Jump to content
Warhammer Forum
thanos2804

[v8][AsMil] Valkyrie et Débarquement

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire si j'ai bon.

 

Je joue le Valkyrie (avec un canon laser, deux lance-roquettes et deux bolters lourds) de la manière suivante : 

 

1) Au déploiement j'annonce que mon unité de 3 Bullgryns est embarquée ainsi que mon Lord Commissar, un Prêtre et un Psyker (c'est de l'infanterie et ça fait 12 en capacité)

 

2) Tour 1 je déclare au début de la phase de mouvement du Valkyrie qu'il avance (je ne passe pas en Stationnaire) pour aller me fourrer dans les lignes ennemis et je tire à sa phase de tir pour dégrossir les lignes ennemi , à 5+ avec les armes lourdes (bolters et laser) et à 4+ avec arme d'assaut (lance-roquette).

 

3) Tour 2 je déclare que le Valkyrie passe en stationnaire mais je ne bouge pas. Du coup je débarque tout le monde et je peux agir librement (mouvement+tir+charge) et à la phase de tir du Valkyrie je tire sans malus avec les armes lourdes et j'ai même le +1 de la règle "escorteur en maraude" et donc toutes les armes touchent à 3+.

 

Y a bon ou y a pas bon ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, thanos2804 a dit :

1) Au déploiement j'annonce que mon unité de 3 Bullgryns est embarquée ainsi que mon Lord Commissar, un Prêtre et un Psyker (c'est de l'infanterie et ça fait 12 en capacité)

 

Ce point est bon.

 

il y a 24 minutes, thanos2804 a dit :

2) Tour 1 je déclare au début de la phase de mouvement du Valkyrie qu'il avance (je ne passe pas en Stationnaire) pour aller me fourrer dans les lignes ennemis et je tire à sa phase de tir pour dégrossir les lignes ennemi , à 5+ avec les armes lourdes (bolters et laser) et à 4+ avec arme d'assaut (lance-roquette)

 

Si tu Avances (l'ancien sprint ou turbo-boost), la Valkyrie suit les règles classiques de tir. Donc tir uniquement avec les lances-roquettes avec un malus de 1 (donc 5+).

 

il y a 24 minutes, thanos2804 a dit :

3) Tour 2 je déclare que le Valkyrie passe en stationnaire mais je ne bouge pas. Du coup je débarque tout le monde et je peux agir librement (mouvement+tir+charge) et à la phase de tir du Valkyrie je tire sans malus avec les armes lourdes et j'ai même le +1 de la règle "escorteur en maraude" et donc toutes les armes touchent à 3+.

 

Pas de problème sur ce point. Tu peux même bouger ta Valkyrie à l'issue. Mais attention à la charge.

Edited by Arkhen

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Totalement d'accord avec mon VDD

.

Il y a 15 heures, thanos2804 a dit :

j'ai même le +1 de la règle "escorteur en maraude" et donc toutes les armes touchent à 3+

 Juste un détail, mais avoir un bonus de +1 sur des jets de touche à 4+ ne les transforment pas toujours en jets de touche à 3+.

 Tant que tu n'as aucune relance ou seulement une relance des 1, c'est équivalent. Mais si tu peux relancer les jets de touche ratés, il faut relancer les 1, 2 et 3 (pas uniquement les 1 et 2) car les modificateurs s'appliquent après les relances. Si tu dis "je touche sur 3+ grâce à mon bonus de +1 aux jets de touche, puis je relance les jets ratés", tu es en train d'enfler ton adversaire : tu as 88,9% de chances de réussite au lieu de 83,3% selon les règles. Ca peut sembler faible comme différence, mais ta Valkyrie a pas mal de tirs mine de rien donc ça peut commencer à être non négligeable (sans parler du cas où tu appliques ce cas à 30 conscrits avec 4 tirs de fusil laser chacun...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu pour le point 2. J'avais bien en tête d'avancer sans "sprinter". Mais c'est vrai que je dois prendre l'habitude du terme "Avance" en v8 (on utilise toujours le terme Sprinter/Booster dans mon club)

 

Bien vu Titii pour le +1. C'est un point que je n'avais pas relevé.

