Aller au contenu
Warhammer Forum
Korogoth

[V8][Regles] Charge multiple a moitié réussie et engagement

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Narses a dit :

En phase de charge, a-t-on le droit de passer entre des figurines et donc a moins d'un pouce de celles ci si on ne les cible pas en charge ?

 Je n'ai pas vu la vidéo, donc je n'ai pas d'avis sur la situation dont tu parles. Par contre, au niveau des règles, une unité qui charge ne peut pas passer à 1" ou moins d'une unité adverse qui n'est pas une cible de la charge. Au final, c'est comme en phase de Mouvement : interdit de passer à 1" ou moins d'une unité adverse, à l'exception des unités déclarées comme cible de la charge.

 Et dans tous les cas, il n'est pas possible de passer "à travers" une figurine (amie ou adverse), donc un cordon dont les figurines sont à 24mm les unes des autres est infranchissable, même s'il est ciblé par la charge (les socles des figs faisant au moins 25mm). Et si l'adversaire est malin, il retirera les pertes à l'opposé de l'unité cordon, pour que la consolidation des attaquants ne permette pas de franchir le cordon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Titiii a dit :

 Je n'ai pas vu la vidéo, donc je n'ai pas d'avis sur la situation dont tu parles.

La situation était (une video sur les tactivca Tyty sur French Wargame Studio, sorite mardi) :

30 hormaguants charge des véhicule eldars qui sont derriere un cordons de gardiens espacés de plus de 1" les un des autres.

Ils déclarent une charge uniquement sur les unités derriere le cordon, et passe entre les gardiens pour engager les véhicule derrière afin d'éviter les tirs de contre charge des gardiens.

 

Je n'ai pas les règles sous les yeux.

Mais peut être que lors d'une charge tu peux passer à moins de 1" d'une unité non chargée mais pas finir à moins de 1" d'elle, à vérifier :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Aucune figurine de l’unité qui charge ne peut se déplacer à 1" ou moins d’une unité ennemie qui n’était pas une cible de la charge. Si c’est impossible, la charge rate et aucune figurine de l’unité qui charge ne se déplace à cette phase."

 

Pour effectuer le mouvement de charge présenté dans la vidéo, il aurait donc fallu déclarer une charge multiple sur les Gardiens et le véhicule (à moins que le trou dans le cordon ait été de plus de 3'', ce qui est impossible avec une seule unité qui n'a pas encore subi de pertes). Ca ne change pas grand-chose à la finalité (engager un maximum d'unités derrière un cordon "mal placé" - i.e. qui laisse la place permettant à un socle de 25mm de passer), mais il y aurait potentiellement eu 2-3 pertes lors de la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le cas de figure me semble aussi contraire au règles.

 

A moins d'avoir une aptitude leur permettant de passer à moins de 1" des gardiens, les hormaguants ne peuvent charger directement les véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y a eu un abus des règles dans la vidéo, sauf si un truc nous échappe.

Mais en effet l'objectif reste le même in fine ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour un éclaircissement de point sur le retrait des pertes. Je joue les retraits jusqu'à 1 pas des figurines engagées socles à socles avec l'adversaire... J'ai bon? Ou ça peut être n'importe qui à l'autre bout d'un blob de 30 larons, par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Colossus a dit :

J'en profite pour un éclaircissement de point sur le retrait des pertes. Je joue les retraits jusqu'à 1 pas des figurines engagées socles à socles avec l'adversaire... J'ai bon? Ou ça peut être n'importe qui à l'autre bout d'un blob de 30 larons, par exemple?

C'est n'importe où dans l'unité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Colossus a dit :

J'en profite pour un éclaircissement de point sur le retrait des pertes. Je joue les retraits jusqu'à 1 pas des figurines engagées socles à socles avec l'adversaire... J'ai bon? Ou ça peut être n'importe qui à l'autre bout d'un blob de 30 larons, par exemple?

Tu retires tes pertes comme bon te semble.

Cela peux en cas de charge multiple de 2 unités sur une, d’empêcher la seconde de frapper (si d>4").

 

Tu peux même ignoré la distance de formation de 2" dans ce cas.

Il faudra juste remettre l'unité en formation si est effectue un mouvement (exemple dans le cas d'une retraite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sergent BILKO a dit :

Donc il y a eu un abus des règles dans la vidéo, sauf si un truc nous échappe.

Mais en effet l'objectif reste le même in fine ^_^.

