Aller au contenu
Warhammer Forum
Korogoth

[V8][Regles] Charge multiple a moitié réussie et engagement

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Ayant parcouru le forum et n'ayant pas trouvé de réponse claire, je vous expose ici le point de règle sur lequel on a beaucoup parlé lors d'une partie.

 

Mon adversaire déclare une charge multiple avec une unité sur deux de mes unités. La première unité demande un jet à 8+ et j'autre 9+, mes 2 unités étant collées socle a socle

 

Mon adversaire fait 8 ce qui lui permet de se mettre au contact de la première unité seulement. Lors de sa phase d'engagement, il effectue son mouvement d'engagement de 3" et là se retrouve dans les 1" de ma deuxième unité. Peux-t-il frapper la 2e unité qui était donc trop loin de la fin de son mouvement de charge ?

 

D'avance merci.

Modifié par Korogoth
Fote d'ortograf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peux taper dessus puisqu'il lz déclarée comme cible de sa charge.

Par contre je suis surpris qu'il ai pus "décaler" de 3" car ce mouvement doit le rapprocher de l'ennemi le plus proche, il ne peux donc bouger a sa guise sa figurine vu qu'elle doit prendre le chemin le plus court vers un ennemi (logiquement vers l'escouade qui était a 8".)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, infirmier_house a dit :

Par contre je suis surpris qu'il ai pus "décaler" de 3" car ce mouvement doit le rapprocher de l'ennemi le plus proche, il ne peux donc bouger a sa guise sa figurine vu qu'elle doit prendre le chemin le plus court vers un ennemi (logiquement vers l'escouade qui était a 8".)

 

Ce n'est pas ce que dis le livre de règle. "vous pouvez déplacer chaque figurine [...] dans n'importe quelle direction pourvu qu'elle finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche." Donc en jouant bien son placement lors de la charge (c'est à dire en ne finissant pas collé socle à socle) il est possible lors de l'engagement de se déplacer à peu près comme on veut, tout en se rapprochant de la fig ennemie la plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, GroGot a dit :

 

Ce n'est pas ce que dis le livre de règle. "vous pouvez déplacer chaque figurine [...] dans n'importe quelle direction pourvu qu'elle finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche." Donc en jouant bien son placement lors de la charge (c'est à dire en ne finissant pas collé socle à socle) il est possible lors de l'engagement de se déplacer à peu près comme on veut, tout en se rapprochant de la fig ennemie la plus proche.

Justement tu ne soulignes pas la bonne partie ^^

 

"vous pouvez déplacer chaque figurine [...] dans n'importe quelle direction pourvu qu'elle finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche."

 

S'il réussi sa charge sur A , donc engagé à moins d'1" d'une figurine ennemie de A explique moi comment il peux se décaler de la fig' de A dont il était engagé (à moins d'1" donc) pour se rapprocher en 3" d'une figurine de B (sans augmenter sa distance de la dite figurine ennemie A) !?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, GroGot a dit :

 

Ce n'est pas ce que dis le livre de règle. "vous pouvez déplacer chaque figurine [...] dans n'importe quelle direction pourvu qu'elle finisse plus près de la figurine ennemie la plus proche." Donc en jouant bien son placement lors de la charge (c'est à dire en ne finissant pas collé socle à socle) il est possible lors de l'engagement de se déplacer à peu près comme on veut, tout en se rapprochant de la fig ennemie la plus proche.

 

En revanche un second point se pose : Peut-il, une fois qu'il est collé aux deux personnages, se désengager de la deuxième unité avec son mouvement de consolidation à la fin de son activation ? Je trouve cela un peu abusé quand même de pouvoir faire le yo-yo entre les figurines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, infirmier_house a dit :

explique moi comment il peux se décaler de la fig' de A dont il était engagé (à moins d'1" donc) pour se rapprocher en 3" d'une figurine de B (sans augmenter sa distance de la dite figurine ennemie A) !?

 

 

En fait mes 2 unités (un garde du tyran et le swarmlord) étaient collées. Le garde a 8" et le swarmlord a 9". En pivotant autour du socle du garde, il pouvait entrer dans ses 3" de pile in rentrer dans la zone de cac de mon Swarmlord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Du coup en accomplissant un mouvement en diagonale il se rapproche physiquement de la figurine A (passant de 0.99" a 0.25") tout en se rapprochant de la fig' B. 

Donc il pouvait. 

Modifié par infirmier_house

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Korogoth a dit :

 

En revanche un second point se pose : Peut-il, une fois qu'il est collé aux deux personnages, se désengager de la deuxième unité avec son mouvement de consolidation à la fin de son activation ? Je trouve cela un peu abusé quand même de pouvoir faire le yo-yo entre les figurines...