 

Merci pour votre retour les gars et gloire à l'Empereur.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le point 3 tu n'est même pas obligé de passer en stationnaire. Tu peux très bien débarquer en début de phase de mouvement puis te déplacer de manière classique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26/02/2018 à 19:16, Arkhen a dit :

Pas de problème sur ce point. Tu peux même bouger ta Valkyrie à l'issue. Mais attention à la charge.

 

ça tombe super bien j'avais justement un question sur ce point. Suivant mon logique (de vue du joueur qui melange très souvent les 8 versions/concept des règles)..

1: J'active le Valkyrie et déclare qu'il passe en mode Vol Stationnaire avant que la figurine bouge.

2: J'active l'unité et débarque selon les règles (pg 183)

3: J'active le Valkyrie pour effectuer un mouvement selon les règles "vol stationnaire"

...mais la j'ai un souci, comment c'est possible de bouger le Valkyrie au point 3? Normalement je ne peut pas "activer" une unité deux fois dans la meme tour?

 

(La situation n'est pas le même pour les autre Véhicules Transport, car il n y a pas "d'activation" de la figurine avant de débarquer.)

 

Il y a 6 heures, Exalya a dit :

Pour le point 3 tu n'est même pas obligé de passer en stationnaire. Tu peux très bien débarquer en début de phase de mouvement puis te déplacer de manière classique.

Tu veut dire qu'il est possible de "Débarquer" (pg 183) en mode "Aéronef"? C'est vrais je n'ai rien trouvé qui me dit qu'on ne peut pas le fair, mais ça me semble vraiment bizarre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, yphead a dit :

Tu veut dire qu'il est possible de "Débarquer" (pg 183) en mode "Aéronef"? C'est vrais je n'ai rien trouvé qui me dit qu'on ne peut pas le fair, mais ça me semble vraiment bizarre.

 Une unité embarquée dans un transport en début de phase de Mouvement peut en débarquer à tout moment de la phase tant que le transport ne s'est pas déplacé. Et il n'y a aucune règle dans le profil de la Valkyrie qui empêche ses passagers de débarquer en mode non stationnaire (comme tu le dis toi-même). Donc ils peuvent le faire quel que soit le mode de déplacement de la Valkyrie.

 

il y a 24 minutes, yphead a dit :

ça tombe super bien j'avais justement un question sur ce point. Suivant mon logique (de vue du joueur qui melange très souvent les 8 versions/concept des règles)..

1: J'active le Valkyrie et Je déclare qu'il passe en mode Vol Stationnaire avant que la figurine bouge.

2: J'active l'unité et débarque selon les règles (pg 183)

3: J'active le Valkyrie pour effectuer un mouvement selon les règles "vol stationnaire"

...mais la j'ai un souci, comment c'est possible de bouger le Valkyrie au point 3? Normalement je ne peut pas "activer" une unité deux fois dans la meme tour?

 

(La situation n'est pas le même pour les autre Véhicules Transport, car il n y a pas "d'activation" de la figurine avant de débarquer.)

 Tu n'as pas besoin d'activer la Valkyrie pour déclarer son mode de déplacement. Il faut juste l'annoncer "avant que cette figurine ne se déplace pendant la phase de Mouvement" (traduction perso depuis la VO qui dit "before this model moves in yout Movement phase"). J'ai fait la modification directement dans la citation de ton post pour décrire ce qui se passe vraiment.

 D'ailleurs, quand tu débarques une unité d'un transport, tu le fais aussi "avant que le transport ne se déplace" ("before the transport moves" en VO) et tu n'actives pas le transport.

