETC (ca ressemble plus a un rule change a mes yeux mais peu importe), cependant si je reprend ce que je lis ci dessus en FAQ à savoir :


"On peut aussi effectuer des attaques de tir contre les Personnages ennemis si elles ont lieu en dehors de la phase de Tir (ex : le tir en État d’Alerte à la phase de Charge)."


Le tir en état d'alerte autorise de cibler un personnage qui déclare une charge sans être la cible la plus proche (cf FAQ GBN). Or, le tir en état d'alerte précise qu'il est résolu "comme une attaque de tir normal".

 

Pourquoi les stratagèmes feraient une différence?

 

Très clairement je me fait l'avocat du diable parce que j'ai absolument pas envie que mon perso puisse se faire sniper en arrivant des réserves x)

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas du tir en état d'alerte est différent du fait que c'est justement le processus du choix de la cible qui est modifié, permettant d'acquérir automatiquement une cible qu'on ne peut normalement pas choisir. Or, ce processus est inchangé lorsque l'on joue le stratagème, on doit donc choisir une cible avec les contraintes "comme en phase de tir". En tout cas, c'est ce qui me semble correct.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grimberg a dit :

Le cas du tir en état d'alerte est différent

Pourquoi la FAQ préciserait une règle générale (exemption de restriction à la sélection de personnage hors phase de tir, même lors d'un tir) avec un exemple qui serait un cas particulier/a part? Le raisonnement tient pas la route, je trouve.

 

On est pas beaucoup plus avancé, à ce que je vois! :D Visiblement c'est pas clair pour tous ( sauf si on utilise la convention ETC, visiblement).

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grimberg a dit :

le processus du choix de la cible qui est modifié, permettant d'acquérir automatiquement une cible qu'on ne peut normalement pas choisir Or, ce processus est inchangé lorsque l'on joue le stratagème,

Le processus est changé justement : le stratagème s'utilise dès que l'unité à FeP et cible uniquement cette dernière. Or sans le stratagème tu ne pourrais pas normalement la cibler.

 

Si tu fait plusieurs FeP en même temps l'ordre à son importance, car à chaque FeP le choix d'utiliser ou non le stratagème doit être fait.

Si l'unité qui a Fep n'est pas ciblée et qu'une seconde arrive après ou que le joueur n'en fait plus venir, la première unité sera sauve et ne pourra donc plus être interceptée.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La différence entre le tir en état d'alerte et l'utilisation d'un stratagème type Scan d'auspex, c'est que pour le tir en état d'alerte, seule la résolution des attaques est identique à celle de la phase de Tir (ce qui est au passage aussi le cas pour la résolution des attaques pendant la phase de Combat). C'est uniquement la dernière des 4 étapes du procédé (choix de l'unité avec laquelle tirer, choix des cibles, choix des armes, résolution des attaques). Comme le choix de la cible (là où intervient la règle des Perso à 9- PV) obéit à des règles distinctes pour l'état d'alerte, il n'est pas soumis aux règles de la phase de Tir. Alors que pour le Scan d'auspex (et équivalent chez les autres factions), tout le procédé est identique, y compris le choix de la cible.

 

 C'est c'est qu'a dit @Grimberg, mais on a souvent tendance à faire un raccourci en pensant (à tort) que "résolution des attaques = tout le procédé de tirs".

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titiii a dit :

tout le procédé est identique, y compris le choix de la cible.

Non, le choix de la cible est automatiquement l'unité qui vient des renforts, c'est marqué dans le stratagème.

 

Auspex Scan :

"Use this Stratagem immediatly after your opponant sets up a unit is arriving on the battlefield as reinforcement [...]. Your unit can immediatly shoot at that ennemy unit as if it were the Shooting phase, but you must subtract 1 [...]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, je me suis un peu emballé, mea culpa... Les étapes 1 et 2 (choix de l'unité avec laquelle tirer et choix de leurs cibles) sont contraintes par le stratagème (il faut choisir respectivement l'unité amie sur laquelle on applique le stratagème et l'unité adverse qui vient d'être déployée). Par contre, ça ne change rien au fait que les contraintes dues à la phase de Tir s'appliquent aussi vu qu'on tire "comme en phase de Tir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, allio a dit :

Le tir en état d'alerte autorise de cibler un personnage qui déclare une charge sans être la cible la plus proche (cf FAQ GBN). Or, le tir en état d'alerte précise qu'il est résolu "comme une attaque de tir normal".

 

Pourquoi les stratagèmes feraient une différence?

 

Contrairement aux stratagèmes, le tir en état d'alerte ne stipule pas "as if it were the Shooting phase". Du coup les restrictions spécifiques à la phase de tir ne s'appliquent pas lors du tir en état d'alerte (comme l'interdiction de tirer sur un personnage s'il n'est pas le plus proche et les faucheurs qui toucheraient sur 3+ par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc basiquement, si "comme si c'était la phase de tir" ignore les restrictions de type "personnage", alors l'acte de foi des soeurs de bataille qui permet de tirer avec une unité (genre les bolter lourds), que tu peux réitérer sur toutes tes squad avec les imagifer, te permet de virer tous les personnages ennemis dès le début de ton tour ?
Ça me parait gros quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, varou a dit :

alors l'acte de foi des soeurs de bataille qui permet de tirer avec une unité (genre les bolter lourds),

Tout dépend de ce qui est dit dans ton acte de foi. Est ce qu'il fixe la cible selon un critère x/y ou est ce qu'il t'accorde simplement "une phase de tir" ?

 

"comme si c'était la phase de tir" ignore les restrictions de type "personnage"

Non, ce n'est pas ce qu'on dit, la différence d'un "tir classique" avec le stratagème et l'overwatch c'est que la cible est définie et répond à un critère spécifique.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.