 

Alors si il est collé non. On ne peut se rapprocher plus si on est déjà socle à socle. Mais si il y a la place de se rapprocher d'un point de vue règle pur oui c'est possible.
Dans les faits ça n'arrivera quasiment jamais. L'adversaire aussi a un engagement et il faut garder à l'esprit qu'il faut finir plus près de la fig ennemie la plus proche.
Mais la règle parle de figurine se déplaçant et non pas d'unité. Donc certaines figurines de l'unité qui a chargé devront se rapprocher de l'ennemi A tandis que d'autres devront se rapprocher de B, empêchant probablement tout mouvement qui devrait se finir à + d'1" d'une figurine pour se désengager.

Donc le cas sera très très rare ou ce sera possible. Et puis généralement si on a chargé deux unités c'est qu'on veut être au cac avec les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, GroGot a dit :

 

Alors si il est collé non. On ne peut se rapprocher plus si on est déjà socle à socle. Mais si il y a la place de se rapprocher d'un point de vue règle pur oui c'est possible.
Dans les faits ça n'arrivera quasiment jamais. L'adversaire aussi a un engagement et il faut garder à l'esprit qu'il faut finir plus près de la fig ennemie la plus proche.
Mais la règle parle de figurine se déplaçant et non pas d'unité. Donc certaines figurines de l'unité qui a chargé devront se rapprocher de l'ennemi A tandis que d'autres devront se rapprocher de B, empêchant probablement tout mouvement qui devrait se finir à + d'1" d'une figurine pour se désengager.

Donc le cas sera très très rare ou ce sera possible. Et puis généralement si on a chargé deux unités c'est qu'on veut être au cac avec les deux.

 

Alors pour le coup non. Son but était de charger mon garde avec son perso spé, puis décaler de 3" sur mon Swarmlord pour lui mettre ses tatanes, et se casser du CaC du Swarmlord avec les 3" de consolidation pour éviter la riposte puisque le Swarmlord a tout encaissé.

 

Du coup avec un placement judicieux c'est faisable? Genre:

 1) charge du garde en restant en 0.9"
 2) pile in en direction du Swarmlord pour être a 0.8" du garde et 0.9" du Swarmlord

 3) cogner le Swarmlord

 4) Consolidation pour sortir du CaC du Swarmlord et finir a 0.7" du garde.

 

Du coup dans cette configuration c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah effectivement ton cas de figure n'enfreint pas la règle, donc c'est possible. Mais quand même chapeau à lui si ton adversaire à réussi à le faire. Parce qu'en terme de déplacement de figurines ça doit être le casse tête.

 

Pour parler un petit stratégie au passage, pour contrer ça deux choses:

1) éloigner un tout petit plus le swarmlord de son garde, dans ton exemple ça se joue à quelques 0,X " donc faut y penser.

2) Ne pas oublier l'intervention héroïque avec le swarmlord. Tu pourras casser cette stratégie à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui m'étonne c'est de pouvoir charger alors qu'une des deux décla rate. Normalement, en charges multiples tu dois réussir à contacter toutes les cibles visées non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu déclares tes charges avant de déterminer ta distance de charge, tant que toutes les unités cibles de ta charge sont à 12" ou moins de l'unité qui charge (12" dans tous les cas, même si tu charges sur 3D6"). Donc tu peux obtenir une distance assez grande pour être à 1" ou moins de l'unité la plus proche, mais pas forcément des autres. Si l'unité A est à 8" et la B à 9" (le cas initial de @Korogoth) et que tu obtiens 8 avec tes 2D6, tu ne peux pas atteindre B sans ton mouvement supplémentaire d'engagement.

 Tu peux parfaitement déclarer une charge sur une unité même si tu n'as aucune intention de frapper l'unité en question. Ça peut même être une bonne habitude à avoir dans certains cas. Par exemple, si tu charges une unité et qu'un perso adverse balèze au CàC est dans le coin, il vaut mieux déclarer la charge aussi sur le perso. Parce que si tu ne le fais pas, il pourra faire une intervention héroïque et s'inviter dans la bagarre, et toi tu ne pourras même pas le frapper vu que ce n'était pas une cible de ta charge... Donc ta pauvre unité va prendre cher et elle ne pourra même pas se défendre... Et en général, le tir en état d'alerte du perso est négligeable, donc c'est une assurance assez utile au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

il y a 36 minutes, GroGot a dit :

Bah effectivement ton cas de figure n'enfreint pas la règle, donc c'est possible. Mais quand même chapeau à lui si ton adversaire à réussi à le faire. Parce qu'en terme de déplacement de figurines ça doit être le casse tête.

 

Pour parler un petit stratégie au passage, pour contrer ça deux choses:

1) éloigner un tout petit plus le swarmlord de son garde, dans ton exemple ça se joue à quelques 0,X " donc faut y penser.

2) Ne pas oublier l'intervention héroïque avec le swarmlord. Tu pourras casser cette stratégie à ce moment là.