 S'il fallait déclarer le mode de déplacement lors de l'activation de l'unité, les règles auraient le même phrasé que pour Avancer : "When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance." en VO. La précision en gras n'existe pas pour le mode de déplacement de la Valkyrie (sans doute justement pour éviter le problème que tu décris), donc tu peux le faire au tout début de ta phase de Mouvement, puis déplacer N unités, et seulement ensuite déplacer ta Valkyrie selon les modalités du mode déclaré.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rebondis sur le sujet, avec une demande de validation de la règle grav chute.

De ce que je comprends de la règle:

Une unité peut débarquer du véhicule même s'il s'est déplacé (avec risques si le déplacement est supérieur ou égal à 20 pouces).

Aucune figurine de cette unité ne peut être débarquée à moins de 9 pouces de toute figurine adverse.

Une fois débarquée, l'unité peut effectuer son mouvement normalement.

Donc une unité débarquée via la règle Grav chute peut se retrouver en fin de phase de mouvement à moins de 9 pouces d'une unité adverse. Mais j'ai un doute sur le fait que ma lecture soit fausse, et que la contrainte des 9 pouces ne concerne pas débarquement + déplacement de l'unité...

 

Citation

Règle Grav chute (anglais, codex AM p 117)

Grav-chute Insertion: Models may disembark from


this vehicle at any point during its move, but if the
Valkyrie moves more than 20", you must roll a D6 for
each model disembarking. On a 1, that model is slain.
Models that disembark in this manner must be set up
more than 9" from any enemy models.

Citation

Règle débarquement (anglais, GBN p183)

Disembark: Any unit that begins its Movement phase embarked


within a transport can disembark before the transport moves.
When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of
its models are within 3" of the transport and not within 1" of any
enemy models – any disembarking model that cannot be set up in
this way is slain.
Units that disembark can then act normally (move, shoot, charge,
fight, etc.) during the remainder of their turn. Note though,
that even if you don’t move disembarking units further in your
Movement phase, they still count as having moved for any rules
purposes, such as shooting Heavy weapons (pg 180).

 

 

Edited by papyplouf

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, papyplouf a dit :

Une unité peut débarquer du véhicule même s'il s'est déplacé (avec risques si le déplacement est supérieur ou égal à 20 pouces).

 

C'est pas tout à fait ça. La Valkyrie constitue une exception aux règles de débarquement qui stipule que l'unité embarquée ne peut débarquer qu'avant que le véhicule se déplace. La Valkyrie permet de débarquer normalement, ou de débarquer n'importe quand pendant le mouvement du véhicule grâce aux Grav-chutes (j'ai simplifié volontairement).

 

il y a 49 minutes, papyplouf a dit :

Aucune figurine de cette unité ne peut être débarquée à moins de 9 pouces de toute figurine adverse.

 

Que si tu utilises la deuxième option de débarquement.

 

il y a 51 minutes, papyplouf a dit :

Une fois débarquée, l'unité peut effectuer son mouvement normalement.

 

Je vois pas de contre-indication (intuitivement je ne l'aurais pas fait).

 

il y a 52 minutes, papyplouf a dit :

Donc une unité débarquée via la règle Grav chute peut se retrouver en fin de phase de mouvement à moins de 9 pouces d'une unité adverse. Mais j'ai un doute sur le fait que ma lecture soit fausse, et que la contrainte des 9 pouces ne concerne pas débarquement + déplacement de l'unité...

 

J'ai l'impression que rien ne t'en empêche vu que tu effectue un débarquement (qui n'interdit pas d'agir normalement).

 

Pour résumer l'utilisation du Saut antigrav :

1/ Je déplace ma Valkyrie ;

2/ Au bout de X pas je l'arrête et je fais débarquer mes unités embarquées en suivant les règles de débarquement (dans les 3 pas du socle) et du saut antigrav (à plus de 9 pas de l'ennemi);

3/ Je finis le mouvement de ma Valkyrie de Y pas ;

4/ Si X+Y est supérieur à 20 pas, je jette un dé par fig et pour chaque 1, une figurine de mon choix meurt ;

5/ Je continue ma phase de mouvement et rien ne m'empêche de sélectionner les unités venant de débarquer.