FWS font souvent de petites erreurs d'interprétation de règles, comme nous en fait :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

FWS font souvent de petites erreurs d'interprétation de règles, comme nous en fait :wink:

 

Je parlerais également plutôt d'erreur ou d'oubli que d'abus (terme qui fait un peu procès d'intention, comme s'ils l'avaient fait exprès).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéos il précise bien  que les gardien aussi sont charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shadow et @Darklord... Je jouais donc encore ça façon V7. Près d'un an après, j'ai du mal à l'extirper complètement de ma tête, c'est dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colossus tu dois desapprendre tout ce que tu as appris. 

Et c'est vraiment le plus dur avec cette version pour les vieux joueurs qui ont bouffé de la v7 pour s'en sortir! 

 

Par contre, l'intervention héroïque doit elle forcément finit à moins d'un pouce d'une fig ennemis, ou à moins d'un pouce d'une fig ami engagé suffit?

Cela lui permet juste de pouvoir frapper,  pas d'être considéré comme ayant chargé? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est juste de la lecture pour l'intervention héroïque:

-faut que le perso soit à -3" d'une unité ennemi à la fin de la phase de charge ennemi (aucune notion de charge de ladite unité ennemie)

-le perso se déplace de max 3" et doit finir ce mouvement plus près de la fig ennemi plus proche (pas de notion de contact obligatoire mais tu dois te rapprocher de la fig' ennemie la plus proche)

-ton perso pourra frapper s'il a des cibles éligibles à ton tour d'activation mais il ne pourra pas être frappé si personne n'a déclaré de charge contre lui

Modifié par infirmier_house

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2018 à 00:41, superdady a dit :

@Colossus tu dois desapprendre tout ce que tu as appris. 

Et c'est vraiment le plus dur avec cette version pour les vieux joueurs qui ont bouffé de la v7 pour s'en sortir! 

 

Par contre, l'intervention héroïque doit elle forcément finit à moins d'un pouce d'une fig ennemis, ou à moins d'un pouce d'une fig ami engagé suffit?

Cela lui permet juste de pouvoir frapper,  pas d'être considéré comme ayant chargé? 

La règle du deuxième rang ne s'applique qu'au sein d'une même unité. Ton personnage devra être lui même à moins 1`` s'il veut frapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc faire une intervention héroïque,  sans pour autant pouvoir taper.  Merci bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, superdady a dit :

On peut donc faire une intervention héroïque,  sans pour autant pouvoir taper.  Merci bien!

Oui en direction de l'ennemi le plus proche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut permettre de gagner 1-2 " dans la direction si elle nous intéresse.

Merci pour cette précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

faut que le perso soit à -3" d'une unité ennemi à la fin de la phase de charge ennemi (aucune notion de charge de ladite unité ennemie)

-le perso se déplace de max 3" et doit finir ce mouvement plus près de la fig ennemi plus proche (pas de notion de contact obligatoire mais tu dois te rapprocher de la fig' ennemie la plus proche)

Quand tu dis "aucune notion de charge de ladite unité ennemie", tu sous entends aucun notion de charge contre le perso, ou de manière générale ? Si l'unité n'a pas du tout chargé, mais s'est déplacée à moins de 3 ps d'un perso, je peux faire une intervention héroïque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis page 182, intervertion héroïque :

"après que l'ennemi a finit tous ses mouvements de charge, vos personnages situés a 3" ou moins d'une unité ennemie peuvent accomplir une intervention héroïque. Ceux qui le font se déplacent de 3" maximum, et doivent terminer ce mouvement plus près de lz fig' ennemie la plus proche. "

 

Du coup pour faire une intervention héroïque mon personnage doit:

-le faire a la fin de la phase des mouvements de charge de l'ennemi

-avoir des fig ennemies ennemies a 3" ou moins de lui

-aller au plus près de la fig' ennemie la plus proche

 

Du coup oui je sous entends qu'une unité ennemie presente a 3" d'un de mes personnages a la fin des mouvements de charge de l'ennemi me permet de déclencher l'intervention héroïque, et ce même en l'absence de charge de la dite unité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

En aucun cas, il est précisé que l'unité qui "subit" l'intervention doit avoir chargée ! Donc c'est possible et bien utilisé cela peut être un bel atout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, si vous jouez avec les convention ETC cela ne fonctionne pas.

En conv ETC il est dit que l' on ne peut faire une intervention héroique que sur une unité qui a chargé.

Mes dessous.

Ps: je précise car beaucoup de tournoi utilise ces fameuses conventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.