Merci pour les infos, c'est effectivement une chose à prévoir. J'étais persuadé qu'il était impossible de sortir du CaC, du coup je ne m'étais pas trop méfié.

 

Maintenant je ferai attention :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Par contre ce qui m'étonne c'est de pouvoir charger alors qu'une des deux décla rate. Normalement, en charges multiples tu dois réussir à contacter toutes les cibles visées non ?

 

Pour ne pas laisser la question sans réponse :

 

La seule obligation pour réussir une charge c'est que la première figurine qui bouge dans l'unité qui charge finisse son mouvement dans un rayon d'1ps d'une figurine ennemie chargé.

Dès lors que cette condition est remplie, la charge est réussi.

Par exemple avec des berserkers tu peux charger deux unités l'une derrière l'autre, tabasser la première, pile-in dans la deuxième et la tabasser à son tour ^_^

Un autre exemple, ce WE j'ai déclarer une charge avec ma Sainte sur deux unité, l'une à 4ps qui ne m'intéressait guère et l'autre à 9ps (distance au pif) dans une autre direction qui m'intéressait plus. Ainsi si tu rates ta charge loin, t"es pas complètement marron.

 

Après oui, la gestion des mouvement de pile-in/conso/intervention héroïque permet de faire énormément de chose et peut parfois faire une différence importante sur le résultat d'une partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Clair que le placement en phase de close a pris une importance capitale dans cette version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Question bête, mais l'autre jour, j'ai eu un adversaire qui faisait tourner ses figs autour de mes socles pour engager des unités proches. Si je vous suis bien, en fait il m'entubait en RAW (on ne peut pas finir un mouvement plus proche de l'ennemi si on est déjà socle à socle) ou alors il avait raison (je suis en socle à socle, au plus proche, tourner autour du socle n'allonge pas la distance avec l'ennemi le plus proche).

 

Quelle lecture est la bonne ? 

 

Question subsidiaire ; est on obligé de finir en socle à socle si notre charge le permet ou alors être à 1" moins epsilon c'est bon ? 

Modifié par petrus ruberus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il était collé à toi, il ne pouvait plus bouger (les mouvements d'engagement et de consolidation servent effectivement avant tout à se rapprocher).

Et il suffit d'être à moins de 1ps, pas besoin de finir socle à socle.

Au plaisir :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En V8, on danse pas collé-serré.

Après se coller peut avoir un intérêt : celui de ne pas se faire bloquer d'autres unités.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2018 à 10:26, Korogoth a dit :

Du coup avec un placement judicieux c'est faisable? Genre:

 1) charge du garde en restant en 0.9"
 2) pile in en direction du Swarmlord pour être a 0.8" du garde et 0.9" du Swarmlord

 3) cogner le Swarmlord

 4) Consolidation pour sortir du CaC du Swarmlord et finir a 0.7" du garde

Assez acrobatique, mais avoir la présence d'esprit de faire ça en partie, bravo. ça devient de la v8 de haute voltige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2018 à 09:36, Korogoth a dit :

 

En revanche un second point se pose : Peut-il, une fois qu'il est collé aux deux personnages, se désengager de la deuxième unité avec son mouvement de consolidation à la fin de son activation ? Je trouve cela un peu abusé quand même de pouvoir faire le yo-yo entre les figurines...

C'est FaQé il me semble, une fois au contact tu ne peux pas te rapprocher davantage donc pas de mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, axma78550 a dit :

 

Le 05/03/2018 à 10:26, Korogoth a dit :

 

Alors pour le coup non. Son but était de charger mon garde avec son perso spé, puis décaler de 3" sur mon Swarmlord pour lui mettre ses tatanes, et se casser du CaC du Swarmlord avec les 3" de consolidation pour éviter la riposte puisque le Swarmlord a tout encaissé.

 

Du coup avec un placement judicieux c'est faisable? Genre:

 1) charge du garde en restant en 0.9"
 2) pile in en direction du Swarmlord pour être a 0.8" du garde et 0.9" du Swarmlord

 3) cogner le Swarmlord

 4) Consolidation pour sortir du CaC du Swarmlord et finir a 0.7" du garde.

 

Du coup dans cette configuration c'est possible ?

 

Tu peux pas taper le Swarmlord si tu l'as pas explicitement chargé. Par contre lui aura le droit de te mettre des mandales. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la p'tite vidéo du dimanche de FWS concernant les Tytys.

 

À 10'30, Heavy explique la phase de charge. Cependant je ne comprends pas comment ses petites bêtes arrivent au contact du serpent sans passer à moins d'un pouce des gardiens en cordon sachant que la charge n'est déclarée que contre le serpent.

 

En phase de charge, a-t-on le droit de passer entre des figurines et donc a moins d'un pouce de celles ci si on ne les cible pas en charge ?

 

Si j'ai loupé quelque chose sur la vidéo, n'hésitez pas me le dire.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.