 

Pour ceux qui voient le saut antigrav comme une FeP, il y a deux différences :

- Le déploiement se fait à 3 pas du véhicule ;

- Le saut antigrav ne se fait pas à la fin de la phase de mouvement (seul point qui empêche de se déplacer après une FeP).

 

Voilà, voilà.

 

PS : si je me suis planté, n'hésitez pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Je plussoie mon VDD qui a bien résumé la situation.

 

il y a 37 minutes, Arkhen a dit :

4/ Si X+Y est supérieur à 20 pas, je jette un dé par fig et pour chaque 1, une figurine de mon choix meurt ;

 Le seul détail qui foire, c'est qu'il faut faire un test si la Valkyrie s'est déplacée de 20" ou plus (après FAQ, et non plus de 20" comme noté à l'origine dans le codex). C'est d'ailleurs ce que disait @papyplouf dans son post. Si on reste en mode non stationnaire, on est obligé de faire le test lors du débarquement en grav-chute, alors qu'avec l'index et avant la FAQ du codex, on pouvait l'éviter en se déplaçant de pile 20".

 A part ce (petit) détail, rien à redire sur la clarification : j'aurais pas fait mieux...

 

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça me rassure de voir qu'on a la même lecture.

A un petit détail près:

 

il y a 40 minutes, Arkhen a dit :

4/ Si X+Y est supérieur à 20 pas, je jette un dé par fig et pour chaque 1, une figurine de mon choix meurt ;

Je lis qu'il faut faire un test pour chaque figurine, donc sur un 1 on ne choisit malheureusement pas quelle figurine meurt, contrairement à la règle de destruction d'un transport.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, papyplouf a dit :

Je lis qu'il faut faire un test pour chaque figurine, donc sur un 1 on ne choisit malheureusement pas quelle figurine meurt, contrairement à la règle de destruction d'un transport.

 

Autant pour je. Tu as raison dans ce cas on choisit pas.

 

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

Le seul détail qui foire, c'est qu'il faut faire un test si la Valkyrie s'est déplacée de 20" ou plus (après FAQ, et non plus de 20" comme noté à l'origine dans le codex). C'est d'ailleurs ce que disait @papyplouf dans son post. Si on reste en mode non stationnaire, on est obligé de faire le test lors du débarquement en grav-chute, alors qu'avec l'index et avant la FAQ du codex, on pouvait l'éviter en se déplaçant de pile 20"

 

Au temps pour moi, j'avais pas vu ce point dans la FAQ (d'un autre coté je joue jamais (ou pas loin) mes valkyries)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dsl de relancer le débat, ayant parcouru les discussions du forum, errata et autre centaine de mise a jour GW, j'ai remarqué que personne aurait remarqué que dans l'errata du rulebook, section transport il est marqué et je cite; " Q: si un transport se déplace les figurines embarqué à son bord compte-t-elle également comme s'étant déplacées?

R: Oui  " 

 

Ici, il n'est pas question des armes lourdes... comme spécifié dans le livre des règles...

 

Alors pourquoi maintenant les unités qui débarquent du Valkyrie aurait le droit de se déplacer après un mouvement normale du Valkyrie?

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les unités qui débarque d'un transport peuvent débarqué à 3" du véhicule puis faire leur mouvement normal. Pour la valkyrie c'est un débarquement donc ils peuvent aussi bouger. Si ce n'était pas le cas, cela serait spécifié, comme par exemple le stratagème de vigilus qui permet de débarquer d'une chimera ou d'un taurox à la fin de son mouvement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais le stratagème de vigilus (1 pc pourtant moins bon...) spécifie à la fin de la phase de mouvement alors c'est normal de pas pouvoir faire de mouvements supplémentaire avec l'unité qui débarque. Reste que si le Valkyrie se déplace je ne crois pas que les unités qui débarque peuvent faire un mouvement normal considérant la règle écrites que j'ai cité. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais si tu avais raison ladj, c'est tous les véhicules de transports qui seraient affectés, pas juste la Valkyrie, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

je ne sais pas exactement ce que tu veux dire, oui les transports sont tous affectés mais lorsqu'une unité débarque normalement d'un transport, il ne le fait pas pendant ou après le mouvement de celui-ci (sauf grâce à une aptitude ou un stratagème) alors il n'y a aucun problème pour bouger avec l'unité qui a débarqué. Par contre l'exemple du Valkyrie me laisse perplexe car dans les règles il est écrit qu'une unité embarqué est considéré comme ayant utilisé sont mouvement par l'intermédiaire du Valkyrie si celui ci bouge.

Edited by ladj230490

Share this post


Link to post
Share on other sites

La règle de la valkyrie c'est "Des figurines peuvent débarquer de ce véhicule à n'importe quel moment au cours de son mouvement, mais si la valkyrie de déplace de 20" ou plus, vous devez jeter un D6 pour chaque figurine qui débarque. Sur 1, la figurine est tuée. Les figurines qui débarquent de cette façon doivent être placées à plus de 9" de toute figurine ennemie."

 

C'est donc un débarquement pendant la phase de mouvement. donc elles peuvent faire 3"+ leur mouvement.

Dans les règles, il est écrit qu'une unité compte comme ayant bouger même si on ne la déplace pas après avoir débarqué à 3". c'est pour les règles des armes lourdes, ou de l'invocation pour le chaos.

 

Tu mélange deux règles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parles de trop de règle en même temps. Je ne parle pas du 3" quand l'unité débarque, je ne parle pas du d6 que tu lance pour chaque fig qui débarque quand le valkyrie fais plus de 20". Je ne parle pas du 9" a respecter quand tu débarque. 

 

Je ne mélange pas 2 règles, mon premier post explique mon questionnement car je répète, dans l'errata du livre des regles il est exactement spécifié que SI ton transport BOUGE, le ou les unités embarquées compte comme s'étant déplacées.Cela dit, dans le livre des règles il est spécifié "au regard des règles pour les armes lourdes". Mais pas ici, la question est simple, la réponse est simple c'est écrit dans la mise à jour noir sur blanc. 

 

Enfin si vous me sortez une règle officiel permettant aux unités de bouger (mouvement normal) apres leurs débarquement du valkyrie SUITE à son deplacement je suis pret a considérer ça. Pas la combinaison des règles de mouvement plus l'aptitude du valkyrie car l'errata vient dénoncer la problématique sur ce sujet. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je esuis de l'avis de Ladj, je ne vois pas pourquoi l'unité qui débarque après que le transport se soit déplacer aurait le droit de se déplacer a nouveau. C'est contre la règle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'errata a été fait pour les véhicules decouvert, pour les armes lourdes embarquées dedans. 

Sinon pourquoi gw, qui a deja erraté la règle de la valkyrie, ne l'aurait pas erraté ou faq?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement... Mais dans ce cas, pourquoi avoir mis cette limitation a 9ps de l'ennemis si ensuite on peut bouger tranquille?...

 

J'ai pas la réponse hein. Je cherche a comprendre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi avoir eu besoin de mentionné ceci dans l'errata si dans le livre de règle c'est déjà bien expliqué mais seulement vis à vis les armes lourdes. je doute que ce soit pour se répéter. Je crois que de façon général et pour prévenir l'abus se n'est pas aussi simple d'arriver tour 1 a moins de 9" de l'armée ennemi (rapid fire et charge assuré...). Elnaeth a un bon point aussi et c'est loin d'être logique quand on regarde les regles de restriction quand tu débarque ou arrive en renfort à  9" de l'ennemi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Débarquer à plus de 9 permet quand même à l'adversaire de se prémunir de ce genre de débarquement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.